Pages: [1] 2 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Trou a l'acceleration  (Lu 19046 fois)
crevette
Tout nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17


Voir le profil
« le: Mer. 18 Août 2010, 09:34:12 »

Bonjour a tous,
tout récent possesseur d'une tw125 que j'ai emprunté a ma belle mère, je me tourne vers vous pour un petit problème mécanique.
Hier, lors de mon premier tour sur la moto, j'ai remarqué qu'elle avait de sacrés trou a l'acceleration. En fait je suis obligé d'ouvrir que très légèrement les gaz, des que je tourne un peu trop la poignée la moto a des "trous" comme si il n'y avait plus d'essence. J'ai demandé a ma belle mère qui m'a dit que ca lui faisait cela depuis qu'elle est tombée en panne sèche. Avant ça marchait correctement apparement.
J'ai un peu lu les sujets traitant du problème et ça serait peut être du a un mélange trop pauvre en essence, mais avant de commencer a essayer de régler le carbu j'aurais voulu votre avis.
Je précise qu'il s'agit du modèle type II et que j'ai commencé a modifier la boite a air en lui retirant le gros manchon.
Quelle serait la solution pour que je puisse ouvrir les gaz normalement?
Merci d'avance
Journalisée
sharkman
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Tours 37
Messages: 2704


TW 125 Type 1 -2000-


Voir le profil
« Répondre #1 le: Mer. 18 Août 2010, 10:03:22 »

Pas d'entrée d'air au niveau pipe admission ??  j'ai eu ce soucis une fois..j'ai resserré la vis sur la pipe qui tient au carbu et après , nikel !
Journalisée

crevette
Tout nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17


Voir le profil
« Répondre #2 le: Mer. 18 Août 2010, 10:44:48 »

A vrai dire quand je me suis occupé de la boite a air j'ai remarqué que la pipe d'admission avait des petites fissures  Huh
Journalisée
Faustine
Administrateur
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: IDF
Messages: 4326


TW 200


Voir le profil
« Répondre #3 le: Mer. 18 Août 2010, 10:50:27 »

Un bon nettoyage du carbu  n'a pas résolu ? Vu la panne sèche, ça a dû aller chercher les crasses ? Pour peu qu'elle ait été stockée un temps, en plus...
Journalisée

"Un conducteur dangereux, c'est celui qui vous dépasse malgré tous vos efforts pour l'en empêcher..."
Phil92
Tout nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13


Voir le profil
« Répondre #4 le: Mer. 18 Août 2010, 12:50:17 »

Hello, je confirme les hypothèses de Faustine : en vidant complètement le réservoir, les impuretés et éventuellement des fragments microscopiques de rouille traversent le filtre du robinet d'essence puis se vident dans la cuve du carburateur. A la première dépression lors d'un démarrage, le gicleur principal récupère ces impuretés. Le gicleur de ralenti n'est pas bouché sur le Type II car il se trouve en hauteur par rapport au gicleur principal. Il se passe la chose suivante : à bas régime, le flux d'essence est suffisant mais dès que tu ouvres un peu le boisseau, il n'y a pas assez d'essence donc la vitesse plafonne avec parfois des à-coups selon la taille de l'impureté. Deux solution  :
1.- ouvrir et nettoyer le gicleur avec un fil de nylon surtout pas avec un fil de fer ou une aiguille
2.- enlever le manchon entre le carbu et le boitier de filtre, lancer la moteur et successivement boucher complètement l'arrivée d'air puis la réouvrir plusieurs fois de suite. Au bout d'un certain temps, l'impureté traverse le gicleur (phénomène de va et vient).Si tu ne réussis pas, reprendre le point 1.
Courage !   
Journalisée
crevette
Tout nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17


Voir le profil
« Répondre #5 le: Mer. 18 Août 2010, 15:02:25 »

