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Auteur Fil de discussion: Batterie Lithium "Home Made"  (Lu 13011 fois)
christddel
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« le: Mer. 23 Oct. 2019, 22:40:00 »

Bonjour,
Depuis un certain temps je tente de me fabriquer une batterie "lithium"
Cela grâce à l'idée et l'aide d'un membre du forum XT125-250 sans qui je n'y aurai même pas songé  Sourire
Comme d'hab... avec des échecs  Roulement des yeux et réussites..  Souriant

Je résume, il faut des batterie ANR26650 Lifepod 4


Un peu de fils, et ce genre de connecteurs...




Pour préserver ces batteries, il est nécessaire d'installer un équilibreur de tension des batteries.
Par exemple celui de chez Solise 7 EuR


Donc voici, 2 batteries terminées en version 4 et 8 batteries.


Avec 4 batteries la TW démarre au démarreur mais avec 2,5 Amp je trouve cela limite...
Avec le montage à 8 accus 26650 pas de soucis, je démarre sans problème mes TW 125-200
Maintenant que j'ai du recul (10 mois), je ne retiens que la solution à 8 accus...Pour mes TW..
La 8 accus démarre même une GTR1400 Clin d'oeil
 
Pour info:
Les accus 26650 par 4 sont vendu sur Ali....... au prix de +/-17 EUR.
De même que la bande autocollants tissus
Les connecteurs sont fait maison, je les ai soudé à l'étain.

 
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yan
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« Répondre #1 le: Jeu. 24 Oct. 2019, 08:00:43 »

Joli... Ce sera certainement ma prochaine étape quand ma batterie rendra l'âme...
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Namna
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« Répondre #2 le: Jeu. 24 Oct. 2019, 17:46:33 »

Avec 4 batteries la TW démarre au démarreur mais avec 2,5 Amp je trouve cela limite...  

Je pense aussi que seulement 4 accus ça fait un peu juste.
Déjà avec 8 accus de 2500mAh on a 5 Ah (comparés aux 8 Ah de la batterie d’origine)
L’idéal ne serait-il pas 12 accus pour avoir 7,5 Ah ?

La soudure bouchon à l’étain c’est une bonne idée. Comme je sais que tu n’en es pas à ton premier essai, le fait de chauffer fortement l’accus lors de la soudure, ça ne t’as jamais fusillé un accus ?

Il faudrait trouver un moyen d’assemblage mécanique avec des vis de pression qui maintiennent plaqué fortement les ponts en cuivre, mais cela va forcément augmenter les dimensions totales. Par contre le remplacement d'un seul accus serait plus facile (à moins qu'il soit déconseillé de mélanger dans un même pack des neufs et des usagés)

Je vois aussi sur internet des vidéos de gars qui se sont fabriqué une soudeuse par point avec un transfo récupéré sur un four micro-ondes.  Huh Pourquoi pas  Roulement des yeux
« Dernière édition: Jeu. 24 Oct. 2019, 17:51:48 par Namna » Journalisée

" Rien ne sert d'ouvrir, il faut partir à point. "
" Un problème bien expliqué est à moitié résolu. "
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« Répondre #3 le: Jeu. 24 Oct. 2019, 18:38:43 »

Joli... Ce sera certainement ma prochaine étape quand ma batterie rendra l'âme...

OK, Après essais avec différents connecteurs je ne place plus que des XT90


Avec 8 batteries 26650, elle est bien plus petite qu'une "gel"


et surement qu'une batterie d'origine acide  Sourire


Cette batterie démarre la GTR1400 sans problème, installée juste pour un test car le circuit essence est trop proche...


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« Répondre #4 le: Jeu. 24 Oct. 2019, 20:55:17 »

Je pense aussi que seulement 4 accus ça fait un peu juste.
Déjà avec 8 accus de 2500mAh on a 5 Ah (comparés aux 8 Ah de la batterie d’origine)
L’idéal ne serait-il pas 12 accus pour avoir 7,5 Ah ?
Une batterie Lithium 4 cellules 12,8 volts et 2,5 Amp équivaut à une batterie "gel" +/-5 Amp.
La TW démarre correctement,
mais si on doit insisté 5/6 fois par temps froid, moteur ..?...(a régler) béquille oubliée..!
La batterie se vide...Comme une autre   Clin d'oeil
Mes TWs étant équipées d'un kick pas soucis, je démarre au kick et la batterie se recharge en rapidement sous 14,3 volts...
Mon idée à 12 accus (tu es au courant  Clin d'oeil ) Est pour placer sur tondeuse auto portée et/où mini tracteur.
Il consiste de 12 accus 26650, un boitier Solise et leur carte d'équilibrage...
Cela fait 7,5 Amp en lithium, équivalant selon Solise à une batterie de 16*18 Amp classique


