Big Wheel Addict

Les forums => Mécanique, Technique et Tuning => Discussion démarrée par: george-le-yeti le Mer. 25 Août 2010, 09:57:49



Titre: Moteur HS
Posté par: george-le-yeti le Mer. 25 Août 2010, 09:57:49
Hello, eh oui, on est tout plein maintenant à avoir sérré une tw.
Ma Type II de 2006 à rendu l'ame le mois dernier au cap d'agde à coté du camp nature  ;D
Je vous explique; je roulais et à la suite d'avoir monté le moteur haut dans les tour bah ca à fait bling bling bling durant une seconde et demi puis plus rien, ca à freiner aussi sec.
J'ai éssayer de refaire partir au démarreur et ensuite à la poussette, le piston restait bloqué.
Hier j'ai éssayé de la relancé et le piston été bloqué et d'un coup c'est remis à tourner dans le cylindre mais sans péter.
J'ai vérifier si j'avais toujours mes soupapes, et j'ai éssayer de tourné le vilo à la clée et il se trouve que presque arrivé au PMH , le piston se bloque. Il faut forcer pour faire tourner le piston à ce moment là.
Donc je voulais savoir si dans le cas ou j'avais sérré, comment savoir si il faut changer le vilo ou non ?
J'ai l'intention de tout la démonté ( posé le bloc moteur sur la table d'opération ), le garage est libre pour un petit moment, donc je vais éssayer de la retaper entierement. alléger en electronique, repeindre le cadre et le bras oscillant ainsi que les jantes.

Dans le cas ou je veux monter un autre bloc moteur, qu'elles sont les précautions à prendre ? Juridique et mécanique ?

Cordialement Le Yeti du sud.


Titre: Re : Moteur HS
Posté par: alkiros le Mer. 25 Août 2010, 13:38:45
Salut chris,
Pas d'bol dis-donc, d'après ce que tu dis, il me semble que sur un coup de sur-régime, tu as le piston qui a rencontré une soupape et lui a plié la tête, du coup elle ne ferme plus et au PMH, il retape dedans.
Démonte ta culasse, tu vas voir tout de suite!
Bon courage!
Al


Titre: Re : Moteur HS
Posté par: george-le-yeti le Mer. 25 Août 2010, 14:14:11
Nonon mes soupapes sont OK. Je sais juste pour l'instant que quand mon Piston atteint le PMH il bloque.
Si je dois monter un autre bas moteur ( carter + vilo etc .. ) est ce que j'ai besoin de papier administratif ?


Titre: Re : Moteur HS
Posté par: Phil92 le Mer. 25 Août 2010, 17:23:41
Hello george, si tu montes un nouveau bas moteur similaire à celui d'origine, tu n'as absolument démarche administrative à faire. En effet, seul le numéro de cadre figure sur ta carte grise, comme sur toutes les motos, pas le numéro moteur.

Si par contre, tu passes en 140, en 165 ou... en 300 (clin d'oeil à la Belgique), la règle voudrait qu'une déclaration à titre individuelle soit faite, avec un passage aux mines (enfin ce que l'on appelait il y a longtemps les Mines).

Ton problème mécanique peut s'expliquer ainsi : en serrant, il y a peut être eu un décalage de la chaine de distribution qui a "tourné" sur le pignon d'arbre à cames. Dans ce cas, ton piston doit être maté par la soupape d'admission qui est la plus grosse des deux.

D'autres avis les amis ?


Titre: Re : Moteur HS
Posté par: neo4 le Mer. 25 Août 2010, 17:59:10
pas de bol pour toi george  :-\
j'espere qu'il n'y a pas trop de casse quand meme  ;)


Titre: Re : Moteur HS
Posté par: george-le-yeti le Jeu. 26 Août 2010, 08:20:20
En démontant le carbu hier soir, j'ai découvert une certaine quantité de sables l'éssence qui s'est écoulé de la cuve. !  :-\
Et l'entrée carbu, coté cylindre été assez déguelasse.
Je vais éssayé de vous prendre des photos.


Titre: Re : Moteur HS
Posté par: george-le-yeti le Jeu. 26 Août 2010, 08:23:47
Phil : Si je met un kit 140 ou 160 ( à savoir que j'ai le permis gros cube ) ma moto ne sera de tout facon pas homolgué pour route ? Les mines n'accepteront pas ca ?


