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Auteur Fil de discussion: "Hors route".....  (Lu 19582 fois)
palmito22
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« le: Jeu. 15 Juil. 2004, 17:32:35 »

Je vous livre ici quelques impressions sur le comportement de la Tiwi en dehors des sentiers battus.
En forêt, dans des petits sentiers parfait pour la randonnée, la Tiwi est vraiment à son aise. Ces gros pneus la rende confortable (je trouve) je la caillasse. Le débattement des suspensions n’étant pas très long, il ne faut pas trop lui en demandé. Mais si l’on reste bien dans l’esprit de la brèle, alors c’est très agréable. A allure modéré (en restant sur les trois premiers rapports), on conserve assez de couple pour évoluer avec aisance. Evidemment, il ne s’agit pas de sauter des bosses de 60 ° d’inclinaison. Le pneus type 1 ont une bonne adhérence sur ce type de terrain (que est tout sauf homogène). J’ai fait des tests de freinage, blocage de la roue arrière et de la roue avant, ben j’ai quand même été agréablement supris. Elle freine quand même bien….en ligne. Effleuré le frein avant en virage est fatale.
Sinon, elle passe à l’aise dans la boue, les crampons sont utiles dans ces moments (ne pas trop en demander non plus). Elle manque parfois un peu d’agilité, notamment à cause des gros boudins.
En tout cas, pour peu que l’on est des envies de off road « avec modération », la Tiwi remplie parfaitement son office de trail, un bon compromis.
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Parago
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« Répondre #1 le: Jeu. 15 Juil. 2004, 18:04:10 »

Bien bien mais tu ne nous informe pas sur le comportement de la TW en weeling et en burn !!! :-?
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legion
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« Répondre #2 le: Jeu. 15 Juil. 2004, 18:52:45 »

En burn: manque de puissance donc la roue ne tourne pas très vite et donc peut de fumée.
En wheeling: manque de puissance donc dificulté a la levé é a tenir plus de quelques metres
En stoppies: gérable mais feeling trop mauvais pour les abordé a grande vitesse

hé ouais j'ai dja tout éssayé le stunt j'aime sa mais jé une TW alors on fait avec ;-)
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Il n'y a que les nuls qui ne tombent pas
nico-dem
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« Répondre #3 le: Ven. 16 Juil. 2004, 06:51:36 »

C'est clair qu'en stunt la tw est complètement inadapté
Par contre je l'avais essayé sur le sable en dégonflant un peu les pneus , c'est nickel
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Anonyme
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« Répondre #4 le: Ven. 16 Juil. 2004, 10:29:24 »

 Effleuré le frein avant en virage est fatale.


ahahhahaha  :-o  :-o  :-o  tu l as eu ou ton permis moto ? dans un paquet cadeau ??? nan je parie que t as l équivalence ...


on t a jamais appris qui faut freiner de l arriere en virage ?


m0nu
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palmito22
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« Répondre #5 le: Ven. 16 Juil. 2004, 12:43:51 »

Premièrement, reste courtois.
Deuxièmement, tu respectes tout ce qu'on t'a dit le jour du permis ? L'adaptation est une forme d'intelligence il me semble.
Troisièmement, il est largement possible de ralentir une moto en courbe avec le frein avant sur route. Maintenant, si tu n'as jamais essayé....
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« Répondre #6 le: Ven. 16 Juil. 2004, 14:36:46 »

perso je me sers que du frein avant. j'ai voulu prendre l'arriere une fois comme mon pied droit etait mal placé j'ai perdu du tps et c'etait trop tard. heureusement c'est passé quand meme.
mais bon je suis pas un exemple
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« Répondre #7 le: Ven. 16 Juil. 2004, 16:34:25 »

essaye de faire du moto cross et dans un virage freine avec l avant , ta moto va partir tout droit . C est la pratique qui a dit sert toi du frein arriere dans le virage ( mais bon si tu roule a 20km/h tu peux freiner meme avec les pieds ...)

