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61  Les forums / Rencontres et Balades / Rasso Midi-Pyrénées aux environs de Toulouse / Juillet le: Mar. 08 Juil. 2003, 21:20:25
Oyez oyez Tiwistes de Midi-Pyrénrées  :-D

Nous sommes déjà deux dans ce rassemblement (Neo et Sway), pour une rencontre dans les dernières semaines de juillet, aux alentours de Toulouse, sans doute dans le nord/est de Toulouse.

Donc si vous êtes du coin, ben faites-vous connaître ici !
62  Les forums / Discussions générales / Re: salut a tous!! le: Mar. 08 Juil. 2003, 21:16:19

D'ac Néo. Je vais ouvrir un topic dans la rubrique Rencontres et rassos, tu n'auras qu'à y poster quand tu auras date/lieu à proposer
 :-)
63  Les forums / Mécanique, Technique et Tuning / Re: du grand Sway encore une fois ! le: Mar. 08 Juil. 2003, 21:09:22
Ben euhhhh, le style K&N bien en vue, cela ne me tente pas trop comme modif.

Avec ma TW, je fais pas mal de chemins et de TT, et donc un filtre de ce genre, c'est pas tip top dans un environnement très poussiéreux, ou humide quand tu traverses les rivières en TW  :-o  Ben ouais moi chaque année, je fais le raid gauloises avec mon TW  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D

En revanche, je pourrai faire un article sur la modif de boite à air que j'ai faite sur mon TW : suppression du manchon en caoutchouc, suppression de l'embase plastique du manchon (le resserrement dans la boite à air sur lequel le mancho est fixé) parce que c'est dommage de virer le manchon sans virer ce resserrement, et augmentation de la surface de prise d'air sous la selle en supprimant une partie du plastique.

Ainsi l'air rentre bien mieux, mais la prise d'air est toujours très bien protégée. Avec cette modif relativement simple, j'ai gagné environ 5 km/h de Vmax moyenne (passé de 97/98 à 102), et la TW a un bruit moteur bien plus chouette (à l'ouverture de la poignée, ça fait BRôôôôÔÔÔÔÔOOO) sans que cela ne soit trop bruyant :-)

J'ai déjà fait toutes les photos, me reste plus qu'à écrire le texte.  D'ici une semaine ou deux cela devrait être fait.

Je viens d'envoyer l'article sur le réglage du jeu aux soupapes à Olox, là vous allez avoir de la lecture
 :-D

Pour le démontage/nettoyage/réglage carbu, c'est en cours. J'ai fait les photos, me reste plus qu'à gratter le texte.


64  Les forums / Mécanique, Technique et Tuning / Re: Entretien de la chaine ? le: Mar. 08 Juil. 2003, 20:55:20
Ca roule Lem, c'est rapide à faire ça  car l'opération de graissage de la chaîne est très simple :-D

Pour la tension, c'est assez simple aussi.

Quelques photos et un peu de texte, je m'en occupe ce week et transmettrai tout cela à Olox.

[ Edité par Sway le 8/7/2003 20:56 ]
65  Les forums / Mécanique, Technique et Tuning / Re: passage sur réserve le: Lun. 07 Juil. 2003, 20:27:32
.

Oz, ce n'est pas du tout normal de consommer autant (cela fait du 4 L/100 :-o ) si tu roules normalement. D'autant plus que ta TW est presque neuve.

En général, en conduisant normalement (je veux dire sans être à fond tout le temps), la conso hors ville tourne autour des 3 L/100.

Mon TW a 5.700 km, je ne l'utilise qu'en promenade sur des petites routes, + un peu de TT. Je consomme en moyenne dans les 2,75 au cent, et passe la réserve en général dans les 145 km   :-)

Ceux qui conduisent moins cool passent en réserve entre 120 et 130.

Mais 95 km et la réserve, c'est le signe que ton TW a un problème. Il peut avoir plusieurs causes : défaut dans le moteur, mauvais réglage du carbu (vis richesse, mauvais gicleur), encrassage du filtre à air.

