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Auteur Fil de discussion: Vibrations => pertes de puissance => Calage => Auto-stop  (Lu 2113 fois)
MaxPof
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« le: Lun. 19 Août 2019, 10:29:36 »

Bonjour à tous,

Alors voila, aujourd'hui en allant au taff, j'ai du laisser ma petit TW en cours de route dans la montagne  Pleurs  En gros, grosses pertes de puissance en fin de vitesse au debut du parcours, pour finir 10km plus loin à 20kmh en première, avec la sensation d’être à 20kmh en 5eme (bruit très grave et très fort, pas de couple, et calage si j’accélère). 
Je vais essayer de refaire la chronologie des choses louches que j'ai eu ces dernier temps depuis la semaine dernière:
Début de semaine, après avoir laissé la titine 24h dehors en ville, je la reprends pour monter mon col habituel (col de montagne assez costaud que je prends matin et soir, elle y chauffe pas mal, je plafonne a 50kmh, mais elle s'en sort). Là je sens qu'elle vibre énormément! Genre vraiment beaucoup, les 20 minutes que je passe à monter le col sont très limite supportable. Les vibrations viennent clairement du moteur, le réservoir vibre autant que la selle et les cales pieds, c'est pas un problème de silent bloc sur la selle.
J'avais eu un doute au dernier plein sur le SP95 que j'ai mis (E10 ou non), je sais pas a quelle point ça peut jouer sur les vibrations du moteur, mais ayant vu que le 98 vibre moins que le 95, je me dit que y'a peut être un truc. Donc je siphonne mon réservoir et le rempli avec un bidon de secours, rempli en même temps que le plein de la moto 2 semaines plus tôt (donc pas d'erreur de "j'ai mis du diesel", je l'aurais déjà vu...).

Ça change pas grand chose sur un test de 10 minutes, je range la machine et la laisse dormir en intérieur pendant 5 jours.
Ce matin je la reprends, j'ai l'impression que les soupapes font un bordel énorme, faut vraiment que je règle le jeu!
Je pars, je sens qu'elle ne donne pas de puissance si je tourne les gaz d'un coup, comme un manque d'essence.
Ça roule malgré tout sur les 10 premiers kilomètres (faut dire, c'est en descente...) puis arrivé sur la première grande montée (2/3km) elle en chie beaucoup, je suis obligé de rétrograder en 2eme là ou ça passe en 3/4eme d'habitude. Et au fur et à mesure que ça avance, elle perd en puissance, jusqu’à arriver en début de première, à la limite de caler si j’accélère, moteur qui tourne au ralenti, bruit très fort et très grave, à 15/20kmh.

Alors, je sais, ça ressemble pas mal à un problème d'arrivée d'essence. Donc pour quoi je suis en train de perdre mon temps et le votre à écrire un pavé ici? Parce que déjà, de ce que j'ai pu tester ce matin, l'essence arrive bien jusqu'au carbu.
Deuxièmement, pour moi, si c'était un truc bouché, ça serait pas arrivé progressivement comme ça. J'aurais eu le problème d'un coup.
Troisièmement, le fait que ça tombe juste après les vibrations intenses de la semaines dernière, ça me fait penser que c'est autre chose.

Maintenant pourquoi ne pas simplement aller nettoyer le carbu et aviser après?
Bhé parce qu'elle est perdue en milieu de montagne et que ça va pas être évident de s'y rendre, j'ai pas d’autre véhicule pour le moment. Donc je voudrais essayer de tester un maximum de truc en une seule fois.

Est ce que vous pensez à autre chose qu'un problème d'arrivée d'essence? Est ce qu'une bougie fatigué peut faire ça? Et ce que le jeu aux soupapes, si je l'ai trop négligé, peut dégénéré et faire ça?
C'est un TW125 type 2 de 2003 qui en est à 26000km

Merci pour vos conseils éclairés!
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« Répondre #1 le: Mer. 21 Août 2019, 10:00:14 »

Si ça vibre, ça cogne et ça avance pas, faut plutôt regarder au niveau moteur...
Si tu avais un problème d'arrivée d'essence, elle hoquetterait et il y aurait des chances que le moteur coupe.
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« Répondre #2 le: Mer. 21 Août 2019, 13:16:55 »

Bonjour,

J'ai pas beaucoup d'expérience en tw, mais je ne sens pas un problème de carburation.
Grosses vibrations et gros bruit, j'irai bien voir côté bas moteur, vilebrequin ou embiellage, roulements ou coussinets.
Cela devrait pouvoir se diagnostiquer sans tomber le moteur.

J'espère me tromper, c'est plus une intuition vu ta description.

Bernard
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« Répondre #3 le: Dim. 25 Août 2019, 11:17:36 »

Bonjour,

Des nouvelles rassurantes?

Bernard.
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« Répondre #4 le: Mar. 27 Août 2019, 09:26:53 »

Oui! Enfin...juste des nouvelles...

Donc j'ai enfin pu rapatrier la moto et je me suis penché dessus hier soir.
Donc ce que je soupçonnais, (très vaguement car je n'avais aucune idée de comment une soupape est faite), c'est que mon problème soit dû au fait que j'ai négligé le jeu au soupape, et que ça ai dévissé quelque chose, qui faisait que la soupape ne s'ouvrait plus bien.

