Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: tw versus sr  (Lu 17317 fois)
gaetounet
Tout nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15


Voir le profil
« le: Mer. 17 Mars 2004, 04:14:35 »

bonjour à tous ....

je suis encore monté sur un sr que m'a prété mon concessionnaire, je dis encore parceque c'est pas la première fois que je poste à ce sujet.
hé bien par rapport à mon tw 2000 type 1(13000kms), cette bécane arrache et est coupleuse.
moi je veux bien qu'on me dise ouais c'est les pneus crampons qui augmentent la résistance, et aussi que que le tw à un guidon large avec plus de prise au vent mais bon...
donc j'ai fait des tests:
avec un pote qui fait 75 kg, 1.80 + moi 1.92m 86kg+sac à dos remplit avec chaine et u en acier cémenté+ le plein + gros blousons bienlarge + mon pote debout comme jésus sur la croix pour augmenter la resistance au vent+ sous gonflage des pneus+vent de face sur une nationale en rase campagne avec faux plat:
on etait à 90 kms heures au 3/4 poignée et on pouvait accelerer jusqu'à 100 / 110 sans problème.
je tiens à préciser qu'avec mon tiwi seul dessus dans les meilleures conditions sur cette portion de route que je prend fréquement, et avec le nez dans le guidon et des pneus gonflés à 2 bars je suis à fond de 4eme le nez dans le guidon à 80/90
BREF etant donné que nous avons le même moteur les sr et les tw ,peut etre il faut chercher peut etre les différences les plus simples?
soit un pignon dans la boite soit un diamètre echappement plus gros sinon je vois pas...comprend pôôô :-(  :-x  :-?
Journalisée
Fogia
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Lons le Saunier (Jura)
Messages: 2393

Fzs Fazer 600


Voir le profil
« Répondre #1 le: Mer. 17 Mars 2004, 06:26:49 »

Ben déja le poids : SR --> 106kg à sec / TW --> 118kg à sec : 12 kg sur une petite machine comme ca, ca se sent.
De plus la demultiplication n'est pas le même 14X49 pour le SR et 14X50 pour la TW ce qui fait que la TW doit rattraper son embompoint grâce à cela mais perd forcément en vitesse de pointe par rapport au SR.
De plus il est vrai que l'aspect aérodynamique doit jouer ne serait-ce que pour 1 ou 2 km/h.
Encore une différence le moteur de la SR est annoncé à 12 chevaux alors que le TW est à 11,8 chevaux mais aucune idée du pourquoi, peut-être le carbu ? l'échappement ? mystère.
Il est vrai que cette question est intéressante et mériterait qu'on s'y penche sérieusement.  :-)
Journalisée
Fogia
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Lons le Saunier (Jura)
Messages: 2393

Fzs Fazer 600


Voir le profil
« Répondre #2 le: Mer. 17 Mars 2004, 06:32:42 »

Ah puis j'oubliais, une particularité EXTREME de la TW c'est sans aucun doute ces pneumatiques! Etant donné la taille tres différentes entre les deux machines la différence de vitesse/reprise s'explique aussi en grande partie par cela...
Journalisée
T2vv
Administrateur
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: IDF
Messages: 9805



Voir le profil WWW
« Répondre #3 le: Mer. 17 Mars 2004, 12:44:12 »

Tout vient de l'aérodynamique, il suffit de voir les différences de vitesse/consomation que l'on peut avoir en fonction de la pression atmosphérique, (densité de l'air).
Journalisée

gaetounet
Tout nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15


Voir le profil
« Répondre #4 le: Mer. 17 Mars 2004, 15:36:33 »

je vois ....il va falloir que je tracte une caravane avec un sr pour vous le pouver.... :-D

allez soyons sérieux essayez en une ...on est plus à une différence minime de pression atmosphérique...ni de pneus...

je vous récapitule
SR avec env 200 kg de charge+mauvaises conditions+vent de face+mon pote qui fait le couillon pour faire une voile(genre prise au vent maximum)+ pneu sous gonflés=90km h sans forcer.

