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16  Les forums / Mécanique, Technique et Tuning / Re : Vibrations => pertes de puissance => Calage => Auto-stop le: Ven. 30 Août 2019, 12:16:12
Bon j'essaye de me lancer la dedans ce weekend selon la meteo...

Je veux bien comprendre les étapes décrites dans la RT avant d'y aller, mais je discerne mal les étape obligatoire de celle qui concerne des éléments que je n'ai pas besoin de toucher.

Voila les étapes que j'en tire:
-Vidange du moteur
-Dépose échappement/carbu
-Dépose du moteur
-Dépose Couvercle stator
Dans le bas moteur je ne sais pas quoi enlever une fois le couvercle stator enlevé...
-Dépose pignon arbre à cames:
Je n'ai pas besoin de déposer l'arbre à cames? Donc je m'arrète a la photo 59 page 32 de la RT
-Dépose culasse
Et une fois la culasse en main, je vérifie son état et celui des soupapes.

Est ce qu'il me manque des étapes?
La partie bas moteur est très flou pour moi, je suis pas sûr de ce que je dois démonter une fois le carter enlevé.
Est ce que je dois déposer le sélecteur de vitesses?

Citation
pour les joints il faut une pochette de joint haut moteur + joint carter
Joint carter on parle donc du joint qui sépare le bloc moteur du couvercle de stator (pièce 4 sur le shéma page 31 de la RT)?

Citation
Démonter la culasse sans ouvrir le carter gauche, je veux bien.
La remonter en positionnant correctement le joint de culasse, le joint du passage d'huile et le patin AV sans que la chaine de distribution échappe du pignon de vilebrequin, je demande à voir
J’aimerai comprendre ça:
SI j'ai bien compris, la culasse ne s’enlève pas si le pignon d'arbre à cames est en place.
Il est éventuellement possible de démonter ce pignon en bloquant le vilebrequin avec une clé a pipe comme pour le faire tourner lors du réglage des soupapes.
Il est donc possible de retirer la culasse sans ouvrir le carter du vilebrequin?
Donc a quoi sert de démonter cette partie?
(loin de moi l'idée de vouloir gagner une vidange, je veux juste comprendre pourquoi il est utile d'avoir accès au vilebrequin).

Citation
Profites pour vérifier si ta distribution n'est pas décalée
Justement! Lorsque j'ai fait le jeu aux soupapes, après avoir démonté le cache d'arbre à cames: Si j'essayais d'aligner parfaitement le repère du pignon d'arbre à came avec le repère sur la culasse, le repère sur le volant moteur était alors en limite de sortir de la zone du hublot. C'est signe d'une distri décalée?

Un grand merci pour votre aide précieuse!
17  Les forums / Mécanique, Technique et Tuning / Re : Vibrations => pertes de puissance => Calage => Auto-stop le: Mar. 27 Août 2019, 22:57:56
Bon, ben ça va être une première pour moi l'ouverture d'un moteur... On m'a dit qu'il était mieux de changer les deux soupapes du même coup. Vous en pensez quoi ?
Et apres dépose de la culasse, tous les joints sont à changer ?
18  Les forums / Mécanique, Technique et Tuning / Re : Vibrations => pertes de puissance => Calage => Auto-stop le: Mar. 27 Août 2019, 09:26:53
Oui! Enfin...juste des nouvelles...

Donc j'ai enfin pu rapatrier la moto et je me suis penché dessus hier soir.
Donc ce que je soupçonnais, (très vaguement car je n'avais aucune idée de comment une soupape est faite), c'est que mon problème soit dû au fait que j'ai négligé le jeu au soupape, et que ça ai dévissé quelque chose, qui faisait que la soupape ne s'ouvrait plus bien.

J'ai suivi le tuto pour régler le jeu aux soupapes et...
https://ibb.co/s14m4Mr
Bingo! Je sais pas si je dois être content d'avoir trouvé ou pas, vu les dégâts que ça a pu faire...

Donc en gros, si vous voyez mal sur la photo, le contre écrou de la soupape d’échappement s'est complètement enlevé, ce qui a desserré la vis de réglage, et je me suis retrouvé avec un jeu d'environ 1/2cm à la soupape.
La soupape d'admission est en bonne état, bien que le jeu soit très important:
https://ibb.co/ck8rncH

J'ai donc récupéré le boulon toujours dans la chambre de la soupape, j'ai limé la vis de réglage, elle a bien morflé au niveau de la zone de contact. Je n'ai rien fait coté soupape, c'est pas mal déformé... Et j'ai refait le jeu.
Déjà, à ce stade, qu'est ce que je fait? Je me dit que ça a dû faire un peu de limaille si ça a autant défoncé la vis. On s'en fou? Vidange? Nettoyage complet du moteur?

