Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: JEUX SOUPAPES HELP  (Lu 3695 fois)
ExaB
Tout nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4


Voir le profil
« le: Lun. 06 Juil. 2020, 13:56:49 »

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai une question concernant le réglage du jeux de soupapes. J'ai une difficulté pour aligner le repère au PMH, je m'explique : dans la revue technique il est indiqué de centrer le repère "I" visible dans l'orifice de contrôle. Sur ma TW phase 2 (4000km) j'ai deux repères visibles, écartés d'environ 1cm, lequel doit être au centre de l'orifice ? Dans le doute j'ai aligné sur le repère visible sur la couronne de chaîne de distribution. A priori je suis bien au PMH quand je fais mon réglage (minutieux) mais comme j'ai encore un tac-tac- tactac-tac-tactac.. surtout au ralenti je me demande si je fais correctement. Si mon jeu est bien réglé mais que j'ai encore ce bruit qui semble provenir de la zone soupape d'échappement auriez-vous une piste ?

Merci Sourire
Journalisée
Namna
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Près de Lyon
Messages: 2539


Trafic de LEDs


Voir le profil
« Répondre #1 le: Lun. 06 Juil. 2020, 17:00:10 »

Peut-être un début de réponse ici ?

https://www.bigwheels.fr/forum/index.php?topic=9038.msg140466#msg140466
Journalisée

" Rien ne sert d'ouvrir, il faut partir à point. "
" Un problème bien expliqué est à moitié résolu. "
christddel
Le Druide
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 730


Voir le profil
« Répondre #2 le: Lun. 06 Juil. 2020, 19:16:49 »

Bonjour,
Pour les repères sur le rotor, les 2 premiers traits sont ceux de la zone d'avance à l'allumage, celui du PMH sur le rotor du vilebrequin est le dernier (3°)
Pour l'AAC pas soucis...1 Seul repére...


A l'occasion démonte les 2 vis de réglage de soupape pour vérifier l'état des vis et des queues de soupapes  Clin d'oeil
Les queues de soupapes devraient être ainsi

Les vis

Pas comme celle-ci...

Ici c'est la Catastrophe
Journalisée
ExaB
Tout nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4


Voir le profil
« Répondre #3 le: Mar. 07 Juil. 2020, 07:57:58 »

Bonjour,

Merci pour vos réponses, j'ai refait ce matin le jeu, très très minutieusement Sourire malheureusement je me suis relâche sur la fin, en remontant j'ai pincé le joint de du carter de chaîne distribution (j'ai roulé 2-3km avec une fuite d'huile à ce niveau. J'ai tout coupé, remis le joint en place revissé les écrous, le niveau d'huile n'a pas bougé, j'espère que je n'ai rien endommagé mais à priori non, un avis ?  Roulement des yeux

J'ai vérifié je suis bien au PMH, pour mon réglage de jeu de soupape, merci pour vos conseils. J'ai toujours un petit tac- tac pas vraiment régulier, audible surtout au ralenti. Je me demandais, si j'ai légèrement trop d'huile moteur, ce pourrait-il que cela vienne de là ? Moteur chaud et moteur coupé mon niveau d'huile se trouve vers la valeur max dans le repère. (huile récente 4 temps 10w40 Motul 100% synthétique.

En vous remerciant pour votre aide.
Sourire
Journalisée
christddel
Le Druide
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 730


Voir le profil
« Répondre #4 le: Mar. 07 Juil. 2020, 19:22:04 »

Bonjour,

Bonjour,

j'ai pincé le joint de du carter de chaîne distribution (j'ai roulé 2-3km avec une fuite d'huile à ce niveau. J'ai tout coupé, remis le joint en place revissé les écrous, le niveau d'huile n'a pas bougé, j'espère que je n'ai rien endommagé mais à priori non, un avis ?  Roulement des yeux
Pas de soucis vu le peu d'huile qui s'est échappée  Clin d'oeil

J'ai vérifié je suis bien au PMH, pour mon réglage de jeu de soupape, merci pour vos conseils. J'ai toujours un petit tac- tac pas vraiment régulier, audible surtout au ralenti. Je me demandais, si j'ai légèrement trop d'huile moteur, ce pourrait-il que cela vienne de là ? Moteur chaud et moteur coupé mon niveau d'huile se trouve vers la valeur max dans le repère. (huile récente 4 temps 10w40 Motul 100% synthétique.
En vous remerciant pour votre aide.Sourire

Pour le réglage des soupapes si les repères de l' AAC sont alignés c'est bon, ...

