Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Rodage  (Lu 5902 fois)
guillaume
Cylindre d'Argent
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 111


Voir le profil
« le: Mar. 23 Sept. 2003, 19:03:28 »

Bonjour à tous j'ai mon tw jeudi , est ce que quelqu'un peut m'expliquer pour le rodage merci par avance  :-?
Journalisée
LEM
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1034


Voir le profil WWW
« Répondre #1 le: Mar. 23 Sept. 2003, 20:57:56 »

Bon, rapidement, je propose le suivant comme petit texte sur "Comment faire son rôdage du TW125". Vous verrez, c'est honteusement pompé de l'excellentissime site du Repaire du motard (http://www.lerepairedesmotards.com/).

Le Rodage du TW125 :

Le rodage... les premiers contacts avec votre nouveau TW125 conditionneront sa vie future et sa longévité.
Le rodage est le temps nécessaire aux pièces pour s'adapter et s'affiner. Ceci explique que les premiers kilomètres soient particulièrement cruciaux. A noter que le rodage concerne toutes les pièces et aussi bien les freins et les pneus que le moteur lui-même.

Freins :
Commençons par le facile : pour les freins, il suffit de freiner modérément pendant la première centaine de kilomètres.  Pourquoi ? bien tout simplement pour déglasser les plaquettes de frein qui sont neuves... Puis pour rôder l'ensemble des pièces qui servent au freinage. Ne pas oublier de répeter l'opération suite à tout changement de plaquettes...

Pneus :
Continons par du simple : pour les pneus, il suffit de rouler sans brusquerie au début et au moins les 200 premiers kilomètres, puis de prendre de plus en plus d'angle au fur et à mesure. Sinon ? très gros risque de glisse non contrôlée : tous les avis s'accordent en effet sur les pneus d'origine pour dire qu'ils ne sont pas vraiment adhérents en toutes circonstances, alors gaffe ! Ceci dit, ces 200 km sont également à prendre en compte lors des futurs changements de pneus.

Moteur :
Passons enfin au coeur du sujet qui nous préocupera toujours : le moteur... Qui dit rodage ne dit pas obligatoirement conduite pépère. Le régime moteur doit être changé en cours de conduite et non pas maintenu à une vitesse constante. Cela permet de "charger" les pièces sous l'effet de la pression puis de les décharger pour qu'elles refroidissent. Ceci facilite le processus d'ajustage des pièces. Il est indispensable que les pièces du moteur subissent des contraintes pour que ce processus d'ajustage soit correctement effectué. Il ne faut donc surtout pas faire un Paris-Marseille à 70 km/h en espérant avoir rodé l'engin. Au contraire, il faut passer toutes les vitesses dans les deux sens; la région urbaine paraît donc la mieux adaptée pour cela (mais éviter les embouteillages qui font chauffer inutilement le moteur). Il faut également accélérer en douceur; ce qui ménage également le kit chaîne. En clair, une conduite coulée et sans violence.
En région parisienne, je conseille vivement une escapade du côté du 78, voir de pousser vers Rambouillet et le secteur avoisinant : c'est viroleux à souhait et cela oblige vraiment à passer toutes les vitesses. En prime, le paysage est sympa.

De même, avant tout départ, il vaut mieux laisser chauffer quelques minutes (de 3 à 5 minutes) au ralenti, moto droite (pas sur la béquille).

A titre indicatif, voici les recommandations que j'ai appliquée sur ma machine, suite aux conseils de mon consessionnaire (Yamaha Pons Alésia) :
 . de 0 à 500 kms : max 60 kms, avec au moins une pointe à "poignée en coin" par tranche de 100 kms. La phase "poignée en coin" doit être préparée de la façon suivante : repérer une longue ligne droite, monter les tour jusqu'à "poignée en coin", un fois au régime max pendant env 30 secondes, laissez déscellerer l'engin tout seul (frein moteur) jusqu'à se retrouver environ à 40-50 km/h, puis reprendre sa course pépère (max 70...). Conseil : utiliser l'A86 en pleine nuit pour les parisiens : idéal pour jouer à ce petit jeu là...
 . de 500 à 1000 kms : augmenter la vitesse max "de croisière" de 10 km/h par tranche de 100 kms (80 km/h de 500 à 600 kms, puis 90 km/h de 600 à 700 kms... jusqu'à "poi
gnée en coin" de 900 à 1000 kms). Ne pas oublier la "petite pointe" de bon fonctionnement à chaque palier ;-)
 . pendant tous ces kilomètres, bien appliquer la justification de base de tout rôdage : ne pas rouler constant, mais bien dérouler sans brusquerie toutes les vitesses : "rouler souple mais bien" en qqes mots.

Un fois tout ce petit jeu fait, c'est théoriquement l'heure pour la révision du rôdage chez le concess, c'est à dire à environ 1000 kms. Cependant, ne stressez pas si vous faites votre révision à 1200 ou 1500 kms : rien n'est grâve à ce stade. Certains mécanos m'ont même conseillé d'étaler le rôdage sur 1500 kms... et finalement, je l'ai fait sur 1600 kms... et ma brèle s'en porte très bien à ce jour (dépassé les 10.000 kms y'a quelques jours).