Ensuite, donc ça ne démarre plus  Grimaçant
Autant avant de faire ça, elle démarrait normalement mais du coup le moteur n'avait pas de puissance, autant là, ça démarre plus du tout. (oui, j'ai remis le robinet d'essence)
En essayant à la poussette, le moteur fait quelques "explosions" très graves et à pas très fortes.
J'ai un peu touché à l’espacement de la bougie pendant que je réglais le jeu, sachant qu'elle était déjà mal en point (savoir si elle est devenu aussi noir à cause de mon problème ou si mon carbu est mal réglé depuis un bout de temps, je verrai plus tard, mais la dernière fois que j'ai regardé, elle était en bonne état) :
https://ibb.co/pKHnTNc

Peut être qu'en corrigeant l’espacement je l'ai un peu abîmée. Je peux quand même voir des étincelles si j'essaye de démarrer en la branchant et en faisant contact avec la culasse, mais assez peu. Une bougie ça marche /ça marche pas, ou ça peu juste être fatigué et ne plus faire démarrer?

Autre piste éventuelle: quand je tourne le vilebrequin avec la clé de 17 pour régler le jeu. Il est sensé y avoir des zones plus dures que d'autres? Je parle pas d'un "cran" mais que sur une partie de la rotation, c'est assez dur à tourner, et sur l'autre ça entraîne presque tout seul. Je suppose que c'est le poids du piston qu'il faut monter, mais c'est sensé être assez dur? (dans mon cas, c'était limite faisable en utilisant la clé a pipe dans le sens ou il y a le petit bras de levier, pas de soucis dans l'autre sens).
Et dernier doute, parlant de sens, j'ai tourné d'un huitième de tour le vilebrequin dans le mauvais sens au début, c'est grave docteur?

Voilà ou j'en suis. Si vous avez des idées, je ne sais pas quel type de dégât ça a pu faire...


EDIT: J'y ai un peu mieux réfléchi du coup. Parton du principe que la soupape n'a pas été endommagée, l’évacuation des gaz se faisait donc mal voir pas par la soupape (si c'est "pas" et donc que la soupape ne s'ouvrait plus du tout, je ne suis pas sur que le moteur aurait tourné?...)
Bref dans tous les cas, les gaz d’échappement on dû s’échapper quelque part, et donc je suppose que ça se fait via la soupape d'admission au moment de l'ouverture de celle-ci (mais là encore, je suis pas sur, ça voudrait dire que l'air ne rentre plus ou peu, donc comment le moteur a pu tourner...).
Mais dans ce cas, j'ai du pourrir mon carburateur. Je vais le démonter pour voir.
Pareil, y'a de grandes chances que j'ai bien sali ma chambre de combustion. Il me semble avoir déjà vu des produits a injecter depuis le trou de la bougie pour nettoyer, ça pourrait suffire? Ou ça part sur un démontage de la culasse?...
19  Les forums / Mécanique, Technique et Tuning / Réparation moteur suite à un culbuteur desserré le: Lun. 19 Août 2019, 10:29:36
[Edit au 16/02/20]
Ancien topic "Vibrations => pertes de puissance => Calage => Auto-stop" renommé pour plus de clarté....

Pour éviter trop de lecture pas forcément pertinente sur la recherche de panne du début de ce topic à ceux qui arrivent: J'ai négligé le jeu aux soupape assez longtemps, ce qui à méchamment fait vibrer ma TW. La conséquence est que contré-écrou de la visse de réglage du culbuteur de la soupape d'échappement s'est enlevé et la visse s'est complètement déréglée, laissant l'action du culbuteur quasiment nulle à chaque ouverture théorique de la soupape. J'ai donc du changer les soupapes et quelques éléments du moteurs, mais surtout ouvrir celui-ci. C'est une première pour moi qui est globalement sujet du reste du topic.


