Big Wheel Addict

Les forums => Mécanique, Technique et Tuning => Discussion démarrée par: nono30140 le Mar. 22 Févr. 2022, 17:58:34



Titre: Problème calage et repères
Posté par: nono30140 le Mar. 22 Févr. 2022, 17:58:34
Bonjour à tous :)  je suis nouveau sur le fofo, je m'appelle Arnaud, 39ans et je suis du Gard (30),ayant une yamaha tw depuis peu...

Mais voilà je l'ai acheté avec quelques problèmes...
La moto refuse de prendre des tours, plafonne a 30 km/h, toutes les vitesses passent, carbu impeccable, j'ai essayé d'enrichir et d'appauvrir mais rien, pas de changement.  :-[

La bougie et assez noir mais sèche et avec comme une sorte de sui dessus.
J'ai regardé côté distribution, elle est bien caler ( poulie avec le trait vers le haut en face de son repère, et pignon de vilo, petit point en face de la clavette.

Cependant, carter d'allumage en place, il n'y a pas le trait du rotor en face de son repère malgré que tout le reste correspond....???
Des idées car la je sèche... ????
Merci d'avance ??


Titre: Re : Problème calage et repères
Posté par: nono30140 le Mer. 23 Févr. 2022, 13:30:06
Help !!! ????????Personne pour m'aider sur le fofo pour ma distribution ??? Merciiiii??????


Titre: Re : Problème calage et repères
Posté par: Jibes le Mer. 23 Févr. 2022, 14:11:41
Désolé, je suis pas calé pour ma part...
Mais la bougie sèche, tu es sûr que ce n'est pas un problème d'arrivée d'essence  ??? Que celle-ci ne se trouve pas bridée  ???


Titre: Re : Problème calage et repères
Posté par: dav09 le Mer. 23 Févr. 2022, 14:13:17
Bonjour et bienvenu sur le forum,

Ne pousse pas trop si tu n'as pas réponses rapidement ;D on est pas très nombreux sur le forum (il y a de moins en moins de TW) et puis c'est les vacances scolaires...
Pour ton problème, je ne suis pas un spécialiste, mais je ne pense pas que ça puisse venir d'un problème de calage. Je miserai peut-être plus pour un problème de carbu.
Le câble d'accélérateur n'est pas grippé ou bloqué? si tu accélères au carbu elle prends des tours? plus que lors d'un essai?
Pour commencer, un nettoyage du carbu, un remplacement de bougie, peut-être un remplacement d'essence (si trop vieille, au delà d'un an, elle sera moins performante) et tu devrais y voir plus claire...
Tiens nous au courant.


Titre: Re : Problème calage et repères
Posté par: nono30140 le Mer. 23 Févr. 2022, 15:10:12
Merci de vos réponses ????et désolé si mon je vous semble pressé ????.. Effectivement je m'aperçois que les tw ont en vois plus beaucoup sur nos routes... ????

Pour ce qui est du carburateur, il a été démonter, nettoyer, vérifier ect plusieurs fois et ras. L'essence est neuve dans le réservoir également. La bougie est neuve. Le câble d'accélérateur est impeccable, tir bien et revient sans problème.
C'est pour sa qu'ont m'a conseillé de regarder côté allumage et distribution.
Pour la distribution elle semble donc parfaitement caler, repère bien en face, en haut et en bas.
Mais je me suis rendu compte que le repère du rotor n'est pas en face du sien carter en place... ????
D'où ma question si c'est normal, ce qui m'étonnerait fort.
J'aimerais bien mettre une photo pour vous montrer mais je suis pas caler dans ce domaine... ????


Titre: Re : Problème calage et repères
Posté par: Namna le Mer. 23 Févr. 2022, 18:23:04
J'ai regardé côté distribution, elle est bien caler ( poulie avec le trait vers le haut en face de son repère, et pignon de vilo, petit point en face de la clavette.

Cependant, carter d'allumage en place, il n'y a pas le trait du rotor en face de son repère malgré que tout le reste correspond....???

A partir de ces éléments, la distribution est bien calée. En plus le moteur tourne.
Le problème doit donc venir d'ailleurs.

Si les traits du volant ne sont pas en face du repère du carter alors que le petit point du pignon est bien en face de la clavette et le repère de la poulie en face du repère culasse, soit le volant a été remonté sans la clavette, soit la poulie a été remontée sans le pion de l'AAC, soit ce n'est pas un volant de TW.


Titre: Re : Problème calage et repères
Posté par: nono30140 le Mer. 23 Févr. 2022, 19:45:00
Ha ok merci ????on y voit un peu plus clair ????
La clavette était bien présente.
Le pion de L'AAC je ne sais pas car je n'est pas démonter la distribution.
Le rotor je ne sais pas également s'il est d'origine ????
Par contre il y a 3 trait sur le rotor. Est ce normal ? Faut il caler sur le milieu ?
Je peux aligner mon rotor avec le repère du carter seulement si j'enlève la clavette.... Est ce bien de faire sa..??
Merci ????


Titre: Re : Problème calage et repères
Posté par: christddel le Mer. 23 Févr. 2022, 19:57:18
Bonjour,

Citation
Par contre il y a 3 trait sur le rotor. Est ce normal ? Faut il caler sur le milieu ?
la distribution devrait être callée ainsi, (sur le 3° trait du rotor )
Attention   "sur le rotor" les 2 premiers traits reliés sont ceux de l'avance d'allumage
(https://i91.servimg.com/u/f91/17/43/04/64/th/callag10.jpg) (https://servimg.com/view/17430464/315)

La moto qui n'avance pas à plus de 30km/h, il y a autre cause,... ;)
Perso je vérifierai par le trou de la bougie que la position du piston au PMH corresponde au repaire du calage sur le rotor,
Prise de la compression du moteur également


Titre: Re : Problème calage et repères
Posté par: nono30140 le Mer. 23 Févr. 2022, 20:09:39
D'accord, donc le calage du rotor sur le repère du carter se fait du trait de gauche du rotor.
Moi si je met mes repères de distribution en place, ceux du rotor sont à 1 cm à peu près à gauche de celui du carter d'allumage... ????
Il y a donc bien un problème de calage d'allumage.? Ou distribution ?

