Big Wheel Addict

Les forums => Mécanique, Technique et Tuning => Discussion démarrée par: BM le Lun. 26 Févr. 2007, 23:33:42



Titre: problème d'allumage et de carburation sur une TW 1999
Posté par: BM le Lun. 26 Févr. 2007, 23:33:42
Bonjour à tous, cela faisait un moment que je vous lisais sans avoir rien à dire faute de TW... mais depuis peu , une TW (rouge 1999 6000km) a rejoint mon XT au garage  :-)
Me voici donc parmis vous .. un peu d'indulgence donc pour mes premiers messages...

Et déja quelques questions pratiques :
Je lui trouvais des démarrages assez fastidieux malgré une nouvelle batterie et de la nouvelle essence ; j'ai démonté la bougie et ai vérifié les étincelles:

 éteincelles Ok lors des premiers tours de démarreurs , puis plus d'étinceles ensuite jusqu'au moment où je lachais le bouton poussoir de démarreur (quelques étincelles alors lors des derniers tours moteurs) ?
:-? J'ai d'abord pensé à un système de protection permettant aux distraits de ne pas griller le démareur ... j'ai rechargé la batterie une nuit et ce matin , plus de problème , les étincelles sont continues et ... elle démarre au quart de tour ... sans le choke !?

Après 5 minutes de chauffe au ralenti , le test de montée en régime en ouvrant subitement les gaz est décevant ! Elle s'étouffe et s'arrète  :-(
Redémarrage, nouveau test en ouvrant les gaz par petits coups, ... ok elle monte bien en régime.

Je ne parviens pas à régler la richesse pour avoir une belle et franche montée en régime  

A force de tourner / détourner je ne sais plus où en est le règlage :mad:: Comment remettre la richesse à un point central pour ensuite refaire un règlage plus fin ?

Je pense remplacer la bougie pour éliminer la piste d'un manque d'allumage lors des accélérations,  qu'en pensez vous ?
 :-?

 ;-)  


Titre: Re: problème d'allumage et de carburation sur une TW 1999
Posté par: Namna le Lun. 26 Févr. 2007, 23:43:45
Citation

BM a écrit :
Bonjour à tous, cela faisait un moment que je vous lisais sans avoir rien à dire faute de TW... mais depuis peu , une TW (rouge 1999 6000km) a rejoint mon XT au garage  :-)
Me voici donc parmis vous .. un peu d'indulgence donc pour mes premiers messages...


Bienvenue BM

Citation

Après 5 minutes de chauffe au ralenti , le test de montée en régime en ouvrant subitement les gaz est décevant ! Elle s'étouffe et s'arrète  :-(
Redémarrage, nouveau test en ouvrant les gaz par petits coups, ... ok elle monte bien en régime.


C'est normal, ou plutôt bien connu sur les types 1. Il faut s'habituer ou alors passer au carbu de type 2
 
Citation

A force de tourner / détourner je ne sais plus où en est le règlage :mad:: Comment remettre la richesse à un point central pour ensuite refaire un règlage plus fin ?


Serrer la vis à fond, puis desserrer de 2,5 tours
 ;-)


Titre: Re: problème d
Posté par: yan le Lun. 26 Févr. 2007, 23:44:03
Salut,

Le trou à l'accélération subite est un des problèmes du TW type 1. Pour résoudre ceci, il n'y a pas 50000 solutions: soit accélérer "pépère", soit changer le carbu pour un carbu de type 2 (et donc changer la poignée d'accélérateur, etc...). Tu peux aussi contrôler si ta boite à air a été ouverte (surtout si elle ne l'a été que partiellement), l'ouverture pouvant accentuer ce phénomène (c'était le cas sur mon 200)

Pour le richesse, le réglage de base est de 2 tours. tu peux ensuite peaufiner à partir de cette position en fonction de la couleur de ta bougie.

En espérant que ça t'aide...