[Message initial]

Bonjour à tous,

Alors voila, aujourd'hui en allant au taff, j'ai du laisser ma petit TW en cours de route dans la montagne  Pleurs  En gros, grosses pertes de puissance en fin de vitesse au debut du parcours, pour finir 10km plus loin à 20kmh en première, avec la sensation d’être à 20kmh en 5eme (bruit très grave et très fort, pas de couple, et calage si j’accélère).  
Je vais essayer de refaire la chronologie des choses louches que j'ai eu ces dernier temps depuis la semaine dernière:
Début de semaine, après avoir laissé la titine 24h dehors en ville, je la reprends pour monter mon col habituel (col de montagne assez costaud que je prends matin et soir, elle y chauffe pas mal, je plafonne a 50kmh, mais elle s'en sort). Là je sens qu'elle vibre énormément! Genre vraiment beaucoup, les 20 minutes que je passe à monter le col sont très limite supportable. Les vibrations viennent clairement du moteur, le réservoir vibre autant que la selle et les cales pieds, c'est pas un problème de silent bloc sur la selle.
J'avais eu un doute au dernier plein sur le SP95 que j'ai mis (E10 ou non), je sais pas a quelle point ça peut jouer sur les vibrations du moteur, mais ayant vu que le 98 vibre moins que le 95, je me dit que y'a peut être un truc. Donc je siphonne mon réservoir et le rempli avec un bidon de secours, rempli en même temps que le plein de la moto 2 semaines plus tôt (donc pas d'erreur de "j'ai mis du diesel", je l'aurais déjà vu...).

Ça change pas grand chose sur un test de 10 minutes, je range la machine et la laisse dormir en intérieur pendant 5 jours.
Ce matin je la reprends, j'ai l'impression que les soupapes font un bordel énorme, faut vraiment que je règle le jeu!
Je pars, je sens qu'elle ne donne pas de puissance si je tourne les gaz d'un coup, comme un manque d'essence.
Ça roule malgré tout sur les 10 premiers kilomètres (faut dire, c'est en descente...) puis arrivé sur la première grande montée (2/3km) elle en chie beaucoup, je suis obligé de rétrograder en 2eme là ou ça passe en 3/4eme d'habitude. Et au fur et à mesure que ça avance, elle perd en puissance, jusqu’à arriver en début de première, à la limite de caler si j’accélère, moteur qui tourne au ralenti, bruit très fort et très grave, à 15/20kmh.

Alors, je sais, ça ressemble pas mal à un problème d'arrivée d'essence. Donc pour quoi je suis en train de perdre mon temps et le votre à écrire un pavé ici? Parce que déjà, de ce que j'ai pu tester ce matin, l'essence arrive bien jusqu'au carbu.
Deuxièmement, pour moi, si c'était un truc bouché, ça serait pas arrivé progressivement comme ça. J'aurais eu le problème d'un coup.
Troisièmement, le fait que ça tombe juste après les vibrations intenses de la semaines dernière, ça me fait penser que c'est autre chose.

Maintenant pourquoi ne pas simplement aller nettoyer le carbu et aviser après?
Bhé parce qu'elle est perdue en milieu de montagne et que ça va pas être évident de s'y rendre, j'ai pas d’autre véhicule pour le moment. Donc je voudrais essayer de tester un maximum de truc en une seule fois.

Est ce que vous pensez à autre chose qu'un problème d'arrivée d'essence? Est ce qu'une bougie fatigué peut faire ça? Et ce que le jeu aux soupapes, si je l'ai trop négligé, peut dégénéré et faire ça?
C'est un TW125 type 2 de 2003 qui en est à 26000km

Merci pour vos conseils éclairés!
20  Les forums / Mécanique, Technique et Tuning / Re : Peinture custom en bombe qui s'écaille et "pèle" le: Jeu. 13 Juin 2019, 14:21:35
Bonjour,

Pardon pour le temps de réaction, j'ai pas pu m'y pencher plus tôt...

Je ne trouve aucune info, que ce soit sur la bombe ou sur le site Motip... Si ce n'est que sur les 2 bombes (apprêt et peinture), il est indiqué que c'est des peintures acryliques.
C'est la catégorie ça, ou c'est encore autre chose?

21  Les forums / Mécanique, Technique et Tuning / Re : Peinture custom en bombe qui s'écaille et "pèle" le: Lun. 03 Juin 2019, 16:19:45

Citation
Le white spirit, c'est gras !
Dégraisser à l'acétone
Arf! Ça serait donc ça! tout ce travail pour se planter sur le produit dégraissant Pleurs 
Effectivement, j'étais principalement parti de ce tuto:
http://forum-auto.caradisiac.com/tuning/Preparation-esthetique/sujet15346.htm
Et j'ai recoupé pas mal d'articles pour avoir une idée précise du nombre de couche, du temps de séchage... Mais ça me paraissait tellement normal de dégraisser au white, j'ai pas cherché plus loin à ce niveau là...
Bon je vais laisser comme ça pour le moment, je pense que à terme, je repasserai sur le bras oscillant et les roues, mais pour le peu de cadre visible, je pense pas me remotiver à tous démonter/peindre/remonter pendant une semaine  Lèvres scellées Quitte à essayer de trouver un pistolet...

