Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Un démarrage bien chaotique  (Lu 4297 fois)
Syn
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Saint Désir
Messages: 970



Voir le profil
« le: Sam. 22 Déc. 2007, 11:06:44 »

Salut les Bigwheelers !

Donc je me décide enfin à poster dans la section mécanique, au risque de passer pour une grosse truffe. Mais là c'est bon, j'assume ! :p

Voilà comme dit dans la section présentation je viens juste de faire l'acquisition d'une TW125 année 2000 que je vous présenterai dès demain en photo.

Cette moto est une "troisième main", au minimum n'affichant que peu de kilomètres au compteur.
La personne me l'ayant vendue n'avait roulé que quelques bornes avec, car jamais assurée et surtout un gros problème de démarrage.

C'est pour ce même problème que je viens donc poster.
Première chose faite, direction le garagiste, aux frais de mon revendeur ce qui est plustôt courtois.
Signalement donc au garagiste d'un "redemarrage" d'une tiwie ayant dormie plusieurs années au fond d'un garage.

Ce dernier donc au cours de son analyse hautement poussée a donc changé :

La batterie, la bougie, le filtre a huile et sa vidange, un nettoyage du carbu et du filtre à air, le flotteur de carburateur et le pointeau (soit disant "forcé" par qui ?, et diverses remises en état du feu arrière, support plaque et soudure d'une chicane dans l'échappement...

La bestiole ne redemarrant toujours pas correctement, ni à chaud ni à froid le garagiste garde donc la bestiole deux semaines de plus (3 au total) pour reffaire des tests :

Nettoyage des cosses electriques, produit antihumidité, reglage jeu des soupapes, contrôle callage distribution, contrôle fonctionnement allumage...

Et un appel téléphonique pour dire que la bestiole était prête. Sauf que le jour J lorsqu'il l'a démarré devant moi, elle l'a fait mentir :p

N'ayant pas confiance en ce garagiste qui m'a répété plusieurs fois ne pas être concessionnaire Yam et du coup m'inviter à aller voir ailleur, je fais donc appel à vous avant de la déposer chez un nouveau mécano.

Les symptômes donc :

Démarrage difficile à froid, plusieurs essais de démarreur avant d'avoir des soubressauts de moteur, plusieurs soubressauts avant de caler...

Et enfin démarrage du moteur, lent au début et au bout d'à peine une minute, augmentation du régime (tout seul, parrait que c'est normal), donc je laisse un peu chauffer avant de baisser un tantinet le starter.

Bon les autres callages qui s'en suivent sont plus dus à mon manque d'expérience moto et de passages de vitesses foireux...

Ce problème est certe génant au démarrage de la moto, mais surtout lorsque la moto calle à un rond point par exemple ou un feu, de ma faute, et que je passe un bon moment avant de la faire redémarrer...

A chaud, donc, c'est plus alléatoire... Je n'ai pas assez de recul encore.

Des indices ? Des conseils ?

Je tacherai de tester à nouveau à mon retour ce soir et de vous apporter plus de détails.
Merci encore les amis !

 

[ Edité par Syn le 22/12/2007 10:06 ]
Journalisée

"All we represent to them, man, is somebody who needs a haircut..."
S-RIPLEY
Grugru
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Rouen
Messages: 2732


Tiwiste anti-speciste


Voir le profil WWW
« Répondre #1 le: Sam. 22 Déc. 2007, 11:29:14 »

Réponse d'une autre truffe en méca:

Si ce "garagiste" a vraiment fait tout ce qu'il a dit (et la facture devait être sâlée...), carbu, soupapes, bougie, pointeau...etc...elle dvrait démarrer, ou sinon c'est qu'il y a une merde dans le réservoir ?

Les pro vont pas tarder à te répondre.

 ;-)
Journalisée

L'homme est un loup pour l'homme...et un vrai con pour le loup...

http://ouvrirlesyeux.canalblog.com/archives/2007/05/18/4992133.html AMES SENSIBLES S'ABSTENIR
Syn
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Saint Désir
Messages: 970



Voir le profil
« Répondre #2 le: Sam. 22 Déc. 2007, 17:41:45 »

Ha impec, n'ayant de multimètre sous la main, je ne pourrai rapidement vérifier l'alimentation.
Mais en revanche je tente dès demain ce démarrage préconisé.
Déjà je n'attendais pas le préchauffage du carburateur, et ce conseil aurait du m'être donné par le garagiste...

