Pages: 1 2 3 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Batterie !  (Lu 15188 fois)
T2vv
Administrateur
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: IDF
Messages: 9805



Voir le profil WWW
« le: Mer. 15 Déc. 2004, 01:28:44 »

En cherchant un batterie je suis tombé sur çà:

http://bat-pac.com/index.htm

Bon d'accord y faut avoir y faut un kick après... :-D
M'enfin pour ceux qui envisagent des versions  dépouillés...

Sinon j'aurais voulu une batterie gel Yuasa  YTZ7-S mais bon vu le prix affiché, quand on en trouve!, sur le web 125€, la GT6B-3 du T2 est a 110€ chez Yam...
Du coup je suis retombé sur un post de Christddel sur rezoweb ou tu as commandé une Landport YTZ7-S là:

http://cgi.ebay.de/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&category=49788&item=7933287923&rd=1&ssPageName=WDVW

Tu l'as eut parce que pour les livraisons en Europe ce n'est pas clair  :-?




[ Edité par T2vv le 15/12/2004 1:32 ]
Journalisée

T2vv
Administrateur
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: IDF
Messages: 9805



Voir le profil WWW
« Répondre #1 le: Mer. 15 Déc. 2004, 16:06:37 »

Ok, merci.  :-)
Journalisée

zaaman
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 986


Voir le profil
« Répondre #2 le: Mer. 15 Déc. 2004, 18:31:19 »

28.9 euro + frais de port au lieu de 110, pas mal quand même l'économie
Journalisée

[img align=left]http://zaaman.free.fr/small_tw_gto2.jpg[/img]







    *: C'était encore un post gratuit et sans intérêt de Zaaman
T2vv
Administrateur
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: IDF
Messages: 9805



Voir le profil WWW
« Répondre #3 le: Sam. 18 Déc. 2004, 11:38:36 »

Bon je n'ai pas eut de réponse au message que je lui ai envoyé... Du coup je suis passé par la case achat immédiat et je lui en ai collé pour 10€ de frais de port...

Wait and see... :-)
Journalisée

T2vv
Administrateur
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: IDF
Messages: 9805



Voir le profil WWW
« Répondre #4 le: Mer. 22 Déc. 2004, 01:00:26 »

Toujours pas de nouvelle de la batterie Landport, mais mon chargeur de batterie vient enfin de passer au vert m'indiquant que ma batterie était enfin complètement chargée... :-) Celà ne faisait que 5 jours quelle était en charge... :-D

A voir ce qu'elle va donner maintenant! :-o
Journalisée

Anonyme
Invité
« Répondre #5 le: Mer. 22 Déc. 2004, 14:25:50 »

Citation

T2vv a écrit :
Toujours pas de nouvelle de la batterie Landport,
 


Quand j'ai commandé la mienne, il a fallut +/- 5 semaines si je me souviens bien entre payement (virement) et réception.
Pour le charge mieux vaut une lente...
Tu charge à combien d'amp.?

A+
Christddel
 ;-)  ;-)
Journalisée
T2vv
Administrateur
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: IDF
Messages: 9805



Voir le profil WWW
« Répondre #6 le: Mer. 22 Déc. 2004, 19:26:26 »

De mémoire750 mA, je vérifierai une fois rentré à la maison :-). Sinon a priori la batterie est repartie, jusqu'a la prochaine fois...
Journalisée

JF26
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: bour de péage
Messages: 2436


Voir le profil
« Répondre #7 le: Mer. 22 Déc. 2004, 21:10:42 »

5 jours ?
T2vv ta batterie elle fait combien de volt maintenant
Elle semble  avoir beaucoup de mal a prendre sa tension de charge
Ton chargeur il recharge a combien ?

Vous avez l'air d'avoir pas mal de souci avec les batteries en général sur les tw?
Vous faite beaucoup de petit trajet? donc pas le temps de recharge
Ou vous rouler pas beaucoup et toujour au ralentie avec les phares?

