Big Wheel Addict

Les forums => Mécanique, Technique et Tuning => Discussion démarrée par: Isarinho le Jeu. 19 Févr. 2015, 20:57:09



Titre: Réglage du tendeur de distribution
Posté par: Isarinho le Jeu. 19 Févr. 2015, 20:57:09
Bonsoir à tous,

je pense que mon tendeur de distri mériterai d'être retendu.
Mais la vidéo explicative n'est plus disponible sur le forum  :(
Quelqu'un aurait-il cette vidéo ou un lien valide ?
Merci d'avance les amis  ;D


Titre: Re : Réglage du tendeur de distribution
Posté par: Namna le Ven. 20 Févr. 2015, 09:39:24
Je n'ai pas fait de vidéo, mais je pense que c'est assez bien expliqué ici :

http://www.bigwheels.fr/forum/index.php?topic=6594.msg105319#msg105319

Personnellement je "fixe" le petit tournevis dans un étau, cela me libère une main.  ;)


Titre: Re : Réglage du tendeur de distribution
Posté par: Isarinho le Ven. 20 Févr. 2015, 13:31:35
Super le service technique,comme d'hab !!!  ;D
Donc on récapépète:

Je démonte le bouchon du milieu avec la clé de 10,j'insère un tournevis plat et laisse tourner la moto au ralenti.
Le tournevis ne doit pas bouger,correct ?

S'il bouge,il faut contrôler l'état des patins et après on en reparle... lol
Encore merci !  ;)


Titre: Re : Réglage du tendeur de distribution
Posté par: Namna le Ven. 20 Févr. 2015, 18:56:42
Tout à fait Thierry !

Au ralenti, on peut tout de même tolérer une très légère oscillation, disons inférieure à 5°.
Il est aussi recommandé de faire un repère sur le manche du tournevis, ça aide dans l'appréciation du mouvement.


Titre: Re : Réglage du tendeur de distribution
Posté par: Isarinho le Sam. 21 Févr. 2015, 15:53:24
Bon visuellement les patins ont l'air corrects (mais on voit pas grand chose par le haut)
Le test du tournevis révèle une légère oscillation au ralenti,je dirai +/- 10°.
Que faire ?  ???
J'ai pas trop envie de tenter le diable,surtout que la chaîne m'a l'air bien tendue. :-\
Mais comme je devrais la vendre bientôt à un collègue,je ne veut pas lui laisser de mauvaise surprise.
Merci d'avance les amis pour vos conseils...

Edit:

Finalement,en cherchant j'ai retrouvé une vidéo de Psartek dans ce sujet (page 2):

http://www.bigwheels.fr/forum/index.php?topic=8421.msg131833#msg131833

Mon tournevis bouge un poil moins mais on en est pas loin.
Donc il faut le retendre?
merci


Titre: Re : Réglage du tendeur de distribution
Posté par: Namna le Sam. 21 Févr. 2015, 18:02:02
Le test du tournevis révèle une légère oscillation au ralenti,je dirai +/- 10°.
Que faire ?  ???

Finalement,en cherchant j'ai retrouvé une vidéo de Psartek dans ce sujet (page 2):

http://www.bigwheels.fr/forum/index.php?topic=8421.msg131833#msg131833

Mon tournevis bouge un poil moins mais on en est pas loin.
Donc il faut le retendre?
merci

Pour moi, +/- 10° c'est trop.
Idem dans la vidéo de Psartek, on voit d'ailleurs que l'axe tremble beaucoup, il a du mal a laisser le tournevis engagé.
Retends le tendeur d'un tour, tu verra tout de suite le changement, y compris au niveau du bruit. Dans le pire des cas, si tu ne vois pas d'amélioration, tu pourra toujours re-détendre d'un tour.


