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Auteur Fil de discussion: decoupe de boite a air  (Lu 14305 fois)
frenetik
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« le: Lun. 13 Oct. 2003, 22:41:09 »

voila g vu les infos sur le site....
mais g pas envie de demonter la roue arriere, je suis nul en mecanique, qq'un pourrait ptet me réexpliquer une facon simple d aeerer le moteur?
histoire de passer la barre des 100 sur l autoroute...ou avoir plus de peche en duo...

merci je compte sur vous  ;-)
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« Répondre #1 le: Mar. 14 Oct. 2003, 08:27:53 »

Tu peux demonter la boite a air sans démonter la roue si tu a un leve moto

Tu peux remplacer ta boite a air par un filtre KN (ref : RU 1780)
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« Répondre #2 le: Mar. 14 Oct. 2003, 11:08:16 »

Sur un Type 2 je ne sais pas, mais sur un type 1, il n'y a aucun problême, la découpe peut se faire uniquement en démontant la selle, c'est un plastique très facile à travailler.
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titi
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« Répondre #3 le: Mar. 14 Oct. 2003, 15:40:20 »

Halte au massacre ...
Tu ne gagnera rien en libérant ta boite à air à par des emmerdes et un peu de bruit d'aspiration c'est tout.
Il ne faut pas oublier que ton moteur à besoin de respirer de l'air ... PUR.
Si tu ouvre ta boite à air, tu risque d'aspirer beaucoup plus de merdes venant de l'extérieur, d'encrasser ton filtre à air plus vite et donc de reperdre rapidement le peu de respiration que tu aura chèrement gagné (démontage, découpe etc ...)
Sans parler du risque qu'une ou plusieures merdes justement passe finalement ton filtre à air et aille dans ton moteur.
Si c'est des poils de cul il n'y a pas de risques mais si c'est des particules abrasives -genre poussières Parisienne avec toujours un peu de sable ou de terre - alors bonjour l'usure à vitesse grand V des organes du moteur (piston, sièges de soupapes et autres pièces en mouvement) et donc perte progressive de puissance ...

Ce genre de manip n'est fait que sur les moteurs de compétition (et encore ...) ou le potentiel de gain de puissance est plus important.

Un moteur de course de 200 chevaux gagnera peut être 5% de puissance à haut régime (13000 ou 15000 tr/mn) soit 10 chevaux.
Comme de toute façon ce genre de moteur est démonté et complètement reconditionné à chaque course, il n'y à pas de problèmes, les pièces usées sont toutes régulièrement changées.

Un TW 125 de 9 chevaux gagnera donc 1 cheval au maximum, tu ne t'en rendra même pas compte à la conduite... Et de toute façon tu en reperdra 1 puis 2 puis 3 ... en roulant comme ça tous les jours...

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« Répondre #4 le: Mar. 14 Oct. 2003, 16:19:40 »

ça dépend,
On parle toujours de gain en puissance max,
Mais on peut gagner en performance, sans gagner necessairement en puissance max.
Je m'explique si une puissance convenable est disponible à un regime + bas et/ou durant + longtemps (dans les hauts régimes) ça peut être interessant...
De plus c'est  pareil pour le couple!
Et ce sont des choses que l'on peut obtenir en jouant sur l'admission d'air.
Quant aux poussières, c'est vrai, mais fait convenablement (methode sway, où on prend l'air au même endroit qu'au depart) il n'y a pas spécialement d'inquiétudes à avoir.
Pour le bruit y'a pas de doute, on gagne + de buit que de chevaux!, il est évident que les ingenieurs de chez Yam ont voulu attenuer un maximum le bruit d'admission en perdant le minimum de puissance, donc en recuperant (dans le meilleur des cas) ce minimum on gagne aussi le le max de bruit!
Même hypothèse pour la conso...
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« Répondre #5 le: Mar. 14 Oct. 2003, 19:07:05 »

Quel massacre ? La découpe proposée par Sway ne me semble pas dangereuse :
 . aucune modif n'est apportée sur l'élément de filtration d'air,
 . aucune dégradation des perfs n'ont étés observées sur le terrain suite à cette modif il me semble.

