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Auteur Fil de discussion: quelle huile pour vidange boite  (Lu 15609 fois)
skai
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« le: Mar. 14 Janv. 2014, 22:58:15 »

Bonjour à tous les tiwistes , je compte changer mes joints spy de fourche sur ma tw 125 de 99 et je c'est plus quelle huile prendre ( huile moteur 4t 10w40) ou une huile spécifique ? je voudrais savoir la quantité d'huile par tube ? et si vous avez un raccourcie pour un tutto qui explique comment faire ca serait cool car je ne trouve pas vraiment mon bonheur même en far fouinant un peut partout .


merci .
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« Répondre #1 le: Mar. 14 Janv. 2014, 22:59:58 »

Bonjour à tous les tiwistes , je compte changer mes joints spy de fourche sur ma tw 125 de 99 et je c'est plus quelle huile prendre ( huile moteur 4t 10w40) ou une huile spécifique ? je voudrais savoir la quantité d'huile par tube ? et si vous avez un raccourcie pour un tutto qui explique comment faire ca serait cool car je ne trouve pas vraiment mon bonheur même en far fouinant un peut partout .


merci .


desolez je me suis tromper de sur le titre je voulais mettre huile de fourche .
« Dernière édition: Sam. 18 Janv. 2014, 10:04:29 par Faustine » Journalisée

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« Répondre #2 le: Mer. 15 Janv. 2014, 09:28:46 »

Salut Skai,regarde ça :

http://yamaha.tw.free.fr/frein_fourche_tw.htm

Faudra qu'on se voit un de ces quatre,on est pas loin...
D'ailleurs je dois vidanger la mienne aussi.
« Dernière édition: Sam. 18 Janv. 2014, 10:07:35 par Faustine » Journalisée

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« Répondre #3 le: Mer. 15 Janv. 2014, 20:05:02 »

j ai pris de la siko...sae 10 par contre voila l angoisse pour le dosage.....Je me rappelle plus mais c'est encore une mesure anglaise à la con.
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« Répondre #4 le: Jeu. 16 Janv. 2014, 07:16:03 »

salut
il y'a un tuto super bien pour la vidange de la fourche
sur le site .
pour la part j ai mis un indice 15 et de l huile ipone , car je ne fais que de
la ville et la moto plonge moins au frainage.
pour le dosage j ai utilisé une grosse seringue .
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« Répondre #5 le: Jeu. 16 Janv. 2014, 12:56:55 »

Salut Skai,regarde ça :

http://yamaha.tw.free.fr/frein_fourche_tw.htm

Faudra qu'on se voit un de ces quatre,on est pas loin...
D'ailleurs je dois vidanger la mienne aussi.

oui effectivement je suis a grandfresnoy maintenant donc ont est tres proche . D ailleurs dit mou quel sonts tes disponibilité et on ce rancontrera .
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« Répondre #6 le: Jeu. 16 Janv. 2014, 13:00:30 »

salut
il y'a un tuto super bien pour la vidangeest de la fourche
sur le site .
pour la part j ai mis un indice 15 et de l huile ipone , car je ne fais que de
la ville et la moto plonge moins au frainage.
pour le dosage j ai utilisé une grosse seringue .

ok mais il me faut un tuto sur le changement des joints spy de fourche aussi et je trouve pas ... et de l huile moteur voiture 10w40 ou 15w40  ferait l affaires ?
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« Répondre #7 le: Jeu. 16 Janv. 2014, 13:02:12 »

salut
il y'a un tuto super bien pour la vidange de la fourche
sur le site .
pour la part j ai mis un indice 15 et de l huile ipone , car je ne fais que de
la ville et la moto plonge moins au frainage.
pour le dosage j ai utilisé une grosse seringue .

et de plus il préconise 243cm3 d huile ca équivaut a quoi en cl ?
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« Répondre #8 le: Jeu. 16 Janv. 2014, 13:09:20 »

Donc 24,3 cl

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&cad=rja&ved=0CDcQFjAB&url=http%3A%2F%2Fwww.the-converter.net%2Ffr%2Fvolumes%2Fcm3%2Fcl&ei=kcvXUqHdH4mo4ASq04GIAw&usg=AFQjCNEFFVpr4ssnOZwIG5dQ-zqRlEHXnA&bvm=bv.59568121,d.bGE

 Clin d'oeil

Joints spi,pas compliqué à changer ça...
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« Répondre #9 le: Ven. 17 Janv. 2014, 08:29:39 »

