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Auteur Fil de discussion: liquide de frein, quelques explications  (Lu 5049 fois)
zaaman
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« le: Lun. 18 Oct. 2004, 13:19:38 »

J'ai 3 questions sur le liquide de frein :

1- il y a deux mois j'ai eut ma tw et le niveau du liquide de freins était bien au dessus du mini, mais depuis il a baissé et maintenant arrive au niveau de la ligne "Lower". je vais en ajouter mais est-ce que je dois m'inquiéter de cette baisse ? je ne sais pas si remettre du liquide tous les 2 mois (j'ai fait 2000 km) c'est normal ?

2- Je crois me rappeler qu'il faut mettre du DOT4, si c'est bien ça est-ce que c'est facile à trouver ?  Si je me rappele bien le manuel ils disent "mettre du DOT4 ou au pire du DOT3" est-ce que ça signifie que le DOT3 est trop vieux et que maintenant ya plus que du DOT4 voir DOT5, ou alors est-ce que ça ne change rien ?
question bonus, on prononce dotte 4 ou déoté 4 ?

3- Sachant que je n'ai aucune idée de ce qui a été mis avant, faut'il purger tout le circuit et remplir avec un liquide pur ? ou bien les mélanges c'est pas grave.

Voilà merc.i
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« Répondre #1 le: Lun. 18 Oct. 2004, 13:47:25 »

Citation

1- il y a deux mois j'ai eut ma tw et le niveau du liquide de freins était bien au dessus du mini, mais depuis il a baissé et maintenant arrive au niveau de la ligne "Lower". je vais en ajouter mais est-ce que je dois m'inquiéter de cette baisse ? je ne sais pas si remettre du liquide tous les 2 mois (j'ai fait 2000 km) c'est normal ?


compléter son liquide de frein tous les 2mois/2000 kms est anormal. Il doit y avoir un pb qquepart (cable poreux, fuite au niveau de la machoire, fuite au niveau du réservoir, simple usure max des plaquettes atteinte, ...)

Citation

2- Je crois me rappeler qu'il faut mettre du DOT4, si c'est bien ça est-ce que c'est facile à trouver ?  Si je me rappele bien le manuel ils disent "mettre du DOT4 ou au pire du DOT3" est-ce que ça signifie que le DOT3 est trop vieux et que maintenant ya plus que du DOT4 voir DOT5, ou alors est-ce que ça ne change rien ?
question bonus, on prononce dotte 4 ou déoté 4 ?

Le DOT 4 possède une meilleure résistance à l'échauffement que le DOT 3. Il se trouve dans toute bonne pharmacie auto/moto (voir dans n'importe quelle station service). On prononce "D O T quatre".

Citation

3- Sachant que je n'ai aucune idée de ce qui a été mis avant, faut'il purger tout le circuit et remplir avec un liquide pur ? ou bien les mélanges c'est pas grave.

Pour être sûr :
 . purger son circuit, en profiter pour vérifier l'état complet du circuit (inclus plaquettes)
 . faire le plein en DOT 4
Un conseil : si tu comptais mettre une durite avia, c'est le moment.
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Olivier aka LEM                  
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« Répondre #2 le: Lun. 18 Oct. 2004, 15:05:41 »

j'ai jetté un oeil rapide mais j'ai pas vu de fuite, mais bon le niveau à baissé lentement donc il faudrait que je démonte pour en être sur.

la durite avia n'était pas prévue non plus mais je verrai si j'en trouve une et le prix.

Merci pour les info LEM  ;-)
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« Répondre #3 le: Lun. 18 Oct. 2004, 15:18:45 »

Jette également un coup d'oeil à l'usure de tes plaquettes : si plaquette usée, alors niveau bas, c'est normal (y'a plus qu'à changer les plaquettes).
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« Répondre #4 le: Lun. 18 Oct. 2004, 15:31:27 »

Citation

zaaman a écrit :
j'ai jetté un oeil rapide mais j'ai pas vu de fuite, mais bon le niveau à baissé lentement donc il faudrait que je démonte pour en être sur.
l

C'est mieux de verifier le plus tot possible,c'est pas bon de se trouver sans frein et en plus tu sais que le liquide frein detachè la peinture...
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« Répondre #5 le: Lun. 18 Oct. 2004, 16:28:53 »

regarde tes plaquettes de frein! Si tu as un doute démontes en une et repousse le piston, le niveau de loocked doit remonter.
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zaaman
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« Répondre #6 le: Lun. 18 Oct. 2004, 17:16:47 »

mes plaquettes sont, de mémoire, à 50% usées, je les vérifie régulièrement, et j'ai pas l'impression qu'elle aient baissé beaucoup.

Bon je vérifie tout ça et je vous dis.

