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31  Les forums / Mécanique, Technique et Tuning / Re : Carbu Maikuni le: Ven. 10 Janv. 2020, 18:20:54
Bonjour à tous,

Suite et fin de mes pérégrinations avec ce carbu Maikuni...
Rappel: Richesse impossible à régler et ralenti plus qu'instable. Fonctionnement correct à mi régime et ouvert à fond.

J'ai fait un démontage complet du carbu pour constater des défaut d'état de surface dans la fonderie du guide du boisseau, des orifices internes qui ne semblent pas calibrés, perçages qui s’arrêtent sur le cône du forêt...

Cela me laisse à penser que ces carbus Maikuni sont peut être des Mikuni refusés au contrôle qualité et vendu en l'état. Si les défauts ne pénalisent pas le fonctionnement tant mieux, sinon...

J'ai donc abandonné cette piste et me suis tourné vers celle présentée par "Léman"
https://www.bigwheels.fr/forum/index.php?topic=9434.msg144570;topicseen#new
que j'ai commandé ici:
https://www.ebay.fr/itm/Kit-de-remplacement-de-carburateur-pour-Yamaha-TW200-2001-2017-F4L5/223517882636?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2057872.m2749.l2649

Réception dans les délais, montage sur un 125 type 1.
J'avais modifié la pipe boîte à air (voir au dessus), cela reste valable et plutôt pratique pour la mise en place.
La pipe d'admission est compatible, il suffit d'élargir de 2 mm l'encoche pour engager à fond le carbu sur la pipe.
Je n'ai pas changé le câble d'accélérateur (1 brin) le ressort du papillon est costaud et suffit à ramener la poignée en position de repos.
J'ai modifié le passage du câble d'accélérateur qui passe maintenant à droite de la colonne de direction, sous le caoutchouc de réservoir et sous le câble de bougie, la longueur est correcte , la plage de réglage de tension est suffisante.
J'ai réalisé une pièce d'adaptation pour l'arrêt de câble sur la commande du papillon.
Dans un cylindre d'alu de 6mm (brin d'antenne de toit ;-) ) percer d'un côté au diamètre du câble, de l'autre du diamètre de l'arrêt de câble, plus un traît de scie pour engager le câble, le tout adouci à la queue de rat et lime d'horloger. Un soupçon de colle néoprène pour collage.
J'ai supprimé le starter au guidon.
J'ai isolé les conducteurs de chauffage cuve et les ai glissés sous le cache latéral.
J'avais au préalable démonté la cuve pour vérifier les tailles de gicleurs... ils sont anonymes donc pas possible avec mes moyens de donner leur taille.
A démarré du premier coup, ralenti stable, réglage de richesse un peu difficile car la vis est sous le carbu, il faut un tournevis court et on travaille en aveugle, mais en 2 minutes c'était fait...
Essai sur route correct, répond parfaitement. A voir la consommation et la couleur de bougie lorsque qu'elle aura pris un peu de bouteille.

Quelques photos:




Voilà, l'homme est content, ça marche...
Cordialement,
Bernard.
32  Les forums / Mécanique, Technique et Tuning / Re : Carbu Maikuni le: Mer. 27 Nov. 2019, 17:36:37
Bonjour,

La durite que tu as repéré par Ok est le power jet, censé gaver l'admission à la dépression maximum.
Je l'ai condamné avec un bouchon dans le tube.

Oui pour l'arrivée de carburant.

Oui pour trop plein et vidange cuve.

Les deux points que tu relies par une durite, en gris sur ton schéma, sont les mises à l'air libre de la cuve. J'ai un Té en plastique rouge qui les ramène à l'abri des salissures, visible sur ma photo.

À froid, tout semble correct, à chaud, c'est une autre histoire.