Il me vient une idéé: rajouter un fiche pour faire des recharges sans démontage de selle.
Une charge lente une fois par semaine de 8h me parait correct. Avec une prise comme celle des voiture télécommander.  
Vous en pensez quoi  :-?

Journalisée

la TW, vous saurez apprécier les qualitées de Ses défauts.
il lui manque juste le régulateur de vitesse...
tongue
Cylindre d'Or
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 289


Voir le profil WWW
« Répondre #8 le: Mer. 22 Déc. 2004, 21:34:34 »

Pour info,

Une charge dite "lente" est de 10 à 12 heures à 1/10 de la capacité de la batterie en A/h.
Ceci dans le cas d'une batterie dechargée, sinon la tension de fin de charge est de 14,4 volts pour une batterie d'accumulateurs au plomb gelifiés ou à électrolyte. La tension minimale de décharge est de 9,6 volts, aprés il y a risque de déstruction des électrodes, ensuite la batterie "ne tient plus la charge". :danger

[ Edité par tongue le 22/12/2004 21:37 ]

[ Edité par tongue le 22/12/2004 21:38 ]
Journalisée

T2vv
Administrateur
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: IDF
Messages: 9805



Voir le profil WWW
« Répondre #9 le: Mer. 22 Déc. 2004, 23:39:03 »

Citation

JF26 a écrit :
5 jours ?
T2vv ta batterie elle fait combien de volt maintenant


220 pourquoi? ;-) la tout de suite je n'en sais rien, mais elle fait démarrer mon tracteur et j'ai pu 'tirer' dessus.

Citation
Elle semble  avoir beaucoup de mal a prendre sa tension de charge
Ton chargeur il recharge a combien ?


en charge le chargeur délivre du 14,4, et peut aller jusqu'a 750mA en sortie.

Citation
Vous avez l'air d'avoir pas mal de souci avec les batteries en général sur les tw?


Une batterie est donnée généralement pour 5 ans, la mienne en a 6...

Citation
Vous faite beaucoup de petit trajet? donc pas le temps de recharge
Ou vous rouler pas beaucoup et toujour au ralentie avec les phares?


Je pense que c'est le froid qui met a mal la batterie, avant mon problême  j'avais déjà dû débrancher la bougie de préchaufage... POur arriver a actionner le démarreur...

Citation
Il me vient une idéé: rajouter un fiche pour faire des recharges sans démontage de selle.
Une charge lente une fois par semaine de 8h me parait correct. Avec une prise comme celle des voiture télécommander.  
Vous en pensez quoi  :-?


  Que l'idée est bonne c'est pour quoi  beaucoup de chargeur de batterie moto sont vendu avec ça! c'est le cas du mien en autre, mais cela nécéssite d'avoir une prise de courant au parking.... :-(
Journalisée

T2vv
Administrateur
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: IDF
Messages: 9805



Voir le profil WWW
« Répondre #10 le: Mer. 22 Déc. 2004, 23:47:31 »

Citation

tongue a écrit :
 La tension minimale de décharge est de 9,6 volts, aprés il y a risque de déstruction des électrodes, ensuite la batterie "ne tient plus la charge". :danger


En fait ce que j'ai fait j'ai complétement déchargé la batterie avec une ampoule de clignotant... (je n'ai pas pensé a mesurer la tension) puis je l'ai mis en charge... le tout suivant les conseil d'un ami qui m'a dis que celà serait long. Comme en plus je sais qu'il y a des batterie qui mette plus de 48 h a charger, je n'était donc pas inquièt.  A aucun moment la batterie n'a été chaude, le niveau d'électrolyte était bon...
Journalisée

philstefoy
Cylindre d'Argent
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 150