Titre: Re: problème d
Posté par: lolo57 le Lun. 26 Févr. 2007, 23:54:26
Citation

yan a écrit :
Salut,

Le trou à l'accélération subite est un des problèmes du TW type 1. Pour résoudre ceci, il n'y a pas 50000 solutions: soit accélérer "pépère", soit changer le carbu pour un carbu de type 2 (et donc changer la poignée d'accélérateur, etc...). Tu peux aussi contrôler si ta boite à air a été ouverte (surtout si elle ne l'a été que partiellement), l'ouverture pouvant accentuer ce phénomène (c'était le cas sur mon 200)

Pour le richesse, le réglage de base est de 2 tours. tu peux ensuite peaufiner à partir de cette position en fonction de la couleur de ta bougie.

En espérant que ça t'aide...


C'est vraiment rigolo, ma tiwi est pas comme les autres.... :-( La boite a air a été ouverte partiellement(manchon), et j'avais pas de trou.......la bougie? belle couleur cacao, et la vis de richesse à 1tour3/4....Maintenant j'ai ouvert la boite completement, faudra sans doute que je passe a 2 tours comme tous le monde. On verra  :-D


Titre: Re: problème d
Posté par: BM le Mar. 27 Févr. 2007, 01:08:26
merci à tous.:-)
La boite à air est strictement d'origine, il y a peut etre un peu trop d'huile sur le filtre ...?
Dois je apporter une modif à cette boite à air ?

Si j'ai bien compris, je serre la vis à fond et la désserre de 2 à 2,5 tours. Restera à la faire tourner à haut régime puis la stopper net et vérifier la couleur de la bougie...
Un réglage "garage" avec analyseur de fumée apporterait il quelque chose (si ce n'est une facture)?

Dois je abandonner mon projet de remplacement de bougie ? inutile donc ?

Je suppose que la modif carbu V#1 en carbu v#2 est expliquée sur ce site ...  


Titre: Re: problème d
Posté par: Namna le Mar. 27 Févr. 2007, 09:00:38
Citation

BM a écrit :
La boite à air est strictement d'origine, il y a peut etre un peu trop d'huile sur le filtre ...?


En principe si tu mets trop d'huile sur le filtre, tu la retrouves au fond de la boite. Tu peux néanmoins lui faire une séance de nettoyage. Personnellement, je le nettoie au White Spirit, puis à l'eau savonneuse avant huilage modéré.

Citation

Dois je apporter une modif à cette boite à air ?


Certains ont noté un net gain sur le couple avec cette modif. Personnellement, je pense que le bruit plus rauque y est pour beaucoup. Dans la réalité, si gain il y a, il faudrait le mesurer avec un bon chronomètre ;-)

Citation

Si j'ai bien compris, je serre la vis à fond et la désserre de 2 à 2,5 tours.


Tout à fait Thierry :-P

Citation

Restera à la faire tourner à haut régime puis la stopper net et vérifier la couleur de la bougie...


Non, pas à haut régime. La vis de richesse agit sur les bas régimes. A haut régime, il faut jouer sur la hauteur de l'aiguille de boisseau. Perso je l'ai remontée d'un demi cran pour retrouver une bougie couleur cacao.

Citation

Un réglage "garage" avec analyseur de fumée apporterait il quelque chose (si ce n'est une facture)?


Une facture, c'est sûr. Mais le réglage à la couleur de la bougie ça marche aussi. C'est plus long, mais c'est moins cher :-P

Citation

Dois je abandonner mon projet de remplacement de bougie ? inutile donc ?


C'est dur à dire, soit elle est bonne, soit elle n'est plus bonne. Tu peux bien en acheter une neuve, et si ça change rien, tu en auras une d'avance ;-)

Citation

Je suppose que la modif carbu V#1 en carbu v#2 est expliquée sur ce site ...  
 

Oui, oui. JF26 en a parlé très récemment  ;-)


Titre: Re: problème d
Posté par: yan le Mar. 27 Févr. 2007, 10:16:22
Si tu veux les infos sur la modif de carbu, on est plusieurs ici à pouvoir t'en parler. Rien de bien compliqué, le plus chiant étant de trouver les pièces dans une casse (en neuf, c'est trop cher).

Pour la bougie, tu peux passer à une bougie iridium qui assurera un meilleur allumage. Je ne suis pas sûr que cela t'abstienne de faire un bon réglage.