Titre: Re : Moteur HS
Posté par: Phil92 le Jeu. 26 Août 2010, 09:07:08
Hi, le permis c'est une chose et effectivement, tu dois avois le A. Par contre j'ignore si une réception à titre isolée est possible pour un 140 ou 165, surtout si la pose du kit est effectuée sans facture d'un professionnel... L'administration fait encore la chasse aux kits pour les 50 et la seule vente d'un matériel de débridage est interdite et réprimée.


Titre: Re : Moteur HS
Posté par: george-le-yeti le Jeu. 26 Août 2010, 14:25:06
Alors je crain de ne pas avoir compris ce que tu me disais précédement sur les kit 140.
Mais pour l'instant je n'y suis pas encore à changer le piston/cylindre, d'abord diagnostiquons  ;)


Titre: Re : Re : Moteur HS
Posté par: lolo57 le Jeu. 26 Août 2010, 16:36:42
Alors je crain de ne pas avoir compris ce que tu me disais précédement sur les kit 140.
Mais pour l'instant je n'y suis pas encore à changer le piston/cylindre, d'abord diagnostiquons  ;)
oui demonte prends ton temps, de l'ordre et de la methode. n'hesite pas a faire des tofs de ce que tu démontes si tu as peur de ne plus t'en rappeler... ;)

 


Titre: Re : Moteur HS
Posté par: george-le-yeti le Jeu. 26 Août 2010, 16:55:41
Oui j'y penserai, mais je suis surtout en train de démonter et à chaque fois que je démonte, je me demande à quoi sa sert et j'éssaye de comprendre.(nottament l'electrique)
 Comme ca, moin de soucis au remontage à me dire à quoi ca sert.. enfin j'espere, je crois que je ne l'aurai jamais autant démonter la tw.
Je vous fais suivre les news.


Titre: Re : Moteur HS
Posté par: george-le-yeti le Ven. 27 Août 2010, 08:24:39
Quelqu'un pourrait me dire comment il a procéder pour le retrait du bloc moteur du cadre ?
Je pense qu'il faut tomber le bras oscillant avant tout chose, je me trompe ?


Titre: Re : Moteur HS
Posté par: george-le-yeti le Jeu. 21 Oct. 2010, 14:25:48
Merci Christddel,
Je n'ai plus de place dans le garage ( la jeep familiale est rentré à la maison ) alors j'ai du tout remonter et mettre la TW dans un coin.
Je ne sais pas quoi faire de la TW, sachant que je n'ai pas réussi à démonter le moteur ( Volant magnétique ) Pour accéder au piston etc..
Je serai tenter de changer le bloc moteur directement, mais est ce que cette solution est la plus simple ? ( Plus couteuse en tout les cas ) Mais j'ai zero temps pour m'en occuper.
Et d'autant plus que je souhaiterai me prendre une SR mais pas avant d'avoir remis en route La tw.
Vaut-il mieux que je me lance dans le démontage du moteur ( sachant que je n'ai pas tout le materiel, mais que je peux trouver en galérant ) réalésé le cylindre ? changer le piston ? et Comment savoir si il faudra changer le Vilo, il faudra également recaller les soupapes.
Ou bien est ce que je me dirige vers un bloc moteur en état de marche pour 300 ou 400euros ? :-\


Titre: Re : Re : Moteur HS
Posté par: sharkman le Jeu. 21 Oct. 2010, 17:07:05
Changer de moteur sera + rapide et peut-être + onéreux !
Quoique... C'est à y réfléchir... :-\

Tu as 2 moteurs de TW 125 d'occasion chez AGPL (http://www.agpl.net/category.php?id_category=370)


Je commence a regarder, au cas ou..... :-\


Titre: Re : Re : Re : Re : Moteur HS
Posté par: lolo57 le Jeu. 21 Oct. 2010, 21:21:46
Tu as un moteur d'occasion en vente à Nantes (http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/135694237.htm?ca=12_s) à +/- 200km de chez toi
pour pas très cher, mais il y a pas les kms de préciser.....dis moi le moteur de la xt monte sur la tiwie non ?


