Pages: [1] 2 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Réparation moteur suite à un culbuteur desserré  (Lu 23535 fois)
MaxPof
Tout nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Montagnes Grenobloises
Messages: 25


Voir le profil
« le: Lun. 19 Août 2019, 10:29:36 »

[Edit au 16/02/20]
Ancien topic "Vibrations => pertes de puissance => Calage => Auto-stop" renommé pour plus de clarté....

Pour éviter trop de lecture pas forcément pertinente sur la recherche de panne du début de ce topic à ceux qui arrivent: J'ai négligé le jeu aux soupape assez longtemps, ce qui à méchamment fait vibrer ma TW. La conséquence est que contré-écrou de la visse de réglage du culbuteur de la soupape d'échappement s'est enlevé et la visse s'est complètement déréglée, laissant l'action du culbuteur quasiment nulle à chaque ouverture théorique de la soupape. J'ai donc du changer les soupapes et quelques éléments du moteurs, mais surtout ouvrir celui-ci. C'est une première pour moi qui est globalement sujet du reste du topic.


[Message initial]

Bonjour à tous,

Alors voila, aujourd'hui en allant au taff, j'ai du laisser ma petit TW en cours de route dans la montagne  Pleurs  En gros, grosses pertes de puissance en fin de vitesse au debut du parcours, pour finir 10km plus loin à 20kmh en première, avec la sensation d’être à 20kmh en 5eme (bruit très grave et très fort, pas de couple, et calage si j’accélère).  
Je vais essayer de refaire la chronologie des choses louches que j'ai eu ces dernier temps depuis la semaine dernière:
Début de semaine, après avoir laissé la titine 24h dehors en ville, je la reprends pour monter mon col habituel (col de montagne assez costaud que je prends matin et soir, elle y chauffe pas mal, je plafonne a 50kmh, mais elle s'en sort). Là je sens qu'elle vibre énormément! Genre vraiment beaucoup, les 20 minutes que je passe à monter le col sont très limite supportable. Les vibrations viennent clairement du moteur, le réservoir vibre autant que la selle et les cales pieds, c'est pas un problème de silent bloc sur la selle.
J'avais eu un doute au dernier plein sur le SP95 que j'ai mis (E10 ou non), je sais pas a quelle point ça peut jouer sur les vibrations du moteur, mais ayant vu que le 98 vibre moins que le 95, je me dit que y'a peut être un truc. Donc je siphonne mon réservoir et le rempli avec un bidon de secours, rempli en même temps que le plein de la moto 2 semaines plus tôt (donc pas d'erreur de "j'ai mis du diesel", je l'aurais déjà vu...).

Ça change pas grand chose sur un test de 10 minutes, je range la machine et la laisse dormir en intérieur pendant 5 jours.
Ce matin je la reprends, j'ai l'impression que les soupapes font un bordel énorme, faut vraiment que je règle le jeu!
Je pars, je sens qu'elle ne donne pas de puissance si je tourne les gaz d'un coup, comme un manque d'essence.
Ça roule malgré tout sur les 10 premiers kilomètres (faut dire, c'est en descente...) puis arrivé sur la première grande montée (2/3km) elle en chie beaucoup, je suis obligé de rétrograder en 2eme là ou ça passe en 3/4eme d'habitude. Et au fur et à mesure que ça avance, elle perd en puissance, jusqu’à arriver en début de première, à la limite de caler si j’accélère, moteur qui tourne au ralenti, bruit très fort et très grave, à 15/20kmh.

Alors, je sais, ça ressemble pas mal à un problème d'arrivée d'essence. Donc pour quoi je suis en train de perdre mon temps et le votre à écrire un pavé ici? Parce que déjà, de ce que j'ai pu tester ce matin, l'essence arrive bien jusqu'au carbu.
Deuxièmement, pour moi, si c'était un truc bouché, ça serait pas arrivé progressivement comme ça. J'aurais eu le problème d'un coup.
Troisièmement, le fait que ça tombe juste après les vibrations intenses de la semaines dernière, ça me fait penser que c'est autre chose.

Maintenant pourquoi ne pas simplement aller nettoyer le carbu et aviser après?
Bhé parce qu'elle est perdue en milieu de montagne et que ça va pas être évident de s'y rendre, j'ai pas d’autre véhicule pour le moment. Donc je voudrais essayer de tester un maximum de truc en une seule fois.

