Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Démarreur TW 125 2001  (Lu 4739 fois)
herved08
Tout nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3


Voir le profil
« le: Mer. 17 Mars 2021, 20:06:21 »

Bonjour à tous,

J'ai acheté récemment une tiwi 2001 en état moyen afin de la retaper.
le démarreur était au bout de sa vie et j'ai décide de le remplacer par un compatible.
Pièce reçue, montée, et problème, tout tourne bien mais il tourne dans le vide, a savoir, il entraine le pignon intermediaire et le grand pignon de la roue libre de démarreur mais pas le moteur.. je me gratte la tête et suis en train de me demander si il ne tourne pas a l'envers .. carter démonté, l'arbre du dem tourne vers la droite, petit inter, gauche et forcement grand, a droite, soit a l'inverse du sens du rotor quand je pousse la moto.
QUELQU'UN a des infos a ce sujet ou alors c'est peut-être le systeme de roue libre qui deconne. merci pour vos retour et bravo à tous pour le forum !!
Journalisée
christddel
Le Druide
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 730


Voir le profil
« Répondre #1 le: Jeu. 18 Mars 2021, 12:57:30 »

Bonjour,
Le sens de rotation est bien inversé, (étrange,... Embarrassé)
A tout hasard,... N'aurais-tu pas inversé les connections (+ & - ) à la batterie :?:


Citation
j'ai décide de le remplacer par un compatible.
Compatible neuf Huh  et de quelle origine  Huh Si Asie, attention au frais de renvoi  Embarrassé

Techniquement pour inverser le sens de rotation du démarreur,
il faut avoir monter le stator (bloc aimants) à l'envers..!
« Dernière édition: Jeu. 18 Mars 2021, 19:34:04 par christddel » Journalisée
herved08
Tout nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3


Voir le profil
« Répondre #2 le: Jeu. 18 Mars 2021, 20:47:39 »

bonsoir ,

Batterie bien branchée , le démarreur vient en effet d'asie et à vrai dire c'est le 2eme que j'achète (le premier chez la becannerie mais mm provenance,) , erreur pour le premier, position des fixations nc , j'avais du faire des pattes de fixations et au final le soucis était le meme.. il tournait a l'envers, mais sur le moment j'ai cru qu'il était défectueux ou que ma bidouille ne marchait pas.
c'est au 2eme qui lui a les fixations ok mais qui n'entraine pas le moteur également que je me suis décide à démonter le carter pour en avoir le coeur net !!
J'ai lu que l'inversion des charbons permet aussi de faire tourner le moteur dans l'autre sens.
je vais bidouiller le premier pour voir.. tu me confirme bien que le gros pignon derriere l'allumage doit bien tourner dans le sens gauche (qd tu es en face) merci pour les retour!
Journalisée
christddel
Le Druide
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 730


Voir le profil
« Répondre #3 le: Jeu. 18 Mars 2021, 21:27:53 »

bonsoir ,

Batterie bien branchée , le démarreur vient en effet d'asie,
J'ai lu que l'inversion des charbons permet aussi de faire tourner le moteur dans l'autre sens.
je vais bidouiller le premier pour voir.. tu me confirme bien que le gros pignon derriere l'allumage doit bien tourner dans le sens gauche (qd tu es en face) merci pour les retour!

Bonsoir,
Inversé les charbons,... Huh leurs fils sont trop court pour leurs fixations "image du charbon soudé (positif)"

Et  Indéci  le collecteur du rotor occupe une grande partie cet endroit,...


Confirmation du sens de rotation correct,...
Journalisée
herved08
Tout nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3


Voir le profil
« Répondre #4 le: Ven. 19 Mars 2021, 07:44:23 »

Bonjour,

Je vais faire des tests sur un de mes deux démarreurs neuf.
Merci pour la photo des pignons, au moins je suis sûr maintenant !
Je vous tiens au "courant"  Clin d'oeil
Entre temps j'ai commandé des charbons neuf pour mon démarreur d'origine histoire d'essayer de le refaire .. avec trois j'èspere arriver à en avoir un qui marche !!
merci encore pour vos retours
Journalisée
christddel
Le Druide
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 730


Voir le profil
« Répondre #5 le: Ven. 19 Mars 2021, 18:04:09 »

Bonjour,
Pour info:
Pour retenir les balais lors du placement du rotor :






Journalisée
Namna
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Près de Lyon
Messages: 2539


Trafic de LEDs


Voir le profil
« Répondre #6 le: Ven. 19 Mars 2021, 19:12:35 »

Entre temps j'ai commandé des charbons neuf pour mon démarreur d'origine histoire d'essayer de le refaire ..