Plusieurs tests à faire pouvant t'aider à faire l'analyse de la panne :

1) démonte ta bougie, de quelle couleur est l'électrode ? si c'est très foncé ou noir => mauvaise carburation car réglage trop riche. Donc surconsommation.
==> http://yamaha.tw.free.fr/bougie_tw.htm

2) vérifie l'état de ton filtre à air.
==> http://yamaha.tw.free.fr/filtre_air_tw.htm

3) mesure ta vitesse de pointe sur une route plate, sans vent, bien assis sur la moto : une phase 2 doit atteindre le 100 km/h sans trop de difficulté. Si ce n'est pas le cas, cela confirme un problème sur ta moto.


Dans tous les cas, il faut signaler cela à ton concessionnaire Yam pour ta prochaine révision, et lui demander qu'il en trouve la cause. S'il te répond que cette conso est normale pour un TW, alors change de concessinnaire  :-D
66  Les forums / Discussions générales / Re: Réponse de Mako le: Lun. 07 Juil. 2003, 20:06:54


(je recopie la réponse de Mako, postée sur l'ancient forum : c'est un TW préparé UP !)

***********************************
Envoi de Mako le 07 Juillet 2003 14:50:55:
Salut,
j'ai un TW phase 1 (2000) avec une modif UP 125 depuis + de 2 ans.

Vmax (sur plat) sans modif (d'origine) : 90 km/h (une 5éme déplorable)

Avec prépa : moyenne de 98 km/h (le compteur n'est pas très précis, c'est pas très facile) en 5ème.

Prépa avec pignon de 14 et non de 13 (le moulin tournait trop).

J'pèse 68kg pour 1,75m.

Kilométrage : 12000km

Carburant utilisé : 98 et super(des fois), de marque et de grande surface).

Pression de vos pneus AV et AR : 1.5

Kilométrage et année de vos pneus : d'origine 12000km

Couronne : d'origine

Température ext pendant le test : 25°C

Voilà pour mes perf, c'est pas terrible mais ça fait la joie de son homme!!!

VVRRROOOOOOUUUUUUUMMMMMMMM!!!!!!!!!!!!
***********************************

67  Les forums / Discussions générales / Re: salut a tous!! le: Lun. 07 Juil. 2003, 19:58:23

Salut Neo,

Ben moi c'est Sway (voir ma présentation un peu plus bas).

On est presque voisins, puisque j'habite à Gaillac. Je bosse à toulouse, mais je n'y vais pas en TW  :-D

Si ça te dit, on peut se faire un mini-rasso un de ces weeks ends, à mi-chemin entre tlse et gaillac. On peut boire un pot et causer TW  ;-)

Pour l'instant, y'a pas d'autres personnes de midi-pyrénées par ici, hélas..
68  Les forums / Discussions générales / Re: dans sa roue... le: Dim. 06 Juil. 2003, 21:25:01


C'est l'appellation pour les scooters Yam ;-)

Le YP125 est maintenant appelé "Majesty 125".

Voici la photo :




69  Les forums / Mécanique, Technique et Tuning / Utiliser un GPS avec sa TW125 le: Ven. 04 Juil. 2003, 22:06:07
Allez, j'inaugure cette rubrique, avec ce sujet un peu particulier. Non non, on ne va pas parler moteur, ni du look de la TW, mais d'utilisation d'un récepteur GPS sur la TW125...


Et oui, non seulement c’est possible, mais en plus c’est très facile à installer !

