Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Perte de puissance en 5ème ...  (Lu 7623 fois)
Dragufle
Tout nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17


Voir le profil
« le: Lun. 12 Mars 2007, 19:44:26 »

Salut les Bigwheelers acharnés,

J'ai un soucis, avec mon TiWi 125, et je n'arrive pas à trouver d'explication :

Je pousse aisément la 4ème à 95 Km/H, mais lorsque je passe en 5ème, je perd toute puissance et retombe à 75~80 Km/H...

Même en descente avec le vent dans le dos, en 5ème, je ne dépasse pas les 90 Km/H !! (et je ne déconne pas) C'est pas mes 70 Kg tout mouillé ni ma prise au vent qui devraient me ralentir...

Si je repasse en 4ème, je frise allègrement les 100 Km/H sur le plat mais vu le rugissement du moteur, j'ai peur de tout casser... si je repasse alors en 5ème, je garde le régime quelques minutes puis je retombe à 80 Km/H

Est-ce que quelqu'un peut m'aider ?

Pour info, je roule sur un TW125 modèle 1999, boîte à air ouverte en rectangle comme préconisé par les sages du site, manchon enlevé, pot ninja 4T (autant dire échappement libre) et une carburation réglée comme suit : 1 tour 3/4 de richesse et un peu plus d'1 tour de vis de régime. A oui... j'oubliais, chez Yam', ils m'ont vendu une couronne de 51 dents.

C'est grave docteur ?  :-(

Merci par avance...
Journalisée

Tempête en novembre, t'en chies en décembre...
(proverbe de Castelnaudary)
JF26
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: bour de péage
Messages: 2436


Voir le profil
« Répondre #1 le: Lun. 12 Mars 2007, 20:15:31 »

je pense qu'il faut vérifier le réglage du jeux au soupape car si tu as une perte de compression tu paire du couple.
Ensuite, suite à une tension de chaine , tu aurais pas le tambour arrière trop tendu ?
Fait tourner tes roues à la main et controle si il n'y a pas un frottement anormal.
la couronne 51 dents est celle de la type 2 , donc complétement compatible a la tw type 1.
Après fraudra voire du coté carbu .......purge nettoyage etc , mais moin on y touche au carbu et mieux il se porte.

bon courage pour ta recherche de panne  ;-)
Journalisée

la TW, vous saurez apprécier les qualitées de Ses défauts.
il lui manque juste le régulateur de vitesse...
Dragufle
Tout nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17


Voir le profil
« Répondre #2 le: Mar. 13 Mars 2007, 02:28:03 »

Merci pour ta réponse JF26.

En fait, j'ai oublié de préciser qu'une révision complète du tiwiculteur a été faite par mes soins en suivant scrupuleusement les indications de la RTM et les excellents tutoriaux présents sur ce site. Donc, jeu aux soupapes réglé, carbu purgé et nettoyé de même que le réservoir et son robinet, tension de chaîne neuve OK, roulements et paliers graissés un par un, bougie neuve. Enfin, la totale quoi !
Non, franchement, j'ai beau passer tout en revue, là j'avoue que je sèche ! :-(

A moins que ce ne soit un problème de réglage de ce satané carbu de type 1...  :-?
Journalisée

Tempête en novembre, t'en chies en décembre...
(proverbe de Castelnaudary)
JF26
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: bour de péage
Messages: 2436


Voir le profil
« Répondre #3 le: Mar. 13 Mars 2007, 17:45:56 »

une petite prise d'air .... :-?
mon carbu de type 1 ma fait la même chose et plus je démontais et moin il marchais. Il faudra peut étre passer par un changement de joint sur le carbu .....
Journalisée

la TW, vous saurez apprécier les qualitées de Ses défauts.
il lui manque juste le régulateur de vitesse...
Namna
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Près de Lyon
Messages: 2542


Trafic de LEDs


Voir le profil
« Répondre #4 le: Mar. 13 Mars 2007, 22:44:48 »

Ca laisse perplexe  :-?
Pourquoi le carbu aurait une prise d'air en 5° et pas en 4° ?
J'ai du mal à admettre que le brelon fonctionne à merveille en 4° et rame en 5°
En principe, quand la 5° commence à peiner (faux plat, vent de face…), la 4° n'est pas très vaillante non plus  ;-)
Journalisée

" Rien ne sert d'ouvrir, il faut partir à point. "
" Un problème bien expliqué est à moitié résolu. "
Dragufle
Tout nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17


Voir le profil
« Répondre #5 le: Mer. 14 Mars 2007, 02:05:47 »

Au fait, voici une petite précision qui a peut-être son importance :

