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Auteur Fil de discussion: Panne introuvable  (Lu 15961 fois)
pat
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« le: Mar. 06 Févr. 2007, 14:08:35 »

salut à tous,

cela fait bien longtemps que je n'étais pas venu sur le forum, je vois que l'activité ne manque pas !

je fais appel aux sorciers de la mécanique car j'ai un big soucis insolutionnable pour le moment, même yam n'y comprends rien... je m'explique :

mon TW démarre, roule normalement, mais de façon aléatoire, le moteur s'arrête lorsque j'arrive au feu par ex. et impossible alors de le redémarrer. le démarreur fonctionne, le moteur se lance mais ne se met pas en route... j'attends 10 à 15 min et hop il repart... comme si de rien n'était... jusqu'à la prochaine coupure...

l'arrivée d'essence a été testée, c'est OK. le carbu a été intégralement nettoyé. l'allumage a été testé, c'est OK aussi tout du moins lorque le TW ne présente pas la panne...

que pensez-vous d'un fusible (?) qui chaufferait, coupe l'allumage... se refroidit puis ça repart ? ou de la bobine qui est fatiguée... ?

merci merci pour votre aide car ce type de panne est casse c.....

pat
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Aurelien333
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« Répondre #1 le: Mar. 06 Févr. 2007, 14:27:54 »

J'aurais voulu savoir si ce problème arrivait lorsque le moteur etait en température normal ( a chaud) ou alors durant la phase de mise en température.
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ae91
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« Répondre #2 le: Mar. 06 Févr. 2007, 14:35:44 »

Bonjour, j'ai eu un soucis de ce genre aux feus rouges j'embrayais et le moteur calait impossible de redemarrer, en fait c'était le contacteur de béquille qui se déclenchait en mode sécurité. Quelques coups de bombes dégrippante et depuis je touche du bois mais ca fonctionne très bien.
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ae91 / Alain
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« Répondre #3 le: Mar. 06 Févr. 2007, 14:41:44 »

D'un coté j'espere que c'est une panne de ce genre d'un autre il s'est bien embété pour pas grand chose sinon a nettoyer tout le carbu.
Mais ca expliquerait pas pkoi le moteur partirait apres 10 a 15 mn.
Moi je pensais plus a un phénoméne de vapor lock dans le circuit d'essence
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pat
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« Répondre #4 le: Mar. 06 Févr. 2007, 16:09:16 »

Merci pour vos premières pistes !

La panne n'arrive pas à froid mais après systématiquement 5 à 10km (environ bien sur !), donc moteur chaud !

Cé koi ton "vapor lock" ? des vapeurs d'essence qui noient le carbu ???...

Sinon, l'histoire de la béquille, j'y ai pensé mais ce n'est pas possible selon moi... enfin je n'en sais rien !

Et mon hypothèse de bobine, quid ???
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« Répondre #5 le: Mar. 06 Févr. 2007, 16:27:20 »

Je t'ai trouvé une définition sur le net c'est plus partique et mieux expliqué surement aussi

Le vapor-lock est un "tampon de vapeur" qui empêche quelquefois l'essence d'arriver jusqu'au carburateur, surtout par temps chaud.
On sait que l'essence n'est pas un combustible homogène, mais un liquide constitué par un certain nombre d'hydrocarbures qui ne sont pas également volatils. Certains se transforment en vapeur à une température relativement basse, de l'ordre de 60°C, chiffre qui, par temps chaud, peut être dépassé à l'intérieur du capot (on a relevé 80°C).
Si, par surcroît, la tubulure allant du réservoir à la pompe passe à proximité d'un organe particulièrement chaud, par exemple le collecteur d'échappement, une partie de l'essence contenue dans le tube peut se transformer en vapeur. La veine liquide se rompt, alors le carburateur, n'étant plus alimenté, se vide et le moteur s'arrête.
Pour repartir, il n'y a qu'un moyen : refroidir la tubulure avec un linge mouillé dans de l'eau froide.
Certains moteurs sont plus sujets que d'autres à ce phénomène, en raison de la disposition des organes. Mais, en général, quand la pompe se trouve prés d'un point chaud, on fait passer la tubulure d'essence par l'avant, en l'exposant le plus possible au courant d'air créé par le ventilateur. Quelquefois, on dirige même le courant d'air frais à l'aide d'un déflecteur et on place entre la tubulure et le collecteur d'échappement un écran garni d'amiante.
D'autre part, la canalisation ne doit comporter ni coudes brusques (rayon minimum 5 cm), ni aplatissement dans les coudes, car ceux-ci freinent l'écoulement et facilitent ainsi la vaporisation. Il faut éviter également que le tube venant du réservoir soit trop prés du tube d'échappement. Souvent, il est placé du côté opposé.  