Tout d’abord, qu’est-ce que c’est qu’un GPS, et à quoi ça sert ? Ben direction un petit site français d’un amateur, qui explique fort bien la chose :

==> http://agirard.free.fr/gps.html

Pour l’utilisation en rando/promenade à pied, en vélo, en moto, ou en voiture, deux constructeurs proposent une offre riche et adaptée, Garmin et Magellan (Thalès) :

==> http://www.garmin.com/ (choisir la section « outdoor »)
==> http://www.magellangps.com/fr/


En ce qui me concerne, j’utilise depuis un an un Garmin Etrex Vista, très pratique car pouvant être utilisé quand je suis à pied, sur mon vélo, sur ma TW, et dans ma voiture. Je l’ai payé environ 650 euros, mais actuellement, on le trouve entre 450 et 500 euros. Les prix baissent continuellement, car de plus en plus de gens en achètent :-)

Au prix du récepteur GPS s’ajoutera l’achat du CD-Rom de cartographie, contenant la description très détaillée de toutes les villes (rues), routes (autoroutes, nationales, départementales, chemins etc) de France et d’Europe. Compter entre 100 et 150 euros pour les CDs MapSource chez Garmin. (bon, si vous êtes un peu malin, Edonkey, Emule, Kazaa seront vos amis, vous m’avez compris ;-).

L’investissement financier pour s’équiper en GPS est donc important. Mais, une fois qu’on y a goûté, on ne peut plus s’en passer. C’est un peu comme le téléphone portable : quelque chose de très pratique, de très utile, et qui vous rend bien des services. Par exemple :
- se rendre très facilement à une adresse précise, à laquelle on n’est jamais allé
- planifier une randonnée/ballade, avec des points de passage : on la suivra très facilement, sans devoir s’arrêter toutes les 10 minutes pour chercher son chemin sur une carte
- retrouver la bonne direction, quand on est perdu dans la pampa

Alors, comment cela se présente, sur une TW ? Voilà en gros ce que j’ai sous les yeux quand je suis sur ma moto :



Le Garmin Etrex Vista est positionné sur un support « guidon », vendu en accessoire par Garmin. Donc je l’ai placé sur la partie gauche du guidon. L’Etrex a une alimentation autonome par piles, mais vu les vibbbbbbratiooooons du TW, les contacts des piles avaient quelques problèmes, et très fréquemment, l’Etrex s’arrêtait. Problème que j’ai résolu par l’adjonction d’une alimentation allume-cigare, en montant ce dispositif sur ma TW (la prise de l’allume-cigare est située entre le compteur de vitesse et le bloc des témoins). Si ça se trouve, ma TW est la seule au monde à être équipée d’un allume-cigare  :-D


Sur la photo ci-dessus, on voit l’Etrex dans son initialisation, en mode de capture des satellites.




Sur cette image, on voit le mode « Carto » du GPS : il m’indique l’endroit où je suis, via un symbole triangulaire dans le bas de l’écran, superposé à la carte routière de la zone. : 60 km au nord-ouest de Toulouse, à Gaillac dans le département du Tarn, devant chez moi. Le double trait qui traverse l’écran en diagonale, c’est l’A68, qui relie Toulouse à Albi. Le GPS est muni de plusieurs petits boutons (sur ses faces latérales, et un mini-bouton joystick sur le dessus), qui permettent l’accès aux différentes fonctions.




Ici, une vue en mode « navigation » : j’ai sélectionné un point de cheminement (Waypoint) préalablement entré dans la mémoi
re du GPS via une liaison avec mon PC. Ce point se situe à 13 km à vol d’oiseau de chez moi, dans le nord-ouest. Le GPS m’indique alors quelle direction suivre, et la distance. Sur cette vue, il faudrait que je fasse demi-tour pour me diriger vers ce point.




La même chose, c’est à dire la direction vers un point de cheminement, mais en mode « carto » : la direction à suivre est indiquée par un trait gras, depuis le triangle qui indique ma position sur la carte. Là aussi, on voit tout de suite que je suis dans la mauvaise direction, et qu’il me faut faire demi tour. Le niveau de détail des infos affichées est paramétrable.




Une vue « trip computer » du GPS : de très nombreuses infos sont indiquées : distance parcourue, temps de déplacement, temps à l’arrêt, altitude, vitesse actuelle, vitesse moyenne, vitesse max . Tous ces champs sont paramétrables, on peut les choisir parmi des dizaines d’autres comme la vitesse ascensionnelle, le cap actuel, etc etc.