Donc 24,3 cl

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&cad=rja&ved=0CDcQFjAB&url=http%3A%2F%2Fwww.the-converter.net%2Ffr%2Fvolumes%2Fcm3%2Fcl&ei=kcvXUqHdH4mo4ASq04GIAw&usg=AFQjCNEFFVpr4ssnOZwIG5dQ-zqRlEHXnA&bvm=bv.59568121,d.bGE

 Clin d'oeil

Joints spi,pas compliqué à changer ça...


merci et l huile tu crois que de la 10w40 ou 15w40 de moteur classic ca peut le faire ? Et 24.3cl d huile ca te parei pas peut ? Et ce niveau d huile c'est a chaque tube de foucrche ? Merci
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« Répondre #10 le: Ven. 17 Janv. 2014, 09:05:17 »

à ce jour j'ai 4 questions .

1/ es ce que 243cm3 ( 24.3cl ) es ce par tube ou pour les 2 tubes ?

2/ es ce que 24.3cl vous parei pas peut ?

3/ avez vous un tuto pour le changement des joints spi de fourche ?

4/ peut on utilisé de l'huile classic pour moteur voiture 10x40 ou 15w40 ou dois je acheter une huile spéciale fourche ?

Merci et désolez d'inssister mais je veut etre précis pour ma tiwi et pas faire n importe quoi .
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« Répondre #11 le: Ven. 17 Janv. 2014, 12:41:38 »

Le tuto est très clair :

HUILE DE FOURCHE PAR JFT (SUR YAMAHA SR125)

Sur la SR / XT le changement d'huile est préconisé tous les 6000 km.
En fait, tout dépend de l'usage de la machine (route ou TT), du poids du pilote, de la façon dont il attaque et surtout dont il freine.
En gros, il faut changer l'huile quand la tenue de route commence à se dégrader, sachant que la fourche est primordiale pour une (bonne) tenue de cap.

L'huile de fourche peut être également remplacée par de la SAE 15 ce qui améliore le comportement global de la TW sur route. Elle est juste un poil plus épaisse que la SAE 10 d'origine. Attention quand même au changement de comportement, notamment au freinage.

Marques : Ipone Fork oil, Bell-ray, ou d'autres fabricants d'huile spécifique fourche moto... ou de l'huile moteur en 10W30 (Yamaha) ou 10W40 plus courante...

La mise en œuvre est simple : sans lève-moto, il faut simplement faire un tube après l'autre pour éviter de prendre les ressorts internes dans la figure.

Débrider le T supérieur
Retirer le bouchon en haut du tube de fourche (attention au ressort dessous...)
Ouvrir la vis de purge en bas du fourreau et laisser couler en pompant un peu sur la fourche pour que l'huile sorte bien (sur la SR, il faut démonter le tube pour le retourner, elle n'a pas de vis de vidange...)
Ensuite, refermez la vidange, mettez au doseur la quantité d'huile prescrite :
sur la SR, 184 cm³ - je mets 200 cm³ pour plus de fermeté
sur la XT, 249 cm³
sur la TW, 243 cm³

Attention ! Il ne faut pas non plus exagérer la quantité d'huile pour éviter de faire péter les joints spis de fourche.

Remettre le bouchon du tube
Faire l'autre tube : il faut être précis pour bien équilibrer les deux tubes de fourche avec la même quantité d'huile !
Ne pas oublier de resserrer le T supérieur de fourche.


Ca à pas l'air méchant à faire !  Grimaçant
En plus avec les vis de purge (il faut que je regarde si je les ai bien),pas besoin de remplacer les joints spi !!!  Cool

Skai,je te tiens au jus  Clin d'oeil
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« Répondre #12 le: Ven. 17 Janv. 2014, 16:17:51 »

C'est pas chiant à faire le plus chiant est de caler la moto en fait.
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« Répondre #13 le: Ven. 17 Janv. 2014, 16:55:40 »

10" avec ma béquille d'atelier !  Grimaçant
Je pense faire ça dimanche...
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« Répondre #14 le: Ven. 17 Janv. 2014, 23:02:24 »

peut on utilisé de l'huile classic pour moteur voiture 10x40 ou 15w40 ou dois je acheter une huile spéciale fourche ?
Perso j'le ferais pas surtout pour le comportement , avec nos brèles on a tendance à se lâcher en virolos ... d'ou l'importance d'une huile appropriée !!!

