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31  Les forums / Discussions générales / Re: Gallerie photos??? le: Jeu. 24 Juil. 2003, 20:19:49
Pareil Miguel, j'ai cherché partout sans rien trouver sur la façon de créer une gallerie.

Leeeeeeem, Yannick ??!!
32  Les forums / Discussions générales / Re: Le Mecacyl le: Jeu. 24 Juil. 2003, 20:17:43
Je recopie ici le post que j'avais écrit sur le forum de Tiwiman, il y a un moins :


Sur ma TW (5000 km, type 1), j'ai toujours eu ce pb des rétros qui vibrent. Dès 50/60 km/h, ça vibre tellement que effectivement, l'image devient floue. Sur ma TW, une curiosité est que le rétro gauche est bien flou, alors que le droit reste à peu près correct.

ma TW, c'est un vibro-masseur géant ;-)

Comme le Zephe, j'ai fait un traitement Mecacyl lors de ma précédente vidange. Pour rappel :
Site mécacyl :

==> http://www.mecacyl.tm.fr/Francais/viewpage.php?vp=Accueil-fr


Produit mécacyl utilisé : Mecacyl CR moteur 4T
Prix : environ 25 euros chez Norauto la dose de 100 ml, ce qui permet de faire 5 vidanges sur le TW, donc 5x3000 = 15.000 km, c'est pas cher ;-)

J'ai accumulé environ 550 km depuis. Il faut en théorie attendee les 500km après le traitement pour commencer à en voir les effets maxi.

Voici mes impressions, en complément de celles du Zephe :

- ces satanées vibrations sont en nette atténuation : on le sent très bien dans les fesses, dans les mains, et c'est confirmé par les rétros qui vibrent beaucoup moins car l'image est bien plus nette qu'avant. Sans toutefois atteindre une netteté parfaite, car ça reste un peu flou quand même. Mais le gain par rapport à avant est sensible et appréciable.

- un bruit moteur/boîte différent : ça aussi, c'est très perceptible au bout de 500 km : le bruit de l'ensemble est beaucoup plus doux, plus feutré. ca cogne moins, c'est encore plus discret. (j'ai un pot d'origine, et avec cela, le TW125 est déjà assez discret côte bruit). A noter que ce point est parfaitement logique vis à vis du précédent : moins de vibrations donc moins de bruit

- conso : je n'ai fait que 4 pleins depuis, donc c'est encore un peu juste pour moyenner. Mais a priori, il semblerait qu'une baisse de 5 à 10 % de conso soit réaliste. En ce qui qui me concerne, au lieu de passer la réserve entre 125 et 140, cela a l'air d'être maintenant entre 135 et 150. Mes deux derniers pleins ont été passés en reserve à 145 km, alors qu'avant en général, c'était plutot vers les 135.

- comportement moteur : il semblerait (toujours les impressions) que le moteur soit plus souple, c'est à dire reprenne légèrement mieux. Côté vitesse de pointe, je n'ai pas noté de différence flagrante, c'est à dire que je fais en général du 100 (position assise, route 100% plate, en bon état, je fais 1m77 et 75 kg) avec ma couronne de 54. Peut être l'impression que la Vmax est atteinte un peu plus facilement et rapidement qu'avant.

- performances mesurées : je vous recopie ici un MP que j'ai écrit à qques uns d'entre vous :

*************
j'ai pris un endroit pres de chez
moi, tranquille, ou j'accélére à partir d'un point précis, et d'une
vitesse précise (20 kmh). Puis j'ai noté l'endroit précis à laquelle
j'atteignais la vitesse de 90 kmh, qques centaines de metres plus
loin. (donc en faisant 1ere, 2e, 3e, 4e, 5e en passant les rapports à
exactement la 2e à 40, la 3e à 60, et la 4e à 80). J'ai fait la mesure
3 fois, afin de moyenner. Mais c'était inutile, j'arrivais tjrs au
meme point precis à 90 km/h à tous les coups, à un chouia pres.
Après 50 km du traitement Mecacyl, j'ai refait la mesure. Dans les
memes conditions météo en gros (pas de vent, même temps). Résultat :
j'atteins le même endroit, mais avec le compteur légèrement au dessus
de 90. Genre 92/93. Donc, il y a un léger gain.
*************


Pour l'instant, ma conclusion est que le mecacyl tient ses promesses commerciales (voir sur le site) : conso en légère baisse, moins de bruit, moins de vibrations. Pour les perfs, c'est difficile à évaluer sans mesure
s précises (chronos en accél et reprises), d'autant plus que le gain de perfs (s'il existe) est léger, et vient progressivement avec les kilomètres. Donc forcément peu perceptible par un humain, sur le plan des sensations physiques.

