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Auteur Fil de discussion: Problème éclairage  (Lu 926 fois)
krombopoulos
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« le: Ven. 08 Avril 2022, 10:43:10 »

Salut a tous,
voila mon problème du jour, quand je mets le contact sur ma tw200 sans démarrer, les clignio, le klaxon, le feu stop marchent mais le phare ne s'éclaire pas ni devant ni derrière.
par contre quand je démarre la il s'éclaire mais faiblement comme s'il était branché directement sur le moteur parce qu'il suit le régime.
j'ai changer le régulateur redresseur par un autre d'occase mais ca change rien...
Une idée? existe t'il un relais phare?
Merci pour votre aide
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pierre
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tw200


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« Répondre #1 le: Ven. 08 Avril 2022, 11:01:09 »

j'y connais rien, mais es tu bien en phare et pas en veilleuse? (commodo de gauche)
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...
christddel
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« Répondre #2 le: Ven. 08 Avril 2022, 14:25:33 »

Bonjour,
La TW 200 et de quelle année   Huh
Sur la 1° version l'éclairage (phare Av et feu Arr) est alimenté par le moteur,...


schéma agrandi (TW200 1° version 1987)


Le régulateur est différent, l'alternateur est a un bobinage,

je mesurerai la tension en sortie du régulateur, au fil (Y où Y/R)

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krombopoulos
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« Répondre #3 le: Ven. 08 Avril 2022, 17:49:22 »

Ah pardon c’est un 2JL de 1989, allumage avec 2 bobines
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christddel
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« Répondre #4 le: Ven. 08 Avril 2022, 20:40:43 »

Ah pardon c’est un 2JL de 1989, allumage avec 2 bobines

Bonjour,
Ok, (moto importée) sauf erreur, pour moi en Europe & USA, ce montage correspondrait à l'année 1987

le stator , rotor , régulateur suivant l'année sont différents

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krombopoulos
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« Répondre #5 le: Ven. 08 Avril 2022, 22:46:04 »

Donc le modèle de 1987 avec les 2bobines, du coup je trouve bizarre que les phares soit branché en direct sur le moteur sans aide de la batterie ça éclaire vraiment comme un cueille mob! En mettant une ampoule led? Ça peu augmenter les perfs?
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krombopoulos
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« Répondre #6 le: Ven. 08 Avril 2022, 22:46:54 »

j'y connais rien, mais es tu bien en phare et pas en veilleuse? (commodo de gauche)

Non quand même Huh?
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christddel
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« Répondre #7 le: Sam. 09 Avril 2022, 15:08:23 »

Donc le modèle de 1987 avec les 2bobines, du coup je trouve bizarre que les phares soit branché en direct sur le moteur sans aide de la batterie ça éclaire vraiment comme un cueille mob! En mettant une ampoule led? Ça peu augmenter les perfs?

Bonjour,
Vérifie qu'il y ai bien du 14,3 volts arrivant à l'ampoule moteur tournant
Exact une ampoule leds conviendrait,...

« Dernière édition: Sam. 09 Avril 2022, 15:11:47 par christddel » Journalisée
krombopoulos
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« Répondre #8 le: Sam. 09 Avril 2022, 17:24:24 »

OK je vais prendre la mesure et si toutefois je n’ai pas cette valeur, où puis-je orienter mes recherches, quel organe peut être défectueux ? Et au niveau de l’ampoule led je viens de jeter un coup d’œil il y a à boire et à manger… quel style privilégier
Merci HuhHuh??
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christddel
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« Répondre #9 le: Sam. 09 Avril 2022, 21:29:27 »

OK je vais prendre la mesure et si toutefois je n’ai pas cette valeur, où puis-je orienter mes recherches, quel organe peut être défectueux ?
Je pense le régulateur HS, où coupure dans le circuit électrique,...
je contrôlerai (plusieurs contrôles) moteur tournant au ralenti puis vers +/- 5000 tr/m le voltage
- au + batterie,
- au régulateur au fil rouge (R) 
- au régulateur au fil jaune (Y)
on refait tous ces contrôles phares allumé,

Cfr le Manuel atelier,...(1987)