La soudure bouchon à l’étain c’est une bonne idée. Comme je sais que tu n’en es pas à ton premier essai, le fait de chauffer fortement l’accus lors de la soudure, ça ne t’as jamais fusillé un accus ?
Quand je soude la lamelle de cuivre à la batterie avec mon fer de 150 Watts...
Le temps de soudure est fort court, car préalablement j'étame les lamelles et les surfaces des batteries le positif et négatif.
Le temps d'assemblage final est environ de 3 à 4 secondes, mais cela chauffe fort vers 80° limite a ne pas savoir tenir en main à la fin du travail.
Pas eu de perte d'accus lors de soudure,


Il faudrait trouver un moyen d’assemblage mécanique avec des vis de pression qui maintiennent plaqué fortement les ponts en cuivre, mais cela va forcément augmenter les dimensions totales. Par contre le remplacement d'un seul accus serait plus facile (à moins qu'il soit déconseillé de mélanger dans un même pack des neufs et des usagés)
Autre fois, j'ai vu un montage (TW 225 ? hélas pas d'image) sur un site Japonais d'un montage de 4 accus en série dans un tube diamètre de +/- 30 mm ? donc pression en bout...Avec une rondelle entre chaque accus pour l'équilibreur :?:
A méditer  Sourire

L'assemblage dans des boîtiers voir ci dessous ne supporte pas de fort Ampérage, je préfère le montage soudé...


Les accus sont solide sur environ 40, j'en ai eu deux de défectueux à la livraison.


Et certain ont résisté à un court circuit "net et franc" la lamelle fort fine a servi de fusible en fondant/brûlant





Je vois aussi sur internet des vidéos de gars qui se sont fabriqué une soudeuse par point avec un transfo récupéré sur un four micro-ondes.  Huh Pourquoi pas  Roulement des yeux
Oui j'ai vu... et essayé pas avec un transfo mais le système avec 2 électrodes connectées à une batterie 12 Volts circuit par un bouton poussoir et un relais 150AMp 12Volts  Triste Triste
Valable sur la fine lamelle  (photo) Hélas pas valable sur lamelle en cuivre et pour un fort ampérage
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christddel
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« Répondre #5 le: Jeu. 24 Oct. 2019, 22:28:15 »

Autre fois, j'ai vu un montage (TW 225 ? hélas pas d'image) sur un site Japonais d'un montage de 4 accus en série dans un tube diamètre de +/- 30 mm ? donc pression en bout...Avec une rondelle entre chaque accus pour l'équilibreur :?:
A méditer  Sourire

Malin de me rappeler cela.. Triste
Ce tube était placé à l'arr G le long du cadre (emplacement de la boîte outil)
 Grima&ccedil;ant Voilà un début de projet


L'accu a un peu de jeu dans le tube, avec 3/4 tours de bande autocollant (tape américain) il sera rattrapé  Clin d'oeil
Pour le bouchonnage étanche des extrémité & contacts Idées   Huh
 
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Namna
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« Répondre #6 le: Ven. 25 Oct. 2019, 17:55:34 »

Pour le bouchonnage étanche des extrémité & contacts Idées   Huh

Comme c’est un tube PVC standard, tu peux trouver des bouchons à coller.
D’un coté par exemple un bouchon fixe :
https://www.cash-piscines.com/bouchon-pvc-femelle-diam32-p-8880
De l’autre un bouchon fileté :
https://www.bricodepot.fr/metz/bouchon-pvc-pour-levacuation-gravitaire-des-eaux-usees--32mm/prod58723/

Pour les contacts, en perçant au centre du bouchon tu peux faire un peu comme sur la solution que j’imaginais pour la réalisation d’une batterie TW à 8 accus comme celle que tu nous a présentée.

Tous les matériaux sont trouvables en grande surface ou sur le web.
Les 8 accus sont coincés entre 2 plaques de plexi (ou autre matière isolante) maintenues par des tiges filetées.


Plan des plaques de plexi

Les plaques de dessus et de dessous sont identiques.
8 trous pour le montage du plot de contact et 3 trous pour le passage des tiges filetées entre les accus.