Titre: Re : Réglage du tendeur de distribution
Posté par: Isarinho le Sam. 21 Févr. 2015, 19:20:02
Ok ok  :-[
Donc si j'ai bien compris,il faut sortir le tendeur pour le retendre ?
Il faut que je cherche dans la rtm mais j'ai un doute de la présence explicite de l'action.
y a t'il des photos quelque part de l'explication de la procédure à suivre.
j'ai bien lu plusieurs fois les sujets à ce sujet (4 mains etc...) mais je veut bien être sur de moi avant de démonter.
Encore merci merci  :)


Titre: Re : Réglage du tendeur de distribution
Posté par: Isarinho le Dim. 22 Févr. 2015, 18:18:12
Bon...
D'après la rtm,le tendeur est.... automatique donc pas de réglable !  ::)
Donc si j'ai bien compris,je mets le moteur au PMH I et je démonte le tendeur avec les deux vis et je sors le tout.
Correct ?
Ensuite il faut 4 mains pour maintenir le fameux circlips etc...
Donc quelqu'un aurait-il quelques photos ou dessins d'illustration ?
Merci les potos  ;D


Titre: Re : Réglage du tendeur de distribution
Posté par: Isarinho le Mar. 24 Févr. 2015, 13:18:52
personne n'a d'infos alors?  :-[


Titre: Re : Réglage du tendeur de distribution
Posté par: Namna le Mar. 24 Févr. 2015, 14:55:13
Le tendeur est "automatique", mais il est quand même réglable !
Pas besoin de mettre au PMH pour le sortir. Déposer simplement les 2 vis.
Ensuite, il faut effectivement 4 mains :
- 1 main pour tenir le tendeur
- 1 main pour tenir le tournevis
les 2 autres pour faire la manip.
C'est pour cela que je lorsque je suis seul, je me sers d'un étau pour tenir le tournevis et le tendeur  ;D
Je n'ai pas de photos actuellement, mais si ça peut attendre 1 semaine … c'est possible  ;)


Titre: Re : Réglage du tendeur de distribution
Posté par: Isarinho le Mer. 25 Févr. 2015, 00:03:51
Oui je peux attendre,tu reste un Chef !  ;D
merci!!!


Titre: Re : Réglage du tendeur de distribution
Posté par: Isarinho le Sam. 28 Févr. 2015, 17:02:53
Bon je n'ai pas attendu...
J'ai calé le moulbif au PMH après avoir découvert le cache du coté de la culasse histoire d'avoir un meilleur visuel du calage.
Ensuite j'ai sorti le tendeur sans souci.
Je sers à fond la tige du tendeur en serrant de 3 tour 3/4 puis saute le circlips et je tire sur la tige du tendeur et là c'est le drame !
La vis du tendeur s'échappe du tournevis et le ressort se détend complètement  :'(
Après 6 tentatives,nous finissons avec ma chérie par remettre tout cela en place,ouf!
Je teste,toujours 3 tours 3/4 pour être en butée donc je pense que je n'ai pas retendu finalement mais juste "dégrippé"
Bref,je remonte le tout,c'est nettement plus tendu.
Il faut d'ailleurs serrer un peu le tendeur pour pouvoir le remettre en place !, est-ce normal ?
Mise en marche du moteur,le tournevis ne bouge plus,même en accélérant.
Il faut le tourner légèrement dans le sens des aiguilles d'une montre pour qu'il oscille à nouveau.
Est-ce normal too?  ???
En tout cas,la distri ne "claque" plus...
Est ce que cela peut être trop tendu ?
Merci pour vos réponses !!!


Titre: Re : Réglage du tendeur de distribution
Posté par: Namna le Sam. 28 Févr. 2015, 17:52:47
J'ai calé le moulbif au PMH après avoir découvert le cache du coté de la culasse histoire d'avoir un meilleur visuel du calage.

Ça, c'était pas utile.

