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16  Les forums / Mécanique, Technique et Tuning / Re : Probleme de démarrage yamaha tw 125 phase 2 le: Sam. 25 Avril 2020, 09:09:23
Bonjour,


Le démarreur se lance béquille Levé ou pas


Béquille rentrée ou pas le démarreur fonctionnera toujours, c'est l'allumage qui est impacté par la sortie de la béquille.


En position "res" (uniquement) du robinet l essence cool par la sortie de la cuve du carbu


Pas très clair... si ça dégueule par le trop plein carbu, c'est le pointeau qui ferme pas.
Si c'est que le carburant n'arrive pas au carbu, tu es en réserve ou ton robinet à un problème.

Vérifie si tu as de l'allumage bougie démontée, branchée et en contact avec le bloc moteur (béquille rentrée).
Si c'est le cas et que le carburant arrive au carbu, démontage et entretien du carburateur...

Bernard.
17  Les forums / Mécanique, Technique et Tuning / Re : Compteur à affichage numérique le: Ven. 24 Avril 2020, 10:56:40
Bonjour,



Voilà,
Je n'ai pas encore reçu le voyant de point mort.

Pour les connecteurs j'ai utilisé ce type:
https://www.ebay.fr/itm/15-Kit-2-3-4-Broche-Cosse-%C3%89lectrique-Connecteur-Fil-Prise-Fiche-Etanche-Voiture/254350691709?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2057872.m2749.l2649
Ils vont pas mal, j'ai soudé les conducteurs sur les points de contact.

Positif, négatif, highbeam, et point mort sont disponibles sur le connecteur voyants d'origine. J'ai cablé les clignotants sur les conducteurs qui passent pas loin. l'info compte tour sur le CDI.

L'allume cigare est repris après contact pour le positif.

Portez vous bien,
Bernard.
18  Les forums / Mécanique, Technique et Tuning / Re : Re : Compteur à affichage numérique le: Dim. 19 Avril 2020, 14:02:03
Bonjour,

Le compte tour est fonctionnel sur son nouveau tableau de bord.

Bonjour,
Si ces 2 possibilités ne fonctionnent pas, tu peux essayer de le brancher sur 1 des 3 fils blanc qui arrivent au régulateur sous la selle. C'est une belle sinusoïde.
C'est ici que j'ai branché le mien.


Pour le compte-tours, j'ai d'abord essayé quelques tours autour du câble de bougie, moins long de câblage à retirer, mais malheureusement pas de fonctionnement.
J'ai testé ensuite la solution de Namma qui s'est avérée non fonctionnelle pour moi, le bargraph à 9000 trs en permanence.
J'ai enfin testé la solution des conducteurs blanc et rouge,bleu et noir, qui viennent de la magnéto/CDI pour alimenter le CDI et cela à fonctionné.

J'ai fixé le paramètre de vitesse à 483, cela sera à confirmer lorsque que l'on aura plus l'occasion de rouler qu'aujourd'hui.



Le tableau de bord. Il manque encore le voyant Neutral en commande. J'en ai profité pour rajouté une prise allume cigare sous les gants. Elle me permettra de recharger la batterie en hiver, et pourra alimenter mon portable pour le GPS.

J'en ai profité pour refaire le saute vent qui n'était plus adapté à l'optique à Leds que j'ai changé.

A partir de plaque de polystyrène assemblées:


J'ai sculpté un positif:


Habillé de papier journal:


Puis réalisé un négatif en résine:


Et enfin en résine et gelcoat:


C'était ma première résine... elle est perfectible, mais j'ai le plaisir de l'avoir faite... car au niveau coût, tout compris une centaine d'euros...
Le montage se fait en lieu et place de l'ancien.

Reste une mise en peinture...

Un dernier mot après changement de carbu, consommation 2.9l/100km et on approche les 100km/h.

Voilà un certain nombre d'avancées qui modernisent un peu la vieille... en lui gardant son authenticité j’espère.

Portez vous bien,
Bernard.
19  Les forums / Mécanique, Technique et Tuning / Re : Compteur à affichage numérique le: Lun. 23 Mars 2020, 12:28:09
Bonjour Namma,

Bonjour,
Si ces 2 possibilités ne fonctionnent pas, tu peux essayer de le brancher sur 1 des 3 fils blanc qui arrivent au régulateur sous la selle. C'est une belle sinusoïde.
C'est ici que j'ai branché le mien.


