Big Wheel Addict

Les forums => Mécanique, Technique et Tuning => Discussion démarrée par: T2vv le Mar. 01 Nov. 2005, 16:52:17



Titre: Embrayage story...
Posté par: T2vv le Mar. 01 Nov. 2005, 16:52:17
Euh... Qui as déjà refait/controlé un embrayage sur un TW?

Parce que je crois que je vais devoir y passser sur la 125, tout du moins devoir le reprendre...

Je viens d'abréger ma ballade à cause de ça  :-(

[ Edité par T2vv le 1/11/2005 15:52 ]


Titre: Re: Embrayage story...
Posté par: cerpico le Mar. 01 Nov. 2005, 17:13:16
combien de km T2?  :-?

[ Edité par cerpico le 1/11/2005 19:35 ]


Titre: Re: Embrayage story...
Posté par: TWin le Mar. 01 Nov. 2005, 18:05:45
Hum ! Bizarre ! Moi j'ai déjà démonté l'embrayage et vérifié les lamelles unes à une ainsi que les ressorts en mesurant avec un pied à coulisse. Avant de les user on peut y aller à mon avis.

Si toutefois tu dois changer les disques, il y en a chez Dafy, Cardy... avec des ressorts renforcés (Bihr-racing). >>voir liste d'accessoires<< (http://edvinhansson.free.fr/TWaccessoires.htm)


Titre: Re: Embrayage story...
Posté par: T2vv le Mar. 01 Nov. 2005, 19:00:54
Oui moi aussi celà me fait drôle de penser qu'a 27 000 Km l'embrayage est mort, je pensait qu'il pourrait faire au moins le double.

Maintenant c'est vrai que quand le moteur a été refait j'ai noté que la course d'embrayge était plus réduite qu'avant, mais je n'y ai pas prété trop attention. Mais Olox et Fogia m'avait signalé qu'ils trouvait mon embrayage curieux...
  Là, actuellement il n'y a plus de point de ''patinage'', c'est embrayé ou débrayé, avec en prime le moteur qui s'emballe sans que la vitesse n'augmente, dans une côte, je ralentissait même alors que le moteur prenait des tours.

Il s'agit peut être juste d'un réglage, j'espère...

Ca t'a pris combien de temps TWin? Il y a des pièges a éviter?


Titre: Re: Embrayage story...
Posté par: T2vv le Mer. 02 Nov. 2005, 18:22:27
Bon j'ai regardé un peu mieux ce matin a priori la bielette d'embrayage n'est pas en place, décalée de près d'un centimètre par rapport au bossage du carter....
 Donc demain je devrai ouvrir pour voir ce qu'il en est, j'espère que c'est juste le réglage... Parce que si c'est les disques... :-x


Titre: Re: Embrayage story...
Posté par: TWin le Mer. 02 Nov. 2005, 19:12:53
En fait la RTM explique tout bien ! Par contre je ne me souviens plus combien de temps ca m'a pris. C'est pas très long. Le plus long va etre la vidange !
Si ca se trouve ce n'est qu'un réglage. Attention aux ecrous, contre-écrous et autres billes !
Lis attentivement la RTM et il n'y aura pas de surprises. As-tu vérifié l'état du cable ? As tu controlé la garde réglable au niveau de la biellete ?
 As tu vérifié la garde réglable au niveau du levier ?

Je dis ca parceque les petites vis au niveau des levier, ca a une facheuse tendance à se dévisser et on a vite fait de se retrouver sans embrayage ou sans freins  :-D  :jesors


Titre: Re: Embrayage story...
Posté par: T2vv le Mer. 02 Nov. 2005, 19:36:41
Citation

TWin a écrit :
En fait la RTM explique tout bien ! Par contre je ne me souviens plus combien de temps ca m'a pris. C'est pas très long. Le plus long va etre la vidange !
Si ca se trouve ce n'est qu'un réglage. Attention aux ecrous, contre-écrous et autres billes !
Lis attentivement la RTM et il n'y aura pas de surprises. As-tu vérifié l'état du cable ?


 Le cable est Ok.

Citation
As tu controlé la garde réglable au niveau de la biellete ?


???? C'est quoi çà??? :-? Une fois le cable défait de la bielette, elle doit être en face du bossage... Du moins c'est ce que j'ai compris avec la RTM, il n'y a pas de garde....

Citation
As tu vérifié la garde réglable au niveau du levier ?


  Oui mais c'est inréglable, dès que je touche celà soulage l'embrayage.
 
Citation
Je dis ca parceque les petites vis au niveau des levier, ca a une facheuse tendance à se dévisser et on a vite fait de se retrouver sans embrayage ou sans freins  :-D  :jesors


Pfff.... C'est bas...  (http://www.yelims.com/IPB/Invision-Board-France-29.gif)



 





:-D


Titre: Re: Embrayage story...
Posté par: TWin le Mer. 02 Nov. 2005, 19:58:29
Citation

T2vv a écrit :
???? C'est quoi çà??? :-? Une fois le cable défait de la bielette, elle doit être en face du bossage... Du moins c'est ce que j'ai compris avec la RTM, il n'y a pas de garde....
 


Oui, mais tu peux régler la tension du cable à ce niveau là aussi.


Titre: Re: Embrayage story...
Posté par: T2vv le Mer. 02 Nov. 2005, 20:03:28
Effectivement.


Titre: Re: Embrayage story...
Posté par: T2vv le Jeu. 03 Nov. 2005, 19:01:16
Bon ben j'ai ouvert et bien j'avais bien un problême de bielette, l'écrou et la rondelle qui servent au réglage était dans le bas du carter...


La cloche d'embrayage.
(http://img114.imageshack.us/img114/4359/dsc015978nb.th.jpg) (http://img114.imageshack.us/my.php?image=dsc015978nb.jpg)

Les disque tous comme ça c'est a dire nickel.
(http://img114.imageshack.us/img114/2505/dsc015984ws.th.jpg) (http://img114.imageshack.us/my.php?image=dsc015984ws.jpg)

Au point ou j'en était j'ai tout défait et tout remonté en permuttant les disques...Un couche de lisse
(http://img114.imageshack.us/img114/2387/dsc015992lz.th.jpg) (http://img114.imageshack.us/my.php?image=dsc015992lz.jpg)

Un couche de disque avec garniture...C'est comme un mille feuille...
(http://img320.imageshack.us/img320/5649/dsc016001on.th.jpg) (http://img320.imageshack.us/my.php?image=dsc016001on.jpg)

Tout remonté et bien resserer c'est l'écrous du milieu avec sa rondelle qui se balladait dans le fond du carter...
(http://img320.imageshack.us/img320/4393/dsc016010ck.th.jpg) (http://img320.imageshack.us/my.php?image=dsc016010ck.jpg)

J'ai tout remonté et du coup j'ai pu régler correctement avec un vrai garde...

