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Auteur Fil de discussion: Retour d’expérience : 15 ans et 45 000 km  (Lu 21840 fois)
Pascal C
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« le: Jeu. 27 Août 2015, 19:59:43 »

Bonjour,

Ma TW125 type 1 (année 2000) vient de fêter ses 15 ans et ses 45 000 km (dont 8 000 sur chemin forestier).
Et bien je peux vous dire que cette moto est un bon et attachant mulet. Et quand je dis mulet cela n’est pas péjoratif du tout pour moi.
Si je fais le point de ce qui a été changé pendant ces 15 ans :
- un jeu de pneu avant et arrière (ceux actuellement montées sont à mi usure),
- un jeu de plaquettes avant,
- 3 bougies,
- 6 filtres à huile,
- 6 ampoules de phare avant,
- une mousse de filtre à air,
- 1 joint et 1 cache poussière de fourche avant ainsi que les 2 soufflets de fourche,
- 1 changement d’huile de fourche,
- quelques litres d’huile moteur (10W50 100% synthèse tous les 4 000 km environ),
- 2 batteries au plomb
- 1 bouchon de vidange huile moteur,
- 2 changements du liquide de frein,
- quelques petites retouches à la peinture en bombe tous les 3 ans sur le pot et le cadre.
Et voilà c’est tout !!! Le réglage des soupapes est d’origine ainsi que le kit chaîne, escargot de tension sur position 7 actuellement (graissage tous les 500 km avec de la graisse en bombe  « white chain lub Teflon keramik » ).

Elle n’est jamais allée chez le garagiste. Seule la roue arrière y est allée pour le changement du pneu ainsi que le tube de fourche droit pour changement du joint de fourche et du joint cache poussière.

Elle marche toujours bien. La consommation varie entre 2,5 et 2,8 l/100km suivant le profil du trajet et la conduite. Les deux seuls «petits soucis » que j’ai eu ont rapidement été  résolus et ont fait l’objet des posts suivants :
- http://www.bigwheels.fr/forum/index.php?topic=7301.msg117077#msg117077

- http://www.bigwheels.fr/forum/index.php?topic=8257.0

Et elle a toujours après15 ans belle allure ce qui ne gâte rien.
https://www.dropbox.com/s/k7xnr9sosqwcy31/TW%2015%20ans%20aout%202015.jpg?dl=0

Une seule chute presque à l’arrêt sur verglas qui m’a valu une multi-fracture de la dernière phalange du petit doigt de la main gauche. Mon petit doigt a été pris en sandwich entre le macadam et le bout du guidon ! Opération nécessaire pour remettre les petits bouts en place. Tout est rentré dans l’ordre.

Voilà le bilan. Alors je ne sais pas encore combien de km le moteur va tenir mais en tous cas si je devais changer je reprendrai certainement une TW  d’occasion.

PS : je roule dans une région plutôt sèche (les Alpes du Sud) et ma conduite est « pépère ». Sauf exception ma moto ne couche pas dehors.

A toutes fins utiles.
Bonne route à tous et roulez prudemment.
« Dernière édition: Dim. 20 Sept. 2015, 16:41:53 par Pascal C » Journalisée

Bonne route et roulez prudemment.
Pascal
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TW 125 Type 1 -2000-


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« Répondre #1 le: Sam. 29 Août 2015, 23:08:19 »

Pareil... TW125 -2000-. 56000km de routes, chemins, boue, sable, neige, etc...
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Faustine
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« Répondre #2 le: Dim. 30 Août 2015, 09:18:03 »

Dans le même genre - TW200 - 1998 - achetée en 2007 - 93 000 km de routes, citadines surtout

qui a survécu à une mise en épave économique à la suite d'un accident

En gros travaux :
- chaine de distribution,
- soupape d'admission,
- Pignon supérieur de chaine de distri desserré... elle a eu chaud !
- 3ème pneu à l'avant, 2ème à l'arrière (?)... à prévoir le 4ème pour l'avant
« Dernière édition: Dim. 30 Août 2015, 09:27:03 par Faustine » Journalisée

