Big Wheel Addict

Les forums => Mécanique, Technique et Tuning => Discussion démarrée par: pierre le Mer. 02 Août 2006, 13:12:18



Titre: Reservoir de 9.5l, le retour
Posté par: pierre le Mer. 02 Août 2006, 13:12:18
Suite au petit incident du BWD3 (certains s’en souviennent, « une » en particulier), mon réservoir de DT a du partir en réparation.
Ayant entre les mains mon réservoir démonté, m’est venu une idée ; le genre d’idée ou vous vous dite d’avance et pendant toute la mise en œuvre « c’est pas une bonne idée ».
En fait je voulais simplement renforcer les pattes de fixation.
Donc poste a souder (et oui…) et en avant.
Ce qui devait arriva et bientôt j’aperçoit l’intérieur de mon réservoir. Apres de nombreuse tentatives de colmatage avec l’odeur de la peinture qui brûle, je voit le trou s’agrandir proportionnellement a la diminution de mes électrodes. Après une demi heure de combat acharné, je dois me rendre a l’évidence :

Et oui j’ai complètement flambé mon réservoir.

Pas de photos, il est parti direct au container….

Bien dégoûté j’annonce le résultat de l’opération a ma douce qui me dit d’un ton réconfortant « bah, t’en trouveras un autre… » je lui dit que j’ai un chance sur mille de retrouver le même modèle qui date quand même d’une dizaine d’années.

Sans aucune conviction, je jette tout de même un oeil sur ebay, après tout c’est bien là que j’avais trouvé le premier.
Et la, surprise, le même modèle en noir :

(http://bigwheel.free.fr/imgs/thumbs/1154519976origine.jpg) (http://bigwheel.free.fr/imgs/images/1154519976origine.jpg)

Si le destin s’en mêle….
Celui la me dis-je, je le laisse pas filer. Contact du vendeur offre généreuse acceptée, envoie du règlement puis quelques jours plus tard, enfin le colis.
Bon celui la il est beaucoup plus attaqué mais tans pis, je dois le faire.

Nettoyage rapide décapage de la rouille, un petit coup d’apprêt, hop c’est parti pour le montage.

Pour l’adaptation, je décide d’utiliser une nouvelle technique car la première fois j’avais du agrandir le trou de fixation arrière, jusqu’à percer le réservoir, et au démontage du premier je me suis aperçu que sans le caoutchouc anti vibration ça fuyait……


Fixation avant :
Rien de changé : sur le réservoir il y a 2 tubes soudés qui doivent tenir les tampons sur la DT. Je les coupes dans la hauteur, puis je les écartent pour obtenir une pince comme sur le réservoir de tw. C’est très chiant a faire car ils sont peu accéssibles. La pince est plus petite et il faut recouper les caoutchoucs. C’est cette partie que j’ai voulu renforcer.
Nota :Ce montage est peut être un peu léger pour du TT mais sur le premier ça n’avait pas bougé en fait. Le mieux serait de ressouder les pinces d’origines ou d’adapter le cadre, mais bon…

(http://bigwheel.free.fr/imgs/thumbs/1154520040Dscf0024.jpg) (http://bigwheel.free.fr/imgs/images/1154520040Dscf0024.jpg)

Fixation arrière :
J’ai acheté dans un centre auto un silentbloc avec deux vis intégrées (pièce Renault je crois) qui va me permettre de déplacer la position arrière de la fixation :

(http://bigwheel.free.fr/imgs/thumbs/1154520082Dscf0019.jpg) (http://bigwheel.free.fr/imgs/images/1154520082Dscf0019.jpg)

D’abord j’ai du recouper l’arrière du réservoir car sinon la selle tape dessus. J’ai aussi légèrement découpé les patins en plastic blanc sous la selle pour les mêmes raisons. Ca permet de plus avancer la selle sur le réservoir:

(http://bigwheel.free.fr/imgs/thumbs/1154520228Dscf0018 copie.jpg) (http://bigwheel.free.fr/imgs/images/1154520228Dscf0018 copie.jpg)

j’ai du couper le tube fileté sur mon cadre ou vient se visser la vis de fixation du réservoir d’origine, mais ça ne pose pas de problème pour remettre celui d’origine car le filetage va jusqu’en bas (sinon le réservoir tape dessus). J’ai fait un trou dans la patte qui tient la languette de la selle, fixé le silentbloc, puis vissé le réservoir.

