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61  Les forums / Discussions générales / Retour d’expérience : 15 ans et 45 000 km le: Jeu. 27 Août 2015, 19:59:43
Bonjour,

Ma TW125 type 1 (année 2000) vient de fêter ses 15 ans et ses 45 000 km (dont 8 000 sur chemin forestier).
Et bien je peux vous dire que cette moto est un bon et attachant mulet. Et quand je dis mulet cela n’est pas péjoratif du tout pour moi.
Si je fais le point de ce qui a été changé pendant ces 15 ans :
- un jeu de pneu avant et arrière (ceux actuellement montées sont à mi usure),
- un jeu de plaquettes avant,
- 3 bougies,
- 6 filtres à huile,
- 6 ampoules de phare avant,
- une mousse de filtre à air,
- 1 joint et 1 cache poussière de fourche avant ainsi que les 2 soufflets de fourche,
- 1 changement d’huile de fourche,
- quelques litres d’huile moteur (10W50 100% synthèse tous les 4 000 km environ),
- 2 batteries au plomb
- 1 bouchon de vidange huile moteur,
- 2 changements du liquide de frein,
- quelques petites retouches à la peinture en bombe tous les 3 ans sur le pot et le cadre.
Et voilà c’est tout !!! Le réglage des soupapes est d’origine ainsi que le kit chaîne, escargot de tension sur position 7 actuellement (graissage tous les 500 km avec de la graisse en bombe  « white chain lub Teflon keramik » ).

Elle n’est jamais allée chez le garagiste. Seule la roue arrière y est allée pour le changement du pneu ainsi que le tube de fourche droit pour changement du joint de fourche et du joint cache poussière.

Elle marche toujours bien. La consommation varie entre 2,5 et 2,8 l/100km suivant le profil du trajet et la conduite. Les deux seuls «petits soucis » que j’ai eu ont rapidement été  résolus et ont fait l’objet des posts suivants :
- http://www.bigwheels.fr/forum/index.php?topic=7301.msg117077#msg117077

- http://www.bigwheels.fr/forum/index.php?topic=8257.0

Et elle a toujours après15 ans belle allure ce qui ne gâte rien.
https://www.dropbox.com/s/k7xnr9sosqwcy31/TW%2015%20ans%20aout%202015.jpg?dl=0

Une seule chute presque à l’arrêt sur verglas qui m’a valu une multi-fracture de la dernière phalange du petit doigt de la main gauche. Mon petit doigt a été pris en sandwich entre le macadam et le bout du guidon ! Opération nécessaire pour remettre les petits bouts en place. Tout est rentré dans l’ordre.

Voilà le bilan. Alors je ne sais pas encore combien de km le moteur va tenir mais en tous cas si je devais changer je reprendrai certainement une TW  d’occasion.

PS : je roule dans une région plutôt sèche (les Alpes du Sud) et ma conduite est « pépère ». Sauf exception ma moto ne couche pas dehors.

A toutes fins utiles.
Bonne route à tous et roulez prudemment.
62  Les forums / Mécanique, Technique et Tuning / Re : Problème de frein avant ! le: Jeu. 09 Juil. 2015, 10:09:41
Suite et fin de mon soucis Sourire

Hier soir, malgré le petit coup de dégrippant le piston était toujours en position rentrée ! J'ai donc démonté la poignée de frein (et le couvercle du réservoir de liquide de frein) afin d'avoir un accès facile au piston. Avec une petit outil j'ai "titillé" le piston en appuyant dessus afin de le débloquer.

Photo ici : https://www.dropbox.com/s/aouqfz5zhhrkv1p/D%C3%A9bloquage%20piston%20commande%20frein%20avant.JPG?dl=0

Et BINGO !!! il est revenu en place. Le frein avant est de nouveau opérationnel. C'était donc bien un grippage de ce petit piston.
Dorénavant à chaque vidange moteur (tous les 3 à 4000 km) je prendrais soin de mette un petit coup de dégrippant sur ce petit piston.
63  Les forums / Mécanique, Technique et Tuning / Re : Problème de frein avant ! le: Mer. 08 Juil. 2015, 08:17:21
Le liquide de frein a été changé il y a deux ans. Ce n'est pas lui qui est en cause.

Bien, j'ai regardé sur le manuel d'atelier l'éclaté du piston de commande de frein.

https://www.dropbox.com/s/3m1gp3firduzz96/Ressort%20rappel%20piston%20maitre%20cylindre%20Manuel%20d%27atelier.JPG?dl=0

Je pense que c'est soit un problème de grippage du piston 3 ou bien le ressort de rappel 4 qui est cassé.

Je vais commencer par essayer de résoudre l'hypothèse du grippage.

