Pages: [1] 2 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Réglages des soupapes  (Lu 24749 fois)
psartek
Cylindre de Bronze
**
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Bordeaux
Messages: 31



Voir le profil
« le: Ven. 08 Nov. 2013, 23:19:07 »

Bonjour à tous,

j'ai entrepris aujourdhui de controler mes soupapes car j'entendais un cliquetis (type crécelle) depuis quelques temps. Vu que c'est une première pour moi j'ai suivi le tuto (http://yamaha.tw.free.fr/jeu_soupapes_tw.htm). Il est parfaitement détaillé je n'ai donc pas eu de grosses difficultés et je suis arrivé à l'étape du controle assez rapidement et pas peu fier ! Clin d'oeil
Je me pose une question quand on dit que pour la soupape d'admission la cale 0.05 doit passer librement (c'est le cas pour moi) et que la cale 0.10 ne doit pas passer DU TOUT je m'interroges... En effet pour moi la cale 0.10 ne passe pas mais je peux quand même la glisser sur les 3/4 de la surface de contact entre culbuteur et soupape.
Est ce que je dois resserrer un peu ou c'est bon ?

Si c'est bon qu'est ce que ça peut etre ce cliquetis (j'ai prévu de mettre le son en ligne) ? En lisant j'ai vu que ça pouvait etre le tendeur de chaine de distribution. Comment savoir la revue technique me dit que qu'il est automatique et que j'ai pas besoin de controler.

ah oui autre chose en mettant le piston sur le PMH je me suis rendu compte d'un tout petit décalage entre le repère de l'avance à l'allumage et de celui de l'arbre à came. genre une dent. c'est grave docteur ?


 (pardon pour la qualité de l'image j'ai un vieux téléphone)

Bref j'ai un peu besoin de vous.

Merci d'avance de vos réponses.

P.S : j'ai vraiment pris du plaisir à démonter et remonter des trucs sur ma tiwie Tire la langue
Journalisée
Mako-pine
Cylindre de Bronze
**
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Poitiers
Messages: 75



Voir le profil
« Répondre #1 le: Ven. 08 Nov. 2013, 23:39:40 »

Salut psartek,
En ce qui concerne le tendeur de chaine, pour avoir rencontré le probleme, le bruit est plus fort qu'un cliqueti et pour verifier tu n'as qu'à demonter le tendeur, tu vas vite voir si le piston force ou pas.
Et oui, il est automatique, donc rien à regler malgré la vis, si je me souviens bien, cette vis sert quand on installe un nouveau tendeur, pour libérer le piston sur la chaine, (mais j'en suis plus sûr...  Indéci )
Journalisée

nico-dem
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Valbonne (06)
Messages: 5199


tw 200


Voir le profil
« Répondre #2 le: Sam. 09 Nov. 2013, 00:18:15 »

Je me pose une question quand on dit que pour la soupape d'admission la cale 0.05 doit passer librement (c'est le cas pour moi) et que la cale 0.10 ne doit pas passer DU TOUT je m'interroges... En effet pour moi la cale 0.10 ne passe pas mais je peux quand même la glisser sur les 3/4 de la surface de contact entre culbuteur et soupape.
Est ce que je dois resserrer un peu ou c'est bon ?
dans quel état sont ta vis de réglage et ta queue de soupape ? il se peut que l'un ou l'autre ou les deux soient partiellement détériorés comme ici



Donc le réglage sera bon que pendant quelques temps et ça recliquetera

ah oui autre chose en mettant le piston sur le PMH je me suis rendu compte d'un tout petit décalage entre le repère de l'avance à l'allumage et de celui de l'arbre à came. genre une dent. c'est grave docteur ?
Christddel avait avec un tournevis décaler d'une dent la distri pour rattraper la différence en passant le tournevis dans le sens horaire  Clin d'oeil
Journalisée

pluskadonf
Cylindre de Bronze
**
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Orleans (Loiret 45)
Messages: 88



Voir le profil
« Répondre #3 le: Sam. 09 Nov. 2013, 10:05:20 »

Je crois qu'il y a confusion entre Cliquetis et Claquement?
Le cliquetis est du a un mauvais réglage de l"allumage et/ou carbu(trop d'avance et/ou richesse trop pauvre).
Les soupapes mal réglées provoquent un claquement ,ta cale de 0,10 ne doit absolument pas passer tendit que la 0,05 doit passer.
Journalisée

L'abus de modération nuit gravement a la consommation.
chrisbdc
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: France
Messages: 1581