Je pense que chez Yam il m'aurait tout changé....


Titre: Re: Embrayage story...
Posté par: ae91 le Jeu. 03 Nov. 2005, 19:25:00
Bravo au mécano et merci pour les photos de très bonne qualité.


Titre: Re: Embrayage story...
Posté par: cerpico le Jeu. 03 Nov. 2005, 20:24:26
ca y est , tu est soulagéT2 pas de disque a acheter  ;-) ca se trouve se boulon a etait mal resseré par le mecano le dernier coup qu il a ouvert  :-? pare contre c est sur que c est ton embrayage ya ton pseudo marqué dessu  :-D (terrible les petites photos)(http://img494.imageshack.us/img494/3741/dsc016001on6ca.th.jpg) (http://img494.imageshack.us/my.php?image=dsc016001on6ca.jpg)


Titre: Re: Embrayage story...
Posté par: JF26 le Jeu. 03 Nov. 2005, 21:25:26
tu a mis du frein filet pour ne pas avoir le même problème bientôt ?


Titre: Re: Embrayage story...
Posté par: T2vv le Ven. 04 Nov. 2005, 00:14:41
Non parce qu'il aurait fallut que je dégraisse tout avant, et j'avais pas le temps.... Mais j'ai sérré correctement.


Titre: Re: Embrayage story...
Posté par: TWin le Ven. 04 Nov. 2005, 00:47:34
Citation

T2vv a écrit :
Bon ben j'ai ouvert et bien j'avais bien un problême de bielette, l'écrou et la rondelle qui servent au réglage était dans le bas du carter...


Je m'en doutais un peu ! Tu vois c'etait pas si difficile que ça !


Titre: Re: Embrayage story...
Posté par: T2vv le Ven. 04 Nov. 2005, 00:53:52
Non ce n'est pas dur mais j'aime pas travailler sur ma place de parking....
Si celà avait été plus grave il aurait fallut que je remonte pour réouvrir après....Ca agace.  :-D


Titre: Re: Embrayage story...
Posté par: TWin le Ven. 04 Nov. 2005, 01:02:45
Citation

T2vv a écrit :
Non ce n'est pas dur mais j'aime pas travailler sur ma place de parking....
Si celà avait été plus grave il aurait fallut que je remonte pour réouvrir après....Ca agace.  :-D


Bôôôaahhh, c'est rien ! Ca fait de l'entrainement !  :-D


Titre: Re: Embrayage story...
Posté par: cerpico le Mar. 08 Nov. 2005, 22:27:28
une question  :-? faut il changé les ressorts a chaque fois que l on change les disques ou ya t il un kilometrage a respecté pour les changer .sur la mienne j ai l embrayage qui donne des signes de faiblesse , elle a 32000km , je doit les changé c est fameux ressorts ?


Titre: Re: Embrayage story...
Posté par: T2vv le Mar. 08 Nov. 2005, 23:30:39
Citation

cerpico a écrit :
une question  :-? faut il changé les ressorts a chaque fois que l on change les disques ou ya t il un kilometrage a respecté pour les changer .sur la mienne j ai l embrayage qui donne des signes de faiblesse , elle a 32000km , je doit les changé c est fameux ressorts ?


  Il y a une cote de longueur a vérifier pour les ressorts. En principe ils sont compris dans les kits d'embrayages.
  Sinon pour ton embrayage vérifie déjà  que le réglage de ta bielette d'embrayge est bon. Pour celà défait complétement ton cable d'embrayage et pousse la bielette avec le doigt. La pointe doit alors faire face au bossage sur le carter.


Titre: Re: Embrayage story...
Posté par: golfy le Sam. 11 Févr. 2006, 14:35:29
J'ai de temps en temps du mal à passer la première ou le point mort !! 6000  au compteur!!!!!
Blocage sur la 2nd. d'où vient le problème?


Titre: Re: Embrayage story...
Posté par: T2vv le Sam. 11 Févr. 2006, 17:09:09
Pas assez de verveine.... (http://www.yelims.com/IPB/Invision-Board-France-07.gif)

 A chaud ou a froid? Si c'est à froid avec les températures en ce moment ce n'est pas vraiment anormal, une astuce passe le point mort pendant que tu roules encore juste avant de t'arrèter et donne des mouvement franc du pieds quand tu bouges le sélecteur.
 Il faudra voir si le problême persiste a ta prochaine vidange.

 ;-)


Titre: Re: Embrayage story...
Posté par: nico-dem le Sam. 11 Févr. 2006, 17:36:18
une autre bonne astuce , quand tu rétrogrades et que tu te trouves sur la 2nde en vue de t'arrêter débraye et normalement le point mort se cale de suite en donnant un p'tit coup pas trop franc . ;-)


Titre: Re: Embrayage story...
Posté par: golfy le Dim. 12 Févr. 2006, 22:30:23
Les phénomènes se produisent à froid comme à chaud mais de manière très anarchique. je peux rouler parfois sans avoir de soucis et l'inverse.


Titre: Re: Embrayage story...
Posté par: T2vv le Ven. 17 Févr. 2006, 19:02:47
On entrouve pour 35€ sur EBAY, uniquement des disques garnis, alors qu'en fait il faut aussi changer les ressort qui ne sont pas fournis.... A voir donc si pour une fois Yam ne serait pas concurrentiel sur le prix.


Titre: Re: Embrayage story...
Posté par: T2vv le Ven. 17 Févr. 2006, 19:22:58
Non rien d'autre...tes disque lisse ne devrait présenter aucune trace d'usure...Un truc a essayer c'est de serrer un peu plus les ressorts.


Titre: Re: Embrayage story...
Posté par: Anonyme le Ven. 17 Févr. 2006, 19:26:45
Surtout mettre du "frein filet" sur les vis de ressorts, quand tu bricoles toi même ta moto n'est plus garantie...

BM


Titre: Re: Embrayage story...
Posté par: T2vv le Ven. 17 Févr. 2006, 19:29:01
C'est tout a fait possible d'autant que le léger couple de la 200 ne doit pas arranger les choses.  ;-)


Titre: Re: Embrayage story...
Posté par: tanaykwam le Ven. 17 Févr. 2006, 19:53:15
Comme tu as dû vidanger, ça ne devrait pas être un problème de viscosité de l'huile... :-?

Sinon, il faut mesurer l'épaisseur des disques avec un pied à coulisse, c'est en principe la manière orthodoxe de controler l'usure des disques (cf manuel d'atelier).

[ Edité par tanaykwam le 17/2/2006 19:55 ]


Titre: Re: Embrayage story...
Posté par: tanaykwam le Ven. 17 Févr. 2006, 20:09:49
Citation

Hog a écrit :
 Je n'ai pas de pied à coulisse ...

 ;-)



Pfff...pour une fois que je participe à un thread de mécanique...!