Pour le plot de contact, un goujon fileté cuivre

Qu’on peut trouver ici par exemple
https://www.amazon.fr/KS-500-8579-cuivre-d%C3%A9bosselage-M4x16mm/dp/B001NYV1I2
Il en faut 16 ainsi que 16 écrous et 16 rondelles cuivre (ou laiton) en grande surface.

Le pontage se fait par l’extérieur avec des languettes de cuivre que l’on peut découper dans une plaque (aussi en grande surface)


Pour les tiges filetées et leurs écrous de l’acier zingué vendu en grande surface suffira.
A voir à l’usage si il est nécessaire de disposer sous les têtes des goujons quelques rondelles Belleville pour rendre un peu plus "élastique" le montage.

Une fois assemblée, quelques petits cordons de colle thermofusible entre chaque accu (comme on voit sur ta photo), peut-être un Rilsan ou deux autour de l’ensemble et emballage dans ta bande autocollante tissu.
Le raccordement des fils de la moto se fait directement avec une cosse ronde sous les écrous du + et du -

Pontage des bornes (vue de dessus)

Pontage des bornes (vue de dessous)


« Dernière édition: Ven. 25 Oct. 2019, 21:27:20 par Namna » Journalisée

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« Répondre #7 le: Ven. 25 Oct. 2019, 18:34:48 »

Bonjour,
Merci Namna pour ta réponse... les liens  Clin d'oeil
Je vais resté sur le montage tube ...(pour commencer  Souriant )
Aujourd’hui Premier pré-assemblage...


Essai à blanc 4 accus en série + sur -, + sur -, + sur -, + sur -... où l'inverse dans le tube donnent bien 13 volts en sortie,
Le premier montage sera terminé & testé sur TW  (prochainement, ? demain) avec 4 accus 26650 sans équilibreur 
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pierre
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« Répondre #8 le: Ven. 25 Oct. 2019, 20:30:20 »

J ai l impression d être parti longtemps, la tw electrique c est maintenant?
« Dernière édition: Ven. 25 Oct. 2019, 20:51:48 par pierre » Journalisée

...
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« Répondre #9 le: Ven. 25 Oct. 2019, 21:20:00 »

Je vais resté sur le montage tube ...(pour commencer  Souriant )

Oui, je suis d'accord, on ne va pas en rester là  Grima&ccedil;ant

Aujourd’hui Premier pré-assemblage...


Sur la photo N°4 on voit la tête de vis avec son marquage.
Je pense qu'il serait bon de supprimer ce marquage en dressant la face pour augmenter la surface de contact avec l'accu.
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« Répondre #10 le: Ven. 25 Oct. 2019, 21:33:26 »

J ai l impression d être parti longtemps, la tw electrique c est maintenant?

Non, c'est pas maintenant, c'est pour bientôt  Grima&ccedil;ant
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« Répondre #11 le: Sam. 26 Oct. 2019, 19:27:04 »

Sur la photo N°4 on voit la tête de vis avec son marquage.
Je pense qu'il serait bon de supprimer ce marquage en dressant la face pour augmenter la surface de contact avec l'accu.

Bonjour,
Oui, je vais remédier à cela, trouver des vis cuivre, Merci

Aujourd'hui j'en suis là.:

"Batterie LifePod 4 pour la moto du plombier...
Description:
Tube de 32mm 4 accus 26650 sans équilibreur ni BMS Accus placés en série serré compressé par les bouchons PVC aux extrémités"




Juste un soucis de risque de court circuit Voir schéma/photo...pour la solution...

« Dernière édition: Sam. 26 Oct. 2019, 21:49:10 par christddel » Journalisée
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« Répondre #12 le: Sam. 26 Oct. 2019, 19:35:24 »

J ai l impression d être parti longtemps, la tw électrique c est maintenant?

Pourquoi pas :?:
Mais pour l'homologation ... :?:
En bricolant un gros alternateur de voiture 12, ... Voir de camion 24 Volts...
Et un paquets d'accus a assembler...Occasion de remettre le topcase...
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« Répondre #13 le: Dim. 27 Oct. 2019, 16:54:33 »

Bonjour,
Batterie Tube Lithium "proto" terminée et testée...
https://youtu.be/KkNhDvszUqc

A améliorer  Triste Cool Clin d'oeil

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yan
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« Répondre #14 le: Lun. 28 Oct. 2019, 08:13:38 »

Le format est super intéressant pour ceux qui dépouillent complètement leur moto. Ca se planque bien un tube comme ça!
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« Répondre #15 le: Lun. 28 Oct. 2019, 18:45:36 »

Bonjour,

Merci pour cette vidéo.  Clin d'oeil
Il est fort possible que cette augmentation de température provienne d’un contact imparfait entre chaque accu et son voisin ou/et les accus d’extrémité avec les bornes. Auquel cas, la solution d’assemblage mécanique n’est pas viable, il faut impérativement assembler par soudure.