Effectivement, c'est aussi une possibilité, je n'y avais pas pensé, merci.
Je l'utiliserai si nécessaire, j'aurai juste une inquiétude sur la valeur maximum de tension, il ne faudrait pas que l'entrée du compteur ne l'accepte pas... Mais un simple pont diviseur à résistances permettrait de l'abaisser juste au dessous de 12V réglementaire.

Bernard.
20  Les forums / Mécanique, Technique et Tuning / Compteur à affichage numérique le: Dim. 22 Mars 2020, 19:11:02
Bonjour,

J'ai acheté sur internet un nouveau compteur pour mon TW.
https://www.ebay.fr/itm/Universal-LED-Odom%C3%A8tre-Moto-12V-DC-Compteur-Vitesse-Distance-Tachym%C3%A8tre-Digital/283126481558?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2057872.m2749.l2649

Il permet d'afficher la vitesse en clair, gère un compteur de km et un journalier, offre un compte tours et éventuellement une jauge de carburant.
La documentation n'étant pas livrée avec ce matériel, j'ai donc cherché et trouvé un semblant de documentation traduit du chinois vers l'inuit, puis vers l'espagnol et enfin en anglais, c'est dire la qualité du document.

Autant vous faire part de mes avancées, cela peut servir à d'autres.

Le matériel propose 4 conducteurs de sortie.
Noir      12V
Vert      Masse
Rouge noir   Entrée Compte tours
Bleu blanc   Jauge

Un seul bouton poussoir à l'arrière permet d'assurer le fonctionnement et la programmation.

En fonctionnement:
-appui court bascule du compteur (ODO) au journalier (TRIP)
-appui long (4s) en affichage ODO change la couleur du rétroéclairage (6 couleurs)
-appui long en affichage TRIP réinitialise le compteur journalier

En programmation:
Presser le poussoir et mettre le contact.
Affichage P0000 avec les unités qui clignotent. il va falloir afficher 6610 pour rentrer dans les paramètres.
Pour cela, le chiffre qui clignote est incrémenté par des appuis courts.
Pour changer de chiffre...dizaine, centaine, millier: appui long.

Paramétrage du compteur de vitesse:
Affichage 00466, qui correspond à 46.6Hz pour 60kmh.
Il faudra adapter ce paramètre à la moto sachant que cela dépend du diamètre du pneumatique et de la démultiplication au câble compteur.
Si appui court passage au paramètre suivant.
Pour modifier: appui long, les unités clignotent, appui court pour incrémenter, appui long pour passer au dizaine, appui court pour incrémenter, etc..
En arrivant au dizaines de millier, l'affichage redevient fixe, appui court pour passer au paramètre suivant.

Paramètre Kmh ou Mph:
Affichage 1-001, qui correspond à Kmh, 1-002 pour Mph.
Si appui court passage au paramètre suivant.
Pour modifier: appui long, choisir 1 ou 2 par appuis courts, appui long pour valider.
Appui court pour passer au paramètre suivant.
Attention!!! la modification de ce paramètre réinitialise le compteur à 0...

Paramètre nombre de cylindres pour compte tours:
Affichage 2-002, qui correspond à 2 cylindres, 2-004 pour 4 cylindres.
Si appui court passage au paramètre suivant.
Même technique qu'au dessus pour modifier.
La TW allumant la bougie à chaque tour, elle se comporte comme un deux cylindres.

Paramètre nombre de paliers pour la jauge:
Affichage 3-002, qui correspond à 2 paliers (plein ou vide), 3-003 pour 3 paliers (plein, moyen ou vide).
Même technique qu'au dessus pour modifier.
Pas testé... il doit s'agir d'une entrée analogique, il faudrait mettre un potentiomètre pour voir le fonctionnement.
Nota: si le conducteur Bleu blanc n'est pas branché, il n'y a pas d'affichage de la jauge... c'est parfait.