Puis c est largement possible de se mettre debout sur sa moto aussi ...maintenant , tu fais ce que tu veux ... mais évite de dire ca sur des sites comme e-moto ... il rigolerait encore plus que moi

si tu veux freiner de l avant freine ...
si tu veux te planter ...plante toi
mais maintenant ne contredis pas la maniere de freiner de tout bon motard qui se respecte .

m0nu :-x
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Faustine
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« Répondre #8 le: Ven. 16 Juil. 2004, 17:33:04 »

Monu... Tu es peut être un sacré bon motard, avec permis et expériences mais à part des critiques...
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"Un conducteur dangereux, c'est celui qui vous dépasse malgré tous vos efforts pour l'en empêcher..."
palmito22
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« Répondre #9 le: Ven. 16 Juil. 2004, 17:33:40 »

Une question : Pourquoi es tu agressif ? T'as tes règles ou quoi ? Je voulais juste faire partager une impression à une communauté de motard. Il est évident qu'en forêt sur une Tiwi, je ne roulais pas à 80 en virage. Maintenant, s'il est vrai que je me suis mal exprimé (il est évident qu'il ne faut pas "freiner" de l'avant mais on peut ralentir), et j'espère que ça seigneurie le roi des motards m'en pardonnera un jour, il n'est nul besoin de s'exlafer de cette manière. Une simple explication, question, demande de précision, ou suggestion aurait surement été plus utile.
Pour te répondre, il est vrai que je n'ai pas mon permis moto, mais un permis par equivalence. Excuse moi d'exister sur la route.
Mais Monsieur le donneur de leçon avec tact, laisse moi t'en donner une : le permis ne fait pas le bon motard.
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palmito22
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« Répondre #10 le: Ven. 16 Juil. 2004, 17:35:34 »

Une dernière chose ; si tu es un si grand motard, qu'est ce que tu fais sur un site de TW qui se pilote sans permis ?
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« Répondre #11 le: Ven. 16 Juil. 2004, 17:59:27 »

demande aussi a yannick ce qui fait la aussi ... ou a bien d autre ...

puis si les assu sont aussi cheres c est a cause des boulets de mec qui roule avec l équivalence et qui se plante au bout du premier virage en freinant de l avant ...

c est bon j ai rien demandé moi , je te dis juste freine pas de l avant tu te planteras pas comme ca .

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palmito22
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« Répondre #12 le: Ven. 16 Juil. 2004, 18:53:12 »

Ecoute le crac,
D'abord, je ne me suis pas planté, je ne me suis jamais planté. Ce qui ne veut pas dire que je ne me planterais jamais.
Sur la qualification de "Boulet", si tu prenais un tout petit la peine de t'instruire, tu te rendrais compte que ce qui fait plonger les statistiques ne sont ps les gens qui ont le permis par équivalence, pour plusieurs raisons dont une bien simple : tu as le permis, et tu crois tout savoir et être un super pilote. Je n'ai pas le permis, je sais donc qu'il faut que je fasse attention, que j'apprenne des autres, et que j'anticipe au maximum en restant en deça de mes capacités (pour traduction, cela s'appelle la marge de sécurité).
Donc, mon assurance n'est franchement pas cher, comparer aux gros cubes. Mais évidemment, je suppose que cela aussi tu l'ignores.

Enfin, tu ne l'auras peut être pas remarqué, donc je t'explique : ici, c'est un site sur le TW, une moto 125 cm3 (pardon Xfreeman et autres possesseurs de 200), c'est à dire qu'une partie des membres n'ont pas le permis moto. Alors venr ici pour les traiter de boulet, c'est carrément un manque de respect. Car c'est le deuxième point important, sur ce site, il y a un respect mutuel, ce qui fait que les échanges sont agréables et constructifs, ce qui n'est pas le cas des tiens.
Dernièrement, quelle moto as-tu ? Parce que je crois que tu n'as rien à faire sur ce forum.
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« Répondre #13 le: Ven. 16 Juil. 2004, 18:58:21 »

