Big Wheel Addict

Les forums => Mécanique, Technique et Tuning => Discussion démarrée par: Vince44 le Mar. 18 Sept. 2007, 13:13:13



Titre: Problème étincelle
Posté par: Vince44 le Mar. 18 Sept. 2007, 13:13:13
Bonjour,
nouvel arrivant sur votre forum, mais propriétaire d'un TW depuis plus d'un an, j'ai un soucis:
pour la mettre en route, le démarreur absorbe quasiment toute énergie, puisque l'étincelle est orange quand il tourne, et bleue quand il s'arrête et que le moteur tourne encore sur sa lancée.
Et elle démarre nickel à la poussette.
Vos avis de spécialistes ?


Titre: Re: Problème étincelle
Posté par: JCA le Mar. 18 Sept. 2007, 14:07:40
Bienvenu !
Freeman te diras qu'il faut passer à l'irridium.
Twin te demandera comment faire pour que l'étincelle soit bleue.
Et moi, je ne sais pas  :-D


Titre: Re: Problème étincelle
Posté par: Freeman le Mar. 18 Sept. 2007, 14:21:49
Jamais entendu un truc pareil...
Elle démarre ou pas  :-?
Sinon passe à l'iridium, c'est bon pour tout !


Titre: Re: Problème étincelle
Posté par: selletrico le Mar. 18 Sept. 2007, 17:31:20
Essaie avec une batterie de voiture...P'têtre que la tienne n'a plus la frite.
Sait on jamais! :-)


Titre: Re: Problème étincelle
Posté par: Vince44 le Mer. 19 Sept. 2007, 08:20:10
en fait, elle ne démarre que si je relâche le bouton du démarreur, sur son élan.
Si je laisse le démarreur tourner, elle ne tousse même pas.
donc ce matin, encore nickel à la poussette (à 6°C, ça réchauffe !)

je vais commencer par changer la batterie, et on verra.

et l'irridium, c'est ?

[ Edité par Vince44 le 19/9/2007 8:22 ]


Titre: Re: Problème étincelle
Posté par: titi48 le Mer. 19 Sept. 2007, 08:50:23
salut vince44
si je peu te rassurer j'avais et j'ais toujours le meme probleme,mais quand tu le sais ce n'est plus un probleme. 1) faire chauffer le carbu :mettre le contact et tranquillement te parer(Blouson,cacque,gants. 2) mettre la moto pardon la Tiwi verticalement. 3) donner un coup de démareur ou deux (clic,clac). 4) doner des coups de démareur sans le tenir en permanence.@+


Titre: Re: Problème étincelle
Posté par: titi48 le Mer. 19 Sept. 2007, 20:12:41
 :-? re salut Vince44 y en a dans la bande qui n'ose pas te répondre car ils m'avais pris pour un ....je ne sais quoi,mais quand ils on vu ma Tiwi y son tombés sur le cul parceque c'etait vrais et c'est toujours vrais aujourd'hui encore.Mais no probleme quand tu le sais ça Démare Super @+


Titre: Re: Problème étincelle
Posté par: Namna le Jeu. 20 Sept. 2007, 12:41:09
Citation

christddel a écrit :
Citation

selletrico a écrit :
Essaie avec une batterie de voiture...P'têtre que la tienne n'a plus la frite.
Sait on jamais! :-)


+1

Vérifie...
La longueur mininum de l'étincelle est 6 mm.


Ma batterie d'origine ayant 7 ans, je viens de la changer.
Je viens de faire le test avec la batterie neuve.
J'ai 2 ou 3 étincelles au lancement du démarreur, puis plus rien, et enfin une étincelle quand je relache le bouton du démarreur  :-?
Ceci confirme qu'il est inutile d'insister sur le démarreur. Il vaut mieux donner plusieurs coups brefs plutôt qu'un seul long  :-)
Par contre, j'ai du mal à mesurer la longueur de l'étincelle , mais je suis sûr qu'elle ne fait pas 6 mm  :-?


Titre: Re: Problème étincelle
Posté par: titi48 le Jeu. 20 Sept. 2007, 14:45:24
 :-D Merci Namna de confirmer............ :-D


Titre: Re: Problème étincelle
Posté par: Namna le Jeu. 20 Sept. 2007, 21:43:59
Citation

titi48 a écrit :
 :-D Merci Namna de confirmer............ :-D


J'avais pourtant fait le même test quand tu m'avais parlé de ce problème (il y a environ 1 an), et à l'époque j'avais des étincelles en permanence  :-?
Je ne comprend plus  :-?   :-x


Titre: Re: Problème étincelle
Posté par: titi48 le Jeu. 20 Sept. 2007, 22:15:29
 ;-) Ne cherche pas ça démarre.............Alors c le principal. J'ne me pose plus de question, et j'vous jure tous vas bien.............La Tiwi c supert
 :-D  :-D


Titre: Re: Problème étincelle
Posté par: titi48 le Ven. 21 Sept. 2007, 08:19:25
 :-o on va essayer la bougie hiridium,des fois que ?qui risque rien na rien. :-?