Comme le dit Bayne, sans rien démonter, je vais mettre un coup de dégrippant au niveau de petit piston (le manchon en caoutchouc 1 étant fendu cela devrait normalement pénétrer au contact du piston). Je vais laisser agir toute la journée puis tapoter avec un petit marteau sur le bas du bocal de liquide de frein pour essayer, grâce aux vibrations générées, de débloquer ça.
Je vous tiens au courant demain pour vous dire le résultat.
64  Les forums / Mécanique, Technique et Tuning / Re : Problème de frein avant ! le: Mar. 07 Juil. 2015, 20:05:47
Merci Bayne,

Je fais quoi alors ?
65  Les forums / Mécanique, Technique et Tuning / Problème de frein avant ! le: Mar. 07 Juil. 2015, 18:33:18
Bonjour,

Un drôle de truc vient de m’arriver ! La poignée de frein avant est devenue « folle ». Elle n’appuie plus sur le petit piston situé au niveau du réservoir de liquide de frein car ce piston est bloqué en position rentrée. Malgré cela la roue avant n’est pas freinée !
Alors est-ce un problème de grippage du piston au niveau de la poignée de frein ou bien un grippage du piston de commande des plaquettes de frein au niveau de la roue avant ?
J’ai également remarqué que mon réservoir de liquide de frein montre par le hublot un niveau plus que plein. Je ne voie même plus la petite bulle d’air habituelle.
Tout cela n’aurait-il pas un lien avec les très fortes chaleurs du moment (38°C à l’ombre) et une température des équipements de la moto restée au soleil dont je que je n’ose pas imaginée la valeur ?

Si cela vous est déjà arrivé merci de me faire profiter de votre expérience pour résoudre mon problème car pas question de rouler sans frein avant.
66  Les forums / Petites Annonces / Re : cherche soufflets noirs Tw! le: Sam. 06 Juin 2015, 22:44:08
http://www.bihr.eu/fr/article/0/74050
67  Les forums / Mécanique, Technique et Tuning / Re : Tiwie s'étouffe en roulant... le: Mer. 27 Mai 2015, 22:28:33
http://www.bigwheels.fr/forum/index.php?topic=8257.msg130021#msg130021
68  Les forums / Petites Annonces / Re : cherche soufflets noirs Tw! le: Sam. 16 Mai 2015, 22:04:31
http://www.wemoto.fr/bikes/yamaha/tw_125/00-01/picture/fork_gaiters/
69  Les forums / Mécanique, Technique et Tuning / Re : Circuit de lubrification le: Lun. 05 Janv. 2015, 18:56:04
Pour info : Quel âge ta TW et combien de km au compteur ?
Changes-tu le filtre à huile à chaque vidange ?
70  Les forums / Mécanique, Technique et Tuning / Re : Incontinence du carbu le: Ven. 02 Janv. 2015, 22:20:24
N'est-ce pas le même problème que j'ai eu ?

http://www.bigwheels.fr/forum/index.php?topic=7301.msg117077#msg117077
71  Les forums / Mécanique, Technique et Tuning / Re : help le: Ven. 30 Mai 2014, 08:38:07
Moi j'ai eu le même problème. Je n'ai pas insisté avec une clé à pipe classique. Je suis allé directement au garage le plus proche pour me faire mettre un coup de clé à CHOCS. Démontage du premier coup et remontage avec un bouchon neuf et sans trop sérrer Clin d'oeil.
A toutes fins utiles.
72  Les forums / Mécanique, Technique et Tuning / Re : Joint de moteur cote gauche (carter huile) le: Jeu. 15 Mai 2014, 18:31:03
Regarde ici à la rubrique joints moteur
http://www.wemoto.fr/bikes/Yamaha/TW_125/00-01/#TRANSMISSION_-_CHAIN_AND_SPROCKET_KITS

73  Les forums / Mécanique, Technique et Tuning / Re : Bouchon de réservoir type 1 abordable... le: Mar. 18 Juin 2013, 14:05:19
Merci pour l'adresse du site !
Il est bien fait et pas trop mal achalandé. Exemple : j'ai filtré pour les pièces pour ma TW125 de 2000 et ça donne ça :

http://www.wemoto.fr/bikes/yamaha/tw_125/00-01/

74  Les forums / Mécanique, Technique et Tuning / Coupure allumage en roulant : résolu le: Jeu. 16 Mai 2013, 10:39:14
Voilà. J'ai une TW phase 1 de 2000 et 40.000 km au compteur. Elle passe souvent 2 mois sans rouler et depuis peu quand je la reprends, lors des premiers trajets, je suis souvent confronté à des coupures d'allumage alors que je roule. Pour repartir ce n'est pas la peine de redonner un coup de démarreur car le démarreur tourne mais toujours pas d'allumage. La solution est de repasser la clé de contact à la position off puis la mettre en position on. Alors la bécane redémarre normalement. Cela se produit pendant les 2 ou 3 premiers trajets. Je pense qu'il s'agit d'un problème de contacts électriques dans le barillet qui doivent s'oxyder quand la moto reste 2 mois sans être utilisée. Je vais donc injecter par le trou du produit en bombe pour contacts électriques. A toutes fins utiles si cela se produit chez d'autres TW.
75  Les forums / Mécanique, Technique et Tuning / Re : Batterie + trop plein de cuve le: Ven. 08 Févr. 2013, 19:50:58
Laubenphy's, regardes un ancien message qui pourrait éventuellement t'être utile même si moi ça pissait même quand la moto était bien verticale !
http://www.bigwheels.fr/forum/index.php?topic=7301.msg117077#msg117077
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