Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Pleins de questions: Huile - Bruit - Puissance etc  (Lu 11621 fois)
Jano
Tout nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Grenoble
Messages: 17


Voir le profil
« le: Lun. 16 Sept. 2019, 20:30:41 »

Bonsoir les twisteurs !

Avec les beaux qui sont encore présents, j’ai voulu rouler un peu ce week end  Grimaçant.
Après avoir remis ma chaine en tension normale (recommandée par la RTM), je suis allé faire un petit tour.
J’ai roulé une 50aine de kilomètres et j’ai constaté plusieurs choses.

Je me permets donc d’ouvrir ce sujet pour regrouper toutes mes questions  Clin d'oeil.

N’ayant jamais eu de monocylindre 4T dans les mains (je suis passé de la mobylette 49cm3 2T au 600cm3 4 cylindres 4T),et  il y a des réactions, bruits que je n’ai pas l’habitude de ressentir / entendre.

Ma TW 125 est une Type 2 de 2002 et vient juste de passer les 13000km.

Une révision avait été faite par l’ancien propriétaire à 12535, il y a donc moins de 500km :

 - Entretien des 12000 km:
  •       - Vidange moteur (huile hafa),
  •       - Filtre à huile,
  •       - Echange bougie,
  •       - Echange Filtre à air,
  •       - Contrôle jeux de soupapes,
  •       - Dépose carbu: Nettoyage et échange des joints,
  •       - Echange kit chaine,
  •       - Echange batterie,
  •       - Vidange liquide de frein,
  •       - Contrôle éclairage et charge,
  •       - Fait niveau et pression.

Donc en théorie, tout est bon !

J’ai donc roulé, sur route, sur des petits chemins de terre, sur du plat, en montée et en descente !

Premier point, où puis je trouver le manuel d’utilisateur de la moto.
J’ai bien la RTM, mais dans certains postes du forum on parle d’un « onglet » téléchargement où l’on trouverait toutes les documentations. Je n’arrive pas trouver cet onglet.
De même, si je clique sur le « WIKI » du site, j’ai une page blanche qui s’ouvre.

Ma moto démarre très bien et je n’ai pas forcément besoin de mettre le starter.

Lors de ma petite sortie, je n’ai pas réussi à atteindre les 90km en descente, sur plat je suis à 80km et en monté un petit 70km en tirant bien tous les rapports et en restant en fond de 4eme et si je passe la 5eme je chute en vitesse pour atteindre une variation entre 50 et 60km. Je sais que ma couronne est une 50 dents (je ne sais pas pour le pignon). Je sais que la TW 125 n’est pas un monstre de puissance, mais je voulais savoir si ces vitesses étaient normales ?

J’ai également constaté que lorsque je passais les vitesses, j’avais soit mon embrayage qui patinait soit un trou d’air (je ne sais pas comment différencier les deux).
Je m’explique, je roule, tire un peu la 2nd pour prendre des tours passe la 3eme et quand je relâche mon  embrayage, je sens une perte de puissance et 1 à 2 seconde après ça repart !
Comment expliquer ce problème et comment le remédier ?

J’avais lu que si c’était un patinage, il fallait dans un premier temps graisser le câble d’embrayage et changer l’huile du moteur. L’huile avait été changée par un mécanicien (huile haha d’après la facture) lors de la révision citée dessus, elle avait moins de 500km et j’ai préféré la changer de nouveau. J’ai mis de l’huile Dafy que j’avais en stock (j’ai quand même demandé au magasin si elle était adaptée et on m’avait répondu que oui). L’ancienne huile était noire et lors du nettoyage de la crépine du bouchon et du filtre à huile, il y avait de la limaille. D’où cela peut-il venir  Huh ?
Quelle huile utilisez-vous ?

Même en aillant changé l’huile, j’ai toujours le même problème.