Titre: Re: Problème étincelle
Posté par: titux le Ven. 21 Sept. 2007, 13:54:25
ouais je confirme , j'ai fait le test avec titi 48, il n'y a pas d'etincelle quand tu actionne le demarreur! bizarre? mais quand tu le sais c'est simple tu donnes des petits coups de demarreur succecifs et ca part! no pbs!


Titre: Re: Problème étincelle
Posté par: Namna le Ven. 21 Sept. 2007, 20:07:24
Citation

christddel a écrit :
+1...
  Bizarre cela...
Outil placé à l'écartement d'un cm +/-
(http://img223.imageshack.us/img223/1607/dsc00934yd7.th.jpg) (http://img223.imageshack.us/my.php?image=dsc00934yd7.jpg)

que 3/4 étincelles qu'au début du démarrage ... (http://media.putfile.com/etincelle-TW)



Christddel > C'est quoi cet appareil  :-?
Tu le mets à la place de la bougie ?
Pourquoi tu règles l'écartement à 6 mm sur ton appareil, alors qu'il faut 0,6 sur une bougie ?
Bizarre, sur la vidéo on voit des étincelles alors que l'on entend pas le démarreur ?


Titre: Re: Problème étincelle
Posté par: Namna le Ven. 21 Sept. 2007, 23:19:38
Une fois de plus, je suis impressionné  :-o
Reste à être sûr que le manque d'étincelle provient du fait que le démarreur pompe toute l'énergie et voir si le montage d'une diode et d'un condensateur sur le circuit d'alimentation du CDI pourrait solutionner le problème  :-P


Titre: Re: Problème étincelle
Posté par: selletrico le Ven. 21 Sept. 2007, 23:35:17
Une petite batterie pour assurer plusieurs étincelles...Quelques Ah, oui oui oui oui !
Ca c'est une idée ;-)


Titre: Re: Problème étincelle
Posté par: Namna le Ven. 21 Sept. 2007, 23:55:31
Citation

christddel a écrit :

Ce que je trouve étrange :-? c'est l'étincelle contact coupé...Démarrage au Kick. :-?


Je ne vois pas sur le schéma de fil conduisant le +12V (après contact) au CDI.
Manifestement celui-ci est alimenté directement par les fils provenant de l'alternateur. Mais le fil Bleu/jaune qui le relie au contact devrait normalement le forcer à couper l'allumage  :-?

[ Edité par Namna le 21/9/2007 23:56 ]


Titre: Re: Problème étincelle
Posté par: selletrico le Sam. 22 Sept. 2007, 00:00:10
Citation

christddel a écrit :
Citation

selletrico a écrit :
Une petite batterie pour assurer plusieurs étincelles...Quelques Ah, oui oui oui oui !
Ca c'est une idée ;-)


Une batterie Allumage...
Une pour le démarreur...
Ou en mettre une seule de 18 Amp.

Il faudrait mesurer la tension qui reste au boitier CDI quand on utilise le démarreur pour voir si  c'est compensable par une augmentation de la section du fil d'alimentation aussi. Enfin, p't'être!


Titre: Re: Problème étincelle
Posté par: titi48 le Sam. 22 Sept. 2007, 15:41:45
 :-o Cher Maitre, franchement chapeau !!! mais si vous pouvez etre plus claire pour un novice... Merci
 :-?


Titre: Re: Problème étincelle
Posté par: Namna le Sam. 22 Sept. 2007, 17:30:19
Citation

christddel a écrit :

+1
L'alimentation 12 volts vient directement de l'alternateur...

L'arret moteur se fait par la coupure de la masse du CDI  (le fil  Bleu/Jaune) en rouge sur le schéma.


Puisqu'on est d'accord sur le fait que le CDI est alimenté par une bobine indépendante, il n'y a donc aucune raison que la baisse de tension de la batterie soit à l'origine de l'absence d'étincelles.
Le mystère reste donc entier  :-?