M0nu,

 Tu peux faire l'effort de te logger s'il te plait  :-) a force celà devient lassant, c'est un manque de respect vis à vis des autres.
  Tu devrais mieux te renseigner, si effectivement il y a beaucoup d'accident avec les équivalences, ceux qui meurent le plus souvent sur le bord d'une route ce sont de jeunes pilotes sûr d'eux.
  Quand à la meilleur façon de procéder, que peu pratique c'est de freiner avant et de tourner en accélérant, on apprend celà il me semble en passant le permis... :-)
  Maintenant que l'on utilise ou pas le frein arrière, c'est accessoire chacun sa méthode qui lui convient et peu importe ce que peuvent penser les autres. :-)
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« Répondre #14 le: Ven. 16 Juil. 2004, 19:26:23 »

apparament y a des permis gros cube qui respecte pas les permis  c est la fete il arrive meme pas a se logé etc est vrai que la plupart des mort en moto son des gros comme il n y a pas si longtemp deux jour il arrive meme pas a resté chacun sur leur voie et a cause d un qui fait le barbeau 3 meurt c est une honte moi je prefere encore roulé a 80 km faire attention comme on l entend et freiné comme on veut car nous on a le temp de freiné et en plus la plupart ne reponde meme pas au salut a bonne entendeur  :ciouss
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« Répondre #15 le: Ven. 16 Juil. 2004, 19:49:54 »

le probleme c'est les personnes avec un seul permis et qui ne roulent qu'avec un seul type de véhicule ( heureusement pas tous ) ils n'ont qu'un seul point de vue. pour ma part je crois que toutes les personnes qui font des erreurs que ce soit en voiture en moto ou en bus ( ça arrive j'en conduit ) ne le font pas sciement. et c'est vrai quand on roule il ne faut pas penser que pour soi mais pour tous les autres et c'est pas toujours evident. la plupart du temps je roule avec courtoisie et bien souvent les autres le rende bien
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« Répondre #16 le: Ven. 16 Juil. 2004, 19:59:43 »

de toute facon en general c est toujour au autre que tu pensse ( connerie qu il von faire ) car 75 pourcent des accident son deux vehicule impliqué moi je roule tout les jours et je peut vous dire que j en evite tout les jour des accident la plupart a cause de gens qui font pas attention au autres et croive qu il son tout seul
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« Répondre #17 le: Ven. 16 Juil. 2004, 20:23:26 »

Bon déja excusé moi si j ai été ..ou plutot si je n ai pas été courtoi . Mais sur la route je suis le premier a saluer , et quand je suis en voiture je laisse toujours passer les motos .

Mais l histoire du freinage ca ma choqué , parce que c était ma premiere gamelle ... je faisais de la moto pour la premiere fois et y a eu un virage , j ai freiné de l avant et j ai tiré tout droit . Mauvaise expérience depuis j ai apris qu il falait freiner avec l arriere en virage , d ailleur on freine en virage que quand on a pas assez freiné avant le virage .

A part ca , j ai rien contre toi , je suis plutot sympa , j ai du etre méchant mais bon quand je vois ma voisine qui avec son équivalence c est planté en sortant de chez elle et qu elle a aucune notion de pilotage ... les trucs comme quand on freine on regarde loin devant , quand on fait un demi tour on tourne bien la tete , ou le regard guide la moto ...  


enfin désoler pour ce post =) je dirais plus rien
manu ( j ai oublier mon pseudo je peux pas me loguer lol )
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« Répondre #18 le: Ven. 16 Juil. 2004, 21:46:34 »

Citation

je dirais plus rien
manu ( j ai oublier mon pseudo je peux pas me loguer lol )


  Essayes d'être un peu plus diplomate!  :-) Qui sait ça peut toujours servir.

