Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Manchon boite à air et calamine 125 TW  (Lu 7267 fois)
Eldodu
Cylindre de Bronze
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 33


Voir le profil
« le: Jeu. 27 Févr. 2020, 11:30:12 »

Bonjour,
Je suis nouveaux sur le site et je possède depuis peu une 12 TW.
J'ai cherché mais pas trouvé ma réponse?
A l'utilisation j'ai remarqué le noircissement du cligno situé dérrière le pot et un nuage noir leger si j'accèlère à fond.
La moto ayant un peu de mal à prendre de la vitesse (80 max), j'ai démonté le filtre a air pour le netoyer / changer, netoyé le carbu ( l'aiguille était réglé sur le cran 4 au lieu du 3 donc mélangez plus riche? je l'ai remis au cran 3 ).
En remontant le carbu j'ai vu que le manchon boite àv air carbu etait bien fissuré.
J'en cherche un mais ne trouve pas, quelqu'un sait ou je peu m'en procurer un?
J'ai aussi demonter le pot et netoyage essence je trouve qu'il etait pas mal encrassé par la calamine quelqu'un à une hyppothèse?

Merci d'avance.
Journalisée

TW 125 de 2000
gooffy
Tout nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Localisation: La Côtière
Messages: 29


TW125 type 1


Voir le profil
« Répondre #1 le: Jeu. 27 Févr. 2020, 11:51:34 »

Sur pieces-yam.com tu as regardé ? chope au moins la référence et tape la dans google pour comparer

Et présente nous ta TW  Clin d'oeil
Journalisée
Eldodu
Cylindre de Bronze
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 33


Voir le profil
« Répondre #2 le: Jeu. 27 Févr. 2020, 14:15:20 »


J'ai regardé sur pieces yam et idem avec le code, c'est dispo nul part.
Pour présenter ma moto, c'est un type 1 de 2000 acheté d'occasion à 25 000 bornes il y a 2 mois.
J'ai un petit doute sur le kilometrage car la clés de contact ne correspond pas à la clé pour bloquer le guidon ni à celle pour bloquer le casque sur le cadre ( je ne sais pas si c'est normal ou pas).

Je l'ai acheter pour m'en servir quotidiennement pour aller au boulot avec un trajer mixte 3 km poste de terre et 6km route.

Comme j'ai des petits doute je voulais donc savoir si vous avez des idées sur la provenance de la calamine (normal ou pas), l'entretien que je devrais faire (la vidange a été faite selon le vendeur  mais bon...), si je ne peux pas changer le manchon de filtre à air, avez vous une astuce ou bien un filtre à air de remplacement à conseiller.

Sinon elle démarrait au quart de tour ( en dormant à l’intérieur) mais comme j'ai dis perf limité (vitesse max 80) et conso plutôt élevée (réserve autour de 80 bornes aussi).

Merci d'avance
Journalisée

TW 125 de 2000
pierre
Administrateur
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: 34
Messages: 3901


tw200


Voir le profil
« Répondre #3 le: Jeu. 27 Févr. 2020, 14:30:44 »

80 km avant réserve c est qu elle est réglée bcp trop riche.
Démonte également ton plongeur de starter pour nettoyer/vérifier
Journalisée

...
Eldodu
Cylindre de Bronze
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 33


Voir le profil
« Répondre #4 le: Jeu. 27 Févr. 2020, 14:37:33 »

Merci pour la réponse.

Je l'ai démonté et netoyé mais il etait propre, j'ai graissé le cable de starter aussi.
Le vendeur m'a parlé d'un starter automatique.
Quand je démarre, elle prend un peu de tours puis se calme toute seule au bout de moins d'une minute, sans que je touche a la tirette du starter.
C'est bien normal ou c'est une invention de sa part?

Dès que j'ai le temps je la redémarre.
Journalisée

TW 125 de 2000
christddel
Le Druide
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 730


Voir le profil
« Répondre #5 le: Jeu. 27 Févr. 2020, 15:35:35 »

Bonjour,
Si le moteur a consommé énormément d'huile le pot peut être calaminé,
Vois la parois d'un pot, photo prise à l'intérieur du pot de TW125...