J'ai suivi le tuto pour régler le jeu aux soupapes et...
https://ibb.co/s14m4Mr
Bingo! Je sais pas si je dois être content d'avoir trouvé ou pas, vu les dégâts que ça a pu faire...

Donc en gros, si vous voyez mal sur la photo, le contre écrou de la soupape d’échappement s'est complètement enlevé, ce qui a desserré la vis de réglage, et je me suis retrouvé avec un jeu d'environ 1/2cm à la soupape.
La soupape d'admission est en bonne état, bien que le jeu soit très important:
https://ibb.co/ck8rncH

J'ai donc récupéré le boulon toujours dans la chambre de la soupape, j'ai limé la vis de réglage, elle a bien morflé au niveau de la zone de contact. Je n'ai rien fait coté soupape, c'est pas mal déformé... Et j'ai refait le jeu.
Déjà, à ce stade, qu'est ce que je fait? Je me dit que ça a dû faire un peu de limaille si ça a autant défoncé la vis. On s'en fou? Vidange? Nettoyage complet du moteur?

Ensuite, donc ça ne démarre plus  Grimaçant
Autant avant de faire ça, elle démarrait normalement mais du coup le moteur n'avait pas de puissance, autant là, ça démarre plus du tout. (oui, j'ai remis le robinet d'essence)
En essayant à la poussette, le moteur fait quelques "explosions" très graves et à pas très fortes.
J'ai un peu touché à l’espacement de la bougie pendant que je réglais le jeu, sachant qu'elle était déjà mal en point (savoir si elle est devenu aussi noir à cause de mon problème ou si mon carbu est mal réglé depuis un bout de temps, je verrai plus tard, mais la dernière fois que j'ai regardé, elle était en bonne état) :
https://ibb.co/pKHnTNc

Peut être qu'en corrigeant l’espacement je l'ai un peu abîmée. Je peux quand même voir des étincelles si j'essaye de démarrer en la branchant et en faisant contact avec la culasse, mais assez peu. Une bougie ça marche /ça marche pas, ou ça peu juste être fatigué et ne plus faire démarrer?

Autre piste éventuelle: quand je tourne le vilebrequin avec la clé de 17 pour régler le jeu. Il est sensé y avoir des zones plus dures que d'autres? Je parle pas d'un "cran" mais que sur une partie de la rotation, c'est assez dur à tourner, et sur l'autre ça entraîne presque tout seul. Je suppose que c'est le poids du piston qu'il faut monter, mais c'est sensé être assez dur? (dans mon cas, c'était limite faisable en utilisant la clé a pipe dans le sens ou il y a le petit bras de levier, pas de soucis dans l'autre sens).
Et dernier doute, parlant de sens, j'ai tourné d'un huitième de tour le vilebrequin dans le mauvais sens au début, c'est grave docteur?

Voilà ou j'en suis. Si vous avez des idées, je ne sais pas quel type de dégât ça a pu faire...


EDIT: J'y ai un peu mieux réfléchi du coup. Parton du principe que la soupape n'a pas été endommagée, l’évacuation des gaz se faisait donc mal voir pas par la soupape (si c'est "pas" et donc que la soupape ne s'ouvrait plus du tout, je ne suis pas sur que le moteur aurait tourné?...)
Bref dans tous les cas, les gaz d’échappement on dû s’échapper quelque part, et donc je suppose que ça se fait via la soupape d'admission au moment de l'ouverture de celle-ci (mais là encore, je suis pas sur, ça voudrait dire que l'air ne rentre plus ou peu, donc comment le moteur a pu tourner...).
Mais dans ce cas, j'ai du pourrir mon carburateur. Je vais le démonter pour voir.
Pareil, y'a de grandes chances que j'ai bien sali ma chambre de combustion. Il me semble avoir déjà vu des produits a injecter depuis le trou de la bougie pour nettoyer, ça pourrait suffire? Ou ça part sur un démontage de la culasse?...
« Dernière édition: Mar. 27 Août 2019, 11:55:24 par MaxPof » Journalisée
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« Répondre #5 le: Mar. 27 Août 2019, 12:00:41 »

Bonjour,
Un demi centimètre, cela ne s'appelle plus un jeu  Clin d'oeil
C'est bien que tu aies pu avancer dans ton diagnostic...
Bougie noire, normal, tu tenais les gaz à fond, forcément trop riche.
Tourner le vilo à l'envers, normalement pas grave sur 1/8 de tour.
Il faut juste que tes réglages de jeu aux soupapes n'aient pas été faits dans ce tour... À l'envers la tension de la chaîne est différente et la pompe à huile tourne à l'envers...
Points durs... Sans la bougie, les efforts sont concentrés pour lever les soupapes. Avec les caches enlevés, tu peux le vérifier. Avec la bougie, dans le temps de compression (1 tour sur 2...) il faut comprimer les gaz qui s'echappent lorsque la soupapes d' échappement se lève. Vérifiable aussi.
Profites pour vérifier si ta distribution n'est pas décalée.
Est-ce qu'un déréglage aussi important peut avoir des conséquences sur les soupapes, leur tige, je ne suis pas compétent...
La bougie neuve ne sera pas un luxe et validera cette hypothèse.
Il est sûr qu'un peu de limaille se ballade et la vidange avec nettoyage du filtre s'impose aussi, autant partir sur des bases saines.
Ça va le faire.
Bernard.
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« Répondre #6 le: Mar. 27 Août 2019, 14:20:22 »