Voir le profil
« Répondre #11 le: Jeu. 23 Déc. 2004, 08:44:52 »

bin en fait c une bonne idée la fiche, pour charger la batt, mais le prob c qu'il faut débranché la batt quand meme pour la recharger, donc un demontage de selle s'impose :-)
l'idée ete bonne  :-D
Journalisée
T2vv
Administrateur
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: IDF
Messages: 9805



Voir le profil WWW
« Répondre #12 le: Jeu. 23 Déc. 2004, 12:08:38 »

  Comme l'a dis Christddel avec un chargeur lent ce n'est plus obligatoirede débrancher sa batterie.
Sinon il existe des chargeurs moins cherle mien coute 34€ c'est un Tecnoglobe  Force One, il vérifie l'état de la batterie avant la charge, il charge et après il maintient la veille.
 Il n'a juste qu'une led, rouge ça charge, vert la batterie est en veille, et éteint il y a un problême!
Journalisée

philstefoy
Cylindre d'Argent
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 150


Voir le profil
« Répondre #13 le: Jeu. 23 Déc. 2004, 12:25:57 »

chui d'accord avec toi mais moi je pensé plus a l'allumage electronique ci il y a un, bien sur!!!
ce prendre une charge a l'envers je ne sais pas ci c tres bon pour lui.
sauf bien sur si le neiman coupe tout bien sur!
a+ phil
 ;-)
Journalisée
T2vv
Administrateur
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: IDF
Messages: 9805



Voir le profil WWW
« Répondre #14 le: Jeu. 23 Déc. 2004, 12:38:55 »

 :-)  

Tu peux définir une charge a l'envers STP?
Journalisée

philstefoy
Cylindre d'Argent
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 150


Voir le profil
« Répondre #15 le: Jeu. 23 Déc. 2004, 14:19:44 »

bin en fait!
le principe d'une charge, c de faire passé un courant en sens inverse afin de decollé les cristaux en redonné la densité d'aside requise au bon fonctionnement de la batt,
c tres loin les tous ca !!!!!, donc si tu laisse branché la batt pendant le cycle de charge ca peu endommagé l'allumage!
le principe que j'ai expliqué precedemment et tres en surface sans mot technique mes escuses au puriste lolllllllllllll
et je n'ai rien sous la main pour m'aider,
et en ce qui concerne l'allumage, c mon avis perso, vue ce que je voit sur les auto en ce moment!!!
a savoir que ci vous n'avez plus de batt impossibilité de ponter because calculateur mord donc j'ai fait ma deduction tous seul comme un grand :-D
a+ phil
Journalisée
philstefoy
Cylindre d'Argent
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 150


Voir le profil
« Répondre #16 le: Jeu. 23 Déc. 2004, 15:56:29 »

       Phase de charge
Pendant la charge la batterie est réceptrice du courant fourni par le secteur.
Le procédé est l’inverse de la décharge.
Un générateur est placé aux bornes de la batterie et débite en sens inverse dans le système.
A l’intérieur de la batterie, l’énergie chimique se manifeste par un transfert de matière grâce à une circulation des ions.
A l’extérieur de la batterie, l’énergie électrique se manifeste par un déplacement d’électrons.
Extrait de…
http://www.si.ens-cachan.fr/ressource/r8/r8_bat_principe.htm


ohhhh! on fait ce que l'on peut avec c'qu'on a ;-)
bien vu aussi, pour ma part je n'ai plus les terme exacte mais ca a l'air d'etre juste ca me dit quelque chose c ion :-D
c quoi ton job pour avoir un tel niveau :-o  
Journalisée
philstefoy
Cylindre d'Argent
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 150


Voir le profil
« Répondre #17 le: Jeu. 23 Déc. 2004, 17:52:58 »

ahhhhhhh! ok, t en plein dedans en fait! lolllllll
par contre je n'ai pas compris, "Garagiste" ca va mais "Prépensionné" ca veux dire quoi preretraité lollllllll :-D
dans ce cas tout mes respect mosieur  :-D
a + phil
Journalisée
T2vv
Administrateur
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: IDF
Messages: 9805



Voir le profil WWW
« Répondre #18 le: Ven. 24 Déc. 2004, 14:33:56 »

Citation

Christddel a écrit :
Citation

Quand j'ai commandé la mienne, il a fallut +/- 5 semaines si je me souviens bien entre payement (virement) et réception.