Merci et désolez d'inssister mais je veut etre précis pour ma tiwi et pas faire n importe quoi .
Alors j'utilise comme beaucoup de l'huile Medium 10w "fork oil synthese de chez motul" , très bonne huile ceci dit en passant (sans vouloir faire de pub)  Clin d'oeil, et pour une mesure précise une bonne grosse seringue  Cool

10" avec ma béquille d'atelier !  Grimaçant
j'le fait avec mon tabouret et c'est bien plus pratique , j'ai ça :

« Dernière édition: Sam. 18 Janv. 2014, 10:07:02 par Faustine » Journalisée

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« Répondre #15 le: Sam. 18 Janv. 2014, 09:59:55 »

Pensez à regarder dans le menu du forum... WIKI

Certes il n'y en a pas beaucoup mais vous avez accès aux principaux tuto, dont celui sur le changement d'huile de fourche (réalisé et imagé par Hog)

MENU/WIKI/Tutoriels relatifs à la Yamaha TW/Vidanger la fourche par Hog

Pour les feignasses, je remets le lien direct :
http://www.bigwheels.fr/wiki/vidange_fourche_tw
« Dernière édition: Sam. 18 Janv. 2014, 10:08:03 par Faustine » Journalisée

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« Répondre #16 le: Sam. 18 Janv. 2014, 16:40:41 »

Un truc intéressant.....Sans acheter des tube de 200 de 1989 à 93 y aurait il une solution pour mettre une purge sur nos tubes?
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« Répondre #17 le: Dim. 19 Janv. 2014, 11:16:13 »

Un truc intéressant.....Sans acheter des tube de 200 de 1989 à 93 y aurait il une solution pour mettre une purge sur nos tubes?
La mienne est de 2000 et je vidange la fourche par la purge en bas...
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« Répondre #18 le: Dim. 19 Janv. 2014, 13:11:40 »

2000 aussi mais j ai pas les purges.  Fâché
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« Répondre #19 le: Dim. 19 Janv. 2014, 13:58:43 »

Merci à tous grace à vous , le forum et surtout isarinho pour l'huile , j'ai réussi avec succés le changement des joints spi de fourche et vidange fouche .

petite question au passage mes nouveau joints spi monter fond 33x45x11 au lieu de 33x45x10.5 es ce que c'est bon ? car c'est ce que j'ai ressus et pourtant j'ai bien précisé Yamaha tw 125 de 99 .
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« Répondre #20 le: Dim. 19 Janv. 2014, 14:27:05 »

5 dixièmes de plus en épaisseur.
Pas de soucis t inquiète pas  Clin d'oeil
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« Répondre #21 le: Dim. 19 Janv. 2014, 21:18:03 »

5 dixièmes de plus en épaisseur.
Pas de soucis t inquiète pas  Clin d'oeil

ok merci .

bon bah plus qu'à faire la tienne et hop on s organise une petite balade ...
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« Répondre #22 le: Lun. 20 Janv. 2014, 17:29:27 »

Pas encore eu le temps...  Triste
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« Répondre #23 le: Mar. 21 Janv. 2014, 10:55:32 »

Bon,j ai fait la vidange de fourche ce matin.
Mais en bas de chaque tubes,j ai une vis avec une tête Chc ( btr de 8 )
J ai donc pensé que c était les vis de purge et j ai desserrer celle du tube droit.
Sauf qu'elle ne sort pas !
J ai donc sorti la fourche complète pour la retourner.
Bref,j ai remis de l huile neuve etc...
Tout est remonté,la fourche est bien dure,fini la pompe à vélo.
Mais,je n arrive pas à resserrer cette p*tain de vis !
Elle tournée dans le vide....
À quoi sert elle ?
Je peux même pas demander à Yamaha Compiegne,ils ontmis la clé sous la porte...
Merci à vous !
« Dernière édition: Mar. 21 Janv. 2014, 17:30:53 par Isarinho » Journalisée

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« Répondre #24 le: Mar. 21 Janv. 2014, 17:35:56 »

Bon,je me réponds tout seul...
Sur la rt,il est spécifié qu'il n y a pas de vis de purge.
J ai donc desserrer le tube qui maintient le "piston" hydraulique.
Fallait pas !  Fâché
Donc pour le resserer il faut démonter tout le tube pour resserer avec une btr de 18 a intérieur et 8 à l extérieur!
Après remontage et ok.  Tire la langue
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« Répondre #25 le: Mer. 22 Janv. 2014, 01:59:43 »

Bon,je me réponds tout seul...
Sur la rt,il est spécifié qu'il n y a pas de vis de purge.
J ai donc desserrer le tube qui maintient le "piston" hydraulique.
Fallait pas !  Fâché
Donc pour le resserer il faut démonter tout le tube pour resserer avec une btr de 18 a intérieur et 8 à l extérieur!
Après remontage et ok.  Tire la langue

ha ok ... non moi je n'ai pas toucher aux vis du bas de fourche ...
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