Après niveau bruit, lorsque je roule je trouve que mon moteur fait du bruit et surtout quand il est chaud, j’ai l’impression d’entendre un bruit métallique. Je n’ai pas l’impression que ce soit un cliquetis cyclique comme s’il s’agissait d’un problème au niveau du jeu de soupape, mais je peux me tromper. Est ce qu’il serait possible qu’un jeu apparaisse en moins de 500km ?
Est ce qu’un moteur de TW bien réglé est brouillant ou on entend que le bruit du pot (bruit typique d'un 4T)?

Je voulais regarder mon jeu aux soupapes et le tendeur de chaine mais dans les tutos je n’ai pas vu si il fallait vidanger le moteur du coup je n’ai rien fait. Du coup, faut il faire la vidange moteur pour démonter les différents carters ?

Est ce vous auriez des solutions à toutes mes questions ?

Je vous remercie d’avance pour vos réponses.

Bonne soirée !
Journalisée
pierre
Administrateur
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: 34
Messages: 3901


tw200


Voir le profil
« Répondre #1 le: Mar. 17 Sept. 2019, 10:09:00 »

salut,
alors d’après moi une 125 doit atteindre les 90, en particulier en descente.
je ne sais pas d'ou elle vient, mais les tw125 allemande sont bridée à 80.

Vidange au bout de 500km avec de la limaille dans la crépine du bouchon de vidange? dans le filtre? pas très bon. est-ce de l'alu, de l'acier (aimanté), autre?
le moteur peut cliqueter un peu mais pas trop! le problème du réglage du jeu de soupape est qu'il peut être plus néfaste qu'autre chose, en particulier si la vis de réglage est usée asymétriquement , ce qui rend le réglage très "fragile", (la soupape et la vis se dégradant en même temps). le minimun est de partir avec des vis de réglage neuves pour faire son jeu.

quand l'embrayage patine cela fait comme quand tu tires légèrement sur ton levier, ca patine. Grimaçant
ce que tu décris semble plutôt être un trou à la reprise, donc plutôt carbu/boite à air.

pour faire le jeu de soupape ou pour démonter le tendeur pas besoin de vidange, c'est expliqué dans la RTM.

enfin, oui le WIKI avec toutes les docs est en rade... Embarrassé
Journalisée

...
Jano
Tout nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Grenoble
Messages: 17


Voir le profil
« Répondre #2 le: Mar. 17 Sept. 2019, 15:27:31 »

Bonjour Pierre,

Merci pour ton retour !

Je n'ai pas testé s'il s'agissait de limaille d'alu ou d'acier. Je ferai un test avec un aimant car j'ai gardé mon huile usagée.

Je vais regarder également les réglages de mon carbu et de la boite à air !

Du coup, le week end prochaine, je contrôle mon jeu de soupape puisque je ne serai pas obligé de refaire une vidange.

Concernant le bruit, je suis tombé sur cette vidéo:https://www.youtube.com/watch?v=GfSDZCEvess
A 2 minutes la personne met le moteur en route et on entend un bon bruit métallique (surtout quand il accélère, on a l'impression que quelque chose tape). Moi je n'ai pas ça, c'est beaucoup moins important.
Est ce que ce bruit provient des soupapes ou est ce un bruit normale sur une TW ?

Citation
enfin, oui le WIKI avec toutes les docs est en rade...

C'est dommage ! Est ce qu'il sera remis en service ?
Journalisée
pierre
Administrateur
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: 34
Messages: 3901


tw200


Voir le profil
« Répondre #3 le: Mar. 17 Sept. 2019, 15:47:18 »

ah oui, il faut que tu vérifies que ton filtre à huile possède bien 4 petits trous coté moteur...
Journalisée

...
Jano
Tout nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Grenoble
Messages: 17


Voir le profil
« Répondre #4 le: Mer. 18 Sept. 2019, 08:17:02 »

Mon filtre est un Hiflofiltro Hf143 et j'ai bien mis la partie avec les trous contre le moteur.
Comme sur le tuto  Souriant!