Ton pseudo c'est m0nu ! avec un zero, si tu a paumé ton mot de passe en revanche, il faut demander a Yannick
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« Répondre #19 le: Ven. 16 Juil. 2004, 22:20:28 »

Il est évident que passer le permis moto engendre un excès de confiance quand on n'y prend pas garde. Restons humble et chacun sa méthode tant qu'il reste sur ses deux roues !  :-D

Apres tout, ce n'est pas interdit de faire profiter de notre experience commune aussi bien pour ceux qui ont le permis A et ceux qui ont beaucoup d'experience en B !
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hannibal54000
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« Répondre #20 le: Ven. 16 Juil. 2004, 22:42:05 »

 moi aussi je pensse que pour moi il n y a pas de difference entre l equivalence B  ou permis A la principe et le meme deux roue  frein avant a la, poigné et frein arriere au pied  moi j ai l equivalence B  mais de 15 a 18 ans j ai tourné avec des  2 et demi cross et niveau patate sa deboite pas mal  et niveau tenue de route c est pas la meme chose en tout terrain meme avec l equivalence la plupart a deja conduit plus gros que se qu il a le droit et on est tous dans le meme sac  alors je pensse qui faut etre solidaire et se serré les poing et se donné des conseil  que de faire du foutage de geule  voila soyez peace et restez cool
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« Répondre #21 le: Sam. 17 Juil. 2004, 22:24:05 »

Bon ça manque de diplomatie tout ça, faudrait quand même se loguer comme ça au moins on saurait à qui on a à faire non ? Et puis cette histoire de permis A ou Bou C ou je ne sais quoi encore. MOi aussi comme foutwiste je conduis régulièrement des bus ou des poids lourds, et alors ??? Quand je conduis un bus est-ce que je dois faire un bras d'honneur au PL et inversement ? Non évidemment, alors faudrait arrêter cette polémique de gros cubes contre 125, on roule tous sur les mêmes routes et un peu plus de courtoisie et d'attention de la part de tout le monde serait bénéfique en ce qui concerne la baisse des accidents de la route. Je sais de quoi je parle puisque j'en ai fait les frais il y a deux mois. Bref tout ça pour dire qu'ici ce n'est pas un forum pour règler ses comptes (je ne pense pas que Yannick me contredira) alors ceux qui ne veulent pas s'intégrer dans notre communauté.....ben z'ont qu'à pas venir et nous laisser tranquillement entre nous. :chhumeur
PS : bien vu le coup du "j'ai oublié mon mot de passe", on nous l'avait pas encore faite celle-là !!!

[ Edité par Parago le 17/7/2004 23:25 ]
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« Répondre #22 le: Sam. 17 Juil. 2004, 22:32:19 »

Ah mince j'ai oublié que moi aussi j'ai QUE l'équivalence, désolé de m'être initié dans une conversation de motards avec un VRAI permis. :-x
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« Répondre #23 le: Sam. 17 Juil. 2004, 22:47:52 »

mort de rire c est vrai on et pas la pour se prendre la tete au contraire mais y a toujour des c... enfin bref on s en fou on et bien quand on conduit notre tiwi et c est tres agreable
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« Répondre #24 le: Sam. 17 Juil. 2004, 22:50:47 »

C'est vrai ça le principal c'est d'avoir son derrière sur son tiwi  ;-)
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« Répondre #25 le: Sam. 17 Juil. 2004, 23:59:11 »

Valà tout ça pour dire qu'une Tiwi ça sait sortir des sentiers sentier battu, mais que finalement elle ne déteste pas l'asphalte... :-D
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hannibal54000
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« Répondre #26 le: Dim. 18 Juil. 2004, 00:35:59 »

 et oui elle adore quand on la prend en main et elle en redemande a chaque fois elle et infatiguable et c est pour ca qu on l aime
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« Répondre #27 le: Dim. 18 Juil. 2004, 10:00:54 »

Vous avez parfaitement et joliement résumé la situation. Hier, j'ai voulu me lancer dans un terrain un peu plus gras, voire très gras puisqu'il venait d'y avoir un gros orage. Ben elle s'en sort bien, tout en avant ses limites. Mais quel plaisir !!!
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« Répondre #28 le: Dim. 18 Juil. 2004, 14:20:19 »

voila un meilleur ton...

