Voir les messages
Pages: 1 [2] 3 4 5
16  Les forums / Discussions générales / Re: Gibson brothers le: Lun. 25 Août 2003, 19:43:41
Citation

phil a écrit :
Ouais, rouler tranquille, ça on est d'accord.
Mais mon TW (1250 km au compteur) atteint péniblement les 105, bien lancé et à condition qu'il n'y ait pas de vent.
...
Donc si vous avez des infos .........


Ta vitesse de pointe paraît normale si tu as un phase 2, et très bonne si tu as un phase 1.

Lis le topic indiqué ci-dessous, c'est le sondage sur la vitesse de pointe. Et merci d'y participer !

==> http://twmen.fumble.org/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=39&forum=1

17  Les forums / Discussions générales / Re: retenterai les mesures après révision, juste pour voir : le: Lun. 25 Août 2003, 19:40:21


Comme tous les mois, je remonte ce sujet, car 15 personnes seulement ont répondu à ce sondage, sur les 53 inscrits à ce forume jour à ce jour...

Allez, c'est les vacances, donc vous arriverez bien à trouver une route en ligne droite pour faire vos mesures, et enrichir le sondage  

Merci de bien respecter la procédure (vitesse mesurée dans les deux sens, et de bien donner toutes les infos demandées.

Plus on aura de personnes ayant participé au sondage, plus on aura des résultats fiables.
18  Les forums / Mécanique, Technique et Tuning / Re: Trou à l'accélération le: Sam. 16 Août 2003, 11:10:25
Salut Varchett,

Ben déjà il faudrait que tu sois plus précis sur les symptomes, en donnant plus de renseignements.

Quel modèle de TW ?
Cela le fait à froid, à chaud, moteur tiède, tout le temps.
Tu as combien de km ?
Ta machine a été entrenue correctement selon les préconisations kilométriques ?
As tu regardé l'état de ton filtre à air ?


Comme l'indique Lem, ce phénomène de "trou à l'accélération" est normal sur les TW125 phase 1. J'ai la même chose sur la mienne quand à bas régime, j'ouvre la poignée à fond.

La solution est simple : si tu es à bas régime, ouvrir la poignée progressivement  ;-)
19  Les forums / Mécanique, Technique et Tuning / Re: cherche désespérément du Mecacyl :P le: Sam. 16 Août 2003, 11:05:03
Citation

xfreeman a écrit :
Pour le Mecacyl, faut virer 2% d'huile avant de mettre les 2% de Mecacyl ?
Faut une seringue graduée ?


Ce n'est indiqué nulle part sur le mode d'emploi qu'il faut retirer 2% d'huile avant de mettre le mécacyl.

Pour la seringue c'est pas bête. Moi j'avais procédé avec un petit verre doseur pour mesurer la qté à mettre.


20  Les forums / Mécanique, Technique et Tuning / Re: Gicleurs le: Sam. 16 Août 2003, 10:59:30

Je crois que les gicleurs ont des diamètres standards, ce qui fait qu'ils se montent sur tous les carbus.

Tu peux donc aller dans n'importe quel magasin de moto. Il te suffit t'indiquer le diamètre de gicleur que tu veux.

Par sécurité, amène ton ancien gicleur pour leur faire vérifier que le nouveau a le meme aspect, hormis son diamètre.

Ca c'est pour la théorie. La pratique cela peut être assez différent. Y'a quelques semaines, je voulais faire des essais avec un gicleur plus gros sur ma TW125 phase 1.
Suis allé chez Yam Toulouse (donc assez grosse concession). Résultat, ils n'avaient pas de gicleurs plus gros que le 118, pour la yam tw125 phase 1. Ils m'ont dit, en regardant dans leur catalogue pour la TW, que "cela n'existait pas"...