Niveau bruit, vous avez des idées par rapport à mon message précédent ?
Journalisée
pierre
Administrateur
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: 34
Messages: 3901


tw200


Voir le profil
« Répondre #5 le: Mer. 18 Sept. 2019, 08:29:04 »

je dirais jeu de soupapes oui, sur la video il est fort, si toi il est faible ce n'est peut etre pas anormal.
Journalisée

...
yan
Administrateur
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: IDF
Messages: 7892


TW 200


Voir le profil WWW
« Répondre #6 le: Mer. 18 Sept. 2019, 09:33:20 »

C'est dommage ! Est ce qu'il sera remis en service ?

Tu peux essayer, même si ce n'est pas encore parfait…
« Dernière édition: Mer. 18 Sept. 2019, 10:59:18 par yan » Journalisée

<yan/>
Jano
Tout nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Grenoble
Messages: 17


Voir le profil
« Répondre #7 le: Mer. 18 Sept. 2019, 19:57:26 »

Citation
je dirais jeu de soupapes oui, sur la video il est fort, si toi il est faible ce n'est peut etre pas anormal.

Ok ! Merci pour ton retour qui me rassure. Je contrôlerai quand même le jeu de soupape.

Citation
Tu peux essayer, même si ce n'est pas encore parfait…

C'est parfait ! Il y a exactement ce que je recherchais !
Journalisée
Namna
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Près de Lyon
Messages: 2539


Trafic de LEDs


Voir le profil
« Répondre #8 le: Mer. 18 Sept. 2019, 22:18:40 »

Bonjour,

Quelques remarques par rapport à cette longue description.

Citation
Lors de ma petite sortie, je n’ai pas réussi à atteindre les 90km en descente, sur plat je suis à 80km …
… mais je voulais savoir si ces vitesses étaient normales

Non, sur le plat on dépasse les 90 km/h (sauf conditions spéciales comme par exemple du vent de face)

Citation
je roule, tire un peu la 2nd pour prendre des tours passe la 3eme et quand je relâche mon  embrayage, je sens une perte de puissance et 1 à 2 seconde après ça repart

La TW n’aime pas les accélérations brutales. Sur les Type I on ressent ce phénomène lorsque l’on tourne la poignée d’un seul coup. C’est surement ce qui a poussé Yam à équiper les type II avec un  carbu à dépression. Mais 1 à 2 secondes, ça me parait bien long !

Citation
L’ancienne huile était noire

Là, cela a le mérite d’être clair, au bout de 500 kms l’huile n’est pas noire. Donc la fameuse révision à 12000, c’est du pipeau.

Citation
il y avait de la limaille. D’où cela peut-il venir   ?

De plein de choses, mais c’est vraiment pas bon signe. Même avec le coup de l’aimant pour distinguer l’alu (du piston) de l’acier (ou la fonte) de la chemise ou des segments ou des pignons de boite …, dans tous les cas il faudra ouvrir pour voir les pièces en cause.

Citation
Après niveau bruit, lorsque je roule je trouve que mon moteur fait du bruit et surtout quand il est chaud, j’ai l’impression d’entendre un bruit métallique. Je n’ai pas l’impression que ce soit un cliquetis cyclique comme s’il s’agissait d’un problème au niveau du jeu de soupape, mais je peux me tromper.

Le moteur de la TW fait du bruit, ça c’est sûr, je n’ai jamais entendu quelqu’un dire que sa TW n’en faisait pas. Il en fait même plus à chaud qu’à froid. C’est peut-être pas anormal (mais je précise que je ne l’ai pas entendu, le bruit peut provenir de plein de choses, et pas forcément des soupapes). Par contre, le bruit lié au jeu des soupapes ne s’entend qu’au ralenti. Quand on l’entend à haut régime, à mon avis il est déjà trop tard, les vis et les queues de soupapes sont mortes. Un réglage de soupapes ne sert à rien sinon qu’à accélérer la date de la fin …
Avant de toucher au réglage, il vaut mieux d’abord contrôler l’état. De plus la mesure du jeu réel sur des soupapes creusées est impossible.
https://www.bigwheels.fr/forum/index.php?topic=9371.msg143813#msg143813
https://www.bigwheels.fr/forum/index.php?topic=9038.msg140466#msg140466

Citation
Est ce vous auriez des solutions à toutes mes questions ?