Titre: Re: Problème étincelle
Posté par: titi48 le Sam. 22 Sept. 2007, 20:18:49
 :-P m'en fous ça démarre.................si non batterie camion !!!! :-D


Titre: Re: Problème étincelle
Posté par: selletrico le Sam. 22 Sept. 2007, 21:50:49
Citation

Namna a écrit :
Citation

christddel a écrit :

+1
L'alimentation 12 volts vient directement de l'alternateur...

L'arret moteur se fait par la coupure de la masse du CDI  (le fil  Bleu/Jaune) en rouge sur le schéma.


Puisqu'on est d'accord sur le fait que le CDI est alimenté par une bobine indépendante, il n'y a donc aucune raison que la baisse de tension de la batterie soit à l'origine de l'absence d'étincelles.
Le mystère reste donc entier  :-?

Perso, je trouve le schéma électrique de la TW fort compliqué (par rapport à celui du van²).
Pourquoi cette bobine supplémentaire dans le carter puisque le CDI est alimenté par la batterie  via un autre circuit.Normalement une batterie,un capteur de PMH-avance,une bobine et une bougie auraient suffit non ?Encore des délires d' ingénieur en mal de reconnaissance :-D

[ Edité par selletrico le 22/9/2007 21:52 ]


Titre: Re: Problème étincelle
Posté par: Namna le Dim. 23 Sept. 2007, 00:16:03
Citation

selletrico a écrit :

Pourquoi cette bobine supplémentaire dans le carter puisque le CDI est alimenté par la batterie  via un autre circuit.


Cette bobine supplémentaire sert vraisemblablement à alimenter le CDI indépendamment de la batterie  ;-)


Titre: Re: Problème étincelle
Posté par: selletrico le Dim. 23 Sept. 2007, 00:32:08
Citation

Namna a écrit :
Citation

selletrico a écrit :

Pourquoi cette bobine supplémentaire dans le carter puisque le CDI est alimenté par la batterie  via un autre circuit.


Cette bobine supplémentaire sert vraisemblablement à alimenter le CDI indépendamment de la batterie  ;-)

Sans redressement ni filtrage ! en alternatif autrement dit  :-o


Titre: Re: Problème étincelle
Posté par: T2vv le Dim. 23 Sept. 2007, 09:22:47
Citation

selletrico a écrit :
Citation

Namna a écrit :
Citation

selletrico a écrit :

Pourquoi cette bobine supplémentaire dans le carter puisque le CDI est alimenté par la batterie  via un autre circuit.


Cette bobine supplémentaire sert vraisemblablement à alimenter le CDI indépendamment de la batterie  ;-)

Sans redressement ni filtrage ! en alternatif autrement dit  :-o


Pour faire une étincelle c'est bien suffisant.


Titre: Re: Problème étincelle
Posté par: Namna le Dim. 23 Sept. 2007, 10:30:06
Bon, j'ai trouvé  :-P

Pendant la phase de démarrage, le CDI est mis à la masse par le circuit passant par le contact de béquille (que Christddell a fait figurer en rouge sur son précédent schéma)

Or quand la béquille est baissée, ce contact est ouvert. Le CDI est alors mis à la masse par un circuit parrallèle passant par la diode et le relais de point mort (En vert sur le schéma)
(http://img230.imageshack.us/img230/9793/allumageui4.th.jpg) (http://img230.imageshack.us/my.php?image=allumageui4.jpg)
Comme ce relais est alimenté par la tension de la batterie, quand celle-ci baisse, il peut décrocher.
Je viens de faire l'essai :
- Béquille baissée : quelques étincelles
- Béquille relevée : étincelles en continu
En conclusion : Si vous avez du mal à démarrer, relevez la béquille  :-P


Titre: Re: Problème étincelle
Posté par: Namna le Dim. 23 Sept. 2007, 10:42:58
Citation

christddel a écrit :

Tu retire la bougie son capuchon et place celui-ci entre le fils et la masse.

(http://img134.imageshack.us/img134/7128/testeurtincelleallumageke8.th.jpg) (http://img134.imageshack.us/my.php?image=testeurtincelleallumageke8.jpg)

Je régle à 1 cm la distance Mininum Cfr le manuel atelier TW 1999 est de 6mm.
L'écartement à la bougie reste bien sûr de 0,6mm.
L'étincelle passe plus facilement à l'air libre que comprimé...

Sur ma vidéo (GSM) le son n'est pas synchrome avec l'image...