(http://bigwheel.free.fr/imgs/thumbs/1154520272Dscf0021.jpg) (http://bigwheel.free.fr/imgs/images/1154520272Dscf0021.jpg)

il faut aussi légèrement agrandir les trous du cadre pour la fixation arrière de la selle car elle est un peu plus reculée (0.5cm en gros mais j’ai pas réussi à l’avancer plus sur l’avant)

(http://bigwheel.free.fr/imgs/thumbs/1154520310Dscf0022.jpg) (http://bigwheel.free.fr/imgs/images/1154520310Dscf0022.jpg)

on remonte tout, ça y est j’ai retrouvé un réservoir de 9.5l.

(http://bigwheel.free.fr/imgs/thumbs/1154520357Dscf0017.jpg) (http://bigwheel.free.fr/imgs/images/1154520357Dscf0017.jpg)


la suite est plus connue :

Nettoyage extérieur, puis j’attaque les choses sérieuses, ponçage, masticage, ponçage, apprêt, ponçage…….c’est long

(http://bigwheel.free.fr/imgs/thumbs/1154520399Dscf0026.jpg) (http://bigwheel.free.fr/imgs/images/1154520399Dscf0026.jpg)
une version léopard ? je sais pas trop…

l’intérieur est rouillé aussi, je décide de faire un traitement au Restom dérouillant + plastification, histoire de pas avoir a le faire dans 6 mois.

(http://bigwheel.free.fr/imgs/thumbs/1154520439Dscf0027.jpg) (http://bigwheel.free.fr/imgs/images/1154520439Dscf0027.jpg)
le Kit

Une fois terminé, direction le carrossier pour la même peinture « Opel silver star »  siouplait
Après quelques jours encore je le récupère enfin. J’ai plus qu’a recoller les insignes Yam sauvées tant bien que mal avec une colle donnée par mon carrossier. (au prix qu’elles coûtent…)

voilà quelques dernières tofs pour la route :
(http://bigwheel.free.fr/imgs/thumbs/1154520554Dscf0004.jpg) (http://bigwheel.free.fr/imgs/images/1154520554Dscf0004.jpg)
(http://bigwheel.free.fr/imgs/thumbs/1154520578Dscf0005.jpg) (http://bigwheel.free.fr/imgs/images/1154520578Dscf0005.jpg)
(http://bigwheel.free.fr/imgs/thumbs/1154520604Dscf0006.jpg) (http://bigwheel.free.fr/imgs/images/1154520604Dscf0006.jpg)
(http://bigwheel.free.fr/imgs/thumbs/1154520626Dscf0007.jpg) (http://bigwheel.free.fr/imgs/images/1154520626Dscf0007.jpg)

alors un petit bilan :

je suis une m… en soudure. J’ai appris depuis qu’un réservoir troué se répare avec de l’étain, pour le mien c’était cuit mais bon, je transmet l’info.
Aïe, environ 150e la totale, traitement intérieur compris.
Je regarde depuis, j’ai pas encore revu ce modèle de réservoir sur ebay……….Comme quoi…

Enfin, je sais pas si je me serais de nouveau cassé le c… sans les remarques très sympas de certains d’entre vous, ça m’a donné du courage pour le refaire, et pour vous montrer comment j’ai fait, si certains sont intéressés….



Titre: Re: Reservoir de 9.5l, le retour
Posté par: TWin le Mer. 02 Août 2006, 13:25:46
Bravo Pierre ! Félicitation ! Tu vas pouvoir ouvrir une usine de montage !  :-D


Titre: Re: Reservoir de 9.5l, le retour
Posté par: T2vv le Mer. 02 Août 2006, 13:36:49
A oui la soudure sur un bidon c'est hot...  :-D A l'arc en plus tu ne t'es pas facilité la tâche...