Est ce que vous pensez à autre chose qu'un problème d'arrivée d'essence? Est ce qu'une bougie fatigué peut faire ça? Et ce que le jeu aux soupapes, si je l'ai trop négligé, peut dégénéré et faire ça?
C'est un TW125 type 2 de 2003 qui en est à 26000km

Merci pour vos conseils éclairés!
« Dernière édition: Dim. 16 Févr. 2020, 19:32:05 par MaxPof » Journalisée
Jibes
Cylindre d'Or
****
En ligne En ligne

Localisation: Ajaccio
Messages: 449

TW 125 2003


Voir le profil
« Répondre #1 le: Mer. 21 Août 2019, 10:00:14 »

Si ça vibre, ça cogne et ça avance pas, faut plutôt regarder au niveau moteur...
Si tu avais un problème d'arrivée d'essence, elle hoquetterait et il y aurait des chances que le moteur coupe.
Journalisée
Ber17h
Cylindre de Bronze
**
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Loire-42
Messages: 53


Voir le profil
« Répondre #2 le: Mer. 21 Août 2019, 13:16:55 »

Bonjour,

J'ai pas beaucoup d'expérience en tw, mais je ne sens pas un problème de carburation.
Grosses vibrations et gros bruit, j'irai bien voir côté bas moteur, vilebrequin ou embiellage, roulements ou coussinets.
Cela devrait pouvoir se diagnostiquer sans tomber le moteur.

J'espère me tromper, c'est plus une intuition vu ta description.

Bernard
Journalisée

J'ai toujours 20 ans, le reste c'est de l'expérience...
Ber17h
Cylindre de Bronze
**
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Loire-42
Messages: 53


Voir le profil
« Répondre #3 le: Dim. 25 Août 2019, 11:17:36 »

Bonjour,

Des nouvelles rassurantes?

Bernard.
Journalisée

J'ai toujours 20 ans, le reste c'est de l'expérience...
MaxPof
Tout nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Montagnes Grenobloises
Messages: 25


Voir le profil
« Répondre #4 le: Mar. 27 Août 2019, 09:26:53 »

Oui! Enfin...juste des nouvelles...

Donc j'ai enfin pu rapatrier la moto et je me suis penché dessus hier soir.
Donc ce que je soupçonnais, (très vaguement car je n'avais aucune idée de comment une soupape est faite), c'est que mon problème soit dû au fait que j'ai négligé le jeu au soupape, et que ça ai dévissé quelque chose, qui faisait que la soupape ne s'ouvrait plus bien.

J'ai suivi le tuto pour régler le jeu aux soupapes et...
https://ibb.co/s14m4Mr
Bingo! Je sais pas si je dois être content d'avoir trouvé ou pas, vu les dégâts que ça a pu faire...

Donc en gros, si vous voyez mal sur la photo, le contre écrou de la soupape d’échappement s'est complètement enlevé, ce qui a desserré la vis de réglage, et je me suis retrouvé avec un jeu d'environ 1/2cm à la soupape.
La soupape d'admission est en bonne état, bien que le jeu soit très important:
https://ibb.co/ck8rncH

J'ai donc récupéré le boulon toujours dans la chambre de la soupape, j'ai limé la vis de réglage, elle a bien morflé au niveau de la zone de contact. Je n'ai rien fait coté soupape, c'est pas mal déformé... Et j'ai refait le jeu.
Déjà, à ce stade, qu'est ce que je fait? Je me dit que ça a dû faire un peu de limaille si ça a autant défoncé la vis. On s'en fou? Vidange? Nettoyage complet du moteur?

Ensuite, donc ça ne démarre plus  Grimaçant
Autant avant de faire ça, elle démarrait normalement mais du coup le moteur n'avait pas de puissance, autant là, ça démarre plus du tout. (oui, j'ai remis le robinet d'essence)
En essayant à la poussette, le moteur fait quelques "explosions" très graves et à pas très fortes.
J'ai un peu touché à l’espacement de la bougie pendant que je réglais le jeu, sachant qu'elle était déjà mal en point (savoir si elle est devenu aussi noir à cause de mon problème ou si mon carbu est mal réglé depuis un bout de temps, je verrai plus tard, mais la dernière fois que j'ai regardé, elle était en bonne état) :
https://ibb.co/pKHnTNc

Peut être qu'en corrigeant l’espacement je l'ai un peu abîmée. Je peux quand même voir des étincelles si j'essaye de démarrer en la branchant et en faisant contact avec la culasse, mais assez peu. Une bougie ça marche /ça marche pas, ou ça peu juste être fatigué et ne plus faire démarrer?

Autre piste éventuelle: quand je tourne le vilebrequin avec la clé de 17 pour régler le jeu. Il est sensé y avoir des zones plus dures que d'autres? Je parle pas d'un "cran" mais que sur une partie de la rotation, c'est assez dur à tourner, et sur l'autre ça entraîne presque tout seul. Je suppose que c'est le poids du piston qu'il faut monter, mais c'est sensé être assez dur? (dans mon cas, c'était limite faisable en utilisant la clé a pipe dans le sens ou il y a le petit bras de levier, pas de soucis dans l'autre sens).
Et dernier doute, parlant de sens, j'ai tourné d'un huitième de tour le vilebrequin dans le mauvais sens au début, c'est grave docteur?