Pour ce qui est de l'encrassement plus rapide du filtre à air, ca a l'air logique en effet. Ceci dit, comme c'est le genre de petit accessoire (7 euros) se changeant facilement (5 minutes montre en main, 1 cruci) et tous les 1000 (paris et/ou TT) à 3000 (usage sur nationales) bornes... L'impact d'un encrassement du filtre à air plus rapide que prévu initialement par le constructeur me semble rapidement jugulable, non ?

Pourquoi ne pas simplement rajouter sur la proposition de modif de Sway (présente sur YTFF) une mention du type "gaffe, changement/nettoyage du filtre à air préconisée plus souvent que par le constructeur : 1 fois tous les N bornes" ?
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« Répondre #6 le: Mar. 14 Oct. 2003, 19:56:15 »

en tous cas g fait mon decoupage cet aprem, et la moto semble un peu plus nerveuse..apres c ptet juste une impression due au gros bruit de bourrin qui en resulte...lol
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« Répondre #7 le: Mar. 14 Oct. 2003, 20:18:44 »

elle fait beaucoup + de bruit ? :-?
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« Répondre #8 le: Mar. 14 Oct. 2003, 21:59:57 »

non pas tant que ca n aies crainte! lol

en fait c surtout la nature du bruit qui change...apres ce dernier est un peu plus fort mais pas enorment je trouve...
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« Répondre #9 le: Mar. 14 Oct. 2003, 23:21:37 »

La découpe de la boite à air ne permet pas d'aller plus vite, mais rend le moteur beaucoup plus coupleux, la 5 eme devient réellement utilisable, et çà c'est appréciable. En ce qui concerne le bruit je trouve qu'avec le temps finalement... Ben bof, ça s'attenue, sauf une zone de régime moteur, 4/5000tr (??), ou là effectivement... :-D
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« Répondre #10 le: Mer. 15 Oct. 2003, 10:43:01 »

L'aération de la TW donne en effet un bruit un peu plus brroooooaaa ! Mais il n'est pas excessif.
Moi, j'ai aéré la mienne et en plus j'ai deux trous supplémentaires à la sortie de pot. Là, ça pête plutôt fort. Ca fait un peu un bruit de XT, voire presque de barbecue, à bas régime. Je vis en campagne et vu que j'ai un pot dont le look reste d'origine, je n'ai pas vraiment de soucis. J'ai croisé la police pendant mon tour de France et rien !  :-D
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« Répondre #11 le: Mer. 15 Oct. 2003, 11:36:16 »

le truc dommage c est qu au ralenti j entends plus le moteur tourner que le bruit de l' echappement...
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« Répondre #12 le: Mer. 15 Oct. 2003, 12:23:36 »

Citation

frenetik a écrit :
le truc dommage c est qu au ralenti j entends plus le moteur tourner que le bruit de l' echappement...


Bah... Normalement le ralenti c'est pas souvent  :-) , et puis entendre le moteur c'est mieux pour régler le ralenti.
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« Répondre #13 le: Mer. 15 Oct. 2003, 12:29:57 »

oui c sur...mais le bruit de l echappement doit etre plus flatteur ke celui du moulin...lol

d ailleurs g reglé mon ralenti plus bas ce mat1, je trouvais ki etait trop rapide. reste a voir si il va etre bien stable a ce regime
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« Répondre #14 le: Mer. 15 Oct. 2003, 14:41:18 »

Cet avis est de loin le plus pertinent !

Pas gd chose à gagner à toucher sa boîte à air même si le moteur de la TW est réputé indestructible.
Le constat reste le même pour les modifs du silencieux.
En dépit des problèmes de passage aux Mines, il est réducteur de prendre les ingé de Yam pr des cons.


Citation

titi a écrit :
Halte au massacre ...
Tu ne gagnera rien en libérant ta boite à air à par des emmerdes et un peu de bruit d'aspiration c'est tout.
Il ne faut pas oublier que ton moteur à besoin de respirer de l'air ... PUR.
Si tu ouvre ta boite à air, tu risque d'aspirer beaucoup plus de merdes venant de l'extérieur, d'encrasser ton filtre à air plus vite et donc de reperdre rapidement le peu de respiration que tu aura chèrement gagné (démontage, découpe etc ...)
Sans parler du risque qu'une ou plusieures merdes justement passe finalement ton filtre à air et aille dans ton moteur.
Si c'est des poils de cul il n'y a pas de risques mais si c'est des particules abrasives -genre poussières Parisienne avec toujours un peu de sable ou de terre - alors bonjour l'usure à vitesse grand V des organes du moteur (piston, sièges de soupapes et autres pièces en mouvement) et donc perte progressive de puissance ...