Pour l'instant, je n'ai pas réussi à obtenir un fonctionnement correct à bas régime, ratatouille et cale en quittant le ralenti. Il faut mesurer son action sur la poignée de gaz pour passer un cap, au delà cela semble réagir correctement.
Je n'arrive pas à déterminer le réglage de la richesse, l'action sur la vis se traduit par un calage à un degré de fermeture, le ralenti est instable et demande à l'oreille de se situer haut en régime, peut-être 2000trs.
Pour redémarrer, il faut ouvrir les gaz.

J'ai soupçonné une prise d'air, vérifié, revérifié.... Je n'avance pas...

Bernard.
33  Les forums / Mécanique, Technique et Tuning / Re : Re : Re : Carbu Maikuni le: Mer. 13 Nov. 2019, 23:18:00
Bonsoir,

Pour le réglage du carburateur et la recherche du bon gicleur ...
Sur route avec de la patience ...2/3 bougies, des gants et la clef à bougie.

Merci pour ces bons conseils... Je mettrai en application ce week-end... Et pour la boîte de chocolats ;-)

Bernard.
34  Les forums / Mécanique, Technique et Tuning / Re : Carbu Maikuni le: Mer. 13 Nov. 2019, 15:59:26
Bonjour,

Voilà les photos...

La manchette universelle de 50mm et la manchette d'origine coupée, la colle est en place...


La manchette obtenue dépliée... la colle n'est positionnée que sur le bas.


Le montage effectué...


Du fait de l'accordéon, la longueur facilite la connexion entre la manchette et le carbu. Au moment de la mise en place du carbu sur le cylindre, l'accordéon se replie sur la partie de la manchette d'origine en respectant sa courbe si elle n'a pas été coupé trop courte. La couper trop longue occulterait les orifices d'arrivée d'air en partie basse du carbu... un compromis à trouver.

Attention, la manchette est livrée paraffinée... j'ai pris le temps de la laver à l'eau savonneuse, le simple fait de la manipuler dégageait des particules collantes qui ne manqueraient pas d'aller occulter des conduits du carburateur...

Il a fallut trouver une vis plus longue pour assurer le serrage du collier côté admission, 50 au lieu de 40.

Bonne surprise le starter possède un cran d'arrêt tiré... il suffisait de tirer un peu plus fort.

Si certains ont des bonnes idées pour trouver les meilleures choix en termes de taille de gicleurs, pour ce carbu et cette machine, je suis preneur, ce n'est pas ma spécialité...

Cordialement,
Bernard.
35  Les forums / Mécanique, Technique et Tuning / Re : Carbu Maikuni le: Lun. 11 Nov. 2019, 22:39:05
Bonsoir,

Le lien vers la pipe de 50, j'ai du prendre la dernière... Plus en stock
https://www.50factory.com/pieces-neuves/23468-manchon-de-carburateur-pwk.html

Pour les photos, je vous les ferai passer ultérieurement... Je n'y arrive pas avec mon téléphone... Format de fichier...

J'ai refait quelques essais à partir du moteur refroidi, démarrage au quart de tour et accélérations très efficaces... Cela se gate moteur chaud, cale sur les accélérations, je vais peut-être devoir investir dans un jeu de gicleurs.

Bonne soirée,
Bernard.
36  Les forums / Mécanique, Technique et Tuning / Re : Carbu Maikuni le: Lun. 11 Nov. 2019, 15:41:25
Bonjour à tous,
J'ai commandé il y a quelques semaines ce carburateur sur eBay... Le vendeur habitait ma ville, il l'avait acheté pour un 50... Neuf jamais monté.
J'ai un type 1 et ne veux pas modifier la boîte à air, côté admission la pipe fait 40 intérieur... Impossible à monter à 50.
J'ai acheté sur 50factory une pipe universelle de 50, coupé la pipe d'origine de 20mm perpendiculaire pour garder l'angle de sortie de la boîte à air. Ensuite collé la pipe de 50 sans la couper avec du Sikaflex noir sur le restant de la pipe d'origine. J'en avais, je viens de coller un Becquet de toit sur la voiture de mon fils...
La difficulté à été de remettre en place cet ensemble sur la boîte à air, qui n'est pas démontée. Après une bonne prise de tête, c'est fait...
Remontage du carburateur dans le cadre. J'ai récupéré le coude du carbu d'origine et enlevé le tendeur du carbu neuf. Malgré tout il faut détendre le tendeur du câble à fond, sinon accélère en permanence... Le câble est un peu court pour ce carbu, mais ça passe juste.
À ma disposition, un gicleur de ralenti de 38 pour 35 d'origine, un gicleur principal de 115, richesse 2,25 tours
La moto a démarré, au starter, il fait 10 dans le garage, quasiment du premier coup.
30 secondes de starter, à tenir car il y a un ressort, réglage du ralenti, essai d'accélération sans problèmes.
J'ai laissé chauffer 10 minutes ralenti accéléré, redescendu le ralenti, elle cale sur accélération franche.
J'en suis là... Reste à trouver les réglages, adapter le câble du starter sur le carbu... au guidon c'est pas mal, isoler les conducteurs de chauffage carbu.
Pour l'instant expérience positive...