Merci à tous  ;-)
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« Répondre #7 le: Lun. 18 Oct. 2004, 22:14:49 »

vérifie tes plaquettes
moi mon niveau etait tres bas et mes plaquettes usées, je les ai changées et le niveau est remonté tout seul, pas besoin d'en rajouté
Magique :-o
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zaaman
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« Répondre #8 le: Ven. 22 Oct. 2004, 07:41:40 »

bon apparemment ce sont les plaquettes. J'avais l'impression que ça allait bien à ma dernière vérif mais en fait non, le temoin d'usur est à peine visible, donc changement de plaquettes.

néanmoins je suis un peu dans la mer--
j'ai essayé de déposer le couvercle du reservoir de liquide de frein mais on dirait que les vis sont bloqué parce que je les ai un peu eclatées  :-(

vu qu'elle bloquent je crois qu'il me reste 2 soltions :

- la foreuse pour faire sauter les vis, risqué mais économique

- l'achat d'un nouveau reservoir

bon pour l'instant ça freine, mais va falloir que je ml'occupe de ça rapidement, et je ne sais pas si je vais puovoir d'ici à ce week-end (le changement de plaquette peut-etre si j'en trouve aujourd'hui

au fait ya une référence particulière pour lees plaquettes ? la seul info que j'ai trouvé dans la rmt c'est "plaquette semi-metalique sans amiante de 53mm d'épaisseur" ??  :-?
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« Répondre #9 le: Ven. 22 Oct. 2004, 09:33:42 »

Citation

zaaman a écrit :

vu qu'elle bloquent je crois qu'il me reste 2 soltions :

- la foreuse pour faire sauter les vis, risqué mais économique

- l'achat d'un nouveau reservoir


arff, ces vis cruciforme, ca galère, si ca devisse pas du premier coup et que t'as le malheur de déraper, c'est foutu. j'ai eu le meme pb avec la vis sur le cache du pignon de distribution, j'ai du scier la vis pour pouvoir le tourner avec un tournevis plat et encore, ca derapai, j'ai finalement reussit en la chauffant avec un oxigaz , alors je sais pas si c'est bon de chauffer le looquid de frein ??? essaye tout doux au debut ...

pour le rachat d'un maitre cylindre, c'est dommage pour 2 vis coincées, pi ca doit pas etre  donné ....

bon courage

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« Répondre #10 le: Ven. 22 Oct. 2004, 12:55:59 »

Citation

zaaman a écrit :
mes plaquettes sont, de mémoire, à 50% usées, je les vérifie régulièrement, et j'ai pas l'impression qu'elle aient baissé beaucoup.



50 % d'usure après quel kilométrage stp ?

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« Répondre #11 le: Ven. 22 Oct. 2004, 14:21:36 »

à vrai dire elle avait l'air usée à 50% mais en regardant de plus près je pense qu'elles approchent de la date de peremption. Le kilometrage est de 19200 (+ou- quelques bornes)

le problème est que je ne sais absolument pas de quand elles datent. Je vais essayer de les changer ce soir et je verrait bien ce que ça donne

en tout cas merci à tous ;-)
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« Répondre #12 le: Jeu. 28 Oct. 2004, 12:26:17 »

Concernant les vis du réservoir, j'ai eu le problème. Il suffit de virer les têtes de vis à l'aide d'une perceuse dotée d'une mècge adéquate. 1) Pointer le centre de la vis avec une pointe en acier et un marteau. 2)Attaquer avec une méche fine. 3) Puis avec une méche plus grosse, en douceur jusqu'à ce que la tête de vis soit réduite à quelques microns.4) jouer avec le couvercle pour finrir de décoller la tête. Une fois les deux têtes enlevées (c'est du métal tendre), le couvercle s'enléve facilement. 5) Un coup de dégrippant et on enlève les vis à la pince. Ensuite il suffit de racheter deux vis (environ 1,5 € si ma mémoire est bonne). Délicat mais facile si on y va en douceur.
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« Répondre #13 le: Jeu. 28 Oct. 2004, 18:10:08 »

1- il y a deux mois j'ai eut ma tw et le niveau du liquide de freins était bien au dessus du mini, mais depuis il a baissé et maintenant arrive au niveau de la ligne "Lower". je vais en ajouter mais est-ce que je dois m'inquiéter de cette baisse ? je ne sais pas si remettre du liquide tous les 2 mois (j'ai fait 2000 km) c'est normal ?

1-a ci ton niveau baisse ca peu etre t plaquette de frein s'use tout simplement, et les etriers ce remplisse, mais c normal le liquide compence.
pas contre ci ca continue a descendre inquiete toi voit le prob avec un professionnel


2- Je crois me rappeler qu'il faut mettre du DOT4, si c'est bien ça est-ce que c'est facile à trouver ? Si je me rappele bien le manuel ils disent "mettre du DOT4 ou au pire du DOT3" est-ce que ça signifie que le DOT3 est trop vieux et que maintenant ya plus que du DOT4 voir DOT5, ou alors est-ce que ça ne change rien ?
question bonus, on prononce dotte 4 ou déoté 4 ?

2-a dot3 et dot4 c sont des normes a la resistance a la chaleur, met plutot du dot4 ce sera plus sage
2-b ont dit dotte4


3- Sachant que je n'ai aucune idée de ce qui a été mis avant, faut'il purger tout le circuit et remplir avec un liquide pur ? ou bien les mélanges c'est pas grave.

3-a pour faire du bon boulot purge le circuit et ce sera top.