J'en ai refaite une... A voir ici... (http://img531.imageshack.us/my.php?image=tincelleallumagetw125ea2.flv)  


Comme tu sembles être le seul à posséder cet appareil, pourrait-tu refaire l'essai avec la béquille relevée ?  ;-)


Titre: Re: Problème étincelle
Posté par: jeanmi02 le Dim. 23 Sept. 2007, 10:43:31
bonjour

bien , tres bien namana ! ça c'est du travail de pro

et merci pour l'info


Titre: Re: Problème étincelle
Posté par: titi48 le Dim. 23 Sept. 2007, 12:36:43
 :-o Namna sans le savoir c'est ce que je fais et il est vrait qu'elle démarre bien, meme en tenans le démareur.Bravo, Chapeau Mon Seigneur. :-D


Titre: Re: Problème étincelle
Posté par: selletrico le Dim. 23 Sept. 2007, 19:14:31
Citation

T2vv a écrit :
Citation

selletrico a écrit :
Citation

Namna a écrit :
Citation

selletrico a écrit :

Pourquoi cette bobine supplémentaire dans le carter puisque le CDI est alimenté par la batterie  via un autre circuit.


Cette bobine supplémentaire sert vraisemblablement à alimenter le CDI indépendamment de la batterie  ;-)

Sans redressement ni filtrage ! en alternatif autrement dit  :-o


Pour faire une étincelle c'est bien suffisant.

Mais oui mon bon T2VV,mais alors  à quoi donc servirait le très fameux CDI...  :-?


Titre: Re: Problème étincelle
Posté par: selletrico le Dim. 23 Sept. 2007, 21:44:53
J'aurais été eux, j'aurais préféré un capteur plus pointu, mais bon alors à quoi sert l'autre capteur dans ce cas !
(http://img223.imageshack.us/img223/4544/dscf5417pk2.th.jpg) (http://img223.imageshack.us/my.php?image=dscf5417pk2.jpg)

Oui alors le thermomètre de chaudière ci présent est en cour d'éssais et il me faut 'bricoler' un doigt de gant pour le bout du tube capillaire qu'il faut adapter au boubou au bouchon habituel.


Ca vaut 2 fois rien...Non 1 fois rien : 16€. ;-)

Quand j'aurai installé ça definitivement il faudra que j'abrite tout ça avec un vélux:-D
Ca fait un peu tableau de bord de vieux biplan

[ Edité par selletrico le 23/9/2007 22:23 ]


Titre: Re: Problème étincelle
Posté par: nico-dem le Lun. 24 Sept. 2007, 21:40:29
Citation
Ca fait un peu tableau de bord de vieux biplan

 :-o  c'est clair , y a plus de place dis donc , tu la met ou la clef  :-D


Titre: Re: Problème étincelle
Posté par: selletrico le Lun. 24 Sept. 2007, 21:53:13
A droite du GPS y la place  :-D
Pour le biplan, un Van² vole à peine moins vite et est mieux équipé  :-D  :-D


Titre: Re: Problème étincelle
Posté par: Vince44 le Lun. 01 Oct. 2007, 08:06:02
J'ai lancé le sujet et ai laissé les spécialistes débattre.
Ma foi, vous êtes bien calés, messieurs (vous et votre allumage ).
Mais il me semble qu'avec ou sans béquille, elle a du mal, mais bon, on va voir ça batterie changée.
Merci.


Titre: Re: Problème étincelle
Posté par: Vince44 le Mar. 23 Oct. 2007, 08:13:17
Bon, on y revient.
Nouvelle batterie en charge, que je vais installer bientôt.
Et pour tout arranger, je compte monter une bougie irridium... mais:
- où se la procurer ?
- quelle référence ?


Titre: Re: Problème étincelle
Posté par: lolo57 le Mar. 23 Oct. 2007, 21:02:39
Citation

selletrico a écrit :
Ca fait un peu tableau de bord de vieux biplan


 Il manque la photo de Madame !!!!! :-D


Titre: Re: Problème étincelle
Posté par: selletrico le Mar. 23 Oct. 2007, 21:10:16
Citation

lolo57 a écrit :
Citation

selletrico a écrit :
Ca fait un peu tableau de bord de vieux biplan


 Il manque la photo de Madame !!!!! :-D

Je vais y remédier,ça fera comme en 14 dans les trapanelles  :-D


Titre: Re: Problème étincelle
Posté par: lolo57 le Mar. 23 Oct. 2007, 21:46:55
Citation

selletrico a écrit :
Je vais y remédier,ça fera comme en 14 dans les trapanelles  :-D

 ouai et comme embleme, une Pin -Up sur le reservoir....Et pour pas!!!! Sur mon Planet X ( Mon VTT) J'ai bien la Little Audrey sur le cadre !!!