Sur cette route que je prend tous les jours en tw au mieux des conditions atmo dont tu parles et seul sur le tw 90 à fond de 4...

bizarre non???
Journalisée
Olox
Modérateur
Cylindre d'Or
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 479


Voir le profil WWW
« Répondre #5 le: Mer. 17 Mars 2004, 15:46:01 »

Aïe ! je ne crois pas !

D'autant que chaque moto est différente selon son usage et qu'il y a qd même pas mal de différences entre une TW et une SR125, au moins sur la partie cycle.

Perso, avec qq modifs (boîte à air et pot), n'ai pas de pb pr atteindre les 90 km/h. C ap. les 95 km/h que c problématique. Tt comme la SR qui est également bien poussive.

Autre différence peut-être entre les 2 machines, le conduit d'échappement ds la culasse ms c à vérifier.

Quoiqu'il en soit ce sont des motos de ville...  
Journalisée

Olox
Modérateur
Cylindre d'Or
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 479


Voir le profil WWW
« Répondre #6 le: Jeu. 18 Mars 2004, 00:43:56 »

Voici la réponse de Christddel qui a des pb pr poster :


Bonsoir, Je ne sais plus envoyer de réponse sur le forum... es-ce normal?  voici ma réponse à SR TW
En effet la « SR 125 » peut tirer plus fort qu’une « TW 125 »
Because : effet aérodynamique, les pneus qui présentent moins de résistance, le petit cheval de plus grâce à l’échappement tromblon et probablement tuyau plus gros.
Le carburateur reste un 24mm.
Mais surtout par la démultiplication primaire (vilebrequin embrayage) de 3,318 contre 3,70 pour la TW soit différence de 12 Km/h en Vmax. et une petite nuance sur la secondaire de 3 Km/h en Vmax.
Les rapports de boite TW. SR. sont identiques.
Pour info après calcul…… à 10.000 trs/m La SR fait 110 Km/h en 4° et 127 Km/h en 5°
Notre vénérable TW 125…à 10.000 trs/m La TW fait 96 Km/h en 4° et 112 Km/h en 5
A+ et merci!
Journalisée

gaetounet
Tout nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15


Voir le profil
« Répondre #7 le: Jeu. 18 Mars 2004, 02:15:45 »

interressant....surtout pour la sortie d'échappement...
mais pour la démultiplication primaire...la tw tire un poil plus court?mais elle peine plus quand même? :degante
Journalisée
Olox
Modérateur
Cylindre d'Or
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 479


Voir le profil WWW
« Répondre #8 le: Jeu. 18 Mars 2004, 10:15:23 »

Tirer plus court est intéressant pr des parcours en ville & TT.

Bon, c vrai que sur voies rapides, tu atteinds une  vitesse "raisonnable" plus rapidement, ce qui est sécurisant par rapport aux "Twingos 16 soupapes" ;-) et autres poids lourds. Mais à ptir de 90 km/h, tu es forcément plus à la peine.
Journalisée

T2vv
Administrateur
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: IDF
Messages: 9805



Voir le profil WWW
« Répondre #9 le: Jeu. 18 Mars 2004, 12:09:04 »

Citation

gaetounet a écrit :
je vois ....il va falloir que je tracte une caravane avec un sr pour vous le pouver.... :-D


On attend les photos...  :-D

Citation
allez soyons sérieux essayez en une ...on est plus à une différence minime de pression atmosphérique...ni de pneus...


 Pareil soit sérieux, l'importante d'un Scx, et du Scz, soit les coéfficient de pénétration dans l'air de face et latéral, sont important et peuvent facilement atteindre plusieurs chevaux en fonction du véhicule.

Citation
Sur cette route que je prend tous les jours en tw au mieux des conditions atmo dont tu parles et seul sur le tw 90 à fond de 4...