Après le rodage :
Après le rodage, il y a encore quelques règles à respecter en termes de régime moteur. Il est tout d'abord préférable de laisser tourner le moteur 3 minutes au ralenti (moto droite, pas sur la béquille) avant tout départ moto froide (le matin pour aller au boulot...).  Ensuite, ne pas pousser et brusquer l'engin sur les 3/4 premiers kilomètres... Ensuite, c'est à vous de voir : elle est chaude ;-)


avis/commentaires/critiques bienvenues :-)
Journalisée

Olivier aka LEM                  
"Qui vit sa folie n'est pas si sage qu'on croit."
Olox
Modérateur
Cylindre d'Or
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 479


Voir le profil WWW
« Répondre #2 le: Mer. 24 Sept. 2003, 10:40:49 »

Excellente synthèse mise en ligne sur http://yamaha.tw.free.fr/rodage_tw.htm

 :-)

Olox
Journalisée

T2vv
Administrateur
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: IDF
Messages: 9807



Voir le profil WWW
« Répondre #3 le: Mer. 24 Sept. 2003, 12:40:24 »

Excellent, juste une remarque la poignée en coin, c'est en 5em pendant les 500 premiers Km.
Journalisée

guillaume
Cylindre d'Argent
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 111


Voir le profil
« Répondre #4 le: Mer. 24 Sept. 2003, 18:02:05 »

Merci LEM et demain c'est le grand jour !
Journalisée
LEM
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1034


Voir le profil WWW
« Répondre #5 le: Mer. 24 Sept. 2003, 19:13:14 »

heu... la "poignée en coin", c'est monter tous ses rapports en les tirant bien, puis se stabiliser pendant env 30 secondes en 5ème "à (presque) fond" (la fâmeuse "poignée en coin"). Tenir le max en 5ème pendant env 30 secondes, puis relacher doucement les gaz et laisser agir le frein moteur pour déscellerer... jusqu'à environ 40/60 kms, puis reprendre son chemin souplement, à allure modérée.

vala, c'est ma notion de "poignée en coin" lors du rôdage... enfin, c'est ce qu'on m'a dit de faire, c'est ce que j'ai fait...
Journalisée

Olivier aka LEM                  
"Qui vit sa folie n'est pas si sage qu'on croit."
Parago
Cylindre d'Argent
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 197


Voir le profil
« Répondre #6 le: Mer. 24 Sept. 2003, 21:21:50 »

Demain tout comme pour Guillaume c'est le grand jour pour moi aussi, je vais chercher mon TW à 14h00. :-D  :-D  :-D
Journalisée

guillaume
Cylindre d'Argent
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 111


Voir le profil
« Répondre #7 le: Mer. 24 Sept. 2003, 21:55:17 »

a nous deux pour le rodage  :-D  :-D
Journalisée
Parago
Cylindre d'Argent
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 197


Voir le profil
« Répondre #8 le: Jeu. 25 Sept. 2003, 18:00:24 »

Et voilà je suis allé chercher mon TW aujourd'hui à 14h00, je suis vachement content c'est le pied. Bon pour l'instant j'ai encore le pot d'origine parceque le concessionnaire n'avait pas encore reçu le pot inox, je devrais l'avoir la semaine prochaine, comme ça ça me permettra de comparer les deux.
 :lol:
Journalisée

guillaume
Cylindre d'Argent
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 111


Voir le profil
« Répondre #9 le: Jeu. 25 Sept. 2003, 18:48:59 »

Salut moi aussi j'ai mon tw mais comme toi j'ai mon pot inox la semaine prochaine car celui qu'il a recu avait une patte de fixation mal soudée et j'espère que ce n'est pas une serie complète sinon ,attente en prévision  :-D  :-D  :-D IL EST BEAUUUUU monTW :-)
Journalisée
Parago
Cylindre d'Argent
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 197


Voir le profil
« Répondre #10 le: Ven. 26 Sept. 2003, 14:39:47 »

Bon j'essaie de m'appliquer sur le rodage, pas évident. Ce matin encore je me suis fait doubler par un scooter au démarrage, je me suis retenu de tourner la poignée, rodage oblige !!! 1000 bornes ça va être long surtout qu'on sent qu'elle ne demande pas mieux que de monter dans les tours. Mais même à 60 c'est le pied, pour l'instant donc je me ballade.
Journalisée

LEM
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1034


Voir le profil WWW
« Répondre #11 le: Ven. 26 Sept. 2003, 16:51:17 »

Citation

Ce matin encore je me suis fait doubler par un scooter au démarrage


T'inquietes, le rôdage n'y changera rien : de nombreux scoots en mettent plein la vue aux TW125... c'est bien (malheureusement?) connu...

...personnellement, je m'en balance bien : je préfère laaaargement ma brèle de nain qu'un scoot même dragstérisé :)
Journalisée

Olivier aka LEM                  
"Qui vit sa folie n'est pas si sage qu'on croit."
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  


;