On termine par une petite photo de l'installation de la prise allume-cigare sur la TW : cette dernière est installée entre le cache plastique du tableau de bord (légèrement retiré sur la photo) et le compteur/bloc de témoins. Les fils de masse et de positif sont prélevés sur le faisceau électrique sur un fil positif alimenté avec la clé de contact. La prise allume-cigare a été achetée dans une grande-surface auto (10 euros environ). Plus d'infos dans l'article à venir sur YTFF.



Ce post n’est qu’un survol très très rapide de l’utilisation que l’on peut faire d’un GPS en général. Un article complet est en préparation à ce sujet, il sera proposé à la publication sur le site YTFF (http://yamaha.tw.free.fr/).

Le GPS permet entre autres de redécouvrir tous les plaisirs de la randonnée, de la promenade, seul ou à plusieurs. Et vous ouvre les portes d’une activité encore méconnue en France, mais déjà très pratiquée aux Etats-Unis et dans les pays anglo-saxons en général, le GeoCaching : cela consiste à partir à la découverte de petits « trésors » cachés de part le monde par des utilisateurs de GPS.

L’un des sites de référence sur le GeoCaching :

==> http://www.geocaching.com


Il existe de nombreuses caches en France, j’en ai déjà découvert trois avec mon TW équipé de son GPS  :-D


Bonne route à tous,

Sway



[ Edité par LEM le 4/7/2003 22:31 ]  

[ Edité par Sway le 4/7/2003 22:57 ]
70  Les forums / Discussions générales / Le sondage sur la vitesse de pointe du TW + résultats provis le: Ven. 04 Juil. 2003, 20:31:10
.


Rappel du questionnaire, et merci à tous de participer !

Plus on aura de réponses, plus le sondage aura de la valeur. Pour le moment, 18 personnes ont répondu.  Voir les moyennes actuelles, en bas de ce post.



A votre tour maintenant !



**************************************
- Indiquez les infos suivantes pour votre TW :
- le type de votre TW125 :
   - phase 1 (phare carré)
   - ou phase 2 (phare rond)
- kilométrage et année
- carburant utilisé (95, 98, de marque ou
de grande surface)
- pression de vos pneus AV et AR
- kilométrage et année de vos pneus, et modèle
- rapport de transmission secondaire :
   - origine TW phase 1 : pignon de 14 dents et
couronne de 50 dents
   - origine TW phase 2 : pignon de 14 dents et
couronne de 51 dents
   - autre : pignon de xx dents et couronne de
xx dents

- Indiquez s'il a été préparé (Gibson, ou UP, ou autre préparation/modification et décrivez là), sinon, indiquez qu'il est 100% d'origine

- faites une mesure de Vmax COMPTEUR dans les conditions suivantes :
   - route droite et plate,
   - route bien lisse et sans défaut
   - pilote être assis normalement sur la moto, et
non pas couché sur le réservoir avec le nez
dans le compteur.

La Vmax doit pouvoir être tenue au moins 10 secondes. Vous devez faire la mesure deux fois : une dans un sens, et une autre dans l'autre sens (c'est à dire que vous faites demi tour et refaites la mesure de vitesse max dans le sens inverse, sur la même portion de route). Une fois les deux Vmax relevées, vous devez faire la moyenne (exemple : 100 km/h dans un sens et 95 km/h dans l'autre, cela donne Vmax = 97,5 km/h)

Si possible, refaites votre mesure un jour différent, et faites la moyenne avec les valeurs précédemment obtenues. (exemple, la 2e fois, j'obtiens 96 km/h dans un sens, et 90 km/h dans l'autre, ce qui donne 93 km/h de moyenne. Donc en moyennant par rapport aux 97,5 km/h obtenus à la précédente mesure, la moyenne finale est de **95.25 km/h**)

- indiquez :
   - la Vmax MOYENNE obtenue selon la méthode ci-dessus,
   - le rapport de boîte sur laquelle vous l'avez
obtenue (ex : 4e ou 5e)
   - la température extérieure moyenne (ex : 30 degres)
   - votre taille et votre poids (ex : 1,75 m et 70 kg)

- pour le fun, indiquez en dernier la Vmax la plus forte que vous ayez jamais atteinte avec votre TW, en descente, avec vent dans le dos, etc. Donc votre plus grande vitesse.