Pour contourner ce problème, il suffit de percer la parois chicane du pot,
Fer rond diamètre 10/11 mm 30 cm de long un bon coup et la parois est percée Clin d'oeil


Le pot une fois percé, ne fait pas beaucoup plus de bruit ...

La référence du raccord entre carburateur et boite à air est -5EK-14453-00
« Dernière édition: Jeu. 27 Févr. 2020, 16:00:55 par christddel » Journalisée
Eldodu
Cylindre de Bronze
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 33


Voir le profil
« Répondre #6 le: Ven. 28 Févr. 2020, 08:59:46 »

 beaucoup Merci pour la/les réponse et l'astuce concernant le pot Sourire
ducoup si le pot est calaminé, il faut que je surveille de près la conso d'huile (cela peut il annoncer un problème d'etanchéité du moteur),
j'ai bien essayer avec la référence de chercher le manchon mais il est introuvable partout, je vais essayer de le proteger avec de la vielle chambre à air.

Du coup je me pose plusieurs nouvelles questions  Huh :
-il y a t'il bien un starter automatique?
-l'aiguille de carbu était regler sur le 4 eme cran en partant du haut au lieu du 3 eme, qu'est ce qui peut pousser qu'elqu'un à changer ce reglage?, cela peut il donner un mélange trop riche ou le seul réglage au carbu suffit à regler la richesse?
j'ai remis l'aiguille sur sont rteoisième cran, la moto à plus de mal à démarer et s'emballe, je me demande si je ne devrais pas la remettre sur le 4 eme ou si comme la position de l'aiguille à changer je dois juste re regler le carbu (ce qui est difficile puisqu'elle demarre à la poussette uniquement et s'emballe)
-peut on obtenir un reglage de la richesse satisfesant à l'oreil sans vraiment s'y connaitre ( j'ai entendu qu'un reglage pauvre etait bien plus devastateur que riche)
- dois je m'inquiter de la présence de calamine dans le pot et au niveau du collecteur d'échappement.

Je vous remercie d'avance de vos éclairages, j'ai acheter ma petite moto par coup de coeur mais comme je souhaite m'en servir quotidiennement pour aller au boulot je voudrais qu'elles soit nickel pour l'arrivée des beaux jour Sourire j'ai des petites base en mécaniques mais j'ai surtout envie justement de m'y interesser et de comprendre globalement comment ça fonctionne

Journalisée

TW 125 de 2000
pierre
Administrateur
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: 34
Messages: 3901


tw200


Voir le profil
« Répondre #7 le: Ven. 28 Févr. 2020, 10:12:41 »

beaucoup Merci pour la/les réponse et l'astuce concernant le pot Sourire
ducoup si le pot est calaminé, il faut que je surveille de près la conso d'huile (cela peut il annoncer un problème d'etanchéité du moteur),
j'ai bien essayer avec la référence de chercher le manchon mais il est introuvable partout, je vais essayer de le proteger avec de la vielle chambre à air.

Du coup je me pose plusieurs nouvelles questions  Huh :
-il y a t'il bien un starter automatique?
-l'aiguille de carbu était regler sur le 4 eme cran en partant du haut au lieu du 3 eme, qu'est ce qui peut pousser qu'elqu'un à changer ce reglage?, cela peut il donner un mélange trop riche ou le seul réglage au carbu suffit à regler la richesse?
j'ai remis l'aiguille sur sont rteoisième cran, la moto à plus de mal à démarer et s'emballe, je me demande si je ne devrais pas la remettre sur le 4 eme ou si comme la position de l'aiguille à changer je dois juste re regler le carbu (ce qui est difficile puisqu'elle demarre à la poussette uniquement et s'emballe)
-peut on obtenir un reglage de la richesse satisfesant à l'oreil sans vraiment s'y connaitre ( j'ai entendu qu'un reglage pauvre etait bien plus devastateur que riche)
- dois je m'inquiter de la présence de calamine dans le pot et au niveau du collecteur d'échappement.