Titre: Re: problème d'allumage et de carburation sur une TW 1999
Posté par: JF26 le Mar. 27 Févr. 2007, 21:15:35
buté moin deux tours pour la vis de richesse et peut étre la même chose pour le ralenti , je suis pas sure.

un réglage légerement pauvre pour le ralenti, aide pour des montés en régime plus franche.
Pour  le passage au carbu type 2 , il faut en type 2 le carbu de 28, pipe d'admission et manchon, poigné double tirage et starter.

Ne cherche pas coté bougie c'est bien le carbu le probléme. Doucement sur le serrage de la vis de richesse, l'alu est fin en butée.
demande si tu veux d'autre info  ;-)


Titre: Re: problème d'allumage et de carburation sur une TW 1999
Posté par: T2vv le Mer. 28 Févr. 2007, 20:57:05
Bienvenue BM :yes: !

On me souffle a l'instant que tu est notre 1200em membre... 8-)

Ahh...une Tiwie 1200..... :-D


Titre: Re: problème d'allumage et de carburation sur une TW 1999
Posté par: BM le Ven. 02 Mars 2007, 01:04:25
Citation

T2vv a écrit :
... que tu est notre 1200em membre... :-D
C'est trop d'honneur  :angesourir

merci à tous pour vos conseils.  :-)

La nouvelle bougie n'a pas eu un grand effet si elle en a eu un ?
Le règlage de richesse  est rétabli (2tours ou 2,5 tours) mais je le trouve très (trop) peu sensible: aucun changement audible si je varie un tour à gauche ou un tour à droite
 :-?
Je pense donc démonter le carbu pour inspection.

Je ne sais pas si je me suis fait bien comprendre quand je parlais de trou à l'accélération...
Je ne pense pas que cela soit normal et que Yamaha ait pu laissé ce 'bug" sur un de ses modèles aussi longtemps avant de sortir le carbu v#2.
Plutot devrais je dire "gouffre" au lieu de "trou" puisque lorsqu'elle tourne au ralenti, si j'ouvre les gaz à fond d'un coup, elle s'arrete . Cela peut se révéler dangereux à un carrefour par exemple.
:nul
Par contre si j'augmente assez le ralenti , là elle monte directement .
Je penche pour un soucis de niveau de cuve ou de hauteur de boiseau :-?  


Titre: Re: problème d
Posté par: nico le Ven. 02 Mars 2007, 18:08:05
Citation

yan a écrit :

Pour la bougie, tu peux passer à une bougie iridium qui assurera un meilleur allumage. Je ne suis pas sûr que cela t'abstienne de faire un bon réglage.


je confirme ce que tu dis.
j'ai des pb de démarrage et de tenue du ralenti, et ça depuis longtemps.
j'ai mis une bougie iridium il y a 2 semaines et même si c'est un peu mieux, le pb reste là et il faut trouver la cause ailleurs.


Titre: Re: problème d'allumage et de carburation sur une TW 1999
Posté par: JF26 le Ven. 02 Mars 2007, 19:47:41
Citation

BM a écrit :
Par contre si j'augmente assez le ralenti , là elle monte directement .
Je penche pour un soucis de niveau de cuve ou de hauteur de boiseau :-?  


Le fait d'augmenter le ralentie , fait disparaitre le phénoméne car c'est un engorgement, que tu as du mal à faire une fois dans les tours.  Pour réduire ce probléme , il faut faire des démarrages plus haut dans les tours et jouer avec l'embrayage. , quand tu veux vraiment démarrer vite.....


Titre: Re: problème d'allumage et de carburation sur une TW 1999
Posté par: lolo57 le Ven. 02 Mars 2007, 23:04:34
Citation

JF26 a écrit :
  Pour réduire ce probléme , il faut faire des démarrages plus haut dans les tours et jouer avec l'embrayage. , quand tu veux vraiment démarrer vite.....


  Yes +1.......C'est le carbu type 1, que veux-tu  :-(


Titre: Re: problème d'allumage et de carburation sur une TW 1999
Posté par: BM le Ven. 09 Mars 2007, 00:36:17
 :-(
toujours avec mes problèmes de gouffres à l'accélaration, plus je cherche et pire c'est !

J'en suis arrivé à un tel mauvais fonctionnement que rouler relève du défi tant elle cale facilement si on ne la lance pas en régime !