**************************************

Merci à chacun de vous pour votre participation.


Edit du 05/09/03 (ajout du résultat de Olox)

Moyenne des réponses jusqu'à maintenant :
Pour le moment, 17 personnes ont répondu (8 en TW d'origine, et 9 en TW préparé). Les moyennes sont actuellement les suivantes :

Origine : 8 réponses (3 phase 1 et 5 phase 2)
- Vmax moyenne = 101,25  km/h, dont :
-  Vmax moyenne phase 1 : 96,5 km/h
-  Vmax moyenne phase 2 : 104 km/h


Préparés : 9 réponses (9 phase 1 dont 5 prépas boîte à air, 3 gibson, et 1 UP )
- Vmax moyenne = 105,50 km/h, dont :
-  Vmax moyenne prépa boite à air : 103,5 km/h
-  Vmax moyenne prépa Gibson : 111,66 km/h
-  Vmax moyenne prépa UP : 98 km/h (comparé aux 90 km/h d'origine avant prépa)



[ Edité par Sway le 5/9/2003 19:30 ]
71  Les forums / Discussions générales / Re: dans sa roue... le: Ven. 04 Juil. 2003, 19:31:18

Il y a quand même peu de chances que cela soit quelqu'un du forum, car il doit bien y avoir entre  10.000 et 15.000 TW125 qui circulent en France  ;-)


***********
Chiffres de vente 2002 - de 125 cm3 :

1 - Honda XL 125 V - 5290 (1er trail)
2 - Piaggio X9 125 - 4875 (1er scooter)
3 - Yamaha YP 125 - 3379
4 - Yamaha TW 125 E - 3152
5 - Yamaha TDR 125 - 2387
6 - Yamaha DTR 125 - 2191
7 - MBK YP 125 - 1803
8 - Suzuki Burgman 125 - 1691
9 - Honda FES 125 Pantheon- 1512
10 - Honda Shadow 125 - 1451 (1er custom)
***********

(source : http://www.moto-station.com/article.php?sid=611)
72  Les forums / Discussions générales / Re: Mako se ballade ... le: Ven. 04 Juil. 2003, 19:19:20
Ahh enfin un TW UPéisé qui se montre !!

Ben bienvenue  :-)

Est-ce que tu pourras un de ces jours participer au sondage "vitesse max" que j'avais lancé sur l'ancien forum ? Merci par avance  :-)
73  Les forums / Discussions générales / Au tour de Sway pour la présentation... le: Jeu. 03 Juil. 2003, 21:12:04
Donc Sway, 40 ans.

J'habite dans une petite ville dans le Tarn (Gaillac), c'est à une soixantaine de km de Toulouse, ville dans laquelle je bosse. (nan nan, je suis ni magistrat, ni flic  :-D )

J'ai une TW125 phase 1 depuis deux ans, je ne l'utilise que pour la ballade/rando le week end car c'est pas une moto utilisable pour aller bosser à 60 km de chez soi en prenant l'autoroute ;-)  Pour cela,  je préfère ma Clio RS  :-D

Avant la TW, je n'avais plus fait de moto depuis que j'étais ado, avec des yams aussi : une ty50, et après une 125 dtmx. C'était y'a plus de 20 ans :-)

Depuis ces deux ans en TW, j'ai bien retrouvé le plaisir de la moto. Au point que je vais aller m'inscrire dans quelques jours pour le permis moto.
Une fois que je l'aurai,  je crois que je vais retourner chez Yam pour m'acheter une TT-R 250.  Elle sera quand même mieux que  ma TW pour les randos en TT...

Bon enfin, ce n'est que pour dans quelques mois tout cela, donc pour l'instant, je suis toujours en TW !



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