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Auteur Fil de discussion: Durée de vie d'un moteur 125 4 temps ?  (Lu 40501 fois)
vincent38
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« le: Sam. 11 Nov. 2006, 16:09:18 »

Bonjour,

Je me pose une question, alors je la partage avec vous !

Quelle est environ la durée de vie d'un moteur 125 4 temps moderne ?

Une bagnole fait maintenant couramment 150-200 000 bornes, voire plus. J'imagine que pour une 125, c'est beaucoup moins, mais combien ? Les occaz que je vois sur eBay renseignent peu. Le nombre de TW ayant fait moins de 5000 bornes en 3 ou 4 ans est effarant ! Le max que l'on semble voir tourne autour de 30.000 km. Mais je suppose que l'on peut faire plus ?
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JF26
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« Répondre #1 le: Sam. 11 Nov. 2006, 16:23:01 »

Oui, effectivement j'ai 48500km.
Mais tout dépend de l’utilisation que tu vas faire de ton moteur. J’aurais tendance à dire qu’un moteur de tw qui fait ville et petite route peut faire plus qu’un moteur qui tourne toujours à fond. En sachant que le piston de la tw n’est pas éternel comme la chaîne de distribution  et les culbuteurs.
Une tw bien traitée  passe tranquille les 50mkm.

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la TW, vous saurez apprécier les qualitées de Ses défauts.
il lui manque juste le régulateur de vitesse...
Hog
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« Répondre #2 le: Sam. 11 Nov. 2006, 16:31:41 »

Olox avait fait presque 47 000 km avant de vendre la sienne ... J'ai vu à Bordeaux une TW de 56 000 km et une TW vendue sur ebay l'année dernière affichait 69 000 km. Un moteur bien conduit (pas de sur-régimes prolongés, entretien, échange de filtres, vidange et contrôle + règlage régulier du jeu aux soupapes et contrôle de la distribution) permet à mon avis d'atteindre des kilométrages élevés.

Les "petits" kilométrages que l'on voit sur le marché de l'occase sont le plus souvent 1) des reventes de permis B après constat de l'absence de tout esprit motardier, 2) des reventes après obtention du permis A. Je pense qu'une TW bien entretenue de 25 000 km est une meilleure affaire qu'un modèle 1998 affichant 5000 kilomètres et n'ayant (par exemple) jamais reçu d'appoint en huile ... tout en étant toujours poussé à donf en ville.
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Black Sheep
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« Répondre #3 le: Sam. 11 Nov. 2006, 16:34:55 »

Mon concess et quelques amis me disent qu'ne moto dure en général 90 000 km.

Mais pour ce coup-ci, la TW 4T en 125 ne bougera jamais question puissance et reprise, à contrariori des gros cubes qui ont tendance à faiblir avec le kilométrage, température et pression dans le moteur aidant sur ces fusées à roulettes ?

Est-ce bien vrai ?

Merci.
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JF26
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« Répondre #4 le: Sam. 11 Nov. 2006, 16:44:42 »

un piston de 27500km de tw 125 comporte déja des signes d'usure sur les cotés.
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« Répondre #5 le: Sam. 11 Nov. 2006, 16:49:08 »

Citation

JF26 a écrit :
un piston de 27500km de tw 125 comporte déja des signes d'usure sur les cotés.


Où veux-tu en venir ?
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Black Sheep
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« Répondre #6 le: Sam. 11 Nov. 2006, 17:48:55 »

Bonsoir,
Qu'entendez vous par " contrôle de la distribution " En quoi consiste ce controle, la procédure est difficile ?
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ae91 / Alain
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« Répondre #7 le: Sam. 11 Nov. 2006, 18:12:51 »

Le plus important comme tous les moteurs c'est la lubrification (et le refroidissement) , donc l'huile... C'est ce qu'il faut surveiller... Pour le reste, un monocylindre 4 temps c'est super solide...Aprés, pire des cas, on change pistion + segments et c'est OK....(Dans la mesure bien sur ou l'entretien est fait dans les régles de l'art....)
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JF26
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« Répondre #8 le: Sam. 11 Nov. 2006, 20:14:12 »

Citation

Hog a écrit :
Citation

JF26 a écrit :
un piston de 27500km de tw 125 comporte déja des signes d'usure sur les cotés.


Où veux-tu en venir ?