"Un conducteur dangereux, c'est celui qui vous dépasse malgré tous vos efforts pour l'en empêcher..."
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« Répondre #3 le: Lun. 31 Août 2015, 05:29:56 »

Tres beau bilan Pascal et belle moto bien entretenue bravo.
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« Répondre #4 le: Lun. 31 Août 2015, 15:27:45 »

Quand on vous le dis qu'il n'y a pas mieux en terme de rapport  prix / assurance / consommation / entretien et longévité  Clin d'oeil , c'est vraiment une bonne brêle que ce soit en 125 ou 200
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outlaw
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« Répondre #5 le: Lun. 31 Août 2015, 20:14:39 »

Quand on vous le dis qu'il n'y a pas mieux en terme de rapport  prix / assurance / consommation / entretien et longévité  Clin d'oeil , c'est vraiment une bonne brêle que ce soit en 125 ou 200

Tu as bien raison nico,je ne doit pas être le seul a trouver ca dommage que cette brêle ne ce vend plus en France,ont nous dit a tous que la demande est pas assez forte.
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Pascal C
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« Répondre #6 le: Dim. 10 Sept. 2017, 17:52:52 »

Bon, 51000 km, la chaine qui fait un drôle de bruit, escargot de tension de chaine sur 8 !!!
Je me suis décidé à changer mon kit chaine et il était temps à la vue du pignon de sortie de boîte où une dent sur deux était manquante.
Voir photo ici : https://www.dropbox.com/s/q3rsyuzgif98cz2/Comparaison%20avec%20pignon%20neuf%20de%20sortie%20bo%C3%AEte.JPG?dl=0

Après changement du pignon, de la couronne et de la chaine j'ai retrouvé le délicieux bruissement de la transmission Clin d'oeil
Pour info je n'ai pas eu besoin de changer le joint de carter, l'ancien étant en parfait état et n'ayant pas souffert lors du démontage.
« Dernière édition: Dim. 10 Sept. 2017, 17:55:37 par Pascal C » Journalisée

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Pascal
Tiwix
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« Répondre #7 le: Lun. 11 Sept. 2017, 19:44:36 »

Ouh là ! Même pas peur  Clin d'oeil
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« Répondre #8 le: Sam. 15 Août 2020, 18:06:04 »

Bien, 57 000 km et mon premier "pépin" mécanique. Aujourd'hui je roulais à 60 km/h quand j'entend au niveau du moteur clac clac clac clac clac clac et le moteur qui s'éteint. Je pense qu'une queue de soupape ou un une vis de culbuteur à du lâcher, en tout cas un problème de distribution ! Démontage du moteur à faire pour un diagnostic précis. Je vous tiens au courant.
« Dernière édition: Mar. 31 Août 2021, 14:44:35 par Pascal C » Journalisée

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Pascal
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« Répondre #9 le: Jeu. 24 Sept. 2020, 16:44:31 »

Démontage des caches culbuteurs : tout est OK.
Démontage du couvercle latéral d'arbre à came : je vois que la chaine de distribution est toute détendue ! Démontage du tendeur automatique de la chaine de distribution : il est cassé.


Je viens de commander un nouveau tendeur automatique (130 € pièce d'origine neuve Yamaha !). Réception dans 10 jours.

Mais j'ai un problème. La chaine de distribution a sauté des maillons. Je tente donc de faire un recalage de la distribution comme indiqué page 15 de la revue technique. Mais problème car il est dit "tourner le vilebrequin dans le sens inverse des aiguilles d'une montre jusqu'à voir le repère I du rotor à travers l'orifice du contrôle de l'avance". Or sur ma moto il y a trois traits et non pas un !!!!