Arrêtez de vous prendre la tête avec la couleur de la bougie, le sens de rotation du vilebrequin le réglage des soupapes et le cheminement des gaz ....
Les photos sont très explicites.
La soupape est MORTE.
Il faut absolument la changer et ce très rapidement, sinon les dégats seront encore pire.
Dans l'état ou elle est, je ne suis pas sûr que le moteur puisse encore faire 100 ou 200 kms.
Bien entendu, pour la remplacer cela nécessite la dépose de la culasse, et donc la vidange complète.
Selon l'état du cylindre visible une fois la culasse déposée, d'autres travaux pourront être alors nécessaires.
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« Répondre #7 le: Mar. 27 Août 2019, 16:56:18 »

Re,

Oui, Namna ,c'est clair quand on regarde les photos sur PC et pas sur smartphone...

http://yamxt.forumpro.fr/t279-clavette-de-soupape-demontage-moteur?highlight=soupape
ce post évoque un problème similaire sur 125xt, moteur semblable...
Il peut en effet y avoir plus que la soupape, clavettes, butée, voire guide de soupape.

Bernard.
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« Répondre #8 le: Mar. 27 Août 2019, 22:57:56 »

Bon, ben ça va être une première pour moi l'ouverture d'un moteur... On m'a dit qu'il était mieux de changer les deux soupapes du même coup. Vous en pensez quoi ?
Et apres dépose de la culasse, tous les joints sont à changer ?
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« Répondre #9 le: Mer. 28 Août 2019, 06:19:33 »

Bon, ben ça va être une première pour moi l'ouverture d'un moteur... On m'a dit qu'il était mieux de changer les deux soupapes du même coup. Vous en pensez quoi ?
Et apres dépose de la culasse, tous les joints sont à changer ?

Oui, et oui :-)
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« Répondre #10 le: Mer. 28 Août 2019, 17:45:25 »

Arrêtez de vous prendre la tête avec la couleur de la bougie, le sens de rotation du vilebrequin le réglage des soupapes et le cheminement des gaz ....
Les photos sont très explicites.
La soupape est MORTE.
Il faut absolument la changer et ce très rapidement, sinon les dégats seront encore pire.
Dans l'état ou elle est, je ne suis pas sûr que le moteur puisse encore faire 100 ou 200 kms.
Bien entendu, pour la remplacer cela nécessite la dépose de la culasse, et donc la vidange complète.
Selon l'état du cylindre visible une fois la culasse déposée, d'autres travaux pourront être alors nécessaires.

oui pour les soupapes, par contre la vidange n est pas obligatoire  Grima&ccedil;ant je dis ça pour embêter namna car si je dois caler ma distri je préfère vidanger, ôter mon carter gauche et enlever le  rotor
pour les joints il faut une pochette de joint haut moteur + joint carter (enfin namna ne le change pas toujours   Grima&ccedil;ant )
mais tu peux caler ta distri avec le repère sur le rotor, attention  de maintenir la chaîne quand tu enlèves le pignon d aac
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« Répondre #11 le: Mer. 28 Août 2019, 21:59:10 »

... par contre la vidange n est pas obligatoire  Grima&ccedil;ant je dis ça pour embêter namna ...

Non, non, ça ne m'embête pas, c'est certainement possible  Grima&ccedil;ant

Démonter la culasse sans ouvrir le carter gauche, je veux bien.
La remonter en positionnant correctement le joint de culasse, le joint du passage d'huile et le patin AV sans que la chaine de distribution échappe du pignon de vilebrequin, je demande à voir  Grima&ccedil;ant

Tout ça pour ne pas vidanger, bon courage.
Dans le pire des cas, on peut aussi remettre l'huile usagée si on veut vraiment faire des économies, mais bon ...  Roulement des yeux

Je dois normalement faire celle de Dodo avec lui dans les prochains jours pour le même problème et je pense qu'on va opter pour la vidange.  Clin d'oeil
« Dernière édition: Mer. 28 Août 2019, 22:03:51 par Namna » Journalisée

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« Répondre #12 le: Mer. 28 Août 2019, 22:04:59 »


Dans le pire des cas, on peut aussi remettre l'huile usagée si on veut vraiment faire des économies, mais bon ...  Roulement des yeux


 Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant

Je vais avoir un moteur à retaper bientôt! Je peux venir te voir aussi???  Souriant
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« Répondre #13 le: Mer. 28 Août 2019, 22:06:36 »

Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant

Je vais avoir un moteur à retaper bientôt! Je peux venir te voir aussi???  Souriant

Evidemment  Clin d'oeil
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« Répondre #14 le: Jeu. 29 Août 2019, 06:30:04 »

Ça sent la rentrée, ça réagit plus vite  Grima&ccedil;ant
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« Répondre #15 le: Jeu. 29 Août 2019, 06:47:48 »

Ça sent la rentrée, ça réagit plus vite  Grima&ccedil;ant

Ca fait du bien!!!  Grima&ccedil;ant
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« Répondre #16 le: Ven. 30 Août 2019, 12:16:12 »

Bon j'essaye de me lancer la dedans ce weekend selon la meteo...