Je teste dès demain matin !

Merci à vous.
Journalisée

"All we represent to them, man, is somebody who needs a haircut..."
S-RIPLEY
yan
Administrateur
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: IDF
Messages: 7905


TW 200


Voir le profil WWW
« Répondre #3 le: Sam. 22 Déc. 2007, 18:47:09 »

Autre truc qui marche plutôt bien: tirer le starter à fond le soir en parquant sa machine... Ca a marché pendant les 2 ans où j'ai eu mon 125...
Journalisée

<yan/>
Syn
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Saint Désir
Messages: 970



Voir le profil
« Répondre #4 le: Dim. 23 Déc. 2007, 13:21:53 »

Bon, après avoir scuivis scrupuleuseemnt vos conseils, toujours même bilan.

Le moteur fini par démarrer mais cale quelques secondes après...
Plusieurs tentatives au démarreur pour le même résultats, et au final... le moteur ne cale plus.

Deux minutes après que le moteur ronronne il change brusquement de régime et commence à hurler, donc à ce moment ne sachant trop si c'est normal je baisse un tantinet le starter.

A votre avis ?
Dois-je me procurer absolument un multimètre et tester le voltage ?
Journalisée

"All we represent to them, man, is somebody who needs a haircut..."
S-RIPLEY
JF26
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: bour de péage
Messages: 2436


Voir le profil
« Répondre #5 le: Dim. 23 Déc. 2007, 13:59:55 »

Citation

Syn a écrit :
Bon, après avoir scuivis scrupuleuseemnt vos conseils, toujours même bilan.

Le moteur fini par démarrer mais cale quelques secondes après...
Plusieurs tentatives au démarreur pour le même résultats, et au final... le moteur ne cale plus.

Deux minutes après que le moteur ronronne il change brusquement de régime et commence à hurler, donc à ce moment ne sachant trop si c'est normal je baisse un tantinet le starter.

A votre avis ?
Dois-je me procurer absolument un multimètre et tester le voltage ?


non , pour le multimétre ....
tu vois , après avoir attendu que la bougie de chauffage fasse son travail le moteur démarre avec tu starter a fond quand même ....
Ensuite elle calle , c'est parceque l'essence préchauffé est passé et que la nouvelle est froide donc moi facile a faire explosé. donc attendre de nouveau 30s avant de refaire en essai...
Ensuite une fois démmarer c'est un jeux de taquin entre toi e le starster si tu aime pas ( comme moi ) entendre ton moteur hurler dans le vide.
Quand les température son négative et le moteur encore froid , même si tu roule depuis 500 métres tu as l'impression que ton moteur est en train de serrer..... MAis non, juste des rattés d'allumage .... c'est comme celà il n'y a rien a faire à part attendre que le moteur chauffe et rouler tranquillement avec une huile prévu pour l'hiver.
Journalisée

la TW, vous saurez apprécier les qualitées de Ses défauts.
il lui manque juste le régulateur de vitesse...
Syn
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Saint Désir
Messages: 970



Voir le profil
« Répondre #6 le: Dim. 23 Déc. 2007, 14:12:41 »

Ha ok, merci pour ces précisions JF.
Ca me semble tout de même bizarre que le moteur démarre si mal, mais je me doute tout de même que le temps froid y est pour quelque chose.

Même si elle dort dans un garage, ce dernier n'étant pas chauffé reste très froid, quasi gel (mais pas humide en revanche).

Ce qui m'inquiétait c'est que le garagiste a longtemps cherché à trouver le problème de démarrage, c'est qu'il doit tout de même y avoir un malaise.
Journalisée

"All we represent to them, man, is somebody who needs a haircut..."
S-RIPLEY
JF26
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: bour de péage
Messages: 2436


Voir le profil
« Répondre #7 le: Dim. 23 Déc. 2007, 14:25:51 »

type 1 > oui ; carbu de 24 > surement
réglage d'origine 2 tours sur la richesse ? en espérant que personne n'est été trop fort avec la butée de cette vis car l'alluminium de ce carbu ne le supporte pas.
moto sans la béquille ...
au point mort ...car cela tire sur le moteur autrement
et en été , elle démarre du premier start ?*

Journalisée

la TW, vous saurez apprécier les qualitées de Ses défauts.
il lui manque juste le régulateur de vitesse...
Syn
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Saint Désir
Messages: 970



Voir le profil
« Répondre #8 le: Dim. 23 Déc. 2007, 23:21:41 »

Je ne saurai juger du nombre de tours déjà fait sur la vis de richesse... Tu as un moyen de procéder ?