Bref, le Mecacyl semble marcher, mais il ne faut pas s'attendre à des gains importants.

Suite au 24/07/2003 : ben ça marche toujours bien avec environ 500 km de plus, donc 1000 km en tout de Mecacyl  :-D
33  Les forums / Mécanique, Technique et Tuning / Re: Probleme feu arriere ,fusibles out le: Jeu. 24 Juil. 2003, 20:08:29


Citation

wildcattes a écrit :
Hello les twitistes,voici mon souci
J'ai achete le feu arriere avec la plaquette en alu et les deux feu stop dessus,j'ai demonte le gros feu de la tw mis le nouveau fait les branchements et la le fusible fait que cramer.


Ben c'est que tu as merdoyé dans ton montage, et qu'il y a un court-circuit quelque part. Le fusible principal étant de 20 amperes, 20 x 12 v = 240 watts, rien sur le TW ne peut consommer cette puissance. Sauf un court-jus :-).


Citation

Pour les fils j'ai sortant de la tw 1 BLEU,1 JAUNE,1 NOIR
Pour ce qui est de la plaquette avec les 2 feu j'ai
2 NOIR ,2 ROUGE  , 2 NOIR avec une marque blanche tout le long
Voici mes brachements
2 NOIR---->NOIR
2 ROUGE--->JAUNE
2 NOIR MARQUE DE BLANC---->BLEU
voila donc quand je met le contact et les veilleuse tout s'allume ok mais des que j'appui sur le frein fusible saute.


Vu.
Sur le TW :
fil noir = masse
fil bleu = veilleuse
fil jaune = frein

Si ton court-circuit se déclenche seulement quand tu appuies sur les freins, ca veut dire que ton fil JAUNE du TW est branché sur une masse. Donc ca veut dire que c'est pas sur les fils rouges de ton nouveau feu qu'il faut le monter. Déjà tu peux débrancher le fil jaune, ainsi tu n'auras plus de court-circuit en freinant.

Mais sans connaitre le circuit électrique de ton nouveau feu, il est impossible de te dire où brancher le fil jaune. Tu n'as pas une notice d'installation avec ?

Si non, il faudrait que tu démontes ton nouveau feu, et que tu nous fasses des photos postées ici, montrant comment les fils sont implantés.

Une manip que tu pourrais cependant essayer :

2 Noirs--->JAUNE
2 Rouges --->NOIR

Au pire, tu feras péter un nouveau fusible, au mieux,  ça marchera.

Tu peux aussi essayer de vérifier l'état de ton fil jaune, pour voir s'il n'est pas dénudé quelque part, ou si son branchement sur le fil noir n'est pas au contact de la masse quelque part. (masse = toute partie metallique de la moto).

Y'a plusieurs autres vérifs que tu pourrais faire, mais pour cela, il faudrait que tu aies un contrôleur (voltmetre, ohmetre, amperemetre)

Bon courage  ;-)
34  Les forums / Discussions générales / Re: test tw le: Mar. 22 Juil. 2003, 20:58:36
Salut Lem,

Citation

LEM a écrit :
Personnellement, je tâne un ami pour qu'il puisse me négocier un passage au banc pour pas trop cher un de ces quatres... Mais comme cela a le goût du gratuit, ben c'est long...


Perso, pour que cette discussion qui dure depuis des mois puisse avancer, je suis prêt à participer financièrement à ce passage au banc. Mettons 10 euros.

Si quelques autres Tiwistes sur ce forum font pareil, on arrivera vite à boucler le budget.

Suffit que tu envoies en MP ton adresse aux gens qui auront indiqué ici vouloir participer aux frais, et on t'envoie un cheque à ton nom.

En échange, vous devrez toi, Olox, plus une 3e personne de paris, le Zef par exemple (vous êtes des personnes en qui on a confiance ici) devrez assister physiquement aux tests, et nous certifier en retour qu'ils ont été faits dans les règles de l'art.

Et nous donner les valeurs bien sûr ;-)

Alors, qui d'autre serait volontaire pour participer ?


35  Les forums / Discussions générales / Re: test tw le: Mar. 22 Juil. 2003, 20:48:39
.

Houla, on dirait que la chaleur affecte les jugements :-o

S'il vous plait, conservez tous votre calme sur les discussions ici ;  soyez tolérants, amicaux, sociables et positifs :-)

Citation

Twiste anonyme répondait à Lem :
c'est ton cotes obscur qui parle,?, facile de critiquer sans rien faire!