Lequel dois-je choisir ?
Merci de vos réponses.
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christddel
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« Répondre #10 le: Jeu. 24 Sept. 2020, 21:43:59 »

Bonjour,
Le dernier trait (seul) est celui pour le calage de la distribution au PMH   Clin d'oeil

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« Répondre #11 le: Jeu. 24 Sept. 2020, 21:57:10 »

 Huh Huh
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« Répondre #12 le: Ven. 25 Sept. 2020, 13:08:20 »

Huh Huh

Bin visiblement le circlips de la partie à gauche, en appuie sur le patin
Ou alors tu voulais dire « où est le reste du circlips! » vers le rotor je suppose...
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...
Pascal C
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« Répondre #13 le: Ven. 25 Sept. 2020, 13:38:43 »

Oui il doit y avoir des morceaux du tendeur automatique au fond du carter. Je n'ai pas, par exemple, trouvé de ressort ! Etonnant non ! comme dirait Desproges.
Je vais aller ramasser ce qu'il y a au fond du carter avec une flexible à bout aimanté en espérant que la pèche sera bonne !
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« Répondre #14 le: Ven. 25 Sept. 2020, 16:50:13 »

Bin visiblement le circlips de la partie à gauche, en appuie sur le patin
Ou alors tu voulais dire « où est le reste du circlips! » vers le rotor je suppose...
Bonjour,
le bout cassé (je pense avoir trouvé d'où il provient, en ouvrant un tendeur )
Serait un morceau de la rondelle à 3 ergots (photo)


Oui il doit y avoir des morceaux du tendeur automatique au fond du carter. Je n'ai pas, par exemple, trouvé de ressort ! Etonnant non ! comme dirait Desproges.
Je vais aller ramasser ce qu'il y a au fond du carter avec une flexible à bout aimanté en espérant que la pèche sera bonne !

OK,
Comme l'a dit Pierre vers le rotor, si c'est métallique les aimants du rotor l'auront attiré
Je déposerai le carter d'allumage (carter gauche) tu trouvera "j'espère" les morceau manquant ! Clin d'oeil
Le ressort est en fin fil d'acier spiralé il est probablement encore en place dans le fond du carter teneur (photo)



-1-Tu vidange le moteur nettoie la crépine passe ton aimant sans insister
(il pourrait a son tour se coincé dans le moteur  Tire la langue Embarrassé 
-2-Carter gauche démonté nettoie le tout et recherche les morceaux
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Namna
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« Répondre #15 le: Sam. 26 Sept. 2020, 20:14:49 »

Chrisbdc a eu le même souci au retour du BWD Huh (Celui des gants Mappa).
C'est bien la rondelle à 3 ergots qui avait cassé.
Il est impératif de retrouver tous les morceaux.
Avec un peu de chance on peut les récupérer soit dans les carters latéraux, soit avec un aimant au bout d'une tige flexible dans les carters centraux, sinon il faut ouvrir complètement le moteur.
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" Rien ne sert d'ouvrir, il faut partir à point. "
" Un problème bien expliqué est à moitié résolu. "
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« Répondre #16 le: Dim. 27 Sept. 2020, 09:50:45 »

Chrisbdc a eu le même souci au retour du BWD Huh (Celui des gants Mappa).
C'est bien la rondelle à 3 ergots qui avait cassé.
Il est impératif de retrouver tous les morceaux.
Avec un peu de chance on peut les récupérer soit dans les carters latéraux, soit avec un aimant au bout d'une tige flexible dans les carters centraux, sinon il faut ouvrir complètement le moteur.

+1
Avec un peu de chance, comme tu dis...
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« Répondre #17 le: Dim. 27 Sept. 2020, 21:05:11 »

De mémoire, j'avais réussi à l'avoir en passant par un orifice de communication dans l'autre carter (coté embrayage).
J'avais pu reconstituer la rondelle complète, donc être sûr qu'il ne restait pas de morceaux dans la boite.
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« Répondre #18 le: Lun. 28 Sept. 2020, 12:58:58 »

Au secours ! En voulant démonter le carter trois vis cruciforme ont foirée !!!
Avez-vous une astuce pour en venir à bout ?
Si je n'arrive pas à les enlever ma moto est morte !
Je me demande pourquoi ils ont mis des têtes cruciformes et non pas des BTR !
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« Répondre #19 le: Lun. 28 Sept. 2020, 14:21:33 »

Bonjour,

  Pas de panique celà nous est tous arrivé!  Clin d'oeil

 La première solution un tournevis a frapper, disponible pour une dizaine d'€uros dans tous les magasin de bricolage.