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Moteur HS
Posté par: lolo57 le Jeu. 21 Oct. 2010, 21:34:54
Le moteur de la XT peut être placé sur la TW...
Tu auras à résoudre le problème de l'alignement du pignon de sortie de boite...
Mais tu n'auras plus de démarreur.
Et prévois une modification du circuit d'alternateur et d'allumage.
mouai, je vois pas bien comment, a part demonter le moulin en entier....donc ....on oubli :-[


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Moteur HS
Posté par: lolo57 le Jeu. 21 Oct. 2010, 21:53:21
C'est a oublier totalement...
Même en démontant le moteur XT en entier...
Le vilebrequin est différent (xt= court)
L'embrayage et la transmission primaire est différent
L'axe de sortie de boite a un diamètre différent
Le circuit de charge (déjà dit...)
donc faut acheter un moteur dés que l'occasion se présente..........chut !!! faut pas le dire ;) ::)


Titre: Re : Moteur HS
Posté par: george-le-yeti le Ven. 22 Oct. 2010, 08:26:45
Oui mais je vais pas foutre la mienne à la benne ?
Comme tu l'as dit Chrisddel il vaudra peut etre mieux que je change le moteur directe.
Et une fois que le brelon tourne, je passe à la big berta en 500cc.
Ma mere faira parti de votre communauté, je lui donne le TW à la suite des réparations.  ;)


Titre: Re : Moteur HS
Posté par: george-le-yeti le Ven. 22 Oct. 2010, 08:28:06
Bon quand meme.. 550Euros le moteur + toutes les bidouilles à changer..


Titre: Re : Re : Moteur HS
Posté par: lolo57 le Ven. 22 Oct. 2010, 13:42:35
Oui mais je vais pas foutre la mienne à la benne ?
Comme tu l'as dit Chrisddel il vaudra peut etre mieux que je change le moteur directe.
Et une fois que le brelon tourne, je passe à la big berta en 500cc.
Ma mere faira parti de votre communauté, je lui donne le TW à la suite des réparations.  ;)

yo!!!  bienvenue alors à la futur maman ...... ;D :D........


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Moteur HS
Posté par: neo4 le Ven. 22 Oct. 2010, 19:20:02
L'achat d'une TW complète est  "parfois" + facile a trouver  ;)

bin justement,j'en ai une à vendre  ;D
bon je .............  ;)


Titre: Re : Moteur HS
Posté par: george-le-yeti le Lun. 25 Oct. 2010, 12:04:25
... sort ?

nanan mon prochain c'est une SR je pense  ;)


Titre: Re : Moteur HS
Posté par: george-le-yeti le Lun. 08 Nov. 2010, 13:27:43
Bon stand by, pas de moteur, pas de moto depuis cet été, la voiture dans Montpellier me rend completement dingue!!


Titre: Re : Moteur HS
Posté par: george-le-yeti le Lun. 08 Nov. 2010, 18:01:02
T'es incroyable Christddel, en revanche ca va me faire 3 tw chez moi, ca risque de faire beaucoup. Mais c'est une super bonne idée, merci. Je contacte la personne.


Titre: Re : Moteur HS
Posté par: george-le-yeti le Mar. 09 Nov. 2010, 09:40:10
J'aimerai savoir dans le cas ou je prend l'initiative.
Si j'achete cette bécane sans carte grise, je peux monter le moteur et tout le reste sauf le cadre ? Car c'est le cadre qui doit posséder une carte grise.
Je dis juste ?


Titre: Re : Moteur HS
Posté par: george-le-yeti le Mar. 09 Nov. 2010, 10:15:53
La moto est vendu.


Titre: Re : Moteur HS
Posté par: george-le-yeti le Mar. 09 Nov. 2010, 16:22:44
Bon bah en attente.. Je jetterai un oeuil de temps en temps.


Titre: Re : Moteur HS
Posté par: george-le-yeti le Mer. 10 Nov. 2010, 09:14:14
Pour le coup c'est un peu plus cher, l'autre il y aurai eut moyen de vendre des pieces ( jantes; bras oscillant etc.. ) T'inquiete je cherche.


Titre: Re : Moteur HS
Posté par: george-le-yeti le Mer. 10 Nov. 2010, 09:16:35
Y a ca au passage  ;)
A l'époque j'aurai baver dessus !
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/150531868.htm?ca=21_s
Pot rafal.


Titre: Re : Moteur HS
Posté par: sinophilia le Mer. 10 Nov. 2010, 13:40:48
J'aurai une TW200 à vendre (entière ou pièces détachées) dès que je décide de mettre de l'ordre dans mon garage... On ne peux plus garder 3 TW.


Titre: Re : Moteur HS
Posté par: george-le-yeti le Mer. 10 Nov. 2010, 16:57:48
Non merci pour la 200cc  ;)
Mon intention se porte plus vers la 500..