Pour répondre a GRUGRU, les petites cylindrés comme les grosses on une usure et perde leur performance moteur. Je pense que les petits mono encore plus car leur vitesse de rotation et beaucoup plus élevé pour la même vitesse du véhicule. Donc une usure moteur plus rapide.
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« Répondre #9 le: Sam. 11 Nov. 2006, 22:52:34 »

Plus un moteur tourne vite, plus il s'use vite.
Outre la qualité du lubrifiant (et le niveau bien sûr !), je dirais que le respect de la mise en température d'un moteur est également importante pour sa longévité (ne pas tirer dans un moteur froid si vous préférez  ;-) )
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« Répondre #10 le: Sam. 11 Nov. 2006, 23:49:54 »

Le comportement du pilote y est aussi pour beaucoup, si tu respectes le moteur dans ta conduite de tous les jours, la bécane  te donnera satisfaction
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ae91 / Alain
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« Répondre #11 le: Dim. 12 Nov. 2006, 11:11:45 »

et un 2 temps 125 ??? a votre avis ? quelle duree de vie ? :-) (moteur yamaha de ma tdr)

[ Edité par Mickasun le 12/11/2006 11:12 ]
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TDR un jour, TDR Toujours !!! (en rouge, elle va plus vite ;o)
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« Répondre #12 le: Dim. 12 Nov. 2006, 11:43:50 »

J'ai déjà lu que pour cette moto, un echange de segments vers 20000 kms était souhaitable pour eviter de casser le moteur. En fait la prévention est mieux qu'un réalésage ( si c'est faisable sur ce moteur) et une remise a neuf du haut moteur
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ae91 / Alain
Grugru
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« Répondre #13 le: Dim. 12 Nov. 2006, 12:46:19 »

Citation

JF26 a écrit :
Citation

Hog a écrit :
Citation

JF26 a écrit :
un piston de 27500km de tw 125 comporte déja des signes d'usure sur les cotés.


Où veux-tu en venir ?


Pour répondre a GRUGRU, les petites cylindrés comme les grosses on une usure et perde leur performance moteur. Je pense que les petits mono encore plus car leur vitesse de rotation et beaucoup plus élevé pour la même vitesse du véhicule. Donc une usure moteur plus rapide.


D'accord, mais pourquoi une 600, 750 ou 1100 perd en accélération avec le temps, alors qu'un TW n'en perd pas ?

Vous confirmez ces dires ?

Merci.
Grugru.
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« Répondre #14 le: Dim. 12 Nov. 2006, 13:39:09 »

Pourquoi une tw ne perderais pas ?
D'ailleur le mecano yam a bourg de péage , me dis justement l'inverse , qu'il perderait plus vite qu'une grosse cylindré.
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« Répondre #15 le: Dim. 12 Nov. 2006, 18:06:39 »

Bon, merci à tous pour les infos. Apparemment, un moteur bien traité et entretenu peut donc tenir de très nombreuses années, tant mieux...
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Grugru
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« Répondre #16 le: Dim. 12 Nov. 2006, 21:04:15 »

Comme quoi ceux-là ne sont pas plus expert que moi.

Mais plusieurs dans mon entourage m'ont dit l'inverse.
Il est vrai que ce serait incongru que le TW ne perde même rien qu'un peu avec le temps.
 ;-)

Alors bon entretien.

NB chez mon concess, ils n'avaient plus de Ipone 4T 125 (qui va si bien à mon TW et enlève tout cliquetis), alors j'ai tapé dans la gamme pour gros cube, en qualité ultra synthèse, peut-être inutile, mais surement pas mauvais.
Longue vie à votre moto.


 :-)
Grugru.
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« Répondre #17 le: Lun. 13 Nov. 2006, 14:07:49 »

Plus un moteur est petit et peu puissant, plus on le solicite, c'est assez normal.
A l'opposé, certaines grosses cylindrées (et je ne parle pas des sportives) vont faire bcp de bornes: certaines moto guzzi bien entretenues atteignent 200 000 km!

Pour le 125 4T, le mien a 32000km (c'est pas énorme par rapport à d'autres) et se porte comme un charme  :-D

[ Edité par nico le 13/11/2006 14:09 ]
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« Répondre #18 le: Lun. 13 Nov. 2006, 18:03:37 »

Citation

nico a écrit :
Pour le 125 4T, le mien a 32000km (c'est pas énorme par rapport à d'autres) et se porte comme un charme  :-D



Normal tu péses environ la moitié d'une tw et en plus tu t'entraines a battre des records d'autonomie. :-D
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guy12110
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« Répondre #19 le: Mar. 05 Déc. 2023, 16:24:18 »

Parmi les pistes qui jouent dans la durée de vie d'un moteur de moto 125cc ou pas, on peut citer :
1 : le rendement (puissance au litre)
2 : la qualité des matériaux (cylindre nikasil ou chemisé fonte, pistons et/ou bielle, etc.)
3 : le régime moteur (plage d'utilisation)
4 : le respect d'entretien périodique par le propriétaire
5 : l'utilisation
6 : le type de moteur (2-temps vs 4-temps)
7 : la conception globale et l'ingénierie du moteur de la machine affectent sa longévité (voir rendement). Certains moteurs sont conçus pour la durabilité tandis que d'autres privilégient les performances.
J'espère avoir été exhaustif Sourire Choqué
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« Dernière édition: Jeu. 07 Déc. 2023, 13:07:55 par guy12110 » Journalisée
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