J'ai acheté ce tiwi d'occase à 18000 km. Juste après l'achat, avant même de m'en servir, j'ai entrepris de lui faire une révision complète et c'est donc lors de sa première sortie que j'ai découvert ce problème de perte de puissance en 5ème. Je ne sais donc pas si le problème existait déjà avec les réglages d'origine du carbu c-à-d 4 tours de vis richesse et deux tours de vis régime, ce qui me parait quand même énorme !!! Enfin, la bougie était malgré tout nickel, couleur brique foncé.
Qu'en dites-vous ? 4 tours richesse + 2 tours régime, cela vous parait-il normal pour un réglage carbu type 1 ? Mon tiwi serait-il différent des autres ? Aurais-je tout détraqué en ouvrant la boîte à air et en troquant le pot d'origine pour un ninja réputé pas top ? Pfff... Quel casse-tête ! :shake:

J'attends vos avis.
Journalisée

Tempête en novembre, t'en chies en décembre...
(proverbe de Castelnaudary)
pierre
Administrateur
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: 34
Messages: 3906


tw200


Voir le profil
« Répondre #6 le: Mer. 14 Mars 2007, 08:05:22 »

bin sur mon type1 de 19000km, j'ai un nscs et la boite a air ouverte et j'ai pas de probleme...j'y connait pas grand chose, mais effectivement changer les joints du carbu et verifier que tu n'as aucune prise d'air aux manchons me parait une bonne idée...
pour la richesse, faut peut etre tout controler, reglage de l'aiguille, etat du gicleur, et tester differents reglages de la vis...
bon courage, c'est sans doute une bricole mais difficile a trouver...
Journalisée

...
TWin
Modérateur
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Argent sur Sauldre
Messages: 3024


TW125 "Red Spark" - TW200 "Butag'"


Voir le profil WWW
« Répondre #7 le: Mer. 14 Mars 2007, 15:40:18 »

Citation

Dragufle a écrit :
Qu'en dites-vous ? 4 tours richesse + 2 tours régime, cela vous parait-il normal pour un réglage carbu type 1 ? Mon tiwi serait-il différent des autres ? Aurais-je tout détraqué en ouvrant la boîte à air et en troquant le pot d'origine pour un ninja réputé pas top ? Pfff... Quel casse-tête ! :shake:



Afin qu'on parle le même language, où situes-tu la vis de richesse et la vis de régime ?
Journalisée

JF26
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: bour de péage
Messages: 2436


Voir le profil
« Répondre #8 le: Mer. 14 Mars 2007, 17:45:43 »

Citation

Namna a écrit :
Ca laisse perplexe  :-?
Pourquoi le carbu aurait une prise d'air en 5° et pas en 4° ?
J'ai du mal à admettre que le brelon fonctionne à merveille en 4° et rame en 5°
En principe, quand la 5° commence à peiner (faux plat, vent de face…), la 4° n'est pas très vaillante non plus  ;-)


En 5 tu utilises tout le couple dispo, c'est là que  le moteur peine le plus et donc là que tu sens plus les défaults .....
Journalisée

la TW, vous saurez apprécier les qualitées de Ses défauts.
il lui manque juste le régulateur de vitesse...
Namna
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Près de Lyon
Messages: 2542


Trafic de LEDs


Voir le profil
« Répondre #9 le: Mer. 14 Mars 2007, 19:02:28 »

Ce que je voulais dire, c'est que si le moteur n'arrive plus à entrainer la machine en 5°, c'est qu'il doit aussi avoir du mal a prendre ses tours sur les autres rapports.
Ce symptôme apparait sur les vieux moteurs usés, qui n'ont plus de compression, dont les soupapes et les segments ne sont plus étanches et qui consomment de l'huile.
Mais là, Dragufle nous dit qu'elle marche bien en 4°, puisqu'il atteint "allègrement" les 100 km/h sur ce rapport.
Son moteur ayant 18000 kms, ça me parait un peu tôt. A moins que, comme il s'agit d'une occase, elle ait bien plus que ça.
Pour ma part, je regarderais :
- La compression
- L'existance de jeu aux soupapes pour être sûr qu'elles ferment bien.
- La présence de fumée bleue à la sortie du pot à la réaccélération suite à l'utilisation du frein moteur en descente, signe caractéristique des moteurs usés.

Dragufle > Combien de litres d'huile dois-tu rajouter entre 2 vidanges (3000 kms) ?


[ Edité par Namna le 14/3/2007 19:32 ]
Journalisée

" Rien ne sert d'ouvrir, il faut partir à point. "
" Un problème bien expliqué est à moitié résolu. "
Namna
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Près de Lyon
Messages: 2542


Trafic de LEDs


Voir le profil
« Répondre #10 le: Mer. 14 Mars 2007, 19:20:39 »

Citation

Dragufle a écrit :
Qu'en dites-vous ? 4 tours richesse + 2 tours régime, cela vous parait-il normal pour un réglage carbu type 1 ?