D'un autre coté c'est une façon élégante de faire disparaitre le poc... :-P

maintenant que t'es rodé tu vas pouvoir lancer la série....


Titre: Re: Reservoir de 9.5l, le retour
Posté par: Slyamigo le Mer. 02 Août 2006, 14:45:48
Très beau travail.  ;-)


Titre: Re: Reservoir de 9.5l, le retour
Posté par: Grugru le Mer. 02 Août 2006, 17:13:11
Du grand art !

 :-o
Grugru.


Titre: Re: Reservoir de 9.5l, le retour
Posté par: pierre le Mer. 02 Août 2006, 18:38:46
Citation


D'un autre coté c'est une façon élégante de faire disparaitre le poc... :-P


c'est cela ouiii... :-D


Titre: Re: Reservoir de 9.5l, le retour
Posté par: Freeman le Mer. 02 Août 2006, 19:31:18
Le jeu en vaut la chandelle car c'est la PURE classe !!


Titre: Re: Reservoir de 9.5l, le retour
Posté par: pierre le Mer. 02 Août 2006, 19:36:16
rhhoooo, merci :-)


Titre: Re: Reservoir de 9.5l, le retour
Posté par: Taitai le Mer. 02 Août 2006, 20:24:10
Sinon j'ai un réservoir de 24 litres en plastique, c'est pratique pour l'entretien et les modifs, on fait tout à la fibre...  :-D


Titre: Re: Reservoir de 9.5l, le retour
Posté par: nico-dem le Ven. 04 Août 2006, 21:14:47
trop de la balle pierre , si on est plusieur à insister tu la fais la chaine de montage  :-D , nan parce qu'avec 2 litres de + tu nous feras tous passer la barre des 200 bornes avec un plein et ça c'est le graal pour ceux qui habituellement passent la réserve au bout 120 kilometres "comme moi par exemple"   :pleur


Titre: Re: Reservoir de 9.5l, le retour
Posté par: pierre le Sam. 05 Août 2006, 07:45:59
Merci
ca m'a fait plaisir hier de faire mon 1er plein à 160 et de mettre 7.6l de sp95 :-D .
(reserve passée à 140 avant de tomber en rade).
le probleme de la chaine de montage est de trouver le même modèle, mais je pense que bcp de reservoir peuvent etre adadptés, le probleme c'est la selle, avec celui la on peut la conserver et du coup la ligne générale.


Titre: Re: Reservoir de 9.5l, le retour
Posté par: pierre le Sam. 05 Août 2006, 07:51:36
j'ajoute que le plein d'avant j'avais fait 105 km avant de passer "obligatoirement" en resevre :roll:


Titre: Re: Reservoir de 9.5l, le retour
Posté par: pierre le Jeu. 10 Août 2006, 07:28:30
ah ah le même:

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=330016565098&ssPageName=MERC_VIC_ReBay_Pr4_PcY_BID_IT


Titre: Re: Reservoir de 9.5l, le retour
Posté par: ObiwanKeNewbie le Dim. 13 Août 2006, 19:57:38
Nickel ta modif Pierre. Voilà l'énigme des 9.5 litres élucidée...
Dis donc, au vu du carrelage, c'est le même vendeur sur ebay? Y c'est spécialisé dans le démontage et la vente en pièces détachées de 125 Honda... !


Titre: Re: Reservoir de 9.5l, le retour
Posté par: titi48 le Lun. 14 Août 2006, 11:51:48
 :-o Salut Pierre on peu l'adapter sur la TW ??? si oui je vais surenche rire Merci de ta Réponse (Rapide)


Titre: Re: Reservoir de 9.5l, le retour
Posté par: pierre le Lun. 14 Août 2006, 12:58:44
Citation

titi48 a écrit :
 :-o Salut Pierre on peu l'adapter sur la TW ??? si oui je vais surenche rire Merci de ta Réponse (Rapide)

bin ouais, je viens d'expliquer comment...
c'est effectivement le meme vendeur, un peu "direct" mais bon..


Titre: Re: Reservoir de 9.5l, le retour
Posté par: Anonyme le Lun. 14 Août 2006, 14:51:35
Resalut Pierre c'est un 9,5litres? Merci pour ta réponse mais j'avais un doute...........excuse mais je suis un peu novice.


