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Auteur Fil de discussion: Rabaisser l'arrière 125 tw  (Lu 5619 fois)
rvgrens 125tw
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« le: Mar. 20 Juil. 2021, 02:19:18 »

Bonjour y a t'il une astuce pour baisser l'arrière du 125 tw de 2001 (amortisseur plus court,kit de rabaissement ?  sachant que je ne peut plus "enfourcher" une moto . Mon ex avait une hauteur de selle de 0.72 était nickel j'arrivais pas l'arrière direct et je m'asseyais la tw est trop haute pour moi 0.80.. sachant que je ne veux pas toucher au cadre hormis la suppression de la partie support feux clignotant ar,qui est démontable et que je supprime ...merci
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pierre
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tw200


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« Répondre #1 le: Mer. 21 Juil. 2021, 17:00:54 »

j' ai fait l'inverse, c'était plus dur...

alors, l'amortisseur fait 330mm d'entraxe avec des axes de 12mm, 2 yeux
c'est une longueur assez bâtarde.

en allongeant de 1cm l'entraxe, on monte la selle d'environ 2,5cm.

on trouve des amortisseur de 300, ce qui te descendrait la moto d'environ 7,5cm.
MAIS:
- attention à la course, sinon tu pourrais toucher sur une grosse compression (un amortisseur avec compression réglable permettrait de jouer un peu la dessus)
- attention a trouver un modèle qui travaille SANS biellette, directement sur le bras sinon ca ne marchera pas.

ça par exemple c'est peut être compatible: (tu rabaisses d'environ 5cm)
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1790112069.htm?ac=1481102916

travaille directement sur la bras
pour le diamètre des axes ça peut se retravailler s'il est plus petit
le poids des motos est sensiblement équivalent
« Dernière édition: Mer. 21 Juil. 2021, 21:30:12 par pierre » Journalisée

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christddel
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« Répondre #2 le: Mer. 21 Juil. 2021, 20:07:16 »

Bonjour,
Même avis que "Pierre"

Un amortisseur de 15 mm plus court  Huh
Celui d'une Yam 250/350 LDRC


Si bricoleur voir descendre la fixation sur le bras oscillant  Huh Clin d'oeil
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pierre
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tw200


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« Répondre #3 le: Mer. 21 Juil. 2021, 21:36:48 »



Si bricoleur voir descendre la fixation sur le bras oscillant  Huh Clin d'oeil

J étais parti sur du montage sans modif du châssis, mais c est vrai que tu peux aussi acheter un bras oscillant d occas et le modifier, en plus modifier là bras dans ce sens diminue le bras de levier et l effort
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rvgrens 125tw
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« Répondre #4 le: Jeu. 22 Juil. 2021, 01:36:56 »

Bonjours a tous ,et merci pour les r?ponses ..Oui je suis m?me plus que bricoleur  Grimaçant j'ai pens? a re-percer le bras oscillant mais je ne gagne que 2 cm  Indéci  il faudrait que je baisse de 8 cm je vais donc regarder chez yam  en 250 rdlc  et en plus  re-percer le bras . pour le lien de l'amortisseur du bon coin ça va pas le faire ....j'habite l'ile de la Réunion  Grimaçant
« Dernière édition: Jeu. 22 Juil. 2021, 01:56:45 par rvgrens 125tw » Journalisée
christddel
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« Répondre #5 le: Jeu. 22 Juil. 2021, 20:44:45 »

Bonjours a tous ,et merci pour les réponses ..Oui je suis même plus que bricoleur  Grimaçant j'ai pense? a repercer le bras oscillant mais je ne gagne que 2 cm  Indéci  il faudrait que je baisse de 8 cm
j'habite l'ile de la Réunion  Grimaçant
Bonjour,
Exact en reperçant l'axe de fixation de l'amortisseur l'axe descend de 2 cm  Clin d'oeil Roulement des yeux
Mais l'axe de la roue Arr; "lui"  remonte de +/- 78 mm
La selle suit le mouvement descendra de +/- 75mm
Faudrait vérifié s'il y a de la marge le pneu pourrait venir buter dans la selle

Pour info:



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« Répondre #6 le: Jeu. 22 Juil. 2021, 21:29:22 »

Faudrait vérifié s'il y a de la marge le pneu pourrait venir buter dans la selle

Mesuré sur une TW125 (2001) j'ai 200 mm entre le pneu et le fond de la selle,
C'est trop peu le débattement de la suspension étant de 160 mm,

Reste seulement 40 mm pour modifier la hauteur de selle  Embarrassé Pleurs

Donc descendre l'axe d'amortisseur de 1 cm = +/- 40mm

 

Il faudra peut être renforcer le point de fixation , .. Huh



Retour pour un amortisseur plus court ?
       