Voila pour les explications.
Ou alors c'est uen hyposthese aussi.
Je pense a la dilatation d'un pièce sous l'effet de la chaleur qui t'oblige a refroidir le moteur pour redemarrer.
Comme c'est un allumage éléctronique je pense pas qu'il y ai de soucis de ce coté la. Je pencherais plus sur la carburation.
OU alors une prise d'air apres le carburateur entre ce dernier et le cylindre qui se formerait par dilatation d'une pièce.

Ce n'est que des idées c'est pas evident de se faire une idée sans la machine sous les yeux.
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pat
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« Répondre #6 le: Mar. 06 Févr. 2007, 16:48:16 »

Merci en tout cas pour ton aide, enfin en conclusion, je suis mal barré... ! car la solution dans ce type de situation n'est jamais évidente !

Si quelqu'un d'autre a connu une panne dans le même genre... chuis preneur pour ce qui a été fait en suivant !

MERCI !

pat
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« Répondre #7 le: Mar. 06 Févr. 2007, 17:00:28 »

on va pas forcement dire mal barré... mais c'est une panne pas forcement évident a trouver.
J'espre que tu trouve quelqu'un qui ai eu le meme soucis que toi c'est le plus pratique.
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pat
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« Répondre #8 le: Mar. 06 Févr. 2007, 17:05:15 »

tu as raison, trouver qqu'un !

ce qui ne me rassures pas quand même, c'est que yam (à bordeaux) sont loin d'être des mauvais (surtout le big chef d'atelier), et que là il m'a avoué que la panne pouvait avoir des origines multiples, et que le mieux bien sur, serait que la moto tombe en panne chez eux... ! ah qu'il est drôle !

je vais donc tourner autour du magasin pendant une journée.... :-D  :-D  :-D  et quand je tombe en rade, je leur fais signe !!!! :-)  :-)  :-)
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« Répondre #9 le: Mar. 06 Févr. 2007, 17:11:57 »

lol suis dans la maintenance industrielle et j'ai le meme probleme mes clients ils ont des soucis et quand j'arrive tout marche  :)

Mais bon si il s'y connais vraiement avec les symptomes que tu lui donne il devrait savoir ou regarder quand meme. Ou alors c'est vraiement la grosse passe a la con.
Moi je suis de bordeaux enfin le weekend je te proposerais bien de jeter un coup d'oeuil mais je pense pas que ca avance a grand chose.
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« Répondre #10 le: Mar. 06 Févr. 2007, 17:22:05 »

why not pour y jeter un coup d'oeil !!!!!!

je te tiens au courant ! merci encore !
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« Répondre #11 le: Mar. 06 Févr. 2007, 17:34:37 »

moi g eu le meme genr de panne sur une autre moto elle sorté de révision c'était la bougie.
le moteur froid la moto démare parfaitement une foi chaud boom plu rien la bougie n'étai pas assé sérer tout simplement enfin je pense que c'était sa parsqe apré un néttoyage et un bon serrage (mais pas trop quand meme) la moto na plus jamai calé
dis moi quoi
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« Répondre #12 le: Mar. 06 Févr. 2007, 17:56:29 »

salut hog, bien sur que je me souviens, on avait trinqué au café des anges !

ok pour ton idée de la boite à air, mais comment tu expliques que ça n'est pas fait plus tôt ???

par contre, tu as raison, à chaque fois que ça l'a fait, c'était après 10 à 15 min et au 1er arrêt !

donc si elle s'engorge, cé koi le remède, resserer la vis de bas régime ????
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« Répondre #13 le: Mar. 06 Févr. 2007, 18:16:22 »

As tu vérifié tes réglages de carburations? essaye de démonter la bougie pour voir la couleur qu'elle lorsque le moteur est chaud.
PAr resserer la vis de bas régime je vois pas trop ce que tu veu dire sur le carburateur il n'y a qu'un gicleur de ralenti? Je ne pense pas que la richesse du ralenti soit réglable

[ Edité par Aurelien333 le 6/2/2007 18:18 ]
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« Répondre #14 le: Mar. 06 Févr. 2007, 19:18:53 »

tout d abord essaye de rouler sans filtre a air pour tester l hypotese de hog sinon essaye le cdi ou la bobone si il y en a une !, j ai vu plusieur fois ce probleme ! je repars du 2 temps toute la journée  ;-)
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« Répondre #15 le: Mar. 06 Févr. 2007, 21:13:37 »