Je viens de regarder par le trou de bougie, au pmh les repères de poulie et du pignon sont bien alignés. Mais le 3em trais du rotor pas en face de son repère... ???????????


Titre: Re : Problème calage et repères
Posté par: Namna le Mer. 23 Févr. 2022, 21:55:42
Bon, on avance, mais ce n'est toujours pas clair  ;D

Par contre il y a 3 trait sur le rotor. Est ce normal ?

Oui

Faut il caler sur le milieu ?

Non, voir la réponse de Chrisddel

Je peux aligner mon rotor avec le repère du carter seulement si j'enlève la clavette.... Est ce bien de faire sa..??

Non

D'accord, donc le calage du rotor sur le repère du carter se fait du trait de gauche du rotor.

Non

Je viens de regarder par le trou de bougie, au pmh les repères de poulie et du pignon sont bien alignés. Mais le 3em trais du rotor pas en face de son repère... ???????????

C'est lequel le 3° trait ?


Titre: Re : Problème calage et repères
Posté par: nono30140 le Mer. 23 Févr. 2022, 22:10:37
Le 3em train c'est celui de gauche, celui qui n' est pas relié.
Donc quel trait je devrais avoir sur le repère du carter ? Car la je comprends plus rien ????
en tout cas merci de vos intentions ??????


Titre: Re : Problème calage et repères
Posté par: Namna le Mer. 23 Févr. 2022, 22:38:38
Le 3em train c'est celui de gauche, celui qui n' est pas relié.
Donc quel trait je devrais avoir sur le repère du carter ? Car la je comprends plus rien ????
en tout cas merci de vos intentions ??????

Sur mon rotor le trait qui n'est pas relié est à droite  ;)


Titre: Re : Problème calage et repères
Posté par: nono30140 le Jeu. 24 Févr. 2022, 08:43:42
Oui voilà c'est sa ! ????Je m'y perde aussi un peu dans tout sa ! ????Donc c'est bien celui ci qui doit être en face du repère carter, on est bien d'accord ? ????
Si oui, comment se fait il donc qu'il n'est pas en face malgré que la distribution soit bien caler, au pmh ect ?


Titre: Re : Problème calage et repères
Posté par: Namna le Jeu. 24 Févr. 2022, 15:21:36
Il est difficile de faire un diagnostic précis sans voir votre moto.
- Vous n'avez pas publié de photo du décalage.
- Nous n'avons pas de précisions sur la valeur ni sur le sens de ce décalage.

De manière générale, ce que l'on peut dire sur l'alignement des repères c'est qu'il dépend :

- De la position du pignon sur le vilebrequin. Celui-ci est monté serré et n'a pas de clavette de positionnement. Il a donc pu être démonté puis remonté pas tout a fait aligné.
- De l'état de la chaine de distribution. Elle peut être "fatiguée" et donc plus longue qu'à l'origine.
- La couronne d'AAC est clavetée (donc positionnée précisément) mais la chaine de distribution a pu être positionnée avec un décalage d'une ou plusieurs dents.

Vous devriez publier une photo de la position de la couronne après avoir aligné précisément le repère du rotor d'alternateur en face du repère du carter gauche.


Titre: Re : Problème calage et repères
Posté par: nono30140 le Jeu. 24 Févr. 2022, 15:33:00
Ok merci pour ces renseignements précis ! ????????
Comment faire pour mettre une ou plusieurs photos ?


Titre: Re : Re : Problème calage et repères
Posté par: christddel le Jeu. 24 Févr. 2022, 16:21:00
Oui voilà c'est sa ! ????Je m'y perde aussi un peu dans tout sa ! ????Donc c'est bien celui ci qui doit être en face du repère carter, on est bien d'accord ? ????
Bonjour,
Attention au sens de rotation du vilebrequin lors du contrôle,...
Pour rappel,  ;)
(https://i91.servimg.com/u/f91/17/43/04/64/th/sans_t11.jpg) (https://servimg.com/view/17430464/316)

Citation
Si oui, comment se fait il donc qu'il n'est pas en face malgré que la distribution soit bien caler, au pmh ect ?
??? ??? usure de la chaîne (rare)
Patin du guide chaîne avant HS, (rare)

Mettre une image...
Avec :
https://www.casimages.com/


Titre: Re : Problème calage et repères
Posté par: nono30140 le Jeu. 24 Févr. 2022, 17:19:24
Merci pour vos intentions. ????
Je vais essayer de télécharger des photos de mes calages, repères ect pour que vous y comprenez quelque chose ??
Encore merci car j'aimerais bien qu'elle soit prête pour le printemps, histoire d'aller faire une virée dans les montagnes par chez moi.. ????????


Titre: Re : Problème calage et repères
Posté par: nono30140 le Jeu. 24 Févr. 2022, 17:23:16
<a href='https://www.casimages.com/i/Erreur 1.html' title='Mon image'>Lien vers mon image</a>


Titre: Re : Re : Problème calage et repères
Posté par: christddel le Jeu. 24 Févr. 2022, 18:04:07
<a href='https://www.casimages.com/i/Erreur 1.html' title='Mon image'>Lien vers mon image</a>

Sorry,  le site et devenu payant   :-\ :'(


Titre: Re : Problème calage et repères
Posté par: nono30140 le Jeu. 24 Févr. 2022, 18:09:25
Lol effectivement j'ai pas réussi???? je vais essayer d'en trouver un autre ????
Si vous avez un bon site pour hébergé je suis preneur ??????????