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« Répondre #7 le: Ven. 23 Juil. 2021, 03:53:54 »

"Exact en reperçant l'axe de fixation de l'amortisseur l'axe descend de 2 cm  Clin d'oeil Roulement des yeux
Mais l'axe de la roue Arr; "lui"  remonte de +/- 78 mm
La selle suit le mouvement descendra de +/- 75mm "Donc descendre l'axe d'amortisseur de 1 cm = +/- 40mm" ....Bien vu les calculs  Clin d'oeil Je vais assoir mes 95 kg et mesurer ce qu'il me reste comme débattement,  baisser l'axe de 1 cm et au pire , rectifier la mousse de selle arrière  .Merci christddel 
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« Répondre #8 le: Ven. 23 Juil. 2021, 06:35:47 »

Je suis pas tout à à fait d accord avec ton calcul théorique chris, regarde ce post de macbig:
http://www.bigwheels.fr/forum/index.php?topic=5642.0

En allongeant l amortisseur de 2,5 cm  il a augmenté le debattement de 50mm et donc sur élevé la selle a l arrière de 50mm. Donc même moins à l avant de la selle.
Bon on est pas au millimètre prêt mais en gros en baissant le trou de l axe de 2 cm il devrait gagner 4 cm. Il faudra aussi rentrer les tubes de fourche dans les T pour abaisser l ensemble.

Et pourquoi baisser le trou de l axe donnerait un point plus faible? Je pensais que justement comme le bras de levier sur le BO serait plus petit ce serait plus costaud non?
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Namna
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« Répondre #9 le: Ven. 23 Juil. 2021, 11:21:18 »

Je suis pas tout à à fait d accord avec ton calcul théorique chris, ...

... Bon on est pas au millimètre prêt mais en gros en baissant le trou de l axe de 2 cm il devrait gagner 4 cm.

Moi je suis d'accord avec Christian, grosso modo puisqu'on n'est pas au millimètre près :

20 (décalage du trou) X 530 (axe roue) / 140 (axe amorto) = 75,7 mm
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" Rien ne sert d'ouvrir, il faut partir à point. "
" Un problème bien expliqué est à moitié résolu. "
pierre
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« Répondre #10 le: Ven. 23 Juil. 2021, 11:50:43 »

Moi je suis d'accord avec Christian, grosso modo puisqu'on n'est pas au millimètre près :

20 (décalage du trou) X 530 (axe roue) / 140 (axe amorto) = 75,7 mm
Ah oui donc le décalage est variable, plus on augmente l amorto et moins on gagne, alors que plus on réduit, plus on perd de hauteur
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rvgrens 125tw
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« Répondre #11 le: Ven. 23 Juil. 2021, 12:52:02 »

Mesuré sur une TW125 (2001) j'ai 200 mm entre le pneu et le fond de la selle,
C'est trop peu le débattement de la suspension étant de 160 mm,

Reste seulement 40 mm pour modifier la hauteur de selle  Embarrassé Pleurs

Donc descendre l'axe d'amortisseur de 1 cm = +/- 40mm

 

Il faudra peut être renforcer le point de fixation , .. Huh



Retour pour un amortisseur plus court ?
       
Bonjour j'ai assis mes 95 kg il me reste env 150mn entre le dessous de selle et le pneu Roulement des yeux je vais donc percer dans 1 premier temps  a 1 cm sous l'existant pour gagner 35/40mm env et comme je monte seul et que je ne vais pas faire de TT mais, juste des ballades autour de l'ile  ça va le faire et en +  supprimer de la mousse de selle ar . Merci a tous pour votre aide  Clin d'oeil
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« Répondre #12 le: Ven. 23 Juil. 2021, 13:26:07 »

Ah oui donc le décalage est variable, plus on augmente l amorto et moins on gagne, alors que plus on réduit, plus on perd de hauteur

C'est pareil que pour les vélos. Plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite  Grimaçant

Bonjour j'ai assis mes 95 kg il me reste env 150mn entre le dessous de selle et le pneu Roulement des yeux je vais donc percer dans 1 premier temps  a 1 cm sous l'existant pour gagner 35/40mm env et comme je monte seul et que je ne vais pas faire de TT mais, juste des ballades autour de l'ile  ça va le faire et en +  supprimer de la mousse de selle ar . Merci a tous pour votre aide  Clin d'oeil

Une autre idée à creuser ...

Percer à 20 mm et ajouter une butée sur l'amortisseur (un tube autour de la tige) qui l'empêche de rentrer davantage lorsque le pneu arrive contre le fond de selle dans les cas extrêmes.
Le palier coté tige de l'amortisseur doit bien être démontable pour glisser le tube …

[Edit] Compte-tenu que la hauteur de cette cale doit être d'environ 1 cm, c'est peut-être plus un empilage de rondelles plutôt qu'un tube
« Dernière édition: Ven. 23 Juil. 2021, 14:49:04 par Namna » Journalisée

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« Répondre #13 le: Ven. 23 Juil. 2021, 15:20:22 »

Oui l'idée est a creuser si ça tape sous la selle  Clin d'oeil
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« Répondre #14 le: Ven. 23 Juil. 2021, 17:57:47 »

Oui l'idée est a creuser si ça tape sous la selle  Clin d'oeil

Eventuellement régler la tension du ressort de l'amortisseur un cran plus haut,...
Pour cela l'outil du "bricolo";


On comprime retire où déplace le circlip;


Les 3 positions pour le réglage Dur, Normal, Souple ;
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