Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Entretien de la chaine ?  (Lu 12058 fois)
LEM
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1034


Voir le profil WWW
« le: Mar. 08 Juil. 2003, 16:24:10 »

je me demandais s'il ne serait pas pertinent de faire un court article sur l'entretien de la chaine :
 . graissage,
 . tension
à la manière "JFT/Sway" (tout en image).

Je sais, cela peut paraître un sujet simple, mais je me rends compte que finalement, peu de gens autour de moi n'osent le faire eux-même alors que l'opération est simple et nécessaire. J'aurais bien gratté un bel article à la Sway/JFT, mais je n'ai pas de numérique... Et franchement, dans le genre "je te montre comment faire pour plus que t'ai peur (et que tu comprennes au passage, ca aidre...), y' pas mieux que le format que les autres articles ont adoptés : photos + textes.

JFT/Sway ? Vous pourriez en faire un dites siouplait ?    :-)

[ Edité par LEM le 8/7/2003 16:24 ]
Journalisée

Olivier aka LEM                  
"Qui vit sa folie n'est pas si sage qu'on croit."
Sway
Cylindre de Bronze
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 73


Voir le profil
« Répondre #1 le: Mar. 08 Juil. 2003, 20:55:20 »

Ca roule Lem, c'est rapide à faire ça  car l'opération de graissage de la chaîne est très simple :-D

Pour la tension, c'est assez simple aussi.

Quelques photos et un peu de texte, je m'en occupe ce week et transmettrai tout cela à Olox.

[ Edité par Sway le 8/7/2003 20:56 ]
Journalisée
LEM
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1034


Voir le profil WWW
« Répondre #2 le: Mar. 08 Juil. 2003, 23:08:54 »

Merci à toi !

Dis donc, t'as jamais pensé à te recycler en tant que pigiste pour motomag toi ? :-)

Plus sérieusement : merci beaucoup pour tes articles ! J'attends patiement encore 500 bornes avant de me faire la permière vidange moto de ma courte vie... une vidange "à la Sway" :-)
Journalisée

Olivier aka LEM                  
"Qui vit sa folie n'est pas si sage qu'on croit."
JFT
Cylindre d'Argent
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 107


Voir le profil
« Répondre #3 le: Mar. 08 Juil. 2003, 23:19:38 »

Concernant la qualité du lubrifiant pour chaîne... ;-)

Juste un petit mot:

Si, après avoir graissé ta chaîne, tu retrouves (après quelques kms) ton lubrifiant sur ta jante, sur tes carters, sur ton fut... bref, partout sauf... sur ta chaîne...
C'est qu'il est grand temps de changer de fournisseur!
En effet, la qualité première d'un lubrifiant pour chaîne, c'est quand-même de... rester sur la chaîne! (On dirait du La Palice, mais bon... regardez bien les bécanes autour de vous...)

Comme les autres opérations de maintenance sur la chaîne (tension, remplacement...) sont largement tributaires de ce premier facteur, je me suis permis ce petit préambule...  :-D
Journalisée

Our march is on the mountain waves, our home is on the deep
le_zef
Cylindre de Bronze
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 88


Voir le profil
« Répondre #4 le: Mer. 09 Juil. 2003, 08:30:05 »

moi je la retend toutes les 1000 bornes et je la graisse avec une bombe au silicone.....ca a un aspet blanchatre....c'est vrai que j'aimerai bien etre capable de la retendre moi meme parce que j'ai l'impression que la tention est un facteur essentiel ds la duree de vie....
Journalisée

Séverin
DavidQ
Tout nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 26


Voir le profil WWW
« Répondre #5 le: Mer. 09 Juil. 2003, 09:12:05 »

Pour ma part, je la retends (si nécessaire)  et la graisse (même si pas nécessaire) tous les 1000 bornes.
Je ne l'ai pas encore retendue pour deux raisons :
1/ elle n'en a pas reellement besoin
2/ l'avantage des repères pour tendre la chaine est pour moi un inconvénient.

Je m'explique.
Au point 2 des repères elle est un chouya trop lâche et au point 2,1, ma chaine est trop mais alors trop tendu et risque de péter.
Lorsqu'il n'y à pas de repère, tu peux jouer au mm près, la tu n'as pas vraiment le choix que de mettre dans les crans...
Donc je la laisse comme ça pour le moment.
La semaine prochaine elle va à la révision des 6000 (6500) et je laisse le soin à mon concess de se prendre la tête pour moi.
Journalisée

All Great Truths begin as Blasphemies :-D
Hog
TriggerHappy
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Complètement à l'ouest
Messages: 3376


TW 200 / Royal Enfield Hunter / T100


Voir le profil WWW
« Répondre #6 le: Mer. 09 Juil. 2003, 12:27:33 »

C'est quoi le jeu moyen raisonnable d'une chaîne sur la TW ? Le manuel du propriétaire dit 3,5 à 6 cm, mais les repères ne me semblent pas très clair.

Citation

Je m'explique.
Au point 2 des repères elle est un chouya trop lâche et au point 2,1, ma chaine est trop mais alors trop tendu et risque de péter.


