Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Retour d’expérience : 15 ans et 45 000 km  (Lu 21410 fois)
Pascal C
Cylindre de Bronze
**
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Hautes-Alpes
Messages: 87



Voir le profil WWW
« le: Jeu. 27 Août 2015, 19:59:43 »

Bonjour,

Ma TW125 type 1 (année 2000) vient de fêter ses 15 ans et ses 45 000 km (dont 8 000 sur chemin forestier).
Et bien je peux vous dire que cette moto est un bon et attachant mulet. Et quand je dis mulet cela n’est pas péjoratif du tout pour moi.
Si je fais le point de ce qui a été changé pendant ces 15 ans :
- un jeu de pneu avant et arrière (ceux actuellement montées sont à mi usure),
- un jeu de plaquettes avant,
- 3 bougies,
- 6 filtres à huile,
- 6 ampoules de phare avant,
- une mousse de filtre à air,
- 1 joint et 1 cache poussière de fourche avant ainsi que les 2 soufflets de fourche,
- 1 changement d’huile de fourche,
- quelques litres d’huile moteur (10W50 100% synthèse tous les 4 000 km environ),
- 2 batteries au plomb
- 1 bouchon de vidange huile moteur,
- 2 changements du liquide de frein,
- quelques petites retouches à la peinture en bombe tous les 3 ans sur le pot et le cadre.
Et voilà c’est tout !!! Le réglage des soupapes est d’origine ainsi que le kit chaîne, escargot de tension sur position 7 actuellement (graissage tous les 500 km avec de la graisse en bombe  « white chain lub Teflon keramik » ).

Elle n’est jamais allée chez le garagiste. Seule la roue arrière y est allée pour le changement du pneu ainsi que le tube de fourche droit pour changement du joint de fourche et du joint cache poussière.

Elle marche toujours bien. La consommation varie entre 2,5 et 2,8 l/100km suivant le profil du trajet et la conduite. Les deux seuls «petits soucis » que j’ai eu ont rapidement été  résolus et ont fait l’objet des posts suivants :
- http://www.bigwheels.fr/forum/index.php?topic=7301.msg117077#msg117077

- http://www.bigwheels.fr/forum/index.php?topic=8257.0

Et elle a toujours après15 ans belle allure ce qui ne gâte rien.
https://www.dropbox.com/s/k7xnr9sosqwcy31/TW%2015%20ans%20aout%202015.jpg?dl=0

Une seule chute presque à l’arrêt sur verglas qui m’a valu une multi-fracture de la dernière phalange du petit doigt de la main gauche. Mon petit doigt a été pris en sandwich entre le macadam et le bout du guidon ! Opération nécessaire pour remettre les petits bouts en place. Tout est rentré dans l’ordre.

Voilà le bilan. Alors je ne sais pas encore combien de km le moteur va tenir mais en tous cas si je devais changer je reprendrai certainement une TW  d’occasion.

PS : je roule dans une région plutôt sèche (les Alpes du Sud) et ma conduite est « pépère ». Sauf exception ma moto ne couche pas dehors.

A toutes fins utiles.
Bonne route à tous et roulez prudemment.
« Dernière édition: Dim. 20 Sept. 2015, 16:41:53 par Pascal C » Journalisée

Bonne route et roulez prudemment.
Pascal
sharkman
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Tours 37
Messages: 2704


TW 125 Type 1 -2000-


Voir le profil
« Répondre #1 le: Sam. 29 Août 2015, 23:08:19 »

Pareil... TW125 -2000-. 56000km de routes, chemins, boue, sable, neige, etc...
Journalisée

Faustine
Administrateur
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: IDF
Messages: 4323


TW 200


Voir le profil
« Répondre #2 le: Dim. 30 Août 2015, 09:18:03 »

