Big Wheel Addict

Les forums => Discussions générales => Discussion démarrée par: Figurant le Mer. 11 Oct. 2006, 09:47:12



Titre: Frayeur blocage roue arrière
Posté par: Figurant le Mer. 11 Oct. 2006, 09:47:12
Pour la deuxième fois (2ème fois de trop soit dit en passant ...) j'ai fait l'expérience (il me semble car ce n'est qu'une très forte impression) d'un blocage de roue arrière sur ma TW ... grand grand moment de flip extrême qui c'est bien terminé à 50 cm près fort heureusement ... je ne roulais pas vite 50 voir 60km j'étais en ville dans paris Bd  Beaumarchais-Bd des Filles du Calvaire donc 2 voies+1 de bus bref une bonne visibilité et là un taxi déboule de la droite (la fameuse priorité à droite) et le scooter devant moi alors qu'il avait largement le temps de passé se décide à freiner sec et c'est là que j'ai freiné en urgence ... bref j'avais laissé une marge de sécurité. Le topic sur le rappel de la conduite en deux roues ... tip top

Prudence


Titre: Re: Frayeur blocage roue arrière
Posté par: yan le Mer. 11 Oct. 2006, 09:57:16
Sur un blocage de roues il faut surtout penser à relacher un peu les freins pour reprendre de l'adhérence. Et ce que tu sois en blocage avant ou arrière...

[Mode pas sérieux ON]
... Sinon tu vas au bout de ton blocage et tu termines en dérapage  :-D


Titre: Re: Frayeur blocage roue arrière
Posté par: sinophilia le Mer. 11 Oct. 2006, 11:19:08
Pour un freinage d'urgence, freine (surtout ou seulement) avec le frein avant !!


Titre: Re: Frayeur blocage roue arrière
Posté par: tanaykwam le Mer. 11 Oct. 2006, 11:50:44
A Paris les boulevards où des voies de bus ont été aménagées sont assez galères :

- Les taxis (voire les deux roues) déboulent de la voie de bus sur la voie normale;
- Les voitures qui veulent tourner à droite doivent laisser passer les taxis et les bus et doivent s'arrêter au milieu du carrefour;
- On a l'impression que ces boulevards sont larges alors qu'ils ne le sont pas (plus), et on n'a donc pas tant de marge de manoeuvre pour changer de file.


(http://www.moto-net.com/images/ligne38_07.jpg)

Bref, c'est pas top.

Sinon comme dit Sinophilia, il faut freiner essentiellment du frein avant, les bras tendus sur le guidon, le buste en arrière, et s'habituer à toujours freiner légèrement de l'arrière. En principe le frein arrière est juste un stabilisateur, mais c'est vrai qu'en tw, avec le poids de la roue arrière, ça freine pas mal quand même, ce qui fait qu'on a naturellement tendance à trop l'utiliser ...

[ Edité par tanaykwam le 11/10/2006 11:53 ]


Titre: Re: Frayeur blocage roue arrière
Posté par: VVmick le Mer. 11 Oct. 2006, 16:44:21
Citation

yan a écrit :
Sur un blocage de roues il faut surtout penser à relacher un peu les freins pour reprendre de l'adhérence. Et ce que tu sois en blocage avant ou arrière...


absolument , de plus il faudrai généraliser le disque à l'arriére aussi , on n'a plus de feeling avec il me semble , non ? :-)


Titre: Re: Frayeur blocage roue arrière
Posté par: T2vv le Mer. 11 Oct. 2006, 17:23:18
Le mieux étant le couplage... Je sais çà fait pas motard pour deux ronds, mais qu'est-ce que c'est bien et efficace!!


Titre: Re: Frayeur blocage roue arrière
Posté par: JF26 le Mer. 11 Oct. 2006, 20:51:58
mon pneu arrière étant naze, je me suis fait la main sur le blocage arrière. :-D  Et bien du moment que tu relaches pas la pression quand la moto est de travers, elle est facil à controler en ligne droite.


Titre: Re: Frayeur blocage roue arrière
Posté par: taloola le Mer. 11 Oct. 2006, 23:18:18
je veux voir tes cascades JF, stp
 :-D


Titre: Re: Frayeur blocage roue arrière
Posté par: JF26 le Jeu. 12 Oct. 2006, 13:05:50
Citation

taloola a écrit :
je veux voir tes cascades JF, stp
 :-D


Trop tard mon pneu est neuf maintenant  :-D ...