Je vous remercie d'avance de vos éclairages, j'ai acheter ma petite moto par coup de coeur mais comme je souhaite m'en servir quotidiennement pour aller au boulot je voudrais qu'elles soit nickel pour l'arrivée des beaux jour Sourire j'ai des petites base en mécaniques mais j'ai surtout envie justement de m'y interesser et de comprendre globalement comment ça fonctionne



alors,
1- c'est faux le starter est manuel, et la montée en régime au démarrage montre que tu as bien un problème de carburation.
2- le graissage est séparé, donc pas vraiment de risque de rouler trop pauvre. si ton pot est calaminé, à mon sens c'est un problème de richesse d'essence et non pas d'huile, a priori confirmé par ta très faible autonomie
3- tu as bien appauvri ton mélange en changeant le cran de l'aiguille, tout en étant dans le réglage standard. Mais! sans doute que l'ancien proprio avait changer le cran pour compenser un autre problème; puisque ton ralenti au démarrage déconne, il faut tout vérifier, en particulier le gicleur de ralenti et la vis d'air de ralenti ( je te conseille de la changer, elle est fournie avec joint et ressort). il faut aussi regarder le gicleur principal, bien vérifier les entrées d'air.
4- une fois que ta moto ne fera plus de montée en régime au démarrage, tu pourras régler finement (à chaud) le ralenti, cela se fait à l'oreille avec la vis d'air accessible à l’extérieur du carbu, dessous, coté admission (le réglage de base étant : dévissée de 2,5 tours)
5- la calamine ne pose pas de risque, juste une baisse de perf.

6- on trouve des boite à air complète d'occas, qui ne doivent pas être loin du prix du manchon seul chez yam! attention, vérifie bien le type 1, les manchons sont différents.
« Dernière édition: Ven. 28 Févr. 2020, 10:25:13 par pierre » Journalisée

...
Forrest90
Tout nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20


Voir le profil
« Répondre #8 le: Sam. 29 Févr. 2020, 12:33:29 »

Hello,

J'ai dû remplacer ma boîte à air par une d'occasion. Et c'est seulement après avoir reçu la nouvelle que j'ai remarqué que le manchon était fissuré sur la nouvelle mais aussi sur l'ancienne !
J'ai fait une réparation en faisant fondre un collier de serrage en plastique noir (j'appelle ça des T-rap Roulement des yeux) avec un fer à souder d'électricien. Et ça marche!

 
Journalisée
gooffy
Tout nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Localisation: La Côtière
Messages: 29


TW125 type 1


Voir le profil
« Répondre #9 le: Sam. 29 Févr. 2020, 17:52:11 »

Vous savez c'est quoi la différence avec le manchon des type 2 ? le diamètre coté carbu  Huh

J'ai inspecté le mien il est aussi fissuré  Pleurs  Je vais le réparé avec du silicone adhésif de permatex => https://www.permatex.com/products/adhesives-sealants/sealants/permatex-black-silicone-adhesive-sealant/
« Dernière édition: Sam. 29 Févr. 2020, 17:55:40 par gooffy » Journalisée
pierre
Administrateur
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: 34
Messages: 3901


tw200


Voir le profil
« Répondre #10 le: Sam. 29 Févr. 2020, 19:16:50 »

diamètre et longueur
Journalisée

...
christddel
Le Druide
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 730


Voir le profil
« Répondre #11 le: Sam. 29 Févr. 2020, 20:48:45 »

diamètre et longueur

+1
Les diamètres 40 et 45 mm


La longueur pas de mesure en stock  Embarrassé Clin d'oeil
Journalisée
Eldodu
Cylindre de Bronze
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 33


Voir le profil
« Répondre #12 le: Lun. 02 Mars 2020, 09:26:58 »