Titre: Re : Moteur HS
Posté par: pierre le Mer. 10 Nov. 2010, 17:20:01
en ce moment dans mon garage j'ai 3 monos, 200, 650 et 500 (sr)
 8)
bon y a un qui est pas à moi... ;D


Titre: Re : Moteur HS
Posté par: luis68 le Mer. 10 Nov. 2010, 18:52:21
  c'est la 650 qui n'est pas à toi.  Je dis ça parce que je suis plus 500 sr que 650.Peut-etre que je me trompe ::)


Titre: Re : Re : Moteur HS
Posté par: yan le Dim. 14 Nov. 2010, 12:31:03
  c'est la 650 qui n'est pas à toi.  Je dis ça parce que je suis plus 500 sr que 650.Peut-etre que je me trompe ::)

Perdu...


Titre: Re : Moteur HS
Posté par: george-le-yeti le Lun. 15 Nov. 2010, 11:01:58
650 ? xs ?


Titre: Re : Moteur HS
Posté par: pierre le Mar. 16 Nov. 2010, 10:01:09
nan, pas une xs qui est un bi je crois,
c'est une sachs roadster 650 (moteur de dr)
http://motocompare.fr/images/motos/sachs/650_roadster.jpg


Titre: Re : Moteur HS
Posté par: george-le-yeti le Mer. 17 Nov. 2010, 14:02:19
Oh, y a l'air d'avoir du potentiel pour les modifs Jap  ;D


Titre: Re : Re : Moteur HS
Posté par: pierre le Jeu. 18 Nov. 2010, 10:38:18
Oh, y a l'air d'avoir du potentiel pour les modifs Jap  ;D
je l'aime comme ça, pas de grosse modif dessus.
bon on va peut être arrêter de polluer ce post... ;D


Titre: Re : Moteur HS
Posté par: george-le-yeti le Mer. 09 Mars 2011, 13:53:09
Je reviens aux nouvelles !!
Regardez cette annonce !

http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/182301317.htm?ca=13_s

C'est à coté de chez moi, pour 400 Euros.
Je vais me lancer, mais avant j'aimerai savoir ce que vous pensez des tarrots.


Titre: Re : Moteur HS
Posté par: george-le-yeti le Mer. 09 Mars 2011, 14:46:20
Le culbuteur ?

Bah je prend le moteur entier là, Haut et bas moteur !


Titre: Re : Moteur HS
Posté par: george-le-yeti le Mer. 09 Mars 2011, 15:27:50
Mais Chris, pourquoi tu me parles du culbuteur ?

Il est forcément avec le haut moteur ?

Arrete d'insister sur cette phrase tu me fait douter sur mon achat !  ;D


Titre: Re : Moteur HS
Posté par: pierre le Mer. 09 Mars 2011, 15:56:04
arrête de douter et relis sa phrase!

il parle du carbu!
car en effet c'est un carbu de type2 qui est plus simple, plus facile à régler et plus gros, donc s'il est compris dans le prix c'est cool.


Titre: Re : Moteur HS
Posté par: george-le-yeti le Mer. 09 Mars 2011, 16:43:41
Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh !!!
Alors autant pour moi j'ai fais une fixette sur le culbu !  :-X

Donc j'ai eut le gars. Il veut monter un moteur de 200cc dans le cadre de la 125cc ( pas tres réglementaire me dirait vous mais plus sur parti cycle )

Dans la semaine ou la semaine prochaine je vais chez lui on démarre la moto ( pour que je puisse vérifier que le moteur est bien tournant ) et on le démonte ensemble ( comme ca je vois comment on démonte le bloc moteur )

Il garde le carbu car j'en aurai pas utilité, je possede déja un carbu type 2.

Et ensuite il me restera à monter mon nouveau moteur mais je me demande si ca ne vaut pas le coup de repeindre le bras oscillant qui rouille au passage...

Affaire à suivre.


Titre: Re : Moteur HS
Posté par: BanditManiac le Dim. 13 Mars 2011, 10:23:15
C'est une bonne solution de changer tout le moteur, le plus simple à mon avis.
Pendant que ton (nouveau) moteur est accessible, pourquoi ne pas polir l'admission?
C'est le 1er chapitre de la RT Préparation moteur, simple (faut de l'huile de coude et un peu de temps).
(http://bigwheel.free.fr/imgs/thumbs/130000772251HXS6FEC4L._SL500_AA300_.jpg) (http://bigwheel.free.fr/imgs/images/130000772251HXS6FEC4L._SL500_AA300_.jpg)
Polissage sortie du carbu (pas culbu  ;D) et l'entrée du moteur.
J'ai pas encore de photos sur le Tiwi, mais voilà pour l'idée:
(http://bigwheel.free.fr/imgs/thumbs/1300007969images.jpg) (http://bigwheel.free.fr/imgs/images/1300007969images.jpg)
Ca améliore le rendement, le mélange, et d'autres...
 ;)



Titre: Re : Re : Moteur HS
Posté par: george-le-yeti le Sam. 16 Avril 2011, 14:24:13
Voici ma mission pour aujourd'hui, si j'ai bien réussi à démonter le bloc moteur, Lundi je vais à Marseille chercher un nouveau moteur de 14.000km

Affaire à suivre.



