Titre: l'après T.W.... Posté par: AMX le Dim. 27 Sept. 2009, 21:27:26 Bonjour!
Bientôt je vais quitter la Guadeloupe pour...le Maroc du sud, le Taffilalet, l'Atlas de l'est . je vais y retrouver des paysages et des pistes que je n'ai faites qu'avec mon vieux Land série III de ...1975 , il y a quelques années ! Lui et la T.W seront bien sûr du voyage...malgré les droits de douane: en gros 30%du prix neuf, avec un abattement unique de 30% si le véhicule a plus de 7 ans! : (exemple : 1540 € pour une Africa Twin de 199) Mais le réservoir , la conso et la puissance de la TW seront un peu juste dans l'éloignement et l'altitude; alors j'ai pensé à ça, par exemple, qui reste presque abordable : http://www.leboncoin.fr/vi/69233912.htm?ca=12_s et j'aimerais votre regard et votre expérience en retour ou celle d'amis... :), puisqu'il y en a de nombreux qui sont allé loin de la T.W ! merci et à vous lire Titre: Re : l'après T.W.... Posté par: tanaykwam le Dim. 27 Sept. 2009, 22:27:38 je n'ai faites qu'avec mon vieux Land série III de ...1975 , Un homme de goût... un 109 j'imagine? alors j'ai pensé à ça, par exemple, qui reste presque abordable : http://www.leboncoin.fr/vi/69233912.htm?ca=12_s Personnellement, ça me parait un très bon choix, très bonne bécane ... pas forcément une moto de "raid" (en terme de puissance et d'autonomie) : il faudrait une GS 800/1200; mais au Maroc il y a quand même des routes et des pistes, t'es pas non plus tout le temps au milieu des dunes pour rejoindre Tombouctou... Avantages : légère, solide (c'est du BM + fiabilité du mono), facile d'entretien, facile à piloter, joie du mono (couple), pas trop chère à l'achat ... Inconvénients : faut voir en fonction de ta taille, les bm c'est quand même des motos de "grands" (poids et hauteur de selle...). Par rapport à celle qui est sur LBC, il faudrait peut être envisager une monte de pneus plus "trail". Titre: Re : l'après T.W.... Posté par: superbarbiche le Dim. 27 Sept. 2009, 23:14:18 Salut moi je vérais plutot une bonne Yam c'est ma prochaine je pense qu'en j'aurais vraiment de la bouteille : http://www.leboncoin.fr/vi/68631589.htm?ca=13_s ;)
Titre: Re : Re : l'après T.W.... Posté par: tanaykwam le Dim. 27 Sept. 2009, 23:30:07 Salut moi je vérais plutot une bonne Yam c'est ma prochaine je pense qu'en j'aurais vraiment de la bouteille : http://www.leboncoin.fr/vi/68631589.htm?ca=13_s ;) Ça serait quoi pour toi les avantages par rapport à la Bm (autres qu'esthétiques, on peut facilement trouver la Bm moche)? Titre: Re : l'après T.W.... Posté par: para le Dim. 27 Sept. 2009, 23:41:51 Perso je n'ai aucune expérience d'un long trajet en afrique du nord en moto, mais je pencherais pour une 350-500 ou 600 XT des année 80 ou meme une Ténéré
Avantage: prix, disponibilité des pieces, pas d'electronique, vrai trail rustique Inconvénient: démarage au kick "casse-patte", moins fiable que BMW http://www.leboncoin.fr/vi/62159718.htm?ca=18_s (http://195.154.158.41/images/024/0242648892.jpg) (http://195.154.158.41/images/072/0728435973.jpg) Si tu as un peu de temps a tuer y a une tres bonne série sur des gars qui fond le tour du monde en BMW 1200GS; "long way down" La préparation du voyage et des motos est particulierement instructive http://www.youtube.com/view_play_list?p=33B6A021B81414C8 http://www.longwaydown.com/ Titre: Re : Re : l'après T.W.... Posté par: tanaykwam le Lun. 28 Sept. 2009, 01:15:43 Perso je n'ai aucune expérience d'un long trajet en Afrique du nord en moto, mais je pencherais pour une 350-500 ou 600 XT des année 80 C'est clair que le rapport qualité prix est imbattable (pour la 600, parce que les prix des xt500 d'occasion frisent l'escroquerie...). y a une très bonne série sur des gars qui fond le tour du monde en BMW 1200GS; "long way down" Je connais cette série. Le côté "business" de l'opération me gonfle quelque peu (Ewan McGregor, les sponsors, la série sur la Bbc, les gros moyens...), alors que des tas de gaziers font des choses encore plus remarquables sans le barnum et dans l'anonymat (cf: http://www.advrider.com/forums/ (http://www.advrider.com/forums/)), mais bon... Titre: Re : l'après T.W.... Posté par: AMX le Lun. 28 Sept. 2009, 01:49:24 Merci déjà de ces réponses !