Sans voir, c’est pas possible de répondre.

PS : En indiquant ta localisation dans ton profil (sans mettre l’adresse complète) peut-être que des Tiwistes voisins pourraient mieux te renseigner.  Clin d'oeil
Journalisée

" Rien ne sert d'ouvrir, il faut partir à point. "
" Un problème bien expliqué est à moitié résolu. "
Jano
Tout nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Grenoble
Messages: 17


Voir le profil
« Répondre #9 le: Lun. 23 Sept. 2019, 19:32:14 »

Citation
Citation
Tu peux essayer, même si ce n'est pas encore parfait…

C'est parfait ! Il y a exactement ce que je recherchais !

Je ne sais pas si je suis le seul à avoir un problème d'affichage, mais parmi les tutos proposés, seul celui concernant le changement des disques d'embrayage sur une Yamaha TW a ses photos qui s'affiche.

Pour les tutos:

* Remplacement du kit chaîne par Hog

* Régler le jeu aux soupapes par Hog

* Vidanger la fourche par Hog

J'ai des liens pour les photos, mais quand je clique dessus, aucune photo n'est chargée.
Journalisée
yan
Administrateur
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: IDF
Messages: 7892


TW 200


Voir le profil WWW
« Répondre #10 le: Lun. 23 Sept. 2019, 20:27:18 »

Oui c'est un peu vieux tout ça! L'hébergeur des images a fait un peu de tri. Grâce à un de nos membres, on a pu en récupérer quelques unes pour les mettre chez nous, mais pour les autres, il faut que l'on prenne le temps de refaire les tutos.
Journalisée

<yan/>
Jano
Tout nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Grenoble
Messages: 17


Voir le profil
« Répondre #11 le: Lun. 23 Sept. 2019, 20:51:12 »

Bonsoir Namna,

Merci pour ton retour !

Je vais tenter de résumer ce que j'ai fait ce week end car j'ai encore des questions.

Citation
Non, sur le plat on dépasse les 90 km/h (sauf conditions spéciales comme par exemple du vent de face)

J'ai tenté d'atteindre les 90 km/h sur un léger faux plat (dans le sens de la montée).
J'arrive facilement à atteindre les 80 km/h et en tirant un peu les rapports. A ce moment, je suis en 4ème et je sens qu'il faut passer la 5ème. Une fois la 5ème passée, j'ai l'impression de manquer de puissance ou la moto n'arrive plus à prendre des tours et ma vitesse baisse. Je l'ai vu passer de 80 à 70 km/h. Je n'ai pas cherché et j'ai ralenti pour rouler pépère en alternant 3ème et 4ème en fonction des besoins. Je n'ai pas roulé beaucoup, moins de 7 km.


Citation
Là, cela a le mérite d’être clair, au bout de 500 kms l’huile n’est pas noire. Donc la fameuse révision à 12000, c’est du pipeau.

Bon ce point ne me rassure pas bien, mais je n'ai pas pu tester les résidus de l'ancienne huile.

Je pense que je vais refaire une vidange dans pas longtemps pour vérifier ça.
Histoire de partir sur une bonne base, quelle marque d'huile me conseillez vous (en 2019)?

Grâce aux tutos (Merci à tous ceux qui ont contribué à leurs créations) et à la RTM j'ai sauté le pas et j'ai voulu vérifier mon jeu de soupape.
Je suis assez bricoleur, mais faut avouer, une TW c'est relativement simple et avec les tutos imagés, c'est encore plus simple. Rien que le fait de pouvoir faire un peu de mécanique sur cette moto, je me suis fait plaisir.