 :-D


Titre: Re: Embrayage story...
Posté par: TWin le Mer. 22 Févr. 2006, 17:38:33
Citation

Hog a écrit :
Si vous avez d'autres bons plans, n'hésitez pas.



http://edvinhansson.free.fr/TWaccessoires.htm (http://edvinhansson.free.fr/TWaccessoires.htm)

Rubrique Pièces d'usure, il y a des disques et des kits ressorts renforcés.


Titre: Re: Embrayage story...
Posté par: TWin le Mer. 22 Févr. 2006, 18:05:23
Citation

Hog a écrit :
J'ai vu ça mais les références ne sont plus reconnues sur le site Bihr racing.



Ben si, je viens d'essayer :
110742  - KIT RESSORTS EMBRAYAGE  19,50
114256  - KIT DISQUES GARNIS XT125  29,00


Titre: Re: Embrayage story...
Posté par: tanaykwam le Mer. 22 Févr. 2006, 18:38:23
Bon, l'un de vous deux sera élu (http://yelims2.free.fr/Forum/Forum82.gif)

...mais lequel? :-D


Titre: Re: Embrayage story...
Posté par: tanaykwam le Mer. 22 Févr. 2006, 19:09:50
Citation

Hog a écrit :
Citation

tanaykwam a écrit :
Bon, l'un de vous deux sera élu (http://yelims2.free.fr/Forum/Forum82.gif)

...mais lequel? :-D


Il existe une troisième option Tanay ...

 :-D


 

...je ne saurais être élu boulet,  en aucun cas...:nonnon

...je suis boulet de droit divin...

 :-D


Titre: Re: Embrayage story...
Posté par: Hog le Mer. 22 Févr. 2006, 23:28:34
Merci christddel  ;-)


Que penser des ressorts "renforcés" fournis par Bihr racing pour 19 euros les 4 ? C'est le double de tous les autres ressorts que j'ai vus.


Titre: Re: Embrayage story...
Posté par: Hog le Sam. 25 Févr. 2006, 19:32:08
C'est fait ! Embrayage changé, carters repeints au passage. Et ça marche super ! A l'examen au grand jour, j'ai pu constater que 2 des 4 disques lisses étaient effectivement "bleuis" légèrement. Mais ils ne sont pas voilés. Et je découvre enfin ma 200.  :-)


Titre: Re: Embrayage story...
Posté par: T2vv le Sam. 25 Févr. 2006, 19:54:40
 8-)

Enfin, il était temps!


Titre: Re: Embrayage story...
Posté par: Hog le Sam. 25 Févr. 2006, 21:04:32
(http://img526.imageshack.us/img526/3967/embrayage0178jv.th.jpg) (http://img526.imageshack.us/my.php?image=embrayage0178jv.jpg)(http://img158.imageshack.us/img158/1927/embrayage0143pk.th.jpg) (http://img158.imageshack.us/my.php?image=embrayage0143pk.jpg)
Cela a commencé comme ça.

(http://img111.imageshack.us/img111/9898/embrayage0151tt.th.jpg) (http://img111.imageshack.us/my.php?image=embrayage0151tt.jpg)
La classique vidange, admirez la propreté maniaque de mes carters moteur.

(http://img126.imageshack.us/img126/5264/embrayage0011tb.th.jpg) (http://img126.imageshack.us/my.php?image=embrayage0011tb.jpg)
Démontage du filtre à huile. A cette même étape le Kick, la pédale de frein et le repose-pied droit sont démontés afin de pouvoir retirer le cache. Le cache peut sembler "collé". Ne pas s'acharner mais utiliser les petits décrochements prévus sur le carter pour agir depuis le côté gauche en tapotant avec un morceau de bois et un maillet (si la photo vous manque, je la rajouterai).

(http://img119.imageshack.us/img119/9852/embrayage0021ze.th.jpg) (http://img119.imageshack.us/my.php?image=embrayage0021ze.jpg)
Comme pour toute vidange, le filtre à huile, le bouchon de vidange et sa crépine font un petit tour dans un bain de pétrole.

(http://img111.imageshack.us/img111/7131/embrayage0165nh.th.jpg) (http://img111.imageshack.us/my.php?image=embrayage0165nh.jpg)
C'est le moment de retirer le carter d'embrayage. Un rapide schéma au crayon à même le carton de protection pour bien repérer l'emplacement précis des vis en fonction de leur longueur.

(http://img119.imageshack.us/img119/4899/embrayage0034aq.th.jpg) (http://img119.imageshack.us/my.php?image=embrayage0034aq.jpg)
Le carter droit vous dévoile son intimité.

(http://img509.imageshack.us/img509/8488/embrayage0045ne.th.jpg) (http://img509.imageshack.us/my.php?image=embrayage0045ne.jpg)
Côté guidon et côté moteur on relache le câble d'embrayage.

(http://img509.imageshack.us/img509/1740/embrayage0051da.th.jpg) (http://img509.imageshack.us/my.php?image=embrayage0051da.jpg)
Disques et ressorts retirés ... On est prêt pour l'intervention.

(http://img124.imageshack.us/img124/1404/embrayage0062ui.th.jpg) (http://img124.imageshack.us/my.php?image=embrayage0062ui.jpg)
A gauche les disques garnis en bout de course ... à droite les disques lisses qui vont repartir pour un tour.

(http://img102.imageshack.us/img102/3406/embrayage0076mr.th.jpg) (http://img102.imageshack.us/my.php?image=embrayage0076mr.jpg)
Réinstallation des disques garnis neufs, après avoir pris la précaution de les huiler.

(http://img125.imageshack.us/img125/6829/embrayage0091bv.th.jpg) (http://img125.imageshack.us/my.php?image=embrayage0091bv.jpg)
Les nouveaux ressorts "renforcés"  Bihr Racing sont en place.

(http://img129.imageshack.us/img129/2531/embrayage0101gb.th.jpg) (http://img129.imageshack.us/my.php?image=embrayage0101gb.jpg)
C'est le moment de retirer le vieux joint de carter qui reste toujours irremédiablement collé et qui implique une séance de grattage, ponçage, nettoyage minutieux. Le joint neuf, humecté d'huile pour rester correctement positionné  sur le carter retiré va être mis en place. Puis, dans l'ordre, on remonte le kick, la pédale de frein, le repose-pied, le filtre à huile (propre), le bouchon de vidange. On réinjecte 1,1 litre d'huile dans le carter.

(http://img123.imageshack.us/img123/3981/embrayage0113nr.th.jpg) (http://img123.imageshack.us/my.php?image=embrayage0113nr.jpg)
Opération terminée en 45 à 60 minutes, après réglage de la bielette comme indiqué dans la RTM et dans la procédure suivie par T2vv.