Désolé, mais on ne peut justement pas dire que Lem soit un gros fainéant ici  ;-) . C'est lui qui a monté ce forum avec Yannick, il y participe beaucoup, répond toujours aux nouveaux venus, participe aux débats de façon très constructive, et j'en passe.

Accessoirement, il a aussi participé au sondage sur la "Vitesse max moyenne" du TW125, initié sur l'ancien forum de Tiwiman, et poursuivi sur ce forum.


Citation

Twiste anonyme répondait à Lem :
ce test au moins meme si il reste annonyme(pour des raison que l'on connait et que ta reaction juvenile confirme)a le merite d'exister  pour information  

Vous êtes dans l'erreur : relisez les posts de ce sujet, et vous verrez que la réaction la plus juvénile, c'est largement la vôtre. Car vous avez démarré au quart de tour sur une réponse de Lem, qui ne se voulait que simplement ironique, à juste titre selon moi.

Précisément, non. Votre test n'a aucun mérite parce que justement, il est anonyme.
De plus, un test sans aucune indication du protocole utilisé (façon de mesurer la vitesse, conditions de route, kilométrage et état des machines, etc), cela ne veut strictement rien dire.
Et pour terminer, tester uniquement un seule machine de chaque type (tw1, tw2, gib, up), c'est désastreux en terme d'analyse statistique : il faut toujours avoir le plus large échantillon possible afin de pouvoir tirer de cela des valeurs moyennes, qui seront représentatives de l'ensemble. D'autant plus que les prépas Up et Gibson sont des toutes petites séries, faites artisanalement, donc dans lesquelles des écarts importants peuvent apparaitre.

Une façon déjà plus positive de vouloir contribuer à ce débat aurait été de suivre le protocole indiqué dans le sondage "vitesse de pointe du TW", qui est actif dans ce forum.
Ainsi, nous aurions pu intégrer vos résultats dans ce sondage, ce qui aurait bien mieux fait avancer les choses que votre post fait en "franc-tireur", et style "c'est moi je débarque et je vous apporte la Vérité".

Citation

Twiste anonyme répondait à Lem :
pas comme certains qui affichent de grosses betises et qui te les factures casch avec de belle promesses a la clef;

Plutôt que de faire des allusions et de procéder par ellipses, parlez clairement et calmement, de façon argumentée. Ou bien, taisez-vous.

Si vous faites allusion aux "130 km/h et +" promis par un certain préparateur de TW125, rassurez-vous, personne n'y croit sérieusement.


Citation

Twiste anonyme répondait à Lem :
maintenant si tu n'est pas satisfait  et que tu est si fort a toi de montrer que l'on peu faire plus pertinent

Justement, nous l'avons *déjà* montré ici, en mettant en place ce sondage sur la vitesse max du TW :

==> http://twmen.fumble.org/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=39&forum=1

j'espère que vous admettrez que la participation de Lem au sondage est plus *pertinente* que votre post initial, bien trop pauvre en véritables informations.


Citation

Twiste anonyme répondait à Lem :
car a part beaucoup de polemiques jamais personne n'a franchi le pas de comparer sur la route les differents modeles ce n'est peut etre qu'un debut mais nous tenions a connaitre la veritee .

De deux choses l'une :
 - ou bien vous avez un culot incroyable
 - ou bien vous n'avez jamais fréquenté ce forum auparavant !

Je vous incite à aller
 relire le topic du sondage sur la vitesse de pointe du TW :

==> http://twmen.fumble.org/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=39&forum=1


Maintenant, sur le fond, les résultats que vous avez donnés sont relativement proches des valeurs moyennes déjà constatées via notre sondage ici.

Ce qui semblerait montrer le sérieux de votre démarche. Dommage que sur la forme, vous ayez donné très peu d'infos, et que vous vous soyez réfugié dans l'anonymat quant aux propriétaires des machines essayées. Et que par la suite, vous vous soyez montré relativement agressif quant à la réponse ironique  de Lem.

Si vous avez un problème personnel et/ou professionnel avec un individu et/ou un concurrent, ce n'est pas aux lecteurs de ce forum d'en subir les conséquences.  

Maintenant, si vous fréquentez régulièrement ce forum, ce serait sympa de vous creer un compte ici, et de poster un petit message de présentation dans la rubrique adéquate. Que vous soyez peut-être un professionnel de la moto ne vous empêche nullement de vous dévoiler et de venir poster ici. Au contraire même, la plupart des lecteurs ici (et j'en fais partie) sont désireux d'avoir la présence ici de mécaniciens moto professionnels.

A partir du moment où vous respectez les règles générales des forums amateurs, c'est à dire : pas d'attaques personnelles, pas de discours commercial ou publicitaire, et toujours de la cordialité et de la politesse.