Citation

Aurelien333 a écrit :
Je ne pense pas que la richesse du ralenti soit réglable

Citation



Si , il n'y a que la richesse de ralentie qui est réglable.
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« Répondre #16 le: Mar. 06 Févr. 2007, 21:33:30 »

oui j'ai ete voir  sur le site ou le démontage d'un carburateur y est expliqué tres bien d'aileurs. Mais je pensais que le gicleur de ralenti avant un diametre fixe et qu'on ne pouvait pas modifier l'arrivée d'essence de celui ci. j'avais pas fait gaffe a la vis de richesse

[ Edité par Aurelien333 le 6/2/2007 21:45 ]
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« Répondre #17 le: Mar. 06 Févr. 2007, 21:44:24 »

tu vis en buttée ( doucement ) et dessére de 2 tours. pour un retour au réglage d'origine

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« Répondre #18 le: Mar. 06 Févr. 2007, 21:46:19 »


Il m'est déjà arrivé un truc un peu semblabe, au feu le TW s'arréte j'attends puis hop elle redemarre et RE 10 mn à peine.
Direction Yam et ... ils enquetent dans tous les sens et s'était un espece de fusible qui se trouve sous le reservoir.
Une fois changé nicquel, no problem,
J'avais à cette époque fait un post a ce sujet
Dans tous les cas ce fusible ne coute pas cher surtout si tu ne perds pas de temps à identifier d'ou vient la panne
Bonne chance
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« Répondre #19 le: Mar. 06 Févr. 2007, 21:49:39 »

et pour en revenir au problème du post. cette vis pourrait etre la cause. Si a chaud au ralenti le mélange etait trop riche alors qu'a froid cela pourrait etre accepté par le moteur?
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« Répondre #20 le: Mar. 06 Févr. 2007, 22:58:50 »

bonjour j'ai eu le meme probleme ce wek-end et je pence que le contacteur bequille c la solution
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« Répondre #21 le: Mer. 07 Févr. 2007, 14:50:37 »

hola !

bon depuis hier soir, j'ai réussi à rentrer chez moi et à retourner au taf ce matin et ce sous la flotte ! donc l'hypothèse de l'humidité, je pense que c'est OUT !

par contre, pour les autres idées :
- mise à l'air du réservoir obstruée, je réponds pas possible car lorsque tu débranches le tuyau d'essence entre le réservoir et le carbu, ça pisse !
- pour l'histoire de la béquille, pas possible non plus, car si le contacteur merde, il n'y a pas de jus du tout, et le démarreur ne tourne pas ? je me trompe ou pas ?
- pour l'histoire du carbu, je reviens de chez yam, il exclut cette partie, car si ça déconne, ça doit le faire systématiquement à intervalles égaux, et ce n'est pas le cas...

par contre, yam pense qu'il n'est pas exclu qu'un contacteur d'allumage se mette à chauffer, à couper l'allumage, puis après quelques temps, ça repart... mais là ce n'est qu'une hypothèse.... en plus, rentrer dans l'allumage peut s'avérer très onéreux...

sinon, pour le fusible sous la selle, c'est lequel ? celui-là, je dis peut-être des conneries, mais il coupe le démarreur ?

pour ceux qui n'ont pas tout suivi... :-)  la panne n'est pas systématique, elle arrive de temps à autre. quand elle arrive, c'est souvent au bout de 10 min après démarrage. là, le moteur s'arrête. le démarreur fonctionne. le moteur tourne enfin j'veux dire cherche à démarrer mais que dalle. on laisse passer 15 min environ (pifomètre !), et hop ça repart...

merci merci et encore merci pour votre aide ! on va trouver ! enfin j'espère... :-(

ah, j'oubliais ! on a changé hier soir l'anti-parasite... pourquoi pas ?... 24000 bornes le tw quand même... :-D
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« Répondre #22 le: Mer. 07 Févr. 2007, 20:41:12 »

MOi je dis: "carburation", dis nous la couleur de ta bougie lorsque le moteur tourne souvent au ralentie. Une moto chaude ne repart pas au starter   :-D  as-tu sortie le starter de son logement ?
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« Répondre #23 le: Mer. 07 Févr. 2007, 22:21:42 »

hélow Pat,

j'ai lu les posts sur ton problème, et pour résumer on va dire que:
- tu démmarre bien en utilisant ton starter
- tu roule 10 15 mn, et au ralentit seulement le moteur s'arrête,
- ca n'arrive pas toujours, mais quand ca arrive, c'est toujours 10-15 mn après un démarrage à froid

perso je ne pense pas que c'est electrique, trop régulier pour moi, je pense pour ma part au starter qui se coince de temps en temps, ca serai le pointeau de starter qui ne coulisserai pas bien pour refermer le conduit d'enrichissement. (pour imager, si tu roule à chaud avec un starter, ton moteur étouffe de soif !! :-D ), voilà ma piste, j'ai pas encore vu cette piste sur les posts , alors essaye pour voir de ne plus utiliser le starter (si si ca marche à la poussette  ;-) ) et constate pour voir.
voili voilou