Dans le même genre - TW200 - 1998 - achetée en 2007 - 93 000 km de routes, citadines surtout

qui a survécu à une mise en épave économique à la suite d'un accident

En gros travaux :
- chaine de distribution,
- soupape d'admission,
- Pignon supérieur de chaine de distri desserré... elle a eu chaud !
- 3ème pneu à l'avant, 2ème à l'arrière (?)... à prévoir le 4ème pour l'avant
« Dernière édition: Dim. 30 Août 2015, 09:27:03 par Faustine » Journalisée

"Un conducteur dangereux, c'est celui qui vous dépasse malgré tous vos efforts pour l'en empêcher..."
outlaw
Cylindre de Bronze
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 92



Voir le profil
« Répondre #3 le: Lun. 31 Août 2015, 05:29:56 »

Tres beau bilan Pascal et belle moto bien entretenue bravo.
Journalisée
nico-dem
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Valbonne (06)
Messages: 5199


tw 200


Voir le profil
« Répondre #4 le: Lun. 31 Août 2015, 15:27:45 »

Quand on vous le dis qu'il n'y a pas mieux en terme de rapport  prix / assurance / consommation / entretien et longévité  Clin d'oeil , c'est vraiment une bonne brêle que ce soit en 125 ou 200
Journalisée

outlaw
Cylindre de Bronze
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 92



Voir le profil
« Répondre #5 le: Lun. 31 Août 2015, 20:14:39 »

Quand on vous le dis qu'il n'y a pas mieux en terme de rapport  prix / assurance / consommation / entretien et longévité  Clin d'oeil , c'est vraiment une bonne brêle que ce soit en 125 ou 200

Tu as bien raison nico,je ne doit pas être le seul a trouver ca dommage que cette brêle ne ce vend plus en France,ont nous dit a tous que la demande est pas assez forte.
Journalisée
Pascal C
Cylindre de Bronze
**
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Hautes-Alpes
Messages: 87



Voir le profil WWW
« Répondre #6 le: Dim. 10 Sept. 2017, 17:52:52 »

Bon, 51000 km, la chaine qui fait un drôle de bruit, escargot de tension de chaine sur 8 !!!
Je me suis décidé à changer mon kit chaine et il était temps à la vue du pignon de sortie de boîte où une dent sur deux était manquante.
Voir photo ici : https://www.dropbox.com/s/q3rsyuzgif98cz2/Comparaison%20avec%20pignon%20neuf%20de%20sortie%20bo%C3%AEte.JPG?dl=0

Après changement du pignon, de la couronne et de la chaine j'ai retrouvé le délicieux bruissement de la transmission Clin d'oeil
Pour info je n'ai pas eu besoin de changer le joint de carter, l'ancien étant en parfait état et n'ayant pas souffert lors du démontage.
« Dernière édition: Dim. 10 Sept. 2017, 17:55:37 par Pascal C » Journalisée

Bonne route et roulez prudemment.
Pascal
Tiwix
Cylindre de Bronze
**
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Vendée 85340
Messages: 45


Voir le profil
« Répondre #7 le: Lun. 11 Sept. 2017, 19:44:36 »

Ouh là ! Même pas peur  Clin d'oeil
Journalisée

Tiwie, la moto - buggy
Pascal C
Cylindre de Bronze
**
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Hautes-Alpes
Messages: 87



Voir le profil WWW
« Répondre #8 le: Sam. 15 Août 2020, 18:06:04 »

Bien, 57 000 km et mon premier "pépin" mécanique. Aujourd'hui je roulais à 60 km/h quand j'entend au niveau du moteur clac clac clac clac clac clac et le moteur qui s'éteint. Je pense qu'une queue de soupape ou un une vis de culbuteur à du lâcher, en tout cas un problème de distribution ! Démontage du moteur à faire pour un diagnostic précis. Je vous tiens au courant.
« Dernière édition: Mar. 31 Août 2021, 14:44:35 par Pascal C » Journalisée

Bonne route et roulez prudemment.
Pascal
Pascal C
Cylindre de Bronze
**
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Hautes-Alpes
Messages: 87



Voir le profil WWW
« Répondre #9 le: Jeu. 24 Sept. 2020, 16:44:31 »

Démontage des caches culbuteurs : tout est OK.
Démontage du couvercle latéral d'arbre à came : je vois que la chaine de distribution est toute détendue ! Démontage du tendeur automatique de la chaine de distribution : il est cassé.