Titre: Re: Reservoir de 9.5l, le retour
Posté par: titi48 le Lun. 14 Août 2006, 14:52:47
 :-? encore excuse je n'etais pas connecté. :-D


Titre: Re : Reservoir de 9.5l, le retour
Posté par: para le Dim. 15 Mars 2009, 23:39:02
géniale cette modif !
C'est vieux mais je viens de tomber dessus  ;D
Il ressemble bcp au reservoir d'origine
D'apres une rapide recherche chez le Gogole c'est une reservoir de Yamaha 125 DTLC, par contre:
-Est ce que le bouchon TW s'adapte sur le reservoire DTLC?
-Est ce que le robinet s'adapte?
-Y a t'il une année précise pour le model? Apparement certain reservoir on des trous de fixation sur l'arrete avant pour un cache plastique...
(http://www.leguidevert.com/_V5/mon_image.php?fichier_source=../yamaha/yamaha125dtlc1987.jpg)

Les 350XT (11.5l) 600 XT (11.5l) sont adaptable avec une modif des points  d'attache voir meme changement de la selle (source forum TW200 US)
http://tw200forum.com/forums/47227/ShowPost.aspx
Par contre le resultat est top: (http://i275.photobucket.com/albums/jj311/rababikes/xttankoptions/DSCN5429.jpg)

PS: regarder la fin du post US, il y a un reservoir "homemade" entierement soudé, respect.


Titre: Re : Re : Reservoir de 9.5l, le retour
Posté par: pierre le Lun. 16 Mars 2009, 12:51:42

D'apres une rapide recherche chez le Gogole c'est une reservoir de Yamaha 125 DTLC, par contre:
-Est ce que le bouchon TW s'adapte sur le reservoire DTLC?
-Est ce que le robinet s'adapte?
-Y a t'il une année précise pour le model? Apparement certain reservoir on des trous de fixation sur l'arrete avant pour un cache plastique...

non le bouchon de réservoir d'origine de tiwi ne peut pas se monter dessus.
le robinet pourrait s'adapter mais il est à droite du réservoir (moins pratique pour passer en réserve en roulant :P) et du coup, si tu met un robinet de tw, la sortie durite part vers l'avant du réservoir.... la durite fait une plus grande boucle et passe à mon sens trop près du moteur...
effectivement il faut le modèle ancien sans les fixations des caches radiateur,  je ne sais pas à partir de quelle année mais c'est bien visible sur photo.
mon montage à l'avant du réservoir n'est cependant pas optimal, car bien moins solide que l'origine. du coup ça interdit le TT. à voir si un montage différent peut être réalisé ou même trouver un autre modèle de reservoir


Titre: Re : Re: Reservoir de 9.5l, le retour
Posté par: george-le-yeti le Lun. 16 Mars 2009, 14:21:04
trop de la balle pierre , si on est plusieur à insister tu la fais la chaine de montage  :-D , nan parce qu'avec 2 litres de + tu nous feras tous passer la barre des 200 bornes avec un plein et ça c'est le graal pour ceux qui habituellement passent la réserve au bout 120 kilometres "comme moi par exemple"   :pleur


Putain mais vous roulez comment pour passer la réserve à 120km!
Meme en roulant à fond tout le plein je  n'y arrive pas, c'est pas possible.
Et il faut aussi savoir que la réserve celons comment on conduit on peut faire entre 50km mini à 70km


Titre: Re : Reservoir de 9.5l, le retour
Posté par: pierre le Lun. 16 Mars 2009, 19:46:01
faudrait sonder, mais je crois que la type2 consomme quand même moins que la type1, ça tiens peut être au fait qu'elle est plus facile à régler, et que sur la type 1 on règle parfois le ralentit un peu haut pour éviter les calages...