Voilà pour la notice, maintenant mon ressenti et les essais sur table.
S'il fait bien un peu plus de 60mm de diamètre, l'affichage fait 40mm, l'image est trompeuse sur le site. Cela peut paraitre peu, mais c'est suffisant, l'éclairage est bon même en plein jour.
J'ai avancé le compteur à 56000km, kilométrage actuel de mon véhicule.
Modification du paramètre compteur de vitesse mis à 1, une perceuse bloquée à faible vitesse, un morceau de câble cuivre de 1.5mm², environ 15cm, dénudé, replié au bout et engagé dans le compteur.
J'atteignais la vitesse miraculeuse de 2km par seconde ;-), je vous laisse calculer le temps que cela a pris... et attention on ne peut pas revenir en arrière...
Des impulsions 12V sur le conducteur Rouge noir montrent que le compte tour fonctionne.
Je ne sais pas si je le branche sur le CDI ou si je fais quelques tours sur le câble de bougie, à voir au moment de l'installation sur la moto.
Étalonnage du compteur de vitesse... la roue avant fait 2.005 mètres de périmètre, je ferai 100 tours de roue (ou plus), je regarde combien le journalier a pris, le paramètre est à 1 Hz, une règle de 3 et j'obtiens mon nouveau paramètre. Une vérif avec un GPS devrait confirmer.

J'ai acheté des voyants à leds pour remplacer les voyants existants... un nouveau tableau de bord en perspective.
De quoi s'occuper en ces périodes de confinement,

Portez vous bien,
Bernard.
21  Les forums / BWD / Re : Re : BWD#17 - Pré-inscriptions le: Lun. 16 Mars 2020, 18:15:59
Bonjour,
Aucune certitude pour l'instant, mais cela me tente de partager ce moment si la dispo est présente.  Sourire
Bernard.



2 - Yan et Audrey
4 - pierre et solenne
6 - Namna et Sylvie
9 - Cam-caro , Nico-dem et Swan
11 - TWin et Vro
12 - Luis
13 - T2vv
14 - Patouch
15 - Stephane
17 - 196#1 et 196#2

Je vais voir...
- Faustine (aucune visibilité pour le moment)
- nico (si je rentre de Guyane à tps)
- Ber17h
22  Les forums / Discussions générales / Re : www.pieces-yam.com bien ou pas ? le: Mar. 25 Févr. 2020, 22:14:37
Bonsoir,

Effectivement ça passe fin près des gougeons...  Choqué
Merci pour les infos... Si je trouve un moteur d'occasion...

Bernard.
23  Les forums / Discussions générales / Re : Re : www.pieces-yam.com bien ou pas ? le: Mar. 25 Févr. 2020, 15:56:58

Bonjour,

Je retiens l'adresse merci  Sourire

Vu chez eux un kit 165 cm cube, il doit plus rester grand chose du cylindre après réalésage ?

Bernard.
24  Les forums / Mécanique, Technique et Tuning / Re : Optique à Leds sur TW type 1 le: Lun. 24 Févr. 2020, 22:48:43
Bonsoir,

L'optique est livré avec un câble sortant H4 mâle et fast on femelle, un cordon d'adaptation H4 vers H13 est fourni en plus.

Il est sympa ce phare rectangulaire à leds... Mais un peu cher...  Indéci

Bernard.
25  Les forums / Mécanique, Technique et Tuning / Re : Optique à Leds sur TW type 1 le: Lun. 24 Févr. 2020, 18:47:45
Bonsoir,

Corrigé, un copier coller incomplet du lien de photo a provoqué cet affichage... mea culpa.

Une petite modif que je n'avais pas signalée. D'origine, l'optique est fourni avec un connecteur H4, pas de problème, parfaitement compatible avec la moto.
Par contre, le feu de jour sort sur une cosse fast-on isolée femelle, ce qui implique côté moto de mettre une mâle, avec risque de court circuit lorsque l'optique est débranché.
J'ai donc monté une cosse femelle isolée côté moto et une mâle sur l'optique.

Encore un détail... l'optique est donné pour 75W, soit 6A environ... hum... j'avais fait un essai sur une alimentation stabilisée à la réception du produit et l'aiguille de l'ampèremètre a décollé...à peine.
Les 75W sont donc certainement un équivalent incandescent.
J'ai douté donc de l'efficacité de l'optique, mais finalement, c'est plutôt pas mal, les lentilles faisant le job.