C'est quoi pour vous une chîne vraiment trop tendue. J'ai retendu la mienne, et j'ai soudain des doutes...
Journalisée

Black Sheep
LEM
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1034


Voir le profil WWW
« Répondre #7 le: Mer. 09 Juil. 2003, 12:57:21 »

Citation

C'est quoi le jeu moyen raisonnable d'une chaîne sur la TW ?

Simple :
 . tu montes sur ton engin (faut mesurer avec le poids "classique" de roulage)
 . tu jettes un coup d'oeil à ta chaine : quelle est l'amplitude entre le point quand tu la "pousses" vers le bas et quand tu la "tires" vers le haut, entre le pignon et la couronne (l'endroit que tu prends pour graisser, généralement).
 . si t'as entre 4 et 6 cms d'amplitude : pas de pb. Sinon, faudrait retendre un coup :)

Citation

C'est quoi pour vous une chîne vraiment trop tendue.

Quand une fois assis sur ta brèle (comme si tu allais partir), l'amplitude de ta chaine ne dépasse pas les au max 2 cms... Là, sur un à-coup, la tension de la chaine peut faire qu'un de ses maillons puisse céder... et là, pas bon du tout :-)

Bon, je sais pas si j'ai été très clair... Proba que l'article image+conseils de Sway sera bien plus didactique :)
Journalisée

Olivier aka LEM                  
"Qui vit sa folie n'est pas si sage qu'on croit."
LEM
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1034


Voir le profil WWW
« Répondre #8 le: Mer. 09 Juil. 2003, 13:00:33 »

à propos des maillons qui pètent : la chaine d'origine d'un type-1 n'est pas renforcée, comme celle d'un type-2. Du coup, elle est moins solide et le problème de tension est plus critique...

...je dis cela car j'ai vu un type-1 avec la chaîne en vrac pas trop loin de chez moi y'a deux ou trois semaines... J'aimerai pas que ça m'arrive en pleine courbe ce genre de mésaventure !
Journalisée

Olivier aka LEM                  
"Qui vit sa folie n'est pas si sage qu'on croit."
T2vv
Administrateur
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: IDF
Messages: 9807



Voir le profil WWW
« Répondre #9 le: Mer. 09 Juil. 2003, 13:38:47 »

Citation

Bon, je sais pas si j'ai été très clair... Proba que l'article image+conseils de Sway sera bien plus didactique :)


Tu n'as pas été très clair  :-D , on a l'impression qu'il faut être dessus pour faire le réglage!.
 C'est un opération simple, la seule petite difficulté étant de faire bien attention au centrage de la roue surtout si l'on a pas de support.
Journalisée

LEM
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1034


Voir le profil WWW
« Répondre #10 le: Mer. 09 Juil. 2003, 13:47:17 »

arf... en effet, j'ai donc pas été du tout clair....

...faut être dessus pour vérifier son état de tension de la chaîne... pas pour régler la tension elle même...

L'article de Sway fera merveille :-)
Journalisée

Olivier aka LEM                  
"Qui vit sa folie n'est pas si sage qu'on croit."
T2vv
Administrateur
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: IDF
Messages: 9807



Voir le profil WWW
« Répondre #11 le: Mer. 09 Juil. 2003, 14:26:52 »

Citation

LEM a écrit :...faut être dessus pour vérifier son état de tension de la chaîne... pas pour régler la tension elle même...


  Euh... Pour vérifier la tension de la chaine, il ne faut pas être dessus, d'ailleurs celà ne change rien...
Normalement il faut juste un support pour maintenir la bête, le débattement étant comme tu l'avais dis entre 4 et 6 cm.

Citation
L'article de Sway fera merveille :-)


   :-)
Journalisée

LEM
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1034


Voir le profil WWW
« Répondre #12 le: Mer. 09 Juil. 2003, 14:33:01 »

pour le fait d'être sur sa brèle quand on contrôle l'état de tension de la chaine : ben... wi ! Enfin :
 . c'est ce qu'on m'a toujours dit
 . c'est ce qui me parait le plus logique (vu que quand on se sert de sa brèle, on est en général dessus, non ?)

bon, maintenant, je suis pas un expert mécanique... mais je pense pas me tromper sur ce point... D'autres avis ?
Journalisée

Olivier aka LEM                  
"Qui vit sa folie n'est pas si sage qu'on croit."
yan
Administrateur
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: IDF
Messages: 7910


TW 200


Voir le profil WWW
« Répondre #13 le: Mer. 09 Juil. 2003, 14:39:20 »

La vérification dela tension se fait avec le pilote sur la moto...
Journalisée

<yan/>
T2vv
Administrateur
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: IDF
Messages: 9807



Voir le profil WWW
« Répondre #14 le: Mer. 09 Juil. 2003, 14:53:57 »

Regardez bien la distance entre le pignon de sortie de boite et la couronne est fixe, que notre auguste postérieur soit dessus ou non.

la consultation de nimporte quel manuel d'entretien devrai vous convaincre. :-D
Journalisée

Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  


;