Pages: 1 2 3 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Capteur point mort  (Lu 1579 fois)
nono30140
Cylindre de Bronze
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 84


Voir le profil
« le: Ven. 06 Mai 2022, 10:02:46 »

Salut à tous,
Je 'est pas le compteur d' origine sur ma tiwi, j'essaie de retrouver donc les fils du faisceaux d'origine notamment celui du point mort. Mais impossible à trouver le capteur..  Pleurs
ou se trouve t' il exactement ?
Journalisée
pierre
Administrateur
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: 34
Messages: 3784


tw200


Voir le profil
« Répondre #1 le: Ven. 06 Mai 2022, 11:02:19 »

Le capteur est derrière le carter d'allumage, je ne sais plus s'il est accessible sans enlever ce dernier (je ne pense pas).
mais ta question est peut être de retrouver les fils au niveau du compteur pour brancher une ampoule? si oui ce sont les fils marron et bleu ciel de la broche d'origine des 3 témoins du bloc compteur qui alimentent l'ampoule de témoin de neutre.
Journalisée

...
nono30140
Cylindre de Bronze
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 84


Voir le profil
« Répondre #2 le: Ven. 06 Mai 2022, 11:13:06 »

Ha ok il me semblait bien qu'il y avait le bleu clair en question. Par contre ce fil n'est pas branché sur le capteur, il est branché sur le moteur, à la masse...??  Huh
Il faut donc vidanger le moteur pour accéder au capteur ?
« Dernière édition: Ven. 06 Mai 2022, 11:20:35 par nono30140 » Journalisée
pierre
Administrateur
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: 34
Messages: 3784


tw200


Voir le profil
« Répondre #3 le: Ven. 06 Mai 2022, 11:54:57 »

Tu peux pencher franchement la moto sur la droite pour éviter de vidanger en enlevant le carter d allumage. Mais pourquoi veux tu accéder au capteur?
Journalisée

...
nono30140
Cylindre de Bronze
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 84


Voir le profil
« Répondre #4 le: Ven. 06 Mai 2022, 12:02:19 »

Pour rebrancher le fil bleu qui est mis à la masse sur le bloc moteur, vu que je vais mettre un nouveau compteur avec voyant neutre, autant qu'il soit fonctionnel  Sourire
Journalisée
christddel
Le Druide
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 545


Voir le profil
« Répondre #5 le: Ven. 06 Mai 2022, 20:11:18 »

Salut à tous,
Je 'est pas le compteur d' origine sur ma tiwi, j'essaie de retrouver donc les fils du faisceaux d'origine notamment celui du point mort. Mais impossible à trouver le capteur..  Pleurs
ou se trouve t' il exactement ?

Bonjou,
Le capteur de point mort se trouve là,...
Journalisée
nono30140
Cylindre de Bronze
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 84


Voir le profil
« Répondre #6 le: Ven. 06 Mai 2022, 21:35:47 »

Oui c'est bon je l'ai trouvé, j'ai vidanger, démonter, rebrancher le fil bleu à sa place et le voyant fonctionne correctement  Sourire
Merci  Grimaçant
Journalisée
nono30140
Cylindre de Bronze
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 84


Voir le profil
« Répondre #7 le: Lun. 09 Mai 2022, 09:32:37 »

Salut la team,
Quelqu'un serai me dire les code couleur des fils sortants du compteur et ceux du bloc des 3 voyant ? Car j'ai installé un nouveau compteur universel, tout les voyant fonctionnent mais quand je passe une vitesse, le voyant cligno ne fonctionne plus lors de la mise en route des cligno.

Je sais que le bleu et le marron sont pour le point mort.a quoi sert donc le marron/blanc, le noir, et le fils jaune ?
Merci
Journalisée
Namna
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Près de Lyon
Messages: 2487


Trafic de LEDs


Voir le profil
« Répondre #8 le: Lun. 09 Mai 2022, 11:21:54 »

Compteur :
Alimentation ampoule
Bleu : + Alim
Noir : - Masse

Bloc Voyant
Brun :  + Alim Voyants Point mort et clignotant
Bleu ciel : - Masse Voyant point mort
Brun/Blanc : - Masse Voyant clignotant
Jaune : + Alim Voyant Phares
Noir : - Masse voyant Phare
Journalisée

" Rien ne sert d'ouvrir, il faut partir à point. "
" Un problème bien expliqué est à moitié résolu. "
nono30140
Cylindre de Bronze
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 84


Voir le profil
« Répondre #9 le: Lun. 09 Mai 2022, 12:22:34 »

Impeccable, je te remercie  Sourire

Du coup à quoi sert le fil rouge/bleu et blanc/noir au compteur ?
« Dernière édition: Lun. 09 Mai 2022, 12:29:09 par nono30140 » Journalisée
Namna
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Près de Lyon
Messages: 2487


Trafic de LEDs


Voir le profil
« Répondre #10 le: Lun. 09 Mai 2022, 16:48:59 »

Du coup à quoi sert le fil rouge/bleu et blanc/noir au compteur ?