À+
Bernard.
37  Les forums / Mécanique, Technique et Tuning / Re : plus de jus! le: Dim. 08 Sept. 2019, 19:37:52
Re,
Comme l'a dit kerone, forte probabilité du régulateur.
Pour avoir 2 volts en sortie, il faudrait quasiment un court circuit en sortie et cela pourrait expliquer la surchauffe. Le tester ne servirait à rien cela ne se dépanne pas.
Tu peux tenter d'isoler sa sortie et brancher juste une lampe dessus. Si elle s'allume, tu contrôle la tension. Si c'est bon c'est pas le régulateur.
Il faudra alors chercher dans le câblage de la moto un court circuit éventuel.
Cela tombe pas mal... Je viens de mettre les schémas dans le post précédant.
Bon courage.
Bernard.

38  Les forums / Mécanique, Technique et Tuning / Schéma électrique 125tw 2002 le: Sam. 07 Sept. 2019, 18:30:01
Bonjour,

Je rencontre habituellement des difficultés à décoder les schémas électriques moto et auto.
Non que je n'y arrive pas, mais sur des fonctions un peu complexe, les allers retours sur l'implantation, passage par les commutateurs, finissent par me perdre ou mal comprendre le fonctionnement.

A partir du schéma de câblage suivant:


J'ai fait le développé en deux folios:



C'est pour moi tout de suite plus clair. Je travaille avec le schéma de câblage pour l'implantation et les couleurs de conducteurs ,avec les développés pour la compréhension.

Ceux qui changent de compteur et ont des problèmes avec les témoins se rendront compte que clignotants et point mort ont leur réf au 12V alors que phare et éclairage TB au négatif.

Les problèmes de démarrage sans rentrer la béquille sont plus évidents ainsi.

J'ai pu faire des erreurs au décodage du schéma initial, si cela vous saute aux yeux, je corrigerai.

Voilà, si cela peut être utile c'est parfait.

Bernard.


39  Les forums / Mécanique, Technique et Tuning / Re : Phare qui éclaire trop haut ? le: Sam. 07 Sept. 2019, 10:11:09
Bonjour,

Une idée qui me passe par la tête... la lampe est elle bien positionnée dans son logement?
En as tu essayé une autre?

Si les fixations ne sont pas déformées et le réglage de l'optique fonctionnel, cela pourrait être une cause.

Bernard.
40  Les forums / Mécanique, Technique et Tuning / Re : plus de jus! le: Lun. 02 Sept. 2019, 19:09:21
Bonjour,
si tu es équipé d'un multi mètre, verifie la tension aux bornes de la batterie moteur tournant, un peu plus de 14volts continu normalement.
Si ce n'est pas le cas, mesure à l'entrée du régulateur, s'il n'y a rien, c'est l'enroulement de charge.
S'il y a, mesure à la sortie du régulateur, s'il n'y a rien c'est le régulateur.
Évidemment, cela peut aussi être un connecteur débranché, un conducteur coupé.
Il faut déjà faire ces tests au minimum, la difficulté étant de repérer les éléments sur la moto et les points de mesure.
D'autres forumeurs viendront certainement compléter...
Bon courage,
Bernard.
41  Les forums / Mécanique, Technique et Tuning / Re : Vibrations => pertes de puissance => Calage => Auto-stop le: Mar. 27 Août 2019, 16:56:18
Re,