Bonjour,

Si je peux donner un conseil, ne pas hésiter à changer la bague palier dans le couvercle AR, c'est souvent elle qui est à l'origine de la "mort" du démarreur.

Pour la sortir, c'est pas évident, mais avec de la patience et un peu de mie de pain on fait des miracles.
Journalisée

" Rien ne sert d'ouvrir, il faut partir à point. "
" Un problème bien expliqué est à moitié résolu. "
pierre
Administrateur
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: 34
Messages: 3901


tw200


Voir le profil
« Répondre #7 le: Ven. 19 Mars 2021, 19:21:48 »

il y a deux choses que je n ai pas encore démonté sur ma tw, les spi de fourche et donc son démontage complet (je m y colle demain!) et le démarreur, je sais pas pourquoi mais ça me fait flipper!   Lèvres scellées
bon pour être tout à fait franc, j aurais pas démonté le bas moteur sans Namna!
Journalisée

...
christddel
Le Druide
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 730


Voir le profil
« Répondre #8 le: Ven. 19 Mars 2021, 19:44:50 »

Bonjour,

Si je peux donner un conseil, ne pas hésiter à changer la bague palier dans le couvercle AR, c'est souvent elle qui est à l'origine de la "mort" du démarreur.

Pour la sortir, c'est pas évident, mais avec de la patience et un peu de mie de pain on fait des miracles.

Bonjour,
Avec,...



Avec l'outil le moins cher,...Sur amazon
https://www.amazon.fr/DHOUTDOORS-Extracteurs-roulement-dextracteur-Coulissant/dp/B082XR277J

La bague et le roulement,



Journalisée
christddel
Le Druide
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 730


Voir le profil
« Répondre #9 le: Ven. 19 Mars 2021, 19:53:09 »

il y a deux choses que je n ai pas encore démonté sur ma tw, les spi de fourche et donc son démontage complet (je m y colle demain!) et le démarreur, je sais pas pourquoi mais ça me fait flipper!   Lèvres scellées
bon pour être tout à fait franc, j aurais pas démonté le bas moteur sans Namna!
Pour le démarreur a télécharger  Clin d'oeil
https://www.cjoint.com/c/KCtsVjCAbqE

(aussi sur youtube) en direct  Souriant
https://www.youtube.com/watch?v=bfJYBZ4WUJk
Journalisée
pierre
Administrateur
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: 34
Messages: 3901


tw200


Voir le profil
« Répondre #10 le: Ven. 19 Mars 2021, 21:17:42 »

chépa.. la musique me rassure pas!... Grimaçant
sinon, top chris, comme d hab’!
Journalisée

...
Pascal C
Cylindre de Bronze
**
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Hautes-Alpes
Messages: 87



Voir le profil WWW
« Répondre #11 le: Sam. 20 Mars 2021, 14:30:00 »

Merci pour la vidéo. Mais je me demande ce que vous faites avec vos TW pour que le démarreur soit HS au bout de si peu de km ? Vous ne faites que des parcours d'un km à chaque fois. Moi 58.000 km, jamais eu de soucis !
Journalisée

Bonne route et roulez prudemment.
Pascal
christddel
Le Druide
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 730


Voir le profil
« Répondre #12 le: Sam. 20 Mars 2021, 20:45:09 »

chépa.. la musique me rassure pas!... Grimaçant
Bonjour,
Exact la vidéo date de 2007, j'ai pris ce que j'avais sous la main Indéci Embarrassé

Merci pour la vidéo. Mais je me demande ce que vous faites avec vos TW pour que le démarreur soit HS au bout de si peu de km ? Vous ne faites que des parcours d'un km à chaque fois. Moi 58.000 km, jamais eu de soucis !
Vrai le démarreur de la TW tient facilement 80.000 km,
Celui de la vidéo n'était pas en panne, il a été ouvert pour la vidéo "remise en état",
Depuis je n'ai eu a réviser qu'un démarreur de TW en 2011,
TW qui...avait séjourné 4 heures dans l'eau,

Malgré ce bain forcé, il était encore bon état, par sécurité je lui ai remplacé roulement, bague et balais... 

Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  


;