@plus
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« Répondre #24 le: Mer. 07 Févr. 2007, 22:42:04 »

Pour "isoler" un problème d'allumage, il faudrait que tu regardes si tu as toujours une étincelle à la bougie quand tu tombes en panne.
2 solutions :
- Soit tu te ballades avec un démonte-bougie pour pouvoir dévisser la bougie et regarder si tu as de l'allumage
- Soit tu te ballades avec une autre bougie et quand tu tombes en panne, tu la mets sur l'anti-parasites pour voir s'il y a de l'allumage
Attention, dans les 2 cas la bougie doit toucher la culasse et toi tu ne dois pas toucher la bougie  ;-)
Certes, c'est un peu empirique comme méthode, mais ça te permettra d'éliminer (ou de mettre en évidence) un éventuel problème d'allumage...
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« Répondre #25 le: Jeu. 08 Févr. 2007, 10:21:40 »

Merci encore pour vos recherches !

Donc suite des investigations :

- starter pas possible, je ne l'utilise jamais... moto dans garage... ou alors effectivement, il se met "tout seul" comme un grand ? donc pb au carbu, à voir ?

- me promener avec un démonte-bougie, c'est fait depuis 2 jours !  :-D  donc j'ai bien prévu de vérifier l'allumage dès que ça recommence !

- couleur de la bougie au ralenti après avoir roulé, bon un peu blanche, mais bon je pense que c'est ok... ce n'est pas un 2 temps non plus !

bon aujourd'hui, tout s'est bien passé  :-)  :-)  :-) pas de panne !!!!

attendons la prochaine panne, ya plus ke sa afaire ! et je vous tiens au courant ! je prendrai des tofs de la panne :-D  :-D  :-D

pat
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« Répondre #26 le: Jeu. 08 Févr. 2007, 10:38:12 »

Pat,
il y a un espece de P.... de fusible sous le réservoir qui me posait, à peu de chose près, les mêmes emmerdes que toi.
Yam à mit du temps à le trouver et c'est ça qui ma couté cher (recherche/main d'oeuvre ) mais ce satané truc électrique sous le réservoir ne coute pas grand chose.
Ce que je sais c'est que maintenant il est neuf et je roule tranquille.
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[ Edité par chabaTW le 8/2/2007 10:38 ]
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« Répondre #27 le: Jeu. 08 Févr. 2007, 11:24:28 »

OK merci, je vais voir si la bête est défaut !

Donc si j'ai bien compris, il faut démonter le réservoir ? et le coco est dessous ?
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« Répondre #28 le: Lun. 26 Févr. 2007, 00:06:05 »

Au fait Pat, tu en es ou de ce démarrage.
En ce qui me concerne, c'est un autre nouveau pb que j'ai.
Le démarrage est assez long, il faut que je m'y reprenne au moins une dizaine de fois avant de démarrer quand elle est froide.
Donc, Starter- démarrage - pofpofpof - ca cale - je retire le starter...je le remets..le retire,etc,...et 5mn après je m'en vais.
Sinon aucuns souçis quand elle est chaude.
Qqles qu'un aurait une soluce? :-?
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« Répondre #29 le: Jeu. 01 Mars 2007, 17:41:36 »

Citation

chabaTW a écrit :
Au fait Pat, tu en es ou de ce démarrage.
En ce qui me concerne, c'est un autre nouveau pb que j'ai.
Le démarrage est assez long, il faut que je m'y reprenne au moins une dizaine de fois avant de démarrer quand elle est froide.
Donc, Starter- démarrage - pofpofpof - ca cale - je retire le starter...je le remets..le retire,etc,...et 5mn après je m'en vais.
Sinon aucuns souçis quand elle est chaude.
Qqles qu'un aurait une soluce? :-?


démontage et nettoyage du puit de starter.....
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« Répondre #30 le: Ven. 02 Mars 2007, 12:44:21 »

 puit de starter ? c'est ou  ? au niveau du carbu ?

[ Edité par chabaTW le 2/3/2007 12:44 ]
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« Répondre #31 le: Ven. 02 Mars 2007, 12:52:40 »

Citation

chabaTW a écrit :
 puit de starter ? c'est ou  ? au niveau du carbu ?

[ Edité par chabaTW le 2/3/2007 12:44 ]


oui  :-D
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« Répondre #32 le: Sam. 03 Mars 2007, 00:25:01 »

Merci pour l'info j'ai lu qu'on pouvait le remplacer completement par un starter de 125 SR.
Ca vaut le coup ?
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« Répondre #33 le: Sam. 03 Mars 2007, 07:43:12 »

Seulement si ton cable est hs et que tu trouves le prix d'un neuf trop cher.
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