Mais reprenons un point qui n'est sans doute pas si évident que ca : le freinage

Si chacun doit savoir (mais ne l'applique jamais) c'est que virage et freinage sont antinomiques sur DEUX comme sur QUATRE roues (c'est de la physique pure) et tous les pilotes de rallyes le savent (cf bouquin de Walter Rohrl pour les plus anciens...), on peut toujours par contre avoir besoin de ralentir en virage (imprévu ou mauvaise anticipation...).

Alors comment faire ? Le frein arriere est il conseillé car ... il ne freine quasiment pas (et donc peu de danger?).

Un dosage savant?

Un eclairage peut nous (m')etre utile...

PS : pour le permis A, je ne l'ai pas ... par choix...
C'est en effet le moyen le plus sur de rester cantonné à des 125, de ne point céder à l'envie du gros cube.
Et avec le TW, la vitesse limitée limite les risques, surtout quand on ne s'en sert comme moi qu'en bord de mer à 60 à l'heure.
Et puis ma femme m'interdit plus, mais que voulez vous, cela s'explique, etant médecins tous les deux, elle au SAMU en particulier, les motards (comme les automobilistes) en kit non remontable on ne connait que trop...

Et si en caisse a savon, l'erreur peut avoir que peu de conséquences, c'est malheureusement le contraire dans la quasi totalité des cas en bécane (que de motards je n'ai vu en neurochir dans un triste etat).

Donc à 40 balais, on est calme sur une moto calme...

Cordialement à tous et attends vos conseils eclairés sur le freinage en TW (cad avec frein avant "mou" et Ar "inexistant")

Sailman

PS ; arrive pas a me logger sous Camino... (cookies?)
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« Répondre #29 le: Dim. 18 Juil. 2004, 14:32:05 »

Alors personnellement au permis A et avec ma petite experience (depuis 1998 sur une 125) j'ai appris à utiliser le frein moteur :
Avant le virage je rétrograde de facon à etre à environ 6000-7000 tours minute (haut en rédime à l'oreille quand meme) avec un filet d'accélérateur pour ne pas etre déstabilisé.
Si le virage se referme plus que prévu je coupe les gazs (retombe à 4000-5000 presque instantanement vu qu'on est en virage sauf en pente...) et rétrograde une vitesse rapidement...
Evidemment si la route est grasse c'est a déconseiller et ca ne marche pas en cas d'obstacle imprévu sur la voie en virage.

Aucune idée de si c'est la bonne méthode : C'est celle qu'on m'a montrée au permis A et celle que j'utilise. Jusque là j'ai eu chaud au fesses avec cette méthode mais ca ne m'est arrivé que rarement de devoir redresser d'urgence la moto et de planter les freins pour m'arreter en faisant un tout droit et heureusement...  :-D
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« Répondre #30 le: Dim. 18 Juil. 2004, 15:18:59 »

tin mais ils sont relou les 2 je mexcuse et tout ils comprennent rien et il continue de croire que je respecte pas les 125 alors pourquoi j en ai une ?

méga relou ...
puis ton frein arriere tu peux le regler tu verras que ca freine mieu , et le freinage mou ta qu a freiné un peu plus en serrant la poignée ca marchera .

Non mais la c est abusé , je m excuse et tout et les autres continue dans leurs conneries et relance l affaire  , achete un vélo si tu sais pas faire de moto .

Si tu sais pas freiner avant le virage , puis corriger avec le frein arriere dans le virage c est pas ma faute . Moi je reviendrais plus sur ce post .

Bonne continuation ...

manu  pas loggué  juste pour t en****
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« Répondre #31 le: Dim. 18 Juil. 2004, 15:47:15 »

Et Merde, il remet ça... pourtant ton dernier post était vraiment en nette progression... Tu agresse, tu te fait remettre à ta place par plusieurs personnes... normal... tu prend un ton finalement plus sympa... et là, tu en remet une couche... C'est toi qui n'a rien compris...