Bien sûr vous serez nombreux à lancer la pierre au Carbu Type 1. Mais je continue de refuser de penser que Yam a pu laisser un tel problème sur un de ses produits... (je ne m'acharnerais pas ainsi si c'était du produit Chinois ...)

Que faire ?
Après plusieurs démontages/nettoyages/remontages rien de mieux.

Voici ce que j'ai déja fait au carbu (TK Y24P 8h25 5ek100):
- nettoyage minutieux , vérifiaction de tous les conduits à l'air comprimé et à la lampe de poche, remontage , test : pas mieux.
- remplacements des 3 Oring (choke, vis de richesse, tube /aiguille), remontage , test : pas mieux.
- graissage du piston du système enrichisseur (Choke) : pas mieux
- remonter l'aiguille d'un cran : pas mieux
- éponger le mousse filtre à air : pas mieux

En vérifaint les vues éclatées, j'ai cru avoir trouvé : je n'avais pas le joint dessiné en rouge ci dessous :

(http://img240.imageshack.us/img240/7184/eclatecarbuuy7.jpg) (http://imageshack.us)
J'ai donc ajouté un Oring assez fin entre le corps du carbu et le tube injecteur à l'endroit où il débouche dans le passage des gaz. Test : pas mieux
Finalement , je pense que ce joint dessiné est le joint Oring qui assure l'étanchéité du tube injecteur (11 sur le plan) lorsqu'on le visse dans le porte tube prévu, et celui là ,il y est . Il n'y a donc qu'un joint et non deux, fausse piste !

Règlage de la richesse : ce qui m'intrigue c'est que depuis le règlage de base ( serré à fond - 2 tours) , on peut tourner facilement cette vis 1 tour à gauche et 1 tour à droite sans sentir d'effet ( pas de changement de bruit à l'échapement ni de régime) ?  Et sur vos machines, ce règlage est il sensible ?

Mon garagiste moto (concessionaire Yam > 30 ans) m'a dit que c'était des carbus de mer.... mais qu'il ne connaissait pas d'autre modèle (plus règlable) qui s'y adapte ?

1) qui peut me dire sur quelle moto on trouve un carbu compatible ? ( YamSR125 , ...)

2) j'envisage de commander des gicleurs ( j'en ai trouvé  2 : vis/gicleur marqué 38 et le gicleur principal marqué 118) et des réallaiser un rien plus gros jusqu'à obtention de meilleurs résultats.
Qui connait le n° de série Yam pour le(s) commander ?
A quelle valeur les réallaiser ?

3) Qui aurait un schéma logique qui permet de comprendre le fonctionnement de ce carbu ?

( en attendant vos réponses, je vais aller me réconcillier avec Yam en sortant mon XT... :-P  )


Titre: Re: problème d'allumage et de carburation sur une TW 1999
Posté par: nico-dem le Ven. 09 Mars 2007, 01:15:36
Citation
1) qui peut me dire sur quelle moto on trouve un carbu compatible ? ( YamSR125 , ...)

bonne piste , voir si dans une casse tu pourrais faire une trouvaille du genre carbu type 2 avec poignée double tirettes sur épave etc...


Titre: Re: problème d
Posté par: JF26 le Ven. 09 Mars 2007, 07:48:10
le joint (rouge) est placé au plus près du six pans du puit.
De plus j'ai un lot puit et aiguille neuf si tu cherche.
si tu augmente l'arriver d'essence ton probléme vas augmenter aussi .....


Titre: Re: problème d
Posté par: BM le Ven. 09 Mars 2007, 17:41:25
Citation

JF26 a écrit :
...
si tu augmente l'arriver d'essence ton probléme va augmenter aussi .....
:-?
je pensais que le trou d'accélération était provoqué par un mélange trop pauvre lors de l'ouverture du boiseau , donc qu'en augmentant le passage de l'essence par un gicleur plus grand, cela améliorerait ce problème !
Quelqu'un peut il me confirmer ma pensée ?

Pour la solution ultime...remplacer ce carbu par un plus performant, à part celui de la type 2 et de la SR 125 , rien d'autre ? (Type2 :j'ai bien peur de ne pas en trouver à la casse car assez rare en Belgique... :-(  )


Titre: Re: problème d
Posté par: JF26 le Ven. 09 Mars 2007, 19:38:47
celui de la dr ressemble beaucoup à celui du type 2 .. , en fait celui de la vanvan.