Merci a tous pour vos réponses.
Je pensais également faire un nettoyage du carbu mais ne m'y connaissant pas du tout en mécanique 4 temps et quand j'ai vu la tête de ce carbu, j'ai préféré demandé avant d'attaquer.
Phil92 la seconde méthode que tu donne m'a l'air moins compliqué (disons qu'il y a moins d'éléments a démonter). Mais n'est pas un peu risqué de faire passer des impuretés dans le cylindre?
Journalisée
para
Cylindre d'Or
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 415


Voir le profil
« Répondre #6 le: Mer. 18 Août 2010, 18:34:05 »

Si l'essence est ds le reservoire depuis longtemp il faut purger et refaire le plein avec de l'essence "neuve".
changement de bougie ca ne coute rien (4 euros).
vérifies bien le niveau d'huile; liquide de frein, tension et graissage de la chaine...

Au démarrage et tant que le moteur est froid, c'est normal si la TW cale quand tu ouvres trop les gaz, faut qu'elle chauffe

Bienvenue quand meme Grimaçant
Journalisée
Phil92
Tout nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13


Voir le profil
« Répondre #7 le: Ven. 20 Août 2010, 16:31:07 »

Si tu fais bien chauffer ton moteur avant de lui faire prendre des tours, aucun problème. Par contre, à ne pas faire longtemps, juste le temps de boucher l'arrivée d'air, de laisser le moteur remonter dans les tours, reboucher.... Quelques secondes à plein régime, pas plus. Tu verras que tu auras plein d'essence sur la main quand tu boucheras l'admission et ta paume sera aspirée mais aucun risque pour ta main non plus. C'est un truc de garagiste de l'ancien temps, celui des carbus !!! Snif
Journalisée
sharkman
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Tours 37
Messages: 2704


TW 125 Type 1 -2000-


Voir le profil
« Répondre #8 le: Ven. 20 Août 2010, 17:07:52 »

Merci a tous pour vos réponses.
Je pensais également faire un nettoyage du carbu mais ne m'y connaissant pas du tout en mécanique 4 temps et quand j'ai vu la tête de ce carbu, j'ai préféré demandé avant d'attaquer.
Phil92 la seconde méthode que tu donne m'a l'air moins compliqué (disons qu'il y a moins d'éléments a démonter). Mais n'est pas un peu risqué de faire passer des impuretés dans le cylindre?

Pour le nettoyage carbu sans demontage,moi c'est Carbu Cleaner Ipone. Tu vaporise a froid dans le carbu par le filtre a air,tu laisses agir quelques minutes puis tu demarres...ensuite tu vaporises toujours pareil mais en acccelerant ( de toute façon elle va caler,mais c'est normal) tu repetes ça plusieurs fois,ça lui fera du bien de toute façon  Clin d'oeil
Journalisée

crevette
Tout nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17


Voir le profil
« Répondre #9 le: Sam. 21 Août 2010, 11:16:22 »

Me revoici après avoir nettoyer mon carbu. J'ai tout démonté pour la première fois, ce qui a un peu été galère  Grimaçant
J'ai nettoyé la cuve du carbu et les gicleurs. J'ai tout remonté.
J'en ai profité pour améliorer la boite a air en suprimant le manchon et en augmentant l'ouverure de la prise d'air.
Je suis parti faire un tour tout content, mais j'ai vite déchanté. Le probleme est toujours la : si j'accelere trop le moteur broute un peu puis se lance. Mais de suite après les trous reviennent. Ça fait comme si je decelère d'un coup. 
Et en insistant trop j'ai même fini par calé sur la voie rapide quand j'étais a 90 km/h. J'ai du insister pour la redemarer et je l'ai laissé tourner quelques instant car si j'acceleré le moteur calait de suite.
Bref j'espère avoir était clair dans mes explications et que cela vous mettra la puce a l'oreille pour déceler d'où peut venir la panne.
Merci pour votre aide
Journalisée
Namna
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Près de Lyon
Messages: 2544


