Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: 125 TW +  (Lu 5338 fois)
irt_tw
Cylindre d'Argent
***
Hors ligne Hors ligne

Localisation: La Roche-sur-Yon
Messages: 105


Voir le profil
« le: Jeu. 21 Juil. 2005, 13:22:35 »

Bon... Un petit récapitulatif s'impose !
Pour augmenter sensiblement la puissance et l'agrément de conduite de nos nanobrèles,
il existe plusieurs pistes :
- La boîte à air ***
- Le pot d'échappement **
- La démultiplication
  (pignon de sortie de boîte et couronne) **
- Les pneumatiques **
- Le Mecacyl ?
- Faire un régime **, etc…
Si vous avez d'autres idées… N'hésitez pas ! Ce post est fait pour ça !
Mais attention ! Le titre indique bien 125 TW !

[color=33CC99]NB: Le nombre d'étoiles (*) indique l'indice de performance de la modification (ref: BigWheelAddict)
NB: Le format des réponses si il est respecté rendra la lecture plus facile... MERCI ![/color]
Journalisée


Vive les gros boudins noirs... light !
irt_tw
Cylindre d'Argent
***
Hors ligne Hors ligne

Localisation: La Roche-sur-Yon
Messages: 105


Voir le profil
« Répondre #1 le: Jeu. 21 Juil. 2005, 13:24:24 »

LA BOÎTE A AIR: ***

La dessus il n'y a pas de doute. Cette modification facile est la plus plébiscitée par les lecteurs de ce forum. Si elle ne permet pas de gain de vitesse maximum, en revanche elle apporte un gain substantiel en couple à bas et moyen régime et semble diminuer la consommation de façon significative. Pour plus d'infos c'est ici.

+ Couple à bas et moyen régime
+ Consommation en baisse
+ Plaisir de conduite
+ Facile et pas cher

- Plus de bruit (mais tout le monde n'est pas de cet avis)

[ Edité par irt_tw le 21/7/2005 14:36 ]
Journalisée


Vive les gros boudins noirs... light !
irt_tw
Cylindre d'Argent
***
Hors ligne Hors ligne

Localisation: La Roche-sur-Yon
Messages: 105


Voir le profil
« Répondre #2 le: Jeu. 21 Juil. 2005, 13:35:40 »

LE POT D'ÉCHAPPEMENT: **

Deux écoles :
- Partir de l'origine
- Remplacer le pot

1 / Pour partir de l'origine il suffit de percer (ou supprimer une chicane), sur le pot d'origine. Le bilan est selon toute vraisemblance plus esthétique (coté bruit) qu'un réel gain de performance.

+ Meilleur bruit (mais tout le monde n'est pas de cet avis)
+ Facile et pas cher

- Plus de bruit (mais tout le monde n'est pas de cet avis)

2 / Remplacer le pot. Là, il existe plusieurs modèles Raffal, CRD, etc… Et autant d'écoles que de modificateurs.

+ Meilleur bruit (mais tout le monde n'est pas de cet avis)

- Plus de bruit (mais tout le monde n'est pas de cet avis)
- Coût

Pour en savoir plus c'est ici.
Journalisée


Vive les gros boudins noirs... light !
irt_tw
Cylindre d'Argent
***
Hors ligne Hors ligne

Localisation: La Roche-sur-Yon
Messages: 105


Voir le profil
« Répondre #3 le: Jeu. 21 Juil. 2005, 13:46:58 »

LA DEMULTIPLICATION: **

Ici on touche les modifications plus complexes (démontage roue arrière, et/ou démontage carter moteur). Plus de puissance ou plus de vitesse ? C'est selon, mais en tout état de cause, il faut savoir que la 125TW N'A JAIMAIS BRILLE PAR SA PUISSANCE MOTEUR aussi si l'on espère par ce biais augmenter sensiblement la vitesse de pointe: on en sera pour ses frais ! (Ou alors de temps en temps en descente le vent dans le dos!), sinon pour ce qui est de la puissance de démarrage et l'accélération on peut effectivement envisager cette solution.
Pour plus d'infos c'est ici

Plus grande démultiplication:
+ Accélération et démarrage

- Vitesse de pointe

Moins grande démultiplication:
+ Vitesse de pointe (en théorie !?)

- Accélération et démarrage
Journalisée


Vive les gros boudins noirs... light !
irt_tw
Cylindre d'Argent
***
Hors ligne Hors ligne

Localisation: La Roche-sur-Yon
Messages: 105


Voir le profil
« Répondre #4 le: Jeu. 21 Juil. 2005, 13:54:35 »

LES PNEUMATIQUES: **

Route ou crampons ?
Ce post concerne l'agrément et les performances de la 125TW! Aussi l'aspect, polyvalence est-il primordial !
Plusieurs membres ont soulignés que Bridgestone Trail Wing TW203 & TW204, livrés d'origine sur les type 2 étaient stables, robuste et d'un coût raisonnable. Je laisse le soin à des membres plus éminents (pas proéminant) de donner leur avis. Pour des infos c'est ici
Journalisée


Vive les gros boudins noirs... light !
irt_tw
Cylindre d'Argent
***
Hors ligne Hors ligne

Localisation: La Roche-sur-Yon
Messages: 105


Voir le profil
« Répondre #5 le: Jeu. 21 Juil. 2005, 14:02:43 »

LE MECACYL: ?