Voilà ou j'en suis. Si vous avez des idées, je ne sais pas quel type de dégât ça a pu faire...


EDIT: J'y ai un peu mieux réfléchi du coup. Parton du principe que la soupape n'a pas été endommagée, l’évacuation des gaz se faisait donc mal voir pas par la soupape (si c'est "pas" et donc que la soupape ne s'ouvrait plus du tout, je ne suis pas sur que le moteur aurait tourné?...)
Bref dans tous les cas, les gaz d’échappement on dû s’échapper quelque part, et donc je suppose que ça se fait via la soupape d'admission au moment de l'ouverture de celle-ci (mais là encore, je suis pas sur, ça voudrait dire que l'air ne rentre plus ou peu, donc comment le moteur a pu tourner...).
Mais dans ce cas, j'ai du pourrir mon carburateur. Je vais le démonter pour voir.
Pareil, y'a de grandes chances que j'ai bien sali ma chambre de combustion. Il me semble avoir déjà vu des produits a injecter depuis le trou de la bougie pour nettoyer, ça pourrait suffire? Ou ça part sur un démontage de la culasse?...
« Dernière édition: Mar. 27 Août 2019, 11:55:24 par MaxPof » Journalisée
Ber17h
Cylindre de Bronze
**
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Loire-42
Messages: 53


Voir le profil
« Répondre #5 le: Mar. 27 Août 2019, 12:00:41 »

Bonjour,
Un demi centimètre, cela ne s'appelle plus un jeu  Clin d'oeil
C'est bien que tu aies pu avancer dans ton diagnostic...
Bougie noire, normal, tu tenais les gaz à fond, forcément trop riche.
Tourner le vilo à l'envers, normalement pas grave sur 1/8 de tour.
Il faut juste que tes réglages de jeu aux soupapes n'aient pas été faits dans ce tour... À l'envers la tension de la chaîne est différente et la pompe à huile tourne à l'envers...
Points durs... Sans la bougie, les efforts sont concentrés pour lever les soupapes. Avec les caches enlevés, tu peux le vérifier. Avec la bougie, dans le temps de compression (1 tour sur 2...) il faut comprimer les gaz qui s'echappent lorsque la soupapes d' échappement se lève. Vérifiable aussi.
Profites pour vérifier si ta distribution n'est pas décalée.
Est-ce qu'un déréglage aussi important peut avoir des conséquences sur les soupapes, leur tige, je ne suis pas compétent...
La bougie neuve ne sera pas un luxe et validera cette hypothèse.
Il est sûr qu'un peu de limaille se ballade et la vidange avec nettoyage du filtre s'impose aussi, autant partir sur des bases saines.
Ça va le faire.
Bernard.
Journalisée

J'ai toujours 20 ans, le reste c'est de l'expérience...
Namna
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Près de Lyon
Messages: 2539


Trafic de LEDs


Voir le profil
« Répondre #6 le: Mar. 27 Août 2019, 14:20:22 »

Arrêtez de vous prendre la tête avec la couleur de la bougie, le sens de rotation du vilebrequin le réglage des soupapes et le cheminement des gaz ....
Les photos sont très explicites.
La soupape est MORTE.
Il faut absolument la changer et ce très rapidement, sinon les dégats seront encore pire.
Dans l'état ou elle est, je ne suis pas sûr que le moteur puisse encore faire 100 ou 200 kms.
Bien entendu, pour la remplacer cela nécessite la dépose de la culasse, et donc la vidange complète.
Selon l'état du cylindre visible une fois la culasse déposée, d'autres travaux pourront être alors nécessaires.
Journalisée

" Rien ne sert d'ouvrir, il faut partir à point. "
" Un problème bien expliqué est à moitié résolu. "
Ber17h
Cylindre de Bronze
**
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Loire-42
Messages: 53


Voir le profil
« Répondre #7 le: Mar. 27 Août 2019, 16:56:18 »

Re,

Oui, Namna ,c'est clair quand on regarde les photos sur PC et pas sur smartphone...

http://yamxt.forumpro.fr/t279-clavette-de-soupape-demontage-moteur?highlight=soupape
ce post évoque un problème similaire sur 125xt, moteur semblable...
Il peut en effet y avoir plus que la soupape, clavettes, butée, voire guide de soupape.