(http://img123.imageshack.us/img123/2381/embrayage0135mo.th.jpg) (http://img123.imageshack.us/my.php?image=embrayage0135mo.jpg)

Petit coup d'oeil sur le collecteur d'échappement repeint avec ma peinture magique "Colorworks".











Titre: Re: Embrayage story...
Posté par: T2vv le Dim. 26 Févr. 2006, 10:58:11
De plus en plus neuf les vielles 200...  :-)

Beau boulot! 8-)


Titre: Re: Embrayage story...
Posté par: Kiwi le Sam. 15 Avril 2006, 23:14:40
A tout hasard, connaissez-vous l'épaisseur mini des disques garnis ainsi que la longueur mini des ressorts de la 200 ?
Peut-on se baser sur les valeurs de la 125 ?
Merci par avance  :-)


Titre: Re: Embrayage story...
Posté par: Hog le Sam. 15 Avril 2006, 23:27:10
Vu le prix de bons disques garnis je ne m'amuse pas à mesurer au pied a coulisse leur épaisseur quand j'ai un doute. C'est le patinage qui doit alerter sur leur usure réelle.

En ce qui concerne les ressorts, ceux de la 125 et de la 200 sont identiques. J'ai installé sur ma 200 un kit complet Bihr racing (joint de carter + disques garnis + ressorts renforcés) pour 60 euros environ.
Je me suis procuré les disques lisses chez Yamaha pour une trentaine d'euros.



Titre: Re: Embrayage story...
Posté par: Kiwi le Lun. 17 Avril 2006, 12:43:42
Merci à toi pour les infos    :-)
Dans mon cas, le problème constaté (léger patinage par intermittence) semblait plus lié à un mauvais réglage de la biellette qu'à une réelle usure des disques garnis (qui s'étaient en fait "glaçés").
Je voulais m'assurer que tout était dans les normes avant de remonter (pour ne pas redémonter peu de temps après  :-( ).


Titre: Re: Embrayage story...
Posté par: Hog le Lun. 17 Avril 2006, 18:22:55
Citation

Kiwi a écrit :
Merci à toi pour les infos    :-)
Dans mon cas, le problème constaté (léger patinage par intermittence) semblait plus lié à un mauvais réglage de la biellette qu'à une réelle usure des disques garnis (qui s'étaient en fait "glaçés").
Je voulais m'assurer que tout était dans les normes avant de remonter (pour ne pas redémonter peu de temps après  :-( ).


Si tu dois démonter ton embrayage pour un réglage de la butée, prévois d'office le changement des disques garnis et des ressorts s'ils ont plus de 15 000 km et s'ils ont fait un peu de TT ... comme ça tu sera tranquille pour un bon moment.

Je sais bien qu'un embrayage peut faire facile 50 000 km mais s'il patine depuis un moment il est possible que les disques aient été prématurément usés.

Voilà, en espérant apporter plus de réconfort que de troubles.

 ;-)


Titre: Re: Embrayage story...
Posté par: Namna le Jeu. 20 Avril 2006, 21:48:55
Salut à tous
Je viens de refaire mon embrayage cet après-midi.
Merci à Hog : Son tutoriel est impec, tout c'est passé comme il a dit.
Après 20 000 kms, mes disques faisaient encore 3 mm d'épaisseur (comme les neufs !!!)
Par contre les ressorts font 34 mm de haut. C'est dans la norme suivant la RTM et pourtant ça patinait.
J'ai mis le même KIT que Hog (Bihr racing) et maintenant tout va bien.
J'ai simplement noté que les ressorts du kit font 37 mm de haut alors que la RTM indique 34,9 pour des ressorts neufs
A mon avis, c'est ça qui fait toute la différence.
Encore merci Hog  :-)


Titre: Re: Embrayage story...
Posté par: Hog le Ven. 21 Avril 2006, 08:29:54
Mes ressorts d'origine faisaient 34,5 mm après démontage mais je n'avais pas mesuré ceux du kit Bihr racing, ayant tout de même constaté qu'ils étaient plus longs que les précédents, ce qui permet une meilleure tolérance à l'écrasement et une meilleure longévité. Cela explique aussi leur apellation "ressorts renforcés".
Mes disques garnis avaient une allure normale mais c'est la couleur bleutée des lisses qui m'avait alertée avant toute vérification de côte d'usure.


Titre: Re: Embrayage story...
Posté par: yan le Ven. 21 Avril 2006, 08:54:12
Hog tu pourrais nous extraire un tutoriel et le mettre dans la rubrique adaptee?

Merci


Titre: Re: Embrayage story...
Posté par: Hog le Sam. 22 Avril 2006, 00:33:37
Citation

Hog a écrit :
Dès que j'ai récupéré ma connexion à la maison, je m'en occupe.

 ;-)


C'est fait. Il reste quelques photos à ajouter.

:-) >> Ici on parle d'Embrayage << (http://www.bigwheels.fr/modules/newbb_plus/viewtopic.php?topic_id=3183&forum=21)


Titre: Re: Embrayage story...
Posté par: T2vv le Sam. 22 Avril 2006, 19:13:51
Superbe!  8-)


Titre: Re: Embrayage story...
Posté par: Dragufle le Jeu. 02 Nov. 2006, 20:32:15
Salut à tous les pofpoffeurs !!

Je profite de ce topic pour poser une petite question :

Lors de la maintenance de mon embrayage, j'ai constaté d'étranges traces sur mes disques lisses.

De plus, ils semblent ne pas s'être usés uniformément, ils ont l'air un chouilla plus épais d'un côté...  :-?
(Pareil pour les disques garnis)

C'est grave docteur ?

 (http://img261.imageshack.us/img261/483/pict0026zn7.th.jpg) (http://img261.imageshack.us/my.php?image=pict0026zn7.jpg)


Titre: Re: Embrayage story...
Posté par: Hog le Jeu. 02 Nov. 2006, 23:44:19
Dragufle> Tes disques sont sans doute voilés. Pour en avoir le coeur net il te suffit de les poser à plat sur une surface vraiment plane. Si c'est effectivement le cas tu pourra envisager de les changer (ainsi que les garnis qui souffrent si les lisses sont voilés). Néanmoins la cause du voilage est souvent la surchauffe et le disque que tu présentes en photo ne porte pas les traces bleutées caractéristiques de ce phénomène.



Titre: Re: Embrayage story...
Posté par: Dragufle le Sam. 04 Nov. 2006, 15:28:57
Merci pour l'info, je vais les tester mais ils ne me semblaient pas voilés du tout quand je les ai démontés... peut-être que cela ne se voit pas à l'oeil nu.
J'ai oublié de préciser que l'embrayage a 18 000 Km.
Il n'y a effectivement aucune trace bleue, après avoir lu vos topics sur la question, c'est la première chose que j'ai verifiée.
Je vais tout de même les recontrôler.
@+ et merci encore. ;-)

[ Edité par Dragufle le 4/11/2006 14:29 ]


Titre: Re : Embrayage story...
Posté par: Twstunt le Lun. 26 Janv. 2009, 12:01:26
(http://img125.imageshack.us/img125/6829/embrayage0091bv.th.jpg) (http://img125.imageshack.us/my.php?image=embrayage0091bv.jpg)
Les nouveaux ressorts "renforcés"  Bihr Racing sont en place.