Je n'ai pas insisté, et suis allé chez Yam Albi. C'est assez gros chez eux aussi. Quand j'ai demandé un gicleur plus gros pour la TW, le gars aux pièces détachées à démarré d'emblée par "pourquoi vous en voulez un plus gros ??? Votre moto elle va très mal après...".
Après que je lui ai expliqué que c'était parce que j'avais modifié le circuit d'air d'admission, il a gromellé, et aller chercher une petite boite dans laquelle il avait tout plein de gicleurs. (ce qui tend a confirmer que les gicleurs, c'est "standard".). Il a cherché quelques secondes pour trouver la dimension que le lui demandais, c'est à dire celle juste supérièure à 118, du tw125 phase 1.

Mais ça avait l'air de le faire chier. Au bout de 30 secondes de trifouillage dans sa boite, il m'a répondu d'un ton définitif "désolé j'en n'ai pas".

Faut dire que c'était un vendredi soir à 18h55, qu'il faisait 38°. Il devait en avoir marre de sa journée et plus envie de se faire chier.

Ca m'a quand meme un peu étonnée, de voir que dans deux grosses concessions Yam, ils ont quand meme été largement au dessous de tout.

Résultat, j'ai conservé mon gicleur d'origine...










21  Les forums / Mécanique, Technique et Tuning / Re: embrayage le: Sam. 16 Août 2003, 10:49:14
N'importe quelle huile moto pour moteur 4 temps, de viscosité 10W40 convient pour la TW125.

Tu peux également ailler chez ton concessionnaire Yam, il te vendra l'huile adéquate.
22  Les forums / Mécanique, Technique et Tuning / Re: TW et utilisation exclusivement tout-terrain: c'est OK? le: Dim. 10 Août 2003, 21:31:44
Salut,

Citation

charles a écrit :
Au fait, j'ai réfléchi à une donnée technique qui pourrait dicter mon choix: la roue avant du TW est une 14 pouces alors que sur un trail économique genre Yamha DTR 125 elle est de 21 pouces d'où ma question: cette différence doit faire que la roue avant de la TW se bloque beaucoup plus facilement en TT (traverser une rivière par exemple) que celle de la DTR, est-ce ainsi?
Merci encore!


La roue AV sur la TW fait 18 pouces, c'est la roue AR qui en fait 14 du fait du pneu AR de très grosse section  ;-)

Je n'ai pas l'impression qu'elle bloque facilement. Enfin, qu'elle soit piégeuse sur ce plan.

De toutes façons, en TT avec n'importe quelle bécane, faut y aller hyper mollo avec le frein avant  :-D
23  Les forums / Mécanique, Technique et Tuning / Re: TW et utilisation exclusivement tout-terrain: c'est OK? le: Sam. 09 Août 2003, 11:33:45
Re !

Citation

charles a écrit :
2 J'ai remarqué que la distance entre la garde boue et la roue avant est faible: cela pose-t-il des problèmes dans la boue, même légère?


J'ai parfois évolué en terrain gras ou très gras, je n'ai jamais eu de pb d'accumulation de boue/terre sous le dessous du garde-boue AV.

Citation

3 Les pneus sont-ils suffisamente costauds pour ne pas se déchirer à la moindre pierre coupante?

Je les trouve HYPER-costauds : j'ai fait pas mal de terrains très pierreux, avec des bouts de rochers acérés etc, zero crevaison et zero entailles.  Mon TW a 6.000 km, il me semble qu'ils sont usés à 30% pas plus.

Citation

Sinon le roulage en duo en TT risque d'être impossible et même sur la route, cela doit s'avérer délicat au niveau de la tenue de route, non?


Le duo sur route est possible, mais délicat comme avec toute moto légère. Il faut rouler très prudemment les 1ers km pour s'habituer, pilote et passager. Le plus gros probleme en duo avec la TW est dû à son manque de puissance : tu vas mettre longtemps pour accélérer, et les côtes t'obligeront à ralentir énormément. Donc c'est pas trop agréable sur route fréquentées, si tu as des voitures camions derriere. De même, il faudra anticiper ton freinage.

Pour les virages, pas de probleme si ton passager se tient bien contre toi : cela tourne sans souci, et accrochant correctement.