Titre: Re : Re : Problème calage et repères
Posté par: christddel le Jeu. 24 Févr. 2022, 18:22:07
Lol effectivement j'ai pas réussi???? je vais essayer d'en trouver un autre ????
Si vous avez un bon site pour hébergé je suis preneur ??????????

Je viens d'essayer celui ci,... ???
https://www.zupimages.net/index.php?goto-form

(https://zupimages.net/up/22/08/sgvp.jpg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=22/08/sgvp.jpg)


Titre: Re : Problème calage et repères
Posté par: nono30140 le Jeu. 24 Févr. 2022, 18:45:08
(https://zupimages.net/up/22/08/4o6x.jpg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=22/08/4o6x.jpg)


Titre: Re : Problème calage et repères
Posté par: nono30140 le Jeu. 24 Févr. 2022, 18:51:02
Merci Chris, sa a fonctionné avec celui ci quoique l'image est un peu grande.. ???

(https://zupimages.net/up/22/08/qbt8.jpg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=22/08/qbt8.jpg)


Titre: Re : Problème calage et repères
Posté par: Namna le Jeu. 24 Févr. 2022, 18:51:42
Si c'est cela votre décalage, rassurez-vous il n'y a pas de problème.  ;)


Titre: Re : Problème calage et repères
Posté par: nono30140 le Jeu. 24 Févr. 2022, 18:58:18
Non ceux là sont bien en face, pas de problème, mais une fois le rotor en  place, aucun trait du rotor en face du repère du carter..

(https://zupimages.net/up/22/08/cab5.jpg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=22/08/cab5.jpg)


Titre: Re : Problème calage et repères
Posté par: Namna le Jeu. 24 Févr. 2022, 19:14:39
Je confirme qu'il n'y a pas de problème.
Le repère rotor est en avance de 6/8 mm sur le repère carter
Le repère poulie est en avance de 2/3 mm sur le repère carter, c'est tout à fait normal d'autant plus que la poulie tourne 2 fois moins vite que le vilebrequin.



Titre: Re : Problème calage et repères
Posté par: nono30140 le Jeu. 24 Févr. 2022, 19:22:15
Ha ! ????D'accord donc pas de trait en face du repaire alors????sa me paraît bisarre mais je pense que vous en savez plus que moi qui suis novice avec la tw.. ????Donc théoriquement mon problème de monter en régime ne viendrais pas du moteur par lui même alors...
Je ne pense pas non plus que sa vienne des réglage culbuteurs ?? ????


Titre: Re : Re : Problème calage et repères
Posté par: christddel le Jeu. 24 Févr. 2022, 20:08:25
Je confirme qu'il n'y a pas de problème.
Le repère rotor est en avance de 6/8 mm sur le repère carter
Le repère poulie est en avance de 2/3 mm sur le repère carter, c'est tout à fait normal d'autant plus que la poulie tourne 2 fois moins vite que le vilebrequin.

Bonsoir,
J'ai une autre idée où point de vue,...

(https://zupimages.net/up/22/08/d7m2.jpg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=22/08/d7m2.jpg)

Décalage d'une dent à la couronne de l'AAC,...
Donc une demi dent au pignon du vilebrequin,

Distribution (ouverture fermeture soupapes) décalé d'une dent ( = +/- 4°)

Idéalement je (re) ferais le contrôle de la distribution avec:
une clef placée sur le boulon de l'AAC en effort léger sens horlogique
une clef placée sur le boulon vilebrequin en effort "entrainant" anti horlogique,
Le yeux sur les repères,... ;) :D


Titre: Re : Problème calage et repères
Posté par: nono30140 le Jeu. 24 Févr. 2022, 20:28:11
OK. Je pense avoir compris le test. Demain j'essaie de faire ce test avec les clé de 17 sur le boulon de vilo et aac. Je reviens vers vous pour vous dire ce qu'il en ai. ??
Merci encore !! ????????????


Titre: Re : Problème calage et repères
Posté par: nono30140 le Ven. 25 Févr. 2022, 15:07:42
 :-[Salut à tous !
Bon j'ai fait tourner le bloc à la clef de 17 sur la visse de l'aac, j'ai repris des photos bien en face pour de chaque calages en face de leur repaire, et toujours rien pas de trait en face du repère du carter.
Est ce que c'est exactement comme sa sur vos tiwi ou alors j'ai un problème quelque part ?
Merci à tous????????

(https://zupimages.net/up/22/08/bpxy.jpg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=22/08/bpxy.jpg)

(https://zupimages.net/up/22/08/goab.jpg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=22/08/goab.jpg)


Titre: Re : Problème calage et repères
Posté par: pierre le Ven. 25 Févr. 2022, 15:30:01
sur ta premiere photo ta distri est bien réglée, aucun doute. d'ailleurs je procède toujours comme ça, jamais avec les repères du rotor

cela voudrait dire que ton rotor serait mal monté? tu as mis la petite clavette?


Titre: Re : Problème calage et repères
Posté par: pierre le Ven. 25 Févr. 2022, 15:33:04
c'est une moto que tu as acheté comme ça? ou elle s'est mise à déconner?

Edit: il semble que tu l'ai achetée comme ça. une photo du rotor stp, faudrait pas que ça ne soit pas le bon (sr 125?)


Titre: Re : Problème calage et repères
Posté par: nono30140 le Ven. 25 Févr. 2022, 15:56:47
Salut Pierre, oui je l'ai acheté comme sa, le proprio d'avant n'a que très peu roulé avec donc je pense qu'il a du se rendre compte qu'elle prenait pas de tour car il m'avait dit de faire un réglage carbu mais j'ai essayé plusieurs réglages, riche et pauvre sa n'a rien changé.. À partir de plus d'1/4 ouverture des gaz sa ratatouille, il faut rouler constamment sur un filet de gaz et pas plus de 40kmh.. Je t'envoie la photo du rotor qui est monter dessus ! ????