Voir le profil
« Répondre #4 le: Sam. 09 Nov. 2013, 11:21:37 »

pourtant j ai toujours entendu les mécaniciens parler de "cliquetis de soupape" mais bon la dialectique....

cale de 0.05. c'est la norme.
Une question me taraude combien de kilomètres à ton moteur . La dernière fois qu il y eu un réglage sur le mien ça a mal terminé (mécano garage de merde qui confond tendeur manuel et automatique). La ça fait 12000 km que je laisse ça tranquille et pour le moment y aucun cliquetis
« Dernière édition: Sam. 09 Nov. 2013, 12:13:24 par chrisbdc » Journalisée

Les Japonnais savent faire des pots qui font du bruit!
psartek
Cylindre de Bronze
**
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Bordeaux
Messages: 31



Voir le profil
« Répondre #5 le: Sam. 09 Nov. 2013, 14:36:33 »

Bonjour à tous,

Pour plus de clarté j'ai enregistré (toujours via mon vieux téléphone portable) une vidéo où les images n'ont pas grand interet mais le son est je pense assez bon pour entendre ce bruit de crécelle dont je parlais.
http://www.dailymotion.com/video/x1704mv_tw125_auto

Citation
ta cale de 0,10 ne doit absolument pas passer

Quand tu dis cela ça veut dire que je doit resserrer un peu mes soupapes. Hier comme je n'étais pas sûr je n'ai fait que controler, je n'ai pas resserré.
je pense que mes vis de réglages sont un peu dans l'état que montre nico-dem. est ce que cela nécessite de les changer ?

Citation
Le cliquetis est du a un mauvais réglage de l"allumage et/ou carbu(trop d'avance et/ou richesse trop pauvre)
j'ai plutot un mélange trop riche actuellement (je tatonne un peu pour résoudre cela) et pour l'allumage comment puis-je controler cela ?

Citation
Une question me taraude combien de kilomètres à ton moteur

mon moteur à 12500km en gros.

Merci à vous de tenter de m'aider en tout cas !
Journalisée
chrisbdc
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: France
Messages: 1581



Voir le profil
« Répondre #6 le: Sam. 09 Nov. 2013, 19:03:22 »

trop riche le mélange. Ta bougie est de quelle couleur?
Le test c est roulé 5 km en tirant un peu le moteur. Tu démontes la bougie/ Noire  noire trop riche blanche pas assez.
Ensuite si c'est trop riche ou pas assez faut régler ton carbu.
Pour l'allumage la ca dépasse mes capacités.
Journalisée

Les Japonnais savent faire des pots qui font du bruit!
psartek
Cylindre de Bronze
**
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Bordeaux
Messages: 31



Voir le profil
« Répondre #7 le: Sam. 09 Nov. 2013, 20:04:58 »

Ma bougie est noire. j'ai donc serré d'un quart de tour la vis de richesse (je suppose que quand on sert on diminue le rapport en essence mais faut me dire si je me trompe ça expliquerait pas mal de choses Souriant) mais j'ai pas refais le test encore car dans ma belle région il pleut à torrent en ce moment.

Citation
Christddel avait avec un tournevis décaler d'une dent la distri pour rattraper la différence en passant le tournevis dans le sens horaire

j'ai pas trop compris ...
Journalisée
nico-dem
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Valbonne (06)
Messages: 5199


tw 200


Voir le profil
« Répondre #8 le: Sam. 09 Nov. 2013, 22:03:49 »

Je crois qu'il y a confusion entre Cliquetis et Claquement?
Le cliquetis est du a un mauvais réglage de l"allumage et/ou carbu(trop d'avance et/ou richesse trop pauvre).
Les soupapes mal réglées provoquent un claquement ,ta cale de 0,10 ne doit absolument pas passer tendit que la 0,05 doit passer.
Je ne vais pas te contredire "tu semble persuadé"
Par contre l'allumage étant électronique il ne peut en aucun cas se dérégler !!!

je pense que mes vis de réglages sont un peu dans l'état que montre nico-dem. est ce que cela nécessite de les changer ?
Alors il faut les démonter et les contrôler, au mieux fait nous une photo on te dira si suivant leur état il faut les changer....ou pas   

pourtant j ai toujours entendu les mécaniciens parler de "cliquetis de soupape" mais bon la dialectique....
on est bien d'accord  Clin d'oeil

pour l'allumage comment puis-je controler cela ?
pas de contrôle particulier , de toute façon si il est H-S la tiwi ne démarrera pas.....dans ce cas le remplacer
Journalisée

Namna
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Près de Lyon
Messages: 2544