Cela suffit pour renforcé un embrayage ?


Titre: Re : Embrayage story...
Posté par: T2vv le Lun. 26 Janv. 2009, 17:41:45
Oui! un embrayage renforcdé sur une tiwie c'est juste des ressorts plus costaud... ;D


Titre: Re : Re : Embrayage story...
Posté par: nico-dem le Mar. 27 Janv. 2009, 01:57:01
Cela suffit pour renforcé un embrayage ?
oui mais tant qu'à faire si tu dois les changer regarde l'état de tes disques car vu l'utilisation ils vont forcément s'user plus vite
tu as le kit bihr pour 29€ ici http://www.bihr.eu/productdetails.aspx?sku=114256&cat=AMH&typ=Bihr&st=Vehicle&v=589&vt=2&vtm=63&vcy=125&vy=2003&vn=TW125 (http://www.bihr.eu/productdetails.aspx?sku=114256&cat=AMH&typ=Bihr&st=Vehicle&v=589&vt=2&vtm=63&vcy=125&vy=2003&vn=TW125)
et les ressorts pour 19€50 ici http://www.bihr.eu/productdetails.aspx?sku=110742&cat=AMN&typ=Bihr&st=Vehicle&v=589&vt=2&vtm=63&vcy=125&vy=2003&vn=TW125 (http://www.bihr.eu/productdetails.aspx?sku=110742&cat=AMN&typ=Bihr&st=Vehicle&v=589&vt=2&vtm=63&vcy=125&vy=2003&vn=TW125)


Titre: Re : Embrayage story...
Posté par: Twstunt le Mer. 28 Janv. 2009, 09:13:11
oui mais tant qu'à faire si tu dois les changer regarde l'état de tes disques car vu l'utilisation ils vont forcément s'user plus vite
tu as le kit bihr pour 29€ ici http://www.bihr.eu/productdetails.aspx?sku=114256&cat=AMH&typ=Bihr&st=Vehicle&v=589&vt=2&vtm=63&vcy=125&vy=2003&vn=TW125 (http://www.bihr.eu/productdetails.aspx?sku=114256&cat=AMH&typ=Bihr&st=Vehicle&v=589&vt=2&vtm=63&vcy=125&vy=2003&vn=TW125)
et les ressorts pour 19€50 ici http://www.bihr.eu/productdetails.aspx?sku=110742&cat=AMN&typ=Bihr&st=Vehicle&v=589&vt=2&vtm=63&vcy=125&vy=2003&vn=TW125 (http://www.bihr.eu/productdetails.aspx?sku=110742&cat=AMN&typ=Bihr&st=Vehicle&v=589&vt=2&vtm=63&vcy=125&vy=2003&vn=TW125)

donc si je comprend bien cela suffit a resister a l'utilisation que j'en fais  :D


Titre: Re : Re : Embrayage story...
Posté par: nico-dem le Mer. 28 Janv. 2009, 19:37:42
donc si je comprend bien cela suffit a resister a l'utilisation que j'en fais  :D
bah faut voir l'état de tes disques "pour confirmer" , par contre j'ai pas le lien des ressorts renforcés (si quelqu'un l'a qu'il se manifeste  ;) )


Titre: Re : Re : Re : Embrayage story...
Posté par: Namna le Mer. 28 Janv. 2009, 20:20:20
bah faut voir l'état de tes disques "pour confirmer" , par contre j'ai pas le lien des ressorts renforcés (si quelqu'un l'a qu'il se manifeste  ;) )

http://www.bihr.eu/productdetails.aspx?sku=110742&cat=AMN&typ=Bihr&st=Vehicle&v=54&vt=2&vtm=63&vcy=125&vy=2000&vn=TW125&vm=DE011


Titre: Re : Re : Re : Re : Embrayage story...
Posté par: nico-dem le Mer. 28 Janv. 2009, 20:33:55
http://www.bihr.eu/productdetails.aspx?sku=110742&cat=AMN&typ=Bihr&st=Vehicle&v=54&vt=2&vtm=63&vcy=125&vy=2000&vn=TW125&vm=DE011

Merci  ;)


Titre: Re : Embrayage story...
Posté par: Twstunt le Jeu. 29 Janv. 2009, 01:09:11
http://www.bihr.eu/productdetails.aspx?sku=110742&cat=AMN&typ=Bihr&st=Vehicle&v=54&vt=2&vtm=63&vcy=125&vy=2000&vn=TW125&vm=DE011

merci pour moi aussi ;)


Titre: Re : Embrayage story...
Posté par: pan tadeusz le Mer. 24 Juin 2009, 16:09:03
salut

cela tombe bien je viens de commander un kit embrayage chez yam

les ressorts renforcés sont ils nécessaires ? , voire changer les ressorts  origine a chaque fois que l'on restaure son embrayage ?

pour moi les ressorts renforcés sont pour un moteur outlaw ... bon ben , je connais pas vraiment techniquement cette machine

merki d'éclairer ma lanterne


pan


Titre: Re : Embrayage story...
Posté par: Namna le Mer. 24 Juin 2009, 16:41:45
les ressorts renforcés sont ils nécessaires ? , voire changer les ressorts  origine a chaque fois que l'on restaure son embrayage ?

Pour moi sur les type I : oui
Sur les type II, si yam a mis 1 disque de plus, c'est pas pour rien   ;D
Lorsque mon embrayage s'est mis à patiner, j'ai acheté des disques neufs, et au démontage j'ai constaté que les "vieux disques" n'étaient pas usés car ils faisaient la même épaisseur que les neufs. Par contre les ressorts étaient au dessous de la limite indiquée dans la RTM.
Avec les ressorts renforcés (ils sont un peu plus hauts), plus de patinage, même sans changer les disques   ;D


Titre: Re : Embrayage story...
Posté par: pan tadeusz le Mer. 24 Juin 2009, 17:01:13
salut

type 2 donc 5 disc c'est cela .........pour ma machine de 2003  ????

peux tu me le confirmer car je suis prophane sur ce big wheel , merki





Titre: Re : Embrayage story...
Posté par: Namna le Mer. 24 Juin 2009, 17:04:33
Type I phare carré, Type II phare rond


Titre: Re : Embrayage story...
Posté par: pan tadeusz le Mer. 24 Juin 2009, 17:08:03
merki de ta réponse

je suis très spécialisé   mini 4 temps et pas très a l'aise mécaniquement avec ma tiwie car j'ai pas trop eu le temps de m'ocuper d'elle

mais cela va venir

merci pour ton aide


Titre: Re : Embrayage story...
Posté par: Ritchie le Mer. 03 Mars 2010, 13:24:00
A quel kilométrage l' as tu changé, la mienne a 21000 passé et c' est toujours le même.