(Pour le Land, c’est un 88, de 1975 donc, à l’origine avec l’hard top « africain », avec le double toit, mais que j’ai donné pour ne garder que les armatures et la bâche de l’armée britannique. Il a quand même un overdrive Rock Mountain que j’ai rajouté pour ne plus être derrière les camions quand je descendais à Almeria, - pour prendre le ferry pour Melilla 950 KM d'autoroute- mais…pour être juste un tout petit peu devant : passer de 95 Km/n à 110 ça change tout !!) (TW : même combat !!) ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D Pour le Ténéré il y a ce problème du pignon de 5° qui me gênerait, et ces problèmes électriques des premières années, les plus délicats à bricoler : légende ? :-[ :-[ :-[ Pour la BM il y a l’espoir de la légende du Bmiste pour son entretien d’un engin à acheter d’occas, le poids, l’équilibre avec ce réservoir de 18 litres sous la selle car, si je fais 1,80 je fais aussi mes 64 balais… :'( :'( Et puis l’injection, pour la conso (4,5 l/100) et pour les bas régimes par ce que je voudrais faire les pistes, celle où il y a plus de cailloux que de dunes pour s’envoler , et où je pense que c’est la souplesse qui aide, …Et où l’essence est rare ! :P :P D’ailleurs, au Maroc il y a surtout des cailloux : le sable c’est l’Algérie ou le Sahara Saraoui, assez inhospitalier : les dunes de Merzouga et l’erg Cherbi c’est pas grand ! Par contre les pistes de l’Atlas …oaouh !! 8) 8) 8) ::) Mais c’est encore le rêve, …c’est dans un an, à 65 !!! Titre: Re : l'après T.W.... Posté par: Hog le Lun. 28 Sept. 2009, 12:55:09 Pour ce que tu veux les monos BMW à moteur Rotax me paraissent tout à fait indiqués. Leur poussée est aussi forte que leur consommation est faible. Et puis ils sont agiles et polyvalents. Il se trouve que j'en ai essayé 2 dernièrement (une F650 et une Xcountry) ... c'est relativement doux et surtout très léger.
Titre: Re : Re : l'après T.W.... Posté par: tanaykwam le Lun. 28 Sept. 2009, 14:26:48 Il a quand même un overdrive Rocky Mountain que j’ai rajouté pour ne plus être derrière les camions Mon prochain investissement... ça coûte une blinde...! je fais aussi mes 64 balais… Mais c’est encore le rêve, …c’est dans un an, à 65 !!! Ça tombe bien, les bm c'est quand même des motos de vieux !(http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/0065.gif) Titre: Re : l'après T.W.... Posté par: yan le Lun. 28 Sept. 2009, 17:22:09 A savoir pour les ténérés que les modèles 86 avaient de gros problèmes de fiabilité... Mon père a quand même explosé 2 moteurs sur la sienne à l'époque, dont un lors d'un tour d'Europe.
La fiabilité du mono yam... Mouais. Mais renseignez vous bien sur les années! Titre: Re : l'après T.W.... Posté par: AMX le Lun. 28 Sept. 2009, 21:18:58 Merci de ces infos qui argumentent bien! ;) ;) ;)
En furetant sur Internet j'ai lu un essai d'un journaliste du "Corriere della Sera" qui était globalement du même avis, mais qui disait en plus une chose intéressante sur l'avantage réel de l'ABS débrayable car , à son avis , son utilisation sur piste entraine, de par les irrégularités du sol , une suite constante d'anti blocage, et ce malgré " une poignée et une pédale douce" , ce qui aboutit finalement à un manque d'efficacité flagrant...quand c'est pas le moment !!! :-[ :-[ :-[ Heureusement l'ABS est en option (+ 800 €) ...et le coût global baisse aussi :D :D !! Je vais me parfaire les idées et les rêves! 8) 8) 8) ( Et bien entendu si j'entends une TW devant ma porte , du fond du jardin ...à Errachidia..dans 2 ans..je fonce sur mes tajines!!! :D :D :D) A+!! Titre: Re : l'après T.W.... Posté par: sinophilia le Mar. 29 Sept. 2009, 11:08:52 Une TW200 bien equipée serait peut-etre suffisante ;D
(http://i267.photobucket.com/albums/ii303/mrgizmow/mrgizmow3.jpg) Titre: Re : l'après T.W.... Posté par: AMX le Mar. 29 Sept. 2009, 14:24:18 Magari non fosse tanto difficile trovarne una cosi bella !!!