Depuis mon inscription, j'ai lu pratiquement tout les post de ce forum et tu es le seul qui pête les plombs comme ça...

Fais nous part de tes expériences, on est toujours preneur mais ça ne te sert à rien d'être aussi agressif !

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« Répondre #32 le: Dim. 18 Juil. 2004, 15:52:01 »

t as qu a lire je m excuse et c est eux qui recommence a etre agressif . Faut pas abuser non plus
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« Répondre #33 le: Dim. 18 Juil. 2004, 16:19:06 »

Dommage de réagir comme ca.
Moi je connais des gens qui n'ont jamais fait de 125 et qui ne savent pas comment utiliser au mieux leur machine et je ne vois pas le mal d'essayer de partager les experiences car moi par exemple j'ai passer le permis AL à 16 ans et j'ai appris à mon père à "déplacer" une moto en lui montrant les rudiments. Par contre lui, qui n'a que l'equivalence donc m'a fait profiter de ces 35 de conduite voiture en me donnant son point de vue d'automobiliste sur la conduite des motards et ce qu'il trouvait dangereux etc...

Enfin bref pas la peine d'epiloguer la dessus mais la conduite c'est vraiment pas un truc sur lequel il y a lieu de s'énerver à mon avis, chacun est libre de rouler comme il l'entend tant qu'il mets pas les autres en danger. Apres tout qui m'empeche de pas savoir freiner si mon but c'est de toujours rouler à 40km/h pour me balader sur les petites routes de mon village ?  ;-)
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« Répondre #34 le: Dim. 18 Juil. 2004, 19:31:27 »

Essayons de raisonner sur la base des lois de la physique. Lorsque la moto est droite, le poid (en N) s'exerce sur la moto et donc sur les pneus selon une force qui va vers le sol (plus exactement vers le centre de la terre), et qui est dans le même plan vertical que la moto. Donc dans l'absolue, la moto droite ne tombe pas si elle est parfaitement en équilibre. Lors que freinage, les masses suspendus se déplacent, en faisant déplacer le centre de gravité de la moto. Elle s'ecrase sur l'avant et inversement sur l'arrière. Résultat, le freinage est nettement plus fort à l'avant qu'à l'arrière, puisque les frottements entre le pneu est le sol du au poid le sont aussi.
Maintenant, en virage, la moto subie toujours son poid et celui du pilote, mais cette dois la force (le poid) qui est toujours verticale vers le sol n'est plus dans le même plan que la moto qui est inclinée. Donc normalement, la moto devrait tomber. Mais si on prend le virage avec suffisamment de vitesse, il se crée une autre force, la force centrifuge, qui est alors perpendiculaire au poid. Lorsqu'on a trouvé la bonne vitesse, il se fait un équilibre entre ces deux forces, matérialisé par une troisème force qui elle est dans le même plan que la moto, donc elle ne tombe pas.
Maintenant, que se passe -t-il si on freine ? Le poid n'étant pas de la même plan que la moto, les frottements dûs au poid entre les peus et la route sont plus faible, la force de freinage est donc beaucoup moins importante, donc les roues se bloquerons plus vite. Maintenant, sauf si la moto est complètement couchée, il y aura quand même un transfert de masse (plus léger) vers l'avant. Donc le frein avant aura plus de grip (plus de poid donc plus de force) que l'arrière. Donc on pourra pincer les freins plus fort sur l'avant que sur l'arrière, avant le blocage de roue. Maintenant, le risque n'est pas tellement de freiner sur l'avant ou sur l'arrière, mais de freiner tout court. Car lorsque la moto est en ligne, bloquer l'arrière provoque un dérapage qui peu ne pas être grave car la moto va rester droite. En virage, bloquer l'avant ou l'arrière provoquera obligatoirement la chute, puisque la force "poid" n'est pas dans le même plan que la moto.
Donc conseiller de freiner de l'arrière en virage n'est pas nécessairement plus judicieux que de freiner de l'avant. La meilleure solution consisterait donc à redresser d'urgence la moto pour monter sur les freins. Mais évidemment, ce n'est pas toujours possible.
Donc la meilleure solution est d'anticiper pour freiner avant le virage. on pourra simplement ralentir la moto dans le virage.