Titre: Re : Re : Embrayage story...
Posté par: neo4 le Mer. 03 Mars 2010, 20:13:18
A quel kilométrage l' as tu changé, la mienne a 21000 passé et c' est toujours le même.

soir  8)

t'inquiete,la mienne approche des 28 000 et toujours le meme aussi  ;)


Titre: Re : Embrayage story...
Posté par: DAV!D11 le Mar. 06 Juil. 2010, 20:54:51
En ce qui concerne mon embrayage j'ai remarqué que le débrayage ce fait en début de course, c'est à dire que je n'est pas besoin (en théorie) de tirer à fond la poignée pour que ça débraye et inversement mon débrayage se fait en fin de course.
Est-ce un signe d'embrayage fatigué?
DaviD


Titre: Re : Re : Re : Embrayage story...
Posté par: sharkman le Mar. 06 Juil. 2010, 20:57:57
soir  8)

t'inquiete,la mienne approche des 28 000 et toujours le meme aussi  ;)
la mienne est de 2000...37000 km et tjrs d'origine...pourvu que ça dure !!  ;)


Titre: Re : Embrayage story...
Posté par: Namna le Mer. 01 Févr. 2012, 12:31:36
Petite remontée de post :

L'embrayage 4 disques des types I a tendance à patiner facilement et rapidement en cas d'utilisation "dure" (off-road, duo, etc ...)
Il est possible de monter des ressorts "renforcés" BIHR (voir plus haut dans ce topic) pour une vingtaine d'euros, mais ils finissent aussi par s'affaisser.

Il existe une autre solution bien plus efficace mais un peu plus chère (46,50 €). Il suffit d'acheter :
- 1 Plateau de pression (de type II) réf : 5H0-16351-00
- 1 Disque lisse (commun type I et II) : 137-16324-00
- 1 Disque garni (commun type I et II) : 537-16321-00
Cela permet de transformer très facilement votre embrayage 4 disques en embrayage 5 disques, comme sur les type II.

Procédure de montage (voir page 26/27 de la RTM ou/et le tuto de Hog en section Wiki) :
- Dé-clipser la tige de commande de l'inter de stop
- Démonter le cale-pied droit (2 vis)
- Retirer la pédale de frein
- Vidanger le moteur
- Démonter le couvercle du filtre à huile (3 vis)
- Oter les vis de fixation du carter droit. Si le carter n'a jamais été ouvert, je recommande l'emploi d'un tournevis à choc (les vis tête cruciforme d'origine sont assez dures à dévisser sans abîmer l'empreinte)
- Ouvrir le couvercle (Utiliser un tournevis plat dans les 2 encoches prévues pour faire levier)
- Défaire les 4 vis de maintien des ressorts du plateau de pression d'embrayage.
- Oter le plateau de pression et récupérer la vis de réglage pour la placer sur le nouveau plateau de pression.
- Mettre en place le disque lisse, puis le disque garni.
- Poser le nouveau plateau, les 4 ressorts, et les 4 vis. Serrer modérément (0,8 mkg)
- Régler éventuellement l'alignement du levier d'embrayage sur le repère du carter à l'aide de la vis centrale et bloquer le contre-écrou.
- Reposer le carter droit. Je conseille de remplacer les vis d'origine par des vis BTR que l'on trouve dans tous les magasins de bricolage. Notons que les vis d'origine font 25, 35, 45 mm de long et qu'on ne trouve que des BTR de 30, 40, 50 en magasin, mais elles se montent sans problèmes, les taraudages étant suffisamment profonds
- Remonter le filtre à huile et son couvercle, remettre de l'huile.
- Reposer la pédale de frein et le cale-pied.
- Remettre la tige de commande de l'inter de stop.


Titre: Re : Re : Re : Embrayage story...
Posté par: Namna le Jeu. 02 Févr. 2012, 14:07:09
Merci...
Modif à envisager pour mes.. moteurs...125/165...

Merci surtout à toi...   ;)

C'est quand même bien grâce à toi (et a tes virées nocturnes dans ton atelier pour démonter, mesurer, comparer, et répondre à mes interrogations) que j'ai pu faire cette modif.


Titre: Re : Embrayage story...
Posté par: ludolpor le Dim. 11 Mars 2012, 18:45:57
salut les gens...

je suis newbie et je commence par une question:

les disques lisses de 125 tw, sr, it, ty et autres, sont'ils compatible avec le 200 tw?


Titre: Re : Embrayage story...
Posté par: ludolpor le Dim. 11 Mars 2012, 22:02:01
ok! merci!

c'est bien ce qui me semblais... les disques garnis sont compatible pour certain 100yz, 125tw it ty yz sr xt, 175 ty, 200tw xt ytm yfm, 225ttr ytm yfm 250yfb ytm-x et surement d'autre...

anssi donc tu vient de me confirmer que les disque lisse on les même compatibilité...



Titre: Re : Embrayage story...
Posté par: ludolpor le Dim. 11 Mars 2012, 22:31:02
ouais c'est vraie... je me suis mal exprimé... c'est pareil c'est compatible pour pasmal de modeles...je retrouve sa et je mettrais les compatibilité...

je vais éditer mon message précédent pour pas qu'il y est de confusion!


Titre: Re : Embrayage story...
Posté par: Jibes le Mar. 05 Juin 2012, 12:34:02
Bonjour à tous,

Petit deterrage du topic   ;D

Je m'inquiète pour mon embrayage.
J'ai ma garde d'embrayage qui est faible (pratiquement quand on serre la poignée).
Le problème est que la vis de réglage à la poignée est déssérée à fond (plus de possibilités de réglages) et celle du cable est déssérée presque de moitié. Bref, je n'ai plus beaucoup de marges  :-\
Je pense pouvoir encore rêglé ma garde mais j'ai bien peur que cela soit la dernière fois !

Qu'est-ce que cela signifie ?

Merci  ;)


PS : les disques ont l'air bon, la moto prend bien ses tours et ne patine pas.
Le cable est également en bon état


Titre: Re : Embrayage story...
Posté par: Jibes le Lun. 11 Juin 2012, 10:14:58
Bonjour,

J'ai vérifié l'alignement, tout est bon.
J'ai pu re-rêglé mon embrayage sans trop dévisser la vis (rêglage minime), ce qui fait que finalement il me reste encore de la marge pour refaire la tension.
J'en ai profité pour huiler un peu le cable.
Peut-être que ce dernier frottait dans la gaine  ???


