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Auteur Fil de discussion: Vibrations => pertes de puissance => Calage => Auto-stop  (Lu 1989 fois)
christddel
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« Répondre #30 le: Ven. 18 Oct. 2019, 18:52:33 »

Cylindre piston ont l air très bien
Plus de crasse vers la soupape d echappement c est logique.
Pour les segments et bien... touche pas alors, tu as bien raison, quand ça fonctionne, parfois vaut mieux pas toucher. Et je suis d accord avec le fait que remonter un moteur n est pas évident, alors qu a l usine ils savent faire (particulièrement vrai pour les segments  Grimaçant) moi j ai changé pour essayer justement. 25000 sur un 4 temps c est peu, et l usure des segments n est pas primordiale sur le rendement et surtout sur la fiabilité du moteur.

Enfin la fuite, faut regarder oui, mais ta photo n’est pas trop explicite.

+1,
Bonjour,
Pour contrôler les segments sans démontage, tu peux faire comme ceci...


Réponse avec retard, le trou sur le piston est le logement de la contre pointe lors de son usinage (tournage).
Le piston a un renfort au centre sur l'autre face.
 
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« Répondre #31 le: Mar. 05 Nov. 2019, 17:02:21 »

Citation
Pour contrôler les segments sans démontage, tu peux faire comme ceci...
Merci pour l'astuce! Pas de différence avant 5 bonnes minutes visiblement! Bon, les segments, j'y touche pas.

Citation
Enfin la fuite, faut regarder oui, mais ta photo n’est pas trop explicite.
Oui effectivement... j'ai du mal à trouver la source, je cherche, je cherche...

Bon, les soupapes sont démontées! Alors, pas sans mal: j'ai galéré pour enlever les axes de soupapes. En fait, j'ai fini par faire sans, j'avais pas remarqué que mon démonte soupape passait avec les culbuteurs encore en place... Mais en essayant de les extraire en utilisant une vis et une plaque en appui sur la culasse, ma tête de vis a pété... je me suis retrouvé avec juste la tige filetée dans l'axe du culbuteur, mais comme elle s'est sectionnée "à fleure" de culasse, ça a été une belle galère pour l'extraire, j'y suis allé à la Dremel du mieux que j'ai pu, mais j'ai un peu esquinté la culasse à cet endroit, (et le démontage du pignon d'AAC avec le tournevis l'avais déjà attaqué):

Bon rien de bien grave je suppose, vu que ça baigne dans l'huile ça doit pas risquer de s’oxyder. Mais je suis pas bien sûr, à quoi sert le revêtement noir à l’intérieur de la culasse?

J'ai pris en photo les pièces accessibles, tout m'a l'air en bon état, mais je veux bien d'autres avis...
Coté distribution:
Le guide chaine (pièce 8 de l'éclaté ci dessous):
https://zupimages.net/viewer.php?id=19/45/0511.jpg

Le Tendeur de chaîne  (pièce 10 de l'éclaté ci dessous):
https://zupimages.net/viewer.php?id=19/45/r046.jpg
L'autre guide chaine (pièce 9 de l'éclaté ci dessous):
https://zupimages.net/viewer.php?id=19/45/68th.jpg

L'éclaté en question:
https://www.pieces-yam.com/yamaha-moto/125-MOTO/2003/TW/TW125/ARBRE-A-CAMES--CHAINE-DE-DISTRIBUTION/36_3628-3628/B5/0/27078

Coté soupapes:

Les ressorts de soupape:
https://zupimages.net/viewer.php?id=19/45/cf6c.jpg

Le joint de soupape (je trouve pas sur les éclatés...):
https://zupimages.net/viewer.php?id=19/45/7d81.jpg

L'éclaté soupape:
https://www.pieces-yam.com/yamaha-moto/125-MOTO/2003/TW/TW125/SOUPAPE/36_3628-3628/B4/0/27078

Le pignon d'AAC (abimé lors du démontage, mais visiblement uniquement le revêtement en plastique (?) noir
https://zupimages.net/viewer.php?id=19/45/cylj.jpg

L’intérieur de la culasse, soupape d’échappement:
https://zupimages.net/viewer.php?id=19/45/cwn0.jpg

L’intérieur de la culasse, soupape d'admission:
https://zupimages.net/viewer.php?id=19/45/qznu.jpg

Donc pour le moment je change soupape admission/échappement (pièce 1 et 2 de l'éclaté soupape)+ joint de queue + vis de réglage soupape + tous les joints culasse.

