Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: La moto avec le permis B : formation obligatoire  (Lu 4201 fois)
yan
Administrateur
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: IDF
Messages: 7911


TW 200


Voir le profil WWW
« le: Mer. 20 Sept. 2006, 12:57:53 »


Vu sur Motomag

Citation
À partir de janvier 2007, les nouveaux détenteurs du permis auto qui voudront conduire un 125 devront s’acquitter d’une formation de 3 heures. Pour la FFMC, la Mutuelle des motards et l’AFDM, si la mesure va dans le bon sens, l’approche reste minimaliste. Elles regrettent aussi son aspect obligatoire.

La mesure prendra effet pour les permis passés après le décret, qui devrait entrer en vigueur au 1er janvier 2007. Elle ne sera donc applicable qu’à partir de janvier 2009, deux ans devant s’écouler entre l’obtention du sésame et la possibilité de conduire un 125. La formation que le gouvernement a décidé de rendre obligatoire sera dispensée en moto-école. Elle sera sanctionnée par une attestation, comme pour le BSR, qui permettra au candidat de valider l’option A1 sur son permis.
(JPEG)
Avec le permis auto, que ce soit pour un scooter ou un 125 à boîte de vitesses, trois heures de conduite en moto-école devraient devenir obligatoires dès janvier 2007. La FFMC applaudit ce - petit - pas vers la formation, mais regrette, ainsi que l’AMDM, l’aspect imposé de la mesure.

L’AFDM en avance sur le gouvernement

Depuis le retour de l’équivalence permis B/A1, l’AFDM (Association de formation des motards), association du mouvement FFMC-Mutuelle des motards, propose une « prise en mains » du deux-roues motorisé plus complète. Elle dure 10 heures et est dispensée dans un réseau d’auto-écoles agréées AFDM. En comparaison, la formation voulue par le gouvernement paraît par trop limitée.

De plus, la FFMC déplore son aspect obligatoire. Elle souligne « qu’une démarche volontaire et incitative (notamment par le biais des assurances) eut été préférable ». L’Assurance mutuelle des motards (AMDM) rappelle que « l’accidentologie des "moto mobilistes" en 125cc reste modérée. Statistiquement, cette catégorie n’est pas plus accidentogène que les autres usagers de deux-roues à moteur ».

Depuis 25 ans, la FFMC dénonce le déficit de formation à la conduite en France. Elle propose des solutions aux différents gouvernements successifs, sans pour autant trouver une écoute favorable. Ces gouvernements préférant « l’outil répressif, nettement plus lucratif ». La FFMC se félicite cependant de la petite avancée en faveur de la formation que constituent ces 3 heures obligatoires. Elle espère juste qu’elle sera correcte et d’un prix abordable.

G. Acerra



Pas trop tôt...
Journalisée

<yan/>
Cat
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 506



Voir le profil WWW
« Répondre #1 le: Mer. 20 Sept. 2006, 13:36:33 »

Je n'ai pas le permis moto mais je dois dire que cela paraît fou de pouvoir conduire un 125 sans avoir eu de formation...
Les deux heures de cours que j'ai pris volontairement dans une auto moto école excellente à Balma m'ont permises de prendre conscience réellement du danger lorsque l'on est motard... ( la circulation Gersoise n'a rien à voir avec la Parisienne....).Je suis loin de savoir conduire une moto comme un motard confirmé, mais je vais à mon rythme et je reste prudente et j'essaie d'anticiper au maximum...sachant que le moindre faux pas peut être fatal ...
Il était temps, en effet, qu'un minimum de mesures soient prisent dans ce sens...
En attendant bonne route aux BWA ! :-)
Journalisée

          ...Tout d'origine...
Slyamigo
Cylindre d'Or
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 297


Voir le profil WWW
« Répondre #2 le: Mer. 20 Sept. 2006, 18:47:55 »

Très bonne initiative. Espérons juste que le prix de la formation ne sera pas trop élevé (- de 100€).  :-)
Journalisée

--> Protégeons notre planète pendant qu'il en est encore tant !
--> Aventure125.blogspot.com
ObiwanKeNewbie
Cylindre de Bronze
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 84


Voir le profil
« Répondre #3 le: Mer. 27 Sept. 2006, 20:17:41 »

J'approuve également.
 