Pour ma part, après avoir essayé une fois le duo sur route, je n'ai pas recommencé. J'ai trouvé cela vraiment trop limite à cause des perfs qui te transforment en escargot roulant, donc danger vis à vis du flot qui t'entoure.

Maintenant je le limite à la ville / tres petits trajets. Et uniquement de temps en temps.
24  Les forums / Mécanique, Technique et Tuning / Re: TW et utilisation exclusivement tout-terrain: c'est OK? le: Sam. 09 Août 2003, 11:21:36
Je fais pas mal de TT avec mon TW125 phase 1. Principalement du chemin, et aussi du hors piste quand la difficulté reste raisonnable pour la TW.

Voici mon avis perso là dessus :

Citation

charles a écrit :
1 Les pneus de la Type I sont-ils bien adaptés au TT?


Pour moi en terrain sec, oui. Dans le gras, cela me semble correct. Dans la boue, certainement pas.
Mais ca me semble normal, les pneus de la phase 1 n'ont certainement pas les qualités d'un pneu cross/Enduro.
 
Citation

L'accroche latérale me semble juste à cause du manque d'agréssivité des crampons. ¿Est-ce ainsi?


En TT/Chemin, je passe relativement doucement dans les virages. Donc j'ai pas vraiment testé cela.
Pour les dévers, mêmes importants, je n'ai jamais glissé : cela semble accrocher correctement AV comme AR.


Citation

2 Les suspensions arrivent-elles en butée trop facilement (je pèse 75kg)?


Meme poids que toi en gros, et la réponse est OUI : dans les chemins défoncés ou avec de la grosse pierraille, les débattements AV et AR sont largement insuffisants. La TW se met à sauter de pierre en pierre, c'est pas sécurisant du tout et assez casse-gueule. Seule solution : y aller très doucement et lentement qd le terrain est défoncé.

Pas étonnant quand on sait que le débattement de la fourche est de 160 mm seulement, et ça doit pas être bcp plus à l'AR.


Citation

Au fait, sur la Type II l'ammortisseur est-il réglable en précontrainte?


Non. Aucun réglage possible sur l'amorto phase 1 ou 2 (ils sont identiques).

Citation

3 La garde au sol est-ele suffisante?


garde au sol = 260 mm : pour moi cela semble largement suffisant en TT.  En tout cas je n'ai jamais eu de probleme avec cela.


Citation

4 Le moteur 125cc n'est pas à la peine dans les fortes montées en TT et oblige-t-il à utiliser constamment le premier rapoport et l'embrayage pour ne pas caler?


Oui, absolument. Les fortes montées en 1ere, et à plus forte raison si le terrain est défoncé, c'est très difficile : très peu de couple en bas, donc obligé de prendre du régime et de la vitesse pour monter la pente. Si le terrain est défoncé, la TW saute de partout et c'est très casse-gueule. Si tu veux monter plus doucement pour que la TW reste maitrisable, tu es obligé de beaucoup jouer de l'embrayage.  
Maintenant quand je tombe devant une grosse montée avec du terrain pas bon du tout (pierres, ornières, etc), j'hésite vraiment avant de m'engager car je sais que ce sera difficile pour la TW.

Un truc impératif à faire pour le TT, c'est monter à l'AR une couronne de 54 au lieu de la 50 ou 51 d'origine : tu raccourcis la transmission et obtiens une 1ere bien plus agréable pour l'usage TT.

Citation

5 Est-il possible de bloquer la roue arrière avec une simple pression sur le tambour arrière ou bien faut-il forçer?

En TT, tu peux facilement bloquer facilement la roue AR avec une pression moyenne du bout du pied droit.

Citation

6  Est-ce que vous pensez qu'il est possible de faire des pistes à deux sur la TW? Si non, pourquoi?


Si le terrain est plat, pas défoncé, oui.  Si ca tourne bcp, si ça monte et descend, et si le terrain n'est pas trop bon, cela ne me parait pas raisonnable.

La TW n'est déjà pas un foudre de guerre, alors à deux en TT, cela me parait être très limite.