Titre: Re : Problème calage et repères
Posté par: nono30140 le Ven. 25 Févr. 2022, 16:03:43
(https://zupimages.net/up/22/08/ruar.jpg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=22/08/ruar.jpg)

(https://zupimages.net/up/22/08/irel.jpg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=22/08/irel.jpg)



Titre: Re : Problème calage et repères
Posté par: nono30140 le Ven. 25 Févr. 2022, 16:07:39
URL=https://www.hebergeur-image.com/](https://www.hebergeur-image.com/upload/92.184.100.115-6218f07b3c141.jpg)[/URL]


Titre: Re : Problème calage et repères
Posté par: pierre le Ven. 25 Févr. 2022, 16:10:47
non c'est le bon.
donc quand tu remontes ton rotor, avec la distri calée, tu n'as pas le repère en face?


Titre: Re : Problème calage et repères
Posté par: nono30140 le Ven. 25 Févr. 2022, 16:20:21
Oui exactement ! Distribution bien caler comme sur la photo, poulie, pignon.
La clavette en place bien sûr.
Le repère du rotor (celui de droite) est sur la gauche comme sur la photo, de 7mm à peu près..
C'est normal ou pas ?
Est ce sa qui me bride ma montée en régime ?


Titre: Re : Problème calage et repères
Posté par: pierre le Ven. 25 Févr. 2022, 16:30:39
Je n'utilise pas les repères, donc je sais pas trop, d'autres vont te répondre rapidement.
mais je pense que tu ne peux pas mal le monter.
- ta distri est calée
- le rotor ne peux rentrer sur le vilo que d'une seule manière.

donc ton soucis est autre.


Titre: Re : Problème calage et repères
Posté par: nono30140 le Ven. 25 Févr. 2022, 16:34:47
Oui on ne peut pas se trompé, la poulie d'aac ainsi que le pignon de vilo c'est pas très compliqué à caler et centrer.
Et effectivement le rotor il n'y a qu'une position avec la clavette.. C'est juste ce foutu trait qui n'est pas bien en face qui me fait douter de ma panne... ????

Cette panne pourrait elle venir d'un cdi défectueux ?


Titre: Re : Problème calage et repères
Posté par: pierre le Ven. 25 Févr. 2022, 17:12:28
on ne peut rien exclure, mais à ma connaissance, et ça fait quelques années que ce forum existe  ;D, je n'ai jamais entendu parler de CDI défectueux.
en revanche j'ai déjà changé ma bobine, avec des symptômes obligation de faire monter le moteur en régime sinon calage


Titre: Re : Problème calage et repères
Posté par: nono30140 le Ven. 25 Févr. 2022, 17:58:36
Oui je suis un peu perdu, je n'arrive pas à localiser la panne qui m'empêche de tourner avec la tiwi..
Entre l'allumage, le cdi, carburation...
Mais acheté un allumage et un cdi c'est la valeur de la moto sa vaut pas le coup ????
Si d'autres personnes ont des idées, je suis preneur, merci ????


Titre: Re : Problème calage et repères
Posté par: pierre le Ven. 25 Févr. 2022, 18:41:48
Faut commencer par les bases,
Distri ok
Carbu ok
Cdi, je doute qu il soit en cause

Change ta bougie, puis éventuellement ta bobine, c est pas si cher


Titre: Re : Problème calage et repères
Posté par: nono30140 le Ven. 25 Févr. 2022, 18:51:56
Oui c'c'est sur????
La bougie est neuve mais pas la bobine haute tension.
Sa pourrait causer le problème qu'elle ne monte pas dans les tours d'après toi ?
Je précise qu'elle tiens bien le ralentis ????


Titre: Re : Problème calage et repères
Posté par: pierre le Ven. 25 Févr. 2022, 19:04:31
Moi c était l’inverse, elle ne tenait pas le ralenti  :-\
Pour le cdi, je vois qu on est pas loin, je peux t en prêter un pour test, au moins tu sauras
On voit ça en Mp si tu veux


Titre: Re : Problème calage et repères
Posté par: nono30140 le Ven. 25 Févr. 2022, 19:09:05
Ha d'accord ????
Ta proposition pour le cdi serait vraiment sympa de ta part !
Si sa peut me permettre d'exclure la panne du cdi déjà se serait super ! ????On peut passer par mp pas de soucis ??


Titre: Re : Problème calage et repères
Posté par: nono30140 le Ven. 25 Févr. 2022, 20:37:29
Au lieu de caler à la poulie de l'aac, j'ai caler au rotor en face de son repère, du coup sa a légèrement décalé la poulie de l'aac à son repère mais pas de grand chose. Y'a t'il une tolérance de quelques millimètres ?

(https://zupimages.net/up/22/08/h35j.jpg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=22/08/h35j.jpg)

(https://zupimages.net/up/22/08/s40r.jpg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=22/08/s40r.jpg)


Titre: Re : Re : Problème calage et repères
Posté par: christddel le Sam. 26 Févr. 2022, 20:32:47
Au lieu de caler à la poulie de l'aac, j'ai caler au rotor en face de son repère, du coup sa a légèrement décalé la poulie de l'aac à son repère mais pas de grand chose. Y'a t'il une tolérance de quelques millimètres ?

Bonjour
Il n'y a pas de tolérance mentionnée "au Manuel atelier"
Comme l'a dit Namna :
"la position du pignon sur le vilebrequin. Celui-ci est monté serré et n'a pas de clavette de positionnement. Il a donc pu être démonté puis remonté pas tout a fait aligné."