Je veux bien comprendre les étapes décrites dans la RT avant d'y aller, mais je discerne mal les étape obligatoire de celle qui concerne des éléments que je n'ai pas besoin de toucher.

Voila les étapes que j'en tire:
-Vidange du moteur
-Dépose échappement/carbu
-Dépose du moteur
-Dépose Couvercle stator
Dans le bas moteur je ne sais pas quoi enlever une fois le couvercle stator enlevé...
-Dépose pignon arbre à cames:
Je n'ai pas besoin de déposer l'arbre à cames? Donc je m'arrète a la photo 59 page 32 de la RT
-Dépose culasse
Et une fois la culasse en main, je vérifie son état et celui des soupapes.

Est ce qu'il me manque des étapes?
La partie bas moteur est très flou pour moi, je suis pas sûr de ce que je dois démonter une fois le carter enlevé.
Est ce que je dois déposer le sélecteur de vitesses?

Citation
pour les joints il faut une pochette de joint haut moteur + joint carter
Joint carter on parle donc du joint qui sépare le bloc moteur du couvercle de stator (pièce 4 sur le shéma page 31 de la RT)?

Citation
Démonter la culasse sans ouvrir le carter gauche, je veux bien.
La remonter en positionnant correctement le joint de culasse, le joint du passage d'huile et le patin AV sans que la chaine de distribution échappe du pignon de vilebrequin, je demande à voir
J’aimerai comprendre ça:
SI j'ai bien compris, la culasse ne s’enlève pas si le pignon d'arbre à cames est en place.
Il est éventuellement possible de démonter ce pignon en bloquant le vilebrequin avec une clé a pipe comme pour le faire tourner lors du réglage des soupapes.
Il est donc possible de retirer la culasse sans ouvrir le carter du vilebrequin?
Donc a quoi sert de démonter cette partie?
(loin de moi l'idée de vouloir gagner une vidange, je veux juste comprendre pourquoi il est utile d'avoir accès au vilebrequin).

Citation
Profites pour vérifier si ta distribution n'est pas décalée
Justement! Lorsque j'ai fait le jeu aux soupapes, après avoir démonté le cache d'arbre à cames: Si j'essayais d'aligner parfaitement le repère du pignon d'arbre à came avec le repère sur la culasse, le repère sur le volant moteur était alors en limite de sortir de la zone du hublot. C'est signe d'une distri décalée?

Un grand merci pour votre aide précieuse!
« Dernière édition: Ven. 30 Août 2019, 12:39:45 par MaxPof » Journalisée
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« Répondre #17 le: Ven. 30 Août 2019, 14:11:38 »

Citation
-Vidange du moteur
Oui

Citation
-Dépose échappement/carbu
Oui (et aussi le réservoir)

Citation
-Dépose du moteur
Non

Citation
-Dépose Couvercle stator
Oui

Citation
-Dépose pignon arbre à cames
Oui

Citation
Il est éventuellement possible de démonter ce pignon en bloquant le vilebrequin avec une clé a pipe comme pour le faire tourner lors du réglage des soupapes.
Mais avant il faut aussi déposer le tendeur de chaine, et surtout ne pas faire comme ça, car cela force sur la chaine.

Citation
Je n'ai pas besoin de déposer l'arbre à cames? Donc je m'arrète a la photo 59 page 32 de la RT
Si, il faudra déposer l'AAC.
(ou autre possibilité déposer les culbuteurs. Mais comme les axes de culbuteurs ne sont pas facilement "déposables" car montés serrés, personnellement je préfère déposer l'AAC.)

Citation
-Dépose culasse
Et une fois la culasse en main, je vérifie son état et celui des soupapes.
Oui

Citation
Est ce que je dois déposer le sélecteur de vitesses?
Non (enfin juste le levier, pas tout le mécanisme)

Citation
SI j'ai bien compris, la culasse ne s’enlève pas si le pignon d'arbre à cames est en place.
Oui

Citation
Il est donc possible de retirer la culasse sans ouvrir le carter du vilebrequin?
Oui, mais la chaine de distribution tombe en bas du carter lorsqu'on dépose le pignon d'AAC

Citation
Donc a quoi sert de démonter cette partie?
A rien selon Pierre ...  Grima&ccedil;ant
Mais pour moi, cela permet de récupérer la chaine qui est tombée et de la repositionner correctement sur le pignon de vilebrequin bien caché derrière le volant de l'alternateur.
« Dernière édition: Ven. 30 Août 2019, 14:22:33 par Namna » Journalisée

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« Répondre #18 le: Sam. 31 Août 2019, 08:24:14 »