Merci pour les réponses et astuces.
C'est u peu ce dont j'ai peur en en achetant d'occase, le caotchouc à l'air fissuré et sec du fait de son age plutot que d'un accroc.
Je pense avoir aggravé la chose lors de la dépose du carbu, j'ai vu sur le site que vous préconisez de démonter tout le manchon niveau moteur (avec les deux vis ), moi j'ai sorti uniquement le carbu en laissant les deux manchon fixé de chaque coté (je ne voulais pas forcer sur les vis coté moteur de peur de les peter).
Je galère un peu avec mon carbu pour le rerègler, meme si je regle la vis de reichesse quasiement au minimum je n'arrive pas à stabiliser le moteur sans qu'il s'emballe au démarage, j'ai pas encore changer la vis de starter mais je n'ai pas remarquer de difference lorsque je joue sur la vis de regime du carbu.
Si le moteur monte dans le tours au démarage c'est possible que ca soit un problème de starter sans que les vis de reglege de richesse et de regime n'aient vraiment d'effets (comme je ne peux que démarer à la poussette et qu'elle monte dans les tours les reglages sont compliqué =) )
Merci encore pour vos retours
Journalisée

TW 125 de 2000
christddel
Le Druide
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 730


Voir le profil
« Répondre #13 le: Lun. 02 Mars 2020, 15:52:41 »

Bonjour,
Pour le (prochain  Clin d'oeil  ) démontage du carburateur suis la méthode du site
http://yamaha.tw.free.fr/carburateur_starter_choke_tw.htm

En vérifiant bien le gicleur du starter


Pour un nettoyage carburateur en profondeur, il existe des "spray nettoyant carburateur"
Celui pour "vanne EGR" est très puissant...

La tirette de starter  elle  doit coulisser librement...elle a un joint caoutchouc à l'extrémité du piston,






Journalisée
Eldodu
Cylindre de Bronze
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 33


Voir le profil
« Répondre #14 le: Mar. 10 Mars 2020, 09:40:08 »

Rebonjour à tous,
J'ai mis un peu de temps pour regarder ça, n' y connaissant pas grand chose c'est un peu compliqué pour moi mais je vais tacher de vous expliquer je precise que c'est une tw 125 de 2000
donc au début je constate de la calamine et une bougie noir calaminée aussi (alors que je l'avais nettoyé il y a peu, je nettoie le pot et démonte le carbu je vois que l'aiguille est reglé sur le quatrième cran au lieu du 3 eme.
J'ai aussi pu constaté grace au forum que mon autonomie était assez faible puisque j'entrais en resserve autour de 80 kmv (à laa pompe environ 5l au cent pour des trajets d'environ 10 borne à 1000/1200M d'altitude e, hiver en chemin / route (je ne sais pas si ça peut jouer ou pas et donc induire la surconsomation de départ).
 Je la remet dans sa position d'origine, depuis le moteur prend des tours au démarrage :
que je sert complétement la vis de ralenti (sous le carbu) ou celle de richesse (vis de butée de papillon d'accélération), je ne constate pas de gros changement, starter enclenché ou pas, pas de changement, accélération à la poignée ou pas, très peu de réponse (le moteur accélére déjà).
LA bougie ressort noir et humide (essence ou huile)
J'avais remarqué un mauvais filtre à air et le manchon de la boite à air fissuré que je vais changer
Mis à part ça à vu d'oeil le carbu semble propre.
La tirette du starter se bloque parfois quad je l'encleche mais en regle générale elle coulisse librement.
Le joins en caotchouc n'est pas le même que celui sur la photo de chrustddel mais il y en a un.

Voilà je commence à avoir pas mal de doute (je me demande si j'ai bien remis le boisseau dans le bon sens mais à l'oreille il coulisse normalement).

Pensez vous qu'a ce stade c'est un problème de reglage facillement accessible ou s'il vaux mieux que je l'emmène chez le mecano?

Qu'est ce qui pourait faire que meme en vissant et devissant les vis de reglage du carbu rien ne change vraiment?

Merci d'avance de vos réponses et même si c'est pour me dire que c'est un poil trop complexe pour un novice cela m'aidera aussi =)
et merci à tous ceux qui m'ont déja apporté une réponse
J'ai ma petite Tiwie depuis peu mais j'ai hate de pouvoir la reprendre pour aller au boulot.  Grimaçant


Journalisée

TW 125 de 2000
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  


;