 Sinon burin/tournevis et marteau, c'est plus long mais celà fonctionne bien aussi.

Un chose qui aide bien dans les deux cas c'est de chauffer avec un décapeur thermique, l'alu se dilatera plus que la vis et libèrera le filet.

En dernier recours... Dremel et meule....pour fair sauter la tête de vis...

Sinon quand on tombe les carters qui ont encore les vis cruciforme le mieux c'est d'attaquer directement au tournevis  frapper.

C'est l'occasion de passer auc BTR, on trouve plein de kit de remplacement sur Ebay ou Amazon...  Clin d'oeil
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« Répondre #20 le: Lun. 28 Sept. 2020, 18:21:28 »

Bonjour,
+1 avec la réponse de "T2vv"

En ultime recours, je fore (j'élimine  Souriant ) la tête de la vis...
Démonte le carter, ensuite avec une pince étau j’extrais le reste de la vis...

 

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« Répondre #21 le: Lun. 26 Oct. 2020, 17:35:32 »

Finalement je suis allé emprunter au garage du coin un tournevis à frapper, une visseuse pneumatique à chocs et enfin un boulon ad'hoc avec une pige pour faire office d'arrache moyeu.
Avec le tournevis à frapper j'ai réussi à dévisser les vis récalcitrantes du carter magnéto. J'ai ensuite utilisé un clé à démonter les filtres pour bloquer le rotor afin de pouvoir enlever son boulon de maintien.



Ensuite, comme indiqué page 31 de la revue technique concernant la TW, à la place de l'outil spécifique Yamaha qu'est l'arrache moyeu, j'ai utilisé un boulon du bon diamètre et bon pas ainsi qu'une pige diamètre 6 mm longueur 40 mm.



Petite astuce pour faciliter le démontage du rotor ; chauffer au pistolet à chaleur le pourtour du moyeu du rotor afin que celui-ci se dilate un peu. Ensuite juste un petit coup de visseuse pneumatique et le rotor est libéré !

J'ai récupéré au fond du carter le bout de la rondelle à ergots du tendeur automatique !

J'ai démonté le patin arrière et la chaine de distribution pour vérifier que tout était OK. Ensuite remontage et calage conformément à ce qui est indiqué page 34 de la revue technique.
Voilà. Le "mulet" est de nouveau sur pattes et je viens d'effectuer 100 km sans problème.
A bientôt (le plus tard possible) pour de nouvelles aventures mécaniques Clin d'oeil
« Dernière édition: Lun. 26 Oct. 2020, 17:42:57 par Pascal C » Journalisée

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« Répondre #22 le: Ven. 30 Oct. 2020, 14:07:48 »

perso, j'ai vite remplacé la visserie d'origine pour le kit visserie BTR...
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wilpiou
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« Répondre #23 le: Ven. 30 Oct. 2020, 16:46:06 »

perso, j'ai vite remplacé la visserie d'origine pour le kit visserie BTR...


+1
https://www.ebay.fr/itm/201394144257
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« Répondre #24 le: Sam. 31 Oct. 2020, 17:08:59 »

Un grand merci wilpiou pour le lien pour commander la visserie BTR. C'est commandé Clin d'oeil
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« Répondre #25 le: Sam. 31 Oct. 2020, 17:20:42 »

Depuis que j'ai réparé ma moto vendredi dernier c'est tous les jours une balade de 100 km ou plus au départ de chez moi  (Aspremont dans les Hautes-Alpes), histoire de profiter du beau temps et des belles couleurs des forêts en cette fin octobre et de me réhabituer à monter mon mulet Tiwi. Mais aujourd'hui ça a été un circuit "spécial confinement". A savoir un parcours sur de petites routes très peu fréquentées ou pistes forestières en évitant les villages et lieux où la maréchaussée peut veiller !
Départ dès midi. Sigottier, La Piarre, Col de Carabès 1260 m, La Bâtie des Fonds source de la Drôme,

Valdrôme, col de Rossas 1115m, La Charce,

la vallée d'Oule, Bruis

puis Montmorin.

