Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Compatibilite moteur  (Lu 9158 fois)
damebou
Tout nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Localisation: manneville la goupil
Messages: 26


Voir le profil
« le: Jeu. 24 Janv. 2013, 23:02:26 »

Bonsoir à tous

Je suis en train de refaire ma TW de 99 entièrement suite à un pb moteur survenue à la fin de cet été.La moto s'est mise à freiner (comme un gros frein moteur) alors que j'étais à fond en décente.J'ai donc tout lâché et elle est repartie mais avec un léger claquement, qui pour moi provient de la soupape d'échappement.
Même après réglage du jeu de soupape le claquement se fait toujours entendre.
J'ai donc démonté le moteur et me suis aperçu que le piston était marqué.

Avant d'aller plus loin j'ai donc besoin de vos avis éclairés:

Faut-il que j'investisse dans un piston+chemise+soupape+++++ les petites bricoles autour?
Ou racheter un moteur d'occasion?

Et dernière question les moteurs de SR ou de type 2 sont-ils adaptables sans aucune modification sur ma machine? (conservation du carbu............)

Petite info mon moteur a 24 000 Km.

Grand merci par avance pour vos réponses.
Journalisée
nico-dem
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Valbonne (06)
Messages: 5199


tw 200


Voir le profil
« Répondre #1 le: Jeu. 24 Janv. 2013, 23:57:08 »

Faut-il que j'investisse dans un piston+chemise+soupape+++++ les petites bricoles autour?
- Piston + chemise = surement s'ils sont rayés
- Soupapes puisque la culasse est démontée = contrôle l’étanchéité et l'état des queues et leur jeu

Ou racheter un moteur d'occasion?
si tu te sens pas de faire le remplacement des pièces moteur ça peut être une bonne solution surtout que l'on trouve des moteurs pour moins de 500 €

Et dernière question les moteurs de SR ou de type 2 sont-ils adaptables sans aucune modification sur ma machine? (conservation du carbu............)
seulement le haut moteur et quelques pièces du bas moteur , le problème vient surtout de la sortie de boite qui est différente ,"idem pour le moteur xt 125" 
- pour le moteur type 2 entièrement adaptable , juste à voir les fiches du faisceau "je sais plus trop" , au pire tu récupères le carter d'alternateur du tien et tu le place sur le nouveau de type 2
Journalisée

damebou
Tout nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Localisation: manneville la goupil
Messages: 26


Voir le profil
« Répondre #2 le: Ven. 25 Janv. 2013, 20:27:06 »

Merci nico pour ta réponse

C est pas que je ne me sens pas le faire (meme si je debute dans la mecanique moto) mais plutôt une question de cout, car je suppose que l achat du piston de la chemise de la soupape doit couter un bras.
A moins que quelqu un est tout cela a vendre ou connaisse une bonne adresse?


Journalisée
Namna
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Près de Lyon
Messages: 2544


Trafic de LEDs


Voir le profil
« Répondre #3 le: Ven. 25 Janv. 2013, 21:38:37 »

Bonjour damebou,

C'est pas facile de te venir en aide parce qu'il faut aller "à la pêche aux renseignements" dans les différents posts que tu as fait. Le mieux aurait été de poursuivre dans le même post, enfin bon ....

Si j'ai bien compris :

- Le 10 septembre 2012, à fond dans une descente tu as fait un sur-régime, et depuis tu entend un petit cliquetis

Il m'est arrivé une drôle de chose ce matin en allant bosser avec mon tw:
alors que j'étais dans une décente plein gaz, la moto s'est mise à piquer du nez d'un coup comme quand ou utilise le frein moteur.
J'ai alors lâché la poignée d’accélération et elle est repartie.
Seulement depuis j'ai comme un petit cliquetis, et lorsqu'elle est chaude et que je la laisse tournée au ralenti pendant 1 ou 2 minutes, à l’accélération elle cale.

- 20 jours plus tard, après réglage des soupapes, le cliquetis est toujours audible, mais il n'y a pas de dégradations au niveau des performances.

reglage du jeu de soupape effectué, essais de la moto mais toujours l'impression d'un cliquetis ou bruit du genre piéce mal fixées.
Sinon pas de remarqué de perte de puissance ni de vitesse de pointe.