Bernard.
Journalisée

J'ai toujours 20 ans, le reste c'est de l'expérience...
MaxPof
Tout nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Montagnes Grenobloises
Messages: 25


Voir le profil
« Répondre #8 le: Mar. 27 Août 2019, 22:57:56 »

Bon, ben ça va être une première pour moi l'ouverture d'un moteur... On m'a dit qu'il était mieux de changer les deux soupapes du même coup. Vous en pensez quoi ?
Et apres dépose de la culasse, tous les joints sont à changer ?
Journalisée
yan
Administrateur
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: IDF
Messages: 7892


TW 200


Voir le profil WWW
« Répondre #9 le: Mer. 28 Août 2019, 06:19:33 »

Bon, ben ça va être une première pour moi l'ouverture d'un moteur... On m'a dit qu'il était mieux de changer les deux soupapes du même coup. Vous en pensez quoi ?
Et apres dépose de la culasse, tous les joints sont à changer ?

Oui, et oui :-)
Journalisée

<yan/>
pierre
Administrateur
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: 34
Messages: 3901


tw200


Voir le profil
« Répondre #10 le: Mer. 28 Août 2019, 17:45:25 »

Arrêtez de vous prendre la tête avec la couleur de la bougie, le sens de rotation du vilebrequin le réglage des soupapes et le cheminement des gaz ....
Les photos sont très explicites.
La soupape est MORTE.
Il faut absolument la changer et ce très rapidement, sinon les dégats seront encore pire.
Dans l'état ou elle est, je ne suis pas sûr que le moteur puisse encore faire 100 ou 200 kms.
Bien entendu, pour la remplacer cela nécessite la dépose de la culasse, et donc la vidange complète.
Selon l'état du cylindre visible une fois la culasse déposée, d'autres travaux pourront être alors nécessaires.

oui pour les soupapes, par contre la vidange n est pas obligatoire  Grima&ccedil;ant je dis ça pour embêter namna car si je dois caler ma distri je préfère vidanger, ôter mon carter gauche et enlever le  rotor
pour les joints il faut une pochette de joint haut moteur + joint carter (enfin namna ne le change pas toujours   Grima&ccedil;ant )
mais tu peux caler ta distri avec le repère sur le rotor, attention  de maintenir la chaîne quand tu enlèves le pignon d aac
Journalisée

...
Namna
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Près de Lyon
Messages: 2539


Trafic de LEDs


Voir le profil
« Répondre #11 le: Mer. 28 Août 2019, 21:59:10 »

... par contre la vidange n est pas obligatoire  Grima&ccedil;ant je dis ça pour embêter namna ...

Non, non, ça ne m'embête pas, c'est certainement possible  Grima&ccedil;ant

Démonter la culasse sans ouvrir le carter gauche, je veux bien.
La remonter en positionnant correctement le joint de culasse, le joint du passage d'huile et le patin AV sans que la chaine de distribution échappe du pignon de vilebrequin, je demande à voir  Grima&ccedil;ant

Tout ça pour ne pas vidanger, bon courage.
Dans le pire des cas, on peut aussi remettre l'huile usagée si on veut vraiment faire des économies, mais bon ...  Roulement des yeux

Je dois normalement faire celle de Dodo avec lui dans les prochains jours pour le même problème et je pense qu'on va opter pour la vidange.  Clin d'oeil
« Dernière édition: Mer. 28 Août 2019, 22:03:51 par Namna » Journalisée

" Rien ne sert d'ouvrir, il faut partir à point. "
" Un problème bien expliqué est à moitié résolu. "
yan
Administrateur
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: IDF
Messages: 7892


TW 200


Voir le profil WWW
« Répondre #12 le: Mer. 28 Août 2019, 22:04:59 »


Dans le pire des cas, on peut aussi remettre l'huile usagée si on veut vraiment faire des économies, mais bon ...  Roulement des yeux


 Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant

Je vais avoir un moteur à retaper bientôt! Je peux venir te voir aussi???  Souriant
Journalisée

<yan/>
Namna
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Près de Lyon
Messages: 2539


Trafic de LEDs


Voir le profil
« Répondre #13 le: Mer. 28 Août 2019, 22:06:36 »

Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant

Je vais avoir un moteur à retaper bientôt! Je peux venir te voir aussi???  Souriant

Evidemment  Clin d'oeil
Journalisée

" Rien ne sert d'ouvrir, il faut partir à point. "
" Un problème bien expliqué est à moitié résolu. "
pierre
Administrateur
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: 34
Messages: 3901


tw200


Voir le profil
« Répondre #14 le: Jeu. 29 Août 2019, 06:30:04 »

Ça sent la rentrée, ça réagit plus vite  Grima&ccedil;ant
Journalisée

...
Pages: [1] 2 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  


;