Souhaitant réellement vous revoir ici, mais sous un jour plus positif,

Sway
 
36  Les forums / Mécanique, Technique et Tuning / Re: Exemple de découpe de la boîte à air le: Mar. 22 Juil. 2003, 19:28:25
Saltu Yesman,

Ben j'ai bien précisé dans le texte que cette modif était faite sur une phase 1, sous-entendu 125 bien sûr ;-)
Sur la TW125 phase 1, nous sommes désormais plusieurs personnes ici à avoir fait un travail sur la boite à air (mud, pigeonblood, twin, rafal et moi-même), et on a tous constaté des gains.

Pour la phase 2, j'ai indiqué que je ne savais pas ce que ça pouvait donner.  Le carbu étant différent. Mais Neo a fait une modif dans le même genre (manchon supprimé et boite à air découpée) sur sa phase 2, et selon lui, le gain est notable.

Selon ton post, pour la TW200  on peut en déduire que cette modif n'amène rien. Bien noté, mais euh, tu n'es semble t-il pas allé au bout de la modif, puisque tu t'es limité au seul retrait du manchon  ;-)

En dernier lieu, je dirais que la modif n'est pas "irreversible". Au pire, on rachète une boîte à air chez Yam, et au mieux, on rebouche les trous qu'on a fait (application d'une solide bande adhésive, soudage au fer à souder du plastique enlevé, etc).

37  Les forums / Discussions générales / Re: retenterai les mesures après révision, juste pour voir : le: Mar. 22 Juil. 2003, 19:10:25
.

Allez je remonte ce sujet, car 15 personnes seulement ont répondu à ce sondage, sur les 53 inscrits à ce forume jour à ce jour...

Allez, c'est les vacances, donc vous arriverez bien à trouver une route en ligne droite pour faire vos mesures, et enrichir le sondage  :-)

Merci de bien respecter la procédure (vitesse mesurée dans les deux sens, et de bien donner toutes les infos demandées.

Plus on aura de personnes ayant participé au sondage, plus on aura des résultats fiables.
38  Les forums / Mécanique, Technique et Tuning / Re: Batterie neuve pour type I le: Mar. 22 Juil. 2003, 19:03:12
Salut Dbsor,

Alors sur la type 1, les références de la batterie sont les suivantes :

type : GM 7CZ-3D
capacité : 12V, 7A
longueur : 127 mm
largeur : 90 mm
hauteur : 120 mm

39  Les forums / Discussions générales / Re: le sentier du TW200... le: Mer. 16 Juil. 2003, 20:47:02
Xfreeman,

Pour avoir confirmation de l'absence de droits de douane à payer, et pour en savoir plus sur la manip d'acheter dans la CEE, tu devrais aller poser la question sur un forum généraliste moto, par exemple ceux de :

http://www.lerepairedesmotards.com/forum/
http://www.forum-auto.com/sqlforum/section2/debut.htm

Ils sont très fréquentés, je pense que tu devrais trouver là bas des personnes qui ont ce genre d'infos.
40  Les forums / Discussions générales / Re: batterie ou demarreur?? le: Mer. 16 Juil. 2003, 20:40:18
Citation

barthos a écrit :
faut que j'achète un volt-metre...
ca doit etre du sport de regarder un cadran de voltage en roulant  :-D  :-D , je vais peut etre en faire installer un lol


C'est pas en roulant qu'il faut faire la mesure du voltage de la batterie ou de la tension de charge  :-D  :-D

C'est avec le moteur en marche au ralenti, mais moto à l'arrêt sur sa béquille ;-)

De toutes façons, pour accéder à la batterie, la selle doit être démontée. Tu vas pas rouler sans selle  :-D  :-D  
41  Les forums / Mécanique, Technique et Tuning / Re: TW D'OKAZ le: Mar. 15 Juil. 2003, 21:59:54
.

Le n° d'identification du véhicule (c'est à dire celui qui figure sur la carte grise) est indiqué deux fois (une fois gravé, et une fois sur une étiquette blanche collée) sur la tête de fourche, côté droit de la moto. Bref, c'est juste à côté du phare.

Bonne visite, et tiens nous au courant  ;-)
42  Les forums / Mécanique, Technique et Tuning / Re: Utiliser un GPS avec sa TW125 le: Mar. 15 Juil. 2003, 21:50:00
Salut David,

Cela fait un peu plus d'un an que j'utilise le GPS sur la TW, disons un we sur deux/trois, pour faire dans les 100 km sur routes et TT.