Trafic de LEDs


Voir le profil
« Répondre #9 le: Sam. 09 Nov. 2013, 22:09:34 »

Les soupapes, moins on les touche, plus elles durent longtemps !
On n'est pas en formule 1 ....
Ce n'est pas un centième de plus ou de moins qui va changer quelque chose.
Si la cale de 0,10 passe, essaie celle de 0,15 ; si elle ne passe pas alors ne touche à rien.
Par contre, surveiller l'état de surface (sans démonter) de la queue de soupape et de la vis, comme te l'a dit Nico-Dem, car dès qu'il se dégrade, ça casse très vite ! On arrive à écarter la vis de la queue de soupape (pour pouvoir regarder) en faisant levier avec tournevis pour baisser la soupape ( ne pas mettre le piston au PMH)

Christddel avait réussi à décaler la chaine d'une dent sur le pignon d'AAC avec un tournevis, sans démonter ce pignon. Simplement en retirant le tendeur, la chaine est suffisamment détendue pour effectuer la manipulation. Cela évite de tout démonter.

Pour le bruit, je regarderais du coté du tendeur et du patin arrière. Contrairement à ce que Mako-pine affirme, il est possible de le retendre. J'ai expliqué la procédure dans un autre post.

Pour le réglage carbu, je rappelle que la vis de richesse n'agit que sur les bas régimes, l'aiguille sur les mi-régimes et le gicleur sur les hauts régimes.
Journalisée

" Rien ne sert d'ouvrir, il faut partir à point. "
" Un problème bien expliqué est à moitié résolu. "
nico-dem
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Valbonne (06)
Messages: 5199


tw 200


Voir le profil
« Répondre #10 le: Sam. 09 Nov. 2013, 22:14:30 »

Merci Namna pour ces dernières précisions  Clin d'oeil
Journalisée

ottavi130_4
Cylindre d'Argent
***
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Marseille
Messages: 177


Voir le profil
« Répondre #11 le: Dim. 10 Nov. 2013, 10:05:30 »

bonjour a tous
il y a un mois j'ai fait le reglage des soupapes, j'avais pris des photos , pouvez vous me dire si tout est bon pour vous, car je trouve bizarre que le vis de reglage ne soit pas dans les memes axe que la tete de la soupapes  Huh
Merci Sourire
http://img28.imageshack.us/img28/875/f7s0.jpg
http://img9.imageshack.us/img9/8012/kmai.jpg
Journalisée
ottavi130_4
Cylindre d'Argent
***
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Marseille
Messages: 177


Voir le profil
« Répondre #12 le: Dim. 10 Nov. 2013, 10:15:41 »

Pour le réglage carbu, je rappelle que la vis de richesse n'agit que sur les bas régimes, l'aiguille sur les mi-régimes et le gicleur sur les hauts régimes.
Bonjour Namna si j'ai bien tout compris   Choqué
j'ai un type 2 (13 000 KM) j'ai apporté les modifications suivantes:
- Modification de la boite a air
- Ponçage de la soudure de collecteur d'échappement et pose d'une bande thermique
- Silencieux GPR.
Si je monte un gicleur un peu plus gros et que je remonte l'eguille de boisseau d'un cran
crois tu que j'aurais de meilleure performances  Huh
Merci
Journalisée
pluskadonf
Cylindre de Bronze
**
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Orleans (Loiret 45)
Messages: 88



Voir le profil
« Répondre #13 le: Dim. 10 Nov. 2013, 10:22:41 »

Je ne vais pas te contredire "tu semble persuadé"
Par contre l'allumage étant électronique il ne peut en aucun cas se dérégler !!!
Alors il faut les démonter et les contrôler, au mieux fait nous une photo on te dira si suivant leur état il faut les changer....ou pas   
on est bien d'accord  Clin d'oeil
pas de contrôle particulier , de toute façon si il est H-S la tiwi ne démarrera pas.....dans ce cas le remplacer


http://fr.wikipedia.org/wiki/Cliquetis

Je n'ai jamais regardé en profondeur l'allumage,mais il n'y a pas possibilité que celui-ci se décale,malgré le fait qu'il soit électronique?
Journalisée

L'abus de modération nuit gravement a la consommation.
luis68
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: 68270 wittenheim
Messages: 866



Voir le profil
« Répondre #14 le: Dim. 10 Nov. 2013, 14:13:30 »

A propos de soupape, je suis à la recherche d un arbre à came pour le faire usiner et faire en sorte que le temps d'ouverture des soupapes soit plus long.
Si quelqu'un a ça, qu'il m'envoie un MP.
Merci
Journalisée
Pages: [1] 2 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  


;