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Auteur Fil de discussion: problème démarrage TW épicétou  (Lu 15248 fois)
MonoMania
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« le: Mar. 21 Janv. 2014, 12:02:13 »

Bonjour à tous,

merci de m'avoir accepté sur le forum.

Grand fan de Yamaha, (propriétaire d’un TW et XT), je viens à vous sur le forum demander de l’aide. J’ai fait l’acquisition d’un TW 125 1999 (faible kilométrage :6400 Kms) il y a de ça 2 ans.  (La moto dort dans un souterrain.) Depuis quelques temps  déjà, je rencontre pas mal de problème lors de l’allumage de la moto. Je l’utilise tous les jours pour des petits trajets (2km environ), et la moto a du mal à démarrer. Je vais même jusqu’à vider la batterie... problème démarrage à froid. Une fois qu’elle a tourné, aucun problème.

J’ai déjà changé de batterie (remplacé par une légèrement plus puissante, pensant qu’avec l’âge, elle pouvait être bonne à changer).
J’ai effectué un nettoyage total du carbu aux ultrasons,  gicleurs, etc...  le problème ne vient pas de là, même si le carburateur de la TW à l’air assez « capricieux » si je puis dire.
Un professionnel m’a réglé le carburateur, changer de bougie ainsi que le contacteur de béquille qui selon lui, était la cause de tous ces maux !
J’ai roulé avec toute la semaine, démarrage au quart de tour jusqu’à hier.  Elle  n’a pas voulu démarrer. Jai vidé la batterie (et oui encore une fois), je l’ai rechargé, et fait un essai aujourd’hui. Toujours aucun démarrage. J’ai ensuite laissé place à la technique ancestrale de la poussette, qui a été très fructueuse !
Selon moi (je ne suis pas un grand mécanicien), je pense à un problème d’allumage. Avez vous déjà eu ce problème ? De quoi ça pourrait provenir ?

Merci d’avance pour vos réponses et bonne aprem. 
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crisdemars
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« Répondre #1 le: Mar. 21 Janv. 2014, 14:25:21 »

bonjour. je ne pense pas que ce soit un probleme d allumage vu que quand tu la pousse elle demarre . je pense plutot a un probleme sur le carbu ,  tu as essayé de la demarrer avec le starter ? est ce que le plogeur du starter ne serais pas bloqué en position ouverte ? je te dis cela car  j ai eu le meme probleme sur la mienne . elle ne démarré qu avec le star pilote . j ai changé le carbu en mettant un carbu de SR125 et depuis plus de problemes .
regarde aussi au niveau de la soupape d admission , j ai eu un probleme a ce niveau en meme temps .la vis de reglage etait completement dévissé et ça m a tordu la queu de soupape et ça claquais fort .
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Si tes résultats ne sont pas a la hauteur de tes esperances, sache que, même le vénérable chêne, un jour, était un gland !
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« Répondre #2 le: Mar. 21 Janv. 2014, 14:47:44 »

voila le lien de la discution au sujet de mon probleme de carbu http://www.bigwheels.fr/forum/index.php?topic=7738.msg122215#msg122215
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Si tes résultats ne sont pas a la hauteur de tes esperances, sache que, même le vénérable chêne, un jour, était un gland !
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« Répondre #3 le: Mar. 21 Janv. 2014, 20:00:22 »

bonsoir et merci pour ta réponse.
j'avais remplacé le starter à cable par un starter de type SR 125, pensant que c'était un problème au niveau du cable qui restait bloqué dans le carbu.
j'ai toujours démarré la moto avec le starter.. sans starter à froid elle ne démarre pas..
pour moi le problème ne vient pas du starter.
je pense aussi que le soucis provient du carbu, j'ai lu sur d'autres forum, que le carbu de la TW était pas le meilleur... enfin il faudra faire avec!  Grimaçant
les réglages des jeux aux soupapes ont été fait également.
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« Répondre #4 le: Mar. 21 Janv. 2014, 20:09:01 »

Je ne pense pas un pb de carbu. Car si elle démarre en "mode poussette", cela ne peut venir de ton carbu.

Je pense plus a un pb electrique sur le stator ou rotor.
> Je m'explique : Quand tu utilise le démarreur, le moteur ne tourne pas a la même vitesse que lorsque tu pousse pour la démarrer.

Mais c'est très dur de dépanner une TW par ecran interposé.