Vérifie l'état des queues de soupapes si elles ont de l'usure le jeu est modifié  Fâché


Pas soucis pour le niveau d'huile (vérification moto tenue bien droite)


« Dernière édition: Mer. 08 Juil. 2020, 19:27:02 par christddel » Journalisée
ExaB
Tout nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4


Voir le profil
« Répondre #5 le: Mer. 08 Juil. 2020, 07:15:54 »

Bonjour,
Merci pour les infos, je suis rassuré, dans le doute, hier j'ai fait un vidange complète pour vérifier la présence de limaille et pour remettre la juste quantité d'huile. Ce matin tout semble fonctionner sans soucis. Encore ce léger tac tac au ralenti, mais je suis un peu tatillon il faut dire Sourire je vérifierai sous peu l'état des têtes de soupape en effet.
Merci Sourire
Journalisée
pierre
Administrateur
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: 34
Messages: 3901


tw200


Voir le profil
« Répondre #6 le: Mer. 08 Juil. 2020, 18:40:16 »

Pour résumer, si le jeu est à refaire:
- ne pas hésiter à enlever complètement la vis de réglage pour voir l état de la soupape
- si l état de la soupape est ok, le mieux et de refaire le jeu avec des vis de réglage neuves

Si le jeu est légèrement hors cote, ne rien faire. J’ai bon Namna?
« Dernière édition: Jeu. 09 Juil. 2020, 22:03:53 par pierre » Journalisée

...
Namna
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Près de Lyon
Messages: 2539


Trafic de LEDs


Voir le profil
« Répondre #7 le: Mer. 08 Juil. 2020, 21:58:44 »

J’ai bon Namna?

Oui et non  Grimaçant

- ne pas hésiter à enlever complètement la vis de réglage pour voir l état de la soupape

Non, car si on enlève complètement la vis, on ne la remettra jamais dans la position exacte ou elle était avant de l'enlever. Et comme elle s'est usée conjointement avec la queue de soupape, si après remontage les surfaces de la vis et de la queue ne sont plus en parfaite coincidence la dégradation sera encore plus rapide. 
Il suffit de contrôler l'état de la queue de soupape en abaissant la soupape en se servant d'un simple tournevis comme levier. C'est suffisant pour créer un espace de quelques millimètres qui permet de voir la face d'appui de la soupape. Si on enlève la vis, c'est qu'on a une raison, alors on en remet une neuve.

- si l état de la soupape est ok, le mieux et de refaire le jeu avec des vis de réglage neuves

Oui

Si le jeu est légèrement hors cote, ne rien faire.

Oui, on n'est pas en formule 1  Souriant
Pour la même raison que précédemment, le fait de "décaler" ou "désaligner" des surfaces qui se sont "usées" donc "rodées" ensembles va contribuer à une usure plus rapide.
Mais plutôt que de ne rien faire, on va quand même rester attentif au bruit du moteur et surveiller TRES régulièrement afin de ne pas en arriver au point des photos de Christddel.

Et bien entendu, je parle de centièmes, pas de millimètres  Clin d'oeil

Pour information, j'ai emmené ma 1° TW  à 53 000 kms, sans jamais régler le jeu des soupapes (mais en contrôlant régulièrement, sans jamais m'affoler si j'avais un écart de 5/100 avec les valeurs théoriques)
Journalisée

" Rien ne sert d'ouvrir, il faut partir à point. "
" Un problème bien expliqué est à moitié résolu. "
pierre
Administrateur
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: 34
Messages: 3901


tw200


Voir le profil
« Répondre #8 le: Jeu. 09 Juil. 2020, 22:03:27 »

ah mais j avais précisé: « si le jeu est a refaire », sous entendu « largement » hors cotes
 Grimaçant
Journalisée

...
Namna
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Près de Lyon
Messages: 2539


Trafic de LEDs


Voir le profil
« Répondre #9 le: Ven. 10 Juil. 2020, 06:52:45 »

ah mais j avais précisé: « si le jeu est a refaire », sous entendu « largement » hors cotes
 Grimaçant

Ah et bien dans ces conditions "largement hors cotes" le non se transforme en oui on peut enlever complètement la vis.  Clin d'oeil
Journalisée

" Rien ne sert d'ouvrir, il faut partir à point. "
" Un problème bien expliqué est à moitié résolu. "
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  


;