  Ca y est j'ai des nouvelles!!! La batterie vient d'arriver!  8-)
  Effectivement elle est très bien emballée, en plus ils m'ont mis une boite avec un aspect extérieur style cadeau de noël... :-D
 Sont taquin les germains! :-P
Bon ben ma Tiwie aura sont cadeau!!  :-D
Par contre elle est vachement petite, va falloir caler... Et effectivement les vis ont l'air...Mmmmmh légères....
 Je ferais des photos si j'y pense.
Journalisée

T2vv
Administrateur
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: IDF
Messages: 9805



Voir le profil WWW
« Répondre #19 le: Lun. 27 Déc. 2004, 21:26:39 »

Bon j'ai monté la nouvelle batterie, après l'avoir rechargée...
Et bien celà fait tout drôle... Au premier coup de démarreur, ce dernier avait autant de pêche que lorsque je démarre avec les cables et la batterie de la voiture... Comme quoi...La batterie étant vraiment plus petite elles est calée avec un chiffon en attendant... :-D

L'ancienne batterie en place


Différence de taille:



La nouvelle en place.
Journalisée

nico-dem
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Valbonne (06)
Messages: 5199


tw 200


Voir le profil
« Répondre #20 le: Lun. 27 Déc. 2004, 21:42:41 »

ça surprend, elle est vraiment petite , et au niveau poids : grosse différence ou quasi la même chose ?
Journalisée

T2vv
Administrateur
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: IDF
Messages: 9805



Voir le profil WWW
« Répondre #21 le: Lun. 27 Déc. 2004, 21:52:45 »

Je ne l'ai pas pesée, mais elle est plus légère que celle d'origine, tout en faisant bien le poids d'un batterie.  :-)
Son gros avantage, en dehors de son prix  :-D, c'est d'être un batterie de type 'gel', donc réellement sans entretient!  8-)
Journalisée

yan
Administrateur
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: IDF
Messages: 7905


TW 200


Voir le profil WWW
« Répondre #22 le: Lun. 27 Déc. 2004, 23:20:08 »

Citation

T2vv a écrit :
Je ne l'ai pas pesée, mais elle est plus légère que celle d'origine, tout en faisant bien le poids d'un batterie.  :-)  


Super, tu vas pouvoir rajouter plein d'accessoires pour compenser la perte de poids!!! Alors, quel est le prochain: bulle puncherello, tablier de coursier, top case métallique???


 :jesors
Journalisée

<yan/>
T2vv
Administrateur
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: IDF
Messages: 9805



Voir le profil WWW
« Répondre #23 le: Mar. 28 Déc. 2004, 00:06:39 »

Citation

christddel a écrit :
Je suis content que tu l'aie reçue... Le service a l’air correct… Et a recommandé.

Tout a fait, je crois que TWin devrai l'ajouter a sa rubrique accessoire. :yes:

Citation
Tu as pu mettre les vis fournies !


Oui :-), j'ai eut un peu de mal comme j'ai utilisé le trou du haut et que les vis sont un chouille courte... Pour le serrage je me suis souvenu de ce que tu avais dis.