Et ensuite, au lieu de revenir par la route classique "col des Tourettes puis l'Épine, Serres et retour à Aspremont", je chunte le village de Serres où les gendarmes sont réputés pour être "vaches" en prenant après Montmorin une piste forestière qui me mène au col d'Arron  1450m au pied de la montagne du Duffre.

Là je laisse mon mulet se reposer pendant que je grimpe à pied au sommet du Duffre 1757 m. Ensuite retour avec Tiwi sur La Piarre par la piste forestière qui descend sur l'autre versant. Superbe vue sur le massif du Dévoluy et au fond le massif des Écrins enneigé.


Supplément gratuit : le massif des Écrins et le massif du Dévoluy vus avec mon autre monture c'est à 4 mn 10s puis à 11 mn 50s sur cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=2GoBTcxX2x0

Circuit de 100 km dont 25 km sur piste forestière.
Depuis la réparation de mon moteur il y a une semaine environ 600 km de parcourus. Je suis sûre maintenant de la fiabilité de ma réparation et je peux envisager sereinement dès le printemps prochain des balades sur 2 ou 3 jours dans le Dévoluy, le Champsaur, le lac de Serre-Ponçon, Embrun, Briançon et l'Italie via le col du Montgenèvre.
Bonnes balades à tous avec vos montures.
« Dernière édition: Sam. 31 Oct. 2020, 17:30:41 par Pascal C » Journalisée

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« Répondre #26 le: Sam. 31 Oct. 2020, 21:43:50 »

pour info, l axe de roue arrière est au bon diamètre et au bon filetage pour extraire le rotor
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« Répondre #27 le: Dim. 01 Nov. 2020, 16:31:44 »

pour info, l axe de roue arrière est au bon diamètre et au bon filetage pour extraire le rotor

Bonjour,

+1
L'arrache qui convient a utiliser seul (sans la pige de 6mm)
Vendu en France chez:
https://www.3as-racing.com/A-248342-arrache-volant-m16x1-5.aspx

Pour un usage occasionnel...!
Un boulon au même pas convient aussi
https://www.vis-express.fr/fr/corps-boulon-tete-hexagonale-pas-fin-88/5601-574713-corps-de-boulon-filetage-partiel-tete-hexagonale-th-16x90-classe-88-pas-de-150-acier-3663072067387.html#/21-conditionnement-unitaire

L'arrache et boulon  Souriant Clin d'oeil
« Dernière édition: Lun. 02 Nov. 2020, 15:49:18 par christddel » Journalisée
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« Répondre #28 le: Mar. 31 Août 2021, 14:57:03 »

57.800 km et je me décide enfin à faire un réglage de jeu des soupapes (réglage jamais fait depuis l'achat neuf en 2000). ça cliquetait un peu beaucoup mais sans répercussion notable sur les performances du moteur.
Avant de faire le réglage des jeux aux soupapes je suis passé chez mon petit garagiste du coin qui m'a gentiment fait un contrôle de compression. Et là, divine surprise, compression de 12 kg/cm2 comme indiqué dans la revue technique Sourire
https://www.dropbox.com/s/e1ml4w0v6bq2b9j/Contr%C3%B4le%20compression%20TW125%2057800%20km%20r.jpg?dl=0

Réglages des jeux aux soupapes :

Admission : avant réglage jeu entre 0,20 et 0,25. J'ai réglé à 0,09.
Echappement : avant réglage jeu entre 0,20 et 0,25. J'ai réglé à 0,15.

Et maintenant plus de clic clic.
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