Citation
Et au niveau de l’ampoule led je viens de jeter un coup d’œil il y a à boire et à manger… quel style privilégier
Merci HuhHuh??
Vrai qu'il y a de tout prix et qualité  Embarrassé Tire la langue
A mon avis, une ampoule valable devrait être ventilée,...
Un peu chère celle ci (2 ampoules  Souriant pour le prix);
https://www.ledperf.be/fr/ampoule-h4-bi-led-ventilee-p-15844.html

Autre solution le montage d'un kit zenon j'ai cela sur ma TW200,



Que je me souvienne il m'a fallu rallonger un des câblages

" Sur nos TW", on a peu de place pour installer le ballast,
J'ai su le mettre dans le bac batterie à côté d'une mini batterie lithium (home made)
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« Répondre #10 le: Lun. 11 Avril 2022, 08:10:22 »

Salut ! si ça peut aider, j'ai eu le même cas sur ma 200 de 91, c'était le régulateur qui était HS.
15 balles pour le changer et c'était réparé. Souriant

Pour moi, il a suffit de mesurer la charge à la batterie moteur tournant (du coup, j'avais également ma batterie en fin de vie à cause de ça).
Régulateur HS, j'avais entre 11 et 11.5 V, pas assez pour recharger la batterie.
Régulateur neuf, j'avais 14V.

J'ai fait également les autres tests du contrôle de batterie, mais le plus simple a été de faire celui-ci  Clin d'oeil
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« Répondre #11 le: Jeu. 28 Avril 2022, 15:25:00 »

Salut à tous,

J'ai aussi constater un problème d'éclairage sur ma TW en rentrant de nuit mais je ne comprend pas quelque chose :

Ma batterie est sans doute presque morte, je démarre souvent à la poussette et elle se recharge un peu en roulant ( très légèrement),
hier en rentrant j'ai remarqué que l'intensité de mon éclairage diminuait au fur et à mesure que je roulais.
Ce que je ne comprend pas c'est que plus le régime moteur était haut plus l’éclairage baissait, plus je roulais en bas régime / roue libre voir débrayé et plus l'intensité normal revenait.

Ca donnait l'impression que l'allumage tirait sur la batterie et faisait baisser l’éclairage...
Je vais démonter et recharger la batterie mais je me demande du coup si ça ne peut venir d'autre chose ( la moto roule très bien et pete au quart de tour)
Merci d'avance si vous avez une idée, après je ne me lancerait pas dans de changement de pièces couteux mais j'espère juste que c'est pas un problème d'allumage...
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« Répondre #12 le: Jeu. 28 Avril 2022, 20:01:31 »

Salut à tous,
J'ai aussi constater un problème d'éclairage sur ma TW en rentrant de nuit mais je ne comprend pas quelque chose :
Ma batterie est sans doute presque morte, je démarre souvent à la poussette et elle se recharge un peu en roulant ( très légèrement),

Bonjour,
Test avec la batterie rechargée,

Contrôle la tension (voltage moteur à l'arrêt, puis moteur tournant)
Pour info:
Vois le manuel Atelier de la TW125 (1999 version FR.) Il est dans "wiki" et est téléchargeable
va au "chapitre 7 Partie Electrique Système de charge"
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« Répondre #13 le: Mer. 04 Mai 2022, 08:58:14 »

Bonjour,

Je plussoie avec Christddel  Sourire

Test avec batterie rechargée et test de la tension moteur éteint et allumé avant toute chose !
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« Répondre #14 le: Mer. 04 Mai 2022, 14:07:56 »

Merci pour les réponses,

Je vais essayer de trouver un chargeur de batterie puisque je n'arrive pas à ce qu'elle se recharge en roulant, j'espère que c'est juste la batterie...
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« Répondre #15 le: Mer. 04 Mai 2022, 15:05:03 »

Je vais essayer de trouver un chargeur de batterie puisque je n'arrive pas à ce qu'elle se recharge en roulant, j'espère que c'est juste la batterie...

Cela ressemble bien à une batterie HS.
Si elle ne se recharge pas en roulant, elle ne devrait pas non plus se recharger avec le chargeur.
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« Répondre #16 le: Jeu. 05 Mai 2022, 08:35:46 »

Soit batterie HS totalement, soit régulateur mort qui n'envoie plus assez de jus.
Il faudrait contrôler la tension qui arrive à la batterie moteur en marche  Clin d'oeil
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