Autre chose?

Edit: Désolé, les images se sont toute tournées pendant l'upload
« Dernière édition: Mer. 06 Nov. 2019, 10:29:20 par MaxPof » Journalisée
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« Répondre #32 le: Mar. 05 Nov. 2019, 19:40:38 »

Bonjour,
Retire bien toute la limaille qui est dans l'axe du culbuteur...
On dirait  Huh que les culbuteurs sont endommagé  Huh a vérifier ...


Les 2 patins guide chaîne ont un peu d'usure, mais sont encore bons.
Pour le remontage du tendeur de chaîne de distribution bien suivre la technique dans la RMT ou le Manuel Atelier TW 1999.

Les joints de queue de soupape "6" sur l'éclaté soupapes  Clin d'oeil
En principe ils sont fourni avec la pochette de joint moteur.

OK, pour le remplacement des soupapes,
Les sièges de soupape sont bien marqué/piqué.
A mon avis une rectification plutôt qu'un  rodage.
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« Répondre #33 le: Mer. 06 Nov. 2019, 10:49:21 »

Citation
Retire bien toute la limaille qui est dans l'axe du culbuteur...
Oui à ce propos, ça fait pas mal de temps que le moteur est ouvert en plus, il commence à y avoir pas mal de saleté qui se sont accumulées. Là, le moteur est encore tout imbibé d'huile, et l'huile, ça colle les impuretés... C'est quoi la technique? Je dégraisse tout au pétrole dés-aromatisé? J'ai vu des types nettoyer la culasse à la wd40, j’asperge tout jusqu’à ce que les impuretés soient chassées?...

Citation
A mon avis une rectification plutôt qu'un  rodage.
Arf... c'est de l'usinage machine ça nan? Je trouve bien des mallettes d'outils pour le faire, mais c'est plus de 200 balles, pis je suppose que sans expérience...  Triste
Edit: J'ai trouvé une vidéo intéressante sur le "rodage" soupape: https://www.youtube.com/watch?v=dtmxbmFH0eo
Bon du coup je vois pas bien la différence avec une rectification, mais si c'est juste ça, ça m'a pas l'air très compliqué.

« Dernière édition: Jeu. 07 Nov. 2019, 09:45:15 par MaxPof » Journalisée
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« Répondre #34 le: Mer. 06 Nov. 2019, 13:50:50 »

Citation de: MaxPof
Oui à ce propos, ça fait pas mal de temps que le moteur est ouvert en plus, il commence à y avoir pas mal de saleté qui se sont accumulées. Là, le moteur est encore tout imbibé d'huile, et l'huile, ça colle les impuretés... C'est quoi la technique? Je dégraisse tout au pétrole dés-aromatisé? J'ai vu des types nettoyer la culasse à la wd40, j’asperge tout jusqu’à ce que les impuretés soient chassées?...
Bonjour,
Aurai-tu un compresseur disponible  Huh
Si pas... nettoie au mieux la pièce à l'essence au Pétrole lampant
https://www.castorama.fr/combustible-liquide-desaromatise-saxoil-saxoleine-20l/5420020000654_CAFR.prd
Laisse dégouliner sécher...

Ensuite rince au WD40 ...En abondance, ---> la bonbonne avec un embout long https://www.manomano.fr/degrippant-2104?model_id=7584816&g=1&referer_id=687129&gclid=EAIaIQobChMI3fKPvsXV5QIVwuF3Ch0HrQWHEAQYBiABEgJ55_D_BwE
Bien rincer l'intérieur de l'axe depuis le fond
Laisse dégouliner/ sécher, petit coup à l'aspirateur (d'atelier) cela devrait être bon,

Si compresseur disponible brancher / souffler... Clin d'oeil 


Citation de: MaxPof
... c'est de l'usinage machine ça nan? Je trouve bien des mallettes d'outils pour le faire, mais c'est plus de 200 balles, pis je suppose que sans expérience...  Triste
A faire par un pro, l'outillage est hors de prix et il faut plusieurs dimensions d'outil

Par un pro... Environ 35 EUR par siège...
https://www.smxracing.fr/reparation-revision-moteur/4982-rectification-remplacement-siege-de-soupape-fonte-beryllium.html#/option_siege_de_soupape-rectification_siege_de_soupape_fonte_beryllium
Si plus de 3 culasses a refaire par an, investir dans ce genre d'outil

Pour les sièges de soupape de TW la rectification à la meule suffit (celle en haut à gauche)
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