Titre: Re: problème d
Posté par: Namna le Sam. 10 Mars 2007, 00:49:13
Citation

BM a écrit :
je pensais que le trou d'accélération était provoqué par un mélange trop pauvre lors de l'ouverture du boiseau , donc qu'en augmentant le passage de l'essence par un gicleur plus grand, cela améliorerait ce problème !
Quelqu'un peut il me confirmer ma pensée ?


Tu dis avoir essayé de remonter l'aiguille d'un cran. Cela augmente le passage de l'essence, mais sans résultat. Essaie de la baisser d'un cran.
Autre piste, as-tu contrôlé le niveau de cuve ?


Titre: Re: problème d
Posté par: steph77 le Dim. 11 Mars 2007, 22:03:31
carbu 125sr sur ebay il reste pas beaucoup temps http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&rd=1&item=110098396323&ssPageName=STRK:MEWA:IT&ih=001


Titre: Re: problème d
Posté par: BM le Lun. 12 Mars 2007, 23:47:40
 :-) MERCI , mais pas vu à temps , ça m'apprendra de ne pas passer chaque jour sur le site !  :sado


Titre: Re: problème d
Posté par: BM le Mar. 13 Mars 2007, 00:05:44
Citation

Namna a écrit :
[...l'aiguille d'un cran...  Essaie de la baisser d'un cran. Autre piste, as-tu contrôlé le niveau de cuve ?

Oui je peux encore essayer cela mais je doute car logiquement cela devrait faire l'effet inverse de celui escompté...
Le niveau de cuve est bon , d'autant qu'à haut régime elle tient sans problème, et c'est là je pense que le niveau de cuve joue...
J'ai aussi ajouté un petit ressort dans le ressort d'orignie du choke car je trouvais qu'il fallait pas mal de temps pour que le régime baisse après avoir repoussé le bouton enrichisseur. Le cable coulissait  pourtant nickel . Rèsultat : pas plus mal.

Je me suis décidé à commander un gicleur de ralenti afin de pratiquer sur lui les pires tortures afin qu'il parle
  :comprendrien ...non je blague.

Mon mécano Yam attitré va le réallaiser petit à petit afin de trouver la valeur adéquate.
Une explication serait que chez Yam, ce gicleur de ralenti serait calculé trop juste pour rendre le moteur trop pauvre et ainsi passer à coup sûr certains tests de polution ...

à suivre :salu


Titre: Re: problème d
Posté par: BM le Dim. 25 Mars 2007, 23:41:24
Je viens de recevoir mon gicleur de ralenti 38 réalaisé à 40 par mon revendeur Yam...
Bien que ce soit  la pièce Yam référencée pour un carbu type 1 , il y a une petite différence avec mon gicleur : le mien est percé transversalement de 4 petits trous dans la partie située coté boiseau ( photo points rouges) et le nouveau gicleur pas !   :-o

(http://img410.imageshack.us/img410/5793/pict80302ug4.jpg) (http://imageshack.us)

Résultat :  TRES mauvais , la carburation est hyper riche  même à haut régime , et pour commencer à entendre une modif de la richesse, la vis de réglage doit etre vissée à fond (au plus pauvre). Par contre plus de trou lors des montées en régime mais plus de ralenti possible non plus  ! :hammer:
Je suis donc sur la bonne piste mais le gicleur est une impasse...

Citation
Namna a écrit :
[...l'aiguille d'un cran...  Essaie de la baisser d'un cran. Autre piste, as-tu contrôlé le niveau de cuve ?

Hauteur d'aiguille : pas de changement ...

Niveau de cuve :
 j'ai reporté sur l'extérieure de la cuve le niveau d'entrée du puits contenant le gicleur de ralenti et l'ai comparé à la hauteur du niveau d'essence : deux mm les sépare: un peu juste donc !
J'essaie comme le décrit la note techique de régler la hauteur du flotteur mais rien n'y fait, la hauteur d'essence dans la cuve ne change pas  ! plier la languette du flotteur n'agit pas sur mon pointeau  !?
Après plusieurs mesures et tests, j'en fini par me demander si mon pointeau est bien d'origine car il ne ressemble pas trop à celui dessiné dans la notice techn Yam !
Le ressort invisible y est intégé  et  la partie arrière pousse contre le support de flotteur et non sur la languette règlable !