Titre: Re : Reservoir de 9.5l, le retour
Posté par: neo4 le Lun. 16 Mars 2009, 19:49:15
+ 1 avec george,je vais en général jusqu'à 140 voir 150 avant de passer en réserve puis apres je vais jusqu'à  ::) enfin je fonce faire le plein avant de devoir pousser  ;D


Titre: Re : Reservoir de 9.5l, le retour
Posté par: para le Lun. 16 Mars 2009, 20:57:08
Merci pour ta réponse rapide Pierre.
En fait un reservoir plus gros c'est pas vraiment un besoin, je m'y interesse plus pour le chalenge technique et l'aspect customisation, en plus j'aime bcp l'aspect des vielle yamaha des année 75-80 donc je me renseigne sur ce qui est possible ;)
L'idéal ce serait que je changer le reservoir juste quand j'en ai besoin comme une option: tient je vais à la mer en TW (200 km de chez moi) => paf je monte le gros tank   


Titre: Re : Re : Reservoir de 9.5l, le retour
Posté par: robinson83 le Lun. 16 Mars 2009, 22:47:52
(http://i275.photobucket.com/albums/jj311/rababikes/xttankoptions/DSCN5429.jpg)

C'est le réservoir de quel modèle, celui là ?, je trouve l'ensemble bien équilibré.   JP


Titre: Re : Re : Re: Reservoir de 9.5l, le retour
Posté par: NcHm le Mar. 17 Mars 2009, 03:11:53

Putain mais vous roulez comment pour passer la réserve à 120km!
Meme en roulant à fond tout le plein je  n'y arrive pas, c'est pas possible.
Et il faut aussi savoir que la réserve celons comment on conduit on peut faire entre 50km mini à 70km

A fond, à fond à fonddd !!! lol je rigole mais bon je fais pas trop le fier avec mes 105-115km avant passage de reserve..  ;D


Titre: Re : Reservoir de 9.5l, le retour
Posté par: nico le Mar. 17 Mars 2009, 03:41:26
comment tu roules pour ne faire que 105-115 bornes?... :o
tout le temps dans la zone rouge ou le starter tiré?!!? lol
ça fait au moins du 4.5l de conso

je suis assez régulier en ce moment ~155km avant réserve


Titre: Re : Re : Reservoir de 9.5l, le retour
Posté par: T2vv le Mar. 17 Mars 2009, 11:36:32
comment tu roules pour ne faire que 105-115 bornes?... :o
tout le temps dans la zone rouge ou le starter tiré?!!? lol
ça fait au moins du 4.5l de conso

je suis assez régulier en ce moment ~155km avant réserve

Oui mais non... toi c'est pas une Tiwie que tu as Nico, mais un dromadaire...

 ;D


Titre: Re : Re : Re : Reservoir de 9.5l, le retour
Posté par: nico-dem le Mar. 17 Mars 2009, 21:00:19
Oui mais non... toi c'est pas une Tiwie que tu as Nico, mais un dromadaire...

 ;D
ouep je confirme , pas possible de voir ça , tu m'as halluciné Nico , je me suis même posé la question si tu n'avais pas ajouté un moteur electrique , parce qu'à trajet égal en te suivant au même régime moteur "bon ok le poids n'est pas le même"  ;D bah quand même entre 1 litre 1/2 à 2 litres de différence ça fait raler à la pompe "ou à la pompe quand tu me disais non je ravitaillerais à la prochaine" - si si il me l'a faite et bien ça calme


Titre: Re : Reservoir de 9.5l, le retour
Posté par: Syn le Mar. 17 Mars 2009, 21:01:57
Je suis témoin ! C'est vrai que ça agace un tantinet... :D


Titre: Re : Re : Re : Re : Reservoir de 9.5l, le retour
Posté par: nico le Mer. 18 Mars 2009, 01:29:38
ouep je confirme , pas possible de voir ça , tu m'as halluciné Nico , je me suis même posé la question si tu n'avais pas ajouté un moteur electrique , parce qu'à trajet égal en te suivant au même régime moteur "bon ok le poids n'est pas le même"  ;D bah quand même entre 1 litre 1/2 à 2 litres de différence ça fait raler à la pompe "ou à la pompe quand tu me disais non je ravitaillerais à la prochaine" - si si il me l'a faite et bien ça calme

 :D :D le coup de "non je ravitaillerais à la prochaine" j'avais oublié!! mais c'est marrant!
Mais nico, c'était l'époque où ton starter était bloqué.
Par contre ça me fait halluciner de voir vos réactions (comment t'es au courant aussi syn ???), j'avais pas pensé avoir un dromadaire en réagissant à ce post...je ne suis pas le seul à avoir un tiwi avec une conso de ~3l/3.5l

Cela dit, je ne sais pas s'il est toujours aussi économe en vieillissant mon dromadaire...