Mais il faudrait en être sûr.
En effet, chaque accus a une résistance interne qui a beau être faible mais qui existe. On parle ici et là de 0,025 Ohms.
Un rapide calcul à partir des données du démarreur TW de 400 W donne :
Intensité 400 W / 12 V = 33 A
Tension aux bornes de la résistance interne de chaque accus : 0,025 ? x 33 A = 0,8 V
Puissance dissipée dans le tube par les 4 accus : 0,8 V x 33 A x 4 accus = 108 W
Ce n’est donc pas anormal que le tube chauffe.

Si tu pouvais mesurer la tension aux bornes de la batterie pendant que le démarreur tourne (en débranchant le câble de la bougie), une baisse de tension de +/- 3,2 V est normale, au dessus c’est bien effectivement la qualité des liaisons entre les éléments qu’il faut améliorer.

PS : En suivant ton lien vidéo, j’ai regardé la vidéo suivante qui peut donner des idées ...
https://www.youtube.com/watch?v=-jrZBAdzq1I
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« Répondre #16 le: Lun. 28 Oct. 2019, 19:16:47 »

Le format est super intéressant pour ceux qui dépouillent complètement leur moto. Ça se planque bien un tube comme ça!

Bonjour,
Perso, Je préfère garder la configuration d'origine...
Et vois le tube placé côté Arr. gauche


Plus discret, l'idée (farfelue) de placer ce tube dans le cadre...

 Pleurs pas bon ...  Clin d'oeil
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« Répondre #17 le: Sam. 07 Déc. 2019, 20:29:12 »

Très intéressant! J'aimerais poser une batterie lithium sur une Ducati multistada mais je n'en trouve pas où j'habite et les vendeurs ne livrent pas (produit classé dangereux pour l'avion). Ca pourrait constituer une alternative peu onéreuse...
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« Répondre #18 le: Lun. 09 Mars 2020, 17:19:14 »

Ci-dessous un lien vers un produit qui me semble intéressant.
https://eu.nkon.nl/accessories/packaccessoires/spacer/vruzend-diy-battery-kit.html
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« Répondre #19 le: Lun. 09 Mars 2020, 21:17:42 »

Ci-dessous un lien vers un produit qui me semble intéressant.
https://eu.nkon.nl/accessories/packaccessoires/spacer/vruzend-diy-battery-kit.html

Bonjour,
Super, dommage ils n'ont pas cela pour les accus 26650
Reste qu'il y a pas de pression sur les contact  Huh il  faudrait ceinturer l'ensemble Huh

Pour remplacer mes barrettes en cuivre (13/14 mm * 1,00 mm  épaisseur)...sur le site, achat de...Quelques :
Bande de soudage au nickel de 1 mètre - 10 mm * 0,30 mm
Tiendront elles 70 Ampères lors du démarrage Huh !!!
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« Répondre #20 le: Mar. 07 Déc. 2021, 19:33:01 »

Bonjour,
Mon montage en format tube est trop risqué  Pleurs
Lors du démarrage "si on insiste plus de 30 secondes" essais allumage bougie débranché  Clin d'oeil
il y a toujours un des accus qui chauffe assez fort, aux connections Roulement des yeux Huh
Donc abandon du montage tube  Pleurs Pleurs
Il reste valable pour une moto à démarrage au kick  Sourire à faible ampérage,

Par la suite, j'ai un montage (classique) avec de accus plus puissant (Ampérage)
Des  32700 3,2 Volts et 7200 mAh,...
Pour info:
L'accu 26650 3,2 Volt et 2600 mAh
L'accu 32700 3,2 Volt 7200 mAh
il sont plus grands, pas de soucis, le bac batterie de la TW est assez grand  Clin d'oeil

Les accus :


Technique de montage :


Contrôle du montage , voltage :


Montage final avec BMS (séparé) :
J'ai séparé le BMS, ainsi il suffit de le déconnecter en cas de panne où autre,...test  Souriant
Ce montage a été testé avec un BMS 60 Amp, et un 40 Amp, la TW démarrage facilement,
Le BMS ne se met pas en sécurité ne coupe pas

Une batterie 32700 BMS 60amp, est installé branché depuis Août sur une TW125
elle affiche à ce jour encore & toujours 13,4 Volt,
je démarre les motos au moins 1 fois par mois,
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