- Puis maintenant (4 mois plus tard), le petit cliquetis s'est transformé en claquement, ce qui t'as conduit a démonter le moteur et a constater que le piston était marqué.

....
Même après réglage du jeu de soupape le claquement se fait toujours entendre.
J'ai donc démonté le moteur et me suis aperçu que le piston était marqué.

Je pense que le sur-régime a engendré un "affolement" des soupapes (phénomène bien connu), le piston a donc du toucher l'une des soupapes (ou bien les 2), ce qui expliquerait cette marque sur le piston.

Maintenant que le moteur est démonté, avant de le changer (par un autre que tu vas acheter et qui ne sera pas forcément en meilleur état), vérifie l'étendue des dégats en contrôlant les différents éléments :
- Embiellage (jeu bielle/vilebrequin)
- Cylindre/piston/segments
Pour les soupapes :
- Changer les ressorts (impératif)
- Une fois les ressorts démontés, tu peux juger de l'état des queues de soupapes, si elles sont tordues tu vas le "sentir" obligatoirement en les faisant coulisser dans leurs guides.
- Tester leur étanchéïté.

Compte-tenu qu'il n'y a pas eu de perte de performances, je ne pense pas que le mal soit trop grand. (vraisemblablement une soupape dont la queue est légèrement tordue).

Le prix des pièces à changer sera certainement inférieur au coût d'un moteur complet même d'occasion.

Pour t'aider, tu as le manuel d'atelier en section WIKI, les points à contrôler sont bien expliqués.

Quant aux "cliquetis" et "autres bruits" émis par ce moteur, si tu parcoures un peu les différents posts, tu verras que ce n'est pas nouveau ....
à froid, à chaud, au démarrage, en montée, en descente, depuis la dernière vidange etc ....

Journalisée

" Rien ne sert d'ouvrir, il faut partir à point. "
" Un problème bien expliqué est à moitié résolu. "
damebou
Tout nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Localisation: manneville la goupil
Messages: 26


Voir le profil
« Répondre #4 le: Sam. 26 Janv. 2013, 16:55:15 »

Merci Namma c'est vrai que j'aurai pu continuer sur le 1er post mais je n'y ai pas pensé Indéci

Voila le piston est demonté, l'arbre à came également je joint qqe photos pour vous rendre compte de l'état de l'ensemble.
Je n'ai rien vu d'anormal sur les queues de soupape mais je ne les ai pas encore démontés car je n'arrive pas à compresser les ressorts. Je vais faire appel à un cousin mécano qui doit surement avoir une solution.
Maintenant que la culasse est démontée il vaut mieux que je change les 2 deux soupapes?



Journalisée
Veinard46
Cylindre d'Or
****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: creuse^^
Messages: 308



Voir le profil
« Répondre #5 le: Dim. 27 Janv. 2013, 00:23:07 »

T'as pris des photos de la chemise?
(Ça m'intéresse j'ai 25 000 km aussi...)
Journalisée

La TIWI roule super bien dans la neige!!!
Désoler pour les fotes
damebou
Tout nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Localisation: manneville la goupil
Messages: 26


Voir le profil
« Répondre #6 le: Dim. 27 Janv. 2013, 12:14:39 »

Salut Veinard

Voici une photo de la chemise, au touché seule la parti à droite à des rayures  Indéci sur environ 5mm de large et 2cm de haut, tout le reste est bien lisse.
Journalisée
Sylvain
Cylindre de Bronze
**
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Recoules-Prévinquiéres
Messages: 80


Voir le profil
« Répondre #7 le: Ven. 01 Févr. 2013, 18:43:40 »

Pour démonter les ressorts de soupape il y a une solution simple et efficace bien que pas trés,comment dire,trés homologué par yamaha. Grimaçant
Bref tu prends une douille dans ta boite ,dont le diamétre extérieur correspond avec celui des ressorts.Tu place la douille sur le ressort et tu frappe un coup sec avec un maillet dessus.Si tout se passe comme prévu sous le choc le ressort se comprime et libére les demi lune qui sous l'effet des vibration (dût au choc) sorte de leur place.
Dernier détail:faire gaffe de pas perdre les morceaux quand tout sotte. Roulement des yeux
Sinon utilise un tube dans lequel tu fait une entaille (pour passer une lame de tournevis aimantée) et comprime avec le tube + serre joints ton ressort puis va à la pêche au lune.
Bon courage.
PS :si tu change ton piston tu n'est pas obligé de changer le cylindre,tu peut le faire réaléser à la cote réparation.
Journalisée
Namna
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Près de Lyon
Messages: 2544