Citation
Elle a beaucoup d’endurance malgré ces 6 Amp, et perd moins vite sa charge si tu ne roule pas régulièrement.8-)


En principe elle roule tous les jours sauf quand il y a du verglas. 8-)
Journalisée

T2vv
Administrateur
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: IDF
Messages: 9805



Voir le profil WWW
« Répondre #24 le: Mar. 28 Déc. 2004, 00:11:43 »

Citation

yannick a écrit :
Super, tu vas pouvoir rajouter plein d'accessoires pour compenser la perte de poids!!! Alors, quel est le prochain: bulle puncherello, tablier de coursier, top case métallique???
 :jesors


Nan... Faut que je trouve plus original...La bulle a Ponch c'est VVMick, le tablier Tanay, et la maison sur pilotis les 3/4 du BBC... :-D
Journalisée

JF26
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: bour de péage
Messages: 2436


Voir le profil
« Répondre #25 le: Mer. 26 Janv. 2005, 20:30:03 »

Pour les personnes qui veulent faire une recharge de batterie sans rechargeur de faible puissance. Voilà une solution de faible coût. Une résistance de 5.6 Ohms/ 1 Watts en série  permet une recharge de 0.4A avec une chargeur de type voiture.
Journalisée

la TW, vous saurez apprécier les qualitées de Ses défauts.
il lui manque juste le régulateur de vitesse...
T2vv
Administrateur
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: IDF
Messages: 9805



Voir le profil WWW
« Répondre #26 le: Jeu. 27 Janv. 2005, 00:55:40 »

L'idée est bonne mais vu le coût d'un chargeur "évolué" avec arrêt de charge automatique, et courant d'entretien,je pense que ce serait dommage de s'en priver.
Journalisée

JF26
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: bour de péage
Messages: 2436


Voir le profil
« Répondre #27 le: Jeu. 27 Janv. 2005, 12:57:07 »

Oui mais pour faire une recharge part an 1 euro d’investissement peut suffire.

 :-)
Journalisée

la TW, vous saurez apprécier les qualitées de Ses défauts.
il lui manque juste le régulateur de vitesse...
sharkman
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Tours 37
Messages: 2704


TW 125 Type 1 -2000-


Voir le profil
« Répondre #28 le: Ven. 06 Nov. 2009, 17:47:15 »

question....

ma batterie est dechargée...(ça c'est pas grave Clin d'oeil) elle est deja en charge..mais les niveaux d'acides sont un peu bas...pour la mise a niveau je peux utiliser de l'eau minerale ou il faut de l'eau distillée,ou autre  Huh

Merki d'avance !!
Journalisée

lolo57
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: sarreguemines moselle Est
Messages: 1675


Guizmo is back


Voir le profil
« Répondre #29 le: Ven. 06 Nov. 2009, 18:06:44 »

question....

ma batterie est dechargée...(ça c'est pas grave Clin d'oeil) elle est deja en charge..mais les niveaux d'acides sont un peu bas...pour la mise a niveau je peux utiliser de l'eau minerale ou il faut de l'eau distillée,ou autre  Huh

Merki d'avance !!
Réponces....

Pour ma part, je mettrais de l'eau distilléé, car elle est neutre, Attention toutes fois !!!! Ta batterie est pas une batterie avec du gel ? Sinon ben tu fais rien..... Embarrass&eacute;
Journalisée

Namna
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Près de Lyon
Messages: 2542


Trafic de LEDs


Voir le profil
« Répondre #30 le: Ven. 06 Nov. 2009, 20:37:51 »

C'est le début de la fin ...
Commences par économiser, en attendant mets de l'eau du robinet  Clin d'oeil
Journalisée

" Rien ne sert d'ouvrir, il faut partir à point. "
" Un problème bien expliqué est à moitié résolu. "
sharkman
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Tours 37
Messages: 2704


TW 125 Type 1 -2000-


Voir le profil
« Répondre #31 le: Ven. 06 Nov. 2009, 22:27:13 »

C'est le début de la fin ...
Commences par économiser, en attendant mets de l'eau du robinet  Clin d'oeil

 Grima&ccedil;ant je m'en doutais..

j'ai mis de l'eau demineralisée...piquée au fer a repasser  Clin d'oeil
Journalisée

sharkman
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Tours 37
Messages: 2704


TW 125 Type 1 -2000-


Voir le profil
« Répondre #32 le: Sam. 07 Nov. 2009, 18:57:38 »

S'il manque de l'eau dans tout les éléments de la batterie,
c'est peut-être le régulateur qui est HS... Huh
Je l'ai rechargée,pour le moment ça marche nickel...peut etre de l'evaporation,non ? quels seraient les symptomes si le regulateur etait HS ?