La nouvelle position des repères de la distribution, me parait valable ;) (bien meilleure)

(https://i91.servimg.com/u/f91/17/43/04/64/calage10.jpg) (https://servimg.com/view/17430464/317)

Reste a tester et voir si la moto dépasse le 30/40km/h, ne reste pas en 1°,...  :D :D ;)


Titre: Re : Problème calage et repères
Posté par: nono30140 le Sam. 26 Févr. 2022, 21:10:53
OK sa marche ! ??
Il faut un appareil spécial pour démonter le pignon de vilebrequin ? Car sinon je le demonte pour le décaler d'une dent ? Ce qui devrait aligner tout les repères je pense.. ????
Ou vous me conseiller de laisser comme sa, et que ce n'est pas ce léger décalage qui est la source du problème ?


Titre: Re : Re : Problème calage et repères
Posté par: christddel le Sam. 26 Févr. 2022, 22:38:42
OK sa marche ! ??
Il faut un appareil spécial pour démonter le pignon de vilebrequin ? Car sinon je le demonte pour le décaler d'une dent ? Ce qui devrait aligner tout les repères je pense.. ????
Ou vous me conseiller de laisser comme sa, et que ce n'est pas ce léger décalage qui est la source du problème ?

Bonsoir,
Je laisserai cela tel quel en espérant que la moto roule au moins à 80/90km/h
L'allumage et nettement mieux positionné  :)
j'ai l'idée que le patin de guide chaîne avant serait légèrement usé (moins courbé)
D'où un quart de dent de retard à l'AAC,

Pour démonter le pignon ( il faut juste :D ;) ) démonter totalement le moteur
Placer un outil d'extraction du pignon sur le vilebrequin,...   
Le tout sous une presse, ainsi,...  (image d'un vilebrequin/pignon de 125 XT; idem que sur SR TW)       
(https://i91.servimg.com/u/f91/17/43/04/64/00511.jpg) (https://servimg.com/view/17430464/318)




Titre: Re : Problème calage et repères
Posté par: nono30140 le Sam. 26 Févr. 2022, 22:56:13
Ha oui lol c'est plus de la rigolade la???????? !!
Merci pour l'info, je vais regarder sa de plus près !

Mais si le pignon était mal mis, le point de celui ci ne serait pas aligné correctement a sont repère Nan ? ????


Titre: Re : Re : Problème calage et repères
Posté par: christddel le Sam. 26 Févr. 2022, 23:49:37
Ha oui lol c'est plus de la rigolade la???????? !!
Merci pour l'info, je vais regarder sa de plus près !

Mais si le pignon était mal mis, le point de celui ci ne serait pas aligné correctement a sont repère Nan ? ????

Le vilebrequin est décalé par rapport au pignon, de +/- 2mm (1/8 de dent)


Titre: Re : Problème calage et repères
Posté par: pierre le Dim. 27 Févr. 2022, 08:16:13
mais elle a combien de borne la moto?
Elle aurait déjà été démontée? Traces de démontages?
Un décalage du pignon de vilebrequin est tout de même très peu probable non?
Si le patin était usé (ou la chaîne détendue) il pourrait y avoir un léger décalage mais entre les repères des deux pignons, or ils sont parfaitement alignés, Nono observe un décalage entre son repere de rotor et les deux autres quand ils sont eux alignés
Est il possible qu il y ai un décalage d usine entre le pignon d AAc et la position du rotor? Et dans ce cas, le calage s effectué plutôt sur le repere du rotor ou sur celui du pignon? Y a tout de même une tolérance ( au moins celle de l usure du patin/chaine) dans le calage, j ai rarement eu mes deux repères de pignon parfaitement alignés en bas et en haut.
Je suis un peu perdu Chris


Titre: Re : Problème calage et repères
Posté par: nono30140 le Dim. 27 Févr. 2022, 09:00:18
Salut les amis,  :)
C'est tout à fait sa pierre.
Je suis perdu aussi à savoir si c'est d'origine comme sa ou pas...
Je ne connais pas le kilométrage de la moto car elle n'a plus son compteur d'origine, elle a été modifiée complètement en scrambler..
Le carter côté allumage a été démonter c'est sûr car il y avait de la pâte à joint partout, fils d'allumage sectionné dans le passé ect..
Par contre je vois pas de trace de demontage sur la distribution, la chaîne est très bien tendu, aucun jeu.
Pour faire simple, on vois sur les photo que la clavette est pile poil en face du repère du pignon de vilo.
Si ce pignon en question a été démonter et mal remonté, cette clavette devrai théoriquement être décalé sur la droite de +/- 5mm....
Vos clavettes se trouvent en face de se repère ? Ou légèrement sur la droite ?

Comme sa en fait:

(https://zupimages.net/up/22/08/g5xl.jpg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=22/08/g5xl.jpg)


Titre: Re : Re : Problème calage et repères
Posté par: christddel le Dim. 27 Févr. 2022, 21:28:47
Salut les amis,  :)
C'est tout à fait sa pierre.
Je suis perdu aussi à savoir si c'est d'origine comme sa ou pas...
Je ne connais pas le kilométrage de la moto car elle n'a plus son compteur d'origine, elle a été modifiée complètement en scrambler..
Le carter côté allumage a été démonter c'est sûr car il y avait de la pâte à joint partout, fils d'allumage sectionné dans le passé ect..
Par contre je vois pas de trace de démontage sur la distribution, la chaîne est très bien tendu, aucun jeu.
Pour faire simple, on vois sur les photo que la clavette est pile poil en face du repère du pignon de vilo.
Si ce pignon en question a été démonter et mal remonté, cette clavette devrait théoriquement être décalé sur la droite de +/- 5mm....
Bonjour,
A mon idée le pignon de l'AAC ayant des traces de rouille,..
La culasse "pourrait avoir été remplacée" (rouille de stockage) ;)

Le pignon sur le vilebrequin peut être replacé n'importe où, avec seulement klk 1/10 de mm de décalage où 5 mm :D



Vos clavettes se trouvent en face de se repère ? Ou légèrement sur la droite ?
Si je regarde la photo ,..le pignon serait décalé de 1/4 de dent
Vois mon photo montage en comparaison avec un alignement d'origine

(https://i91.servimg.com/u/f91/17/43/04/64/th/g5xl10.jpg) (https://servimg.com/view/17430464/319)


Titre: Re : Problème calage et repères
Posté par: pierre le Dim. 27 Févr. 2022, 21:52:54
@ chris:
admettons, mais ça expliquerait son mauvais fonctionnement? pour un si petit décalage?