Ce genre de manip n'est fait que sur les moteurs de compétition (et encore ...) ou le potentiel de gain de puissance est plus important.

Un moteur de course de 200 chevaux gagnera peut être 5% de puissance à haut régime (13000 ou 15000 tr/mn) soit 10 chevaux.
Comme de toute façon ce genre de moteur est démonté et complètement reconditionné à chaque course, il n'y à pas de problèmes, les pièces usées sont toutes régulièrement changées.

Un TW 125 de 9 chevaux gagnera donc 1 cheval au maximum, tu ne t'en rendra même pas compte à la conduite... Et de toute façon tu en reperdra 1 puis 2 puis 3 ... en roulant comme ça tous les jours...

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« Répondre #15 le: Mer. 15 Oct. 2003, 17:31:55 »

Heu... à vous entendre (Olox, titi), il est dangereux de toucher à sa boite à air tel que Sway l'a décrit dans son article.

Je ne remet pas en cause les jugements suivants :
 . l'amélioration portée par la modification de la boite à air "façon Sway" est minime : ne vas pas rendre transcendante la TW... elle restera une brèle anémique. Ceci dit, Sway n'a jamais annoncé une élévation notable et salutaire des perfs non plus.
 . la modif sur la boite à air va solliciter plus que prévu (par conception, les ingés de Yam) le filtre à air : une attention particulière devrait alors lui être apporter afin de le changer ou nettoyer plus souvent.
ces deux reflexions me semblent logique et pleine de bon sens.

En revanche, ce que j'ai du mal à comprendre dans votre discours, c'est l'importance du risque encouru !  Partant des principes que :
 . on modifie sa boite à air tel que Sway le documente dans son article,
 . on procède au nettoyage ou changement du filtre à air tous les 1000 kms pour un parisien/TT ou 3000 kms pour un usage plus raisonnable (en environnement moins crasseux...)
j'ai du mal à voir un quelconque risque de casse ou fatigue excessive des éléments mécaniques. Je me trompe ?

Sur un autre registre, qu'en pensent les gens qui roulent avec une telle modification depuis plusieurs milliers de kms ? Avez-vous observé des problèmes ? Quelle est votre fréquence de nettoyage/changement du filtre à air ? Ce filtre est-il plus crasseux qu'avant la modif ?
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« Répondre #16 le: Mer. 15 Oct. 2003, 21:24:43 »

a mon avis c'est pas risqué mais ca serre pas a grand chose  non + a par un bruit + roque .
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« Répondre #17 le: Mer. 15 Oct. 2003, 21:48:29 »

De toute façon modifier la conduite d'air jusqu'au carburateur ne veux en aucun dire "prendre les ingé de yam pour des cons"

Car vous semblez oublier que les ingés de yam conçoivent aussi cette boite a air pour qu'elle répondent aux contraintes de leur cahier des charges

Le TW est un trail et yamaha insiste bien sur son caractère baroudeur et y compris dans le sable (voir page descriptif sur le site yam)

Il semble donc logique de penser que cette boite a été réalisé dans l'optique d'une utilisation tout terrain (donc 0 introduction de grain de terre ou de sable dans l'entrée d'air)

hors Si l'on utilise son tw a 99 % en usage routier , quels sont les risque de voir du sable ou de la terre ou quelque projection (que l'on rencontre fréquement en tout terrain) ?? les risques sont quasi nul

Donc on peut dire que si l'on utilise pas son tw en tout terrain, le design de la boite a air et surtout son fonctionnement ne correspondent plus parfaitement a l'utilisation du cahier des charges qu'on du suivre les ingé de yam