A envoyer un signal au CDI pour lui dire que la moto va trop vite. A réception de ce signal, le CDI coupe l'allumage.
Journalisée

" Rien ne sert d'ouvrir, il faut partir à point. "
" Un problème bien expliqué est à moitié résolu. "
nono30140
Cylindre de Bronze
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 84


Voir le profil
« Répondre #11 le: Lun. 09 Mai 2022, 19:37:03 »

Ha d'accord car moi ce n'est pas branché vu que je n'est plus le compteur d'origine  Roulement des yeux
Journalisée
nono30140
Cylindre de Bronze
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 84


Voir le profil
« Répondre #12 le: Ven. 20 Mai 2022, 18:29:41 »

Salut la team  Sourire
J'ai remarqué que par moment j'ai mon voyant point mort qui devient faible ou ne fonctionne plus quand j'appuie sur la poignée d'embrayage  Huh
Y'a t'il un problème avec mon capteur de point mort ou autre ? Et j'entends le relais qui fait tic tic quand sa déconne en appuyant sur la poignée..??  Indéci
Merci et bon week-end à tous avec vos tiwi  Clin d'oeil
Journalisée
christddel
Le Druide
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 545


Voir le profil
« Répondre #13 le: Ven. 20 Mai 2022, 20:48:23 »

Salut la team  Sourire
J'ai remarqué que par moment j'ai mon voyant point mort qui devient faible ou ne fonctionne plus quand j'appuie sur la poignée d'embrayage  Huh
Merci et bon week-end à tous avec vos tiwi  Clin d'oeil

Bonjour,
 Huh Mauvais contact de l'interrupteur de la poignée d'embrayage
Asperge un Max de WD40 dedans par le petit axe,...
Image d'un interrupteur de SR250
Journalisée
nono30140
Cylindre de Bronze
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 84


Voir le profil
« Répondre #14 le: Sam. 21 Mai 2022, 07:53:23 »

Salut chris,
Je viens de regarder à la poignée il n'y a plus ce fil avec le contacteur, sûrement enlever dans le passé... À quoi sert il et où se branche t'il ?
Ce qui est bizarre c'est que sa fonctionne moteur éteint et quand je l'allume sa déconne...  Huh
Journalisée
Namna
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Près de Lyon
Messages: 2487


Trafic de LEDs


Voir le profil
« Répondre #15 le: Sam. 21 Mai 2022, 10:52:36 »

Il sert à shunter le relais de point mort.
Moteur à l'arrêt, on ne peut actionner le démarreur que si :
- Soit la boite est au point mort.
- Soit une vitesse est enclenchée, mais la poignée d'embrayage est actionnée.
Journalisée

" Rien ne sert d'ouvrir, il faut partir à point. "
" Un problème bien expliqué est à moitié résolu. "
nono30140
Cylindre de Bronze
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 84


Voir le profil
« Répondre #16 le: Sam. 21 Mai 2022, 12:40:11 »

OK merci à toi  Sourire
Donc si je l'ai plus sa ne gênera en rien au bon fonctionnement ?
Ou vient se brancher se fils ? Sur une cosse ?  Huh
Journalisée
christddel
Le Druide
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 545


Voir le profil
« Répondre #17 le: Sam. 21 Mai 2022, 15:33:52 »

OK merci à toi  Sourire
Donc si je l'ai plus ça ne gênera en rien au bon fonctionnement ?
Ou vient se brancher ce fils ? Sur une cosse ?  Huh

bojour,
Cela ne gênera pas, sauf qu'en cas d'arrêt moteur (calage dans le trafic) il te faudra remettre au point mort pour redémarrer le moteur 

Ce contacteur se branche là,...

Journalisée
nono30140
Cylindre de Bronze
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 84


Voir le profil
« Répondre #18 le: Dim. 22 Mai 2022, 14:59:21 »

OK merci !  Sourire
Mais pensez vous que mon capteur de point mort serait en cause à mon problème ?
Journalisée
christddel
Le Druide
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 545


Voir le profil
« Répondre #19 le: Lun. 23 Mai 2022, 14:02:27 »

OK merci !  Sourire
Mais pensez vous que mon capteur de point mort serait en cause à mon problème ?