Titre: Re : Re : Embrayage story...
Posté par: draghostsf le Ven. 15 Mars 2013, 17:33:02

Il existe une autre solution bien plus efficace mais un peu plus chère (46,50 €). Il suffit d'acheter :
- 1 Plateau de pression (de type II) réf : 5H0-16351-00
- 1 Disque lisse (commun type I et II) : 137-16324-00
- 1 Disque garni (commun type I et II) : 537-16321-00
Cela permet de transformer très facilement votre embrayage 4 disques en embrayage 5 disques, comme sur les type II.


Bonjour,

J'ai été un peu vite dans ma besogne pour avoir voulu passer à un embrayage à 5 disques sur un type 1.
Je savais bien qu'il fallait que je lise quelque chose quelque part ;D

J'aurais voulu voir,  la différence entre un plateau de pression de type 1 et de type 2.
En rajoutant un disque, on a cette tige de pousser d'embrayage qui parait un peu trop courte.  :'(

Reste plus qu'à mettre juste des ressorts plus costaux en attendant , mes embrayage son encore bon.

Merci du tuyaux. 8)


 


Titre: Re : Embrayage story...
Posté par: chrisbdc le Sam. 16 Mars 2013, 20:52:25
L'épaisseur. Le Plateau de type 2 est moins épais pour justement pouvoir accueillir le disque en plus.
Si tu laisses le plateau de type 1 ça va casser et frotter sur le carter moteur.

Pour tester. Si tu as des enfants tu leur voles un peu de pâte à modeler tu démontes le carter moteur et tu mets de la pâte à modèle au fond du carter( pas 3 tonnes une fne couche) . 5 disques avec un plateau de type 1 tu verras que la pâte est marquée contrairement à si tu utilise le plateau de type 2 moins épais  ;)

Je suis à 5 disques avec la modif depuis 1 ans et c'est pas mal çà force moins. (165)
Prévois aussi un joint de carter ou de la pate à joint au cas ou tu casse le joint en enlevant le carter.

Profite en aussi si ta machine à des bornes pour contrôler les disques et ressorts. Si c'est fatigué c'est l occas de faire la réparation. De mémoire chez yam un embrayage pièce et pose sur tw c'est du 180 E et avec des ressorts standards . Sur ebay on trouve des ressort renforcés pour un vingtaine d euros et un jeu de disques pas bien cher.
Les disques tu regardes les disques garnis (noirs) et tu regardes ce qu'il reste comme garniture.

Bonne réparation modif à toi


Titre: Re : Embrayage story...
Posté par: macabou le Sam. 26 Déc. 2015, 00:04:56
Bonjour et joyeux noel

J'ai un TW 125 de 2004 donc le type 2 modèle 5RS5 . J'ai réussi à trouver les disques d'embrayage , toutefois je ne trouve nulle part les disques lisses . Il y en a 4 et concernant le type 2 ils ne sont référencés nulle part .

J'ai bien trouvé chez ebay ( du lucas )  : http://www.ebay.fr/itm/231100606625?_trksid=p2055119.m1438.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT

Mais il y en a trois , il m'en faut 4 , et apparemment c'est pour les type 1 Phare carré .

J'ai demandé aux casques à pointe le renseignement sur ebay mais ils ne savent pas ...

Je me pose la question de savoir si ces disques lisses sont les mêmes pour la type 1 et la Type 2 ça me faciliterai les choses .

La référence YAMAHA de ces disques lisses pour ma type 2 est la suivante : 137-16324-00-00

Qui a la solution s'il vous plait ?
Merci

Pierre


Titre: Re : Embrayage story...
Posté par: Tiwix le Sam. 26 Déc. 2015, 10:10:09
Bonjour et joyeuses fêtes de fin d'année,
Pour tes disques lisses, ils correspondent à de nombreuses Yamaha.
Tu peux essayer ce lien chez nos voisins:
http://www.ebay.co.uk/itm/GENUINE-YAMAHA-NOS-CLUTCH-PLATE-PT-NO-137-16324-00-/151854797194?hash=item235b40518a:g:-oQAAOSwYHxWJjpD

A bientôt


Titre: Re : Embrayage story...
Posté par: macabou le Dim. 27 Déc. 2015, 13:59:13
Merci de ta réponse , et du lien sur ebay . Toutefois qui sais si les disques lisses de TW phare carré sont identiques aux TW2 phare rond , donc de deuxième génération

merci

Pierre


Titre: Re : Embrayage story...
Posté par: Isarinho le Dim. 27 Déc. 2015, 19:11:21
De mémoire se sont les mêmes, seul leur nombre change (-1 sur le phase2 il me semble)
As tu cherché sur Wemoto ?


Titre: Re : Re : Embrayage story...
Posté par: nico-dem le Lun. 28 Déc. 2015, 13:17:14
De mémoire se sont les mêmes, seul leur nombre change (-1 sur le phase2 il me semble)

en fait +1 sur le phase 2

Merci de ta réponse , et du lien sur ebay . Toutefois qui sais si les disques lisses de TW phare carré sont identiques aux TW2 phare rond , donc de deuxième génération
oui ils sont identiques en tout point , ce sont les mêmes également pour la 200 donc aucun soucis de compatibilité  ;)
4 garnis et 3 lisses sur type I ou 5 garnis et 4 lisses sur type II , modif que j'ai fait sur la type 1 de Cam-caro
tu as le tuto de Namna si tu veux faire le remplacement nickel ici :
http://www.bigwheels.fr/forum/index.php?topic=8817.0 (http://www.bigwheels.fr/forum/index.php?topic=8817.0)


Titre: Re : Embrayage story...
Posté par: macabou le Lun. 28 Déc. 2015, 21:21:23
Bonjour ,

Très bien merci , j'avais un gros doute , mais vous l'avez dissipé .

J'ai acheté les disques garnis les ressorts et le joint de carter chez  http://www.silverperformance.fr des gens sympatriques qui répondent rapidement aux mails , des tarifs très corrects .
Ils n'ont pas les disques lisses , je vais les prendre sur Ebay , j'en ai trouvé chez les Anglisches pour 7.50 € / 1  et une livraison plus que correcte du YAMAHA en plus . 
Je laisse tomber avec les casques à pointe sont pas trop commerçants et la gonzesse qui m'a répondu n'y comprenais rien .
Voilà ça va arriver en Corse puis repartir en colis vers la Martinique , quelle galère pour avoir les pièces ici ....mais bon le soleil se paye .

Faut anticiper ici sinon tu en as pour 3 mois pour faire réparer ta bécane. Je me fais tout moi même .

Merci encore et bonnes fêtes de fin d'année

Pierre http://www.croisiere-caraibe.org/





Titre: Re : Re: Embrayage story...
Posté par: christddel le Jeu. 23 Janv. 2020, 23:54:08

Embrayage story...
Il y a 14 ans...Cela a commencé comme ça.