E un poco piu potente per le salite del 'Atlas forse? Titre: Re : l'après T.W.... Posté par: sinophilia le Mar. 29 Sept. 2009, 15:30:16 Magari non fosse tanto difficile trovarne una cosi bella !!! E un poco piu potente per le salite del 'Atlas forse? oh sì, con la TW200 gli americani vanno nel deserto! ;D meglio cambiare i pneumatici però... (http://tw200forum.com/forums/78661/PostAttachment.aspx) Titre: Re : l'après T.W.... Posté par: superbarbiche le Mar. 29 Sept. 2009, 19:20:17 Ça serait quoi pour toi les avantages par rapport à la Bm (autres qu'esthétiques, on peut facilement trouver la Bm moche)? Les avantages hum je dirais le prix et peut etre la maniabilité mais je dis sa sans avoir les avoir essayer :) un ami ma dis que les mono cylindre ne serais pas trop indiqué pour les long trajet mon experience en moto est trop faible pour savoir vraiment alors je laisse place au expert pour une réponse complette.... faudrais pas qu'elle te lache en plein desert ;) Titre: Re : l'après T.W.... Posté par: AMX le Mar. 29 Sept. 2009, 21:14:16 Je vais me priver de "désert".....Je préfère y aller moins loin ;) ;) mais à pied ..!!
En fait le plus intéressant , au Maroc, ce sont les très nombreuses pistes qui rejoignent les petits villages de l'Atlas, ou celles du plateau du Reckam. Essentiellement du chemin caillouteux, dans un environnement souvent fantastique, que je mets au niveau du Grand Canyon , comme je l'ai vu. La moto c'est pour retrouver ces impressions que j' y ai eu avec ma Deuch ou la Méhari, dans les années 95 à 2000, sans ce toit qui casse toute dimension dans les 4X4 , ! ::) ::) ::) ::) La BM c'est pour le plaisir d'avoir un engin qui ronronne bien, comme le plaisir d'un bon vélo sur une route dans une forêt: Si on n'est parasité par rien, tout devient naturel minéral, éternel !!! Il ne faut pas dire "Le Maroc" mais "Les Marocs" !! J'en chialerais presque!! :'( :'( :'( Titre: Re : l'après T.W.... Posté par: AMX le Mar. 29 Sept. 2009, 21:43:10 Pour le fun...imaginez cela en mono qui ronronne, position du facteur, aprés le gros petit dej au miel du matin et avant de retrouver un tajine d'agneau aux poires...le soir, avec le pain au feu de bois, le thé à la menthe (le wisky berbère ) , le hammam .... et son lit ....dans une auberge ....à 10 ou 15 € l'étape... ::) ::) ::) ::)
C'est tout à fait possible !!! http://fourtas.free.fr/familial/photos/maroc2003/18mars/index.htm (un reportage bien vu, en plein dans ma région!!) ;) ;) Titre: Re : l'après T.W.... Posté par: tanaykwam le Mer. 30 Sept. 2009, 12:44:46 J'avais songé, une année, à louer une moto au Maroc mais le prix élevé m'en avait dissuadé.
Il est cependant tout à fait envisageable, voire recommandé, de s'y rendre en tw : cf http://agirard.free.fr/sports.html (http://agirard.free.fr/sports.html) (http://agirard.free.fr/tunisie/images/piste.jpg) Titre: Re : l'après T.W.... Posté par: AMX le Mer. 30 Sept. 2009, 14:35:08 Merci, d'entrée, pour cette adresse qui semble trés riche d'infos! ;) ;)
Mais de toutes façon la TW fait partie du voyage... L'alternative est aussi, peut être, celle des "chinoises" neuves, qu'on trouve au Maroc souvent moins chères qu'en France ! :-\ :-\ :-\ Problèmes des pièces et de la fiabilité ? (Pareil par exemple pour les pseudos Renault, moins chères au Maroc...pour qui a le niveau de vie Français... et l'€ ! Autrement, avec un "pseudo SMIG" à 150 € par mois, le cours du Dirham ...il vaut mieux rêver d'un vélo) :( :( :( |