@Tiwi85: Oui, pour ce qui est du réservoir, je pensais passer par un carrossier. Trop d'agressions extérieurs à ce niveau là! Mais j'ai pas encore trouvé le réservoir qui va bien.


Pour ce qui est de la compatibilité apprêt/peinture, je ne trouve pas l'info sur la bombe, mais j'utilise la même marque:
Apprêt:
https://www.la-becanerie.com/extras/peinture/apprets/bombe-primer-appret.html
Peinture:
https://www.la-becanerie.com/extras/peinture/bombes-de-peinture/bombe-peinture-jantes-noir-mat-motip-500-ml-m04019.html

Et du coup pour l’acétone, vous passez un coup entre les couches? Ça enlève pas tout?...

Je reste quand même hyper surpris des parties qui s'écaillent. Autant le fait que le white graisse, je comprend que la peinture se barre avec l'ongle. Mais le fait que la peinture ai fait s'écailler l’apprêt, et vraiment en séchant, on parle même pas de quelques semaines plus tard... D'autant que ça me le fait sur le cadre et sur la roue, trois bombes de peinture de provenance différentes y sont passé, ça viens même pas d'un mauvais lot... Je vois que l'humidité dans l'air, mais pourquoi l’apprêt aurait tenu avant d'y mettre la peinture...?


Bon sinon, voilà ou j'en suis pour le moment:
https://ibb.co/g4SK0gG

Malheureusement, je la retrouve en seul moyen de transport à partir de maintenant, donc plus trop la possibilité de démonter pour peindre (Au final, le fait de pas peindre la fourche et roue avant colle plutôt bien avec le réservoir gris! Ça fait pas trop travail bâclé...  Grimaçant )

Merci pour votre aide, j’espère pouvoir m'y remettre d'ici peu, quand j'aurai trouvé un autre moyen de transport!
22  Les forums / Mécanique, Technique et Tuning / Peinture custom en bombe qui s'écaille et "pèle" le: Mer. 22 Mai 2019, 11:51:41
Bonjour à tous!

Alors voilà, je me suis enfin lancé dans la customisation de ma petite TW. En gros, c’est plus ou moins mon véhicule principal, et j’ai eu l’occasion d’avoir une voiture pendant 2 semaines, donc j’en ai profité pour mettre la bête sur le billard et la refaire à ma sauce.

Je posterais l’avancée à l’occasion, le truc, c’est que la phase de peinture a été un véritable fiasco, ça s’écaille, ça pèle, ça tiens pas…
(Je sais pas si c’est très productif de poser cette question sur ce forum plutôt que sur un forum spécialisé en peinture, mais je me dit que vous êtes beaucoup à avoir repeint votre bécane, visiblement avec succès.Vous avez peut être une idée de ce qui marche pas chez moi...)
J’ai lu énormément de postes sur la technique à suivre, j’ai tout préparé propre, j’ai pris mon temps, j’ai pris de la bonne peinture (Motip), et pourtant, au séchage…. Ça :

https://ibb.co/9gWDn4r


Y’a donc quelque chose que j’ai mal compris dans la technique, et ça me pourri le résultat…
Donc on reprends depuis le début.
Après avoir tout démonté sur le cadre, j’ai dégraissé à l’eau savonneuse puis au dégraissant à métaux, frotté tous les points de rouille à la brosse métallique, ensuite ponçage au grain 100, laine d’acier (histoire de griffer ce qui sera pas accessible au papier de verre), et ponçage au grain 800 à l’eau.

https://ibb.co/Km69y8B

J’ai enlevé tous les résidus du ponçage avec de l’eau, séchage au compresseur, dégraissage avec chiffon imbibé de white spirit puis dernier coup de soufflette pour bien sécher dans les coins et attente d’une heure pour que ce soit sec partout.
Ensuite 2 couches d’apprêt, séparée de 30 minutes.

https://ibb.co/b2kLN2V

Attente de 3h
...
Ponçage de l’apprêt.
..
Ah! Premier doute! Pour le ponçage de l’apprêt : j’y vais au grain 800 à l’eau, mais je défonce l’apprêt en quelques coups. Après un seul passage en appuyant normalement, voilà ce que ça donne :
https://ibb.co/Lpw7Xyx

C’est vraiment violent, j’ai l’impression que la peinture ne tiens pas ! Pourtant, juste en frottant avec un chiffon et de l’eau ça part pas, c’est pas non plus la peinture qui ne sèche pas...

Donc après avoir survolé l’apprêt avec mon papier de verre, je suis sensé dégraisser. Là aussi je bloque : je dégraisse au white spirit ? C’est pas un dissolvant pour ma peinture ça ? A l’eau du coup ? Mais est ce que ça suffit ?
J’ai essayé les 2 (eau et chiffon légèrement imbibé de white), le résultat a pas l’air différent.