  Déjà là tu commet une erreur, la vitesse Max d'un TW se fait sur le 5 em rapport, qui équivaut à la prise direct...
  Petit rappel de la boite de vitesse d'un TW 125.

Vit....Rapport....%
1er......2.25.....35.11
2em.....1.47.....53.74
3em.....1.12.....70.53
4em.....0.92.....85.86
5em.....0.79.......100

NB:, ne figure pas les rapport primaire et secondaire, qui dépendent du pignon moteur et de la couronne.

[ Edité par T2vv le 18/3/2004 12:11 ]
Journalisée

T2vv
Administrateur
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: IDF
Messages: 9805



Voir le profil WWW
« Répondre #10 le: Jeu. 18 Mars 2004, 12:19:12 »

Citation

Olox a écrit :
Voici la réponse de Christddel qui a des pb pr poster :
../..
Les rapports de boite TW. SR. sont identiques.
../..


Euhhh... La j'ai comme un gros, très gros doute. Quand j'ai serré, je me suis renseigner sur les differences entre moteur de TW et de SR, et XT et l'on m'a dis que dans par ordre croissant les rapport de boite étaient, XT, TW, SR.
Journalisée

gaetounet
Tout nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15


Voir le profil
« Répondre #11 le: Jeu. 18 Mars 2004, 19:30:32 »

moi ce que j'en disais...
aprés tout ,si je fesait état de l'étonnement qui fut le mien à propos de la conduite d'un SR, c'est peut etre aussi parceque j'ai été plus que stupéfait! :-P

en matiére d'aérodynamique, je n'ai qu'un modeste brevet de pilote privé, et c'est vrai ,je ne suis pas non plus ingénieur...je peux me tromper.

mais j'ai l'impression que la sortie d'echappement au niveau de la culasse, et la boite differente, jouent un rôle plus important que l'aerodynamique et les pneus...surtout suite à mon test ...et pour le cas qui me préoccupe.
Rendez vous compte...et si en fait il n'y avait presque rien à faire pour que notre bolide respire mieux.
Si ça se trouve même, la modif d'un préparateur pour tw d'y a quelques temps...consistait juste à remplacer certaines pignonneries de la tw par ceux d'un SR (ben oui les pieces seraient Yamaha donc fiables et la modif tres simple...

Mais ce ne sont que mes impressions, c'est sûr... :-(
Journalisée
T2vv
Administrateur
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: IDF
Messages: 9805



Voir le profil WWW
« Répondre #12 le: Ven. 19 Mars 2004, 00:21:36 »

Citation

gaetounet a écrit :
moi ce que j'en disais...


  Pas de méprise on discute, on échange, on s'enrichi... Si tout le monde est d'accord sur tout on va s'em.......! :-)

Citation
et c'est vrai ,je ne suis pas non plus ingénieur...je peux me tromper.


Moi non plus et d'e toute façon un ingénieur qui se trompe, ce n'est pas extraordinaire...

Citation
mais j'ai l'impression que la sortie d'echappement au niveau de la culasse, et la boite differente, jouent un rôle plus important que l'aerodynamique et les pneus...surtout suite à mon test ...

  A priori si l'on va ici, les rapports de boite serait iddentique entre SR et TW (merci christddel  :-) ), reste donc l'echappement, la transmission primaire, plus un plus grande finesse...

Citation
et pour le cas qui me préoccupe.
Rendez vous compte...et si en fait il n'y avait presque rien à faire pour que notre bolide respire mieux.


  C'est vrai, mais depuis le temps ce serait surprenant vu la simplicité de la chose...

Citation
Si ça se trouve même, la modif d'un préparateur pour tw d'y a quelques temps...consistait juste à remplacer certaines pignonneries de la tw par ceux d'un SR (ben oui les pieces seraient Yamaha donc fiables et la modif tres simple...


