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Auteur Fil de discussion: Tension chaine ?  (Lu 169 fois)
Jano
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« le: Lun. 09 Sept. 2019, 21:30:57 »

Bonjour tout le monde,

Comme dit dans un autre poste, j'ai acheté un TW il n'y a pas longtemps.
L'ancien propriétaire avait fait faire quelques révisions chez un garagiste.
Le kit chaine a été changé et celui-ci à un peu plus de 500 kilomètres.

Quand je l'ai regardé, j'ai remarqué qu'il y avait du jeu (fléchissement).
Il y en a au dessus, en dessous et du jeu derrière la couronne.

Le fléchissement du dessous correspond aux valeurs données dans la RTM.
Par contre je n'avais jamais constaté autant de fléchissement sur la partie du dessus et encore moins à l'arrière (je pouvais tirer ma chaine) sur mes autres 2 roues.
J'en ai conclu que ma chaine était trop détendue (en plus je l'entendais claquer au passage des vitesses).

J'ai donc tenté de la retendre et j'ai augmenté d'un cran les écrous escargot de réglage (je suis passé de 3 à 3,5).

Cela ma permis de réduire considérablement le fléchissement de la partie du dessus et éliminer le jeu de la partie arrière.

Par contre, le fléchissement de la partie basse est maintenant en dessous de la valeur mini donnée dans la RTM (35mm, je dois être à 28 ou 30mm). Je n'ai également plus de claquage de chaine lors des passages de vitesses.

Ma question est: pensez vous qu'il soit judicieux de rester avec ce réglage ou dois je revenir au cran du dessous ?

Merci d'avance pour vos réponses !

 



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Jano
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« Répondre #1 le: Mer. 11 Sept. 2019, 20:16:27 »

Bonsoir les Big Wheel Addict,

Ce week end, j'ai besoin de me déplacer et je dois faire environs 120 kilomètres.

Vu mon questionnement sur la tension de ma chaine (cf poste du dessus), pouvez me dire si je peux rester dans ma configuration actuelle ou si je dois re-détendre ma chaine ?

Merci d'avance pour vos retours.
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yan
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« Répondre #2 le: Mer. 11 Sept. 2019, 20:49:50 »

Perso, je ne reviendrais pas en arrière. Ce que tu me décris me semble être la bonne configuration, et les "clacs" ne sont vraiment pas une bonne chose.
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pierre
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« Répondre #3 le: Jeu. 12 Sept. 2019, 10:52:28 »

oui c'est bon, le tout c'est qu'elle ne soit pas tendue a mort
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Namna
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« Répondre #4 le: Jeu. 12 Sept. 2019, 11:04:11 »

Le fléchissement doit être entre 35 et 60.
Au dessus de 60 la chaine n'est pas assez tendue, elle risque de dérailler (et dans ce cas elle peut aussi aller casser le carter)
En dessous de 35 elle est trop tendue, elle force sur l'arbre, les roulements et le PSB ; et Yam prévient bien ...



Je rappelle aussi que la mesure de la tension se fait en plusieurs endroits.
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Jano
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« Répondre #5 le: Hier à 20:24:16 »

Merci à tous pour vos réponses.

Finalement j'ai détendue ma chaine d'un cran et recontrôlé mon fléchissement.
Après plusieurs mesures, j'arrive à 50mm donc ça correspond à ce qui est dit dans la RTM.

Là où je me suis trompé, c'est dans la mesure. Je pensais qu'il fallait prendre le même point de mesure. C'est à dire que je tendais ma chaine vers le haut, je mesurais le bas d'un maillon de la chaine puis tendais la chaine vers le bas et je mesurais le bas du même maillon. Du coup je ne prenais pas en compte l'épaisseur de ma chaine.
En regardant de plus près la RTM et le tuto, j'ai remarqué que la mesure de la chaine lorsqu'elle est haute se fait sur le haut du maillon et lorsqu'elle est basse en bas du maillon.

Je ferai de nouveau une mesure dans quelques temps pour surveiller tout ça.
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