Journalisée

Namna
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Près de Lyon
Messages: 2542


Trafic de LEDs


Voir le profil
« Répondre #33 le: Sam. 07 Nov. 2009, 19:39:25 »

Elle est de quelle année ta batterie ?
Journalisée

" Rien ne sert d'ouvrir, il faut partir à point. "
" Un problème bien expliqué est à moitié résolu. "
sharkman
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Tours 37
Messages: 2704


TW 125 Type 1 -2000-


Voir le profil
« Répondre #34 le: Sam. 07 Nov. 2009, 20:00:24 »

Si le régulateur est HS, ta batterie va surcharger  (17-18 volts)
Tu as alors une évaporation rapide et une surchauffe de la batterie...
En général, tu as aussi quelques ampoules qui grillent, principalement celle du feu stop.
As-tu un voltmètre?
Tu mesure le voltage moteur tournant depuis le ralenti jusqu'à +/- 7.000 tr/m.
On doit avoir 14,5 volts au Max.
Tu as aussi une forte odeur d'acide lorsque tu t'arrétes...

alors...pour le feu stop,no soucy c'est du leds.. j'ai des ampoules avant qui ont grillées cet été (phillips),mais j'ai changé de marque et depuis plus de probleme.
Sinon,pas de problème particulier...a vue d'oeil,parce que j'ai pas de voltmètre (et je saurais pas m'en servir  Souriant)
Journalisée

sharkman
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Tours 37
Messages: 2704


TW 125 Type 1 -2000-


Voir le profil
« Répondre #35 le: Sam. 07 Nov. 2009, 20:01:28 »

Elle est de quelle année ta batterie ?
je sais plus...au moins 2 ans je pense,de memoire....
Journalisée

Namna
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Près de Lyon
Messages: 2542


Trafic de LEDs


Voir le profil
« Répondre #36 le: Sam. 07 Nov. 2009, 21:09:59 »

Si elle n'a que 2 ans, après avoir remis de l'eau pour refaire le niveau, tout devrait rentrer dans l'ordre. Il suffit de contrôler et de refaire si nécessaire le niveau à chaque vidange (tous les 3000).
Si elle est HS, tu le sauras bientôt… obligation de démarrer à la poussette, de recharger fréquemment…
Maintenant, il est possible qu'un double optique demande plus que ce qu'elle n'est capable de fournir …
Journalisée

" Rien ne sert d'ouvrir, il faut partir à point. "
" Un problème bien expliqué est à moitié résolu. "
sharkman
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Tours 37
Messages: 2704


TW 125 Type 1 -2000-


Voir le profil
« Répondre #37 le: Sam. 07 Nov. 2009, 23:02:11 »

Si elle n'a que 2 ans, après avoir remis de l'eau pour refaire le niveau, tout devrait rentrer dans l'ordre. Il suffit de contrôler et de refaire si nécessaire le niveau à chaque vidange (tous les 3000).
Si elle est HS, tu le sauras bientôt… obligation de démarrer à la poussette, de recharger fréquemment…
Maintenant, il est possible qu'un double optique demande plus que ce qu'elle n'est capable de fournir …

C'est vrai que je la controlais pas souvent... Ind&eacute;ci et pour la conso electrique,a l'arriere je suis a 12 V  2.4/1.1 W avec mon feu a leds... ça compense un peu la conso a l'avant... Souriant et mon compteur tout en un est lui aussi a leds !! et j'allais oublier,mes ampoules clignos sont des 10 W au lieu de 21...
Journalisée

Pages: 1 2 3 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  


;