Avec le nouveau carbu et l'optique, la moto prend un petit coup de jeune.

Prochaine étape, la réalisation d'un saute vent en résine.

Bernard.

 
26  Les forums / Mécanique, Technique et Tuning / Optique à Leds sur TW type 1 le: Dim. 23 Févr. 2020, 16:33:36
Bonjour,

l'éclairage de nuit étant anémique sur la TW, j'ai commandé sur Internet un optique à leds ici:
https://www.ebay.fr/itm/7-Pouce-75W-LED-Moto-Phare-Feux-Avant-Lampe-KIT-DRL-HI-Lo-pour-Jeep-Wrangler/293245884271?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2057872.m2749.l2649

Le montage doit se faire en lieu et place de l'ancien et laisser la possibilité de revenir à l'original en cas d'insatisfaction.

J'ai réalisé dans de la tôle fine deux pièces:


Le montage de l'optique dans son support:


L'assemblage complet:


Sur la moto avec réglage d'altitude:


En situation:


Le résultat est satisfaisant en terme d'éclairage.

La peinture vient d'un magasin Action, 2,90€ la bombe de 400ml haute température, j'en ai profité pour repeindre la sortie d'échappement, à ce prix faut pas se priver.

Bernard.

27  Les forums / Mécanique, Technique et Tuning / Re : Re : Re : Carbu Maikuni le: Dim. 12 Janv. 2020, 22:57:39
Sur le 30 mm, ils me semblent bien (suffisamment bien  Clin d'oeil )  alésés...


Bonsoir,

C'est plutôt bon signe... Ça va le faire ;-)

Bernard.
28  Les forums / Mécanique, Technique et Tuning / Re : Carbu Maikuni le: Sam. 11 Janv. 2020, 23:59:32
Bonsoir,

Mon message n'était pas clair, les caractères accentués ont été remplacés pas des ?.

Il s'agit des deux conduits inférieurs côté filtre à air, on les retrouve sous une plaque fermée par deux vis torx et accessible côté cuve en déposant le flotteur. Un est utilisé pour l'arrivée d'air ralenti, l'autre semble émulsionner le carburant en sortie aiguille.
Ces conduits semblent communiquer par le biais de la vis de richesse.
Ils débouchent donc sous la plaque dont l'étanchéité est assurée par un joint.
Ils ne sont pas calibrés par un gicleur en laiton comme on le trouve parfois, mais s' arrêtent sur le cône de perçage, le diamètre dépendant donc de la profondeur de perçage. Assez empirique...
Si j'ai l'occasion de le redémonter, je ferai une photo.
Pour info, il faut un embout torx évidé au centre.

Bernard.
29  Les forums / Mécanique, Technique et Tuning / Re?: Re?: Re?: Carbu Maikuni le: Ven. 10 Janv. 2020, 23:19:30
Bonjour,
Content que cela fonctionne avec le carburateur ? d?pression...

Carburateur Maikuni du lundi  Huh Roulement des yeux Embarrassé   OK, s'il est vraiment mal fini, ce ne sera pas possible  Pleurs Pleurs

Pour le r?glage et trouver +/- les bons gicleurs selon le moteur, il me faut beaucoup d'heures et un stock de gicleurs et quelque d?poses du carburateur...

Sur le Maikuni 30 mm, je peux voir des traces d'usinage, (ce n'est pas de la finition chirurgicale )  Clin d'oeil
Elles ne devraient pas influencer le r?glage


Bonsoir,

J'avais des traces semblables dans le puits de boisseau, mais c'est c?t? cuve, en enlevant les deux vis torx, cela d?voile des conduits. C'est ceux l? je pense qui g?n?raient mon dysfonctionnement ? bas r?gime.
Je pense que c'est pas de chance...
Tu n'auras certainement aucune difficult?s.

Bernard.
30  Les forums / Discussions générales / Re : Presentation Jezz le: Ven. 10 Janv. 2020, 18:35:56
Bonjour,

En complément des précieux conseils qui t'ont été donnés,

https://www.bigwheels.fr/forum/index.php?topic=9418.0

Les schémas développés pour la compréhension du câblage.

Cordialement,
Bernard.
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