Et enfin les 3 couches de peinture, séparées de 30 min chacune.

L’aspect du résultat est nickel ! Mais ça tiens absolument pas…. Déjà au montage, le moindre contact d’un outil en métal écaille la peinture. Sur des partie mobiles genre cales pieds passager, en un seul pliage, voilà ce que ça donne :
https://ibb.co/JHmm3HC

Sur des grandes surfaces bien plates, qui ont été bien poncées, bien dégraissées, bien peintes, ça tiens mieux, mais en insistant un peu avec l’ongle, ça part…
Et surtout, à certains endroit (genre angles du cadre, intérieur de la roue,…), Ça pèle comme sur la première photo. Un coup de compresseur et moitié de la peinture est barrée....

Je ne comprends vraiment pas, j’ai pourtant l’impression de tout faire correctement… Vous avez ce genre de problèmes ?

Je pense que j’ai deux soucis différents la peinture qui s’écaille sans y toucher (première photo), là j’ai clairement un problème au moment de la première couche. Je me demande si ce n’était pas trop humide, sachant que j’ai fait ça dimanche et qu’il pleuvait fort (j’étais au milieu d’une grange hein, mais l’air devait être très humide), est ce que ça a pas pu poser une couche d’humidité au moment où j’ai appliqué la première couche? Ce qui me surprend, c’est qu’il n’y avait aucun soucis avec l’apprêt sec, ça tenait super bien. C’est le séchage de la peinture qui a fait cloquer les deux couches (apprêt + peinture). Et vous pensez que de l’air humide peut avoir un impact aussi violent ? Vous avez déjà eu ce genre de résultat ?

L’autre soucis, le fait que ça s’écaille au moindre impact, là je suis vraiment surpris. Faut savoir que j’avais déjà repeins quelques pièces (guidon, phare, retro) cet hiver et que j’avais eu le même résultat. Sur le coup je m’étais dit que les conditions extérieurs étaient pas top (trop froid, pas assez ventilé) mais là, il faisait 15-20 degrés, les bombes étaient stockées à l’intérieur et j’étais dans un grand espace bien ventilé… Le seul truc, c’est que j’utilise de la peinture mat et que du coup, je la vernis pas. Mais c’est si fragile que ça une peinture non vernie ?
Bref, je suis hyper frustré, j’ai passé tellement de temps à tout démonter et tout poncer (et pas mal de moyens dans la peinture aussi, la Motip, ça coute une blinde !). Bon dans l’idée je me dit que c’est pas perdu, j’ai quand même bien entretenu le bestiaux, mais c’est assez démoralisant…
Si au moins l’un de vous à une idée de ce que je fait mal?...


Merci pour votre aide!

23  Les forums / Mécanique, Technique et Tuning / Re : Graissage du bras oscillant le: Mer. 22 Mai 2019, 09:11:39
Merci bien! C'est tout regraissé!  Grimaçant


Vous utilisez ce genre de graisse pour toutes les partie mobiles genre cales pieds passager, axe pédale frein... ou juste de l'huile tout usage (genre du 3 en 1)?
Pareil, la RT ne précise pas si il est nécessaire de graisser les deux axes de l'amortisseur. A première vue, au démontage il n'étaient pas graissé, mais ça reste un peu mobile à ce niveau, ça risque rien?...
24  Les forums / Mécanique, Technique et Tuning / Graissage du bras oscillant le: Mer. 15 Mai 2019, 10:14:27
Bonjour à tous!

Je me suis enfin décidé à démonter entièrement ma TW pour remettre le cadre à neuf!
Pour l'instant tout se passe plutôt bien, mais je m'inquiète au remontage pour le graissage des pièces (bras oscillant, axe amortisseur, axe sélecteur...). Notamment parce que d'après ce que j'ai pu voir, il existe plusieurs type de graisse (ou huile?), et j'ai aucune idée de ce qui est bon ou pas...

La question se pose surtout pour le bras oscillant. La RT indique d'utiliser de la graisse pour roulements, ce genre de truc peut convenir?:
https://www.la-becanerie.com/extras/lubrifiant/nettoyage-et-entretien/graisse-motul-top-grease-200-cartouche-400g.html

J'ai remarqué aussi qu'il y a 2 graisseurs sur le dessus du bras oscillant, mais je trouve aucune info là dessus...
Pour le remontage je peux graisser directement l'axe par l’intérieur ou je dois passer par les graisseurs?
Et en entretient général, il faut souvent graisser le bras?


Merci pour votre aide!
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