 Oula, Oulala....  :topicglissant ... Oui mais bon on ne le saura jamais, comme en plus il y a eu autant de partisan que de détracteur, concernant la modif il est difficile d'emettre un jugement sur son bien fondée. [size=xx-small]plus diplomate que ça je peu pas...[/size]
........................:pensif

Citation
Mais ce ne sont que mes impressions, c'est sûr... :-(


  En tant que pilote, tu sais pertinement que si il y a bien une chose dont l'on doit se méfier, c'est bien de ça.  :-)
 Tu es peut être tombé sur un SR qui avait peut être un peu plus de pêche que la norme, ce ne serait pas surprenant.

[ Edité par T2vv le 19/3/2004 0:22 ]
Journalisée

Olox
Modérateur
Cylindre d'Or
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 479


Voir le profil WWW
« Répondre #13 le: Ven. 19 Mars 2004, 10:16:05 »

Citation

gaetounet a écrit :
moi ce que j'en disais...
aprés tout ,si je fesait état de l'étonnement qui fut le mien à propos de la conduite d'un SR, c'est peut etre aussi parceque j'ai été plus que stupéfait! :-P

en matiére d'aérodynamique, je n'ai qu'un modeste brevet de pilote privé, et c'est vrai ,je ne suis pas non plus ingénieur...je peux me tromper.

mais j'ai l'impression que la sortie d'echappement au niveau de la culasse, et la boite differente, jouent un rôle plus important que l'aerodynamique et les pneus...surtout suite à mon test ...et pour le cas qui me préoccupe.


Perso, je suis à chaque fois stupéfait par l'impact du cx sur nos machines : je viens de remettre un petit blouson serré à l'occasion de ces 2 belles journées, et hop, ça roule beaucoup plus vite, c bcp + facile ! ie. 90 km/h au lieu de 80 !
Pareil au chgt de casque (jet / intégral), au chgt de poids, à la différence de t°C moteur et atm...
Ss parler de la différence entre chaque moto.
NE NEGLIGE JMS L'IMPACT DU CX !

Citation

gaetounet a écrit :
Rendez vous compte...et si en fait il n'y avait presque rien à faire pour que notre bolide respire mieux.
Si ça se trouve même, la modif d'un préparateur pour tw d'y a quelques temps...consistait juste à remplacer certaines pignonneries de la tw par ceux d'un SR (ben oui les pieces seraient Yamaha donc fiables et la modif tres simple...

Mais ce ne sont que mes impressions, c'est sûr... :-(


Effectivement, le débat reste ouvert pr ce à quoi tu fais allusion (faute de démontage complet du moteur), ms je suis convaincu que les seuls modifs ont été : 4 trous ds la boîte à air et 2 trous ds le pot pr un résultat apportant à une plus grande souplesse ds les rapports intermédiaires ms absolument aucun chgt ds la Vmax et des accélérations (trompeur car en fait tu peux pousser plus haut les rapports, un peu comme si on avait supprimé un rupteur - qui n'existe pas sur la TW d'ap. pls ateliers Yam).
Dc au final, je te renvoie au chapitre boîte à air et pot maison du site pr améliorer ta TW. Plus UP si t'en veux plus ie rouler en croisière à 105 au lieu de 90 ms avec une Vmax tjs à 110 (en 140 cc).

En ccl°, rien à faire pr augmenter les perf de la TW et du SR en restant à 125 cc : la conception du moteur est trop ancienne. C la raison pr laquelle, les préparateurs de 4 temps préfèrent les Varadero et la dernière MZ (double arbre à came...) ; sur cette dernière la prépa fait passer la Vmax de 118 à 130 (vent favorable) même si la réelle différence a lieu au niveau du couple.