La retravaillé n'est donc en aucun cas une offense au ingés de yam car leur boite a été réalisé pour un usage mixte et dans sa protection du moteur avec l'intention d'une utilisation sans probleme en tout terrain

pour moi la modifié c'est en quelque sorte l'adapté a l'utilisation la plus courante : la ville !! et en ville les conditions d'aspirations d'air sont en tout état de cause radicalement moins préjuciable au moteur que la même utilisation en tout terrain (ça court pas les rues les gars qu'on bousillé leur moteur sur une sportive ou une routiere en modifiant leur boite a air comme cela se fait très couramment sur d'autres modèles de la 125 a la 1300cm)

en conclusion  ce qui est pertinent aussi c'est de se dire que "les ingés de yam ne sont peut etre pas des cons mais ce n'est pas pour autant que tous ce qu'ils font est irréprochable et parfait !! Preuve en est avec les modification de carburation, de taille de frein et de pignon apporter au bout de 3 ans sur le type 2  :-D   ils ont bien du revoir leur copie et ce sur 2 point mécaniques

Ils n'ont pas hésité a sortir une moto avec un carbu non adapté qui faisait qu'elle calais souvent (enfin trop souvent ^^ ) donc il peut leur arriver de se tromper et la réalisation de la moto n'est pas si aboutie que cela (et les 20 ans d'ancienneté et de connaissances sur ce moteur aussi)
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« Répondre #18 le: Mer. 15 Oct. 2003, 21:58:28 »

changé juste la boite ne fera pas se tranformer le tw en sportive c'est sur

mais si on change sa ligne d'échappement sa bougie si l'on modifie un peu l'intérieur du moteur cela contribue a l'amélioration du comportement routier

1cv c'est sur ça fait rien

mais un mécano confirmé (anciennement mécano a la gendarmerie mobile moto) me dit que gagné 6 kg c'est gané entre 0,5 et 1cv

modifié la boite air pareil

modifié le joint de culasse pareil
optimisé l'allumage pareil

ben quand je réflechi je me dis si mon moteur passe de 11.8 ch a 13 ou 14 ch forcément que mn tw y aura gagné

face a une sportive une routiere ou un 2 T ça restera toujors un escargot mais face a un tw d'origine ?? ben c'eest comm de monté dans un voiture équipé d'un 1.1 l de 50ch puis dans le même modéle en 1.4 de 70 ch : indéniablement la 70 ch n'est pas une fussé mais face au 50 ch , la voiture gane en agrement de conduite

1 ou 2cv gagnés sur un banc n'ont rien de proportionnels dans l'agrement de conduite

Sur un banc ya pas de feux rouge pas de rdémarrage pas de virage pas toute ces choses qui permettent de voir réellement le changement de comportement au quotidien, et l'amélioration flagrante par rapport a la version d'origine

(je sais pas si c'est clair mais dans mon esprit oui  :-P   )
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« Répondre #19 le: Mer. 15 Oct. 2003, 23:34:09 »

J'avoue que je suis perplexe, sur le raisonnement de Titi et d'Olox...

   La modif de la boite à air se fait avant le filtre à air, qui lui même est huilé... Je ne vois pas pourquoi le risque d'ingestion de particule serai plus grand pour le moteur?? Au contraire il n'y à plus l'effet de sucion provoqué par le manchon, et si l'on mesurai la dépression devant le manchon d'une boite normale, et devant une boite modifié elle serait plus importante devant le manchon...
  Quand à l'encrassement plus rapide du filtre à air, celà reste encore à démontrer, car si l'air arrive plus facilement, l'apport n'est pas extraordinaire non plus.
  Maintenant en ce qui concerne le gain, Titi et Olox avez vous dejà essayé un TW avec la modif? Je crois que ce serait la seule vrai façon de vous convaincre. Mais là encore, il faut nuancer le gain en vitesse de pointe, pour moi il est nul... En revanche en ce qui concerne l'agrément, là il n'y a pas photo, maintenant si je passe la 5em à 60 Km, j'accélère... Certe lentement,  c'est qu'un TW!, mais celà accélère, avant... comment dire...Ca ralentissait!
   En ce qui concerne les ingé de Yam, il n'y a rien à dire le TW repond complétement à ce pour quoi il à été conçu, c'est à dire tout sauf une moto de piste...
  Leur seul grosse erreur c'est le choix du carbu Tekeï, qui reste de mon point de vu un truc bizarre...
Enfin pour terminer, non le moteur d'un TW n'est pas indestructible, j'ai une facture qui me le rappel
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« Répondre #20 le: Jeu. 16 Oct. 2003, 08:52:44 »

Je pense que ns ne ns sommes pas t bien compris.

