Pages: [1] 2 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Panne introuvable  (Lu 15960 fois)
pat
Tout nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 23


Voir le profil
« le: Mar. 06 Févr. 2007, 14:08:35 »

salut à tous,

cela fait bien longtemps que je n'étais pas venu sur le forum, je vois que l'activité ne manque pas !

je fais appel aux sorciers de la mécanique car j'ai un big soucis insolutionnable pour le moment, même yam n'y comprends rien... je m'explique :

mon TW démarre, roule normalement, mais de façon aléatoire, le moteur s'arrête lorsque j'arrive au feu par ex. et impossible alors de le redémarrer. le démarreur fonctionne, le moteur se lance mais ne se met pas en route... j'attends 10 à 15 min et hop il repart... comme si de rien n'était... jusqu'à la prochaine coupure...

l'arrivée d'essence a été testée, c'est OK. le carbu a été intégralement nettoyé. l'allumage a été testé, c'est OK aussi tout du moins lorque le TW ne présente pas la panne...

que pensez-vous d'un fusible (?) qui chaufferait, coupe l'allumage... se refroidit puis ça repart ? ou de la bobine qui est fatiguée... ?

merci merci pour votre aide car ce type de panne est casse c.....

pat
Journalisée
Aurelien333
Cylindre de Bronze
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 45


Voir le profil
« Répondre #1 le: Mar. 06 Févr. 2007, 14:27:54 »

J'aurais voulu savoir si ce problème arrivait lorsque le moteur etait en température normal ( a chaud) ou alors durant la phase de mise en température.
Journalisée
ae91
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: St Chéron
Messages: 582


Voir le profil
« Répondre #2 le: Mar. 06 Févr. 2007, 14:35:44 »

Bonjour, j'ai eu un soucis de ce genre aux feus rouges j'embrayais et le moteur calait impossible de redemarrer, en fait c'était le contacteur de béquille qui se déclenchait en mode sécurité. Quelques coups de bombes dégrippante et depuis je touche du bois mais ca fonctionne très bien.
Journalisée

ae91 / Alain
Aurelien333
Cylindre de Bronze
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 45


Voir le profil
« Répondre #3 le: Mar. 06 Févr. 2007, 14:41:44 »

D'un coté j'espere que c'est une panne de ce genre d'un autre il s'est bien embété pour pas grand chose sinon a nettoyer tout le carbu.
Mais ca expliquerait pas pkoi le moteur partirait apres 10 a 15 mn.
Moi je pensais plus a un phénoméne de vapor lock dans le circuit d'essence
Journalisée
pat
Tout nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 23


Voir le profil
« Répondre #4 le: Mar. 06 Févr. 2007, 16:09:16 »

Merci pour vos premières pistes !

La panne n'arrive pas à froid mais après systématiquement 5 à 10km (environ bien sur !), donc moteur chaud !

Cé koi ton "vapor lock" ? des vapeurs d'essence qui noient le carbu ???...

Sinon, l'histoire de la béquille, j'y ai pensé mais ce n'est pas possible selon moi... enfin je n'en sais rien !

Et mon hypothèse de bobine, quid ???
Journalisée
Aurelien333
Cylindre de Bronze
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 45


Voir le profil
« Répondre #5 le: Mar. 06 Févr. 2007, 16:27:20 »

Je t'ai trouvé une définition sur le net c'est plus partique et mieux expliqué surement aussi

Le vapor-lock est un "tampon de vapeur" qui empêche quelquefois l'essence d'arriver jusqu'au carburateur, surtout par temps chaud.
On sait que l'essence n'est pas un combustible homogène, mais un liquide constitué par un certain nombre d'hydrocarbures qui ne sont pas également volatils. Certains se transforment en vapeur à une température relativement basse, de l'ordre de 60°C, chiffre qui, par temps chaud, peut être dépassé à l'intérieur du capot (on a relevé 80°C).
Si, par surcroît, la tubulure allant du réservoir à la pompe passe à proximité d'un organe particulièrement chaud, par exemple le collecteur d'échappement, une partie de l'essence contenue dans le tube peut se transformer en vapeur. La veine liquide se rompt, alors le carburateur, n'étant plus alimenté, se vide et le moteur s'arrête.
Pour repartir, il n'y a qu'un moyen : refroidir la tubulure avec un linge mouillé dans de l'eau froide.
Certains moteurs sont plus sujets que d'autres à ce phénomène, en raison de la disposition des organes. Mais, en général, quand la pompe se trouve prés d'un point chaud, on fait passer la tubulure d'essence par l'avant, en l'exposant le plus possible au courant d'air créé par le ventilateur. Quelquefois, on dirige même le courant d'air frais à l'aide d'un déflecteur et on place entre la tubulure et le collecteur d'échappement un écran garni d'amiante.
D'autre part, la canalisation ne doit comporter ni coudes brusques (rayon minimum 5 cm), ni aplatissement dans les coudes, car ceux-ci freinent l'écoulement et facilitent ainsi la vaporisation. Il faut éviter également que le tube venant du réservoir soit trop prés du tube d'échappement. Souvent, il est placé du côté opposé.  


