Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Remontée de file  (Lu 6580 fois)
yan
Administrateur
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: IDF
Messages: 7905


TW 200


Voir le profil WWW
« le: Ven. 27 Mai 2011, 07:29:40 »

http://www.moto-net.com/breve.php?RefBreve=3843

Citation
Alors que de nombreux motards sont verbalisés lors des remontées de files au motif d'un "dépassement par la droite", le Syndicat indépendant de la police municipale (SIPM) estime que c'est tout simplement "illégal", confirmant la position de la FFMC (lire MNC du 31 mars 2010 : verbalisation entre les files, ne signez rien !).

Selon le SIPM (lire notamment MNC du 17 mai 2011 : Français, vos libertés fichent le camp !), il convient donc de "refuser de signer le PV" et de le contester sur la base de l'article R 414-15 du code de la route, qui prévoit que "lorsque, sur les routes à sens unique et sur les routes à plus de deux voies, la circulation s'est, en raison de sa densité, établie en file ininterrompue sur toutes les voies, le fait que les véhicules d'une file circulent plus vite que les véhicules d'une autre file n'est pas considéré comme un dépassement".

Aucun texte "n'interdit (ni n'autorise) la pratique de la circulation entre les files", précise le SIPM à l'attention de ses policiers, et "le code de la route n'envisage pas qu'il ne puisse y avoir qu'un véhicule par voie de circulation".

Verbaliser le dépassement par la droite dans le cadre de la circulation des deux-roues entre les files de voitures est donc "illégal ou pour le moins inadapté", conclut le syndicat. En outre, "aucun véhicule ne respecte les distance de sécurité sur le périphérique : elle est de 28 mètres pour tout véhicule circulant à 50 km/h". Ne verbaliser que les deux-roues revient donc à "une forme de discrimination".

Enfin, aux policiers confrontés "à un motard ou un "scootard en costard" qui remonte les files de véhicules sans aucune précaution à vitesse élevée", le SIPM recommande d'utiliser l'article R 413-17 du code de la route (PV de 4ème classe) pour "vitesse inadaptée aux circonstances de la circulation". L'agent verbalisateur devra alors "motiver la verbalisation en détaillant les circonstances".
Journalisée

<yan/>
pierre
Administrateur
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: 34
Messages: 3906


tw200


Voir le profil
« Répondre #1 le: Ven. 27 Mai 2011, 07:50:32 »

je pense qu'il faut surtout le faire avec intelligence et prudence...
quant au mib, en général je m’abstiens de dépasser dès que je les vois
Journalisée

...
Faustine
Administrateur
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: IDF
Messages: 4323


TW 200


Voir le profil
« Répondre #2 le: Ven. 27 Mai 2011, 08:51:39 »

Chez nous (Paris), y'a plus de vice... c'est ça le truc. Y'a des opérations punitives régulières par rapport au périph... Ils se planquent Triste
Journalisée

"Un conducteur dangereux, c'est celui qui vous dépasse malgré tous vos efforts pour l'en empêcher..."
para
Cylindre d'Or
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 415


Voir le profil
« Répondre #3 le: Ven. 27 Mai 2011, 09:03:25 »

Circuler à 2 roues entre 2 files de voiture circulant dans le meme sens est toléré, mais pas autorisé.
Apres en étant tres prudent (changement de file, telephone portable, consultation du gps etc...) et en avec une différence de 20-30km maxi par rapport aux voitures on a plus de chance de rester sur nos roues.
Mais pareil des que je croise les condés je fais profil bas.
Journalisée
Faustine
Administrateur
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: IDF
Messages: 4323


TW 200


Voir le profil
« Répondre #4 le: Ven. 27 Mai 2011, 09:21:05 »

Circuler à 2 roues entre 2 files de voiture circulant dans le meme sens est toléré, mais pas autorisé.

C'est là où je pense que l'article faisant référence aux textes de loi est pas mal... car justement, ce n'est ni autorisé, ni interdit... donc pour cela que l'on accorde une tolérance ?

Un flou laissé intentionnellement (jusqu'à maintenant) ? Un truc pour permettre à ceux qui savent se défendre, de le faire, à ceux qui n'en sont pas capable, de raquer ? Un truc pour trouver une solution temporaire au fait que l'on ne peux pas désengorger la circulation autrement ? Pour éviter que cet engorgement soit amplifié par toutes les motos qui resteraient sagement dans une file ?