4 tours richesse, c'est plus que le standard aux environs de 2 à 2,5, mais ce réglage ne joue que sur les bas régimes, or ce n'est pas là que se situe ton problème.
2 tours régime : Je suppose que c'est la vis de réglage de ralenti ? Là, c'est plus facile, elle est bien réglée quand le moteur tourne à la bonne vitesse.
Méthode de réglage empirique :
Moteur au ralenti
1) Chercher la position de la vis de richesse qui donne la vitesse de rotation la plus élevée. Une fois trouvée, la resserrer jusqu'à ce que le moteur commence à ralentir.
2) Régler la vis de ralenti pour obtenir le régime souhaité.
Journalisée

" Rien ne sert d'ouvrir, il faut partir à point. "
" Un problème bien expliqué est à moitié résolu. "
JF26
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: bour de péage
Messages: 2436


Voir le profil
« Répondre #11 le: Mer. 14 Mars 2007, 19:54:01 »

Namna , quand j'avais mes problémes de carbu. Je roulais plus vite en 4 que en 5.....
Journalisée

la TW, vous saurez apprécier les qualitées de Ses défauts.
il lui manque juste le régulateur de vitesse...
Dragufle
Tout nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17


Voir le profil
« Répondre #12 le: Mer. 14 Mars 2007, 23:51:04 »

Citation

TWin a écrit :
Afin qu'on parle le même language, où situes-tu la vis de richesse et la vis de régime ?


Je prend pour référence la RTM, à savoir : vis de régime = vis de ralenti située à gauche du carbu et vis de richesse = vis située dans un puits sous le carbu. Cette dernière était bien réglée à presque 4 tours... j'ai sursauté quand j'ai vu ça. Ce qui parait bizarre vu que la bougie était couleur brique.
Journalisée

Tempête en novembre, t'en chies en décembre...
(proverbe de Castelnaudary)
Dragufle
Tout nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17


Voir le profil
« Répondre #13 le: Jeu. 15 Mars 2007, 00:19:27 »

Citation

Namna a écrit :
Ce que je voulais dire, c'est que si le moteur n'arrive plus à entrainer la machine en 5°, c'est qu'il doit aussi avoir du mal a prendre ses tours sur les autres rapports.
Ce symptôme apparait sur les vieux moteurs usés, qui n'ont plus de compression, dont les soupapes et les segments ne sont plus étanches et qui consomment de l'huile.
Mais là, Dragufle nous dit qu'elle marche bien en 4°, puisqu'il atteint "allègrement" les 100 km/h sur ce rapport.
Son moteur ayant 18000 kms, ça me parait un peu tôt. A moins que, comme il s'agit d'une occase, elle ait bien plus que ça.
Pour ma part, je regarderais :
- La compression
- L'existance de jeu aux soupapes pour être sûr qu'elles ferment bien.
- La présence de fumée bleue à la sortie du pot à la réaccélération suite à l'utilisation du frein moteur en descente, signe caractéristique des moteurs usés.

Dragufle > Combien de litres d'huile dois-tu rajouter entre 2 vidanges (3000 kms) ?


[ Edité par Namna le 14/3/2007 19:32 ]


Pour ce qui est du jeu aux soupapes, je l'ai vérifié moi-même avec un bon jeu de cales. J'ai en même temps constaté que la compression était bonne.

Je n'ai pas non plus constaté de fumée bleue lors d'une reprise après frein moteur mais j'avoue ne pas avoir trop bien fait attention. Je vais essayer de faire un test.

Sinon, je viens de faire quelques essais de réglage :

 - Tout d'abord, j'ai démonté l' aiguille du boisseau et constaté qu'elle était bien en position 3 (intermédiaire).

 - Puis pour voir j'ai réglé la vis de richesse à 3 tours, plus proche de l'ancien réglage (presque 4 tours). Conclusion, une très légère amélioration, la 4ème moins puissante me semble-t-il et une 5ème un peu plus robuste qui m'emmène à 90 Km/H. Mais rien de bien folichon.

Ah si... maintenant, après un frein moteur, lorsque je remet les gaz, le moteur s'engorge pendant 1 seconde. Je crois que je vais refaire un test à 2,5 tours...

Pour ce qui est de la procédure de réglage de la richesse que tu cites plus bas, je ne la connaissait pas. Je vais m'empresser de l'essayer et de vous tenir au jus. (humour)  :-D

Merci encore pour votre aide. (l'union fait la force)
Journalisée

Tempête en novembre, t'en chies en décembre...
(proverbe de Castelnaudary)
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  


;