Pour la dépose du moteur...
-1-Tu démontes le support avant qui entoure le démarreur (5 boulons)
-2-Démontes la patte de fixation culasse/cadre (3 boulons)
-3-Dévisse les écrous des (2) boulons fixation Arr.
-4-Démonte la fixation Inférieur de l'amortisseur Arr. (goupille/axe) pivote le et fixe l'amortisseur vers l'Arr. pour qu'il ne te gêne pas.
-5- Mets du calage (planche de bois) sous le moteur, et retire la vis du bas, ensuite sors l'axe du bras de suspension de 17 cm (*). le moteur ne tient plus... il peut sortir.

(*) La vis en restant en place maintien le bras de suspension en place...

Le moteur sort + facilement, en le pivotant vers l'Av-Gauche


Titre: Re : Moteur HS
Posté par: george-le-yeti le Sam. 16 Avril 2011, 17:45:26
Christdel, tu dis de défaire l'axe inferieur de fixation de l'amorto.
Mais je crois qu'il est possible de le faire sans.

Le moteur est poser à présent, Lundi je vais effectuer mon achat.



Titre: Re : Moteur HS
Posté par: Becane22 le Sam. 16 Avril 2011, 21:58:13
c'est vrai beaucoups plus facile


Titre: Re : Moteur HS
Posté par: george-le-yeti le Dim. 17 Avril 2011, 18:12:00
Je comprend pas trop mais je m'en rendrai compte au remontage  ;D


Titre: Re : Moteur HS
Posté par: george-le-yeti le Mer. 20 Avril 2011, 09:02:40
Grande nouvelle !

Hier j'ai démarrer la moto, il y a malgré ca beaucoup de travail ( joint carter, fuite carbu, cable accélérateur, embrayage, peinture ) Mais l'éssentiel est fait !

Je vous remercie pour votre soutien.

(Pour info, je m'en sors avec un moteur de 400euros qui à 5.000 Bornes + les frais supp)

Pour répondre à Christdel avec un collègue on a remonter le moteur dans le cadre et on l'a attaché en haut dans un premier temps. Ensuite on a placer le bras oscillant.
Il n'y a pas eut de gros soucis.


Titre: Re : Re : Moteur HS
Posté par: george-le-yeti le Mer. 20 Avril 2011, 09:03:23
C'est une bonne solution de changer tout le moteur, le plus simple à mon avis.
Pendant que ton (nouveau) moteur est accessible, pourquoi ne pas polir l'admission?
C'est le 1er chapitre de la RT Préparation moteur, simple (faut de l'huile de coude et un peu de temps).
(http://bigwheel.free.fr/imgs/thumbs/130000772251HXS6FEC4L._SL500_AA300_.jpg) (http://bigwheel.free.fr/imgs/images/130000772251HXS6FEC4L._SL500_AA300_.jpg)
Polissage sortie du carbu (pas culbu  ;D) et l'entrée du moteur.
J'ai pas encore de photos sur le Tiwi, mais voilà pour l'idée:
(http://bigwheel.free.fr/imgs/thumbs/1300007969images.jpg) (http://bigwheel.free.fr/imgs/images/1300007969images.jpg)
Ca améliore le rendement, le mélange, et d'autres...
 ;)




Je te remercie je vais y réfléchir  ;D


Titre: Re : Moteur HS
Posté par: george-le-yeti le Jeu. 21 Avril 2011, 15:14:15
Ca va etre ma mere qui va etre content Christdel, car je lui donne une fois retaper.

Voila je devais changer le cable d'accélérateur et chez mon concess on m'a proposer le cable avec le support pour seulement 63euros. ;D   *Sont pas fou un peu*

Je me tourne donc vers un kit moin cher:

http://www.dafy-moto.com/outillage-dafy-moto/kit-de-reparation-cable.html