Et ouais, je me pose beaucoup de question et je me rappelle toujours les cours en moto école... c'est pas autorisé mais bien obligé de faire de l'inter-file pour rejoindre le plateau  Sourire
Journalisée

"Un conducteur dangereux, c'est celui qui vous dépasse malgré tous vos efforts pour l'en empêcher..."
lolo57
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: sarreguemines moselle Est
Messages: 1675


Guizmo is back


Voir le profil
« Répondre #5 le: Ven. 27 Mai 2011, 10:50:32 »

Je pense qu'on devrait tolerer les remontées de file quand elles se font avec une vitesse adapté au flux de circulation. 30 ou 20 km/h de plus qu'une voiture à l'arret, c'est déja de trop.....En province nous payons de fortes prime d'assurance, a cause de certains usagers de 2 roues de la capitale...Que les MiB verbalisent, je veux bien, mais pas quand la remontée se fait avec intelligence, et prudence. Maintenant reste a mettre une limite..
 Je me rappelle m'etre fait doubler en fin de perif direction l'Est (A4) par la droite(j'etais sur la voie la plus a gauche) alors qu'on roulait tous sur 3 voies a un bon 90 km/h. Je peux même pas vous dire si c'etait un scoot( pas 50cm3 ok!!), ou une moto.....
Journalisée

todd
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Chatel Montagne (Allier)
Messages: 991



Voir le profil
« Répondre #6 le: Ven. 27 Mai 2011, 11:25:42 »

Pour ce qui est de Paris et pour ce que j'en sais, le Maire de Paris aurait "donné" l'autorisation de remonter les files. Qui confirme ?

En attendant, faire un petit stage sur le périphérique Nord Parisien aux heures d'affluence parait suffisant pour conclure que les kékés (motards en colère ou pas) qui remontent à bonne vitesse (70-80 ?) et en warning (!)  les deux files de gauche sont en danger permanent. Et que dire des invectives, injures, gestes obscènes voire coup de pied dans la portière destinés à l'automobiliste distrait ou au provincial ignorant de la "règle" et qui ne se serre pas suffisamment ?

Bonjour l'esprit motard dont on nous gave...
Pas surpris non plus que les "motards" (mais le sont-ils vraiment tous ?) aient mauvaise presse.
Journalisée

Rouler jusqu'au bout - le plus tard sera la mieux !
ANTHEOR
Cylindre d'Or
****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: La Colle sur Loup (06)
Messages: 300


Voir le profil
« Répondre #7 le: Ven. 27 Mai 2011, 11:55:14 »

Le problème, c'est que nos chers gouvernants se basent toujours sur des constatations "parisiennes" (où visiblement c'est le Bronx) pour nous pondre des mesures coercitives au niveau national. Sur la Côte-d'Azur, où aux heures de pointe les grandes voies de circulation n'ont rien à envier au périph', la cohabitation motards/autos est plutôt bonne (voitures qui se rabattent spontanément pour laisser les deux-roues remonter les files, entre autres)....
De toute façon, c'est toujours la masse qui paye pour le comportement de quelques uns  F&acirc;ch&eacute;
Journalisée
Faustine
Administrateur
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: IDF
Messages: 4323


TW 200


Voir le profil
« Répondre #8 le: Ven. 27 Mai 2011, 11:59:44 »

Le problème, c'est que nos chers gouvernants se basent toujours sur des constatations "parisiennes" (où visiblement c'est le Bronx) pour nous pondre des mesures coercitives au niveau national. Sur la Côte-d'Azur, où aux heures de pointe les grandes voies de circulation n'ont rien à envier au périph', la cohabitation motards/autos est plutôt bonne (voitures qui se rabattent spontanément pour laisser les deux-roues remonter les files, entre autres)....
De toute façon, c'est toujours la masse qui paye pour le comportement de quelques uns  F&acirc;ch&eacute;

Je confirme, c'est le bronx... mais surtout par la quantité de véhicules amassés toute l'année sur une petite surface. Il y a de véritables dangers public mais dans toutes les catégories... une espèce de jungle quoi. Et comme partout, c'est humain, on ne retient que ce qui a marqué... les actions dangereuses, les insultes de certains.
Journalisée