Si l'on en crois www.mecacyl.com ou LE_ZEF c'est le produit miracle… d'autres n'en disent pas de mal… mais pas de bien ! Les informations manques ! Si quelqu'un a essayé, connaît quelqu'un qui a essayé… la parole est à lui !

En théorie ! (Et sous réserves)
+ Puissance et couple
+ Vitesse
+ Moins de consommation
+ Moins d'usure du moteur, plus de longévité
+ Moins de bruits et vibrations

- Prix
- Approvisionnement
Journalisée


Vive les gros boudins noirs... light !
Freeman
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Annecy
Messages: 3464


TW Mk IV - W650 - Dax 125


Voir le profil WWW
« Répondre #6 le: Jeu. 21 Juil. 2005, 14:34:45 »

Le Mecacyl :

J'en utilise depuis le début sur ma 200 TW 2003 donc je ne peux pas parler du changement que le Mecacyl a opéré sur mon moteur.
Je dirais simplement que ce qui m'a décidé ce n'est pas tant le site (je pense qu'il existe des dizaines de sites à produits miracles dans ce genre) que les forums divers et variés où j'ai pu enquêter (moto, bagnole, compét'...).
J'ajoute fièrement que je suis le détenteur de distance parcourue avec un plein (296 km avant panne sèche) et que le Mecacyl a peut être un rôle à y jouer.
Mon père (600 CBR, 350 DRR et Lada Niva) et mon frère (600 XR) m'ont affirmé avoir noté une amélioration au niveau du bruit et des vibrations qui auraient diminués sensiblement avec l'utilisation du produit.

+ économies, rendement, performance (conso, vibration, bruit, fiabilité...)
- tout celà reste à prouver


Les pneus :
Je n'ai pas trop aimé les pneus type 1 à crampons pour mon utilisation route à 90% : accroche et rigidité moyenne en appuis et trop de vibrations. Guidage flou à l'avant et carrément effrayant sur les bandes vibrantes et autres passages piéton à peinture rugueuse.

TW33-34
+ gueule baroudeur patogas
+ traction adhérence sur terrain meuble
+ efficaces même dans la bouillasse
- vibrations sur le dur
- rendement et guidage flou, appuis moyen sur le dur

TW203-204
+ gueule super-sportive
+ accroche incroyable sur l'angle sur asphalte
+ bon guidage, pas de vibration, bon rendement, bonne conso
+ s'usent peu
- vraiment limites en tout terrain meuble
- nuls dans la boue


La démultiplication :
Je m'étendrai pas sur la question vu que j'ai jamais changé mon 14x45 d'origine.
Juste une remarque : si tu choisis de tirer plus long sur la 125 je pense pas que tu ailles plus vite : la moto ne prendra jamais tous ses tours en 5ème et tu vas plus ramer qu'autre chose (d'autant que le couple n'est pas son fort).


Le pot d'échappement :
Le perçage du pot d'origine augmente certes un peu le bruit mais aussi un peu les perfs : je l'ai fait y'a pas longtemps et j'ai noté un petit gain de couple, toutefois inférieur à celui d'une boîte à air evo.2 (découpe & manchon).
Un bon pot d'échapement, pour peu qu'il soit couplé avec une boite à air evo 2 et que l'alimentation suive donne un vrais plus de puissance, de couple et d'agrément : y'a pas photo !

Journalisée

Trop de sécurité nuit gravement à la liberté !
Hog
TriggerHappy
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Complètement à l'ouest
Messages: 3376


TW 200 / Royal Enfield Hunter / T100


Voir le profil WWW
« Répondre #7 le: Jeu. 21 Juil. 2005, 23:12:24 »

J'ai déjà dit tout le bien que je pensais de la modif bwataère. En ce qui concerne les pneumatiques, je partage ce qu'en dit freeman. Ma 200 est chaussée des TW 33/34 et ma 125 des TW 203/204. Ce qui m'a permis des essais  comparatifs simultanés. Je n'ai aucune expérience personnelle du Mecacyl. Pour la démultiplication, un essai 14x54 (sur la 125) m'avait paru concluant mais finalement incompatible avec mon usage majoritairement routier. La 200 est en 14x45, je tenterais autre chose quand freeman m'aura dit si ça le fait en 14x42  ;-)

Le pot d'origine de la 125 reste pour moi une base excellente pour toutes sortes de tests. En revanche l'origine du pot qui équipe ma 200 m'est totalement inconnue ... si ce n'est qu' il n'est pas d'origine.

Maintenant ce qui m'intéresse concernant la TW c'est plutôt la piste 225 cc que la résolution d'équations impossibles tendant à faire de la 125  un monstre de compétition.

 :-)

Journalisée

Black Sheep
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  


;