Bonjour,

N’apercevant pas les images mise par "Hog" sur le post "Embrayage story" de "T2vv" et les ayant en mémoire (celle du PC... :D )
Je les mets en espérant qu'elles soient +/- bien placées...

(http://bigwheel.free.fr/imgs/thumbs/1579817529embrayage0151tt.jpg) (http://bigwheel.free.fr/imgs/images/1579817529embrayage0151tt.jpg)
(http://bigwheel.free.fr/imgs/thumbs/1579819675005.jpg) (http://bigwheel.free.fr/imgs/images/1579819675005.jpg)
La classique vidange, admirez la propreté maniaque de mes carters moteur.

(http://bigwheel.free.fr/imgs/thumbs/1579817203embrayage0178jv.jpg) (http://bigwheel.free.fr/imgs/images/1579817203embrayage0178jv.jpg)
Démontage du filtre à huile. A cette même étape le Kick, la pédale de frein et le repose-pied droit sont démontés afin de pouvoir retirer le cache. Le cache peut sembler "collé". Ne pas s'acharner mais utiliser les petits décrochements prévus sur le carter pour agir depuis le côté gauche en tapotant avec un morceau de bois et un maillet (si la photo vous manque, je la rajouterai).

(http://bigwheel.free.fr/imgs/thumbs/1579817673embrayage0021ze.jpg) (http://bigwheel.free.fr/imgs/images/1579817673embrayage0021ze.jpg)
Comme pour toute vidange, le filtre à huile, le bouchon de vidange et sa crépine font un petit tour dans un bain de pétrole.

(http://bigwheel.free.fr/imgs/thumbs/1579817722embrayage0165nh.jpg) (http://bigwheel.free.fr/imgs/images/1579817722embrayage0165nh.jpg)
C'est le moment de retirer le carter d'embrayage. Un rapide schéma au crayon à même le carton de protection pour bien repérer l'emplacement précis des vis en fonction de leur longueur.

(http://bigwheel.free.fr/imgs/thumbs/1579817783embrayage0034aq.jpg) (http://bigwheel.free.fr/imgs/images/1579817783embrayage0034aq.jpg)
Le carter droit vous dévoile son intimité.

(http://bigwheel.free.fr/imgs/thumbs/1579817827embrayage0045ne.jpg) (http://bigwheel.free.fr/imgs/images/1579817827embrayage0045ne.jpg)
Côté guidon et côté moteur on relache le câble d'embrayage.

(http://bigwheel.free.fr/imgs/thumbs/1579817865embrayage0051da.jpg) (http://bigwheel.free.fr/imgs/images/1579817865embrayage0051da.jpg)
Disques et ressorts retirés ... On est prêt pour l'intervention.

(http://bigwheel.free.fr/imgs/thumbs/1579817905embrayage0062ui.jpg) (http://bigwheel.free.fr/imgs/images/1579817905embrayage0062ui.jpg)
A gauche les disques garnis en bout de course ... à droite les disques lisses qui vont repartir pour un tour.

(http://bigwheel.free.fr/imgs/thumbs/1579817988embrayage0076mr.jpg) (http://bigwheel.free.fr/imgs/images/1579817988embrayage0076mr.jpg)
Réinstallation des disques garnis neufs, après avoir pris la précaution de les huiler.

(http://bigwheel.free.fr/imgs/thumbs/1579818019embrayage0091bv.jpg) (http://bigwheel.free.fr/imgs/images/1579818019embrayage0091bv.jpg)
Les nouveaux ressorts "renforcés"  Bihr Racing sont en place.

(http://bigwheel.free.fr/imgs/thumbs/1579818058embrayage0101gb.jpg) (http://bigwheel.free.fr/imgs/images/1579818058embrayage0101gb.jpg)
C'est le moment de retirer le vieux joint de carter qui reste toujours irremédiablement collé et qui implique une séance de grattage, ponçage, nettoyage minutieux. Le joint neuf, humecté d'huile pour rester correctement positionné  sur le carter retiré va être mis en place. Puis, dans l'ordre, on remonte le kick, la pédale de frein, le repose-pied, le filtre à huile (propre), le bouchon de vidange. On réinjecte 1,1 litre d'huile dans le carter.

(https://i91.servimg.com/u/f91/17/43/04/64/th/rzogla19.jpg) (https://servimg.com/view/17430464/2176)
Opération terminée en 45 à 60 minutes, après réglage de la bielette comme indiqué dans la RTM et dans la procédure suivie par T2vv.

Je n'ai pas l'image de son collecteur peint, on en voit un bout en haut à droite
(http://bigwheel.free.fr/imgs/thumbs/1579817203embrayage0178jv.jpg) (http://bigwheel.free.fr/imgs/images/1579817203embrayage0178jv.jpg)
Petit coup d'oeil sur le collecteur d'échappement repeint avec ma peinture magique "Colorworks".



Titre: Re : Embrayage story...
Posté par: yan le Ven. 24 Janv. 2020, 08:17:37
Elles se trouvent aussi dans le wiki normalement (grâce à toi d'ailleurs).

https://www.bigwheels.fr/wiki/doku.php?id=embrayage_tw


Titre: Re : Re : Embrayage story...
Posté par: christddel le Ven. 24 Janv. 2020, 10:53:14
Elles se trouvent aussi dans le wiki normalement (grâce à toi d'ailleurs).

https://www.bigwheels.fr/wiki/doku.php?id=embrayage_tw

OK merci, j'aurai du le (http://bigwheel.free.fr/imgs/thumbs/1579859101malvoyant.jpg) (http://bigwheel.free.fr/imgs/images/1579859101malvoyant.jpg) (voir...)

Mais (il me faut bien me trouver une excuse), c'est du à  (http://bigwheel.free.fr/imgs/thumbs/1579858826Vieux.jpg) (http://bigwheel.free.fr/imgs/images/1579858826Vieux.jpg) (l'age) ...

Je m'en vais relire le Wiki ...


Titre: Re : Embrayage story...
Posté par: Hog le Mar. 18 Août 2020, 15:35:39
C"est sympa de revoir mes vieilles photos (perdues depuis des lustres). Merci aux archivistes. Et au wiki survivant...


Titre: Re : Re: Embrayage story...
Posté par: tanaykwam le Sam. 22 Août 2020, 03:04:57
Comme tu as dû vidanger, ça ne devrait pas être un problème de viscosité de l'huile... :-?

Sinon, il faut mesurer l'épaisseur des disques avec un pied à coulisse, c'est en principe la manière orthodoxe de controler l'usure des disques (cf manuel d'atelier).

[ Edité par tanaykwam le 17/2/2006 19:55 ]

Je ne comprends absolument rien à ce que j'ai écrit en 2006...


Titre: Re : Re : Re: Embrayage story...
Posté par: Hog le Lun. 31 Août 2020, 12:31:50
Je ne comprends absolument rien à ce que j'ai écrit en 2006...

On en est tous là...