En été je ne peux pas te dire, car je ne possède la moto que depuis une semaine :S
Journalisée

"All we represent to them, man, is somebody who needs a haircut..."
S-RIPLEY
titi48
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: La Cime d'Huire 69430 Quincié en Beaujolais
Messages: 1065



Voir le profil WWW
« Répondre #9 le: Mar. 25 Déc. 2007, 11:57:21 »

 :-D Salut Syn j'te rassure pour moi ça à été pareil, alors patience............Pour moi meme un garagiste Yamaha voir deux ne mon dit qu'il y avais un préchauffage, j'ai trouvé ici avec tous ces messieurs super aguéris et un mécano hors paire nomé Christdelle. Donc bien respecter ces quelques conseils: faire préchauffer un bon moment, mettre la moto bien verticalement, relever la béquille, et pour ma part donner des coups de démareur sans le tenir, car vérification faite l'étincelle ne se produit que quand tu actionne le démareur et que quand tu le relache.Surtout ne pas toucher à la poignée des gaz et apres tu joue du starter et ça fini par bien marcher.Batterie toujours bien chargée.Bon Courage et bonnes Fêtes @+ :-P
Journalisée

Vive le Beaujolpif!!!! Mais le vrais le Bon...
JF26
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: bour de péage
Messages: 2436


Voir le profil
« Répondre #10 le: Mar. 25 Déc. 2007, 21:26:31 »

Citation

Syn a écrit :
Je ne saurai juger du nombre de tours déjà fait sur la vis de richesse... Tu as un moyen de procéder ?



Oui , prendre un tournevis tom-pouce plat de 4mm faire tourner dans le sens des auiguille d'une montre jusqu'en butée en comptant le nombre de tour. après il faudra déserrer de 2 tours pour le réglage d'origine ou remettre a la position original ( faire un reper sur le tournevis pour compter les tours)
Journalisée

la TW, vous saurez apprécier les qualitées de Ses défauts.
il lui manque juste le régulateur de vitesse...
Syn
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Saint Désir
Messages: 970



Voir le profil
« Répondre #11 le: Mar. 25 Déc. 2007, 22:14:28 »

Ok merci des infos, je teste dès que possible ^^
Journalisée

"All we represent to them, man, is somebody who needs a haircut..."
S-RIPLEY
george-le-yeti
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Sète
Messages: 883



Voir le profil
« Répondre #12 le: Mer. 26 Déc. 2007, 13:29:52 »

Ben dis donc les gars... Vous n'avez qu'a habité dans le Sud. Moi je n'ai pas ce genre de probleme.
Mon péteu a toujours démarré au quart de tour je comprend pas... qu'il dorme dans le jardin ou dans le garage.

Euh sinon est ce que le fais de laisser le contact ne fais pas pré-chauffer tout le systeme ? (Bougie etc...)
Journalisée

"Vivons heureux, Vivons caché"
Syn
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Saint Désir
Messages: 970



Voir le profil
« Répondre #13 le: Dim. 30 Déc. 2007, 17:49:34 »

Bon, encore un déterrage de topic qui en fait va le conclure ^^
Après avoir suivis vos conseils et testé vos techniques ma TW démarre presque au quart de tour !

Je pense de ce fait qu'il serait bon de préciser dans un post-it/topic à l'attention des nouveaux tiwistes comme moi qu'un  préchauffage est primordial pour que cette dernière fonctionne bien ?

Merci à vous tous et à Titi qui a bien résumé le problème.
Reste désormais à m'habituer au ronron du moteur pour savoir à quel moment couper le starter...  :-D
Journalisée

"All we represent to them, man, is somebody who needs a haircut..."
S-RIPLEY
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  


;