Déposer le rotor permet ne pas galerer avec la chaîne et à caler la distri très facilement grâce aux repères du pignon aac et pignon Vilo qui ont tous les deux un repère à mettre vers le haut
Attention dans ton démontage remontage il te faut de l «  outillage » .
Je mets des «  car tu peux t en bricoler, il te faudra:
-Clef dynamo
- bricoler un outils d extraction des axes de culbuteur. Chez Yam c est un extracteur à inertie, perso je visse une tige filetée dans l axe (c prévu pour) que fais passer au travers d’une grosse plaque maintenue sur la culasse et deux écrous je fais venir l axe en vissant
- pour sortir le rotor il faut placer une pige et tu peux utiliser l axe de bras oscillant arriere que tu visses sur le rotor, tu frappes et normalement il sort (voir la RTM). La dernière fois que j ai voulu le faire il voulait pas sortir, j ai dû acheter une clef à choc de base chez norauto.
- un lève soupape. Bon «  un gars » se débrouille pas mal avec une perceuse à colonne, amoureusement appelée « chignole ». Tu peux aussi bricoler un serre joint, mais bon... j ai fini par invertir. C est tellement plus simple avec un outil dédié...

Enfin, perso pour démonter le pignon d aac, je préfère maintenir directement le pignon en dévissant, car j aime pas forcer sur l ensemble chaîne/vilo ( une fois la chaîne détendue  avait sautée dans l effort...) j utilise cet outil en plaçant les ergots dans les trous du pignon:
https://www.cdiscount.com/Product/Zoom/tur643586/0.html


Enfin pour être clair, je te conseille vivement moi aussi de retirer le carter/rotor  Grima&ccedil;ant
En théorie, en gardant la chaîne maintenue ça doit être possible, mais franchement j ai jamais essayé  
En plus cela peut te permettre de changer le patin tendeur s il est usé.

Pour le joint, j ai pas la rtm sous les yeux mais oui c est le joint du couvercle du rotor
« Dernière édition: Sam. 31 Août 2019, 08:33:06 par pierre » Journalisée

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« Répondre #19 le: Sam. 14 Sept. 2019, 16:10:18 »

Bonjour a tous !

Ca y est, je me suis lancé. J'ai déposé le moteur pour pas etre embêté et bien voir ce que je fait.
Alors je suis bloqué au moment de devisser le pignon d'AaC. J'ai essayer de bidouiller un outils pour bloquer le pinion pour pouvoir le dévisser, mais c'est pas fameux :

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/37/6/1568473672-20190914-112009.jpg

J'ai beau forcer, ca viens pas...
Je fait quoi, je prends un gros bras de levier et ca va venir ?  Jusque là, dès que j'ai dû forcer c'est que je m'y prenais mal, j'ose pas trop...

Citation
  Mais avant il faut aussi déposer le tendeur de chaine, et surtout ne pas faire comme ça, car cela force sur la chaine.

Histoire d'être sur de bien comprendre :  c'est pourtant ca que preconise la RT, non ?

En fait je comprend pas ce qu'ils font. Ils bloquent le vilebrequin avec une clé de 22. Mais le vilvrequin c'est du 17... C'est un erreur ?  Ou ils bloquent autre chose ?


https://image.noelshack.com/fichiers/2019/37/6/1568473791-20190914-112027.jpg

(C'est quoi votre hébergeur d'image pour mettre un apercu direct dans le message ? ...)
« Dernière édition: Sam. 14 Sept. 2019, 18:01:03 par MaxPof » Journalisée
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« Répondre #20 le: Sam. 14 Sept. 2019, 20:57:35 »

Bin oui, la vis du pignon d'AAC est serrée fort.

C'est bien pourquoi je ne suis pas d'accord avec la RTM, car si on fait comme ils disent, c'est la chaine qui encaisse tous les efforts (et aussi le tendeur si on ne l'a pas déposé)

Ton outil bidouillé va dans le bon sens, peut-être que les vis sont un peu trop longues et le fer plat un peu faiblard ?
Il faut que le fer plat soit le plus proche possible de la culasse pour réduire au maximum le bras de levier. L'outil proposé par Pierre convient parfaitement car il a une forme en "Y". Il travaille en traction compression et pas en torsion comme ton fer plat.
Maintenant quand on est deux, c'est plus facile, le premier maintient le pignon et le second desserre la vis.

Le but, c'est de maintenir le pignon sans forcer sur la chaine pendant qu'on débloque la vis.
« Dernière édition: Sam. 14 Sept. 2019, 21:35:13 par Namna » Journalisée

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« Répondre #21 le: Dim. 15 Sept. 2019, 13:48:09 »

Oui je pense aussi que ton outils est pas mal, ça devrait le faire à deux sinon.
pour l histoire de la clé de 22 (24) ce n est pas possible sur la tw125. sur le rotor de la 200 et peut être de la sr 125 le rotor possède un méplat sur sa soie (je sais pas si c est le bon terme) qui permet de bloquer sa rotation avec une clé de 24, on le voit sur la photo du rotor de la rtm photo 56 p31
sur la tw 125 il faut bloquer le rotor avec une sangle ou avec l outil yam.c est vraiment nul d avoir supprimer ce méplat
« Dernière édition: Dim. 15 Sept. 2019, 14:02:15 par pierre » Journalisée

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« Répondre #22 le: Lun. 16 Sept. 2019, 07:23:41 »

Un autre moyen pour maintenir le pignon.
Merci à l'auteur de cette photo.