Je viens de commander un nouveau tendeur automatique (130 € pièce d'origine neuve Yamaha !). Réception dans 10 jours.

Mais j'ai un problème. La chaine de distribution a sauté des maillons. Je tente donc de faire un recalage de la distribution comme indiqué page 15 de la revue technique. Mais problème car il est dit "tourner le vilebrequin dans le sens inverse des aiguilles d'une montre jusqu'à voir le repère I du rotor à travers l'orifice du contrôle de l'avance". Or sur ma moto il y a trois traits et non pas un !!!!

Lequel dois-je choisir ?
Merci de vos réponses.
Journalisée

Bonne route et roulez prudemment.
Pascal
christddel
Le Druide
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 730


Voir le profil
« Répondre #10 le: Jeu. 24 Sept. 2020, 21:43:59 »

Bonjour,
Le dernier trait (seul) est celui pour le calage de la distribution au PMH   Clin d'oeil

Journalisée
christddel
Le Druide
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 730


Voir le profil
« Répondre #11 le: Jeu. 24 Sept. 2020, 21:57:10 »

 Huh Huh
Journalisée
pierre
Administrateur
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: 34
Messages: 3901


tw200


Voir le profil
« Répondre #12 le: Ven. 25 Sept. 2020, 13:08:20 »

Huh Huh

Bin visiblement le circlips de la partie à gauche, en appuie sur le patin
Ou alors tu voulais dire « où est le reste du circlips! » vers le rotor je suppose...
Journalisée

...
Pascal C
Cylindre de Bronze
**
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Hautes-Alpes
Messages: 87



Voir le profil WWW
« Répondre #13 le: Ven. 25 Sept. 2020, 13:38:43 »

Oui il doit y avoir des morceaux du tendeur automatique au fond du carter. Je n'ai pas, par exemple, trouvé de ressort ! Etonnant non ! comme dirait Desproges.
Je vais aller ramasser ce qu'il y a au fond du carter avec une flexible à bout aimanté en espérant que la pèche sera bonne !
Journalisée

Bonne route et roulez prudemment.
Pascal
christddel
Le Druide
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 730


Voir le profil
« Répondre #14 le: Ven. 25 Sept. 2020, 16:50:13 »

Bin visiblement le circlips de la partie à gauche, en appuie sur le patin
Ou alors tu voulais dire « où est le reste du circlips! » vers le rotor je suppose...
Bonjour,
le bout cassé (je pense avoir trouvé d'où il provient, en ouvrant un tendeur )
Serait un morceau de la rondelle à 3 ergots (photo)


Oui il doit y avoir des morceaux du tendeur automatique au fond du carter. Je n'ai pas, par exemple, trouvé de ressort ! Etonnant non ! comme dirait Desproges.
Je vais aller ramasser ce qu'il y a au fond du carter avec une flexible à bout aimanté en espérant que la pèche sera bonne !

OK,
Comme l'a dit Pierre vers le rotor, si c'est métallique les aimants du rotor l'auront attiré
Je déposerai le carter d'allumage (carter gauche) tu trouvera "j'espère" les morceau manquant ! Clin d'oeil
Le ressort est en fin fil d'acier spiralé il est probablement encore en place dans le fond du carter teneur (photo)



-1-Tu vidange le moteur nettoie la crépine passe ton aimant sans insister
(il pourrait a son tour se coincé dans le moteur  Tire la langue Embarrassé 
-2-Carter gauche démonté nettoie le tout et recherche les morceaux
Journalisée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  


;