Titre: Re : Problème calage et repères
Posté par: nono30140 le Dim. 27 Févr. 2022, 22:02:48
Oui effectivement, ce petit décalage pourrait "brider" ma moto a 40kmh ?
Admettons que sa soit la source de mon problème, peut on enlever le pignon de vilo avec un extracteur sans tout démonter le moteur complet ?


Titre: Re : Re : Problème calage et repères
Posté par: christddel le Dim. 27 Févr. 2022, 22:04:34
@ chris:
admettons, mais ça expliquerait son mauvais fonctionnement? pour un si petit décalage?

Bonjour,
Non un si petit décalage ne changerait rien,
Je pense que son dernier repositionnement sera le bon,

(https://i.servimg.com/u/f91/17/43/04/64/th/calage10.jpg) (https://servimg.com/view/17430464/317)

L'AAC et vilebrequin sont presque bien aligné 
à voir et tester sur route,...


Titre: Re : Problème calage et repères
Posté par: nono30140 le Dim. 27 Févr. 2022, 22:11:47
Sa reste le même réglage depuis le début, j'ai juste pris un photo en alignant au rotor au lieu de la poulie d'aac.
Si j'aligne cette dernière correctement, le rotor sera toujours décaler de 7mm vers la gauche.. ????
Est ce que ce décalage vaut la peine de tout démonter et de rentrer sûrement dans des frais plus cher que la moto ?


Titre: Re : Re : Problème calage et repères
Posté par: christddel le Dim. 27 Févr. 2022, 22:23:28
Oui effectivement, ce petit décalage pourrait "brider" ma moto a 40kmh ?
Admettons que sa soit la source de mon problème, peut on enlever le pignon de vilo avec un extracteur sans tout démonter le moteur complet ?

Le décalage a été corrigé, par le déplacement d'une dent à l'AAC
(https://i.servimg.com/u/f91/17/43/04/64/th/calage10.jpg) (https://servimg.com/view/17430464/317)

Le petit décalage restant ne bridera pas le moteur,

Jamais vu quelqu'un démonter ce pignon sans ouvrir le moteur,
Chez Yamaha, il se vend avec un demi vilebrequin
Corriger cela, dépose du moteur ouverture moteur remontage; il faut compter 8 à 10 heures de travail, si tout va bien

(https://i91.servimg.com/u/f91/17/43/04/64/th/pizoce10.jpg) (https://servimg.com/view/17430464/320)



Titre: Re : Problème calage et repères
Posté par: nono30140 le Dim. 27 Févr. 2022, 22:37:41
Ha ! Pas cool tout sa..  :-[


Titre: Re : Problème calage et repères
Posté par: nono30140 le Lun. 28 Févr. 2022, 09:47:26
Bon, j'ai repris les mesures ce matin pour être sûr de ce que je vais faire par la suite.
En alignant mes repères poulie d'aac et pignon vilo au millimètres, je me retrouve avec un écart de 7mm au rotor par rapport à son repère.

(https://zupimages.net/up/22/09/7pwu.jpg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=22/09/7pwu.jpg)

En fait le repère vert du rotor doit être jusqu'au trait rouge que j'ai marqué, soit 7mm.
En étant la il serait en face du repère carter.

Ces 7mm sont il donc à l'origine de mon problème moteur ?


Titre: Re : Problème calage et repères
Posté par: Namna le Lun. 28 Févr. 2022, 14:01:11
Honnêtement je n'y comprends plus rien entre toutes ces photos prises avec ou sans le rotor d'alternateur.

Serait-il possible d'avoir une photo de la position de la poulie de l'AAC prise LORSQUE LE REPERE DU ROTOR D'ALTERNATEUR EST EN FACE DE SON REPERE.

J'ajouterais que le rotor doit être amené dans cette position en tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. En cas de dépassement de la position, ne pas hésiter à faire 2 tours supplémentaires dans le même sens plutôt que de tourner dans la sens inverse.


Titre: Re : Problème calage et repères
Posté par: nono30140 le Lun. 28 Févr. 2022, 15:17:31
Pour le sens je sais bien que c'est toujours sens inverse d'une montre.

Voici 2 photos, poulie d'aac et pignon de vilo.

Ces 2 photos on été prise avec le rotor d'alternateur aligné correctement avec son repère de carter.

Du coup on aperçoit donc bien un léger décalage au repère d'aac et du vilo.

(https://zupimages.net/up/22/09/w07h.jpg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=22/09/w07h.jpg)

(https://zupimages.net/up/22/09/uqu9.jpg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=22/09/uqu9.jpg)


Titre: Re : Re : Problème calage et repères
Posté par: Namna le Lun. 28 Févr. 2022, 15:45:43

Voici 2 photos, poulie d'aac et pignon de vilo.

Ces 2 photos on été prise avec le rotor d'alternateur aligné correctement avec son repère de carter.


Pour la première, je veux bien, pour la seconde, ce n'est pas possible.
Le fait de démonter le carter puis la vis du rotor et extraire celui-ci sans bouger le vilebrequin relève du défi.

A partir de la première photo, je décalerai la chaine d'une dent, l'AAC serait alors légèrement en avance mais le décalage plus faible que le retard actuel, et j'irai faire un test sur route.



Titre: Re : Problème calage et repères
Posté par: nono30140 le Lun. 28 Févr. 2022, 17:26:09
Pour le pignon de vilo rien à bouger car la visse était juste mise sans serrer et le rotor était en place en étant pas enfoncé.