Tu habite dans quel coin de notre hexagone ?
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« Répondre #5 le: Mer. 22 Janv. 2014, 00:15:34 »

Je ne pense pas un pb de carbu. Car si elle démarre en "mode poussette", cela ne peut venir de ton carbu.
je rejoins ton analyse

Je pense plus a un pb electrique sur le stator ou rotor.
> Je m'explique : Quand tu utilise le démarreur, le moteur ne tourne pas a la même vitesse que lorsque tu pousse pour la démarrer.
mais aussi et surement un multi-problèmes
-"de bobine=vérifie si oxydation sur les cosses de liaison au cadre" ,
-"d'alternateur=dépôts divers sur le pourtour de l'aimant" et de charge , il doit délivrer environ 14 volts à la batterie
-"de prises d'air= entre carbu et haut moteur=pipe d'admission mal insérée ou qui fuit (même légèrement)"
-"de démarreur= graissage à revoir"
etc... tout ça à vérifier bien évidemment et pense à graisser toutes les masses litigieuses  Clin d'oeil
à savoir qu'une batterie faiblarde en dessous de 11 volts est en fin de vie

Mais c'est très dur de dépanner une TW par ecran interposé.
 
tout à fait !!!
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« Répondre #6 le: Jeu. 23 Janv. 2014, 08:38:21 »

j'habite dans l'est, metz et strasbourg.
la batterie est quasiment neuve, elle n'a pas un an. je l'ai contrôle, elle est ok.
j'ai pensé au pointeau qui pourrait rester bloqué parfois dans le carbu lorsque je n'utilise pas la moto pendant 2-3 jours.
pipe d'admission ok, elle est étanche. (pas de trous en formation)
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« Répondre #7 le: Jeu. 23 Janv. 2014, 10:04:52 »

Quand tu tire sur le démarreur jusqu’à vider la batterie, la bougie est sèche ou humide après?
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« Répondre #8 le: Jeu. 23 Janv. 2014, 14:12:04 »

J ai eu le même souci.
Moto noyée,bougie humide.
La cause était une essence trop vieille.
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En Vara pour le moment.... Sourire
Bonne route amis Tiwistes ! V
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« Répondre #9 le: Jeu. 23 Janv. 2014, 21:55:21 »

il y a un mois de ça, j'avais effectivement fait un changement de bougie juste après avoir vider la batterie, elle était sèche!! donc ça serait un soucis d'arrivé d'essence.
mais je m'interroge sur un multi problème, comme certains le décrivent un peu plus haut...
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« Répondre #10 le: Ven. 24 Janv. 2014, 14:51:38 »

il y a un mois de ça, j'avais effectivement fait un changement de bougie juste après avoir vider la batterie, elle était sèche!! donc ça serait un soucis d'arrivé d'essence.
mais je m'interroge sur un multi problème, comme certains le décrivent un peu plus haut...

Ne bidouille pas tout en même temps.
Commence par régler ton probleme d'arrivée d'essence.
Est ce que l'essence arrive au carbu?
Si oui arrive t-elle dans la cuve?
Si oui réglage richesse.
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« Répondre #11 le: Ven. 24 Janv. 2014, 19:50:52 »

Pour le moment le problème d'essence s'est calmé. Le carburant a été réglé par un pro. Et l'essence arrive à la bougie.
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« Répondre #12 le: Sam. 25 Janv. 2014, 09:16:28 »

Regarde si tu as une belle étincelle à la bougie.

> Tu dévisse la bougie, et tu la met en contact avec une masse. Tu actionne le démarreur par le bouton.
Tu dois avoir une belle etincelle qui apparait.
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« Répondre #13 le: Dim. 26 Janv. 2014, 21:14:13 »

j'ai tchecké l'étincelle aujourd'hui, c'est ok!
le TIWI n'ayant pas tourné depuis 3 jours, a encore une fois refusé de démarrer.
je vais dormir avec un chargeur de batterie à mes côtés..  Grimaçant
je ferai un nouveau test demain matin.
j'ai remarqué déjà plusieurs fois, qu'elle a du mal à démarrer lorsque je ne l'utilise pas tous les jours..
ça pourrait être un problème au niveau du carburateur dont la cuve s'assèche en quelques jours et  donc un mélange trop pauvre en essence par la suite pour la faire redémarrer..
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« Répondre #14 le: Lun. 27 Janv. 2014, 05:44:34 »

Pour voir si la cuve est vide au bout de 3 jours :
> Il y a une petite vis de purge. Tu la dévisse et tu vois si de l'essence coule. Si c'est la cas, ce n'est pas la cuve.

Pour info, la mienne est resté 15 jours sans démarré. Elle a démarré au quart de tour.

Bon courage.
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« Répondre #15 le: Lun. 27 Janv. 2014, 13:14:14 »

d'accord, je vais vérifier si j'ai encore de l'essence qui sort au niveau de la vis de purge.
ce matin en remontant la batterie,j'ai bien serré les cosses, et en utilisant le démarreur le voyant du neutre s'est éteint et plus rien. pourtant la batterie a chargé toute la nuit..
prochaine étape --> mécano yamaha.
seconde et dernière étape --> annonce sur leboncoin.
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« Répondre #16 le: Lun. 27 Janv. 2014, 18:04:09 »

ce matin en remontant la batterie,j'ai bien serré les cosses, et en utilisant le démarreur le voyant du neutre s'est éteint et plus rien. pourtant la batterie a chargé toute la nuit..
Tu as combien en faisant le test = 12volts ou bien moins "après la charge" , à mon avis elle est rincée