3-b [color=990033] pour info le liquide de frein a une grande faculté a resisté a la chaleur mais un gros defaut il absorbe l'eau donc changé le tous les 2ans[/color]
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« Répondre #14 le: Ven. 29 Oct. 2004, 11:34:11 »

Concernant le niveau du liquide de frein, il faut voir aussi si la poignée de gaz n'a pas tourné vers l'avant ou n'a pas été correctemment positionnée lors d'un remontage: dans ce cas, le reservoir paraît vide, mais en réalité le niveau est  (à peu près) bon :-D
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« Répondre #15 le: Ven. 29 Oct. 2004, 11:34:17 »

Concernant le niveau du liquide de frein, il faut voir aussi si la poignée de gaz n'a pas tourné vers l'avant ou n'a pas été correctemment positionnée lors d'un remontage: dans ce cas, le reservoir paraît vide, mais en réalité le niveau est  (à peu près) bon :-D
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« Répondre #16 le: Ven. 29 Oct. 2004, 17:52:34 »

Salut pour moi meme probleme il y a une semaine.
les deux vis bloquées
alors la solution qui fut la meine marteau et embout de tournevis.
j'explique j'ai un tournevis a ambout qui a la forme d'une clé a pipe.
Dans un premier temp j'ai mis juste l'embout PH2 dans la vis est mis des coup de marteau pour que l'embout descende au fond de l'emprinte et la reforme un peut.
Par la suite tu ajoute le tournevis et tu tape doucement en tournant . j'ai reussi a avoir les deux vis qui étaient bloquer.Cela evite le persage.
En ce qui concerne la perte de liquide je pense que les plaquette font descendre le niveau mais regarde quand même le contour de ton couvercle. si il est gras comme le mien tu a une fuite a cause de la peinture qui se barre attaqué par le liquide et oui les bords du courcle sont peinte malheuresement.
Normalement ce week-end je remplace les vis M4*8 en tete fraisé par des vis inox de meme dimension mais avec une empreinte plate parceque je n'en ai pas trouver en torx ou a laine. Et je pense mettre une fois la peinture enlevée un auto-joint bleu de chez loctite pour refaire étanche sans oublier de laisser la prise d'air libre.
Ma tw étant stationner a plat le guidon a droite le liquide et plus haut que la limite réservoire et coule tranquilement.

[ Edité par JF26 le 30/10/2004 8:44 ]
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la TW, vous saurez apprécier les qualitées de Ses défauts.
il lui manque juste le régulateur de vitesse...
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« Répondre #17 le: Mer. 01 Juil. 2020, 10:32:45 »

Bonjour,

Je change mon liquide de frein tous les 4/5 ans. A chaque fois beaucoup de difficulté pour dévisser les deux vis cruciforme tête fraisée qui fixent le couvercle du réservoir. Je bousille pratiquement à chaque fois l'empreinte cruciforme et même parfois je suis obligé, pour débloquer les vis, de jouer du burin !!!!
Je sais que le liquide de frein est très corrosif. Alors y-a-t-il une astuce au moment de remonter des vis neuves pour que celles-ci ne soient pas grippées 4 ans après (genre mettre sur les filets et sous la tête fraisée de la graisse ou autre produit ?
Merci pour vos retours d'expérience.
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« Répondre #18 le: Mer. 01 Juil. 2020, 15:57:53 »

bin moi j'ai changé les vis pour des btr
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« Répondre #19 le: Mer. 01 Juil. 2020, 18:46:03 »

Bonjour,
Tu remonte les 2 vis enduite "d'un peu" de graisse cuivrée...

https://www.oreca-store.com/blog/tutoriels-cat/a-quoi-sert-la-graisse-a-cuivre/

Une fois le couvercle refixer , nettoyage du maître cylindre avec un chiffon et du nettoyant freins,

https://www.motoblouz.com/vente-nettoyant-wd-40-freins-500-ml-69889.html
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« Répondre #20 le: Mer. 01 Juil. 2020, 21:28:21 »

Bonjour,
Tu remonte les 2 vis enduite "d'un peu" de graisse cuivrée...

https://www.oreca-store.com/blog/tutoriels-cat/a-quoi-sert-la-graisse-a-cuivre/

Une fois le couvercle refixer , nettoyage du maître cylindre avec un chiffon et du nettoyant freins,

https://www.motoblouz.com/vente-nettoyant-wd-40-freins-500-ml-69889.html


ça existe des vis à tête fraisée en BTR ?
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« Répondre #21 le: Jeu. 02 Juil. 2020, 06:39:32 »

Des btr toutes simples, aucune fuite
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« Répondre #22 le: Jeu. 02 Juil. 2020, 12:05:39 »

ça existe des vis à tête fraisée en BTR ?

BTR, je ne pense pas  Roulement des yeux Clin d'oeil

elles existent en Tork  T20 (4M 10mm)

https://www.vis-express.fr/fr/vis-metaux-tete-fraisee-torx-inox-a4/38034-406074-vis-metaux-tete-fraisee-torx-t20-4x10-inox-a4-3663072192355.html#/21-conditionnement-unitaire
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