Je peux éventuellement décalé d'une dent ma distribution.
Pour faire sa il faut enlever le tendeur de chaîne je suppose ? Et enlever la visse de poulie d'aac ?


Titre: Re : Re : Problème calage et repères
Posté par: christddel le Lun. 28 Févr. 2022, 21:38:58
Pour le pignon de vilo rien à bouger car la visse était juste mise sans serrer et le rotor était en place en étant pas enfoncé.

Je peux éventuellement décalé d'une dent ma distribution.
Pour faire sa il faut enlever le tendeur de chaîne je suppose ? Et enlever la visse de poulie d'aac ?

Bonjour,
Pour décaler d'une dent la distribution,..
https://www.cjoint.com/c/LBCuFn1NVqM

Au vu des dernières photos Le calage et correct
(https://i91.servimg.com/u/f91/17/43/04/64/distri10.jpg) (https://servimg.com/view/17430464/321)



Titre: Re : Problème calage et repères
Posté par: nono30140 le Lun. 28 Févr. 2022, 21:49:17
Merci pour le lien chris ;)
J'avoue que j'ai un peu peur de me lancer dans le décalage de la distribution, je ne voudrais pas péter un truc comme les soupapes ou autres choses d'autant que je sais pas si sa va résoudre mon problème..
Cette après midi j'ai regardé si je decallais d'une dent ma distribution. Le repère du carter se retrouve sur le trait du milieu du rotor..  :'(


Titre: Re : Problème calage et repères
Posté par: nono30140 le Mar. 01 Mars 2022, 13:24:51
Salut les amis,  :)
Bonne nouvelle, je sais d'où vient mon problème qu'elle ne prenait pas ses tours.
Donc sa ne venait pas de l'allumage.
Sur la moto j'ai un filtre à air cornet mis par l'ancien proprio.
Ce matin j'ai été faire un tour avec la moto après avoir tout remonté voir si le problème était toujours présent, ce qui était le cas.
Et par hasard je me suis dit si j'enlevais le cornet voir ce que sa change ? Et la elle prend ses tour impeccable !! J'ai remis le cornet et le problème reviens !
Donc j'en conclu que le cornet n'est pas adapté à la moto, sûrement trop petit.
J'ai essayé avec un bout de collant, le problème est toujours là.
Elle marche que sans filtre.
Donc ma question du jour, qu'avez vous comme filtre mis à part la boite à air d'origine que je n'ai pas ?
Et pour l'huile du carter, il se fait à chaud ou à froid ?
Merci à vous ???? :)

(https://zupimages.net/up/22/09/1m1o.jpg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=22/09/1m1o.jpg)


Titre: Re : Problème calage et repères
Posté par: Jibes le Mar. 01 Mars 2022, 13:45:45
Si même avec un collant ton moteur s'étouffe, c'est que tes réglages carbus sont dans les choux, ou que c'est lui qui n'est pas adapté.
Ou alors une prise d'air.

Démonte ton carbu et vérifie déjà ça  ;)


Titre: Re : Problème calage et repères
Posté par: nono30140 le Mar. 01 Mars 2022, 18:47:35
Le carbu a été nettoyer plusieurs fois et il est impeccable  ???
Est ce que un cornet plus gros arrangerai les choses..  :-\


Titre: Re : Re : Problème calage et repères
Posté par: Namna le Mar. 01 Mars 2022, 19:31:34
Le carbu a été nettoyer plusieurs fois et il est impeccable  ???
Est ce que un cornet plus gros arrangerai les choses..  :-\

Je vais encore émettre une possibilité qui ne sera peut-être pas la solution mais personnellement je vérifierai les différents éléments du carbu sachant que l'ancien propriétaire a monté ce filtre. Le carbu peut paraitre "impeccable" mais les éléments ne sont pas forcément les bons. Par exemple l'ancien propriétaire a pu mettre un gicleur plus gros, se disant que comme il augmente le débit d'air il doit aussi augmenter le débit d'essence.
Puis si les composants sont bien ceux d'origine, vérifier le niveau de cuve, la position de l'aiguille.


Titre: Re : Problème calage et repères
Posté par: nono30140 le Mar. 01 Mars 2022, 20:15:48
Salut namna,
Alors effectivement j'avais regardé les composants interne du carburateur.
Le gicleur principal est un 118 ( d'origine de mémoire.)
Cran d'aiguille au milieu (d'origine ?)
2 tour dévisser de la visse de richesse (d'origine de mémoire)
Quand dit tu ?
Sa me semble correct..?  ???


Titre: Re : Re : Problème calage et repères
Posté par: christddel le Mar. 01 Mars 2022, 23:09:45
Salut namna,
Alors effectivement j'avais regardé les composants interne du carburateur.
Le gicleur principal est un 118 ( d'origine de mémoire.)
Cran d'aiguille au milieu (d'origine ?)
2 tour dévisser de la visse de richesse (d'origine de mémoire)
Quand dit tu ?
Sa me semble correct..?  ???

Bonsoir,
Super, elle tourne et prend le tours,  ;) :D
Question sur le filtre cornet; où est connecté le tuyau de ventilation du carter moteur
(https://i91.servimg.com/u/f91/17/43/04/64/th/son_fi10.jpg) (https://servimg.com/view/17430464/322)

Pour info: (copie RMT Yam TW125 type1)
(https://i91.servimg.com/u/f91/17/43/04/64/th/donnzo10.jpg) (https://servimg.com/view/17430464/323)


Titre: Re : Problème calage et repères
Posté par: nono30140 le Mer. 02 Mars 2022, 08:34:01
Salut chris, oui super content que sa soit sa depuis le début !! Elle tourne vraiment bien même  ;D mais sans filtre  :D
Pour la mise à l'air du carter, elle est relier à rien, il doit y avoir 5 cm de durite, le reste à été coupé pour je ne sais quelle raison encore....  :-\
C'est grave ?
Et pour mon niveau d'huile, je le fais à froid ou à chaud ?
Merci ??