Citation


En fait, si j'ai pensé à la TW pour le TT c'est pour ses gros pneus qui me semblent assez sécurisants et sa faible hauteur de selle (quoique je fasse 1,76m).


Je l'avais acheté pour faire du chemin/TT pour les même
s raisons que tu indiques. Et je ne le regrette pas. Je trouve qu'elle peut faire vraiment pas mal de choses en TT, je n'ai pas été déçu.

Il faut simplement rester dans ses limites, et y aller calmement.
Les seules choses qu'elle n'aime pas du tout, ce sont les grosses montées défoncées (because couple insuffisant et débattements limités), et le terrain très gras (crampons trop gros et trop courts). Pour le reste, je trouve qu'elle passe à peu près partout. Plus ou moins bien of course ;-)

Pour la tenue en virages en TT/chemins, je n'ai jamais eu aucun souci, et ne suis jamais tombé. Mais j'y vais prudemment en général.

Bref, la TW125, sur route comme en TT, elle est faite pour rouler tranquille, sans chercher la performance  :-)
25  Les forums / Mécanique, Technique et Tuning / Re: cherche désespérément du Mecacyl :P le: Jeu. 07 Août 2003, 18:25:24
Soir tlm;

Xfreeman : j'ai acheté le mien chez Norauto à Toulouse. Mais il semble que tous les Norauto n'en aient pas.

Comme indiqué par Twin, renseigne toi sur le site de Mecacyl, éventuellement tu les appelles pour connaitre leurs pts de vente

Pas besoin d'utiliser du mécacyl boite de vitesse : ca c'est pour les boites qui sont lubrifiées par une huile de boite. C'est pas le cas des motos, qui sont en général lubrifiéespar l'huile moteur.  Pour la TW, c'est donc le Mecacyl BLEU "CR" qu'il faut. Et il va donc également lubrifier ta boîte et ses pignons.

C'est marqué noir sur blanc sur l'emballage que cela convient à tous les types d'huiles, y compris la synthèse.

Utilisation : tu dois mettre 2% (et non pas 5% Olox :-D ) de mécacyl par rapport au volume d'huile moteur.

Pour simplifier, il y a 1 litre d'huile moteur dans la TW, donc 1 * 0.02 = 0,02 litres de Mécacyl à ajouter, soit 20 ml (là Olox était bon  :-D)

Donc c'est hyper simple : après ta vidange, tu ajoutes 20 ml de Mecacyl BLEU CR dans l'orifice de remplissage d'huile. 20 ml, cela fait 1/5eme du flacon, ce dernier faisant 100 ml.

26  Les forums / Discussions générales / Re: Gibson brothers le: Jeu. 07 Août 2003, 17:33:38
Salut phil,


Tu as des infos ici, sur YTFF, au sujet des préparations existantes :

==> http://yamaha.tw.free.fr/preparation_preparateur_tw.htm


Mais n'espère pas des miracles, la TW est plutôt un engin fait pour rouler tranquille  ;-)
27  Les forums / Mécanique, Technique et Tuning / Re: reglage embrayage le: Jeu. 07 Août 2003, 17:30:11
Salut,

En bout de levier d'embrayage, le réglage de la garde (c'est à dire le jeu qu'il faut qu'il y ait) doit être un débattement de 10 à 15 mm.

C'est décrit page 6-19 du manuel du propriétaire de ta yam TW125.

Si tu ne l'as pas, voici la procédure extraite de ce manuel :

"La garde du levier d'embrayage doit être de  10 à 15 mm. Si nécessaire, la régler comme suit :
1. desserrer le contre-écrou situé au levier d'embrayage
2. pour augmenter la garde du levier d'embrayage,  tourner la vis de réglage dans un sens. Pour la réduire, tourner la vis dans l'autre sens
3. si la garde spécifiée a pu être obtenue en suivant les explications ci-dessus, revisser le contre-écrou
"
Y'a étapes suivantes quand le réglage de cette vis n'est pas suffisant pour obtenir le bon réglage de garde (les 10 à 15 mm).