Jusque là, les vibbbbrrrraaaations démoniaques du TW n'ont causé aucun souci au GPS, il tient le coup  :-)

Il est monté sur un petit support pour guidon (vendu par garmin), fixé sur le guidon mais avec entre le guidon et le support une petite epaisseur de mousse caoutchoutée qui isole sans doute un peu les vibrations. En tout cas, l'écran du GPS ne vibre pas du tout. Enfin ca doit vibrer, mais cela ne se voit pas.

Par contre, les vibrations font que sans alim extérieurs, les piles internes font souvent faux contact, ce qui fait que le GPS s'éteint. Ca m'arrivait tous les quelques kms et c'était exaspérant.

C'est pour ça que j'ai monté la prise allume-cigare  :-D

Depuis, tout marche impeccablement sans aucune perte d'alim. Même dans du tout-terrain caillouteux très dur où la TW saute de pierre en pierre, il fonctionne parfaitement.

Autrement, ce modèle de GPS ne craint pas la poussière ni l'eau, il répond à une norme d'étanchéité qui fait que tu peux le laisser dans un metre d'eau pendant une heure sans pb.

Tu sais, la gamme Etrex est faite pour être utilisée à l'extérieur, donc ce sont des appareils assez solides et bien protégés contre toutes les agressions : soleil, chaleur, froid, eau, poussières, chocs, etc.



43  Les forums / Mécanique, Technique et Tuning / Re: TW D'OKAZ le: Mar. 15 Juil. 2003, 21:41:38
.


Ben 2800 euros au lieu de 3200, pour un TW presque neuf de 400 km, ça me parait ok, ça fait 12,5 % en dessous du prix du neuf.

Pour les conseils sur l'achat d'une moto d'occasion, tu peux aller lire cette page du repaire des motards :

==> http://www.lerepairedesmotards.com/occasion.htm

Eventuellement, fais toi accompagner par un ami motard.

Si tu achètes, fais bien attention aux papiers :
- demande la facture d'origine
- demande un certificat de non-gage
- fais barrer la carte grise, avec mention "vendu le"
- établissez un certificat de vente

Et bien sûr, assure ta moto avant de partir avec.


44  Les forums / Mécanique, Technique et Tuning / Re: changer d'amortisseur pour un réglable ? le: Mar. 15 Juil. 2003, 21:34:30

Pas d'idée pour l'amorto de remplacement.

En revanche, tu as parfaitement raison d'investir dans un exemplaire de la RMT : c'est en la lisant que je me suis lancé dans le démontage des différents éléments de mon TW. C'est très bien expliqué, et on y trouve toutes les précisions sur le fonctionnement des organes du TW. Seul bémol, c'est un peu aride parfois, et un poil trop technique si t'es pas un mécano professionnel.

Sinon c'est bien une phase 2 que tu as ? A ma connaissance, la RMT n'existe que pour la phase 1. Bon c'est pas trop grave, à part le carbu, y'a pas vraiment de différences entre la 1 et la 2.

45  Les forums / Discussions générales / Re: batterie ou demarreur?? le: Mar. 15 Juil. 2003, 21:30:37
Salut Barthos,

Déjà, il faudrait que tu contrôles le voltage de ta batterie (avec un voltmère, un multimètre). Contact coupé, tu dois obtenir dans les 12,5 V pour une batterie en bon état, bien chargée.

Si tu es en dessous de 12 V, ta batterie est déchargée.

Fais la mesure en penchant ta moto à droite et à gauche : si tu obtiens des valeurs de tension différentes, ben euh c'est à peu près certain que ta batterie est morte.

Si ta batterie est déchargée, deux hypothèses :
- soit elle est morte, ce qui est rare au bout de un an, mais ça peut arriver (éléments en court-circuit)
- soit c'est ton circuit de charge qui est défaillant.

Pour vérifier le circuit de charge, met le moteur en marche, et rebranche ton voltmetre sur la batterie : tu dois obtenir une tension comprise entre 14 et 15 V.
 => Si oui, ton circuit de charge est ok, donc ta batterie est sans doute morte si elle ne se recharge pas en roulant qques dizaines de km. Change de batterie, ou fais passer cela en garantie Yam si ta TW a moins d'un an.

 => Si non, ton circuit de charge a un problème.  Là c'est un peu compliqué pour trouver la panne, donc direction ton concessionnaire.

Pour le coup de l'absence de jus si tu penches ta moto, ce pourrait être un signe que c'est la batterie qui est endommagée : en penchant la moto, donc la batterie, certains de ces éléments en plomb se touchent, et provoquent un court-circuit.

Meme si ta moto est sur la réserve, elle doit démarrer sans problème à la poussette.

Bon courage, et tiens nous au courant  ;-)
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