Titre: Re : Problème calage et repères
Posté par: pierre le Mer. 02 Mars 2022, 18:09:06
alors,
- il faut à minima mettre un filtre en bout de durite de mise à l air pour éviter que qq chose ne s introduise
-  l huile je pense que c est bien à chaud, en laissant poser qq minutes avant de regarder le niveau
- en ce qui concerne le filtre cornet, je me demande s il n est pas mieux de conserver la pipe d'admission qui relie le carbu à la boîte à air, et de mettre le cornet en bout de celle ci. mais ton cornet semble être trop bridé oui


Titre: Re : Problème calage et repères
Posté par: nono30140 le Mer. 02 Mars 2022, 18:15:59
OK, je vais essayer de mettre un petit filtre sur la durite si je trouve sa..
Effectivement mon filtre a air est petit et le conduit intérieur l'ai encore plus.. Ce qui est bizarre c'est que avec un collant il y avait les mêmes symptômes.. J'espère que si je met un plus gros filtre en mousse sa ira..  :)


Titre: Re : Re : Problème calage et repères
Posté par: christddel le Mer. 02 Mars 2022, 22:42:14
OK, je vais essayer de mettre un petit filtre sur la durite si je trouve sa..
Effectivement mon filtre a air est petit et le conduit intérieur l'ai encore plus.. Ce qui est bizarre c'est que avec un collant il y avait les mêmes symptômes.. J'espère que si je met un plus gros filtre en mousse sa ira..  :)
Bonjour,
Les filtres cornet (1° prix) s'ils ne sont pas protégés on un défaut,
leur filtration "mousse/papier" par temps de grosse pluie un fois humide, elle se colmate définitivement  :(

Si tu n'a pas reçu le montage d'origine (boîte à air et raccord)
Ré installe un cornet et ce petit filtre  ;)

Un filtre de mise  l'air du moteur ,..
https://www.motorkit.com/fr/refroidissement-et-ventilation/6633-filtre-de-mise-a-l-air-moteurs-mini-4-temps.html

Pour le filtre  air cornet ,...
Un pas cher copie du KN
https://www.motorkit.com/fr/filtres-a-air-de-tout-modeles-origine-ou-racing/242-filtre-a-air-type-kn.html#/139-diametre_filtre-42mm

le filtre a air KN véritable (lavable) donc plus cher  ;)
https://www.louis.be/fr/artikel/k-n-power-air-filter-for-motorcycles/10050340?filter_article_number=10050341

 


Titre: Re : Problème calage et repères
Posté par: nono30140 le Jeu. 03 Mars 2022, 09:53:13
Super merci Chris  ;)
Par contre j'aimerais bien un filtre a air assez gros car j'ai l'impression qu'elle demande beaucoup d'air suite à la tentative du collant qui n'a pas fonctionné..  :'(
J' hésite à mettre un tout en mousse et plus gros.. Qu'en pense tu ?

(https://zupimages.net/up/22/09/e8qn.jpg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=22/09/e8qn.jpg)

Il donne l'impression de laisser passer plus d'air non ??


Titre: Re : Re : Problème calage et repères
Posté par: christddel le Jeu. 03 Mars 2022, 22:36:29
Super merci Chris  ;)
Par contre j'aimerais bien un filtre a air assez gros car j'ai l'impression qu'elle demande beaucoup d'air suite à la tentative du collant qui n'a pas fonctionné..  :'(
J' hésite à mettre un tout en mousse et plus gros.. Qu'en pense tu ?
Il donne l'impression de laisser passer plus d'air non ??
Bonjour,
Le filtre mousse ok, " je crois", qu'il demande un peu plus d'entretien,
Y- a t il une protection entre la roue ARR et l'emplacement du filtre à air  ???



Le filtre cornet laisse passer suffisamment d'air,
J'ai le montage cornet sur une TW, le même que celui de la TW de Warnours,
(https://i91.servimg.com/u/f91/17/43/04/64/th/24042010.jpg) (https://servimg.com/view/17430464/328)

(https://i91.servimg.com/u/f91/17/43/04/64/th/dsc02012.jpg) (https://servimg.com/view/17430464/329)

Il existe aussi un filtre avec entrée de ventilation carter moteur
TW 125\Filtre à AIR\Reniflard "chribd "
https://www.motorkit.com/fr/kit-carburateur-ape/6433-filtre-a-air-oval-tapered-takegawa-42mm.html

(https://i91.servimg.com/u/f91/17/43/04/64/th/dsc_0010.jpg) (https://servimg.com/view/17430464/330)


Titre: Re : Problème calage et repères
Posté par: EliTwStunt le Ven. 26 Août 2022, 22:12:44
Bonjour

Petit déterrage, de base je suis la car je cherchais la cause d'un décalage sur un des cylindres de mon Xv535 et je me suis taper tout le fil par curiosité (a défaut de trouver mes réponses  ;D)

Donc aillant tout lu, jusqu'au "avec cornet 40kmh, sans cornet ça marche" je suis en mesure de t'expliquer le pourquoi du comment du souci :

En entrée de carburateur, on peut observer deux petits ronds, ces p'tits ronds, il aspirent de l'air, mais avec un cornet monté sans durite, ils sont obstrués, et la.. ratatouille !

J'ai découvert ça en essayant chaque pièce une a une de mon Tw sur la foutue Sr d'un pote, jusqu'à ce qu'on y colle mon cornet a moi, mais avec la durite, zou c'était réparé

Bref bien peu de choses nous font parfois ouvrir tout un moteur  ::)



Titre: Re : Problème calage et repères
Posté par: nono30140 le Dim. 28 Août 2022, 20:14:19
Salut !
Oui c'est exactement sa, je m'en suis aperçu par la suite que dans le cornet il y avais un pourtour qui venait se mettre devant ces petits trou effectivement. Problème résolu avec un filtre à grille.   ;)