28  Les forums / Mécanique, Technique et Tuning / Re: embrayage le: Mar. 05 Août 2003, 21:18:24
Salut Mod,

L'embrayage est situé derrière le carter moteur droit (celui à côté de la pédale de frein).

S'il patine, l'explication la plus probable est qu'il est usé. Cela dépend du kilométrage et de ton style de conduite.

Vérifie également que ta garde d'embrayage est bien réglée : 10 à 15 mm en bout de levier d'embrayage de débattement à vide sans que le câble ne se tende.

Autre explication possible : tu as peut être vidangé ton TW en n'y mettant pas la bonne huile : une huile trop fluide peut faire patiner l'embrayage.

Si tu veux changer toi-même ton embrayage, c'est assez technique comme manip. Il te faut commencer par vidanger l'huile moteur, déposer le carter droit,  puis déposer le plateau d'embrayage etc etc.





29  Les forums / Discussions générales / Re: heu.. une ramette, t'es sûr ? le: Mer. 30 Juil. 2003, 20:49:07
Bien joué Fat pour ton superbe boulot sur ce Flyer :-)

Je l'imprime demain, et je le déposerai sur les TWs que je vois à toulouse :-)
30  Les forums / Discussions générales / Re: Conseil le: Sam. 26 Juil. 2003, 23:21:43
Citation

zouzou2 a écrit :
Un grand conseil à tous les amis twistes, j'ai passé le permis A il y a quelques années et je trouve dangereux d'autoriser pour des raisons purement commerciale aux titulaires du permis B la conduite d'un deux roues même d'un modeste tw.
Ce n'est qu'un avis, libre à tous de juger. ;-)


Je suis dans le cas que tu cites, c'est à dire permis B (donc avec des années d'auto) s'étant mis au 125 y'a deux ans.

Dans mon cas, j'ai 40 ans now, et quand j'ai acheté mon TW125, je n'avais plus fait de 50/125 depuis mon adolescence, c'est à dire 24 ans avant.

Quand j'ai pris livraison de mon TW chez le concesionnaire Yam, le vendeur est resté avec moi une heure sur un parking, me montrant et remontrant la conduite de base d'une moto.  

Quand j'avais pris la commande de la moto, il m'avait conseillé de faire quelques heures en moto-école, ce que j'avais fait.

Une fois la moto prise en main, je suis rentré chez moi (10 km) très prudemment. Puis dans les centaines de km qui ont suivi, pareil, j'ai continué très prudent.

En deux ans et 6.000 km de TW125 avec mon permis B, ben le seul sinistre que j'ai eu c'est ma moto renversée sur un parking, à l'arrêt par un automobiliste maladroit et très désolé. Donc zéro problème. (sauf deux/trois gamelles en tout-terrain à basse vitesse, genre blocage à tort du frein AV, sans dommages réels).

J'ai peut-être eu de la chance certes, mais après quelques années de permis B auto, je pense qu'à moins d'être un crétin, on maîtrise correctement les rêgles de circulation, et d'une façon générale on devient prudent.

Si on suit les conseils du vendeur moto (prendre quelques heures dans une moto-école), et si on est pas une tête-brulée, alors je crois que faire de la 125 avec un permis B est possible, sans risque notoire.

Bien sûr, le mec de 20 ans qui a juste son permis auto depuis 1 an, et qui saute sur une 125 sans avoir jamais conduit de deux-roues à moteur avant, ben il a forcément des chances de mal finir, d'autant plus s'il choisit un 125 2T débridé.

La législation en général ne pourra jamais prendre en compte tous les cas de figure. Celle actuelle consistant à autoriser les permis B à disposer du permis A1 (conduire les motos 125)  est bien (pour les adultes responsables), mais effecivement pas terrible (pour les jeunes adultes irresponsables).

Cela dit, pour les jeunes cons, on peut pas faire grand chose en général...

Amicalement,

sway


Pages: 1 [2] 3 4 5

;