prochaine étape --> mécano yamaha.
p't'être pas la peine , surtout à changer une batterie c'est simple

seconde et dernière étape --> annonce sur leboncoin.
Huh pourquoi tu veux la vendre ?
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« Répondre #17 le: Mer. 29 Janv. 2014, 12:57:29 »

la batterie est ok. elle envoie bien les 12V comme prévu.et puis elle a à peine 1 an.
la vendre? oui parce qu'avec mon XT 500 je n'ai pas autant de problème..
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« Répondre #18 le: Mer. 29 Janv. 2014, 16:00:02 »

j'ai du nouveau, enfin j'en sais un peu plus sur le problème. aujourd'hui :
1er démarrage : j'ai mis 2-3 coup de démarreur, et rien ==> poussette. OK
2ème démarrage: un seul coup de démarreur, et ensuite plus rien, la lumière du neutre s'est éteinte..
j'ai attendu quelques minutes, et elle s'est rallumé. j'ai réitéré la chose. démarrage à la poussette ensuite.
je pense à un faux contact ou autres problèmes électriques. vous en pensez quoi?

Gros ras le bol!
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« Répondre #19 le: Mer. 29 Janv. 2014, 16:40:39 »

Que ta batterie est rincée....
Le voltage c'est une chose. Une batterie neuve bien que 12v doit pointer plus .

J ai une batterie qui fait la taille d un paquet de 30 clopes. Quand je tire trop déçu ca fait la même chose.
Pourquoi?Huh parce qu'elle n'est pas assez puissante en ampérage pour entrainer correctement le moteur si ont tire trop dessus. Au kick comme à la poussette le problème ne se produit pas.

Sur la tienne, avec la batterie d origine, c'est que ta batterie est morte. 1 an ou pas. Certain d entre nous si tu fais des recherches sur les post ont déjà acheté des batteries qui ont grillé à la première utilisation.


Si c'est un problème autre du style allumage ton démarreur en principe ne se lance pas.

Avant de prendre des décisions un peu trop rapides il serait utile de vérifier ton ampérage et la puissance de la batterie.
Ensuite partir du contacteur de béquille et remonter jusqu'à la bobine voir si t'as pas de corrosion, masse, cable dénudé. La corrosion de bobine est courante. Pour cela une clé de 10 tombe le réservoir la selle et une clé de 8 pour la bobine qui est à l'avant droit de la moto puis un coup de papier verre fin sur les cosses avant le test et le remontage. Le plus long est de chercher les outils.

Enfin un carbu corrodé grippé  et ou dégueulasse (j ai découvert ça sur la mienne récemment vu le peu de nettoyage que je fais) peut faire que ta machine ne se lance pas.


Voila quelques pistes. Désespère pas ca va le faire.
 
« Dernière édition: Mer. 29 Janv. 2014, 16:52:45 par chrisbdc » Journalisée

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« Répondre #20 le: Mer. 29 Janv. 2014, 17:51:52 »

je pense à un faux contact ou autres problèmes électriques. vous en pensez quoi?

Gros ras le bol!
Oui y a de forte chance + les recommandations de Chrisbdc , faire le tour des masses "mal fixées rouillées etc ...".
autre petit truc à vérifier la connectique de liaison au démarreur , le cas échéant si tu te sens démonter ce "F....u" démarreur  Grimaçant et inspecter l'état interne.
Les batteries traditionnelles "à acide" ne dure pas bien longtemps et demande un certain entretien , depuis que je suis passé en Gel c'est comment dire ......"le bonheur  Grimaçant" ,
tu as ça ici pour pas cher :
http://www.batterie-moto-france.com/fr/38-batterie-moto-12v-8ah-yt9b4-gel.html

ou ici :
http://www.all-batteries.fr/searchengine/result/?q=+YTZ7S

ou là :
http://www.batteriesmoto.fr/index.php?page=shop.product_details&flypage=flypage.tpl&product_id=14&category_id=243&option=com_virtuemart&Itemid=27&vmcchk=1&Itemid=27
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« Répondre #21 le: Mer. 12 Févr. 2014, 18:45:18 »

tu as changer de kit chaîne il y a pas longtemps ?
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la TW, vous saurez apprécier les qualitées de Ses défauts.
il lui manque juste le régulateur de vitesse...
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« Répondre #22 le: Dim. 23 Févr. 2014, 15:38:33 »

Bonjour à tous,
Après quelques semaines de bricolage, je pense avoir trouver la raison de la panne récurrente sur mon Tiwi.
après avoir revu le schéma électrique et mesurer les masses, courants de fuite, j'ai été étonné que la sonde de température me bouffait 1,6 ampère!! (pour une batterie qui en crache 6 à 8A).
une fois la sonde dégagé, la moto démarre au quart de tour! on verra bien l'an prochain avec  un vrai hiver, si la sonde est importante ou pas!
bonne journée à tous.
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« Répondre #23 le: Dim. 23 Févr. 2014, 15:54:57 »

Merci pour l info !
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