Ensuite j'ai sorti le tendeur sans souci.
Je sers à fond la tige du tendeur en serrant de 3 tour 3/4 puis saute le circlips et je tire sur la tige du tendeur et là c'est le drame !
La vis du tendeur s'échappe du tournevis et le ressort se détend complètement  :'(

C'est pour cela qu'il faut 4 mains.
Une fois le circlips ôté, ce n'est pas sur la tige qu'il faut tirer, il faut dégager la rondelle crantée, puis desserrer la tige d'un tour (sans la tirer).

Il faut d'ailleurs serrer un peu le tendeur pour pouvoir le remettre en place !, est-ce normal ?

Oui, c'est même indispensable.

Mise en marche du moteur,le tournevis ne bouge plus,même en accélérant.
Il faut le tourner légèrement dans le sens des aiguilles d'une montre pour qu'il oscille à nouveau.
Est-ce normal too?  ???
En tout cas,la distri ne "claque" plus...
Est ce que cela peut être trop tendu ?

Je pense que c'est trop tendu. il faut qu'il bouge (très peu, mais il doit bouger ou "trembler") et qu'il tourne franchement à l'accélération.
Pour le détendre, c'est l'inverse, une fois la rondelle crantée soulevée, il faut serrer la tige d'un tour (donc, ne serrer la vis que de 2 tours 3/4 avant d'ôter le circlips).
Vas-y tour par tour, et surtout pendant que le clips est ôté, toujours maintenir la tige poussée contre le tournevis.  ;)
Avec le tendeur trop tendu, tu va creuser ton patin trop vite et surtout ta chaine sera trop sollicitée.


Titre: Re : Réglage du tendeur de distribution
Posté par: Isarinho le Sam. 28 Févr. 2015, 18:28:05
Ok ok merci de tes réponses  :)
Les 3 tours 3/4 était le réglage d'origine que je pense avoir perdu quand le ressort c'est barré.
Je vais retenter...  ;)


Titre: Re : Réglage du tendeur de distribution
Posté par: Isarinho le Sam. 28 Févr. 2015, 19:07:29
Bon... avec Isarinha,on commence à maîtriser le réglage de tendeur lol  ;D
+1 tour,c'est pas bon,c'est trop mou,la distri reclaque à nouveau.
Donc j'ai remis comme avant.
Pas le choix  :-[
Je vais surveiller l'état du guide dans les semaines à venir,on verra bien...
Merci encore


Titre: Re : Réglage du tendeur de distribution
Posté par: Namna le Sam. 28 Févr. 2015, 19:41:52
+1 tour,c'est pas bon,c'est trop mou,la distri reclaque à nouveau.
Donc j'ai remis comme avant.

OK, mais c'est bizarre avec 1 seul tour de différence.
Tu es sûr qu'à l'accélération le tournevis ne tourne pas ?

Bon... avec Isarinha,on commence à maîtriser le réglage de tendeur lol  ;D

C'est vrai que quand on a déjà fait, ça devient plus facile  ;)


Titre: Re : Réglage du tendeur de distribution
Posté par: Isarinho le Sam. 28 Févr. 2015, 19:47:12
A l accélération si.
c est au ralenti qu'il ne bouge pas


Titre: Re : Réglage du tendeur de distribution
Posté par: Namna le Sam. 28 Févr. 2015, 20:17:40
A l accélération si.
c est au ralenti qu'il ne bouge pas

Dans ce cas, c'est bon,
J'avais cru comprendre que le tournevis ne bougeait pas en accélérant.

Mise en marche du moteur,le tournevis ne bouge plus,même en accélérant.


Titre: Re : Réglage du tendeur de distribution
Posté par: Isarinho le Lun. 02 Mars 2015, 13:19:08
Je m'était mal exprimé alors.
Pas eu le temps d'essayer hier mais aujourd'hui Mlle m'a emmené au taf sans souci.
Plus de bruit dans la distri au ralenti,bref ça va.
Pourvu que ça dure !  ;D
Merci encore Philippe !!