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« Répondre #23 le: Lun. 16 Sept. 2019, 07:38:17 »

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« Répondre #24 le: Lun. 23 Sept. 2019, 19:22:12 »

Enfin !!

Impeccable le coup du tournevis pour bloquer!

Je galère encore pour enlever les axes de soupapes, mais j'ai réussis à enlever le dessus de la culasse pour voir le piston...
Je ferais des photos des soupapes et de 2/3 éléments qui me mettent en doute dès que possible, mais déjà, vu l'état du piston, est ce que c'est utile d'aller plus loin:

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/39/1/1569262853-20190923-200033.jpg

Z'en pensez quoi les chefs?

J'ai un peu peur, au delà de la crasse, il est pas plan sur le dessus, y'a deux renfoncements sur les cotés (mais ça me parait assez symétrique pour être d'origine...?)
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« Répondre #25 le: Lun. 23 Sept. 2019, 20:37:35 »

Bonsoir,
Vu le trou au centre du piston, çà sent le roussi ! Tu es bon pour un piston avec ses segments neufs. Mais vérifie l'état du cylindre.
Bon courage !
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« Répondre #26 le: Mer. 25 Sept. 2019, 10:32:09 »

Pour le coup j'ai vu des piston troués au même endroit:
https://www.ebay.fr/itm/323653344646
Et le trou est quand même vraiment précis et centré pour être dû à de l'usure je pense.

Pour vérifier l'état du cylindre il faut que je sorte le piston?
Ça implique pas de devoir remettre des segment neufs? (genre comme les joins, une fois que c'est ouvert faut changer...?)
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« Répondre #27 le: Mer. 25 Sept. 2019, 19:38:36 »

Alors pas de panique, le trou c est Normal, l’es renfoncements aussi (c est pour les soupapes)
Tu peux déjà gratter gentiment le dessus du piston, puis pour voir le cylindre du fais tourner le vilo dans le sens inverse des aiguilles d une montre, pour le mettre au point mort bas, tu verras le haut. Mais bon, sur un 4 temps il ne devrait pas y avoir grand chose.
Alors tu peux remonter tes segments, on peut vérifier leur usure avec la largeur de leur coupe, mais c est précis. Moi quand j ai ouvert j ai changé, par principe. Par contre tu devras changer le joint d embase si tu retires le cylindre, et la mise en place des segments n est pas très simple.

Pour les axes des culbuteurs j ai galèré une fois, j ai fini par porter la culasse chez Yam.
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« Répondre #28 le: Sam. 12 Oct. 2019, 17:31:25 »

Je reviens aux nouvelles, j'ai pas eu le temps de m'en occuper depuis.
J'ai gratté le cylindre (tournevis plat sans trop appuyer), ca a l'air correct. J'ai bien envi de tout gratter au gratte-gratte vert des éponges mais est ce que ça va pas faire plus de mal que de bien?
https://www.noelshack.com/2019-41-6-1570897714-20190926-183919.jpg

Le seul truc que j'ai remarqué est au niveau de l'encoche pour la soupape d'échappement (celle qui a déconné donc), il y a beaucoup plus de crasse très incrustée et ça semble avoir un peu rongé le piston:
https://www.noelshack.com/2019-41-6-1570897369-20190926-183927.jpg

Voila pour le cylindre:
https://www.noelshack.com/2019-41-6-1570897844-20190926-184011.jpg

Et les soupapes:
https://www.noelshack.com/2019-41-6-1570897415-20190926-184140.jpg

Vous en pensez quoi? Pour le moment je change juste les soupapes?

J'ai aussi une grosse question au niveau de la culasse:
Vers le moment ou ça a commencé a vibrer dès fort, j'ai vu un subitement d'huile en plein milieu de la culasse:

https://www.noelshack.com/2019-41-6-1570897404-20190926-184022.jpg

Je ne comprend pas d'ou ça peut venir, le cylindre semble intact à ce niveau. Peut être du passage de la grande vis qui soutient la culasse? Ça vous semble problématique? J'ai vu qu'il y avait une vis d'évacuation de la surpression d'huile sur la culasse, je ne m'en suis jamais servi... peut être une piste? :/

Citation
Alors tu peux remonter tes segments, on peut vérifier leur usure avec la largeur de leur coupe, mais c est précis. Moi quand j ai ouvert j ai changé, par principe. Par contre tu devras changer le joint d embase si tu retires le cylindre, et la mise en place des segments n est pas très simple.
Alors, ben dans l'idée je suis chaud de changer un max de truc pendant que c'est ouvert (si je peux ne plus avoir à l'ouvrir ça peut être cool). Maintenant, au vu du kilométrage (25000) est ce que c'est utile? Sachant que j'ai aussi d'un coté un peu peur, à force de tout changer dans le moteur pour mettre des pièces génériques, de ne plus avoir un moteur indestructible Yamaha.
Je me demande si je ne vais pas faire plus de mal en changeant ce genre de pièce... Vous me conseilleriez quoi? Car clairement là, ça dépasse largement mes connaissances et je ne suis pas capable de juger si une chose que je "peux" faire, est utile à faire...
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« Répondre #29 le: Mer. 16 Oct. 2019, 06:59:37 »