Trafic de LEDs


Voir le profil
« Répondre #10 le: Sam. 21 Août 2010, 11:32:07 »

Ce qui me vient en premier :

Niveau de cuve ...
Gicleur principal bouché ...
Arrivée d'essence insuffisante (filtre du réservoir, durite bouchée ...)
Pointeau reste coincé ...
Prise d'air à la pipe ...
« Dernière édition: Sam. 21 Août 2010, 11:34:28 par Namna » Journalisée

" Rien ne sert d'ouvrir, il faut partir à point. "
" Un problème bien expliqué est à moitié résolu. "
crevette
Tout nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17


Voir le profil
« Répondre #11 le: Sam. 21 Août 2010, 12:06:00 »

Ce qui me vient en premier :

Niveau de cuve ...
Gicleur principal bouché ...
Arrivée d'essence insuffisante (filtre du réservoir, durite bouchée ...)
Pointeau reste coincé ...
Prise d'air à la pipe ...


Pour ce qui est du gicleur principal bouché je l'ai démonté et nettoyer en soufflant fort dedans a plusieurs reprises.
Pour le filtre a essence a priori il n'y en a pas, ce qui m'a étonné et j'ai vérifié la durite allant du réservoir au carbu : RAS.
J'ai également vérifié l'état et la fixation de la pipe d'admission et la aussi tout a l'air ok.
Qu'est ce que tu entends par niveau de cuve?
Je vais également regardé du côté du pointeau mais vu qu'il s'agit d'une tw2 je dois faire tourner le moteur pour vérifier que le pointeau monte bien lorsque j'accelère.
En tout cas merci pour les différentes pistes
 
Journalisée
Namna
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Près de Lyon
Messages: 2544


Trafic de LEDs


Voir le profil
« Répondre #12 le: Sam. 21 Août 2010, 22:54:44 »

Pour le filtre a essence a priori il n'y en a pas, ce qui m'a étonné et j'ai vérifié la durite allant du réservoir au carbu : RAS.

Le filtre est dans le réservoir. On l'atteint en démontant le robinet.

Qu'est ce que tu entends par niveau de cuve?

Le niveau se règle (si nécessaire) en "tordant" les pattes du flotteur. Voir la procédure dans la RTM (WIKI)

Je vais également regardé du côté du pointeau mais vu qu'il s'agit d'une tw2 je dois faire tourner le moteur pour vérifier que le pointeau monte bien lorsque j'accelère. 

Non, ça c'est le boisseau !
Le pointeau, c'est la pièce qui coupe l'arrivée d'essence quand la cuve est pleine. Il est actionné par le flotteur, et quelquefois il reste coincé en haut, coupant ainsi l'arrivée d'essence.
Journalisée

" Rien ne sert d'ouvrir, il faut partir à point. "
" Un problème bien expliqué est à moitié résolu. "
crevette
Tout nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17


Voir le profil
« Répondre #13 le: Lun. 23 Août 2010, 09:30:10 »

Merci Namna pour ces précisions.
Je me suis penché du côté du réservoir et je pense bien que le problème venait de la. Quand je l'ai vidangé l'essence était de couleur marron foncé et pleine d'impuretes. Le filtre a essence était lui aussi dans un sal état. J'avais beau ouvrir le robinet sur la position "on" rien ne coulait...
La j'ai tout nettoyé et j'attends que ça sèche avant de tout remonter.
Mais je pense être sur la bonne voie Grace a vos conseils.
Je vous tient informé au prochain test.
Journalisée
Faustine
Administrateur
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: IDF
Messages: 4326


TW 200


Voir le profil
« Répondre #14 le: Lun. 23 Août 2010, 09:32:34 »

Euh... long stockage de la moto avec le réservoir sans le plein fait ? De la rouille donc ?
Journalisée

"Un conducteur dangereux, c'est celui qui vous dépasse malgré tous vos efforts pour l'en empêcher..."
Pages: [1] 2 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  


;