[ Edité par Olox le 19/3/2004 10:21 ]
Journalisée

Phil92
Tout nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13


Voir le profil
« Répondre #14 le: Lun. 23 Août 2010, 15:15:16 »

Hello OLOX, à l'instar de nos TW, la SR 125 peut tourner plus vite grâce à deux petits artifices : enlever le manchon de la boite à air et obligatoirement, mettre un gicleur de TW. Sans changer le gicleur, elle broute et plafonne. Pour posséder les deux machines, je peux t'assurer d'un 110 compteur sur la SR qui laisse sur place nos TW. Par contre, pas facile d'accès, la SR !!!
Journalisée
george-le-yeti
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Sète
Messages: 883



Voir le profil
« Répondre #15 le: Jeu. 26 Août 2010, 14:35:31 »

détérage de topic !
Journalisée

"Vivons heureux, Vivons caché"
Faustine
Administrateur
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: IDF
Messages: 4323


TW 200


Voir le profil
« Répondre #16 le: Jeu. 26 Août 2010, 14:37:40 »

Et un vieux de chez vieux de topic  Grimaçant
Journalisée

"Un conducteur dangereux, c'est celui qui vous dépasse malgré tous vos efforts pour l'en empêcher..."
lolo57
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: sarreguemines moselle Est
Messages: 1675


Guizmo is back


Voir le profil
« Répondre #17 le: Jeu. 26 Août 2010, 16:29:15 »

Et un vieux de chez vieux de topic  Grimaçant
oh !! yes !!  Back to the Future!!!  Marty !! Ou sont les clés de la Delorean ??

 Grimaçant
Journalisée

JF26
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: bour de péage
Messages: 2436


Voir le profil
« Répondre #18 le: Jeu. 26 Août 2010, 19:53:39 »

un simple essai pour vérifier
pousser une TW et ensuite une SR et vous comprendrez qu'a moteur égal un 4*4 n'est pas aussi performant qu'une citadine.
Journalisée

la TW, vous saurez apprécier les qualitées de Ses défauts.
il lui manque juste le régulateur de vitesse...
chrisbdc
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: France
Messages: 1580



Voir le profil
« Répondre #19 le: Jeu. 26 Août 2010, 20:25:30 »

j'ai fait un essai de sr...Ben c pas cool position reprise et allure. Bon en même temps mon point de comparaison c'est ma tw kittée.
D'ailleurs la tw n'est pas faite pour rouler plus fort que prévu . Y a deux jours tapant un peu plus de 115( petite descente avant) la direction s'est mise à flotter, le guidon à bouger de gauche à droite et osciller de plus en plus fort j'ai du ralentir au risque de me faire foutre par dessus bord. Moralité le kit c'est bien mais à fond c'est dangereux
Journalisée

Les Japonnais savent faire des pots qui font du bruit!
Faustine
Administrateur
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: IDF
Messages: 4323


TW 200


Voir le profil
« Répondre #20 le: Ven. 27 Août 2010, 07:56:42 »

Petites vérif, mais je ne sais plus lesquelles, à faire peut être. Au plus que j'ai emmenée la mienne (la 125), je n'avais pas de phénomène de guidonnage.

Réponse peut être ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Guidonnage
Journalisée

"Un conducteur dangereux, c'est celui qui vous dépasse malgré tous vos efforts pour l'en empêcher..."
TIWITERRY
Cylindre de Bronze
**
Hors ligne Hors ligne

Localisation: gradignan (33)
Messages: 73



Voir le profil
« Répondre #21 le: Ven. 27 Août 2010, 15:35:23 »

Bon ok, la sr va plus vite, ok, la sr est plus légère, ok la sr est plus vive, ok. Mais la sr est plus... comment dire "laide" que ma TW. Non? Bon je sors!!! Souriant
Journalisée
lolo57
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: sarreguemines moselle Est
Messages: 1675


Guizmo is back


Voir le profil
« Répondre #22 le: Ven. 27 Août 2010, 16:39:21 »

Bon ok, la sr va plus vite, ok, la sr est plus légère, ok la sr est plus vive, ok. Mais la sr est plus... comment dire "laide" que ma TW. Non? Bon je sors!!! Souriant

nan! nan reste ce n'est que la vérité, .....et......... bien sur une histoire de gout.... Clin d'oeil
Journalisée

Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  


;