Voila pour les explications.
Ou alors c'est uen hyposthese aussi.
Je pense a la dilatation d'un pièce sous l'effet de la chaleur qui t'oblige a refroidir le moteur pour redemarrer.
Comme c'est un allumage éléctronique je pense pas qu'il y ai de soucis de ce coté la. Je pencherais plus sur la carburation.
OU alors une prise d'air apres le carburateur entre ce dernier et le cylindre qui se formerait par dilatation d'une pièce.

Ce n'est que des idées c'est pas evident de se faire une idée sans la machine sous les yeux.
Journalisée
pat
Tout nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 23


Voir le profil
« Répondre #6 le: Mar. 06 Févr. 2007, 16:48:16 »

Merci en tout cas pour ton aide, enfin en conclusion, je suis mal barré... ! car la solution dans ce type de situation n'est jamais évidente !

Si quelqu'un d'autre a connu une panne dans le même genre... chuis preneur pour ce qui a été fait en suivant !

MERCI !

pat
Journalisée
Aurelien333
Cylindre de Bronze
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 45


Voir le profil
« Répondre #7 le: Mar. 06 Févr. 2007, 17:00:28 »

on va pas forcement dire mal barré... mais c'est une panne pas forcement évident a trouver.
J'espre que tu trouve quelqu'un qui ai eu le meme soucis que toi c'est le plus pratique.
Journalisée
pat
Tout nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 23


Voir le profil
« Répondre #8 le: Mar. 06 Févr. 2007, 17:05:15 »

tu as raison, trouver qqu'un !

ce qui ne me rassures pas quand même, c'est que yam (à bordeaux) sont loin d'être des mauvais (surtout le big chef d'atelier), et que là il m'a avoué que la panne pouvait avoir des origines multiples, et que le mieux bien sur, serait que la moto tombe en panne chez eux... ! ah qu'il est drôle !

je vais donc tourner autour du magasin pendant une journée.... :-D  :-D  :-D  et quand je tombe en rade, je leur fais signe !!!! :-)  :-)  :-)
Journalisée
Aurelien333
Cylindre de Bronze
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 45


Voir le profil
« Répondre #9 le: Mar. 06 Févr. 2007, 17:11:57 »

lol suis dans la maintenance industrielle et j'ai le meme probleme mes clients ils ont des soucis et quand j'arrive tout marche  :)

Mais bon si il s'y connais vraiement avec les symptomes que tu lui donne il devrait savoir ou regarder quand meme. Ou alors c'est vraiement la grosse passe a la con.
Moi je suis de bordeaux enfin le weekend je te proposerais bien de jeter un coup d'oeuil mais je pense pas que ca avance a grand chose.
Journalisée
pat
Tout nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 23


Voir le profil
« Répondre #10 le: Mar. 06 Févr. 2007, 17:22:05 »

why not pour y jeter un coup d'oeil !!!!!!

je te tiens au courant ! merci encore !
Journalisée
greg
Cylindre de Bronze
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 73


Voir le profil
« Répondre #11 le: Mar. 06 Févr. 2007, 17:34:37 »

moi g eu le meme genr de panne sur une autre moto elle sorté de révision c'était la bougie.
le moteur froid la moto démare parfaitement une foi chaud boom plu rien la bougie n'étai pas assé sérer tout simplement enfin je pense que c'était sa parsqe apré un néttoyage et un bon serrage (mais pas trop quand meme) la moto na plus jamai calé
dis moi quoi
Journalisée
pat
Tout nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 23


Voir le profil
« Répondre #12 le: Mar. 06 Févr. 2007, 17:56:29 »

salut hog, bien sur que je me souviens, on avait trinqué au café des anges !

ok pour ton idée de la boite à air, mais comment tu expliques que ça n'est pas fait plus tôt ???

par contre, tu as raison, à chaque fois que ça l'a fait, c'était après 10 à 15 min et au 1er arrêt !

donc si elle s'engorge, cé koi le remède, resserer la vis de bas régime ????
Journalisée
Aurelien333
Cylindre de Bronze
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 45


Voir le profil
« Répondre #13 le: Mar. 06 Févr. 2007, 18:16:22 »

As tu vérifié tes réglages de carburations? essaye de démonter la bougie pour voir la couleur qu'elle lorsque le moteur est chaud.
PAr resserer la vis de bas régime je vois pas trop ce que tu veu dire sur le carburateur il n'y a qu'un gicleur de ralenti? Je ne pense pas que la richesse du ralenti soit réglable

[ Edité par Aurelien333 le 6/2/2007 18:18 ]
Journalisée
cerpico
Cylindre d'Or
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 430


Voir le profil
« Répondre #14 le: Mar. 06 Févr. 2007, 19:18:53 »

tout d abord essaye de rouler sans filtre a air pour tester l hypotese de hog sinon essaye le cdi ou la bobone si il y en a une !, j ai vu plusieur fois ce probleme ! je repars du 2 temps toute la journée  ;-)
Journalisée

Pages: [1] 2 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  


;