"Un conducteur dangereux, c'est celui qui vous dépasse malgré tous vos efforts pour l'en empêcher..."
ANTHEOR
Cylindre d'Or
****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: La Colle sur Loup (06)
Messages: 300


Voir le profil
« Répondre #9 le: Ven. 27 Mai 2011, 12:02:58 »

y a qu'une solution : viens habiter dans le sud !  Grima&ccedil;ant
Journalisée
Faustine
Administrateur
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: IDF
Messages: 4323


TW 200


Voir le profil
« Répondre #10 le: Ven. 27 Mai 2011, 12:21:26 »

Non, car j'aime Paris  Sourire
Journalisée

"Un conducteur dangereux, c'est celui qui vous dépasse malgré tous vos efforts pour l'en empêcher..."
cyril
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: DPT 62
Messages: 575


salut a tou les tw,klarion,vanvan, les gros roue


Voir le profil WWW
« Répondre #11 le: Ven. 27 Mai 2011, 12:25:28 »

Le problème, c'est que nos chers gouvernants se basent toujours sur des constatations "parisiennes" (où visiblement c'est le Bronx) pour nous pondre des mesures coercitives au niveau national.


 F&acirc;ch&eacute; sa c claire il en  a toutant que pour paris et les autre region c quant il y pence dans parler  Grima&ccedil;ant
Journalisée

Ma tw  off road

 RIDE WITH STYLE, NOT WITH SPEED !
Syn
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Saint Désir
Messages: 970



Voir le profil
« Répondre #12 le: Ven. 27 Mai 2011, 13:08:45 »

..."Il y a de véritables dangers public mais dans toutes les catégories... une espèce de jungle quoi. "...

C'est exactement le terme que j'utilise pour décrire le périph Parisien lorsque sous la torture je suis contraint de m'y engager... Les types à deux roues qui slalomment en warning entre les voitures avec limites les deux embouts guidons  qui frottent de chaque coté entre une blonde qui refait sa coiffure d'une main dans son rétro ainsi que son rouge à lèvre de l'autre et un commercial qui s'engueule avec son boss le portable à la main... sans compter l'éternel co*bip*nard "Ho Ptain c'est là que j'sort" de la file de gauche... je sais pas ce qui doit passer dans la tête des motards et sbeurkistes qui s'élancent à 90 sur le périph... partagé entre le respect et les condoléances je reste sans voix...
Journalisée

"All we represent to them, man, is somebody who needs a haircut..."
S-RIPLEY
warnours
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Ploermel 56
Messages: 2631


TW2001 125cc


Voir le profil WWW
« Répondre #13 le: Ven. 27 Mai 2011, 14:27:39 »

Perso je n'ai pas le problème de remonter de file à Ploërmel  Grima&ccedil;ant mais parfois sur Vannes je me glisse de ci de là pour ne pas stagner derrière certains pot d'échappement qui puent et j'aime ça ......mais je le fais en toute connaissance des risques encourue dans cette situation .
Pour Paris c'est un contexte bien particulier , la circulation y étant un casse tête permanent , je comprend très bien que certains profitent d'être en deux roues pour se faufiler .....reste à le faire de la bonne façon si bonne façon il y a .
Avec ce texte la , il convient encore de parler ZEN aux MIB sinon ils cassent de suite vu qu'ils se braquent au moindre ton de voie légèrement agressif ou sarcastique .
Tout cela doit se faire dans le respect des autres en sachant que tout le monde ne sera jamais d'accord .......
Zen attitude et respect sur les routes !!
Journalisée

Breizh un jour , Breizh toujours.
http://warnours.blogspot.com/
sharkman
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Tours 37
Messages: 2704


TW 125 Type 1 -2000-


Voir le profil
« Répondre #14 le: Ven. 27 Mai 2011, 15:53:33 »

Perso je n'ai pas le problème de remonter de file à Ploërmel  Grima&ccedil;ant
Je vais te faire une formation accelérée a Tours !  Grima&ccedil;ant
Journalisée

warnours
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Ploermel 56
Messages: 2631


TW2001 125cc


Voir le profil WWW
« Répondre #15 le: Sam. 28 Mai 2011, 09:55:19 »

Je vais te faire une formation accelérée a Tours !  Grima&ccedil;ant

Mille excuse mais on a déjà commencer la formation Clin d'oeil
Journalisée

Breizh un jour , Breizh toujours.
http://warnours.blogspot.com/
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  


;