Titre: Re : Reservoir de 9.5l, le retour
Posté par: JCA le Mer. 18 Mars 2009, 08:30:07
Après plusieurs expériences au long court avec quelques TW, je pense que l'on peut surnommer mon VV "King Camel".

Je sais bien que certains esprits chafouins me rétorqueront que c'est parce qu'elle n'avance pas  ;) mais le train de leurs sarcasmes roule sur les rails de mon indifférence  ;D


Titre: Re : Reservoir de 9.5l, le retour
Posté par: para le Mer. 18 Mars 2009, 12:37:55
@ Robinson83.

C'est un reservoir de Yamaya 600XT ancien model 11.5l (debut année 80')
Regardes le lien vers le forum US, il y a plein d'info interressantes:
En particulier une petite piece plate soudée avec un tenon d'un coté et un trou de l'autre pour décaler le point de fixation arr pour un reservoir 600XT
http://tw200forum.com/forums/47227/ShowPost.aspx

J'ai peut etre trouvé un tank d'occasion complet à 30E.
Je vous tient au courant si ca donne qqchose


Titre: Re : Reservoir de 9.5l, le retour
Posté par: robinson83 le Mer. 18 Mars 2009, 22:12:41
Merci para;   @+  JP


Titre: Re : Re : Reservoir de 9.5l, le retour
Posté par: neo4 le Jeu. 19 Mars 2009, 20:53:41
comment tu roules pour ne faire que 105-115 bornes?... :o
tout le temps dans la zone rouge ou le starter tiré?!!? lol
ça fait au moins du 4.5l de conso

je suis assez régulier en ce moment ~155km avant réserve

là tu fais fort  :o j'ai jamais réussi à faire plus de 150 bornes avant la réserve moi  :-\ bon là j'etait plus autour des 120 130 mais je pense que les froids qu'on a eu y sont pour quelque chose ! ;)


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Reservoir de 9.5l, le retour
Posté par: nico-dem le Jeu. 19 Mars 2009, 21:36:25
:D :D le coup de "non je ravitaillerais à la prochaine" j'avais oublié!! mais c'est marrant!
Mais nico, c'était l'époque où ton starter était bloqué.
Oui c'est vrai j'avais oublié , je remercie encore l'ami Patouch pour m'avoir aider à débloqué ce foutu plongeur de starter , parce que 5 litre/100 à l'époque ça faisait cher le trajet  ;D


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Reservoir de 9.5l, le retour
Posté par: neo4 le Ven. 20 Mars 2009, 18:52:13
Oui c'est vrai j'avais oublié , je remercie encore l'ami Patouch pour m'avoir aider à débloqué ce foutu plongeur de starter , parce que 5 litre/100 à l'époque ça faisait cher le trajet  ;D

remarque comme ça tu avais l'impression de rouler sur une grosse cylindrée  ::) juste pour la conso  ;D


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Reservoir de 9.5l, le retour
Posté par: pierre le Ven. 20 Mars 2009, 19:49:50
remarque comme ça tu avais l'impression de rouler sur une grosse cylindrée  ::) juste pour la conso  ;D
ma 125 type 1 (14x54) fait du 5l au 100 (ville et duo), mais comme elle a toujours démarré au 1/4 de tour, sur la béquille ou droite, jamais calé, jamais eu d'accoup boite fermée puis ouverte, j'ai jamais voulu retoucher au réglage... en revanche j'avais monté mon réservoir de 9,5l.. ;D


Titre: Re : Reservoir de 9.5l, le retour
Posté par: neo4 le Ven. 20 Mars 2009, 20:10:23
là vaut mieux car 5l/100 ça fait pas beaucoup d'autonomie avec nos petit réservoir de 7 litres  ;D