Cylindre piston ont l air très bien
Plus de crasse vers la soupape d echappement c est logique.
Pour les segments et bien... touche pas alors, tu as bien raison, quand ça fonctionne, parfois vaut mieux pas toucher. Et je suis d accord avec le fait que remonter un moteur n est pas évident, alors qu a l usine ils savent faire (particulièrement vrai pour les segments  Grima&ccedil;ant) moi j ai changé pour essayer justement. 25000 sur un 4 temps c est peu, et l usure des segments n est pas primordiale sur le rendement et surtout sur la fiabilité du moteur.


Ensuite les soupapes, la c est un peu différent. Déjà la faiblesse de ce moteur c est là queue des soupapes, pas la tête comme sur ta photo. Côté tête c est plutôt leur étanchéité qu il faut regarder, notamment avec un rodage du siège au montage. Vu que tu as démonté, à ta place je change soupapes et joints de queue+ rodage, c est sur.
Enfin la fuite, faut regarder oui, mais ta photo n’est pas trop explicite.

« Dernière édition: Mer. 16 Oct. 2019, 07:58:13 par pierre » Journalisée

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« Répondre #30 le: Ven. 18 Oct. 2019, 18:52:33 »

Cylindre piston ont l air très bien
Plus de crasse vers la soupape d echappement c est logique.
Pour les segments et bien... touche pas alors, tu as bien raison, quand ça fonctionne, parfois vaut mieux pas toucher. Et je suis d accord avec le fait que remonter un moteur n est pas évident, alors qu a l usine ils savent faire (particulièrement vrai pour les segments  Grima&ccedil;ant) moi j ai changé pour essayer justement. 25000 sur un 4 temps c est peu, et l usure des segments n est pas primordiale sur le rendement et surtout sur la fiabilité du moteur.

Enfin la fuite, faut regarder oui, mais ta photo n’est pas trop explicite.

+1,
Bonjour,
Pour contrôler les segments sans démontage, tu peux faire comme ceci...


Réponse avec retard, le trou sur le piston est le logement de la contre pointe lors de son usinage (tournage).
Le piston a un renfort au centre sur l'autre face.
 
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« Répondre #31 le: Mar. 05 Nov. 2019, 17:02:21 »

Citation
Pour contrôler les segments sans démontage, tu peux faire comme ceci...
Merci pour l'astuce! Pas de différence avant 5 bonnes minutes visiblement! Bon, les segments, j'y touche pas.

Citation
Enfin la fuite, faut regarder oui, mais ta photo n’est pas trop explicite.
Oui effectivement... j'ai du mal à trouver la source, je cherche, je cherche...

Bon, les soupapes sont démontées! Alors, pas sans mal: j'ai galéré pour enlever les axes de soupapes. En fait, j'ai fini par faire sans, j'avais pas remarqué que mon démonte soupape passait avec les culbuteurs encore en place... Mais en essayant de les extraire en utilisant une vis et une plaque en appui sur la culasse, ma tête de vis a pété... je me suis retrouvé avec juste la tige filetée dans l'axe du culbuteur, mais comme elle s'est sectionnée "à fleure" de culasse, ça a été une belle galère pour l'extraire, j'y suis allé à la Dremel du mieux que j'ai pu, mais j'ai un peu esquinté la culasse à cet endroit, (et le démontage du pignon d'AAC avec le tournevis l'avais déjà attaqué):

Bon rien de bien grave je suppose, vu que ça baigne dans l'huile ça doit pas risquer de s’oxyder. Mais je suis pas bien sûr, à quoi sert le revêtement noir à l’intérieur de la culasse?

J'ai pris en photo les pièces accessibles, tout m'a l'air en bon état, mais je veux bien d'autres avis...
Coté distribution:
Le guide chaine (pièce 8 de l'éclaté ci dessous):
https://zupimages.net/viewer.php?id=19/45/0511.jpg

Le Tendeur de chaîne  (pièce 10 de l'éclaté ci dessous):
https://zupimages.net/viewer.php?id=19/45/r046.jpg
L'autre guide chaine (pièce 9 de l'éclaté ci dessous):
https://zupimages.net/viewer.php?id=19/45/68th.jpg

L'éclaté en question:
https://www.pieces-yam.com/yamaha-moto/125-MOTO/2003/TW/TW125/ARBRE-A-CAMES--CHAINE-DE-DISTRIBUTION/36_3628-3628/B5/0/27078

Coté soupapes:

Les ressorts de soupape:
https://zupimages.net/viewer.php?id=19/45/cf6c.jpg

Le joint de soupape (je trouve pas sur les éclatés...):
https://zupimages.net/viewer.php?id=19/45/7d81.jpg

L'éclaté soupape:
https://www.pieces-yam.com/yamaha-moto/125-MOTO/2003/TW/TW125/SOUPAPE/36_3628-3628/B4/0/27078

Le pignon d'AAC (abimé lors du démontage, mais visiblement uniquement le revêtement en plastique (?) noir
https://zupimages.net/viewer.php?id=19/45/cylj.jpg

L’intérieur de la culasse, soupape d’échappement:
https://zupimages.net/viewer.php?id=19/45/cwn0.jpg

L’intérieur de la culasse, soupape d'admission:
https://zupimages.net/viewer.php?id=19/45/qznu.jpg

Donc pour le moment je change soupape admission/échappement (pièce 1 et 2 de l'éclaté soupape)+ joint de queue + vis de réglage soupape + tous les joints culasse.