Bref, voila quelques photos de mes soupapes (je ne sais pas si on peut en tirer quelque chose, mais dans le doute, je les montre):

Soupape d'admission:


Soupape d'échappement:


Je n'ai pas constaté de dégâts (casse ou limaille etc).

Ensuite, j'ai voulu me mettre au point haut mort et j'ai suivi les indications du tutos, mais j'ai eu un premier "problème".
Sur le disque du rotor, j'avais plusieurs repère.
Un "H" et un "I".

Du coup, j'ai fait des mesures à trois endroits:

Point 1 (barre de gauche du H):
   Soupape Admission:
      Cale 0,05: passe
      Cale 0,10: passe en frottant (résistance moyenne)
   Soupape Échappement:
      Cale 0,10: passe
      Cale 0,15: bloquée

Point 2 (barre de gauche du H):
   Soupape Admission:
      Cale 0,05: passe
      Cale 0,10: passe en frottant (résistance faible)
   Soupape Échappement:
      Cale 0,10: passe en frottant
      Cale 0,15: bloquée

Point 3 (le I):
   Soupape Admission:
      Cale 0,05: passe
      Cale 0,10: passe en frottant (résistance faible)
   Soupape Échappement:
      Cale 0,10: passe
      Cale 0,15: bloquée

En "épluchant" la RTM je suppose du mon repère "H" correspond au repère permettant le mesure de rotation (est ce bien ça) ?

Du coup, pour moi, le repère "I" correspond à mon cas 3 et j'aurai un léger jeu sur la soupape d'admission.

J'ai tenté de vérifier l'alignement du repère figurant sur la couronne de distribution avec celui du "châssis moteur" et là, je me suis aperçu qu'il n'était pas aligné.


Comment fait on pour aligner ce repère ?

Du coup, comme j'avais des doutes, je n'ai rien touché, j'ai tout remonté et je me suis dit que j'allais vous exposer mes résultats afin d'avoir vos avis.

Normalement, on va me prêter un compressiometre pour vérifier ce point.

Qu'en pensez vous ?
Journalisée
Jano
Tout nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Grenoble
Messages: 17


Voir le profil
« Répondre #12 le: Jeu. 26 Sept. 2019, 06:50:36 »

C'est étrange, si je regarde mon poste avec un pc, j'ai les photos.
Sur un smartphone, elles ne s'affichent pas  Huh.

Sinon est ce que vous pensez que mon problème de «manque de puissance» en 5ème pourrait venir de l'embrayge ?

J'ai parcouru le forum, mais je n'ai pas trouvé de réponse à mes questions ci dessus.
Par contre j'ai lu qu'on ne pouvait pas faire de réglage d'alignement de la courronne de distribution, est ce excate ?

Je suis un peu perdu !
Journalisée
pierre
Administrateur
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: 34
Messages: 3901


tw200


Voir le profil
« Répondre #13 le: Jeu. 26 Sept. 2019, 20:25:05 »

Je vois tes photos
Perso je prends le pmh avec le pignon justement.
Il faudrait vérifier l alignement au pignon du vilo, c a d démonter...
Pour l embrayage lorsqu il est usé il patine, tu entendrais ta bécane patiner
Journalisée

...
Jano
Tout nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Grenoble
Messages: 17


Voir le profil
« Répondre #14 le: Jeu. 26 Sept. 2019, 21:01:55 »

Bonsoir Pierre,

Merci de ton retour !

Citation
Perso je prends le pmh avec le pignon justement.

Le pignon en question, c'est celui de la couronne de distribution, celle avec le repère en surépaisseur noir ?

Citation
Il faudrait vérifier l alignement au pignon du vilo, c a d démonter...

Alors là, je suis désolé, je n'ai pas compris, c'est quoi le pignon du vilo ?

Citation
Pour l embrayage lorsqu il est usé il patine, tu entendrais ta bécane patiner

Ce n'est pas le cas, du coup ça vient d'autre chose. Puis mon problème arrive uniquement lorsque que je suis en 5eme.
Journalisée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  


;