Pr rappel, ai fait ttes les modifs dt on parle sur les 2 forums à l'exception des kits UP, IP et Bihr (dt vs retrouvez les ccl° en terme de Vmax sur le site pr UP - à noter que Phil d'UP a tjs été honnête contrairement à d'autres qui sont des escrocs, ns avons auj. les preuves).

En comparaison avec les autres TW modifiées ou non, cela n'apporte rien en termes d'accélération et de vitesse de pointe sinon :
- plus de bruit (qui fait croire qu'on accélère et qu'on roule plus vite) ;
- pouvoir conduire plus haut dans les tours en 1ère, 2ème, 3ème (ce qui n'est pas bon pr la TW).

Ai roulé 27500 km dt 10000 avec les modifs !

Qt à la 5ème quiaccélère à 60 : non avec 14 x 50 dents (boîte à air et pot modifiés), oui avec 14 x 54 ou 13 x 50.

En parcourant le site et vos posts, bcp d'internautes pensent gagner qq ch en modifiant la boîte à air même si Sway modère largement ce point. Or cette modif peut s'avérer plus néfaste que bénéfique si un novice la fait à l'à-peu-près.

Tt ça pr rappeler que les modifs n'apporte que t peu en agrément et rien en accél. et Vmax (ce qui est le pb essentiel de la TW).

Autres points :
- n'ai jms entendu parler d'un chgt de filtre air (ou nettoyage) ts les 1000 ou même 3000 km ! Avec BA modifié, mon filtre a le même degré d'usure.
- je cherche une couronne de 49 pr tenter d'améliorer ma Vmax, si qq1 a un plan...

[ Edité par Olox le 16/10/2003 8:56 ]
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« Répondre #21 le: Jeu. 16 Oct. 2003, 09:49:08 »

Conduire dans les tours n'est bon avec aucun moteur, même avec un 2T, En ce qui me concerne j'ai toujours parlé d'agrément et de couple.En ce qui concerne mon cas personnel, il s'agit d'un Type I avec le Kit chaine d'origine soit 14x50, et celà accélère bien à 60 c'est d'ailleurs pourquoi j'en parle puisque c'est suffisement notable. Sinon pour le reste je suis d'accord. :-)
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« Répondre #22 le: Jeu. 16 Oct. 2003, 11:22:53 »

Je pense que j'ai lu la fréquence de nettoyage du filtre à air sur la RTM : ts les 3000 kms. Ceci dit, je me trompe peut-être (je vérifierai ce soir car n'ai pas la RTM sous la main...).

Maintenant, pour la fréquence de nettoyage, et vue la gueule de mon filtre au dernier changement (9000 kms, le filtre en avait donc 3000), je pense que 3000 kms en utilisation urbaine quotidienne ne sont pas déconnant. D'ailleurs, j'y jetterai un coup d'oeil ce weekend : mon nouveau filtre à air aura env 2000 kms... Ca me permettra de juger. Je tiendrai au courant ;-)
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« Répondre #23 le: Jeu. 16 Oct. 2003, 15:53:22 »

Ok pour tes remarques , en fait tout dépend de la façon dont on ouvre cette boite à air.
Fait dans les respect de certaines règles (garder la prise d'air en son lieu d'origine par exemple en l'agrandissant seulement ) ...Il y a peu de chances d'avoir des Pb .
En tous cas ma remarque sur le gain en puissance reste absolument valable.
Quand à la dépression dans boite à air d'origine si elle dépasse quelques mbars (0 à 5 maxi) je veux bien me faire moine .. ou alors elle était obstruée par quelque chose.

A+
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« Répondre #24 le: Lun. 05 Avril 2004, 21:09:32 »

et on fait koi du renifleur?!!!
en fait je cherche a customiser pour qu'on puisse voire la suspention(et surtout a virer le bloque Batt.Air..!)
;)))
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« Répondre #25 le: Mer. 12 Mai 2004, 13:00:51 »

Mais qu'en est-il donc sur un TW type II ??? Le changement du gicleur (pour un plus gros) est-il indispensable ? Un réglage du carbu est-il nécessaire ? Le carbu du type II étant plus gros quels sont les gains au nivau des perfs ???
Bref autant de questions qui restent sans réponses à ce jour ...
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