Sans expérience, j'ai également souscrit à 2h de formation volontaire avant de prendre en main ma TW. Et honnêtement, c'était tout juste suffisant...
3h c'est bien, ça reste peu
 
Après, je préfére l'incitation (avec compensation financière sur le prix de l'assurance), plus souple : chacun évalue la nécessité ou non, ça responsabilise peut-être plus et pis on a déjà tellement d'obligation et d'interdits...
Journalisée
vincent38
Cylindre d'Argent
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 165


Voir le profil WWW
« Répondre #4 le: Mer. 27 Sept. 2006, 20:27:41 »

Il y a ... longtemps, j'ai passé, et obtenu avec succès  ;-)  le permis A1. J'avais 16 ans, il consistait à passer le code normal + 4 "questions moto", avec... 0h de conduite, et pas d'épreuve pratique !

Et je peux vous dire que l'apprentissage de la conduite, on le faisait à la dure, en tatant le bitume des jambes, des bras, des dents...  :-D

Je me souviens d'un petit coma : on était quatre motards dans la même chambre d'hôpital !

Il fallait juste avoir la chance de survivre entier à cet apprentissage ! Tout le monde n'en a pas eu  :-(

C'est mieux maintenant...
Journalisée

lolo57
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: sarreguemines moselle Est
Messages: 1675


Guizmo is back


Voir le profil
« Répondre #5 le: Mer. 27 Sept. 2006, 21:15:33 »

Moi j'ai pas pris de leçon, j'avais deja une bonne pratique du velo....Les petites roues arrières, les mittaines, les lunettes, le casque decathlon....
 Nan j'deconne, j'suis un vieux, les Zundaps 50 Cm3, les testi gitane, la 102,103 avec kit polygonale....bref quand t'as connu du 110 km/h sur une 103, t'as plus peur du 100 sur la tiwie....
    Mais s'est vrai que si t'as jamais roulé sur un deux roues il faut passer par une moto-école.....de plus je sais que chez nous si tu viens avec ton deux roues tu paye moins....aprés tu fais le tour des marmites pour trouver tarif a ton pied...euh...porte-feuille...
  Les manoeuvres d'evitement, frenage d'urgences, vaut mieux savoir les faires avant, que quand t'en as besoin.....
  Moi je serai même pour le permis A aprés 5 années de pratique en 125(stage de prise en mains a l'appuis).....Bien sur avec un petit examen de conduite en condition reel.......
 bon j'pense pas que les auto-ecoles pensent la même chose que moi......Mais le jour ou je suis ministre je ferai passer cette loi je vous le promets :-D
Journalisée

Belgarath
Modérateur
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Yvelines
Messages: 1164



Voir le profil WWW
« Répondre #6 le: Jeu. 28 Sept. 2006, 13:49:07 »

Je suis pour !!

J'ai passé 4 heures en moto-école avant d'enfourcher ma Tongue et je trouve cela nécessaire...

La seule question que je me pose... Serais-je obligé de repasser en moto-école, si je change de moto ou si j'en rachete une ???
Journalisée

D'une Japonaise en passant par l'espagnole, je chevauche l'anglaise... Surement une italienne après...Bon loupé, une Allemande
Grugru
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Rouen
Messages: 2732


Tiwiste anti-speciste


Voir le profil WWW
« Répondre #7 le: Jeu. 28 Sept. 2006, 16:20:51 »

Citation

Belgarath a écrit :
Je suis pour !!

J'ai passé 4 heures en moto-école avant d'enfourcher ma Tongue et je trouve cela nécessaire...


Pour aussi, il faut que je m'y mette rapidement.

Depuis que j'ai vu Faustine prendre des virages à grande vitesse, alors que moi, je déborde encore, suis expulsé vers l'extérieur et doit ralentir comme un débutant que je suis...
Du grand art Faustine !

 ;-)
Grugru.
Journalisée

L'homme est un loup pour l'homme...et un vrai con pour le loup...

http://ouvrirlesyeux.canalblog.com/archives/2007/05/18/4992133.html AMES SENSIBLES S'ABSTENIR
Cat
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 506



Voir le profil WWW
« Répondre #8 le: Jeu. 28 Sept. 2006, 22:15:43 »

Moi aussi j'ai encore du mal pour les virages. Mais ça vient petit à petit ! :-P
A+ Grugru ;-)
Journalisée

          ...Tout d'origine...
Belgarath
Modérateur
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Yvelines
Messages: 1164



Voir le profil WWW
« Répondre #9 le: Jeu. 28 Sept. 2006, 22:25:00 »

Citation

Hog a écrit :
Ben non parce que je crois qu'au 1er janvier 2007 tu auras déjà plus de 2 ans de permis B derrière toi ...


Arf  :-D

J'avais mal lu ...  :-D
Journalisée

D'une Japonaise en passant par l'espagnole, je chevauche l'anglaise... Surement une italienne après...Bon loupé, une Allemande
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  


;