Bonjour,
En ne regardant "que" le circuit électrique du témoin de point mort  Sourire  (mis en couleur bleue)
Ce pourrait être un mauvais contact au capteur de PM oµ à l' interrupteur stop moteur,...
(+ à l'ampoule de PM)  Clin d'oeil
Journalisée
nono30140
Cylindre de Bronze
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 84


Voir le profil
« Répondre #20 le: Lun. 23 Mai 2022, 15:16:17 »

OK, je vois.
Je viens de faire un tour avec, moteur éteint avec contact mis, les voyant fonctionnent parfaitement. Moteur en route, le voyant PM fonctionne 1 fois sur 2 et des fois scintille... Du coup si le voyant n'est plus allumé, impossible donc à redémarrer...  Triste
Je pense que je vais commander le contacteur de PM pour déjà enlever ce problème et voir si sa résolu quelque chose..
Journalisée
Namna
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Près de Lyon
Messages: 2487


Trafic de LEDs


Voir le profil
« Répondre #21 le: Lun. 23 Mai 2022, 15:29:37 »

Bonjour,
En ne regardant "que" le circuit électrique du témoin de point mort  Sourire  (mis en couleur bleue)
Ce pourrait être un mauvais contact au capteur de PM oµ à l' interrupteur stop moteur,...
(+ à l'ampoule de PM)  Clin d'oeil


Bonjour Christian,

Il n'y a pas de liaison entre le voyant de point mort et l'interrupteur stop. Cela ce voit mieux sur le schéma de câblage, au dessous du relais il n'y a pas de liaison entre le bleu (voyant) et le vert (interrupteur)

« Dernière édition: Lun. 23 Mai 2022, 15:33:54 par Namna » Journalisée

" Rien ne sert d'ouvrir, il faut partir à point. "
" Un problème bien expliqué est à moitié résolu. "
Namna
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Près de Lyon
Messages: 2487


Trafic de LEDs


Voir le profil
« Répondre #22 le: Lun. 23 Mai 2022, 15:46:10 »

Moteur en route, le voyant PM fonctionne 1 fois sur 2 et des fois scintille...

Comme l'a dit Christddel c'est certainement lié au contact de point mort (ou à l'ampoule du bloc voyant)

Du coup si le voyant n'est plus allumé, impossible donc à redémarrer...  Triste

Une fois que le moteur tourne le CDI est mis à la masse par le Neiman ET le contact béquille ET l'inter OFF
Si le voyant n'est pas allumé, on peut toujours démarrer si le contact est mis ET la béquille relevée ET la poignée d'embrayage actionnée (et bien sûr l'inter ON/OFF sur ON)
Journalisée

" Rien ne sert d'ouvrir, il faut partir à point. "
" Un problème bien expliqué est à moitié résolu. "
nono30140
Cylindre de Bronze
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 84


Voir le profil
« Répondre #23 le: Lun. 23 Mai 2022, 18:16:28 »

L'ampoule du voyant neutre fonctionne parfaitement, de plus le compteur est neuf donc je l'exclu. Sa doit être le contacteur de point mort, je suis bon pour une vidange...   Souriant
Par contre je trouve pas ce contacteur facilement sur le net, quelqu'un aurai un site fiable pour le commander comme eBay par exemple ? Merci a tous  Sourire
Journalisée
christddel
Le Druide
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 545


Voir le profil
« Répondre #24 le: Lun. 23 Mai 2022, 18:21:54 »

Bonjour Christian,

Il n'y a pas de liaison entre le voyant de point mort et l'interrupteur stop. Cela ce voit mieux sur le schéma de câblage, au dessous du relais il n'y a pas de liaison entre le bleu (voyant) et le vert (interrupteur)

Bojour,
Exact, j'ai été un peu vite en traçant mon trait bleu (pontage involontaire  Embarrassé  )
Sorry,  Clin d'oeil

schéma correct,...


le capteur


est en vente chez ,...

https://www.cmsnl.com/yamaha-tw125-1999-5ek1-france-295ek-351f1_model41159/neutral-switch-assy_4gy8254010/
« Dernière édition: Lun. 23 Mai 2022, 18:37:42 par christddel » Journalisée
nono30140
Cylindre de Bronze
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 84


Voir le profil
« Répondre #25 le: Lun. 23 Mai 2022, 20:02:03 »