(http://img50.imageshack.us/img50/9850/pict8027te5.jpg) (http://imageshack.us)

De plus mon flotteur présente sur cette languette une fente que je ne vois pas non plus sur le dessin :

(http://img50.imageshack.us/img50/2606/pict80282dq6.jpg) (http://imageshack.us)

Quelqu'un aurait il une explication ou une photo d'un montage certifié d'origine ?
 :-?


Titre: Re: problème d'allumage et de carburation sur une TW 1999
Posté par: chabaTW le Lun. 26 Mars 2007, 00:25:47
Avec un peu de retard, Bienvenue BM,
Je viens de lire ce sujet qui en tant que possésseur de TW Type 1, m'interpelle.
Je suis assez d'accord avec toi et contrairement à ton Garagiste, je pense que YAM n'a pas sortie un carbu de m...., toutefois le démarrage est laborieux, j'ai aussi des trou surtout à froid.
Ma boite à air est légérement percée (environ 2_3cm/ 1,5cm, trou fait à la fraise) maintenant petite réflexion de base, si augmentation de l'arrivée d'air , bla, bla, bla ... augmentation en sortie, donc faut il augmenter la sortie d'air au niveau de l'échappement, Isn't it ?  


Titre: Re: problème d'allumage et de carburation sur une TW 1999
Posté par: BM le Lun. 26 Mars 2007, 23:17:24
Citation

chabaTW a écrit :
...... augmentation en sortie, donc faut il augmenter la sortie d'air au niveau de l'échappement, Isn't it ?  

Salut Chaba,
Je ne pense pas que le diametre de l'échappement soit proportionnel à l'entrée d'air mais plus probablement à la cylindrée des gaz expulsés, quoi que ?


Titre: Re: problème d
Posté par: BM le Mar. 27 Mars 2007, 00:06:55
Bonjour Christddel,
j'aurais préféré que tu me dises que mon pointeau n'était pas le bon , car je n'y comprends plus rien du tout maintenant...

STARTER (choke).
Oui je pense que le fonctionnement est bon , j''avais même ajouté un petit ressort dans celui d'origine pour etre certains que mes tests se faisaient bien avec le starter OFF.Les derniers et nombreux tests ont été faits avec le piston du starter poussé seul (sans cable) au fond du logement . Le moteur démarrait d'ailleurs sans le tirer ... Au bout de ce piston , il y a un petit joint plat qui lorsqu'il est poussé à fond, doit obturer le conduit je suppose ???

POINTEAU.
Je ne comprends pas comment il faut règler la hauteur de cuve ?
Si on agit sur la languette (fendue) du flotteur afin tenter de remonter le niveau , on ne déplace pas la surface d'appui du poussoir situé au bout du pointeau....en pliant cette languette, on agit juste sur le mouvement de dessente du pointeau entrainé par les flotteurs.
(http://img339.imageshack.us/img339/6648/pointeauflotteurpt0.jpg) (http://imageshack.us)

Autre solution à laquelle je n'avais pas pensé : c'est la languette qui pousse directement le corps du pointeau (dans mons cas , il n'y a pas de trace de contact à cet endroit ?)

Pourrais tu mesurer la distance entre cette surface d'appuis et la languette ?



 :-?


Titre: Re: problème d
Posté par: BM le Mar. 27 Mars 2007, 23:08:11
Merci
à un dizieme près mon écartement est bon.

Pour les flotteurs, c'est bien comme cela que j'ai tenté de règler le niveau ; je fixe le flotteur , je prends un repère et mesure la position des flotteurs , ensuite je plie ...J'ai relevé
de 1,5mm mais c'est sans doute trop car la cuve à débordé par la mise à l'air pendant que je faisais le test de niveau...
Je referai des règlages plus fin dès que possible...

Au fait , peux tu encore me dire quelles sont les limites max et min pour ce niveau ? (c'est indiqué dans le manuel mais vu que les infos pour le règlage ne correspondent pas , je me méfie...).

Y a t il eu d'autre modèle sur lesquels il fallait plier la languette du lotteur ( cfr "manuel d'atelier " page 5-8 )?
BM ;-)