Autre chose?

Edit: Désolé, les images se sont toute tournées pendant l'upload
« Dernière édition: Mer. 06 Nov. 2019, 10:29:20 par MaxPof » Journalisée
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« Répondre #32 le: Mar. 05 Nov. 2019, 19:40:38 »

Bonjour,
Retire bien toute la limaille qui est dans l'axe du culbuteur...
On dirait  Huh que les culbuteurs sont endommagé  Huh a vérifier ...


Les 2 patins guide chaîne ont un peu d'usure, mais sont encore bons.
Pour le remontage du tendeur de chaîne de distribution bien suivre la technique dans la RMT ou le Manuel Atelier TW 1999.

Les joints de queue de soupape "6" sur l'éclaté soupapes  Clin d'oeil
En principe ils sont fourni avec la pochette de joint moteur.

OK, pour le remplacement des soupapes,
Les sièges de soupape sont bien marqué/piqué.
A mon avis une rectification plutôt qu'un  rodage.
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« Répondre #33 le: Mer. 06 Nov. 2019, 10:49:21 »

Citation
Retire bien toute la limaille qui est dans l'axe du culbuteur...
Oui à ce propos, ça fait pas mal de temps que le moteur est ouvert en plus, il commence à y avoir pas mal de saleté qui se sont accumulées. Là, le moteur est encore tout imbibé d'huile, et l'huile, ça colle les impuretés... C'est quoi la technique? Je dégraisse tout au pétrole dés-aromatisé? J'ai vu des types nettoyer la culasse à la wd40, j’asperge tout jusqu’à ce que les impuretés soient chassées?...

Citation
A mon avis une rectification plutôt qu'un  rodage.
Arf... c'est de l'usinage machine ça nan? Je trouve bien des mallettes d'outils pour le faire, mais c'est plus de 200 balles, pis je suppose que sans expérience...  Triste
Edit: J'ai trouvé une vidéo intéressante sur le "rodage" soupape: https://www.youtube.com/watch?v=dtmxbmFH0eo
Bon du coup je vois pas bien la différence avec une rectification, mais si c'est juste ça, ça m'a pas l'air très compliqué.

« Dernière édition: Jeu. 07 Nov. 2019, 09:45:15 par MaxPof » Journalisée
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« Répondre #34 le: Mer. 06 Nov. 2019, 13:50:50 »

Citation de: MaxPof
Oui à ce propos, ça fait pas mal de temps que le moteur est ouvert en plus, il commence à y avoir pas mal de saleté qui se sont accumulées. Là, le moteur est encore tout imbibé d'huile, et l'huile, ça colle les impuretés... C'est quoi la technique? Je dégraisse tout au pétrole dés-aromatisé? J'ai vu des types nettoyer la culasse à la wd40, j’asperge tout jusqu’à ce que les impuretés soient chassées?...
Bonjour,
Aurai-tu un compresseur disponible  Huh
Si pas... nettoie au mieux la pièce à l'essence au Pétrole lampant
https://www.castorama.fr/combustible-liquide-desaromatise-saxoil-saxoleine-20l/5420020000654_CAFR.prd
Laisse dégouliner sécher...

Ensuite rince au WD40 ...En abondance, ---> la bonbonne avec un embout long https://www.manomano.fr/degrippant-2104?model_id=7584816&g=1&referer_id=687129&gclid=EAIaIQobChMI3fKPvsXV5QIVwuF3Ch0HrQWHEAQYBiABEgJ55_D_BwE
Bien rincer l'intérieur de l'axe depuis le fond
Laisse dégouliner/ sécher, petit coup à l'aspirateur (d'atelier) cela devrait être bon,

Si compresseur disponible brancher / souffler... Clin d'oeil 


Citation de: MaxPof
... c'est de l'usinage machine ça nan? Je trouve bien des mallettes d'outils pour le faire, mais c'est plus de 200 balles, pis je suppose que sans expérience...  Triste
A faire par un pro, l'outillage est hors de prix et il faut plusieurs dimensions d'outil

Par un pro... Environ 35 EUR par siège...
https://www.smxracing.fr/reparation-revision-moteur/4982-rectification-remplacement-siege-de-soupape-fonte-beryllium.html#/option_siege_de_soupape-rectification_siege_de_soupape_fonte_beryllium
Si plus de 3 culasses a refaire par an, investir dans ce genre d'outil

Pour les sièges de soupape de TW la rectification à la meule suffit (celle en haut à gauche)
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