Impeccable ! Merci Chris..   Clin d'oeil
Je connais pas se site mais je vous fais confiance  Grimaçant
Encore une chose, en sachant que je n'est pas de contacteur d'embrayage, moteur éteint et contact allumé, voyant neutre éclairé, si j'appuie et relâche plusieurs fois la poignée d'embrayage, le voyant neutre deconne, s'allume, s'éteint et j'entends le tic tic du relais...??
Toujours ce foutu capteur en cause je suppose..?  Indéci
Journalisée
Namna
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Près de Lyon
Messages: 2487


Trafic de LEDs


Voir le profil
« Répondre #26 le: Lun. 23 Mai 2022, 20:32:27 »

Encore une chose, en sachant que je n'est pas de contacteur d'embrayage, moteur éteint et contact allumé, voyant neutre éclairé, si j'appuie et relâche plusieurs fois la poignée d'embrayage, le voyant neutre deconne, s'allume, s'éteint et j'entends le tic tic du relais...??
Toujours ce foutu capteur en cause je suppose..?  Indéci

Si il n'y a plus de contacteur sur la poignée d'embrayage, ce n'est pas possible !!!!
Ou ont été branchés les fils de ce fameux contacteur d'embrayage ?
Journalisée

" Rien ne sert d'ouvrir, il faut partir à point. "
" Un problème bien expliqué est à moitié résolu. "
nono30140
Cylindre de Bronze
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 84


Voir le profil
« Répondre #27 le: Lun. 23 Mai 2022, 20:38:35 »

Ben sa bonne question !! Je l'ai récupéré tel quel et je n'ai jamais eu ce câble connecté sur la poignée d'embrayage...  Indéci
Je sais que j'ai une petite cosse de 2 fils non brancher sous le réservoir...  Huh
Journalisée
Namna
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Près de Lyon
Messages: 2487


Trafic de LEDs


Voir le profil
« Répondre #28 le: Lun. 23 Mai 2022, 20:44:56 »

Sa doit être le contacteur de point mort, je suis bon pour une vidange...   Souriant

Déjà, avant d'en acheter un neuf, d'abord vérifier l'état de l'actuel.
Coucher la moto sur le coté droit, donc pas besoin de vidanger.
Démonter le capteur et voir ce qui pourrait le rendre défectueux. Un petit coup de papier de verre sur l'embout pourrait suffire …

Journalisée

" Rien ne sert d'ouvrir, il faut partir à point. "
" Un problème bien expliqué est à moitié résolu. "
nono30140
Cylindre de Bronze
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 84


Voir le profil
« Répondre #29 le: Lun. 23 Mai 2022, 20:51:05 »

OK, je vais déjà mettre le nez dedans histoire de voir la chose.. Car c'est assez aléatoire..  Pleurs
Journalisée
Namna
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Près de Lyon
Messages: 2487


Trafic de LEDs


Voir le profil
« Répondre #30 le: Lun. 23 Mai 2022, 21:00:25 »

J'avoue que je n'ai jamais démonté ce capteur.
Il peut y avoir un ressort à l'intérieur qui maintient le pion contre l'arbre du sélecteur de vitesse. Si c'est un pion coulissant, il peut aussi être grippé.
Cela pourra nous être confirmé par Christddel après vérification dans son stock de pièces.
Journalisée

" Rien ne sert d'ouvrir, il faut partir à point. "
" Un problème bien expliqué est à moitié résolu. "
nono30140
Cylindre de Bronze
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 84


Voir le profil
« Répondre #31 le: Lun. 23 Mai 2022, 21:13:23 »

+1  Sourire
Il doit avoir un ressort qui vient appuyer les téton sur l'axe mais qui doit deconner, d'où mon soucis   Clin d'oeil
Journalisée
christddel
Le Druide
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 545


Voir le profil
« Répondre #32 le: Mar. 24 Mai 2022, 01:58:22 »

J'avoue que je n'ai jamais démonté ce capteur.
Il peut y avoir un ressort à l'intérieur qui maintient le pion contre l'arbre du sélecteur de vitesse. Si c'est un pion coulissant, il peut aussi être grippé.
Cela pourra nous être confirmé par Christddel après vérification dans son stock de pièces.

 Souriant Clin d'oeil

Sur l'arbre du sélecteur de vitesse un téton (contacteur de point mort Réf 13618542-00)


Le capteur de point mort et dimension, Réf 4GY-82540-10
Journalisée
nono30140
Cylindre de Bronze
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 84


Voir le profil
« Répondre #33 le: Mar. 24 Mai 2022, 07:24:53 »

Impec merci Chris  Sourire
Journalisée
Pages: 1 2 3 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  


;