Trafic de LEDs


Voir le profil
« Répondre #8 le: Ven. 01 Févr. 2013, 19:18:56 »

Pour démonter les ressorts de soupape il y a une solution simple et efficace bien que pas trés,comment dire,trés homologué par yamaha. Grimaçant
Bref tu prends une douille dans ta boite ,dont le diamétre extérieur correspond avec celui des ressorts.Tu place la douille sur le ressort et tu frappe un coup sec avec un maillet dessus.Si tout se passe comme prévu sous le choc le ressort se comprime et libére les demi lune qui sous l'effet des vibration (dût au choc) sorte de leur place.
Dernier détail:faire gaffe de pas perdre les morceaux quand tout sotte. Roulement des yeux

Je ne connaissais pas cette méthode  Grimaçant
Cela permet effectivement le démontage sans outillage "spécial".
Mais pour le remontage sans outillage, comment peut-il faire ?  Huh
Journalisée

" Rien ne sert d'ouvrir, il faut partir à point. "
" Un problème bien expliqué est à moitié résolu. "
damebou
Tout nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Localisation: manneville la goupil
Messages: 26


Voir le profil
« Répondre #9 le: Dim. 05 Mai 2013, 22:09:55 »

Bonjour à tous

Et voilà grâce à vos précieux conseils je viens de terminer la restauration de ma belle.
J'ai trouvé sur un site d'annonces très connu une chemise et un piston qui avait que 8800 km
pour la modique somme de 55€ j'ai également commandé à la même personne l'étrier de frein de j'ai touché à 15€ et commandé en neuf plaquettes,disque,garniture ar,pneu.........etc

J'en ai profité pour remplacer quelques accessoires comme les clignos trouvés sur Ebay ainsi que les rétros, le compteur provient d'une ybr.

Petite info pour cela intéresse, j'ai claqué ma centrale cligno et le l'ai remplacé par une Ermax (18€) mais en trois bornes, il suffit juste de brancher le - directement sur la batterie.

voici donc quelques photos de l'engin terminé (presque), prochaine étape le pot en position basse j'ai déjà le coude de la SR reste plus qu'a trouver la cartouche qui va bien style YZ

Encore un TRES GRAND MERCI à tous ceux qui ont pris la peine et le temps de répondre à mes questions.


Journalisée
luis68
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: 68270 wittenheim
Messages: 866



Voir le profil
« Répondre #10 le: Lun. 06 Mai 2013, 06:30:31 »

jolie elle a de la gueule ta bécane Clin d'oeil
Journalisée
biloud75
Cylindre d'Or
****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: meudon 92
Messages: 357


me,myself and i....


Voir le profil WWW
« Répondre #11 le: Lun. 06 Mai 2013, 16:33:02 »

Ah ouais.....magnifique!! Choqué
Journalisée

nico-dem
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Valbonne (06)
Messages: 5199


tw 200


Voir le profil
« Répondre #12 le: Lun. 06 Mai 2013, 20:12:35 »

jolie elle a de la gueule ta bécane Clin d'oeil
+ 1 très jolie  Clin d'oeil
tu aurais une photo du compteur et des voyants ?
Journalisée

damebou
Tout nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Localisation: manneville la goupil
Messages: 26


Voir le profil
« Répondre #13 le: Lun. 06 Mai 2013, 23:01:10 »

Salut

Merci pour vos commentaires cela prouve que jai pas mis 6 mois pour rien.

Nico-dem voici des photos du compteur et des voyants.
Je n'ai pas encore enlevé l'ILS comme tu pourras le constater et pour les voyants j'étais tellement pressé de profiter du beau temps ( y en a peu en Normandie) que j'ai fais une platine vite fait.
Pour les voyants clignos ce sont des leds en forme de fleche, dans l'idée je trouvais ça pas mal, mais dans la pratique les leds ne sont pas assez puissantes pour les voir correctement en plein jour.
je planche sur une autre idée, je mettrai les photos dés que je serais satisfait du résultat.




Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  


;