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« Répondre #35 le: Dim. 18 Juil. 2004, 19:44:49 »

Sailman encore un p'tit nouveau  :-D.
 Bienvenue sur la planête Tiwi. :yes:

  Bon le freinage est semble t'il un sujet houleux, sans véritable justification!   :-o
 A mon avis, ce n'est donc pas la peine de polémiquer  :-D , le mieux c'est de toujours utiliser le frein arrière, qui souvent je le concède tient plus du ralentisseur qu'autre chose! En fait je trouve que c'est une question d'équilibre, la fourche avant est ainsi moins sollicité sur un freinage d'urgence retardant ainsi le moment ou la roue avant va se dérober. C'est mon point de vue et je le partage!  :-D
  Freiner du frein arrière en moto ce n'est pas naturel mais en se surveillant on prend vite l'habitude  :-).

Pour en terminer avec un sujet moins polémique, du moins ici  :-D , Plutôt que CAMINO ne pourrais-tu pas utiliser un autre navigateur? Je ne connais pas trop OS X, mais je pense qu'il doit y avoir l'inévitable Internet Explorer et un produit maison Apple. :-)
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foutwiste
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« Répondre #36 le: Dim. 18 Juil. 2004, 19:53:03 »

houlala encore 2 ou 3 post sur les freins et je demonte les miens au moins je serai pas tenté de faire une connerie
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nico-dem
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« Répondre #37 le: Dim. 18 Juil. 2004, 22:17:27 »

bienvenu sailman dans le club des tiwers ou big wheelers ,bref comme tu veux,@+ et bonne route
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legion
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« Répondre #38 le: Dim. 18 Juil. 2004, 22:19:10 »

bon jvé faire une conclusion! Quand vous oré dé anné de moto derrière vous et une bonne trote de km sa vous fera rire lé post la dessus! Sé une question de feeling é puis sé tout! y a aucune regle général! Dans un virage le frein avant vous plantera é dans un autre sé l'arrière faute géré entre (plutot meme les ) 2 freins avant é arrière!Tout dépend des conditions et de plein de facteur!Et de la moto en + avec une fourche telever vous pouvez freiné de l'avant la moto restera en ligne!
Se post me fait rire car vous vous énervé pour rien vu que vous avez tous tort é en meme temps raison!
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Il n'y a que les nuls qui ne tombent pas
hannibal54000
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« Répondre #39 le: Dim. 18 Juil. 2004, 22:41:33 »

tu m etonne legion les frein tu fait comme tu veut comme on veut plutot et la plupart des personne qui sont sur ce forum ne se plante pas a cause des frein moi je freine desfois avec  l avant et arriere ou arriere ou juste avant le principe reste le meme pour tout le monde  on fait toujour au mieux pour resté sur les deux roue de la moto y en a qu on beau calculé n importe quoi tant qu on fait pas un vol plané c est le principal pour moi c est mon point de vue et cela dit a tous bonne route et attention a vous
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nico-dem
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« Répondre #40 le: Dim. 18 Juil. 2004, 22:51:13 »

et si on mettait un terme à ce topic qui n'aura jamais de fin car tt le monde pense ce qu'il veut
allez je lance un
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hannibal54000
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« Répondre #41 le: Dim. 18 Juil. 2004, 23:06:23 »

tu a vraiment raison chacun fait ce qu il veut ou il veut
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Parago
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« Répondre #42 le: Dim. 18 Juil. 2004, 23:14:39 »

Ouai effectivement si on en finissait avec ce topic et qu'on en commençait un autre avec comme sujet par exemple "comment éjecter un intrus d'un forum ?" :-D
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hannibal54000
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« Répondre #43 le: Dim. 18 Juil. 2004, 23:22:27 »

c est vrai parago ca serai une bonne solution aussi cela serai utile desfois
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