Oui, Namna ,c'est clair quand on regarde les photos sur PC et pas sur smartphone...

http://yamxt.forumpro.fr/t279-clavette-de-soupape-demontage-moteur?highlight=soupape
ce post évoque un problème similaire sur 125xt, moteur semblable...
Il peut en effet y avoir plus que la soupape, clavettes, butée, voire guide de soupape.

Bernard.
42  Les forums / Mécanique, Technique et Tuning / Re : Vibrations => pertes de puissance => Calage => Auto-stop le: Mar. 27 Août 2019, 12:00:41
Bonjour,
Un demi centimètre, cela ne s'appelle plus un jeu  Clin d'oeil
C'est bien que tu aies pu avancer dans ton diagnostic...
Bougie noire, normal, tu tenais les gaz à fond, forcément trop riche.
Tourner le vilo à l'envers, normalement pas grave sur 1/8 de tour.
Il faut juste que tes réglages de jeu aux soupapes n'aient pas été faits dans ce tour... À l'envers la tension de la chaîne est différente et la pompe à huile tourne à l'envers...
Points durs... Sans la bougie, les efforts sont concentrés pour lever les soupapes. Avec les caches enlevés, tu peux le vérifier. Avec la bougie, dans le temps de compression (1 tour sur 2...) il faut comprimer les gaz qui s'echappent lorsque la soupapes d' échappement se lève. Vérifiable aussi.
Profites pour vérifier si ta distribution n'est pas décalée.
Est-ce qu'un déréglage aussi important peut avoir des conséquences sur les soupapes, leur tige, je ne suis pas compétent...
La bougie neuve ne sera pas un luxe et validera cette hypothèse.
Il est sûr qu'un peu de limaille se ballade et la vidange avec nettoyage du filtre s'impose aussi, autant partir sur des bases saines.
Ça va le faire.
Bernard.
43  Les forums / Mécanique, Technique et Tuning / Re : Vibrations => pertes de puissance => Calage => Auto-stop le: Dim. 25 Août 2019, 11:17:36
Bonjour,

Des nouvelles rassurantes?

Bernard.
44  Les forums / Mécanique, Technique et Tuning / Re : Vibrations => pertes de puissance => Calage => Auto-stop le: Mer. 21 Août 2019, 13:16:55
Bonjour,

J'ai pas beaucoup d'expérience en tw, mais je ne sens pas un problème de carburation.
Grosses vibrations et gros bruit, j'irai bien voir côté bas moteur, vilebrequin ou embiellage, roulements ou coussinets.
Cela devrait pouvoir se diagnostiquer sans tomber le moteur.

J'espère me tromper, c'est plus une intuition vu ta description.

Bernard
45  Les forums / Mécanique, Technique et Tuning / Re : Carbu Maikuni le: Lun. 19 Août 2019, 22:35:12
Re,

Merci pour ta proposition, je n'en suis pas là encore. Elle démarre toujours, mais c'est la première moto que j'ai où il faut 2, 3, voire 4 ou 5 coups de démarreur pour enfin péter... Le ralenti était un peu bas, je l'ai ré haussé, c'est peut être un peu mieux.
Côté bougie, c'est une Iridium, la couleur est belle, un joli chocolat.
Batterie correcte, j'avais juste une vis sur l'interface avant le câble desserrée, c'est reglé.
D'où mon interrogation sur le carburateur type 1, réputé instable...
Vu le prix, c'est un investissement que je ferai en prévisionnel pour l'hiver au cas où.

Pour l'instant, je fais des bornes, un vrai plaisir... Je redécouvre les chemins et les départementales locales, tous sens en éveil... Un vrai gamin...

Au plaisir,
Bernard.
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